L’autre finale

CAN finale
Une CAN ou une guerre ? D. R.

Par Saïd N.L’annonce en grande pompe du déploiement d’un impressionnant dispositif de sécurité à Paris, en prévision de la finale de la Coupe d’Afrique entre l’Algérie et le Sénégal, qui se joue ce vendredi, trahit un sentiment d’animosité désormais assumé par les pouvoirs publics vis-à-vis des Algériens dans leur ensemble.

Les autorités françaises, qu’on s’entende bien, ont le droit de prendre les mesures qu’elles estiment nécessaires pour parer à d’éventuels dérapages et éviter les dégâts occasionnés par les débordements de samedi dernier, lors de la célébration de la qualification des Verts en demi-finales de la CAN. Mais elles auraient pu le faire sans ce tapage médiatique, ni cette volonté de diaboliser et stigmatiser potentiellement l’ensemble des supporters de l’équipe nationale algérienne et, partant, de tous les Algériens de France.

Alors que tout le monde sait, et certains commentateurs parisiens l’avaient rappelé avec force, qu’il ne fallait pas faire d’amalgame et qu’il ne fallait pas condamner toute une communauté pour ce qu’avaient commis quelques «dégénérés», dont certains, à l’image du chauffard de Montpellier, n’étaient pas d’origine algérienne. Tout le monde sait aussi, à commencer par le ministère de l’Intérieur français, que les débordements sont inévitables dans n’importe quel mouvement de foule.

Il est clair que cet alarmisme n’aidera pas les Français à trouver les solutions aux problèmes que vient de rappeler cette nouvelle explosion des Algériens de France – dont on oublie que c’est, à l’origine, une explosion de joie. Au contraire, cela ne fera que creuser le fossé déjà béant entre cette communauté exclue et la société française, à l’heure où le pouvoir politique français peine à faire face à d’inextricables conflits sociaux, et son influence dans les régions arabe et africaine est de plus en plus contestée.

S. N.

Comment (14)

    Dz213
    19 juillet 2019 - 16 h 37 min

    Vous l’avez bien écris Said N,ils ont le droit de prendre dès mesures de sécurité et c’est le travail de tout gouvernements d’assurer la sécurité de leurs citoyens,mais d’encourager ou fermer leurs yeux sur des messages et des commentaires haineux c’est inadmissible, si c’est tout lès Algeriens et autres peuples de couleurs sont de la racaille,que pensent lès autres sur lès gilets jaunes sont ils aussi de la racaille?que penssent lès Algeriens sur lès colons étaient ils tous des analphabètes et barbares qui tuaient tout ce qui bougeait?la campagne électoral en Algérie s’est déroulé toujours sur le colonialisme sans jamais utilisé la race ou la religions des colons ,la leurs est basé que que sur la religion ,la race,l’immigration et les minorités ils jouent avec lès émotions de leurs citoyens pour être élu,pour terminer je dirai qu’il ya une chose chez nous la plus grande majorité dès Algériens quoi que le mal qu’on fait chez nous lès frenchies,nous avons jamais insulter leurs race et leurs religion,je suis fier d’appartenir à ce grand et patient peuple.

    3
    2
    snip
    19 juillet 2019 - 10 h 21 min

    en verité tous ce remus menage autour de notre equipe et de ses supporters met en lumiere le racisme et la PEUR d’une partie de la france et surtout de son gouvernement de droite oui de droite car macron nest pas neutre il est le garant des pays riches et du colonialisme moderne , la france ne voit pas d’un bon oeil la reussite de son voisin de l’afrique du nord il a besoin de cette tension entre les deux pays comme une forme de chantage a l’immigration , la vrais raison est la capacité de ce peuple de ce rassembler pr millier voir par million en un temps eclair , tous les pays occidentaux revent d’avoir cette capacité mais au monde seule l’algerie en 1 mot a ce pouvoir de rassembler tout un pays en oubliant ses divergences interieurs seul le drapeau vert et blanc avec un etoile et croissant rouge les animes , et ce n’est pas tout israel a jusqu’a ses dernieres heures demandé a son vassal egyptient de contenir le plus possible les supporters algeriens dans leur pays en limitant son nombre de facon significative , mais helas pour eux nos algeriens deja sur place etaient en nombre suffisant bien meme avant que 30 avions soient prevues.
    donc ce qui faire peur a tout ce beau onde c’est bien la capacité de deplacement des algeriens en peut de temps militairement c’est aussi efficace que l’enrichissement de l’uranium, voila une des raisons de l’emballement de la france et a un mojndre degrés d’isreal et bien d’autres mais ceux là il jacassent depuis longtemps dans l’eau… l’algerie les ignores d’une facons presque negligeable

    8
    5
    Salim
    18 juillet 2019 - 22 h 45 min

    Les Algeriens de France, n’y sont pour rien, les casseurs encagoulés ne sont que l’ombre de l’etat francais.
    Les gilets jaunes ont été infiltrés également pour l’ai discrédité…
    C ‘est Ainsi.

    8
    7
    Bof
    18 juillet 2019 - 12 h 38 min

    La france devrait dormir et donner congé à ses policiers le soir de la finale.
    Il ne va rien se passer, c’est juste des fantasmes de racistes.
    les algériens de nationalité française vont exprimer leur joie dans le calme et la dignité, ils ne vont ni caillasser les forces de l’ordre, ni faire des rodéos en scooter, ni griller les feux rouges, ni briser des vitrines.
    Ils respectent la Loi, ils ne souillent pas leur 2eme drapeau.
    Ils vont venir fêter la victoire avec des fleurs et des tasses de thé à la menthe qu’ils vont offrir aux sauvages français de souche.
    Toute la france admire leur pacifisme et leur civisme, ce sont des citoyens modèles.
    khawa khawa.

    17
    5
    harissa
    18 juillet 2019 - 9 h 13 min

    Quel est le point commun entre Djamel Belmadi et Aliou Cissé ? Un lien les unit tous les deux , pourquoi le maire de Champigny sur Marne a le coeur qui balance ? Djamel Belmadi et Aliou Cissé sont amis ,,Belmadi est natif de cette commune et Aliou Cissé y réside ,le maire de Champigny sera peut – être dans la tribune pour voir ses deux administrés .

    10
    2
    Hibeche
    18 juillet 2019 - 8 h 39 min

    Le comble de la France vieillissante, est qu’elle est devenue officiellement raciste.
    Ce qui était un discours marginal, porté par l’extrême droite, est devenu un discours dominant. Droite, extrême droite, « gôche  » bobo, journaleux de pacotille, ministre, ex 1er ministre et ex président racaille . Contrairement à nous, où les critiques envers la France raciste viennent uniquement des citoyens, les officiels sont mesurés.

    16
    6
    Chelabi
    18 juillet 2019 - 7 h 56 min

    Les pauvres algériens de France vont encore en baver.
    Les extrémistes français ont le vent en poupe dès lors que des pays comme la Pologne, l’Italie, la Hollande , le Danemark, l’Autriche, l’Allemagne, et à un degré moindre la Grèce, ont soit des gouvernements ouvertement racistes, soit une voix populi majoritairement raciste qui appellent clairement ou subrepticement au nettoyage ethnique.
    Tout ce beau monde n’attendent que des occasions comme celle de vendredi dernier pour donner de la voix et du bâton.
    Certains de nos jeunes, inconscients ou portés par cette envie de briser qui est généralement le propre de ceux qui vivent dans des conditions limites, ne mesurent pas la gravité de la situation pour la paisible communauté algérienne de France et pour eux mêmes.
    Nos pouvoirs publics n’ont pas la légitimité pour lancer des messages d’apaisement. Il reste à espérer que demain soir ce dispositif sécuritaire qui sera mis en branle par la France n’excite les esprits de nos jeunes qui verront en cela un motif supplémentaire d’attenter à l’ordre public.
    Il est difficile de comprendre cette relation attirance/ répulsion qu’ont les algériens avec la France. Elle n’est pas prête de cesser pour encore plusieurs générations.
    Pourquoi les américains et les vietnamiens qui ont vécu presque la même histoire violente n’ont pas ces rapports malsains. Je cherche toujours la réponse, bien sûr quelque farfadet va pouvoir me l’expliquer en quelques lignes. J’en suis presque sûr.

    10
    6
      Boudi
      18 juillet 2019 - 13 h 26 min

      Monsieur chalabi ,sans sortir du contexte foot , je t envoie cette ‘farfadaise’.dans un tir de penalty,le tireur voit le goal aussi large que les bois et le goal voit le tireur aussi immense qu un jambojet ainsi en chiens de faïence la france et l Algérie. Decrottes-toi l esprit

        Chelabi
        18 juillet 2019 - 14 h 22 min

        Ta ‘farfadaise’ ne dit pas si cette distorsion visuelle s’applique uniquement au cas algéro-français . Car dans le cas américain-vietnamien, le tireur voit le gardien de but dans ses dimensions normales et le gardien de but voit le tireur pareillement.
        Comme je l’ai présumé, tu as osé avec ta ´farfadaise’ et c’est un flop. En voulant me décrotter l’esprit, tu n’as fait que te crotter les yeux.
        Tu essayeras une autre fois en choisissant une meilleure ‘farfadaise,

        10
        2
    Anonyme
    18 juillet 2019 - 6 h 58 min

    Des Algériens brisent des vitrines, du mobilier urbain, vandalisent et pillent des magasins, le comportement de cette frange de la diaspora est indigne.
    Se draper de l’emblème national en allant commettre des larcins, c’est insulter son pays, sa famille, ses parents.
    C’est insulter la mémoire et le combat de mon grand père, le Chahid Si Makhlouf.
    Quand à ses sauvages, faut arrêter de leurs trouver des circonstances. Ce sont des sauvages.
    Quant à la France, il est temps pour elle d’actionner ses services de sécurité afin de mettre hors d’état de nuire cette racaille.

    16
    17
      Zaatar
      18 juillet 2019 - 7 h 57 min

      Et qui t’as dit que ce sont des Algériens qui brisent des vitrines et du mobilier urbain ainsi que ceux qui vandalisent et pillent des magasins? Ou bien pour toi il suffit de se draper de l’emblème national pour dire qu’on est Algérien? ou bien chanter one two three viva l’algérie, comme le chauffard de Montpellier pour dire qu’on est Algérien? t’as bien des choses à apprendre l’ami…beaucoup de choses et je crois que ce n’est pas demain la veille pour toi dans ce sens…

      18
      8
      Anonyme
      19 juillet 2019 - 16 h 07 min

      Qui vous dit que ce sont des Algériens ? Je ne savais pas que le port d’un drapeau détermine une
      nationalité.

      3
      3
    Anonyme
    18 juillet 2019 - 6 h 55 min

    Vous racontez n’importe quoi, vous appellez cette horde d’energumenes supporters.
    Ils sont la honte de l’Algérie.

    15
    16
      Zaatar
      18 juillet 2019 - 8 h 11 min

      Et que dire des millions d’Algériens qui défilent depuis 21 vendredi déjà dans toutes les villes d’Algérie? ce sont pourtant aussi des supporters de notre équipe nationale… et ils l’ont prouvé à maintes reprises. Ne faut il pas voir de la manipulation la dedans l’ami non? Il faut savoir que dans tout mouvement de foule ou toute manifestations des débordements ne sont pas à exclure et ça peut venir de n’importe où, les manipulations et les infiltrations font partie du jeu maintenant.

      15
      7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.