Grande mobilisation des Algériens pour le dernier vendredi du Ramadhan
Par Mounir Serrai – Les Algériens ont été une nouvelle fois au rendez-vous de la traditionnelle marche du vendredi. A Alger, les rues ont été fortement investies l’après-midi de ce dernier vendredi du mois de Ramadhan. De Didouche-Mourad à la Grande-Poste en passant par Audin, de la place du 1er Mai à la place des Martyrs en passant par le parc Sofia, les rues d’Alger étaient noires de monde en ce 15e vendredi de lutte pour le changement politique radical.
Avec la même hargne et le même engagement, les manifestants ont brandi des pancartes et des banderoles exprimant leur rejet du dialogue avec les deux «B».
Des slogans en faveur de la transition ont été scandés. «Khawa Khawa, les Algériens», «Maranache habsine, koul djemaâ khardjine» (nous nous arrêterons pas), «5e round, c’est eux ou nous», «Makache hiwar maâ el-3issaba (pas de dialogue avec la bande) sont autant de slogans qui renseignent sur la détermination des manifestants à poursuivre leur mobilisation jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.
Les Mozabites se sont fortement mobilisés, eux aussi, à Alger, pour dénoncer la mort de Kamel-Eddine Fekhar, après une longue et éprouvante grève de la faim. Une minute de silence a été observée par les manifestants dans plusieurs villes du pays.
D’Oran à Annaba en passant par Bouira, Béjaïa, Tizi Ouzou, Sétif, Bordj Bou Arréridj, Constantine, la mobilisation a été intacte. Les Algériens refusent un substitut de solution. Ils veulent en finir avec le système politique pour instaurer une véritable démocratie. Pour ce faire, ils comptent bien occuper la rue après l’Aïd.
M. S.
Comment (8)