Le gouvernement Bedoui va prendre une décision qui risque d’attiser la colère

Bedoui pans
Noureddine Bedoui, Premier ministre. PPAgency

Par R. Mahmoudi – Les perspectives politiques qui demeurent au centre du bras de fer entre le pouvoir et de larges pans de la classe politique et du mouvement de contestation commencent à se dessiner, avec l’annulation quasiment acquise de l’échéance controversée du 4 juillet.

Des sources concordantes révèlent que le gouvernement s’apprête à présenter un nouveau projet de loi portant création d’une commission nationale indépendante d’organisation des élections, qui devrait être soumis aux députés au plus tard dans une semaine.

D’après les mêmes sources, les services du Premier ministère auraient préparé, depuis deux semaines, une loi organique sur l’encadrement du processus électoral qui sera pris en charge, à toutes les étapes, par une instance qui aura pour nom «Autorité nationale d’organisation des élections».

Le projet de loi confère à cette instance électorale le statut d’autorité publique, ce qui la rend indépendante sur les plans structurel, financier et administratif, et qui aura la charge d’assurer l’organisation des élections, sans aucune ingérence de l’Exécutif à tous les niveaux, contrairement à la Constitution actuelle qui concède des pouvoirs de surveillance à la commission présidée par Abdelwahab Derbal, dissoute par l’ancien président, Abdelaziz Bouteflika.

Les mêmes sources soulignent que le projet de loi en question figure parmi les priorités du gouvernement, depuis notamment que le chef d’état-major de l’ANP a appelé à l’accélération de l’encadrement des élections et qu’un débat au Parlement devrait être programmé dès l’annonce, imminente, du report de la présidentielle prévue le 4 juillet prochain.

S’agissant de la composante humaine de l’«Autorité nationale d’organisation des élections», elle serait formée de trois catégories, chacune représentant un tiers de l’ensemble des membres. La première catégorie est constituée de juges, de notaires et d’huissiers ; la deuxième de la société civile et de l’émigration et la troisième, enfin, est composée de l’ensemble des syndicats.

Il faut savoir aussi que les membres de la haute instance seront, eux, élus par leurs pairs au sein de la corporation à laquelle ils appartiennent, et le président sera élu à la fin de l’opération par les membres représentant les trois catégories.

R. M.

Comment (36)

    Anonyme
    27 mai 2019 - 15 h 13 min

    Quitter, avec honneur, et dignité, et sortir par la grande porte, le peuple vous demande, massivement,
    Avec modération, et sagesse, de démissionner, et non encore de manoeuvrer , et de tergiverser,…..
    L’avenir, et l’histoire ne seront pas tendre avec ceux qui se sont dressés
    Contre les aspirations du peuple algérien modéré, et sage, pour la Justice, la Transparence, et la Démocratie

    19
    2
    Hchicha Talba Mi'icha حشيشة طالبة معيشة
    27 mai 2019 - 7 h 56 min

    Le mouvement populaire du 22 février a totalement changé l’image que donne l’Algérie et le peuple algérien sur le plan international. En très peu de temps, le pays est devenu pour beaucoup un exemple de revendication non-violente et les Algériens un modèle de peuple jouissant d’une grande maturité politique, un peuple qui veut prendre en main son destin et celui de son pays.

    Alors, restons sur ce modèle là et ne changeons rien, et surtout campons sur nos positions.
    Un Algerien qui vous veut du bien….

    17
    3
    Mme CH
    27 mai 2019 - 2 h 58 min

    Quels députés…???!! Ceux du 4ème B ou de son isotope…??? Ceux de Ouyaya qui passe devant la cour suprême…ou ceux de TaTa Louisa qui passe un séjour en compagnie de Butch Cassidy frères et le Kid…??? Ou les copains de Bougeurra Soltani…..ou…..ou..??
    Je croyais que Bedoui faisait partie des 4 BBBB…..Oui…alors il devrait partir directement à la cour suprême pour passer dans la machine à laver…..!!! Leur scénario devient de plus en plus clair….la Silmya doit reprendre son deuxième souffle….!

    18
    7
      Zaatar
      27 mai 2019 - 3 h 39 min

      Il paraît qu’ils manquent de soupline et ils ont toujours eu une préférence pour le parfum lavande. Je pense que c’est pour cela que ça traine.

      9
      1
        Mme CH
        28 mai 2019 - 3 h 13 min

        hhhhhhhh..!!! Je leur conseille le parfum « Poison » de C.D…….il paraît que son effet est immédiat et durable…!

    El Bahi
    26 mai 2019 - 23 h 34 min

    Mr Bedoui est un rescapé de la cour suprême et pour combien de temps, ses jours sont compté, pourquoi refuse est il la transition si ils ont une volonté de redresser le pays

    11
    2
    Kabylovich
    26 mai 2019 - 21 h 51 min

    Le clan d’Oujda dégager ! Rendez l’Algérie aux Algériens !

    8
    5
    abdeka
    26 mai 2019 - 21 h 22 min

    Le concepteur de ce gouvernement de bas étages à était viré ils doivent suivre le même chemin.

    8
    1
    Mon opinion
    26 mai 2019 - 19 h 41 min

    Salam,
    Pour l’ instant Le bedoui et ses semblables de députés n’ont aucunement le droit de prendre des décisions qui auraient attrait à la constitution ou aux prérogatives appartenant au peuple, qui est à reprendre à zéro par des exerts juridiques dignes de confiance sous l’oeil extrement attentif de l’ensemble de la population car celle-ci étant totalement caduque(constitution).
    La peuple à totalement perdu confiance à l’ égard de cette mafia incompétante donnant l’impression d’ une administration soumise et entierement corrompue au temps des bureaux arabes, sans aucune vision futuriste règnant sans partage depuis le coup d’état contre le GPRA nous ayant conduit à cette catastrophe.
    Son rôle si infime soit-il Au bedoui et ses députés dont la légitimité serait autant comparable à un enfant issu d’ un viol doit se contenter de gérer au mieux les affaires courantes de l’état dans l’ attente d’une sortie de crise conduite par les Hommes du peuple.

    9
    1
    ce bédoui parle encore de députés
    26 mai 2019 - 17 h 25 min

    ce bédoui n’a pas la moindre inquiétude en citant encore les députés avec la gourde salhi naima dans le lot des voleurs.

    28
    6
    YACINE
    26 mai 2019 - 17 h 12 min

    La confiance est totalement rompue . Meme s’ils nous ramenent le paradis , on ne leur fera pas confiance .
    Ils le savent tres bien , mais ils continuent de louvoiyer pour gagner du temps.
    Seule une periode de transition sous l’egide de personnalites credibles et nulle autre solution ne sera acceptee !!!!!!!!!!

    42
    11
    Anonyme
    26 mai 2019 - 13 h 49 min

    Il ne va rien attiser du tout! C’est ce qu’il faut et que réclame le véritable Hirak!
    C’est de la propagande qui arrange le système!
    Elle va par contre attiser la colère des partis et personnalités (avec leurs médias) rejetés par le hirak et les partisans du système que le peuple avec l’aide de l’Armée veulent éliminer!

    31
    16
    Nasser
    26 mai 2019 - 13 h 43 min

    ……. vous manifestez pour le changement, Bouteflika est parti , des personnes sont poursuivis par la justice, d’autres vont suivre, il y a des élections en juillet et vous appelez au boycott parce que vos manipulateurs pro-système dont Bouchachi veulent le pouvoir sans les urnes ..!!! Au lieu de faire ce carnaval aussi nombreux que vous êtes, allez tous voter et surveillez vos urnes et faire le comptage et cessez de cancaner et de suivre ces milieux qui veulent le désordre et les troubles!

    25
    92
      Farida
      26 mai 2019 - 15 h 49 min

      Tu dois etre le candidat en cachette.

      44
      7
        Eldjazairi
        26 mai 2019 - 17 h 19 min

        Un cachiriste ? il y a pénuroe de cachir ya si nasser, tu diras au makhnez qui t’emploie , que rien n’arreterera, que ton makhnez et ton momo6 sachent que quand peuple veut, peuple peux . Chiche, faites la même chose chez vous !!!

        30
        8
          Nasser
          27 mai 2019 - 21 h 23 min

          A « Eldjazairi »
          Les gens à court d’arguments ou ignares n’ont d’autres réponses que les niaiseries de ce genre ! « makhzen », « cachir », et autres crétineries ! Tu es certains d’être « Eldjazairi » que tu prétends être ? Chelabi est de ton espèce ! Tu n’as jamais lu les commentaires de « Nasser » sur ce site ou ailleurs (il y a des centaines pour ne pas dire milliers)? Si tu lisais d’abord et intelligemment ensuite, tu aurais vu un patriote kabyle de Sétif qui défend son pays et son Armée contre la subversion au lieu d’un « makhzeniste » qualificatif passe partout dont use et abusent les étourdis en déficit de patriotisme !

          2
          5
      Chelabi
      26 mai 2019 - 19 h 49 min

      Shut up kachiriste

      8
      4
    Nasser
    26 mai 2019 - 13 h 40 min

    Il est temps qu’il le fasse!
    Bravo!
    « Yetnahaw Ga3 » est un slogan .. irresponsable et irréaliste qui parait simple et logique qu’à ceux qui sont insensés et qui n’ont pas de suite dans les idées !
    Celui qui enlèvera « tout le monde » c’est qui, comment et qui remplacera qui par qui, comment et quand ……. Du blabla de foule inculte et moutonnière !
    On dit bien « La multitude est moutonnière. »

    21
    70
      Chelabi
      26 mai 2019 - 19 h 53 min

      Petit prétentieux, je me demande bien quelles études as-tu faites. Pas grand chose j’imagine, sinon tu ne te livrerais pas à ce métier de mercenaire (moucheron électronique) payé 40000DA par mois sur fonds Émiratis. Beurk!

      14
      6
        Nasser
        27 mai 2019 - 18 h 14 min

        A Chalabi: On connait la technique ! Tu ne l’as pas bien mise au point. Tu es encore faible et encore médiocre en manipulation. Si c’est le même « Chalabi » alors on connait ses salmigondis ! Tu ne sais même pas t’y prendre. Tu es sans aucun doute ce que tu reproches aux autres. Tu es soit du camp de la subversion, de la diversion et de l’infiltration afin de défendre les biens mal acquis, soit un des agents valets, un bourourou, dont la fonction est de tromper, de mentir, d’attenter à l’honneur des gens honnêtes et patriotes et aussi infiltrer les forums ! Sois-en certain que ce clan paiera et que le processus est irréversible avec l’aide bien-sûr du grand patriote Gaid-Salah (et son Etat-major) le liquidateur de votre « système » ! Mais bien-sûr que ton camp veut le « liquider » avant au plus vite ! D’ailleurs plus la justice interpelle et arrête, plus ton clan appelle et incite à fustiger l’Armée et à chasser Gaid-Salah ! Peine perdue ! Ce camp disparaîtra et paiera ses abus et escroqueries !
        Une remarque qui prouve la nature de ton camp et de ton espèce : ton arrogance même à considérer 40 000 DA (que tu m’attributs en salaire mensuel pour le «métier de mercenaire»), comme « dérisoire », démontre que cette somme est considérée chez toi comme un… pourboire !
        Quant à mes études que tu qualifies (sans me connaitre) de pas «grand-chose », je suis sûr, vu tes commentaires farfelus et orientés, que tu es loin de les égaler en durée et en « production », mais que le système pourri, que tu défends, néglige à force de corruption, de cupidité, de nullité et de véreux comme ton espèce !

        1
        7
          Chelabi
          27 mai 2019 - 19 h 06 min

          Les gens savent reconnaître les hommes des serpillières. Bouteflika, Tartag, Ouyahia, Sellal, Toufik, Saïd Bouteflika, etc.,, sont des corrompus et des corrupteurs . Ils ont fait du mal au peuple algérien. Est ce que ça te va comme ça?
          Gaid Salah n’en est pas moins corrompu / corrupteur. Demandez le dernier quidam il vous en donnera de ses nouvelles. Cette réalité vous ne pouvez pas l’occulter même si on augmente vos honoraires.
          La différence entre toi et moi , il y en a beaucoup, mais j’en retiens une : moi je suis avec les 20 millions qui sortent tous les vendredis pour clamer leur colère contre ce système pourri. Ceux l’a même que tu traités insolemment de cupides, arabo amazigh faux démocrates. Toi tu es pour un homme analphabète apprenti dictateur qui a décidé d’affronter tout un peuple éprise de justice et de liberté. Si tu es Algérien tu es la honte des algériens. Si tu es emirati pfouh aalik ( en algérien).
          Autre chose, oui je méprise tes 40000DA. Oui je pense que tu as un niveau intellectuel extrêmement moyen c’est pour cela que tu t’adonnes à ce métier minable de mercenaires, une mouche bourdonnante qui laisse ses excréments sur une vingtaine de sites (c’est toi qui le dis).
          Un jour viendra tu auras honte de ta personne. Il sera peut être trop tard pour te refaire. Il te restera le suicide y’a kachiriste

          5
          1
    ENCORE ET ENCORE DES RDV MANQUES A CAUSE DE LA PRIVATISATION DE L ALGERIE ...
    26 mai 2019 - 12 h 52 min

    L entêtement du commandement Militaire a faire de la politique mènera L ALGÉRIE vers le Chaos … Cette fois ci, ces Responsables sortiront par la Petite porte avec un coup de pied dans le derrière et une fois pour toute par le PEUPLE !!! LES MILITAIRES DANS LES CASERNES …

    48
    14
    le niveau
    26 mai 2019 - 12 h 03 min

    ya legrelou tu peut prendre 1000 decisions ces ton problemes
    ont ne bougera pas et ont changera pas nos destiner
    yaw trouhou ga3 ……..akhir kalima

    49
    12
    Vangelis
    26 mai 2019 - 11 h 49 min

    Dans la forme pourquoi pas !

    Dans le fond, faut-il faire confiance à un gouvernement qui n’est qu’intérimaire, qui ne doit pas présenter de loi et qui fait partie du régime que les algériens rejette.

    Le fait de faire la sourde oreille aux revendications des citoyens est un signe qui ne trompe pas. Le régime agit par la manœuvre. Il fait croire, comme il parlait de promesses d’antan, qu’il n’a jamais tenues.

    Le plus curieux est le fait qu’il prend les citoyens pour des immatures incapables de se prendre en charge seuls et prendre des décisions en adéquation avec leurs revendications. C’est encore une autre preuve que ce régime est sourd, aveugle et surtout incompétent en matière politique comme il a été en matière de développement du pays et du bien être de ses citoyens.

    Seul compte pour lui, tenir les rennes du pouvoir et son attribut, la rente en tentant de faire voter des lois par des députés et sénateurs qui font partie du yetna7aw ga3.

    59
    6
    Mahmoud
    26 mai 2019 - 10 h 18 min

    La main de la France est toute dessinée. Le bedoui est incapable de ce genre de bidouillage seule la France est capable de ce genre d’entourloupe. Les notres c la fraude le le vol leurs spécialités. Gaid Salah doit être prévenu qu’il est entrain de faire rentrer le loup dans la bergerie, lui qui veut à tout prix nous protéger, est entrain de nous couler juste pour faire des élections.

    54
    16
      Anonyme
      26 mai 2019 - 11 h 06 min

      Il est conseillé de ne pas trop consommer du cachir.

      50
      8
    Djazaïri
    26 mai 2019 - 9 h 42 min

    Les hommes de Said Boutef (et de Nacer en ce qui concerne Bedoui) font de la résistance et on veut nous faire croire que c’est en train de changer. Comme on dit « plus dure sera la chute » ou plutôt « Idji N’harek » pour utiliser une expression non importée. Le jour où il ne sera plus 1er ministre, il se retrouvera en train de courir et poursuivi comme l’a été Soltani à Paris sous les huées et les crachats. Le peuple oublie parfois ceux qui lui ont fait du bien mais n’oublie jamais ceux qui lui ont fait du mal…

    56
    7
    selma
    26 mai 2019 - 8 h 10 min

    Encore et toujours, tournée manège, la comédie a trop duré, il y en a marre, comprenez une fois pour toute, il faut que vous dégagiez, ayez un peu de dignité et d’amour propre. Même Mugabé a fini par réaliser qu’il était indésirable et il a décampé, alors qu’attendez-vous ?
    Faites quelque chose , ANP, pour l’amour de ce pays, on vous fait toujours confiance, débarrassez-nous des bigorneaux véreux

    75
    8
    Zaatar
    26 mai 2019 - 8 h 03 min

    yaw koulnaha el kilma koulnaha. H’mida usera de tout. Il ira jusqu’à l’impensable et ça ira crescendo. Il fera en sorte au début comme en ces temps ci de se conformer soit disant à la constitution pour faire passer la pilule, jusqu’à user des pires moyens quand ça ne passera plus quand telhak la3dam comme on dit. Alors là il ira par la force et advienne que pourra. De toutes les façons c’est ce que nous disions en tout début de ce mouvement, la politique de la terre brûlée y sera le cas échéant. Nous l’avons compris depuis le début. ça ne viendra pas du peuple bien sur, mais H’mida perdu pour perdu, jurera que le peuple n’aura rien du tout.

    47
    12
      Lghoul
      26 mai 2019 - 8 h 22 min

      L’histoire a toujours montre que personne, oui, personne ne pourra vaincre un peuple determine.
      A 80 ans, je reflechirai a deux reprises car la fin n’est pas si loin. On peut partir sans prevenir.
      Alors place aux JEUNES et nous en avons a gogo !

      50
      8
        Zaatar
        26 mai 2019 - 9 h 40 min

        Avec le temps bien sur, comme le chantait Ferre, avec le temps va tout s’en va. A l’échelle de l’histoire de l’humanité, j’en suis même certain que le peuple finira par avoir le dessus. Mais ponctuellement et à l’échelle de quelques générations dans le temps, je ne dirais pas autant. Pour être plus précis (c’est mon avis) le réel changement comme on voudrait l’espérer c’est pour dans un siècle et demi à deux. je n’invente rien, c’est l’histoire de l’humanité qui le le dit.

        20
        18
    Lghoul
    26 mai 2019 - 7 h 55 min

    Il va certainement la prendre avec l’aval de tliba, benyounes et amar ghoul et les residus du fln/rnd, les specialistes des sachets noirs en plastique. La clique qui a creuse la tombe de l’Algerie pendant 20 ans. Le pays a donc un bel avenir devant lui.

    49
    9
    SaidZ
    26 mai 2019 - 7 h 35 min

    C’est un gouvernement illégitime, il ne peut ni gouverner ni proposer ni créer des commissions. Il ne peut que faire une seule chose SE DÉGAGER ET VITE!

    64
    12
    Lghoul
    26 mai 2019 - 7 h 07 min

    Quand c’est bedoui qui s’en charge des elections on sait qu’en tant que specialiste des bourrages des urnes, tout ira bien. Au lieu de parler de « planification » d’elections qu’en est il de sa convocation au tribunal de Sidi M’hemed ? Ce type ignore la realite mais tous ces gens ont toujours vecu dans le faux et ne chargeront jamais. Alors le message du peuple est toujours: Tet’nahawaw gaa3 !

    64
    12
    DIGAGE
    26 mai 2019 - 6 h 15 min

    DÉGAGE, ON VEUT PLUS QUE TU RESTES PREMIER MINISTRE
    TU FAIS PARTIE DU CLAN

    54
    11
      Digage!
      26 mai 2019 - 8 h 42 min

      Ah non, il ne faut pas usurper mon pseudo, c’est une marque déposée !

      28
      7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.