Le Makhzen déforme les propos de l’ambassadrice du Canada sur l’Algérie

Patricia McCullagh
L'ambassadrice du Canada à Alger, Patricia McCullagh. D. R.

Par Karim B. – La déclaration de l’ambassadrice du Canada à Alger, à l’occasion de la fête d’Indépendance des Etats-Unis à laquelle elle était conviée, a trouvé écho auprès des médias du Makhzen qui en ont fait une lecture orientée relayée par des activistes proches des thèses françaises par rapport à la crise algérienne.

Le discours de Patricia McCullagh était pourtant clair et ne débordait pas du cadre politiquement correct : «Des millions de personnes défilent chaque semaine dans les rues algériennes», a affirmé l’ambassadrice, en ajoutant que son pays soutenait «une transition démocratique pacifique en Algérie» qui «répondra aux aspirations du peuple algérien». Une déclaration interprétée par les médias marocains à l’affût comme un «acte courageux» de celle dont les propos «diffèrent», selon eux, de ceux de tous ses confrères occidentaux jugés par trop «prudents».

Pourtant, l’ambassadrice du Canada n’a fait que faire part d’une opinion que la communauté internationale tout entière partage depuis le premier jour du mouvement populaire lancé le 22 février dernier et dont le caractère pacifique a ébahi le monde qui découvrait un peuple doté d’une grande sagesse. Le souhait de la diplomate canadienne ne diffère en rien de ceux des ambassadeurs américain ou français qui multiplient les assurances sur l’absence de toute volonté de la part de leur pays de s’ingérer dans les affaires intérieures de l’Algérie.

L’ambassadrice du Canada n’a pas dérogé à cette règle. Les médias du Makhzen se sont néanmoins empressés d’interpréter son message comme une opposition à l’institution militaire, alors que cette dernière répète – à travers les discours du chef d’état-major, en tout cas – qu’elle ne compte pas s’immiscer dans la sphère politique et qu’elle cherche à sauvegarder la stabilité et la sécurité du pays en accompagnant la transition vers une nouvelle République, telle que souhaitée par les citoyens.

Certes, le commandement de l’armée et le mouvement de contestation populaire ne sont pas d’accord sur les voies et moyens d’y parvenir, mais les capitales occidentales se gardent, pour le moment, d’accuser l’armée de vouloir accaparer le pouvoir pour lequel l’homme fort de l’ANP répète qu’il «ne nourrit aucune ambition». Une assurance qui semble rasséréner les chancelleries étrangères qui suivent les événements en Algérie avec une attention particulière, d’autant que la crise perdure et que l’absence de perspective à court terme décourage les investisseurs et fait craindre un basculement vers une confrontation dont les conséquences seraient désastreuses pour toute la région.

K. B.

Comment (30)

    Hamid
    3 juillet 2019 - 8 h 41 min

    Yes , the assassination of Mr Boudiaf is a disgrace and an odious crime .The Makhzen are back again on a new mission as usual this time .The choice of Mr Boudiaf’s assassination as a narrative with a serious deluded regime intent on slurring us is as nauseating as it is trite .If they can just look around themselves , can they have the courage to actually name who kidnapped , tortured and killled Mr Ben Mehdi ?Their little game of semantics is yet more proof that these idiots are paranoid and full of hatred .Their silly ; pointless merry-go -round of spectacle will backfire on them , I am sure of that .Tahia Eldzair as always !

    Hamid
    1 juillet 2019 - 8 h 47 min

    I always have feelings of dislike and repulsion of the Arab monarchies .They are illegitimate .When the Makhzens find themselves in an uncomfortable situation , they blame us . Anti -Algerian sentiment is fear and hatred .It is a familiar groove that has slipped back into their psychological projections .It is their own fault , why are they occupying the Western Sahara ? Behind their glittering facade , under French protection , there are contradictions and illusions of ‘tout va bien ‘ attitude .They use the techniques of press media , propaganda , the big lie , spectacle …all these evil things to manipulate the Moroccan people against us but their little game of semantics will backfire on them .They are a disgusting throwback in a primitive political time .Tahia Eldzair as always !

    Gatt M'digouti
    30 juin 2019 - 22 h 04 min

    Pas de panique ! le Makhzen ne maitrise pas la langue française ! il confond toujours entre « éviter » et  » inviter » les problèmes !

    karimdz
    30 juin 2019 - 6 h 07 min

    Et si pour une fois les médias marocains devenaient courageux et dénoncent la dictature, l injustice et la misère chez eux…

    Pour l heure ils sont tels des chiens en laisse, qui aboient aux ordres de sa médiocrité mimi 6.

    Mais qui veulent ils convaincre ? Certainement pas les algériens qui sont lucides et les ignorent. Le pauvre peuple marocain ? Celui ci se réveille. La peur finira bien d être vaincue. A stade de Casa des milliers de jeunes marocains ont scandé des slogans pro algeriens au nez des forces de sécurité.

    Le compte à rebours a commencé pour le régime sioniste makhzenien qui va jusqu à cautionner un plan américain pro isra hell lien.

    Anonyme
    30 juin 2019 - 5 h 40 min

    On s’en fout du makhzen ,il est tellement loin qu’il est notre dernier soucis.

    Mme CH
    30 juin 2019 - 0 h 56 min

    Encore une bonne raison , pour garder les frontières hermétiquement fermées, et ceux qui ne cessent de nous soûler avec leur grand Maghreb …etc….doivent se taire à jamais, ou au moins, tant que c’est Azoulay qui gouverne le marrouc…! D’ailleurs, le marrouc a participé à la conférence de Bahreïn, les autres traîtres du monde arabo-musulman…!!
    L’Algérie est devenu le cauchemar de Mimi6 , enfin s’il arrive à dormir la nuit…tellement bourré et déconnecté du monde réel…!

    Anonyme Dz
    29 juin 2019 - 21 h 23 min

    Pauvre pays et pauvre peuple marocain robotisé par une presse propagandiste inféodée au Palais.

    Anonyme
    29 juin 2019 - 19 h 13 min

    RACHID DJHA demande à fermer les frontières de peur,dit-il que »des dealers et des prostituées rentrent en Algérie!!! ».Mon cher ami rien n est joué encore.On ne sait pas encore qui va se réfugier chez qui?Mon Afrique du Nord bouillonne et les prémices d un embrasement total ne font que se confirmer.Nos dirigeants nous ont compressés outre mesure des années durant,maintenant c est l explosion!!Au lieu que les peuples se solidarisent et s apitoient les voici qui se mordent les cous comme un attelage à battre le blé.Il reçoit le fouet et se mord le cou!Salama ya Rabbi!

    Mokhtar
    29 juin 2019 - 18 h 57 min

    @elgat
    Figurez-vous que faire le « baise-main » a M6, a son fiston de 15 ans ou a son ex épouse Selma Bennani est un privilège qui n’est pas ouvert a tout le monde.
    Ce privilège n’est réservé qu’aux hauts Responsables civils et militaires dont les épouses et les enfants sont si fiers que leur papas ait eu ce « vil » privilège

    Mohamedz
    29 juin 2019 - 18 h 11 min

    Je conseille aux Responsables Marocains et a leur presse que s’ils s’occupaient autant de leur pays et de leur peuple qu’ils le font pour l’Algérie ca éviterait tres certainement aux touristes européens de retour du Maroc de ne parler que des cliches que leur a offert ces nombreux mendiants qu’il ya a l’aéroports de Casa et cette pullulations de jeunes cireurs qu’ils y’a dans toutes les principales villes du Maroc

    Anonyme
    29 juin 2019 - 17 h 55 min

    L’ambassadrice du canada fait un discours a l’occasion de la fete nationale des états unis en Algerie dont lequel elle apporte son soutien clair et net a la revolution populaire Algerienne
    Et comme toujours le bourourou du makhzen s’en mele pour polluer le debat lol

    BabElOuedAchouhadas
    29 juin 2019 - 17 h 49 min

    Sans la déformation des faits et aussi de l’histoire le Régime MakhNazi serait deja tombé en 1975 avant l’organisation de sa fameuse « Marche Verte » soit disant pour achever son intégrité territoriale alors que tout le monde savait que c’était plutot pour permettre au Glaoui H2 d’éloigner du Maroc ses généraux putchistes apres les trois (03)tentatives de coups d’Etat militaires de 1971 (Col Benabid), 1972 (Général Oufkir) et 1973 (Général Dlimi).

    cannabis hallal
    29 juin 2019 - 17 h 40 min

    Le Maroc doit légaliser le cannabis à l’image des pays très développés a des fins thérapeutiques et lutter ainsi pour le trafic de drogue, augmenter le PIB car la demande est très forte et clouer le bec une bonne foi pour toute a ces consommateurs de mauvaise qualités ici présent .

    Nahdia
    29 juin 2019 - 17 h 13 min

    Erreur, ce discours a été prononcé a l’occasion de la fête nationale du Canada qui est le 1er juillet et non a l’occasion de la fête des USA qui est le 4 juillet

    Salahdine
    29 juin 2019 - 17 h 05 min

    Le peuple marocain ne croit plus au makhzen. Ce dernier doit s’occuper du peuple marocain , comment améliorer ses conditions de vie? comment libérer Seuta et Mlila? comment rendre les biens du peuple Sahraoui aux sahraouis? Comment combattre la drogue?. Emir El mounine marocain encourage le peuple a cultiver , vendre de la Drogue aux musilmens, chretiens ..Etc? sa colle pas.
    Makhzen est le point noir du Maroc! , le nid du sionisme mondial?

    kad
    29 juin 2019 - 17 h 04 min

    La grande différence entre l’Algérie et le Makhzen est que ce dernier écrabouille le Hirak rifain dans les bennes à ordure. Et ça ose ouvrir sa grande gu…

    Ahmed ADDOU
    29 juin 2019 - 16 h 56 min

    Le Makhzen a meme réussi a déformer l’etre humain en faisant du peuple marocain une peuplade d’esclaves consentants et donc on doit par honneteté intellectuel reconnaitre le « génie » de ce Régime.

    M'Hamed HAMROUCH
    29 juin 2019 - 16 h 02 min

    Tôt ou tard le digne peuple du Sahara occidental accédera à son indépendance parce qu’on n’y peut rien contre la volonté des peuples qui luttent pour leur indépendance et ce n’est certainement pas la France officielle qui va me contredire quand on sait qu’elle a chanté durant 132 années que l’Algérie était française et pourtant.
    Par contre, je ne sais pas si un jour le peuple marocain accédera à ce sentiment de liberté en foulant du pieds ces symboles du «baise-main» et de ces annuelles cérémonies de «Prestations du Serment d’Allégeance» devenus les exclusifs critères de la CITOYENNETÉ au Maroc.

      Le Rifain
      29 juin 2019 - 16 h 39 min

      @M’Hamed
      Juste pour dire que le peuple Marocain est aussi victime de ce regime colonialiste au meme tite que le peuple du Sahara occidental et notre peuple Rifain et croyez-moi que je sais de quoi je parle.

    Brahms
    29 juin 2019 - 15 h 20 min

    Il faudrait assigner le MAROC en justice devant le Tribunal International pour l’exportation de drogue illicite qu’il organise avec ses acolytes afin de s’auto – financer. En 2019, 12 tonnes de drogue vers l’Algérie. Les saisies de cannabis, importé à 80 % du Maroc, ont augmenté de 65 % en 2015 en France. À elles seules, les douanes ont confisqué près de 63 tonnes en 2015. La police, de son côté, revendique la saisie de 77,6 tonnes – dont 60,8 t de résine et 16,8 t d’herbe – dans la même période.
    C’est donc bien le Roi du Maroc qui organise le trafic de drogue visible au tonnage. Sale état crapule.

    Felfel Har
    29 juin 2019 - 15 h 02 min

    En plus de la culture et du trafic de drogues, nos voisins excellent dans la sorcellerie, la magie, l’enfûmage et l’illusionisme. Ils croient voir ce qui n’existe pas, juste une virtuelle réalité; ils croient entendre des commentaires que personne n’a émis; ils interprétent à leur façon des propos tenus pour exprimer de dures réalités qui ne confortent pas leurs vues.
    Ils sont atteints de schizophrénie collective et nous ne pouvons rien pour leur épargner des réveils brutaux. Laissons-les rêver, rien ni personne ne l’interdit.

    Abbes
    29 juin 2019 - 14 h 14 min

    Le terme approprié c’est plutot le « Makhnez » et pas le Makhzen a mon avis.

    Chibl
    29 juin 2019 - 14 h 08 min

    Nous au moins un membre du G7 parle de nous et évoque une transition démocratique dans notre pays, tout est a notre honneur, entre temps il y a des gens qui se courbent devant un etre humain comme eux et embrassent sa main.
    c’est comme comparer le ciel et la terre, parlons CAN c’est mieux.

      elgat
      29 juin 2019 - 18 h 13 min

      Le pire c’est que le baise main ne semble pas s’arrêter pour les génération a venir. Hier la TV marocaine a montrée des soit disants VIP du gouvernement du makhnez se complaire a qui fera le plus beau baise main a un morpion qui vient juste de pisser sans se laver les paluches. 3aib wallah 3aib

    Ziad ALAMI
    29 juin 2019 - 13 h 38 min

    Le drame est que le peuple marocain croit naivement a ces bobars que lui chante au quotidien la presse propagandiste du Makhzen au regard de ce qu’on peut lire sur leurs forums.

    Pour preuve. il continue a croire que Med V est apparu en pleine lune un certain mois de juin 1958 alors que le peuple Rifain était en pleine révolte populaire pour son indépendance et que la prédatrice famille Allaouite allochtone a une descendance directe de notre Prophete (QSSL)

    Enfin heureusement que le ridicule ne tue pas encore sinon le Maroc aurait été un vaste cimetiere depuis belle lurette.

    Anonyme
    29 juin 2019 - 13 h 23 min

    L’institution militaire n’a jamais nourri ouvertement « d’ambition politique » (sic), mais ça n’empêche que dans les faits c’est toujours elle qui a détenu le vrai pouvoir en mettant au devant des civils acquis à sa cause soit par conviction sans par allégeance forcée à ses thèses. Il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas demain qu’elle lâchera ce pouvoir. Il n y aura jamais de deuxième république pour la simple que la première n’a jamais réellement existé. Il va falloir se résigner à cette triste réalité en attendant des jours meilleurs. Peut être une nouvelle génération de généraux raisonnables, démocrates, patriotes et comprenant que le vrai rôle d’une armée n’est pas dans la politique, mais dans la défense des frontières contre les menaces extérieures.

    Saad
    29 juin 2019 - 13 h 21 min

    L’institution militaire n’a jamais nourri ouvertement « d’ambition politique » (sic), mais ça n’empêche que dans les faits c’est toujours elle qui a détenu le vrai pouvoir en mettant au devant des civils acquis à sa cause soit par conviction sans par allégeance forcée à ses thèses. Il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas demain qu’elle lâchera ce pouvoir. Il n y aura jamais de deuxième république pour la simple que la première n’a jamais réellement existé. Il va falloir se résigner à cette triste réalité en attendant des jours meilleurs. Peut être une nouvelle génération de généraux raisonnables, démocrates, patriotes et comprenant que le vrai rôle d’une armée n’est pas dans la politique, mais dans la défense des frontières contre les menaces extérieures.

    Anonymous
    29 juin 2019 - 13 h 19 min

    LE MAROC EST AU SEUIL D’UNE REVOLTE GENERALISEE SELON LE RESEAU DE RECHERCHE ARAB BAROMETER.

    En effet et en s’appuyant sur les conclusions d’un sondage mené par le réseau de recherche Arab Barometer, basé à l’université de Princeton (Etats-Unis) du mois de juin en juin en cours, la version anglaise de la BBC s’est interrogée hier si le Maroc n’est pas sur le point d’emboîter le pas à ses voisins ayant connu des soulèvements populaires.

    Le groupe britannique a révélé que des répondants marocains ont mis en exergue des indicateurs laissant entendre que le pays va suivre « le chemin emprunté par l’Algérie et le Soudan».

    La BBC indique que près de 75% des répondants marocains ont déclaré que le pays a «besoin d’un changement politique radical». «69% des personnes interrogées soutiennent un changement politique urgent», poursuit-on de même source, qui assure que ce taux place le Maroc en tête de liste, devant la Tunisie, la Libye, l’Egypte, le Soudan, la Palestine et l’Irak.

    En plus de ces résultats, près de 80% des Marocains de moins de 30 ans déclarent vouloir migrer. «Alors que les 3/4 des plus de 60 ans ont une vision plutot positive du gouvernement, ce taux atteint à peine 8% parmi les 18-29 ans», a ajouté la même source.

    Les réponses compilées par le groupe de recherche révèlent que plus de 72% des personnes interrogées ont participé à une manifestation pacifique dans le royaume qui ont toutes étaient réprimées par la police et qu’a la différences des manifestions au Soudan et en Algérie qui avaient un caractere politique – pour pour davantage de démocratie et de liberté et de lutte contre la corruption – les manifestations au Maroc avaient plutot un caractere social et revendicatif contre la misere et la pauvreté devenues endémiques au Royaume ou les 2/3 de la population vit sous le seuil de pauvreté soit 2 dollars par jour et par personne..

      Rachid Djha
      29 juin 2019 - 16 h 19 min

      @Anonymous
      Cela veut dire que notre ANP doit en urgence blinder nos frontieres de l’Ouest a l’effet de juguler le flux de dealers marocains et de prostituées marocaines qui vont affluer avec le statut de refugiés humanitaires.

    M'Hamed HAMROUCH
    29 juin 2019 - 12 h 44 min

    Rien d’étonnant quand on sait que toute la diplomatie du Régime MakhNazi de ces dernieres années tourne exclusivement autour de deux (02) themes a savoir : nuire a l’Algérie. son peuple et son histoire et comment convaincre la Communauté Internationale de la « Marocanité » du Sahara Occidental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.