L’opposant marocain Zefzafi salue «l’orgueil et le courage» des Algériens

Maroc Zefzafi
Manifestation de soutien au leader du hirak marocain Nasser Zefzafi. D. R.

Par Houari A. Dans une nouvelle lettre adressée au peuple algérien et révélée par son père, le leader charismatique du hirak rifain, Nacer Zefzafi, condamné à vingt ans de prison, a salué la qualification de l’équipe nationale algérienne en finale de la Coupe d’Afrique et renouvelé son soutien au mouvement de protestation, en se disant certain que «les Algériens, par leur volonté, triompheront comme leur équipe nationale a pu triompher de ses adversaires».

Dans ce message, Nacer Zefzafi exprime son amour pour «le sens d’orgueil et de courage» qu’ont les Algériens, qu’il désigne comme les «descendants d’Abdelkader El-Djazaïri, de Massinissa, de Numidia et de Dihya», pour leur ferme conviction de leur droit au changement, écrit-il.

S’adressant aux manifestants algériens, le détenu marocain leur recommande de poursuivre la lutte, de rester déterminés et, surtout, de préserver le caractère pacifique de leur mouvement, seul moyen, selon lui, d’atteindre les objectifs tracés.

Nacer Zefzafi avait adressé un premier message aux manifestants algériens en leur lançant : «Sachez, descendants du grand Abdelkader, que même si nous sommes séparés par la politique des frontières, nous demeurerons un peuple et une nation unis, partageant les mêmes préoccupations et difficultés et ne recherchant que l’intérêt de nos peuples et de nos pays pour lesquels se sont sacrifiés nos aïeux.»

L’icône du Rif avait appelé les Algériens à plus de résistance, de détermination et de ténacité, en leur disant : «Vous allez vaincre, et Dieu le Tout-Puissant triomphera pour vous et vos luttes, et je Le prie de préserver votre pays de la tyrannie.»

Arrêté en mai 2017, Nacer Zefzafi était à la tête d’un puissant mouvement social dans la région amazighe du Rif qui protestait contre l’injustice, la marginalisation et la corruption. A la différence du hirak algérien, le mouvement rifain, à forte dominante religieuse et identitaire, n’a jamais contesté la légitimité du pouvoir suprême incarné par le roi.

H. A.

Comment (53)

    CHAWI HARR WWHRECH
    19 juillet 2019 - 16 h 12 min

    Merci mon frère, hanmirt nnech. Le peuple algérien n’adore pas les traîtres et ne vénère pas les princes ou ceux qui se prétendent d’en être. Kader pour nous est une aberration, une imposture de l’histoire algérienne toujours mal enseignée et faussement diffusée en Algerie comme d’ailleurs au Maroc. Kader ne peut pas se targuer d’une quelconque principauté ni de royauté, les historiens d’ailleurs lui trouvent une certaine fraternité avec le royaume allaouite. C’est un ami des français, plusieurs fois décoré en se livrant et laissant ses combattants livrés à eux-mêmes. Il est l’ami de la France car il a été aussi contre la révolution d’el Mokrani et de cheikh Aheddad et de tous ceux qui ont combattu ou se sont levés contre la France comme cheikh Bouamama. Alors de grâce, tu peux, monsieur Zefzafi, nous appeler descendants de Massinissa, jugurtha, Dihya, mais pas de abdelkader djazairi. D’ailleurs, aucun de ses arrières-petits fils ne vivent en Algerie.

    3
    1
    HOUMTY
    18 juillet 2019 - 7 h 55 min

    SALAM L’KHAWA….. Mr zefzafi, personnelement je m’en fou de votre soutient au hirak ALGERIEN. La raison est la suivante : Un jour un journaliste vous a interviewé et parmis les questions qu’il vous a posé, il a soulevé le sujet du sahara occidental ! Votre répense était clair et net ! Pour vous le sahara occidental est marocain, non seulement la sympathie que j’avait pour vous c’est envolé, mais je trouvé que vos dires manqué de sincérité et sonné faux… Donc Mr zefzafi occupez-vous de votre région et laisser nous gérer notre hirak, notre peuple et notre jeunesse sont trés mature et savent ou ils veulent allée ! Donc votre soutient en n’en veux pas . VIVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE et notre glorieuse A.N.P et One….Two…..Three VIVA L’ ALGERIE

    21
    14
    Anonyme
    17 juillet 2019 - 23 h 03 min

    Il faut rendre les grands hommages aux grands révolutionnaires rifains marocains (1921-1926)
    Gazés à l’arme chimique par l’aviation française du maréchal Philippe Pétain
    Venue aider l’armée espagnole, en déroute dans le Rif marocain
    Leurs aieux, et ancetres révolutionnaires des tribus des Ait Ouriaghel, Ibaqouyen, Temsamane, Tafersit,
    Et Ait Touzine sous le commandement du grand révolutionnaire Mohammed (Muhand) Abdelkrim
    El Khettabi (Ajdir 1882- Le Caire 1963)
    Qui ont vaincu les troupes aventureuses colonialistes espagnoles
    Du général espagnol, et gouverneur militaire de Melilla Manuel Fernandez Silvestre
    (Cuba 1871- Anoual 1921) près d’Anoual
    Un lieu montagneux, et accidenté, à 70 km au sud ouest de Melilla, et seulement à 10 km
    De la cote méditerranéenne, le 21/07/1921
    Les petits fils de Abdelkrim El Khettabi avec Nacer Zefzafi, et ses frères de luttes continuent leur combat
    Contre l’injustice, les inégalités, la pauvreté, la marginalisation, les vices, et les préjugés collés,à eux…….
    (drogues, trafics humains, contre bandes, trafics divers, forte émigration en Espagne, Belgique, Hollande, Italie,Scandinavie,…..)

    15
    9
      Pracision
      18 juillet 2019 - 22 h 49 min

      Vous êtes des colonialistes comme tout vos compatriotes Marocains.

      2
      6
    صالح/ الجزائر
    17 juillet 2019 - 18 h 08 min

    La salutation de l’opposant marocain Zefzafi , dans sa forme , est adressé aux Algeriens et leur HIRAK , mais le continu et le sens du discours sont destinés assurément aux Rifains et leur HIRAK .

    22
    9
    Anonyme
    17 juillet 2019 - 16 h 37 min

    Je ne pense pas que le makhzène marocain encouragerait la poursuite du mouvement démocratique via Zefzafi, bien au contraire, le mekhzène et le narcomonarque craignent une sortie de crise démocratique en Algérie qui donnerait des idées aux marocains qui voudraient changer de régime au Maroc.
    Le narcomonarque et le mekzhène ont une peur bleue que l’Algérie se libèrent de la dictature, cela pourrait contaminer le Maroc. Je pense que Zefzafi communique via ses avocats ou sa famille.

    33
    12
    Le Rifain
    17 juillet 2019 - 16 h 02 min

    Bizarre que notre Zefzafi puisse ecrire au peuple algerien a partir du 3eme sous-sol de la prison de Tazmamart. C’est plutot une autre entreloupette du Palais utilisant notre icone Zefzafi dans sa strategie destructrice contre l’Algerie surtout que nous savons tous que la seule preoccupation de notre Zefzafi et la notre aussi, c’est de liberer notre peuple Rifain de la colonisation du regime allaouite et de ses sbires du makhzen

    51
    16
    Anonyme
    17 juillet 2019 - 15 h 57 min

    J’insiste sur le fait qu’il ne faut pas comparer le brave peuple du Rif, aux mokokos inféodés au mekhzène et à la narcomonarchie traitresse criminelle du Maroc. Les rifains ont le sang de Abdelkrim El Khatabi qui coule dans leurs veines, et n’oubliez pas que la terre rifaine faisait partie de l’ancienne Numidie. Les rifains sont nos amis, contrairement au reste de la peuplade marocaine. Zefzafi est intelligent, il a soulevé tout le peuple du Rif, contre le mekhzène ce soulèvement aurait certainement abouti à la demande du départ du narcomonarque. Zefzafi en s’adressant respectueusement au peuple algérien, mise tous ses espoirs sur nous les algériens, et en même temps il adresse indirectement un message aux rifains  » Tenez bon la fin du régime pourri marocain approche.

    25
    17
    Tinhinane-DZ
    17 juillet 2019 - 14 h 53 min

    Zefzafi est-il emprisonné dans un pays démocrate, ailleurs que le marrouk ??? A-t-il changé de prison pour qu’il puisse parler librement sans craindre la torture du makhzan ??
    Depuis quand un prisonnier marocain a-t-il le droit de s’exprimer depuis sa cellule étouffante ???
    Cette arnaque du makhzan montre que la monarchie Alaouite est prise de panique. Eh OUI, l’Algérie bouge la monarchie contracte une grippe porcine.
    Cette lettre écrite par des mains dans l’ombre est un scénario de la mesquinerie niveau makhzan…

    Il y’a l’odeur du brûlé au palais haschisch !!!!

    52
    40
    DZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZz
    17 juillet 2019 - 14 h 42 min

    MELLO @

    Tu as démontré que ton esprit d’analyse est très simpliste.
    Penses tu vraiment que la lettre vient de ce Zefzaf. Quelle mesquinerie, quelle arnaque qui a arnaqué les simples d’esprit.

    36
    30
    DYHIA-DZ
    17 juillet 2019 - 14 h 28 min

    Ce Zefzafi n’a rien écrit et n’a rien dit. C’est le makhzan qui utilise le nom Zefzafi pour manipuler comme d’hab.

    Zefzafi doit saluer le courage de la Famille OUFKIR emprisonnée ou enterrée vivante dans le trou de Ouarzazate.

    Occupez vous de vos chèvres de l’Atlas et laissez l’équipe nationale Algérienne tranquille. Les Algériens manifestent pour mettre fin à votre Haschisch et ses complices qui empoisonnent nos jeunes. Les pancartes son claires !!!

    51
    34
    Kahina-DZ
    17 juillet 2019 - 14 h 16 min

    Le makhzan se croit intelligent…Les pauvres d’esprits !!!

    Encore une manipulation du makhzan…Chaque jour qui passe, ces makhzanis prouvent qu’ils ont des têtes de mollusques sans cerveau.
    Ce Zefzafi doit libérer son peuple opprimé de la monarchie Alaouite…Nous n’avons aucun conseil à recevoir de son makhzan en son nom.

    57
    36
    anonyme
    17 juillet 2019 - 14 h 12 min

    Un révolutionnaire du fond de sa prison nous envoie un message d’encouragement de félicitations fraternellement et certains personnes trouvent le moyen de le dénigrer; pauvres bougres si vous êtes contre le seul moyen de vous montrer polis est de vous taire.

    29
    39
    Sidali
    17 juillet 2019 - 14 h 10 min

    Tant que ce Nasser Zefzafi ne s’est pas positionné clairement sur le dossier de colonisation du Sahara occidental je ne pourrais que douter de sa sincérité et se da bonne foi surtout quand on sait que 80% des colons marocains qui se trouvent actuellement dans les principales villes du Sahara occidental sont des rifains qui ont fuit la leur pays a cause de la pauvreté et de la misere endémique qui prévaut dans la Région du Rif a cause de la politique discriminatoire du Régime du Makhzen a leur encontre.

    33
    22
    Mokrane
    17 juillet 2019 - 13 h 54 min

    Qu’il commence par exiger a son roitelet de faire de la langue Amazigh une langue nationale et officielle au Maroc comme c’est le cas chez nous en Algérie et apres on va pouvoir discuter avec lui si les questions de dignité et de courage.

    En attendant je considere que cette sortie est plutot suspicieuse qui ne profitera qu’a son Roitelet et son Régime. Point barre.

    43
    22
    Anonymous
    17 juillet 2019 - 13 h 42 min

    Au lieu de s’occuper de l’Algérie qui a ses hommes et ses femmes pour la servir er dieu merci, cette icone de Zefzafi véritable héritier de feu Abdelkrim El Khettabi devrait plutot s’occuper de son pays le Rif et de son peuple dont le Régime MakhNazi en a fait :
    1/- une région de prédilection pour la production des « Femmes-Mulets ».
    2/- le 1er pourvoyeur de terroristes pour Deach a cause de la misere qui prévaut dans le Rif,
    3/- le 1er producteur et exportateur mondial du Haschich et dont les recettes annuelles d’environ 22 Milliards de dollars servent au Régime allaouite pour asseoir sa colonisation du Rif et du Sahara occidental.

    39
    17
    Mon opinion
    17 juillet 2019 - 12 h 59 min

    Salam,
    Je n’aime pas le terme diabolique « orgueilleux», les algériens ne sont pas orgueilleux, ils sont plutôt humbles, déterminés et persévérants. Si on l’avait été on on aurait dominé le monde depuis belle lurette. Mis à part cela je souhaite à Mr, Zefzafi et son peuple tous mes vœux de réussite dans leur entreprise parfaitement légitime.

    29
    12
      Anonyme
      17 juillet 2019 - 20 h 10 min

      Dominer le monde avec quoi ??? Pour l’instant vous voulez vaincre Israel 8 eme puissance mondiale et libérer toute la Palestine de 1948 et maintenant vous pensez dominer le monde ?

      4
      10
    AAA
    17 juillet 2019 - 12 h 56 min

    C’EST DE LA PURE INGERENCE DANS NOS AFFAIRES INTERIEURES POUR PLAIRE A SON HAINEUX ROITELET M6 ET BENEFICIER AINSI DE LA PROCHAINE GRACE DITE « ROYALE ».

    32
    17
    FORZA ZIRIDES
    17 juillet 2019 - 12 h 52 min

    LES MAROCAINS NOUS INONDENT DE MESSAGES D’AMOUR HYPOCRITES POUR NOUS INCITER A OUVRIR LES FRONTIÈRES. sur youtube ils ne font que ça! le makhzen leur a donné l’ordre d’opérer pour manipuler les algériens. je rappelle juste qu’ils ont menacé de mort soolking parce qu’il a brandi le drapeau sahraoui, alors les marocains compte interdire aux algériens de brandir le drapeau d’une cause juste? et je rappelle les marocains qu’ils disent aux touristes étrangers que l’algérie était marocaine et qu el’algérie n’a pas d’histoire , ni culture,ni savoir vivre! ils inversent sans honte et sans gêne la réalité. et à nous en face ils nous balancent hna khout et on vous aime! ce peupel trahi et insulte allah soubhanou en se prosternant pour un roi, celui qui les croit est un véritable imbécile, sans dignité et caractère. de la race des harkis!

    40
    22
    Anonyme Dz
    17 juillet 2019 - 12 h 42 min

    Zefzafi devrait plutot s’occuper de son peuple pour lui apprendre a marcher la tete haute face au régime barbare du Makhzen.

    52
    25
    BabElOuedAchouhadas
    17 juillet 2019 - 12 h 34 min

    Pour moi cette hypocrite déclaration est de mauvaise foi du moins tant que Nacer Zefzafi n’a pas encore appelé son peuple a cesser la culture du cannabis dont le produit sert la perverse stratégie du fils du Glaoui H2 dans sa guerre narcotique contre la jeunesse algérienne.

    46
    22
    Paris 75011
    17 juillet 2019 - 12 h 25 min

    Ce message aurait eu plus de valeur s’il était adressé au peuple Rifain qui en a vraiment besoin d’autant plus qu’il parle d’orgueil, de dignité et de courage,
    Une autre facon de dire que ce message ne vise qu’a permettre a ce Zefzafi de se rapprocher du Régime MakhNazi notamment sur la question des frontieres du Haschich tout en s’alignant avec M6 sur le dossier du Sahara occidental surtout quand on sait que la majorité des colons marocains qui s’y trouvent sont originaires du Rif.

    53
    22
    Anonyme
    17 juillet 2019 - 12 h 20 min

    « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute » Le point faible des algériens c’est la flatterie. L’algérien flatté met lui même son cou dans la guillotine en chantant et poussant des youyous .

    55
    22
    Othmane
    17 juillet 2019 - 12 h 09 min

    De quoi je me mele ? Qu’il s’occupe de son peuple qui se fait traiter comme un peuplade d’esclaves par son roitelet predateur et ses sbires du Makhzen.

    50
    19
    Anonyme
    17 juillet 2019 - 11 h 52 min

    Respect à ce Monsieur qui par son message envoyé nous encourage à persévérer jusqu’au changement par notre ténacité, notre courage, notre sagesse, notre détermination, notre pacifisme et notre unité tout en mentionnant quelques uns de nos ancêtres / origines. Soyons solidaire afin qu’il soit libérer. Ou sont les pseudo partis démocrates qui étalent le drapeau Berbère à tout va, qui nous parlent de Berbérité à longueur d’année,… ect mais qui occultent la défense de ce grand Monsieur en détournant le regard mais qui n’hésitent pas à manger à la table de M6 le couscous à la Mamounia. La liberté d’expression, les droits de l’homme, la démocratie à géométrie variable, le chiffon rouge identitaire pour nous diviser (tout comme le pouvoir), voilà le vrai visage de ces pseudo démocrates qui m’écœurent à en vomir! Je suis Nacer Zefzafi, mais je suis profondément Algérien Républicain et Démocrate !

    44
    47
      Kahina-DZ
      17 juillet 2019 - 14 h 33 min

      Qu’il s’occupe de son roi des pauvres.
      Zefzafi doit s’occuper de la misère de son peuple esclave….
      Le jour où il se libère de la monarchie d’esclave, ce jour là ton Zefzafi pourrait lever le doigt pour nous parler.

      18
      21
    Kamel
    17 juillet 2019 - 11 h 52 min

    Wallah que je me demande si ce Zefzafi n’a pas de sang algerien qui coule dans ses veines au regard de ses principes et ce, depuis un certain 16 octobre 2016 et l’affaire de la benne a ordures et le terme « At’hane oummou ».

    32
    21
    Houari 31
    17 juillet 2019 - 11 h 32 min

    Et pourquoi il ne demande pas aux rifains qui se trouvent au Sahara Occidental avec un statut de «colons marocains» de rentrer au Rif pour renforcer le combat du peuple rifain contre la colonisation allaouite ?

    44
    23
    Lghoul
    17 juillet 2019 - 11 h 27 min

    Mr Zefzafi, merci de respécter notre peuple . Le mal est commun et la souce est la même: Le poison moyen oriental ou les esprits se nourrissent encore des idées du moyen âge.
    Il est alors impératif de redevenir nous-mêmes en nous lébérant de tous ces beni hilal, votre roi inclu.
    Pour vous, il faudrait commencer a être fièr d’être Amazigh car apparemment votre roi traite tous les Amazigh de non-croyants, donc bons pour la casserôle – Donc une façon de vous compelexer . Alors dites lui ce que vous êtes et laissez le libre de croire a tout ce qu’il voudra. Une fois que votre peuple sache ce qu’il est, le reste, le chemin de la liberté sera facile a suivre. Sinon, votre peuple demeurrera en état d’esclavage qui la specialité favorite, khoroto moyen orientale. Ils adorent les esclaves – d’ailleurs ils en achètent – et tous ceux qui se prosterenent devant eux car dans leur sub-conscient, ils ont remplacé Dieu depuis l’an 700.

    11
    33
    Sid'Ahmed
    17 juillet 2019 - 11 h 23 min

    Espérant que cette déclaration va inspirer le peuple Rifain et peut-être même le peuple marocain pour peu que ce dernier s’arme d’un smig de courage.

    27
    13
    Selecto
    17 juillet 2019 - 11 h 21 min

    Les Marocains du Rif et Zafzafi ont le même but et souhait avec leurs compatriotes d’autres régions du Maroc a savoir l’ouverture des frontières et la colonisation du Sahara occidental.
    Cette lettre est un appel a l’ouverture des frontières pour que ses compatriotes continuent a inonder notre pays de leur poison.

    28
    19
    ALI
    17 juillet 2019 - 10 h 57 min

    EVITE DE TE DISPERSER ET RESTE CONCENTRER SUR LE COMBAT DE TON PEUPLE RIFAIN POUR LA DIGNITE ET SURTOUT NE T’INQUIETE PAS POUR LE PEUPLE ALGERIEN QUI AU LIEU DE SUPPLIER DES PARCELLES DE DIGNITE COMME LE FAIT LE PEUPLE MAROCAIN NOUS ON PREFERE ARRACHER LA LIBERTE POUR NOTRE ALGÉRIE.

    30
    19
    Mohamedz
    17 juillet 2019 - 10 h 48 min

    Ya Si Zefzafi je crois que ton peuple rifain à plus besoin de tes conseils que le peuple algérien dont la dignité est sa seul arme de combat même du temps de la colonisation française et bon courage tout de même.

    46
    24
    Ziad ALAMI
    17 juillet 2019 - 10 h 36 min

    Pour nous prouver sa sincérité et sa bonne foi Mr Nacer Zefzafi devrait faire un appel similaire sur la dignité et l’orgueil en direction du peuple marocain afin que ce peuple se libére de son statut d’esclave que lui impose cette féodale prédatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour l’humilier et l’asservir au point d’en avoir fait une risée universelle.

    36
    15
      Précision
      17 juillet 2019 - 11 h 59 min

      Au Maroc il y a un peuple qui s’appelle le peuple Marocain et non pas des Arabes des Berbères et des Juifs, il se trouve que ce peuple est uni dans sa haine de l’Algérie et et la pommade n’est qu’une ruse pour nous pousser a ouvrir les frontières.

      34
      15
    M'Hamed HAMROUCH
    17 juillet 2019 - 10 h 26 min

    Je conseille au courageux Zefzafi de demander aux 350.000 colons marocains originaires du Rif se trouvant actuellement au Sahara Occidental de rentrer chez eux au Rif pour réactiver le processus d’indépendance de leur pays au lieu de servir de colons à la politique de colonisation du Sahara occidental par le Régime MakhNazi.

    38
    18
    AAA
    17 juillet 2019 - 10 h 16 min

    ZEFZAFI VOULAIT CERTAINEMENT DIRE QUE LES SUJETS SOUMIS À SA MAJESKY M6 N’ONT NI ORGUEIL NI DIGNITÉ ET SI C’EST LE CAS ALORS JE SUIS ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC LUI

    45
    17
    Anonyme 16
    17 juillet 2019 - 10 h 11 min

    Qu’il libère son pays le Rif de la barbare colonisation du Régime MakhNazi afin de restituer au peuple Rifain sa dignité ensuite tout devient possible y compris pour la manière d’ aider le peuple du Sahara occidental pour accéder à son indépendance.

    37
    19
    Hocine-Nasser Bouabsa
    17 juillet 2019 - 9 h 46 min

    Mes salutations les plus chaleureuses et solidaires à Nasser Zefzafi, sa famille et tous les militants pour la liberté et la dignité du peuple marocain.

    Je leur exprime mon sincère et profond regret, concernant la fermeture des frontières. Mais nous, Algériens jugeons actuellement, que son ouverture est contre nos intérêts, parce que le régime makhzénien vassal est aux mains de ceux qui l’ont créé, c.a.d, la France néocoloniale et ses soutiens, qui ont fait du Maroc une platte-forme anti-algérienne et d’asservissement du continent africain.

    Le peuple marocain, doit lui aussi sortir tous les vendredi pour réclamer pacifiquement le changement du régime prédateur alaouite, comme le fait le peuple algérien, déterminé à anéantir le système Bouteflika. C’est la seule manière qui permettra aux deux peuples amazighes de renouer avec leur combat commun pour la construction d’un destin commun libre, démocratique et social.

    J’invite à l’occasion le peuple marocain à soutenir le droit international au Sahara occidental. Concernant ce sujet, je suis persuadé, que si le Maroc se libererait du joug makhzénien en optant pour une république démocratique et sociale, beaucoup de Sahraouis serait tentés par intégrer le Maroc, tout en jouissant d’une grande autonomie.

    Le succès de la création de l’Union Amazighe Nord-Africaine (ANA) dépend en premier lieu du départ de la dynastie alaouite.

    67
    23
    DJAZAIRI DZ
    17 juillet 2019 - 9 h 34 min

    UN GRAND HOMME digne des géants qu’a enfanté l’Afrique du nord depuis l’antiquité. Les marocains devraient tous s’en inspirer et suivre l’exemple de notre Algerie fière et digne pour se débarrasser de leur bouffon de roi et ses affidés.
    MERCI POUR VOTRE MESSAGE A VOS FRERES D’ALGERIE ET AU DIABLE LES COMMENTAIRES HAINEUX DE NOS MOUCHES ELETRONIQUES QUI NE REPRESENTENT EN RIEN FAKHAMATOUHOU LE PEUPLE ALGERIEN.

    60
    35
    2ème république
    17 juillet 2019 - 9 h 26 min

    Merci mon frère pour ton soutien!! Un jour incha-Allah on installera une démocratie chez nous et un jour vous aussi vous arriverez à chasser le roi pour installer une démocratie. On pourra construire un grand maghreb qui a toujours été empêché par les dictatures des 2 côtés

    62
    38
    Elephant Man
    17 juillet 2019 - 8 h 43 min

    Je réitère ni UMA NI QUE QUE CE SOIT !
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP
    « Tyrannie » …il confond avec son royaume enchanté Hassassin II et sa majesté actuelle.
    Et enfin tout est dans la conclusion « LE MOUVEMENT RIFAIN N’A JAMAIS CONTESTÉ LA LÉGITIMITÉ DU POUVOIR SUPRÊME INCARNÉ PAR LE ROI » voilà tout est dit.
    Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.

    77
    89
      Youssef
      17 juillet 2019 - 9 h 07 min

      Tu es pathétique parce que toi tu parles derrière un écran tu fais Le chiyate quand lui c’est révolté contre sa monarchie. Tu devrais le respecter ce mec c’est un homme un vrai pas un patriote de clavier raciste et ridicule. Tu voudrais vivre on vase clos mais tu es incapable de te nourrir même les oignons on les importe. L’Algérie n’est pas ton village. Nous avons besoin de nous ouvrir sur le monde.

      69
      57
        Elephant Man
        17 juillet 2019 - 11 h 23 min

        @Youssef
        Je vous retourne vos propos qui a bien y regardé vous siéent à ravir.
        Le monde ce n’est pas votre narcomakhNazi qui dois-je vous le rappeler a une participation plus qu’active dans la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire et pas que.
        Je réitère NI UMA NI QUE CE SOIT !
        Je rejoins @Sabrina dans son commentaire.
        Be seeing you 😉

        35
        48
        Elgat
        17 juillet 2019 - 12 h 20 min

        Je suis entièrement d’accord avec tout ce que vous avez dis sauf que lorsque vous avez utilisé les cliches qui fait de l’algérien un éternel fainéant voire un tube digestif incapable de travailler, je cite : « même les oignons on les importe » pour votre info en ce qui concerne la production d’oignon :
        oignons: algérie: 1,183 millions T/an maroc:855 750 t/an

        11
        31
          Youssef
          17 juillet 2019 - 13 h 57 min

          Si c’est vrai Mea culpa, Mais nous sommes loin de l autosuffisance alimentaire. J’espère que nous arrivons bientôt

          9
          16
      thamer
      17 juillet 2019 - 11 h 09 min

      HÉ là!! les haut-le-cœur pro rasd!! balayons d’abords devant nos portes!!! Notre NIDHAM sous chape de plomb d’une junte en treillis et képis n’est pas beau à voir et encore moins à exposer au monde démocratique!! FINISSONS le boulot entamé le 22 février 2019 par son excellence le PEUPLE ALGÉRIEN!! instaurons un état de droit respecté et respectable :
      1- un président de la république issu du consentement populaire
      2- un parlement représentatif des Algérien-ne-es dans toute leur diversité
      3- un pouvoir judiciaire indépendant
      4- une presse/ médias libres (4ème pouvoir)
      5- une société qui impulse le savoir par l’éducation , l’enseignement et la recherche
      6- libérer l’initiative d’entreprise et la création de richesse…
      7- respect de libertés individuelles et collectives…
      faire que notre pays devienne moteur dans tous les domaines ou niveau RÉGIONAL!!!!

      5- une économie

      15
      32
    sabrina
    17 juillet 2019 - 8 h 35 min

    Zefzafi ne donne pas de conseils aux Algériens mais à ton rif de continuer ton combat vous êtes les sujets et clients de votre escobar6 par pitié parle pour ton peuple l’Algérie ne te concerne sous aucun prétexte la frontière restera fermée ton makhnez te demande de dire ça ? et non tes intentions pas très sincères désolée normalement tu dois dire aux Algériens de trouver un compromis et que les manifestations ça ne sert plus à rien mais allez voter pour que le pays sort de cette crise tu n’es pas un bon conseiller mais tu fais ta fitna indirectement occupe toi de ta liberté et de ton destin les Algériens ne donnent aucun conseil aux rifains et votre vie ne regarde sous aucun prétexte alors chut

    67
    33
    Anonyme
    17 juillet 2019 - 8 h 33 min

    VOS PROBLÈMES…VOTRE ROITELET ET LE BIG BAZARD DU MAHZEN.

    51
    22
    Moskosdz
    17 juillet 2019 - 8 h 21 min

    Quand un citoyen Marocain honnête dit vrai sur l’Algérie,vite fait,il est taxé d’agent au service du DRS Algérien par les sujets de sa majesté le roi des malhonnêtes.

    46
    19
    Salahdine
    17 juillet 2019 - 7 h 28 min

    علي المغاربه التحرر من عبوديه الملك الي عبوديه رب العزه اولا
    ثم من عبوديه الدرهم و الدينار الي الكرامه

    12
    14
    MELLO
    17 juillet 2019 - 7 h 16 min

    Nasser Zefzafi , un véritable opposant au roi , vit a Hoceima , n’a pas voulu quitter son pays pour continuer la lutte :
    « Le makhzen peut promettre tout ce qu’il veut , nous revendiquons notre dignité et nous ne lâcherons pas » avait il déclaré.
    « Si le roi pretend être le commandeur des croyants , il ne peut pas asservir son peuple, Omar Ibn el Khettab était un homme simple » «  des hommes sont deja venu toquer a ma porte , ont voulu me remettre un sac rempli de billets de banques , je leur ai jeté au visage et je suis encore parmi mon peuple » ajouta t il .
    Merci Nasser pour ce message d’encouragements qui nous vont droit au coeur. La lutte continue pour une Afrique du Nord des peuples , libres et indépendants.

    46
    64

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.