Une source diplomatique algérienne dévoile un autre mensonge du Makhzen

M6 Makhzen
Mohammed VI et son ministre des Affaires étrangères à Addis-Abeba. D. R.

Par Houari A. – Le Makhzen ne se départit pas de ses pratiques puériles en faisant de la désinformation permanente un de ses instruments de propagande privilégiés. Le dernier mensonge en date a trait au Forum sur le partenariat Chine-Afrique qui s’est tenu à Addis-Abeba. Les médias de Mohammed VI inventent un «cuisant revers» de la RASD dont une délégation aurait été «exclue».

«Balivernes !» explique une source diplomatique algérienne. «La réunion à laquelle il est fait référence [dans les médias marocains] est une rencontre technique de coordination à laquelle ont pris part quelques diplomates subalternes», souligne notre source qui précise que «les ambassadeurs, représentants permanents de l’Union africaine étaient réunis jeudi et vendredi dans le cadre d’une très importante réunion du comité multilatéral du Comité des représentants permanents (Corep), liée précisément à la question hautement sensible du format de participation aux partenariats internationaux de l’UA avec le reste du monde».

C’est à cet égard que l’inconsistance et l’indigence de la désinformation du Makhzen prennent tout leur sens, puisque, au terme de débats houleux et prolongés, les représentants permanents ont, dans leur écrasante majorité, formellement réitéré «le droit de participation de tous les Etats membres, sans distinction, à tous les partenariats engageant l’UA avec les autres ensembles géopolitiques internationaux».

«On relèvera avec  aisance que le 30 mai est une autre date à rajouter à la longue liste des échecs cuisants du Makhzen qui, en dépit de sa politique de lobbying impliquant des financements douteux, n’a, en définitive, pu mobiliser que 10 voix de pays alliés insignifiants sur les 55 que compte l’organisation panafricaine. Ceci se passe de tout commentaire, d’autant qu’il s’agit là d’une nouvelle et éclatante victoire de la RASD, vérifiable et formellement consignée dans les décisions officielles de l’UA», note notre source.

«Mieux encore, ajoute notre source diplomatique très au fait du dossier, le reste des ambassadeurs et diplomates de haut rang de l’Union africaine sont en conclave pour la préparation du budget de l’UA pour 2020, dans une ville distante de 500 km d’Addis-Abeba.»

S’agissant de la prétendue participation des hauts responsables de la commission de l’UA, celle-ci est limitée à deux chefs de  divisions et un chef de bureau Chine-Afrique, tout le leadership de la commission de l’Union africaine se trouvant en déplacement, depuis mercredi dernier, en Arabie Saoudite pour participer aux  réunions initiées par ce pays.

H. A.

Comment (11)

    Adlan
    3 juin 2019 - 4 h 31 min

    Les médias propagandistes du makhzen présentent toujours à leurs lecteurs, sujets endoctrinés et lobotomisés, de fausses informations qui confortent l’opinion publique dans son obstination et sa soumission. Le régime makhzenien narco-feodal voyou et opresseur, devient par la grâce de sa propagande le régime le plus démocratique de la terre. Mais nous, nous savons que les fumisteries de la press makhzenienne est juste destinée aux sujets du makhzen, benoîtement soumis, qui ont besoin de leur dose quotidienne de mensonge et de glorification de leurs maîtres.

    TARZAN
    2 juin 2019 - 7 h 18 min

    je suis en train de chercher un nom pour qualifier le maroc, déjà que maroc est synonyme de trahison, lâcheté et mensonges vicieux, mais je veux un nom qui résume tout ça plus manipulations vicieuses, genre viciousland, liesworld, traitorsfactorynation, ou satankingdom…

    20
    4
    Mme CH
    2 juin 2019 - 2 h 09 min

    Merci Anonymous d’avoir présenté la liste des 10 pays qui ont soutenu le Maroche…!
     » les Îles Comores, le Sénégal, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, le Gabon, les Seychelles, le Togo, le Burkina Faso » sont sous protectorat français donc, c’est tout à fait normal qu’ils votent pour le Maroche sinon FaFus se fâchera…! Quant au Swaziland, c’est une monarchie… absolue -(appelée maintenant Royaume d’Eswatini et le roi est Mswati III, c’est comme les Al Soussou avec l’Arabie saoudite)- qui vote pour l’autre monarchie…de Azoulay..!.
    La Libye est un cas qu’il faut bien voir sous tous les angles optiques…..sachant que Serradj était en visite en Algérie il y a quelques jours….!! Attention….!

    16
    4
    Anonyme
    1 juin 2019 - 21 h 18 min

    L’Algérie, doit régler,au plus vite, sa crise politique institutionnelle intérieure, le temps joue contre l’Algérie
    Ses arrières défensives géostratégiques que sont les pays africains deviennent de plus en plus fragiles
    Et coupées
    Le Maroc en profite pour renforcer, et nouer des relations économiques denses, pour ses P.M.E,
    Pour ses banques, pour ses télécoms, pour ses infrastructures portuaires en Cote d’Ivoire, au Sénégal
    Au Cameroun, au Togo, au Benin, au Gabon, et dans d’autres pays africains anglophones,
    Et lusophones…..
    Le Maroc est en train de tisser une toile d’araignée économique dense sur l’Afrique, et au Sud de l’Algérie
    Aux dirigeants, et aux responsables politiques, économiques, financiers, commerciales, de revoir
    Et de corriger leur stratégie envers les pays africains, pour qu’elle devienne agressive, et dynamique
    Mais il faut, au préalable, bien étudier, les moyens, et les stratégies, pour revenir en Afrique

    14
    21
      Anonyme Dz
      2 juin 2019 - 1 h 03 min

      @Anonyme. Ya waddi «Makane Wallou» dans cette diplomatie du Mégaphone (dixit le patriote Lamamra).

      16
      5
    AAA
    1 juin 2019 - 19 h 59 min

    TANT MIEUX POUR LE PRÉDATEUR M6 PUISQUE GRACE À CE TYPE DE MENSONGE QUE LE MAROCAIN LAMBDA PENSE À CE JOUR QUE LE «BAISE-MAIN» EST LE SEUL ACTE DE CITOYENNETÉ DANS CETTE MONARCHIE AUTO-PROCLAMÉE «MILLÉNAIRE».

    22
    10
      ALI
      2 juin 2019 - 1 h 15 min

      HAMROUCH MERCI POUR CET INSTRUCTIF RAPPEL TRES INTÉRESSANT.

      13
      3
      Simo
      2 juin 2019 - 4 h 21 min

      15 semaine en plus l’armée à côté. C’est trop un peu de nerfs.

      11
    M'Hamed HAMROUCH
    1 juin 2019 - 19 h 50 min

    Voici quelques autres grosses couleuvres du Régimes MakhNazi pour maintenir le peuple marocain endormi :
    1/- l’Adhésion du Maroc à la CEDEAO, adhésion supposée actée en janvier 2017 par la presse propagandiste inféodée au Palais.
    2/- le lancement du Gazoduc Tanger -Lagos prévue en janvier 2017 mais reste a ce jour sous forme de belles maquettes pour d’éviter le bureau de M6.
    3/-‘le Slogan creux « le Maroc : de Tanger à Lagouira» alors que l’armée Mauritanienne avait capturé et mis en prison 18 soldats des FAR à Lagouira même en 2018 sans que le Makhzen ne bouge le petit doigt.
    4/- le Makhnez dépense des Milliards de dollars en lobbying pour faire accepter la «marocanité» du Sahara occidental alors qu’ aucun pays au monde ne reconnaît cette «marocanité» après 44 années de colonisation y compris par la protectrice France.
    Enfin c’est pour dire que le Marokistan n’est pas à un mensonge près mais que le vrai problème est que le peuple marocain croît tout ce que lui raconte comme bobards cette féodales famille Allaouite allochtone dont les deux plus illustres bobards sont sont :
    1/- la pseudo-descendance de cette prédatrice famille allaouite de notre Prophète (QSSL).
    2/- que Med 5 est apparu en pleine lune un certain mois de juin 1958 soit en pleine guerre d’indépendance du Rif et donc la guerre s’est arrêtée par miracle grâce à la naïveté et au fatalisme de ce peuple

    25
    11
    Ziad ALAMI
    1 juin 2019 - 19 h 15 min

    Déjà la création de cette féodale Narco-Monarchie absolue en 1912 avait comme socle un gros mensonge made in France.

    22
    11
    Anonymous
    1 juin 2019 - 15 h 52 min

    A noter pour mémoire que les 10 pays parmi les 55 États membres de l’UA qui ont soutenu le Maroc dans cette entreprise vouée à l’échec par les urnes sont : la Libye, les Îles Comores, le Sénégal, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Sychelles, le Togo, le Burkina Faso et le Swaziland.

    52
    17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.