Ligue des champions africaine : vives critiques en Tunisie

esperance-de-tunis
L'Espérance de Tunis doit rejouer son titre de champion d'Afrique. D. R.

La décision de la Confédération africaine de football (CAF) de faire rejouer la finale retour de la Ligue des champions entre l’Espérance de Tunis et le Wydad Casablanca a été critiquée par de nombreux Tunisiens, la qualifiant, entre autres, d’«irresponsable» et de «honteuse».

Le club tunisien, poids lourd du continent, avait été sacré dans la confusion vendredi, après que son adversaire marocain a décidé de quitter la pelouse pendant le match en raison d’un litige et d’une panne de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).

La CAF a décidé que le match serait rejoué hors de Tunisie après la Coupe d’Afrique des nations (21 juin-19 juillet), ce qui est «irresponsable» et crée un précédent «dangereux», estime le site d’actualité Tunisie Foot. «C’est un désastre, une décision honteuse», renchérit Abdelhamid Riahi, installé dans un café du quartier populaire de Bab Souika, fief du club Sang et Or bondé en cette soirée d’Aïd, jour férié marquant la fin de Ramadhan.

Pour Samir Amri, un autre fan «c’est une arnaque les yeux dans les yeux, cela a commencé avec la VAR et c’est devenu politisé plus qu’il ne faut». La CAF a justifié sa décision de mercredi en estimant que «les conditions de jeu et de sécurité n’étaient pas réunies (…) empêchant le match d’arriver à son terme». De nombreuses photos et vidéos circulaient sur les réseaux sociaux montrant le dirigeant de la Confédération, le malgache Ahmad Ahmad, présentant ses hommages au roi du Maroc ou en compagnie de dirigeants du foot marocain.

«La corruption a désormais un nom à la CAF : Ahmad Ahmad, accuse le site d’information en ligne Kapitalis, le qualifiant «d’ami de longue date du Maroc (où il possède une résidence), sous l’influence de son vice-président, le Marocain Fouzi Lekjaa».

Dès mercredi soir, le Premier ministre tunisien avait vigoureusement réagi sur son compte Twitter : «Suite à la farce de la CAF, je salue le travail des forces de sécurité. Nous ne braderons pas les droits de l’Espérance sportive de Tunis», avait-il lancé.

Dans un contexte préélectoral fébrile avant la présidentielle de novembre, plusieurs hommes politiques ont également réagi, appelant à la mobilisation pour défendre «l’image de la Tunisie».

R. S.

Comment (13)

    DYHIA-DZ
    12 juin 2019 - 16 h 07 min

    Les marocains affirment que l’Algérie a voté en faveur de leur équipe.
    Un représentant Libyen à la CAF vient de démentir sur une chaine tunisienne.
    Selon ce représentant, il n’y a pas eu de vote pendant la réunion de la CAF en France.
    Pourquoi la presse Algérienne n’ a pas pris la peine de démentir les déclarations mensongères des marrouki. Jusqu’à quand doit-on laisser le makhzan manipuler le nom de l’Algérie à sa guise.
    Il faut une fin à cette mascarade des Makkak de la jungle.

    16
    4
    Kahina-DZ
    9 juin 2019 - 16 h 55 min

    Le plus dangereux dans toute cette histoire est la manipulation des marocains qui veulent mouiller l’Algérie avec eux. Les marrouki utilisent les propos de Benchikh et Derradji pour attaquer la Tunisie.
    La FAF et les journalistes Algériens doivent rester neutres…
    Les Égyptiens étaient plus intelligents dans le vote = Abstention…Pendant que Zetchi a manqué l’occasion de se tenir tranquille dans la neutralité.
    RAS LE BOL de ce manque de perspicacité et d’intelligence de ceux qui parlent au nom de l’Algérie.

    Que Benchikh arrête de jouer à l’avocat des marroukis… Soyez neutres et taisez vous

    44
    10
    Bab
    7 juin 2019 - 14 h 28 min

    C’est honteux de de fondre l’indefondable. Le tarrachi tout le monde le câble avec conviction.
    Les tunisiens cette fois ci ont était prix en flagrant délit. Echahed a essayé de jouer la carte de sécurité et il a eu une gifle au visage. Et après tout pourquoi la VAR marche saufe à rades.

    19
    4
    Anonyme
    7 juin 2019 - 12 h 05 min

    Si les Tunisiens sont des tricheurs incontestés ,les Marocains sont les rois de la prestigitation ,de la sorcellerie et de l’envoutement sinon comment expliquer qu’aprés avoir fait main basse sur le secrétariat général de la CAF ,il ont défenestré Hayatou pour le remplacer par Ahmed leur pantin.

    13
    19
    VARiation
    7 juin 2019 - 11 h 32 min

    Pour les tunisiens: ce n´est pas une première de rejouer un match « louche » Exemple élimination coupe du monde Russie, le match Sud-Afrique vs Sénégal a été rejoué, pour arbitrage défaillant. Donc rejouer le match est une solution juste et que le meilleur gagne!!! Ceci dit, il faut maintenant arrêter les manigances et la corruption des arbitres… arrêter avec la VAR qui marche partout sauf en Tunisie, comme contre El Ahly 2018, contre le WAC Casablanca 2019 etc… et pour le tunisien Bachmaoui, je dis honte á toi, tu salies le foot Nordafricain.

    25
    4
    Anonyme
    7 juin 2019 - 8 h 18 min

    Les Tunisiens et les Marocains se valent dans la triche ce qui leur arrive à tout les deux c’est une punition divine ,le bon dieu a révélé au monde entier leur manigances de faussaires invétérés.

    12
    21
    Thebest
    7 juin 2019 - 6 h 43 min

    Il y a eu des cas pires mais jamais les match ont été rejoué. Ce n’est pas la panne de la var qui va changer les règles du football. Les tunisiens doivent refuser et aller devant le TAS. Ce sont les marocains les fautifs qui avaient refusé de jouer comptant sur les membres marocains au sein de la CAF et les coups foireux des marocains. Attention solidarité Totale avec la Tunisie et il faut éliminer les marocains dans la CAF qu’ils vont corrompre et la mettre dans leur poche. Cette histoire est un avertissement très sérieux aux pays africains. Le Maroc est en train d’avoir une main basse sur la CAF et sur l’UA

    12
    22
    Anonyme
    7 juin 2019 - 0 h 40 min

    Mais tous de l’Egypte,…..au Maroc jouent avec l’Algérie, comme s’ils ont affaire avec l’équipe d’Israel
    Avec beaucoup de Nationalisme, d’agressivité, de fièvre, de passion, de tension, tout feu bois,…..
    C’est incroyable ?!,…..
    L’objectif essentiel est de battre l’Algérie, ils ne se soucient peu de la manière avec laquelle ils gagnent
    Leurs matchs

    Les grands hommes appellent honte le fait de perdre et non celui de tromper pour gagner.
    Nichola Machiavel (1469-1527)

    Gouverner, c’est mettre vos sujets hors d’état de vous nuire et même d’y penser.
    Nichola Machiavel (1469-1527)

    Tout les moyens sont bons, pour arriver à ses fins ?!,…..

    7
    18
    Dz
    6 juin 2019 - 19 h 45 min

    Plus tricheur, fourbe, malhonnête, menteur, opportuniste qu’un tunisien , tu meurs, ils sont des champions

    23
    9
      TARZAN
      7 juin 2019 - 21 h 06 min

      ce message s’adresse à nos frères tunisiens. ce dz est un marocain, il prend un pseudo algérien pour foutre la fitna entre algérien et tunisiens. les algériens sont à fond avec les tunisiens et le but marocain était bel et bien hors jeu, et l’arbitre est maitre du terrain. si la VAR ne marchait pas, elle ne doit en aucun cas faire annuler un match de football. les marocains vont vous flouer et voler votre victoire très méritée. nous algériens nous sommes avec vous et nous contestons par avance la décision de la caf qui est gérée par un marocain. ce scandale on ne le tolère pas, ils veulent le sahara occidental qui n’a jamais été marocain et maintenant ils veulent la coupe d’afrique qu’ils ne la méritent pas. tunisiens refusez de rejouer le match et allez vers le TAS, le droit internationale du football est avec vous pas avec eux! le but est légitimement refusé et les marocains n’ont pas à arrêter un match de football. HALTE A L’ANARCHIE DANS LE FOOTBALL

      13
      14
      Thebest
      8 juin 2019 - 10 h 52 min

      Messieurs dames vous avez ici un exemple parfait du vice marocains . Regardez comment ils manipulent le monde en nom des algériens. Cette race est maudite vraiment maudite ! Donc à chaque fois que vous voyez un algérien faire du mal en brandissant le nom de l’Algérie vous avez 99.99% de chance qu’il soit marocain.

      5
      11
    Anonyme
    6 juin 2019 - 18 h 48 min

    Franchement
    Deux finales en Tunisie, le VAR tombe en panne 😂😂😂, contre AlAhly l’année dernière et cette année contre le WAC

    C’est plus que louche sachant que le président de la commission des organisations des événements de la CAF n’est que un certain tunisien Bachmaoui

    Les tunisiens et égyptiens sont connus d’avoir une main mise sur la CAF et tous les titres et coupes ne sont pas reglo

    32
    6
      TARZAN
      7 juin 2019 - 21 h 10 min

      vous les marocains vous êtes pires, et les pires vicieux au monde; ce but marocain est archi hors jeu et l’arbitre avait raison et rien aucune loi du sport ne vous donne le droit d’arrêter le jeu pour contestation, les contestations se font après le match pas pendant et faire du n’importe quoi. un bon avocat tunisien fera condmanner les marocains pour anti jeu et anti sportivité. les anglais quand maradonna avait marqué de la main n’avaient pas arrêté le match

      8
      13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.