Les supporters bravent la menace et chantent «yetnahaw gaâ» au Caire

supporters algériens Caire
Des supporters en liesse après la victoire des Verts. D. R.

Par Houari A. – Bravant la menace, les supporters algériens qui se sont déplacés en nombre au Caire ont scandé à l’unisson «yetnahaw gaâ !» (ils dégageront tous !) qui a valu à des ressortissants algériens d’être expulsés d’Egypte et d’être lourdement sanctionnés en Algérie.

En rééditant le coup d’Oum Dormane, les décideurs du moment ont cru pouvoir détourner l’attention des manifestants qui réclament le changement de système en occupant la rue tous les mardis et les vendredis depuis le 22 février dernier. Mais la démarche a eu l’effet contraire, puisque les supporters seront encore plus nombreux à exprimer leur rejet du régime répressif actuel et à crier au pied des pyramides leur résolution à aller jusqu’au bout de leurs revendications.

Les tenants du pouvoir actuels en Algérie ont mis leurs homologues égyptiens dans l’embarras. Comment la police d’Abdelfattah Sissi va-t-elle réagir face à des slogans qui seront chantés et brandis non plus par trois citoyens algériens mais par des centaines envoyés en Egypte via des vols spéciaux et à bord d’avions appartenant à l’armée ? Allons-nous vivre une nouvelle crise diplomatique entre Alger et Le Caire ?

Le régime militaire de Sissi, à l’instar de la monarchie voisine du Maroc, craignent que le mouvement de contestation qui prend de l’ampleur et ne fléchit pas, contrairement à ce que souhaitait le pouvoir qui misait sur une guerre d’usure, les atteignent et ravive la flamme de la révolution qui avait fini par être détournée et contrecarrée pour placer les militaires au pouvoir, dans le cas égyptien, et sauver le trône de Mohammed VI avec la complicité de puissances occidentales et des pétromonarchies du Golfe, dans le cas marocain.

Le «cas» algérien inquiète les dictatures d’autant plus que le caractère pacifique des manifestations priverait les régimes despotiques d’un recours à la force au risque de faire réagir la communauté internationale et de subir de lourdes sanctions.

H. A.

Comment (36)

    Assayi Athenssayes
    15 juillet 2019 - 11 h 04 min

    Bravo l equipe et merci pour cette belle victoire . La persevence la determination et la maitrise de soi de cette selection sont un example a suivre a tous les nouveaux.
    Si on gagne incha ALLAH j espere que les joueurs refuseront de rencontrer ceux qui tiennent le pouvoir en guise de solidarite avec les detenus et le peuple

    24
    12
    Djazaïri
    15 juillet 2019 - 6 h 31 min

    Champions d’Afrique Incha-Allah et …Yetnehaw Gaâ Incha-Allah!!!

    55
    11
    AB;
    14 juillet 2019 - 23 h 28 min

    Salam juste remercier l Équipe d Algérie au complet pour la qualification à la finale de la CAN TAHIA DZAZAIR !!!

    54
    14
    CAN-2019
    14 juillet 2019 - 22 h 50 min

    One two three, yetnahaou ga3 !

    54
    23
    57
    14 juillet 2019 - 21 h 43 min

    les mauvaises langues disent que les résidus du système continuent leur trafique comme si rien a changer a voir

    28
    23
    Commandar Laouar
    14 juillet 2019 - 20 h 59 min

    Yetnehhaw Gaa, belle réponse à ceux qui veulent gouverner après la retraite. Ya ssalah ya gheddar baat bladek bel petro-dollar

    52
    19
    Selecto
    14 juillet 2019 - 19 h 52 min

    Les khfafdjia ont rejoints les chèvres de l’Atlas.

    30
    23
      2ème république
      15 juillet 2019 - 9 h 25 min

      Chbaât Selecto, je suppose que c’était pour accompagner le cachir! c’est le moment de passer à la caisse!! Je te comprends tu ne veux pas que ce régime s’en aille pour te retrouver à boire de l’eau mais tant pis pour toi, le peuple s’est réveillé, et tes accusations maroco-sionisto-franco-americaines n’y changeront rien!! Dehors, Raus, put out, fuera, on ne veut plus de vous!!!

      21
      7
    HOUMTY
    14 juillet 2019 - 19 h 14 min

    SALAM L’KHAWA…. Je suis contre a 100%100 le linge sale se lave en famille chez nous ! Pas a l’éxterieur de nos frontiére… ALLAH YAHDIKOUM….VIVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE et VIVE L’ A.N.P

    62
    58
      saad odhar
      15 juillet 2019 - 8 h 22 min

      non,au contraire, ils ne se sont adressés qu’aux vrais decideurs que sont l’egypte et les emirats , sous traitants de la crapulerie seoudienne.

      29
      7
      MohAkli
      15 juillet 2019 - 10 h 25 min

      Ce sont les décideurs(ceux qui ont tout volé)et leurs valets(ceux qui les défendent ici) qui ont du linge sale.
      Les autres citoyens n’ont pas de linge,ils n’ont que quelques feuilles de vigne.
      On ne parle pas la bouche pleine de cachire.

      17
      9
      Go
      15 juillet 2019 - 17 h 00 min

      Exactement le linge sale se lave en algerie Vive L’ANP Nchallah La finale

      22
      14
      Go
      15 juillet 2019 - 17 h 11 min

      Vous avez entièrement raison et Vive l’algerie et Vive L’ANP

      20
      14
      Chelabi
      15 juillet 2019 - 17 h 22 min

      Avec tes autres compères kachiristes vous êtes les seuls à avoir du linge sale. Et on veut que le monde entier voit votre linge sale .

      14
      10
    OULED EL BARROUD
    14 juillet 2019 - 18 h 48 min

    Ca suffit maintenant cinquante sept ans de magouilles et de mensonges,nous voulons notre vraie indépendance,sans les faux Moudjahid,sans les collabos,sans les harkis et leurs enfants,surtout pas les traitres venant du Maroc et de la Tunisie

    47
    11
    Zina
    14 juillet 2019 - 18 h 11 min

    Faut pas extrapoler ! Si les Égyptiens avaient envie de sortir manifester et envahir la Place El Tahrir comme par le passé, ils n’auraient pas attendu nos frères Algériens venir chanter « yatnahaw gâa » pour le faire !!! D’ailleurs, dans un stade, visiblement on peut scander ce que l’on veut sauf siffler l’hymne national d’une des équipes. Çà, par contre, c’est une insulte et un manque de considération pour le peuple correspondant.

    23
    11
    Brahms
    14 juillet 2019 - 18 h 05 min

    C’est la liberté d’expression, ils font ce qu’ils veulent les supporters. Ces citoyens algériens en ont assez endurés durant des décennies (terrorisme, précarité, chômage, absence de logements, corruption). Ils vident leurs cœurs. Prenez un homme de 35 ans en Algérie avec un américain de 35 ans, un français de 35 ans, un saoudien de 35 ans, un suisse de 35 ans et faîtes une comparaison en termes de patrimoine, de qualité de vie, de finance et vous verrez la différence. Il faut parler concrètement, l’Etat algérien vole son peuple tous les jours et tous les mois de chaque année. Le système algérien ne crée que des pauvres, des délinquants, il est la cause et les conséquences des problèmes des algériens. Enfin, les membres du gouvernement algérien ne sont que des agents d’exécution des multinationales étrangères qui leur imposent une feuille de route à suivre à la lettre. Tel produit, tel achat, tel versement, tel paiement, telle société pour avoir une commission occulte. Les européens rigolent jusqu’aux oreilles avec ce genre de clowns. On a vu avec les cas Chakib Khellil le résultat ou Bedjaoui parti avec + de 500 millions d’€.

    39
    9
    anonyme
    14 juillet 2019 - 17 h 50 min

    Et voila ça recommence , après la France , l’Egypte , mais qu’est ce qu’ils ont a se faire remarquer comme ça? cela devient très sérieux , ils sont partis voir un match de football ou apporter la révolution en Egypte? si la police égyptienne les matraquant qu,ils ne viennent pas pleurer , ils n’auront que ce qu’ils méritent , et si ils se font arrêter a leur retour he bien je dirais BRAVO, trop c’est trop , en tant qu’algérien ils me font honte et me dégoûtent.

    22
    52
      MohAkli
      15 juillet 2019 - 10 h 13 min

      Qui t’a mandaté pour défendre l’honneur de l’algerie?
      Sois très sévère avec eux,sans indulgence,pas de Rahma avec ces énergumène qui étalent devant les étrangers nos secrets internes et notre linge sale.
      Dès leur retour,tu les fais embastiller dans un endroit secret,tu les tortures jusqu’à ce qu’ils déclarent qu’ils sont marocains puis tu les condamnes à nettoyer Ain-Mguél de scorpions et le rendre verdoyant où il fera bon vivre à de bons nationalistes en herbe tel que toi.
      Quelle malédiction a frappé ce pays où n’importe quel charlatan s’improvise dictateur?

      12
      8
    Chelabi
    14 juillet 2019 - 17 h 34 min

    Nous allons insha Allah porter cette révolution partout dans le monde arabe et en Afrique. L’heure de la libération des peuples par des moyens pacifiques a sonné pour tout le continent Afro asiatique. Les dictateurs et roitelets inféodés à l’occident et à Israël, ennemis de leurs peuples qu’ils ont clochardisés, ne peuvent plus diriger. On leur a donné des pays en Or . Et de cet or ils ont en fait du bronze.
    Vive Ahrar el djazair. Laana Allahu al harka wa aabadat attaghout.

    23
    85
    Anonyme
    14 juillet 2019 - 16 h 55 min

    BIENVENUE AU PAYS DE L IMPÉRATRICE SISI.

    18
    10
    Selecto
    14 juillet 2019 - 16 h 40 min

    C’est un comportement de voyous.

    33
    32
      Anonyme
      15 juillet 2019 - 8 h 44 min

      Les voyous étaient et sont encore au pouvoir et, depuis le temps qu’ils y sont, c’est étonnant que tu ne les aies pas vu. Regarde bien.

      23
      17
    The Patriot
    14 juillet 2019 - 16 h 38 min

    Mélanger la politique et le sport est vraiment consternant, les règles de convenance n’existent pas chez certains, à cause d’une poignée de supporters….les Algériens vont devenir les mal-aimés en Egypte, il ne faut pas s’étonner si à l’international des pays nous méprisent !

    39
    27
    Salahdine
    14 juillet 2019 - 16 h 32 min

    Meme les égyptiens vont chanter : yetnehaw gaa.
    Pour rappel le Caire a été construite par nos ancêtres les Algériens : EL Moiz lidine Allah El fatemi

    35
    37
      Hisoire
      14 juillet 2019 - 17 h 11 min

      Tu as honte de dire que c’était un amazigh ?
      L’Algérie n’existait pas à son époque, Tamazgha si.
      Non à la falsification de l’histoire.

      Al-Muizz li-Dîn Allah

      Né à Kutama (Algérie), il achève la conquête du Maghreb face aux Omeyyades de Cordoue, en occupant les royaumes idrisside et de Sijilmassa. Après avoir imposé son autorité sur l’Ifriqiya, l’actuelle Tunisie, il lance en 969 le général Jawhar al-Siqilli à la conquête de l’Égypte, à la faveur d’une crise économique. Son général, à la tête de plus de 100 000 cavaliers, emporte un immense trésor qu’il doit distribuer aux Égyptiens. Sous son règne, les Fatimides transfèrent leur capitale de Mahdia au Caire (Al-Qahira soit « La Victorieuse »).

      Les Kutamas ou Ketamas (en berbère : Ikutamen, au singulier Akutam, en arabe : كتامة (Kutâma)) sont une tribu berbère du nord de l’actuelle Algérie. Ils sont attestés historiquement dès le début du IIe siècle, sous la forme Koιδαµoυσoι (Koidamousii) par le géographe grec Ptolémée. Au IIIe siècle, ils sont classés dans la confédération des Bavares qui se soulève contre l’Empire romain.

      Ils sont principalement connus pour avoir joué un rôle majeur lors du califat fatimide (909-1171), formant l’armée fatimide qui renverse les Aghlabides qui contrôlent alors l’Ifriqiya (actuelle Tunisie), et conquis ensuite l’actuelle Égypte et le sud du Levant en 969-975.

      22
      12
    Bof
    14 juillet 2019 - 16 h 30 min

    Bravo les jeunes !
    Montrez au monde entier que vous n’êtes pas des marionnettes qu’on achète avec des avions militaires.
    Chantez les chants « Yatnahaw Ga3 » à la face de Sissi et de Gaid
    Ils ne peuvent rien faire contre votre Liberté.
    SI l’Algérie gagne, manifestez votre joies dans les rues du Caire avec le drapeau algérien, sans rien casser ! silmya ! silmya !
    Vous êtes nos dignes ambassadeurs.

    75
    37
      Zyriab
      14 juillet 2019 - 18 h 25 min

      Faut vraiment être complètement débile Pourne pas comprendre la stratégie du pouvoir Si l’ANP ne voulait plus entendre « YETNAHAW GAA3 » elle n’aurait pas mis à la disposition des supporters des avions militaires Négocier avec l’OTAN une autorisation de vol en Méditerranée de négocier avec l’Egypte un atterrissage d’avion militaire et toutes les tracasseries et autres démarches juste pour faire plaisir au jeunes Algériens

      13
      22
      Chibl
      15 juillet 2019 - 10 h 30 min

      Pourquoi il faut une autorisation pour dire quoi que ce soit au stade où ailleurs ? l’Union soviétique est mort et enterré, ça suffit, pas de dictature chez nous.

      10
      5
    Anonyme
    14 juillet 2019 - 16 h 06 min

    Il ne fallait faire le trie pour ne laisser que ls vrais Algeriens partir soutenir notre EN. Encore une autre complaisance de ce pouvoir a mon avis.
    One Two Three Viva l’ALGERIE et la RASD..

    21
    65
      Cachir
      14 juillet 2019 - 16 h 53 min

      Oui choisir juste les chyiatines et leur fournir des sandwich Cachir. Ils vont supporter Gaid Salah au lieu de supporter l’EN.

      26
      15
    DYHIA-DZ
    14 juillet 2019 - 15 h 54 min

    Personnellement, je suis contre cette anarchie.
    Laissons nos affaires internes chez nous.

    89
    44
    BOUDJEMA
    14 juillet 2019 - 15 h 34 min

    C’est indigne . Ne melangeons pas la politique et le sport . C’est un manque de respect pour notre equipe nationale et le peuple algerien et le hirak . Respectons aussi le pays hote . l’Egypte .

    93
    53
    Batata44dz
    14 juillet 2019 - 15 h 22 min

    Nos supporter sont intelligents , ils savent bien que des articles peuvent eliminer notre EN mais des que incha allah nous seront en finale le jour j vous endenterez tous les chants du hiraq …………………………….incha allah pour ce soir la qualif apres c’est autre choses ……….Merci Belmadi & Cie – Zetchi droit vers elherrach

    41
    21
    Dz213
    14 juillet 2019 - 15 h 14 min

    Y’en à qui chantent one, two,three viva L’Algerie et y’en à qui disent one,two,thrai viva L’Algirai wel fahem yafhem.

    23
    16
    Mouloud
    14 juillet 2019 - 15 h 13 min

    C est pour revenir avec la coupe qu ils sont la..ce n es ni le lieu ni le moment..bon maintenant que cela donne des gaz a sissi..au roi cochon..et aux gandouras..on veut bien et on regarde ca avec des yeux pleins d affection..que sissi y touche..et c est la crise diplomatique..et qu au retour on les coffre et ca va surement deraper grave. Je suis sur qu en haut lieu on se marre a mort..foutre les chocottes aux despotes..!!!sacres algeriens!! Faut pas s etonner..prets a se sacrifier pour le pays des chouhadas..vive l algerie!!!!

    39
    14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.