Interdiction de l’emblème amazigh par Gaïd-Salah : dérapage ou diversion ?

Comment (7)

    tikjda
    22 juin 2019 - 23 h 40 min

    Tu veux que le drapeau Amazigh soit conçu en Algérie au moment ou les citoyens qui parlaient en tamazight étaient mis en prison? Tu ne sais pas qu’à l’indépendance que c’est interdit de porter l’alphabet Tifinagh en poche?Dis monsieur tu vis en Algérie ou au Qatar pour ignorer ce qui se passait dans ton pays? Tu veux dire quoi que ce drapeau soit conçu à l’étranger? Tu ne sais pas que celui qui l’avait conçu avait consacré toute sa jeunesse au maquis.Je t’invite d’écrire Mohand Arab Bessaoud sur google pour savoir la valeur de cet homme. Bessaoud était un authentique Moudjahid.Il avait connu la prison en 1958. Mohand Arab Bessaoud avait subi les épreuves à l’indépendance car il était un adversaire redoutable de Boumédiene. Certes puisque il défendait et travaillait pour son identité Amazigh et l’écriture de la langue Amazigh, qu’il était devenu indésirable pour Boumédiene et les baathistes. Bessaoud n’avait jamais trahi sa patrie à laquelle il avait consacré sa jeunesse, sans contre parti, puisqu’on l’avait poussé à l’exil, sans pouvoir bénéficier de sa retraite de Moudjahid(contrairement aux faux Moudjahidines qui percevaient des retraites dorées) comme d’ailleurs de vrai d’autres moudjahidines tels Boudiaf, Ferhat Abass, Ait Ahmed, Mohamed Khidher et d’autres.Et bien la vie est faite ainsi : chacun choisit son camp.Pour toi, tu le vois comme un traître d’avoir confectionné le drapeau Amazigh, moi je le vois comme un héro car il avait participé à la guerre d’indépendance et surtout il avait consacré son savoir aux recherches sur la langue Amazigh et surtout il avait pensé à confectionner ce drapeau Amazigh qui te gêne.

    Algerian
    22 juin 2019 - 8 h 34 min

    Il est regrettable en Algerie,des drapeaux conçus en territoire ennemi dans les années 1970 (académie berbere Paris) soient en ventre libre et servent de propagandes aujourd’hui a des imposteurs sans foi,ni loi dont l objectif est la destruction des fondements de l Algérie auquelle l Islam est religion.

      Mouloud
      22 juin 2019 - 17 h 03 min

      Que cet ete dard affirme l amazighte des algeriens..j adore..ca nous sort de la planete arabe..a laquelle nous appartenons par la force du systeme mis en place par boukharrouba..on paiye la note aujourd hui…mais qu il soit brandi pour les idees separatisteset racistes du mak et d une bande de trublions revant dr secession avec l aide de la france..ca non!..on ne peut avoir ..
      ceuta ou melila en algerie..pour diviser les algeriens..fakou..ca prend pas..et laissons les sionistes a part…..on empeche l arrivee de la 2eme republique..par peur des comptes a ren dre..par peur des comptes bancaires qui sommeillent en france..52 milliard de dollars..par peur de la perte de privileges..et on oublie la justice divine..la 2 eme republique fait peur..au systeme..a la france..aux bedoins..au faux freres arabes….alors continuons..on va destabiluser toute la rive mediterrannee..et l afrique sub saharienne..adieu l hegemonie francaise!!!

    Zoro
    21 juin 2019 - 23 h 42 min

    Sur ce point Gaid salah a le support de la grande majorité des Algeriens il defend l unité du territoire et l unicité du drapeau alors que ses detracteurs glorifient un. Drapeau conçu par jacques benet pour couvrir la chimerique tamezgha, et separer les algeriens.

      Aissa
      23 juin 2019 - 9 h 07 min

      Sur se point GS mérite de passer devant
      La justice Pour incitation à la haine,et à la division
      entre le peuple.
      Heureusement il a reçu une belle claque de
      la part du notre glorieux peuple .
      Point à la ligne.

    Kaci
    21 juin 2019 - 14 h 53 min

    arrêtez de semer la fitna, l’Algérie est une, ce « drapeau » pourquoi n’a t’il pas été exhibé pendant la révolution. Vous faites le jeu des sionistes « divisez pour régner ». Nous sommes tous des kbayels le Coran le dit

    B.M
    20 juin 2019 - 23 h 53 min

    Si nous sommes TOUS sérieux, la réponse exacte est : Ni dérapage, ni diversion mais le langage conforme à l’Armée NATIONALE populaire, c’est plutôt l’usage fait du « Drapeau amazigh » qui est superflu, un cheveu dans une soupe populaire nationale, restons dans les limites nationales algériennes ! Cheikh Gaid Salah en cela est un vrai Cheikh, Un Sage !
    Tant qu’à faire qu’on sorte les Sandjaks des milliers de Saints depuis Sidi Frej, alors nous serons une vraie basse cour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.