Campagne sur la «marocanité» de Maghnia : à quoi joue le Makhzen ?

Maghnia Makhzen
Le Makhzen ne désespère pas d'occuper des villes algériennes un jour. D. R.

Par Houari A. – Les velléités expansionnistes du régime monarchique de Rabat sont ataviques. Après Tindouf, c’est au tour de la ville frontalière de Maghnia de faire saliver le descendant du boulimique Hassan II.

De nombreux médias marocains à la solde du Mechouar relaient une carte postale datant de la période sombre de la colonisation, montrant cette ville située à l’extrême ouest de l’Algérie et attribuée au Maroc voisin. Pourquoi une vieille illustration légendée par la France coloniale est-elle exhibée maintenant ? Que prépare le Makhzen embusqué et en attente de la moindre faille pour poignarder le voisin de l’Est pendant qu’il vit une crise politique qui dure et dont l’issue est de moins en moins certaine.

Aidé par ses mentors qui lui assurent soutien financier à l’intérieur et couverture diplomatique à l’extérieur, le régime prédateur de Rabat a érigé la politique expansionniste et belliciste héritée de la France et de l’Espagne coloniales en doctrine drapée dans un discours pacifiste pour faire endosser à l’Algérie la responsabilité du conflit larvé entre les deux pays. C’est ainsi que Hassan II déclarait en 1985, dans un entretien au magazine pro-marocain Jeune Afrique, que la ville de Tindouf n’est, à ses yeux, «intéressante que sentimentalement» car, avait-il argué, «elle ne constitue ni un nœud de voies stratégiques ni un lieu de passage obligé» même si, avait-il confié, néanmoins, révélant son hypocrisie, «elle contient du fer».

Le père de Mohammed VI affirmait, dans le même entretien, que le Maroc «n’a jamais réclamé que ce qui lui appartient», ajoutant que «Tindouf faisait partie intégrante du territoire marocain jusqu’au début des années cinquante». Mohammed VI cherche-t-il à reproduire le même discours s’agissant de Maghnia ? «Si je parlais à mon petit-fils, je lui dirais tout simplement que ce Sahara [Tindouf, ndlr] a toujours été lié au Maroc par les liens de l’allégeance et que, chez nous, souveraineté et allégeance sont une seule et même chose», avait conseillé Hassan II, comme pour dire que le Makhzen n’abandonnera jamais sa politique coloniale et que celle-ci est une constante de laquelle il est interdit à ses descendants de dévier.

H. A.

Comment (73)

    Le Maroc était à nous !
    27 juin 2019 - 17 h 15 min

    Ils sufoquent au Maroc donc ils veulent s’agrandir sur le dos des Algériens. Pourtant ont revendique pas notre ancien territoire qui était tout le MAROC !

    DZLander
    24 juin 2019 - 23 h 57 min

    AP, je tenais à vous le dire depuis quelques temps déjà : votre souci de la déontologie et de l’éthique a malheureusement fait que vous avez ouvert -depuis belle lurette et de façon inconsidérée- la boite à Pandore en «autorisant» des crypto-agents «maroclebs» («marokelb» au singulier) du makhzen, autrement dit des ennemis irréductibles de l’Algérie au service de la féodale narco-monarchie sous protectorat français- en autorisant ces agents pathogènes donc, pour notre pays, à s’immiscer dans un site algérien pour précisément nous insulter et nous invectiver sans modération et ce, pratiquement chaque minute que Dieu fait, alors que, expérience faite plusieurs fois par mon humble personne, aucun site de la féodale narco-monarchie marocaine sous protectorat français ne nous laisserait passer le moindre petit post, pas même un simple point-virgule, dès lors qu’il saurait que cela émane d’un Algérien. S’il vous plait, faites en sorte que ce massacre médiatique cesse. Car vous n’êtes pas sans savoir que cette entité de création «Lyauteysienne» nous livre une guerre narcotique sans merci depuis des décennies. Je vous le demande donc en tant que citoyen algérien exaspéré par la vermine lèche-babouches du flanc ouest qui croit s’exprimer librement en balançant des contre-vérités sur nous autres Algériens ; ou, dans le «meilleur» des cas, pointer le pouce vers le bas au moindre de nos commentaires les concernant. Car du «haut» de cette jalousie maladive multiséculaire, le niveau ne sera jamais à la hauteur de la bonne réputation que vous avez réussi à acquérir en quelques années, de surcroît à force d’opiniâtreté et de persévérance face à une adversité qui, bien souvent et en raison du jeu de complicités outre-frontières, est intérieure aussi.

    1
    1
    Anonyme
    24 juin 2019 - 7 h 23 min

    Si la moitié sud du Maroc sans le Sahara occidental n’avait aucune alkegeancecaux rois du Maroc juste au milieu des années 1800 comment Tindouf aurait trouvé cette allégeance.Si on offre une partie de son propre territoirevaux espagnols comment peut on réclamer d’autres territoires qui ont leur maître de toujours.La moitié sud du Maroc et le Sahara occidental étaient gères séparément et par des tribus et n’ont jamais annonce leur allégeance.Et si ce m… du Maroc qui après la sortie des français de leur territoire n’ont pas combattu les espagnols ni même aide les sahraouis à te ouvrir leurs territoires.Depuis toujours lâches et mesquins et ils resteront pour toujours.Quand a MAGHNIA ils peuvent dormir tranqullos

    5
    2
      Mouloud
      24 juin 2019 - 9 h 36 min

      On a autre chose a faire que de nous occuper du roitelet et de son makhzen..les chiens aboient ..la caravane pass……..on est ponitiquemenr correct avec ce pays..et il feraient mieux de recuperer ceuta et melila..quand a voulir prendre 1 cuilleree a cafe de sahara 1lgerien…ca c est une autre partition..on n est plus en 64..jarabb..essaye..touche et tu vas rigoler ye soltane chirra wel kif..

      3
      2
    Vroum Vroum 😤..
    24 juin 2019 - 1 h 05 min

    Mohamed 06 Makhzen savent très bien qu’ils n’auront rien , des clous !!…Maghnia en rêve et Tindouf même en se levant tôt , ils resteront sur leur fain…rien , waloo !.. Alors laissons les rêver , c’est de la pure provocation . . De l’enfantillage . Bon je veux pas les décourager , mais ils vont se déranger pour rien !! . Et surtout Mohammed 06 Makhzen , tenez vous tranquille , et arretez de vous agiter comme çà ! .C’est ridicule enfin !!

    10
    45
    DZLander
    23 juin 2019 - 22 h 24 min

    S’agissant de l’intégrité de notre territoire et de l’intangibilité de nos frontières, on ne badine pas sur le principe, on agit. A fortiori avec les nervis du Makhzen de la féodale narco-monarchie marocaine sous protectorat français. Il ne faut donc pas trop se perdre dans la rhétorique des mots. Il faut juste dire à ces lèche-babouches de notoriété mondiale : Quoi ? Vous voulez Maghnia ? Alors, venez la prendre…on vous promet que vous serez bien servis…

    22
    47
    Karim
    23 juin 2019 - 21 h 18 min

    Il n’y a qu’israel et le Maroc qui ont des politiques expansionnistes et tous deux sont très forts dans la sorcellerie; le commerce du sexe et de la drogue.

    24
    46
    salim31
    23 juin 2019 - 19 h 39 min

    cette a toujours ete algerienne depuis le regne des zianides inclus oujda et nador qui ont un langage et une cultures plus proche algerienne que marocaine_

    21
    46
    Ping pong
    23 juin 2019 - 19 h 23 min

    Depuis le temps que je disais qu’il faut même fermer la frontière aérienne avec ce pays de haschich , j’espère qu’on aura un futur président qui ne prendra pas de gant pour le faire.Ces journalistes qui ne cessent de critiquer l’Algérie doivent se mettre à genoux devant leur roi pour lui faire plaisir en le……….

    21
    46
    Salmane rashedi
    23 juin 2019 - 17 h 13 min

    Cette fois-ci c’est pas comme en 1963 où tous les moudjahidine kabyles et wilayas 4 qui combattaient contre le clan d’oudjda ont abandonné le combat pour aller combattre le Maroc dans la guerre des sables. Cette fois-ci, vous allez faire la guerre seuls contre les marocains, les kabyles vont rester de loin regarder et admirer la chute des vieux généraux puisque les kabyles et l’identité amazigh des algériens ne font pas partie de ce pays selon le vieux soldat octagénaire ♓️♓️

    300
    87
      Dans vos Rêves !
      23 juin 2019 - 17 h 34 min

      @Salmane Rashedi
      Les Kabyles des ALGÉRIENS purs et durs se battront toujours pour leur pays leur patrie et leur peuple.
      Vous confondez avec les prosionistes et makistes qui eux se rangeront en bon harkis comme leur maitre le leur dira du côté de chez vous du makhNazi sioniste.

      60
      223
      Kahina-DZ
      23 juin 2019 - 18 h 25 min

      Je crois que c’est l’armée Algérienne sous la direction du Kabyle Algérien Ait-Ahmed qui a mis en échec les soldats esclaves.
      Les kabyles sont de fervents défenseurs de l’Algérie. Ne prenez pas vos hallucinations pour réalité.

      53
      145
      Tlemcen
      23 juin 2019 - 18 h 59 min

      Tu sais pas que si tu vas à Tlemcen, tu vas voir la Mansourah, lieu où plus de 100 000 Tlemcéniens sont morts pour défendre leur ville. On a pas besoin de vous les zouaves.

      Sans compter que c’est un Tlemcénien qui a battu les Arabes Hilaliens pendant que vous collaboriez avec eux. 😉

      23
      110
        B.M
        23 juin 2019 - 20 h 07 min

        @ Tlemcen
        23 juin 2019 – 18 h 59 min
        —————————————————–
        Tlemcen, allons ! Tu sais bien que la religion de Tlemcen est L’Argent, tien à voir avec Notre Nous Jazaïr depuis l’émir Abdelkader ET jusqu’à la fin des temps ! Comment oses-tu évoquer les Hilaliens !!!

        7
        10
        Anonyme
        23 juin 2019 - 20 h 22 min

        Sa ne sert à rien de vous étriper par commentaire interposé ,nous sommes tous frère les Algériens qu’il soit des 4 coins du pays peu importe nous somme unis .Quant au piqure de moustique du monarque voisin ,il n’y a pas de quoi en faire un esclandre et encore moins en avoir peur .Souvenez vous de leur pire humiliation par l’épisode de l’ilot du persil ou leur soldat famélique chialé comme des madeleines devant les soldats Espagnols !

        17
        2
        Zoro
        23 juin 2019 - 22 h 04 min

        C est anti khafafich qui a battu les arabes au canada
        SigneZORO. ..Z…

        2
        6
      Anonyme
      23 juin 2019 - 19 h 50 min

      Tu dégages d’ici pourriture d’infiltré moroko mahkezénien sioniste, les kabyles seront prés de leurs frères de toutes les régions d’Algérie pour vous réduire en poussière essayez donc de mettre vos pattes sales de traitres sur la frontières de Maghnia, vous allez subir ce que vous avez subi en 1963 quand les kabyles et tous leurs frères des autres régions vous ont boudé dehors et sont même rentrés sur le territoire marocain à 20 kms à l’intérieur du Maroc.

      13
      3
    Rezki
    23 juin 2019 - 17 h 05 min

    C’est vraiment dingue, la Maroc a signé le traité de Lalla Marnia, en 1845
    Traité de délimitation conclu le 18 mars 1845 entre la France et le Maroc
    Le traité dit que tout ce qui se trouve à l’est de oued Adjeroud est algérien et à l’ouest est marocain il suffit de regarder une carte géographique pour situé Maghnia
    De plus dans la charte de l’UA il est inscrit qu’il faut respecter les frontières issues de la colonistion à l’indépendance et na pas réclamer d’autres territoires

    32
    38
    Anonyme
    23 juin 2019 - 16 h 59 min

    @ELEPHANT MAN,fermeture des frontières,dites-vous?Si vous étiez responsable des vannes célestes,vous couperiez les pluies sur pas mal de monde pour ne pas dire le monde entier sauf les sunnites!!Dieu nous a crées voisins,nous devrions respect le bon voisinage comme dit notre prophète.Fermer les frontières algéro-marocaine et chercher à faire de même du côté Gargaratt par polisario interposé c est chercher à assiéger le Maroc,ne lui laisser aucune issue,l étouffer en quelque sorte!!ça va à l encontre de ce que vous prônez:défendre les opprimés de la Terre!Vous êtes des oppresseurs,luttez contre vous même!Ce que vous faites est un acte de guerre que Hassan 2 a laissé passer pour se concentrer sur ses palais et ses richesses.Les marocains sont fous furieux de n avoir pas déclenché la guerre avec vous.Ils sentent cette oppression et sont indignés!!Ils se demandent pourquoi un pays qui a son sahara se permet-il à aller leur contester le leur?!Vous devriez donner son indépendance à votre sahara avant de parler des sahara des autres.Hogra hadi!!Avoir un immense territoire et s efforcer à empiéter sur les territoires des autres est révoltant.Le polisario ne vous dit rien c est avoir un accès sur l océan Atlantique qui vous tente.C est très clair et nette!Se cacher derrière la libération des peuples est un argument fallacieux

    20
    48
      Elephant Man
      23 juin 2019 - 17 h 26 min

      @Anonyme
      Me suis contentée des 1ères de votre post.
      Je réitère FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM.
      Allez sortir votre théorie fallacieuse et votre frauduleuse à votre commandeur des croyants la majesté.
      Respect dîtes-vous les terroristes de la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire ne sont-ils pas venus de votre royaume enchanté ?!!!!
      La DROGUE le mossad…..et j’en passe !
      Qu’avez-vous fait aux sahraouis par respect si ce n’est les bus béliers les assassinats ciblés d’étudiants sahraouis à la hache.
      Votre statut d’esclaves vous le méritez.
      L’Émir Abdelkader vous a parfaitement cernés.
      Alors en 2019, votre tirade promakhNazi sioniste….PATHÉTIQUE.
      FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM
      VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP
      PS : je vous renvoie à l’excellent commentaire d’@Ziad Alami notamment.

      36
      13
    ripper
    23 juin 2019 - 16 h 18 min

    Un truc pour parer au fait historique d’Oujda l’algérienne.
    Les mensonges de l’Ouest se sont butés sur l’image envoyée par notre hirak civilisé, sur les réseaux sociaux les marocains rêvent d’une citoyenneté qu’ils n’ont jamais eu allant jusqu’à revendiquert leur algérianité, au grand dam du Makhzen.
    Le rapprochement fait peur à certains …..

    23
    12
    Salahdine
    23 juin 2019 - 16 h 07 min

    Même si cette terre appartenait au marocain , maintenant elle est occupée par des Algériens qui ne céderons pas d’un iota une terre irriguée par le sang de leurs ancêtres. Le VERT, BLANC et ROUGE est maintenu debout sur cette ville.

    31
    11
    Kahina-DZ
    23 juin 2019 - 15 h 28 min

    OUI nous dénonçons les coups de bassesse du makhzan, mais il faut qu’il y’ait un travail de patriotes sur le terrain. Le manque de patriotisme des médias Algériens a laissé place aux manipulation du makhzan.
    Juste un petit exemple: La première chose que les supporters marrouki ont fait à leur arrivée en Égypte, ils se sont collés aux supporters Algériens pour diffuser des vidéos clamant l’ouverture des frontières et l’unification des deux pays ???
    Le makhzan dirige les supporters selon la politique du roi haschisch, pendant que Zetchi fait ses courbettes.
    Cette FAF a besoin de vrais Algériens et non pas des opportunistes dénués de toute fibre Algérienne.

    l’inertie de nos responsables envers les provocation du marrouk doit cesser et les complices au tribunal.

    40
    12
      Tlemcen
      23 juin 2019 - 19 h 07 min

      Quels patriotes ? La JSK qui passe son temps à faire des matchs amicaux au Maroc ?

      8
      1
    Thebest
    23 juin 2019 - 15 h 12 min

    Vraiment vous êtes des naïfs par rapport aux marocains. Déjà, le Maroc fait croire à la communauté internationale que l’Algérie a volé des terres marocaines à cause de la colonisation française, or en réalité, et comme toutes les cartes géographiques et l’histoire qui le corrobore, c’est le Maroc qui a volé les terres Algériennes à l’est du fleuve Moulouya, en contrepartie de la trahison du Maroc aux guerriers algériens dont émir Abdelkader entre autres. Oujda était une ville algérienne avant la colonisation ainsi que figuieg, le village de cheikh bouamama dont la tombe est à l’abandon, etc. Mais le but recherché par cette manœuvre fétide marocaine, c’est le Sahara occidental. Ils veulent manipuler et influencer l’opinion internationale comme quoi l’Algérie a pris les terres marocaines (ce qui est tout le contraire) et que du coup le Maroc est dans son droit pour récupérer le Sahara occidental puisque dit ils que c’est la même population. Cette population en plus n’a rien à voir avec la race des marocains puisque ce sont des sanhadja. Les marocains sont trop vicieux et malins, ils jouent sur la confusion par tromperies. Par ailleurs, je suis scandalisé qu’aucun journaliste algérien ni même nos autorités n’aient réagi à la réaction du Maroc et du comportement dangereux des Egyptiens suite à cet événement monté de toute pièce. Il s’agit du clip avec le drapeau et la carte du Polisario. Après. Contestation sans fondement juridique marocaine, ils ont exigé le retrait du Sahara occidental pour le remplacer par le Maroc sur la carte et l’Égypte non seulement a exécuté les ordres du makhzen, pire encore il attribue les terres sahraouis aux marocains. DE QUEL DROIT? et les pays africains solidaires avec le Maroc, c’est encore pire, qu’on m’explique le Sahara occidental est il membre de l’UA? Alors pourquoi on donne ce territoire au Maroc? Que l’Égypte nous explique leur comportement de traître. Entre deux peuples un adorateurs de tous et l’autre adorateurs de Pharaon ‘s.

    25
    9
    Moskosdz
    23 juin 2019 - 15 h 03 min

    Le Maroc n’a jamais tiré une seule balle pour chasser la France de son territoire,au contraire c’est au prix du lourd tribu payé par les Algériens qu’il a recouvert son indépendance en 56.conclusion:le Maroc nous appartient.

    40
    15
    Anonyme
    23 juin 2019 - 14 h 53 min

    Le chien marocain ne cesse d’aboyer car c’est tout ce qu’un gros ch.. sans dent peut faire , donc je dirais a ce chi.. puisque tu revendique ce territoire vient donc le reprendre , nous t’attendons et nous te feront oublier toute tes revendications et rabat sera notre ainsi que casa et tout votre pays, si vous vous sentez assez courageux venez nous somme la , l’Algérie ne vous menace pas c’est vous qui aboyez sans cesse , c’est tout ce que vous êtes bon a faire aboyer!!

    46
    15
      Ta7fouralt
      23 juin 2019 - 18 h 36 min

      Normalement, je dis bien normalement la frontière algérienne s’arrêterait aux rives orientales de la rivière Moulouya. Sans velléité ou animosité à nos frères marocains.

      15
      7
    Moskosdz
    23 juin 2019 - 14 h 49 min

    Cela ne date pas d’aujourd’hui,le royaume au drapeau confectionné par la France toujours joué à la provocation et ne fait qu’obéir à ses maîtres.

    41
    15
    DZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
    23 juin 2019 - 14 h 24 min

    Le maroc affiche ses désires expansionnistes, pendant que Zetchi se bat pour permettre aux supporters marocains d’avoir accès au stade sans la carte de supporters exigée par la CAF.
    L’Algérie est elle devenue au service de tout le monde, pendant que ce tout le monde nous poignarde dans notre dignité et souveraineté.
    Que reste t-il dans cette Algérie.

    52
    15
    DYHIA-DZ
    23 juin 2019 - 14 h 12 min

    Selon le petit cerveau marrouki, ce qui se passe actuellement en Algérie est une opportunité en Or pour rallier le peuple Algérien au plan diabolique du makhzan géré et financé par ses maitres, les pays du Golf y compris.
    Le makhzan est en train de mener une grande manipulation satanique, pour inclure ses désires expansionnistes dans les revendications du peuple Algérien. Faites un tour sur les radicaux-sociaux et vous comprendrez. Les marrouki appellent les supporters Algériens à se rallier aux supporters marocains en Égypte pour s’unir…malheureusement la presse privée Algérienne n’a pas su lire les dessous de ce plan du makhzan et son impact psychologique dans la manipulation des Algériens… Notre traitre est interne avant qu’il soit externe.
    Le malheur dans toute cette histoire est le fait de voir des pseudo-Algériens qui se réclament du Hirak et qui adoptent et défendent le grand makhareb à la sauce franco-makhzano-sioniste. Alors qu’on vérité, cette grande farce du grand makhrab n’est que la route qui mène à la destruction et la division de l’Algérie.

    Il est temps que la cour suprême s’intéresse à une certaine presse anti- les intérêts de l’Algérie.

    67
    17
      Mouloudeen de père en fils
      23 juin 2019 - 14 h 45 min

      Les traîtres de chez nous qui sont au services du Régime MakhNazi se trouvent aussi sur le plateau de la TV du Sport EL HADEF en la personnes des personnes des sieurs Ali Bencheikh et son chiyete Bouhnika.

      72
      17
        Anonyme
        23 juin 2019 - 15 h 05 min

        Benchikh et El-Haddaf sont les chouchous du makhzan. Ils font le bonheur des ennemis de l’Algérie.
        La cour suprême doit s’intéresser à ces traitres de la nation. On ne peut se permettre d’insulter l’Algérie, pour faire le buzz au marrouk et augmenter le nombre de visionnement, Ça devient ridicule et inacceptable. C’est de la trahison.
        BASTA !

        32
        13
          Anonymous
          23 juin 2019 - 16 h 45 min

          @Anonyme.Ne pas oublier que Ali Bencheikh a, en 2016, convolé en seconde noce avec une jeune marocaine de Casablanca et dont le papa travaille a la Federation Marocaine de Football ce qui explique d;ailleurs ses regulieres navettes entre Casablanca et Alger.

          Information verifiable pour tout journaliste interessé par ce genre de scoop..

          NB : On m’a meme fait parvenir des photos de son mariage qui a eu lieu a Casa en 2016 qui vont etre diffusees sur you tube tres prochainement.

          24
          9
    LE DIRECT .
    23 juin 2019 - 14 h 03 min

    CE N’EST UN SECRET POUR PERSONNE QUE TOUS LES CONSEILS MALÉFIQUES ET TOUS LES PLANS DIABOLIQUES POUR NE PAS DIRE QUE CES ORDRES PLANIFIÉS DEPUIS LA NUIT DES TEMPS AU SENS LARGE DU MOT DE LA PART DE L’ENNEMI ÉTERNEL NOMMÉ  »  » ISRAËL  »  » CONTRE TOUS CE QUI ALGÉRIEN QUI D’ AILLEURS TOUT LE MONDE LE SAIT ET SANS SURPRISE SE  »  » MAKHZEN  »  » A VENDU SON  »  » ÂME  »  » ET SA  »  » DIGNITÉ  »  » A CES SIONISTES CONTRE LA VOLONTÉ DU PEUPLE MAROCAIN QUI LUI EST AUSSI VICTIME DE CETTE TRAITRISE ET DE CETTE LÂCHETÉ DE CE MONARQUE  »  » VENDU ET COLLABO  »  » . POUR FINIR JE DIRAIS TOUT SIMPLEMENT A CE MOMO6 : DAZZ MA3AHOUM ENTA WOUA SAHAYINAS EL GHASSIBINES .

    34
    17
    Anonyme
    23 juin 2019 - 13 h 51 min

    si maghnia appartenait au Maroc il fallait l’arracher à la france, au prix du sang, comme l’ont fait les algériens…Mais tout le monde sait que même le maroc n’a pas été arraché à la france mais seulement donné à une famille marocaine qui fait toujours le boulot pour l’ancienne force d’occupation ….La monarchie marocaine n’est que l’intendant du vrai propriétaire du maroc: la France….Maintenant si les marocains sont intéressés par une partie de l’Algérie, ils doivent y mettre le prix: celui du sang….

    56
    20
    B.M
    23 juin 2019 - 13 h 19 min

    Qui osa dire « La France de Dunkerque à Tamanrasset » ? Et pourtant, il n’est ni à Dunkerque ni à Tamanrasset… Tout comme Hasan 2 n’est pas à Tindouf… Le Maroc de M6 a la longueur de sa future tombe, il pense que sa tombe aura la surface de Rabat à Maghnia ? Il a fumé un « sacré » pétard, « l’émir des croyants » ! Par contre, il y a ce réel : Israël de Rabat à Tel Aviv, via Paris.
    Un roi émir des croyants qui fume, quel islam original ! Il lui arrive sûrement au bout de son joint de dire : La planète Terre doit être renommée, elle doit porter le nom Maroc… Chez lui, la lune a un autre nom, et ainsi de suite, Jeune Afrique doit nous dire comment s’appelle Dieu chez le roi ! E_Roih, (Viens !), à Maghnia, viens y voir ce que tes joints ont fait comme travail ! Pour toi, un prix Nobel à inventer, que tu seras le seul à mériter… Le prix « Maroc » : Bien entendu ! En français comme en Arabe, ce que dit ce roi est un charabia spécial que ne peuvent lire que les experts en « haschichomanie »… Ces rois n’ont pas entendu en 1962 notre TAHYA EL JAZAÏR, le Haschich rend sourd !

    47
    19
      @B.M
      23 juin 2019 - 13 h 59 min

      Tel pere,tel fils
      Le pouvoir marocain a toujours profité des periodes de faiblesse de notre pays pour revendiquer des territoires algériens de l’ouest.
      En 1962 profitant de l’epuisement de nos moudjahidinnes apres 7 annees de guerre acharnée contre une armée occidentale puissante soutenue par l’Otan,HassanII a tenté de s’attaquer lachement à L’algérie pour prendre Tindouf.Mais il a compté sans le nationalisme des algériens qui se sont ammassés par millions à la frontière pour soutenir notre ANP.
      Aujourd’hui profitant de notre crise politique,son fils M6 tente la meme chose.Mais il joue avec le feu.Honte ;a lieu ,il devrait se frotter aux espognols pour reprendre Ceuta et Mellila qui sont au coeur du Maroc.Il devrait s’en prendre aux francais qui envoient leur vieux snoks retraites pervers qui pratiquent en toute impunité du tourisme sexuel.C’est une collègue de travail marocaine originaire de Marrackech qui le dit en toute colère.

      46
      14
    DYHIA-DZ
    23 juin 2019 - 13 h 11 min

    Rien de nouveau, la politique expansionniste du makhzan dans la région est une affaire du royaume depuis Hassan II. D’ailleurs, les marocains ont été programmés à l’école par une histoire falsifiée et une géographie dessinée selon les désires de Hassan II. Ne me dites surtout pas que le peuple est khawa khawa et qu’il n’a rien à voir avec la politique coloniale des prédateurs du palais Haschisch. Non , la réalité est autre. les marrouki sont façonnés par le makhzan qui est très actif sur ce plan, contrairement à nos responsables.

    63
    17
      Anonyme
      23 juin 2019 - 13 h 49 min

      Croyez le ou pas:
      La communauté marocaine à l’étranger endoctrine même leurs enfants nés à l’étranger.
      Un enfant de 10 ans te dira que le Sahara Occidental est marocain… Tindouf- Oran est une partie marocaine.
      Laissez les Algérien se faire manipuler par l’hypocrisie de Khawa-Khawa et on paiera la facture de la léthargie de nos irresponsables.

      66
      20
    Yahhkou
    23 juin 2019 - 13 h 11 min

    C’est à l’Algérie naïve et généreuse de demander à la Fronce de lui rendre les territoires offerts au Naroc pour sa neutralité (traitrises) pendant la colonisation et sa complicité (soumission) après l’indépendance…

    47
    19
    Abaidia
    23 juin 2019 - 13 h 08 min

    Ses marocochiens fument de hachich et commandé par des sionistes alors ils peuvent rêvé ils sont c
    .. race de pou.. ils sont pereux …

    37
    14
    TOLGA - ZAÂTCHA
    23 juin 2019 - 12 h 49 min

    Ne vous en faites pas yal khawa ! Le makhnez se trouve sur la défensive. Alors, il s’invente des histoires à dormir debout. Zatla….. oblige !!! Ils attendront quand le sel fleurira… Qu’il aille d’abord libérer : CEUTA et MELILA !!! C’est pour occuper son peuple el meskine et le détourner des vrais problèmes quotidiens qu’il vit : la PAUVRETÉ – la PROSTITUTION – la DROGUE et j’en passe….. Alors, il crée dans la pauvre tête des marocains ce que l’on appelle en psychologie : LE PRINCIPE DE LA DÉFENSE ASSIÉGÉE… pour mobiliser le pauvre peuple marocain el maghloub aâlih d’un « ennemi » potentiel créé de toutes pièces par le makhnez. C’est tout.
    Le makhnez sait pertinemment qu’il a perdu TOUS ses « combats » avec l’ALGÉRIE… alors, il fait dans la diversion. Mais ce qu’il ne sait pas. C’est que :
    Le peuple marocain frère n’attend que l’occasion pour renverser cette pseudo-monarchie créée de toutes pièces et créer la RÉPUBLIQUE du MAROC. Comme il sait, cette fois-ci que TOUT le peuple marocain frère rêve de devenir ALGÉRIEN et non marocain esclave sous la botte du makhnez !!!
    Nous, ALGÉRIENS, sans réclamer quoi que ce soit, ce sont les autres peuples qui veulent DEVENIR ALGÉRIENS et même REVENIR EN ALGÉRIE comme le souhaitent TOUS LES pieds-noirs…..
    L’ALGÉRIE NE LAISSE JAMAIS LES AUTRES PEUPLES INDIFFÉRENTS A SON EGARD… ET CELA, LE PEUPLE ALGÉRIEN L’A TRÈS BIEN ET PARFAITEMENT COMPRIS. C’EST POUR CELA, QUE NOUS DEVONS RESTER TOUJOURS VIGILANTS…!!!
    TAHIYA AL DJAZAYER !!!!!

    52
    15
    Nord-Africain
    23 juin 2019 - 12 h 42 min

    Le cerveau arabe n évoluera jamais,l infantilisme et le désordre y siège et s y vautre.Il reste figé et ne s adapte jamais au nouveau et renouveau.Les européens se sont faits des guerres atroces et longues et les voici aujourd hui qui vivent en harmonie et dans la cohésion.Les forts(Allemagne,GB,France)aident les faibles(Chypre,Grèce,Portugal)sans vantardise ni auto-glorification!Mes nord-africains infestés par les arabes ne quittent jamais leurs tiraillements,s embourbent et au lieu de chercher ensemble une solution à leur enlisement ils s entravent, s insultent et partant s enfoncent dans leur sale pétrin!!Nous ne méritons pas mon Afrique du Nord,nous la malmenons comme ça.Nous sommes des pays en voie de développent qui devraient écarter tout ce qui peut gêner leur évolution,dissoudre les différends partir la main dans la main en quête de fructueux horizons.Tout le monde est sur le qui-vive,au moindre désagrément on réagit promptement indisproportionnellement Le Maroc a commis l erreur de soumettre au visa tous les algériens ces derniers obeissant au NIF ferment carrément les frontières!!Ils auraient pu ensemble coopérer pour lutter contre le terrorisme et contre la Zetla et le karkoubi(substances hallucinogènes).ça aurait pu s arrêter là mais les arabes ne se complaisent que dans les difficultés.Ils adorent se débattre comme des diables dans les embarras!!Ils ne savent pas vivre dans la paix!C est dommage pour eux et je plains l humanité qui les supportent encore

    20
    48
      Elephant Man
      23 juin 2019 - 13 h 53 min

      @Nord-Africain
      Vous en avez fumé de la bonne de votre majesté et vous vivez dans un monde virtuel à la oui oui.
      Expliquez-nous donc pourquoi votre royaume makhNazi sioniste a contribué à la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire…
      Sans parler que la quasi des populations européennes veulent retrouver leur souveraineté et sortir de l’UE.
      Cessez de fantasmer. Pas UMA ni quoi que ce soit.
      FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM
      VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP
      PS : vous êtes sur Algérie PATRIOTIQUE pas sur « vie’s chez moi j’habite chez une copine » !

      42
      18
    ZORO
    23 juin 2019 - 12 h 15 min

    Mercredi passé j etais a MARSA BENMHIDI ( NON MARSA CHACHNOK°), distants de quelques metres ,les drapeaux Marocains et Algeriens flottaient chacun dans son espace aucun drapeau forchita ni de ce cote ni de l autre ne pouvait narguer les emblemes de ces deux pays .NOS frontieres el hamdoulillah sont bien gardes par notre armee et surtout par les habitants de la region , je suggere a AP de faire un reportage a ce sujet et demander aux habitants leur avis sur leur vecu , ils repondront surement comme ils me l ont dit que sur le plan economique leurs affaires ne tournent pas bien mais ils accepent ce sacrifice parce que le pays subissait auparavant une hemorragie; AP aura aussi l occasion de questionner ces nombreux marchands de poteries qui etalent leurs marchandises au bords de la route, tous venus de cette lointaine kabylie pour gagner leur pain chez leur frere de l ouest, ils pourront temoigner que dans ces lieux on ne plaisante pas il n y a pas de recreation chacun est sur ses gardes, il est fatal de lever un embleme autre que celui des CHOUHADAS . ALLAH YEHDINA
    SIGNEZORO….Z….

    69
    22
    Ziad ALAMI
    23 juin 2019 - 11 h 55 min

    Si par respect à notre Numidie on avait revendiqué en 1962 toute la Région du Rif et la partie Orientale d’Oujda à Figuig on ne serait pas aujourd’hui en train de disserter sur les extravagances de la presse propagandiste du Makhzen destinées exclusivement à la consommation interne à l’effet d’occuper le peuple marocain sur une histoire travestie de toutes pièces et ainsi le détourner de ses quotidiennes préoccupations politico-socio-économiques et même sécuritaire.

    88
    19
    Bahri
    23 juin 2019 - 11 h 48 min

    Les ravages du hash remontent à la surface même avec une cure de désintoxication.

    59
    18
    zohir
    23 juin 2019 - 11 h 46 min

    Tant que l’Algerie fait sienne que le Sahara marocain est un problème de l’Algerie nos relations avec le Maroc resteront ce qu’elles sont.Le Maroc.fera de même en réclamant des boutd de territoires de notre pays.Peut-on trouver une seule.personne pour nous dire ce que nous rapporte le soutien indefectible au Polisario?Combien coute,en dollars,ce soutien à notre pays.l’algérie?Quel est le bilan de ce soutien aux Sahraouis?Notre pays peut-il se permettre de telles largesses dans la situation economique et politique du pays?Si les Sahraouis veulent leur indépendance ils n’ont qu’à se battre comme l’a fait l’algérie contre la France.c

    34
    101
      Nour
      23 juin 2019 - 16 h 02 min

      Je te laisse a tes ignorances ! en 63 il n y avait ni Sahara occidentale ni aucun pb frontalier Algero-marocain, mais pourtant Hassan II voulait faire de la guerre des sables une conquete du territoire algerien cherement libere par nos martyrs !! Alors que tu sois marocain ou algerien ta these ne tient pas la route.

      16
      8
    Anonimaoui
    23 juin 2019 - 11 h 34 min

    Dès que le Lion Algérie éternue l’hyène moccoco vient rôder autour comme toujours, depuis la nuit des temps. Cette monarchie charognarde ferait mieux de s’occuper de ses sujets qui baignent dans une misère endémique qui les oblige à vivre d’expédients, notamment la prostitution, la drogue, le vol, la contrebande et de vices multiples. Et dire qu’il y a chez nous des extrémistes illuminés qui veulent coûte que coûte nous rattacher à une chimérique Afrique du Nord ou à un hypothétique Maghreb Arabe. Nous sommes Algériens et le resterons éternellement. Même si des territoires à l’origine algériens sont sous occupation marocaine il faut les abandonner à jamais car leurs habitants sont hélas contaminés du virus de l’esclavagisme et de la servilité au Maître Alaoui.

    69
    27
    karimdz
    23 juin 2019 - 11 h 28 min

    La monarchie makhzenienne d obédience sioniste revendique sur la base de mythes comme isra hell un territoire qui englobe tout l ouest algérien, le Sahara occidental , la Mauritanie et le Niger rien que cela !

    Plutôt que de libérer le nord du grand bordel à ciel ouvert, sa médiocrité mimi 6 comme ses prédécesseurs d origine glaoui et certainement pas de descendance noble, se fait une fixation sur l Algérie.

    La raison est évidente, détourner l attention du peuple marocain de ses problèmes.

    Il est inutile de rappeler à cette médiocrité de se limiter à des gesticulations verbales, histoire de conserver son trône qui vacille…

    64
    20
    Le Maroc va bientôt implosé
    23 juin 2019 - 11 h 17 min

    La fin de cette Monarchie va arriver rapidement. Une fois l’Algérie sur les railles de la nouvelle république, le Maroc va s’écrouler comme un Château de sable. Restons focus sur nos objectifs dans l’unité et de façon pacifique. Les bénéfices obtenus par le Peuple Algérien pour l’Algérie feront que la secousse sismique va impacter toute la Région voir en premier lieu le Maroc. En attendant, il essaie de nous déstabiliser mais pour essayer de consolider leur unité de façade.

    71
    24
      Anonyme
      23 juin 2019 - 12 h 59 min

      Croire à une sédition populaire au Maroc contre leur gros pygmée de monarque n’est qu’une utopie ,cela n’arrivera jamais .

      19
      36
        Tu te trompes !
        23 juin 2019 - 18 h 19 min

        La pauvreté, l’Islamisme rampant, l’humiliations de Rifains et la spoliation des terres et de leurs souverainetés par les Occidentaux feront que les Marocains finiront par se révolter.

        3
        4
    M'Hamed HAMROUCH
    23 juin 2019 - 10 h 40 min

    Au lieu de libérer Ceuta et Mellila le Régime MakhNazi préfère la politique expansionniste envers les pays voisins (Algérie, Sahara Occidental, Mauritanie) sur la base de considérations pseudo-historiques au détriment du droit international et selon le modèle «israélien» au Moyen-Orient.

    80
    24
    Orgeuil mal placé
    23 juin 2019 - 10 h 37 min

    Plus vous arabisez l’Algérie plus le roi arabe en poste avancée gagnera du terrain. Les us et coutumes de l’ouest se marocanise parce que le pays nie sa Berbèrité. Ce n’est pas le roi qui est fort c’est le noyau Numide qui est à défricher

    32
    82
    Anonyme
    23 juin 2019 - 10 h 28 min

    Jusqu’à 1795 la frontière de la régence d’Alger s’étendait jusqu’à la Moulouya. Le sultan du Maroc, à la demande de l’Espagne (qui contrôlait l’essentiel du territoire marocain) s’est emparé des Oujda et de ce que les Marocain appelle maintenant l’Oriental afin de desserrer l’étau sur Oran assiégée par le Dey Bouchlaghem. Pendant les 37 ans qui ont suivi et avant l’arrivée de la colonisation française, il n’y a pas eu de réelle tentative de récupérer ces territoires pour divers raisons. C’est le Général Bugeau qui a validé ces territoires aux Marocains contre la tête d’ Abd El Kader après la bataille d’Isly.
    Il faut rappeler que Oujda a été fondée par une tribu Maghlaoua algérienne et qu’elle a pratiquement toujours été algérienne depuis sa fondation. Ce n’est pas un hasard si cette région est culturellement plus proche de l’Algérie que du Maroc.
    Il serait peut être temps de récupérer ces territoires.

    96
    18
    Anonyme
    23 juin 2019 - 9 h 39 min

    un pays sous hashich H24 donne des délires fascinants

    88
    21
    Continue de rêver
    23 juin 2019 - 9 h 34 min

    Passez à l’acte venez foulées nôtre terre ont attends que ça depuis longtemps.
    Un prétexte un seul pour régler nos comptes avec vous avec impatiences.
    Une ligne rouge qui éternellement est impénétrable même en rêve.pour n’importe qui .

    106
    22
    La Viriti
    23 juin 2019 - 9 h 30 min

    C’est aux maghnaouis et aux frontaliers de montrer leur algerianité et leur allégeance à lAlgérie…Il y a beaucoup de marocains qui vivent à maghnia et s’adonnent à des trafics en tout genre… Je dirais même que la région est infestée de marocains qui pourrait faire croire que maghnia est marocaine….C’est donc aux maghnaoui de montrer qu’ils sont fiers et attachés à lAlgérie…mais pas à la manière dont sont issus tous les ministres de bouteflika…
    Le Maroc verrait ainsi qu’il est vain de fantasmer sur la marocanité de Maghnia..

    71
    48
    Azulaman
    23 juin 2019 - 9 h 20 min

    Si ils ont quelque choses à eu chez nous qu ils viennent le chercher, sinon qu ils se taisent à jamais, et qu ils arrêtent les faux pseudos sur AP et leur pouces vers le hauts ou le bas, ils ont été démasqué depuis un siècles.

    106
    19
    co5
    23 juin 2019 - 9 h 12 min

    du réchauffé et momo6 n’a pas les …..pour s’attaquer de front aux algériens qui chaque démontrent leur puissance pacifiste.

    68
    18
    Dz14
    23 juin 2019 - 9 h 06 min

    A un moment donné il va falloir taper fort et marqué les esprits
    Un pqys aussi insignifiant que le bordel a ciel ouvert peut se permettre de dire qu’il souhaite coloniser l’Algérie sans que rien ne se passe..
    A quand un vrai dirigeant?
    Quand repondrons nous violemment a toutes ces insultes?
    Quand expulserons nous tous les diplomates marak?
    Quand couperons nous tout lien avec des gens qui salivent sur notre territoire?
    Après haftar qui veut une partie de l’Algérie ( sans aucune reaction de notre diplomatie) voici que maintenant la folle du marais en veut une partie aussi…
    Combien de temps encore allons nous nous faire insulter par des b…. de chevres?

    96
    18
      Elephant Man
      23 juin 2019 - 9 h 45 min

      @Dz14
      Makane walou diplomatie du mégaphone.
      Commencer par renvoyer TOUS les clandestins makhNazis dans leur royaume enchanté et y compris les naturalisés. DIGAGE !! Aucun lien d’aucune sorte abec ce SUPPÔT DE SATAN.
      FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM
      VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

      85
      24
        anonyme
        23 juin 2019 - 11 h 09 min

        les subshariens aussi doivent immédiatement regagner leurs pays. L’Algérie en peine révolution et les mendiants débarquent pour voler les algériens avec leurs marmailles. La mendicité subsaharienne en Algérie est du vol à outrance des algériens par ces gueux. Ces faux mendiants payent très cher leur voyage pour venir infester notre territoire.

        65
        40
          Anonyme
          23 juin 2019 - 12 h 16 min

          C’est Bouteflika le maudit destructeur qui leur a ouvert les frontières. Il s’est tout permis pour démolir l’Algérie, sa dernier c’était l’insupportable invasion subsaharienne.

          21
          42
    Wahrani
    23 juin 2019 - 8 h 41 min

    Après la récupération du Sahara , la prochaine étape toute l’Algérie , puis la Mauritanie , ensuite une partie du Mali , on le grand MAROC du 16ème siècle .
    Et pourquoi pas un jour l’Andalousie .
    Il faut bien rêvé c’est gratuit et ne coûte rien à ce vampire de MOHAMED 6 le ROI des p…

    85
    22
    Anonyme
    23 juin 2019 - 8 h 40 min

    Bienvenue Haschi-Ch.. VI !

    59
    15
    Amor LAHCEN
    23 juin 2019 - 8 h 25 min

    Qu’il commence par revendiquer les villes de Ceuta et Mellilia qui se trouvent bien sur ses terres aprés il va réclamer les villes qui sont hors de son territoire.Quel abruti ce fumeur…..

    88
    17
    Anonyme
    23 juin 2019 - 8 h 24 min

    Quand on leur défoncera la tronche, ils comprendront la différence entre délire et réalité.

    90
    19
    Zaatar
    23 juin 2019 - 8 h 10 min

    On attend la campagne sur la « marocanité » de tout le littoral algérien…. décidément ces pucerons de mokhokho6 fument de bien gros pétards…

    113
    25
      Elephant Man
      23 juin 2019 - 9 h 39 min

      @Zaatar
      Je rajoute que le sionisme est une maladie mentale incurable.

      80
      22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.