21e vendredi de manifestations : les Algériens réclament un Etat civil

manifestations Etat civil
Les Algériens plus mobilisés que jamais. PPAgency

Rien n’ébranle la volonté populaire. Les Algériens sont sortis pour le 21e vendredi de suite pour exiger le départ de tous les symboles du système et l’instauration d’une nouvelle République. Investissant massivement toutes les villes du pays, d’Est en Ouest et du Nord au Sud, les Algériens ont scandé des slogans hostiles au chef d’état-major de l’ANP. «Etat civil et non militaire», «djemhouriya machi kazerna !» (une république et non une caserne) sont autant de slogans scandés par les manifestants, à travers toutes les villes du pays.

Ainsi, la mobilisation ne faiblit pas malgré les fortes chaleurs et les vacances. Les Algériens continuent leur combat pour l’avènement d’un Etat de droit et d’une nouvelle République où chacun aura sa place. A Constantine, des manifestants ont également brandi des banderoles contre un Etat théocratique. A Béjaïa, les manifestants ont beaucoup insisté sur la libération des détenus d’opinion. Dans la ville d’Ouargla aussi, des manifestants sont sortis en exigeant un changement radical du système politique.

La mobilisation reste ainsi intacte à travers les 48 wilayas et l’espoir des Algériens quant à l’avènement d’une nouvelle Algérie démocratique où règnera le droit et la justice est grand comme l’est, d’ailleurs, leur détermination à aller jusqu’au bout de leur mouvement.

M. S.

Comment (26)

    mehdi mountather
    14 juillet 2019 - 10 h 15 min

    Ces fort séismes a Jijel et a Skikda avertissement d’ ALLAH pour éviter un séisme plus 6 tsunami en Algérie la fin de Ben salah Badoui Gaïd Salah la fin de nudisme sur les plages et dans les villes libération de Lakhdar Bouregaa et les détenus de l’emblème amazigh et d’opinions 14.7.2019 un homme averti en vaut deux.

    3
    4
      Anonyme
      14 juillet 2019 - 18 h 24 min

      N importe quoi !!! Vous mélangez tout et n importe quoi…

    VOSTAF
    14 juillet 2019 - 4 h 29 min

    Etat civil et non militaire.
    « Primauté du civil sur le militaire » disait la Plateforme de la Soummam.
    GS, veuillez comprendre le peuple et laisser la place à de vrais démocrates et républicains. Votre temps est révolu.

    Boudi
    13 juillet 2019 - 12 h 25 min

    Une preuve de plus de la collusion des dits democrates et du clan boutef

    3
    12
    Anonyme
    13 juillet 2019 - 11 h 35 min

    On excusera tout a boumediene:d avoir usurper le pouvoir en 1962 d etre un dictateur de n avoir pas combatu d avoir assassiner abane.krim khider et des centaines d autres mais pas d avoir bati l’anp et pas l armee en tant qu armee mais une armee nationale et surtout populaire

    5
    15
    Citoyen Dz
    13 juillet 2019 - 8 h 51 min

     » 21e vendredi de manifestations : les Algériens réclament un Etat civil  »
    Ah bon ! parce qu’on est dans un  » état militaire  » , et moi qui ne le savait pas , mais on apprend a tout age , je demanderais conseil a un des manifestants qui porte une pancarte dans ce sens , il doit être expert en la matière !

    16
    20
      Chelabi
      13 juillet 2019 - 16 h 27 min

      Quand on est aveugle on ne voit pas tous ces engins militaires qui sont alignés les uns derrière les autres dans les rues principales d’Alger.
      Quand on est aveugle on ne voit pas ces policiers embastillant de simples citoyens pacifiques qui manifestent pour leur droit.
      Quand on est aveugle on ne voit pas Gaid Salah parler comme président chaque semaine à partir d’une caserne militaire .
      Dernière remarque: sois homme et demande vendredi prochain à un manifestant de t’expliquer pourquoi on est sous la coupe d’un régime militaire. Mais si t’es yeux ne voient pas comment tes oreilles peuvent entendre?
      Inna Allaha la yahdi al qaoumou edhallimin

      10
      66
        Citoyen Dz
        13 juillet 2019 - 20 h 40 min

        Il est vain d’essayer de raisonner un anarchiste , c’est pure perte de temps , mais plus pour des lecteurs qui ont a cœur la situation de notre pays , je dirais que la première décision que prend un régime militaire , c’est l’interdiction des manifs de quelques natures qu’elles soient et le musellement des médias ( Tv , journaux , médias électroniques etc ) , si c’est le cas actuellement chez nous , alors je suis vraiment aveugle ! .

        3
        3
          Chelabi
          14 juillet 2019 - 3 h 48 min

          Non seulement tu confirmes que tu es sourd et aveugle mais ton cerveau est vraiment touché. Si tu penses qu’il est capable d’interdire les manifestations à 20 millions de personnes en même temps alors vite donne lui la recette.
          Si tu penses que l’ENTV, ennahar, Elbilad ne sont pas des antennes des tagarins alors oui tu es atteint d’une méningite grave. Quant au qualificatif Anarchiste il ne te sied pas. Il faut être un homme pour être un anarchiste pas un croupion au service des Rangers

          4
          66
          Zaatar
          14 juillet 2019 - 9 h 53 min

          @Citoyen Dz,

          Tu es peut être anarchiste, on le comprend aisément, tu es aussi aveugle, on peut le déduire à tes propos, mais ce qui est bizarre c’est que tu te présente comme un naïf débutant….je ne sais pas.

          1
          1
    Vroum Vroum 😤..
    13 juillet 2019 - 8 h 29 min

    Attention , les attaques en règle contre l’Algérie , « Dictature Militaire  » , « Gaid Sallah voleur  » , « Non au Pouvoir Militaire « …ect . . Il y a les Ennemis de l’Algérie qui aimerait que le Mouvement Populaire dur dans le temps , sans solution et qui à chaque fois qu’une solution se présente la refuse sous divers prétextes fallacieux . .Il y a les Islamistes Frères Musulman Wahabites , dit Salafistes , du camp ex FIS , piloté par le les Sous-marins de l’islamisme International Rachad de Dhina ex FIS basé en Suisse et Zitout et Al Maghribya Ben Chenouf basé à Londres , ces Organisations sont sous la Tutelle de Sévices Étrangers , derrière la vitrine Qatar Wahabites ou Erdogan Turquie Frères islamiste ou Saouds Wahabisme et Eau , dans tous les cas des (alliés  » agents de l’OTAN Sionisme … l’objectif le Califat islamiste Wahabite /Otan… faire tomber l’Algérie en Afrique du Nord qui est ciblé…Au Moyen-Orient la Cible depuis de longues années est l’Iran Musulman via la Syrie Musulmane . .Alors soyons vigilants aux Posts incendiaires , les Chiens vont aboyer de plus en plus fort etr refuser toutes Solutions . . Notre ANP sera la Cible , Gaid Sallah Chef d’État Major la Cible à abattre …Notre Armée ANP est devenue la Cible à abattre . L’ennemi sont les Islamistes Frères Musulman Wahabites //Sionisme Otan /Saouds/QatarTurquie Erdogan.. Notre ANP est devenue la Cible à abattre à travers Gaid Sallah Chef d’État Major . . Régions nos affaires en Famille et protégeons notre ANP et son État Major .. Attention aux Chiens menteurs qui aboient « Dictature Militaire « … il s’agit de notre ANP , notre Armée Populaire . .Nous !!!

    36
    19
      Chelabi
      13 juillet 2019 - 16 h 31 min

      Des bouchkaras comme toi l’Algerie en a connu entre 54 et 62. On sait ce qu’ils sont devenus.

      9
      66
    Athamnia Ssebti
    13 juillet 2019 - 1 h 40 min

    @Anonyme,
    Il sera encore plus riche avec l’argent des oligarques emprisonnés. Il est entrain de négocier avec eux pour lui céder, à lui et à la nouvelle Âissaba militaire, leur argent gagné sous la bénédiction de son idole Bouteflika et lui comme membre du gouvernement. Il croit qu’il va être éternel. Mais c’est difficile d’être comme Abane, Krim, Ait Ahmed, Ben M’hidi, Zighout, Benboulaid, Boudiaf, khider, Amirouche, Si El houas. Eux ils seront dans l’histoire pour l’éternité mais le NOUVEAU FAKHAMATOU sera l’oublié de l’histoire comme messali et le général Bellounis. Tout est juste pour celui qui a pris le parti du peuple disait Jugurtha.

    18
    15
      Farida
      13 juillet 2019 - 11 h 52 min

      Ou est tliba ? Ne sais tu pas qu’il y a encore des voleurs au pouvoir ? Tu dois etre aveugle ou plutot une mouche electronique du systeme.

      11
      4
    Anonyme
    13 juillet 2019 - 1 h 39 min

    Je ne savais pas que nous étions dans une dictature militaire !?! Les slogans deviennent du n’importe quoi. Il y a de tout et son contraire!!!

    19
    29
    Le maréchal Phillipe Petain
    12 juillet 2019 - 22 h 35 min

    Souvenez-vous, M. Gaid de ce maréchal qu’on disait le sauveur de la france. Relisez ou faites-vous relire l’histoire qui est un éternel recommencement en tout lieu et en tout temps.

    18
    23
    Mouloud
    12 juillet 2019 - 22 h 35 min

    Le pouvoir de bensalah n etant pas reconnu la seule solution est de negocier avec gaid salah.il va retorquer qu il ne fait pas de politique et que ce n est pas le role de l armee de faire de la politique et d exercer le pouvoir..ce qui est vrai..alors pourquoi il s offence que le peuple reclame un pouvoir civil.puisque c est le role des civils de faire de la politique..depuis 1962 il n y a pa eu un pouvoir civil.. et pour une fois qu on demande que ce pouvoir civil doit etre legalement constitue..et loyalement elu c est un acte de traitrise.. fomente par des traitres Istrael..le makhzen..les usa…alors que le seul pays qui nous veut vraiment dans la guerre civile..le chaos..et le desastre..c est la france..receleur des centaines de milliars deposes dans ses banques..complice des voleurs..complice des terros..du fis.du gia..le pays qui sabote tout projet de developpement de notre pays..et chez lequel on achete..lait..et 10millions de tonnes de ble de 3eme qualite alors que les ukrainiens et les russes nous proposent du ble a moins 29 usd la tonne que le france..vous remarquerez que la france entretien un silence de mory sur le hirak..sachant que le plus redoutable adversaire c est l armee nationale.avec laquelle nul compromis sur les interets du pays n es possible..d autant plus qu il ne lui reste plus de pions pour continuer a exploiter le pays..tous en taule..et c est pas fini..grace a l anp!..la elle protege vraiment la nation..et…..chapeau!!!

    18
    10
    yazdz
    12 juillet 2019 - 22 h 03 min

    « Gaid Salah est devenu très riche » vous avez des preuves ?
    « ses enfants archi milliardaires » vous avez des preuves?
    « …s’entête t-il à briser le rêve de 40 millions… », il me semble que vous généralisez, Il y en a qui sont d’accord avec sa démarche, donc si vous avez une statistique fiable, merci de la partager.
    Dans un « Etat de droit démocratique dans le vrai sens des termes » comme vous dites, on n’accuse pas impunément sans preuves, donc commencez par vous comporter de façon a être digne de cet état de droit que vous réclamez, si tout le monde le fait, la droiture s’imposera d’elle même.

    18
    22
      Farida
      13 juillet 2019 - 12 h 10 min

      Le tribunal de Sidi M’hemed les aura ces preuves. Surtout quand tliba passera aux aveux.

      12
      3
    57
    12 juillet 2019 - 21 h 42 min

    A BAT LA DICTATURE

    23
    12
    Chelabi
    12 juillet 2019 - 21 h 36 min

    Quand je pense que les dhoubabs continuent de dire que le peuple est avec Gaid Salah. Cela me fait rire sous cape . Je dis bien sous cape car j’ai honte d’avoir comme citoyens des hommes qui vouent aux Rangers une idolâtrie jusque là inconnue dans l’histoire païenne.

    23
    170
    Anonyme
    12 juillet 2019 - 21 h 23 min

    Gaid Salah est devenu très riche, ses enfants archi milliardaires ,pourquoi s’entête t-il à briser le rêve de 40 millions d’algériens aspirant à un Etat de droit démocratique dans le vrai sens des termes.

    30
    27
      Nadir
      12 juillet 2019 - 23 h 21 min

      C’est pas vrais il n’est pas riche arréter votre propagande islamo israélienne
      Il arrêt le hirak parce que le mouvement a était piraté par les islamoIsraélien terroriste.
      Le pays est en danger le hirak doit s’arrêter les jeux sont fini, c’est la sécurité national dont il est question.
      En tout cas le travail est fini les corrompu sont presque tous en prison maintenant il faut reconstruire notre économie.

      35
      29
        Chelabi
        13 juillet 2019 - 6 h 27 min

        Ça y est tu as repris ton bâton de pèlerin pour défendre des causes perdues.
        Tu croyais que ce vendredi serait un jour de farniente et que bientôt tu allais enfin prendre un repos de péripatéticienne après une longue journée de travail.
        Eh ben non! Y a encore du boulot pour toi garçon. Ce vendredi fut comme tous les autres vendredis. Un peuple exprime avec force et détermination sa colère contre le pouvoir de la junte . Alors tes boss t’ont demandé de rempiler si tu veux bien gagner ta portion de kachir.
        Ce que tu fais avec concupiscence.La Din la mella!
        Aaoudhou billahi min shayatin el jinni wal inssi.

        23
        114
        Lghoul
        13 juillet 2019 - 11 h 49 min

        Aujourd’hui 35 semaines pour les gilets jeunes pour faire tomber les francs macons. Pour nous c’est 21 semaines pour faire tomber el3issaba venue du moyen orient.

        13
        21
        Anonyme
        13 juillet 2019 - 14 h 48 min

        Je ne fais pas de « propagande islamo israélienne » ,je suis athée 3ala sounnète Marx wa Engels .

        3
        4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.