Aïd El-Fitr : la nuit du doute fixée au lundi 3 juin

Aïd El-Fitr
Aouel Choual marque le premier jour de l'Aïd El-Fitr. D. R.

La nuit du doute consacrée à l’observation du croissant lunaire du mois de choual pour cette année (2019) a été fixée ce lundi 3 juin prochain, a indiqué jeudi un communiqué du ministère des Affaires religieuses et des waqf.

«La Commission nationale de l’observation du croissant lunaire au ministère des Affaires religieuses et des wakf informe l’ensemble des citoyens que la nuit du doute consacrée à l’observation du croissant lunaire du mois de choual de l’année 1440 de l’hégire annonçant le premier jour de l’Aïd El-Fitr est fixée au lundi 29 Ramadhan 1440 de l’hégire, correspondant au 3 juin 2019», a précisé le communiqué.

Une conférence sur «la nuit du doute» sera organisée après la prière d’El-Maghreb à Dar El Imam (Mohammedia, Alger) et sera retransmise en direct par les médias audiovisuels, ajoute la même source.

R. N.

Comment (4)

    Abou Stroff
    31 mai 2019 - 15 h 18 min

    à l’heure où certaines nations ont conquis la lune, ce qui signifie qu’elles sont capables de calculer sa position à la seconde près, et sont prêtes à conquérir la planète mars, nous nous comportons comme s’il n’y avait point d’histoire et point de progrès scientifique. n’est ce pas là la manière optimale de demeurer arriérés jusqu’à la fin du temps?

      Zaatar
      1 juin 2019 - 3 h 33 min

      Cher Abou Stroff je te salue,
      Certaines nations ont conquis la lune effectivement, elles peuvent te situer la position de cet astre par rapport au soleil et notre terre à la seconde présence effectivement et donc, connaitre la visibilité des rayons lumineux solaires réfléchis par la lune dans n’importe quelle région de notre planète. C’est en fait un jeu d’enfant. Mais mieux, en étudiant le soleil on est arrivé maintenant à prévoir sa fin et son impact sur tout le système solaire. Par exemple, le fait que dans 3 milliards d’années il perde une bonne partie de sa masse par les éruptions solaires plus torrides, on verra l’orbite de notre planète se décaler vers l’extérieur à cause de la gravité. On arrive à calculer la nouvelle position de la terre et de la lune aussi dans 3 milliards d’années. Je ne sais pas cependant si en ces temps il y aura encore des gens à faire le ramadan sur notre planète et fixer la nuit du doute pour décréter l’aid.

    kama
    31 mai 2019 - 10 h 19 min

    Ceci est une information qui insulte notre intelligence ou peut être est destinée à la diminuer.
    Les Algériens ont jeuné le lundi 6 mai 2019.
    Il y a dans un mois lunaire, et dans le Ramadan pour notre propos, 29 ou 30 jours (toujours).
    Automatiquement, la nuit du doute est celle du 29 Ramadan, c’est-à-dire ce lundi 3 juin 2019.
    Personne n’a FIXé cette date, elle découle de la logique même.
    Vous citez trois fois le mot FIXER dans votre article de trois paragraphes, alors que c’est faux. AP svp contribuez à nous rendre plus intelligents

    Zaatar
    30 mai 2019 - 18 h 09 min

    L’aid c’est le 5 juin 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.