Grande mobilisation des Algériens pour le dernier vendredi du Ramadhan

vendredi
Quinzième vendredi de manifestation à Alger. New Press

Par Mounir Serrai – Les Algériens ont été une nouvelle fois au rendez-vous de la traditionnelle marche du vendredi. A Alger, les rues ont été fortement investies l’après-midi de ce dernier vendredi du mois de Ramadhan. De Didouche-Mourad à la Grande-Poste en passant par Audin, de la place du 1er Mai à la place des Martyrs en passant par le parc Sofia, les rues d’Alger étaient noires de monde en ce 15e vendredi de lutte pour le changement politique radical.

Avec la même hargne et le même engagement, les manifestants ont brandi des pancartes et des banderoles exprimant leur rejet du dialogue avec les deux «B».

Des slogans en faveur de la transition ont été scandés. «Khawa Khawa, les Algériens», «Maranache habsine, koul djemaâ khardjine» (nous nous arrêterons pas), «5e round, c’est eux ou nous», «Makache hiwar maâ el-3issaba (pas de dialogue avec la bande) sont autant de slogans qui renseignent sur la détermination des manifestants à poursuivre leur mobilisation jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

Les Mozabites se sont fortement mobilisés, eux aussi, à Alger, pour dénoncer la mort de Kamel-Eddine Fekhar, après une longue et éprouvante grève de la faim. Une minute de silence a été observée par les manifestants dans plusieurs villes du pays.

D’Oran à Annaba en passant par Bouira, Béjaïa, Tizi Ouzou, Sétif, Bordj Bou Arréridj, Constantine, la mobilisation a été intacte. Les Algériens refusent un substitut de solution. Ils veulent en finir avec le système politique pour instaurer une véritable démocratie. Pour ce faire, ils comptent bien occuper la rue après l’Aïd.

M. S.

Comment (8)

    En Colère!
    1 juin 2019 - 17 h 11 min

    Voilà 15 vendredis, 3 mois,100jours que le peuple scande Bedoui dégage,et lui… zen,il fait sa valise pour profiter d’une omra lors de son voyage en Arabie Saoudite pour assister au sommet de la Ligue Arabe!!
    Franchement, ils nous prennent pour la dernière roue de leur charrette !!!

    No Comments!
    1 juin 2019 - 15 h 15 min

    Le déni total des tenants du pouvoir et le comble de l’hypocrisie.
    Bedoui n’est même pas en Algérie. Il est en Arabie Saoudite pour assister au sommet de la Ligue Arabe!!!
    Pendant que les Algériens battent le pavé à travers tout le territoire national,à jeun,assoiffés et sous le soleil, Bedoui et sa délégation profitent d’une omra,tous frais payés.
    C’est dire le degré de conscience de ces gens là !
    Un citoyen Algérien a même lancé un  »Tetnahaw Gaâ » sur les lieux saints de la kaâba, alors que Bedoui et sa délégation protégé par un cordon de sécurité,étaient entrain d’accomplir la circambulation autour de la pierre sacrée. No comments!

    Karim
    1 juin 2019 - 8 h 38 min

    Tout d’abord j’aimerais vous dire que nous sommes envahis par les medias étrangers en ligne dont les noms portent le Label Algérie sauf celui-ci …. je voudrais d’une part que nous nous approprions notre internet en évacuer le Cerist et le secteur des technologies de l’information des complices du … Benhammadi qu’il a placé et qui travaillent toujours pour lui et qui certainnement détiennent la propriété d’accès a toutes les informations qu’ils détiennent et qu’ils manipulent.

    Zaatar
    1 juin 2019 - 6 h 39 min

    On a toujours parlé de la ténacité de H’mida, de son abnégation, de son entêtement aussi mais surtout de sa résolution. Il ira jusqu’à pratiquer la politique de la terre brûlée, ca il n y a aucun doute la dessus. Tout se confirme par rapport à ce qu’on a toujours dit ici. Il y aura donc nécessairement confrontation dont l’issue est totalement aléatoire. Je ne veux pas être pessimiste, mais dans la vie il faut se résoudre parfois à être objectif et réaliste. Et donc je crains pour mon pays.

    SaidZ
    1 juin 2019 - 2 h 41 min

    Je suis navré d’apprendre qu’il y a eu des arrestations un peu partout à travers l’échelle nationale. Ce n’est pas avec la censure, les arrestations et les intimidations qu’on va avancer.Il faut que les décideurs ouvrent leurs yeux et agissent dans l’intérêt national et passer à la transition, ils ne peuvent plus y rester c’est irréversible.
    S’il y a sincérité, les B doivent disparaître du champ politique et médiatique illico presto.

    Rakoum tachathou
    31 mai 2019 - 21 h 09 min

    La grande messe de la djamouaa nous fait mal. Nous n’arriverons jamais à nous en sortir de ce guet-apens orchestré par les puissants.
    Koul Djemaa il faut se cacher, et continuer à vivre dans l’angoisse. L’objectif est connu, une bonne guerre et puis natnahaw gaa. Ceux d’en face rigolent et appuient de temps en temps sur l’accélérateur de tension.
    Natnahaw Gaa.

    Chelabi
    31 mai 2019 - 19 h 39 min

    Gaid Salah, tu as combattu avec hargne en sous estimant la résilience de ce peuple. Et tu as perdu par KO.
    15 vendredis de suite, c’est à dire 15 rounds dont au moins 10 étaient de trop, si tu avais moins d’ego et plus de jugeote.
    Il faut être diablement mal tourné pour croire en ses chances de vaincre tout un peuple quand il a décidé de briser ses chaînes . Ce peuple soudainement sorti d’une longue hibernation est devenu plus puissant qu’un ouragan et presqu’aussi puissant qu’une fission nucléaire.
    Tu peux résister un temps encore en attendant le coup de grâce . Mais alors pourquoi ne pas jeter l’éponge tout de suite car tu sais que tu livres un combat perdu d’avance. Sois sage et débarrasse toi de cet entêtement qui fait la fierté de nos frères chaouis. En politique c’est rarement payant.

    icialG
    31 mai 2019 - 19 h 02 min

    ILS RESTENT SOURD ET AVEUGLE A LA VOLONTÉ DU PEUPLE ILS CONTINUENT A CHERCHER SANS CESSE LE MOYENS DE RÉCUPÉRER LA MANIF OU LE POUVOIR ,,, ILS N ON PAS L INTENTION DE LÂCHER,, MÊME SI CE N EST QUE POUR SE SOUSTRAIRE A LA JUSTICE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.