L’article sur le «qui tue qui» paru dans Mediapart «inspiré» par Rabat ?

Azoulay Mediapart
André Azoulay, conseiller de Mohammed VI. D. R.

Par Houari A. – Des sources généralement bien informées ont indiqué à Algeriepatriotique que le directeur de Mediapart a passé plusieurs jours au Maroc, à l’invitation du conseiller de Mohammed VI, André Azoulay.

Cette visite coïncide étrangement avec la publication d’un article signé Nesroulah Yous, «auteur» de Qui a tué à Bentalha ? qui ressasse la vieille rengaine du «qui tue qui» attribuant les massacres de civils à l’armée algérienne et absolvant ainsi les groupes islamistes armés de leurs crimes.

Edwy Plenel, souvent invité en Algérie, a ouvert ses colonnes aux pourfendeurs de l’ANP au lendemain de sa rencontre avec le très influent André Azoulay, connu pour son hostilité maladive envers l’Algérie. Y a-t-il un lien entre cette virée à Rabat et le revirement de celui qui se considérait jusque-là comme un ami de l’Algérie ?

Mediapart dédie un blog à des contributeurs externes, mais il va de soi que la direction de la rédaction n’autoriserait pas la publication d’une tribune dont elle n’aurait pas, au préalable, assumé le contenu, même si elle n’en partagerait pas forcément la ligne. Or, le pamphlet de Nesroulah Yous comporte des accusations graves contre l’armée algérienne et pêche par son penchant inavoué pour les milieux extrémistes violents qui ont semé la désolation, aussi bien en Algérie qu’en France et dans plusieurs autres pays.

Edwy Plenel a-t-il été «actionné» par le Makhzen pour raviver la polémique dans ce contexte de grave crise politique en Algérie sur fond de tentatives de déstabilisation et d’ingérence ? Si rien ne permet de confirmer cette thèse – le directeur de Mediapart s’en expliquera, sans doute –, il n’en demeure pas moins que cette sortie de Nesroulah Yous dans un média qui n’en est pas à son premier écart vis-à-vis de l’Algérie permet d’en douter.

H. A.

Comment (25)

    elmountasiromar
    28 juillet 2019 - 13 h 00 min

    Qu’est-ce qui empêchent tout simplement les officiels algériens et à leur tête le patron de l’armée algérienne de porter pas plainte officiellement contre l’auteur de l’article et le propriétaire du site Médiapart pour diffamation ?

    Mme CH
    28 juillet 2019 - 0 h 59 min

    Ce n’est pas du tout étonnant que Azoulay le vrai gouverneur du Marroouc soit derrière cette piqûre….! Tous les moyens sont bons pour faire pression sur l’ANP……. On sait que les ennemis de l’Algérie détiennent des preuves sur nos responsables leur permettant de leur faire du chantage/pression/ menace….! La seule solution est que les responsables Algériens se jettent dans les bras de leur peuple qui saura pardonner même s’il n’oublie pas.
    Mediapart doit écrire des articles sur ce que font les gouvernants, les militaires et les civils marocains: au Maroc, au Sahara Occidental, au Yémen…..et ailleurs…..! Aw Fa9ou…espèce de rapaces….!!

    naim
    27 juillet 2019 - 22 h 54 min

    Azoulay, un sayan, c’est à dire un agent dormant mais actif du Mossad en hébreux, est le vrai régent du Maroc. Un pays dont la souveraineté n’a jamais été du ressort de la Monarchie corrompue et vendue des Alaouite. Main dans la main, Azoulay et Hassan II, ouvraient pour l’intérêt du messianisme juif. Les Marocains, à ce titre, ne figurent dans cet espace géographique gouverné par le Talmud, qu’à titre de Goyim, c’est à dire une espèce de sous-hommes selon le classement suprématiste du Talmud. C’est ce qui explique la misère morale et matérielle de ce peuple asservi et ignare et les drames entourant son existence, une existence qui n’a pas son pareil dans le monde sinon dans le livre de Josué dans l’Ancien Testament. Pendant ce temp du règne du Talmud, l’autocrate alaouite Mohammed VI mène une vie de Caligula, subjugué qu’il est par la fortune colossale que les financiers juifs ont voulu bien lui céder en guise d’appât. Son ancêtre Abdel Aziz, homme paresseux et d’une médiocrité délétère a fait la même chose avant de vendre tout le pays aux créanciers talmudiques, pour des lubies personnelles.

    Anonymous
    27 juillet 2019 - 21 h 50 min

    Oufff enfin le Polisario se prépare à déchirer l’Accord de cessez-le-feu de 1991-pour la simple raison que le Maroc ne l’a pas respecté notamment dans sa disposition prévoyant la tenue du Référendum du peuple du Sahara occidental fixé pourtant pour fin 1992 d’où la mise en place de la MINURSO qui veut dire MissIon des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental.

    le Terroir
    27 juillet 2019 - 21 h 29 min

    Le seul rempart qui reste à abattre pour ces hyènes enragées de l’étranger, c’est la déstabilisation de l’ANP et du Hirak qui sont un roc et un monolithe ! Bien sûr il y a encore des efforts à faire entre nous mais c’est notre pays et notre affaire. Le monarque voisin, le bricoleur, se permet d’envoyer la foule, des matrones dissertes et des pleureuses aux frontières de l’Algérie pour pleurnicher le fond de leur âmes et blablabla…Pour l’ouverture des frontières. Le monarque pleure notre argent tout comme le pouvoir français fourbe et hypocrite.
    En ce qui concerne les massacres qui ont eu lieu durant la décennie noire dans notre pays, ce sont les golems des laboratoires français et d’autres puissances occidentales assoiffés de nos ressources et de notre sang qui en sont responsables ! Notre sang et la sueur de nos parents et grands-parents qui ont servi au développement de la France ainsi qu’à sa défense et à sa libération. 130 années de vampirisation et de génocides contre le peuple algérien ne leur ont pas suffi ni les 20 années de corruption avec le règne de Boutef sans compter l’époque de Chadli ! Non, ils en veulent plus ! L’Afrique vit le même problème. A nous de vous réclamer des comptes sur votre génocide et de vos pillages dans notre pays. Votre dossier est très très lourd.
    Vous jouez aux échecs autour de l’Algérie ? Vous actionnez vos valets, vos troupes, vos medias etc… ? Ça ne marchera pas, l’ANP est l’ami de la Russie. La stratégie et les échecs font partie de notre âme maintenant. Nous allons nous en sortir avec le potentiel humain que nous avons, avec notre développement et on vous pulvérisera loin de notre pays inchAllah. Vous ne pourrez pas empêcher notre marche et, c’est ça qui vous fait peur. Vous auriez aimé avoir des dirigeants à votre solde tels que boutef, saadani, ould abbes etc…
    Vous pensiez que les jeunes allaient fuir le Hirak pour la France ? Non, ils sont restés pour prendre des initiatives, prendre leurs destinées en mains et penser au futur. Notre diaspora est aussi prête pour relever ce défi et ce n’est juste qu’une question de temps pour tout actionner. Nous finirons par raccorder nos violons. Merci à AP.

    karimdz
    27 juillet 2019 - 16 h 57 min

    Edwy Plenel, responsable du site mediaparti…pris, serait inspiré de faire des articles sur le « qui controle qui, qui torture qui, qui élimine qui… » au marouc mais aussi en France, et « qui massacre qui, qui exploite qui, qui domine qui, qui arme qui… » au sahel depuis que la France a détruit la Lybie…

    ALGERIEN ET FIER .
    27 juillet 2019 - 14 h 46 min

    HIER , AUJOURD’HUI OU DEMAIN, RIEN NE NOUS ÉTONNE DE QUOI QUE CE SOIT QUI VIENT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DE CE NOMMÉ ( MAKHNEZ ) QUI LUI MÊME NE SAIT PLUS OU POSER SON PIED PUISQU’IL N’A JAMAIS ÉTÉ MAITRE DE LUI MÊME OU DE CES POSITIONS ET ENCORE MOINS A SON AVENIR POUR LA SIMPLE RAISON QUE VOUS METTIEZ VOTRE MAIN DANS CELLE DU DIABLE NOMMÉ ( ISRAËL ) QUI VOUS IMPOSE A NOMMER VOTRE PREMIER CONSEIL LE NOMMÉ ( ANDREE AZOULAY ) UN SIONISTE RACISTE , ALORS TOUT CE QUI SE DIT DE LA PART DE CES PROPAGANDISTES MENSONGERS QUI NE VOMIT QUE LA HAINE SUR TOUT CE QUI EST ALGÉRIEN ET BIEN NOUS LEURS DITONS SIMPLEMENT QUE VOUS ALLEZ VOUS FAIRE DU MAL QU ‘ A VOUS MÊMES PUISQUE CETTE JALOUSIE ET CES ENVIEUX SUR L’ALGÉRIE NE FAIT QUE RENFORCER NOTRE AMOUR NOUS PEUPLE ALGÉRIEN A NOTRE NATION ET NOTRE ARMÉE QUOI QU’IL ARRIVE . A BON ENTENDEUR .

    Kahina-DZ
    27 juillet 2019 - 14 h 43 min

    Rien de surprenant. Tout le monde l’a compris.
    La monarchie des eaux usées est atteinte d’une maladie qui s’appelle  »L’ALGÉRIE ».
    C’est toute la monarchie qui a besoin d’une psychothérapie . C’est pathétique.

    VIVE L’ANP !!
    L’ALGÉRIE AUX ALGÉRIENS !!

    Paris 75011
    27 juillet 2019 - 14 h 20 min

    Tous les experts en la matière s’accordent à dire aujourd’hui que cette obsession maladive du Maroc envers l’Algérie finira tôt ou tard par faire tomber le Régime du Makhzen et libérer automatiquement le peuple marocain de son statut d’esclave.

    Kader
    27 juillet 2019 - 14 h 05 min

    One Two Three Viva l’Algérie libérée de la mafia marocaine du Clan d’Oujda d’El Mouradia et Viva la RASD indépendante. Point barre

    BabElOuedAchouhadas
    27 juillet 2019 - 13 h 45 min

    Mon seul commentaire sur cet article est de dire Vivement cette 2ème République Algérienne gérée par ses AUTHENTIQUES enfants propres et patriotes pour exiger la reddition des comptes au Makhzen pour ses nombreuses trahisons et coups de poignards au dos de l’Algérie, son peuple et son histoire ( 1837, 1956, 1958, 1963, 1975, 1994 et en ce 1er Novembre 2013 au Consulat Algérien de Casablanca).

    M'Hamed HAMROUCH
    27 juillet 2019 - 13 h 36 min

    Il faut comprendre une fois pour toute que le Régime MakhNazi est prêt à déchirer l’Algérie et y créer une seconde décennie noire rien que pour permettre au roitelet M6 de maintenir sa colonisation du Sahara occidental qui est devenue existentielle à la prédatrice famille Allaouite allochtone.

    Mohamedz
    27 juillet 2019 - 13 h 23 min

    Une pieuse pensée à feu Baji Caid Essabsi, un grand ami de l’Algérie qui a toujours refusé de visiter la Maroc durant son mandat de Président de la Tunisie (2014-2019) malgré les trois (03) invitations officielles que lui a fait parvenir Momo6.

    Anonyme 16
    27 juillet 2019 - 13 h 13 min

    Rien d’étonnant de la part de cette féodale Narco-Monarchie absolue ou le concept de la «Citoyenneté» se résume exclusivement à la manière de se courber pour faire ce fameux «Bain main» et de prêter allégeance à un prédateur usurpateur.

    Rahoum Galou
    27 juillet 2019 - 12 h 25 min

    Accusation contre Edwy Plenel totalement gratuite .Monsieur Yous a publié son article sur son blog personnel comme monsieur tout le monde .Moyennant un modeste abonnement , n’importe quel quidam peut ouvrir un blog sur mediapart et y ecrire ce qui lui chante à condition de respecter la charte du site.

      Penseur
      27 juillet 2019 - 14 h 54 min

      Personne n’est plus sourd que qui ne veut entendre

    kouidri
    27 juillet 2019 - 11 h 56 min

    Oui le « qui tue qui » revient en force. Ce slogan mensonger concocté par l’internationale socialiste, dont le FFS est affilié, dominée par le sionisme tentent depuis des décennies de faire de la victime algérienne du terrorisme-islamiste un bourreau et de l’islamiste une victime. C’est ce mensonge que distille la majorité des médias occidentaux qui est repris et enrichi par les TV aux mains de riches algériens. La Silmiya dont la première revendication est la Démocratie permettra de rappeler toute la vérité que les 4 mandats de Bouteflika n’ont cessé d’enterrer pour rehausser sa Réconciliation avec les islamistes. S.K

    Mouloud
    27 juillet 2019 - 11 h 22 min

    S il vous plait..laissez les ecrire ou dire ce qu ils veulent..ca ne nous empechera pas d aller au petit coin. les potes au makhzen auquels on paie les sejours filles compris. Etcc ca ne nlus detange pas… notons que nos journaux ne repliquent jamais et sont absents dans l arene des diffamations. mais les marocains sont conseilles par la france, israel et les usa…
    insultez, ecrivez, faites ce que vous voulez, mais n allez jamais au conflit. on a une republique qui va naitre et du gros boulot a faire. et ce n est pas les zornajis de jamlaa el fna qui vont nous ennuyer!!!

    Moskosdz
    27 juillet 2019 - 10 h 12 min

    C’est aussi simple pour le comprendre,vu le soutien du Sahara Occidental et de la Palestine par l’Algérie,le Maroc est prêt à s’allier avec le diable pour semer le chaos en Algérie,pourvu que personne ne le gêne dans sa colonisation illégale de ce territoire.

    HANNIBAL
    27 juillet 2019 - 9 h 43 min

    Edwy Plenel suit la ligne éditoriale de la Loge maçonnique du CRIF , dont le grand Pretre pour le marok est Azoulay ,
    Il ne lui reste plus qu’a distribuer des bonbons a marakech pour la mort en sursis de son Torchon médiapart .
    Au moins il pourra vanter les mérites du royaume de l’ouverture dans tous les domaines et toutes les sauces .
    Là ou les $ionistes mettent leur graine , l’Agonie s’ensuit .
    Il faut reconnaitre que la corruption du makhnaz laisse peu de choix au journalistes fauchés qui deviennent
    des molusques pour survivre , chez le roi des pauvres Shlomo VI qui doit se réjouir d’avoir edwi a son service !!

    mahboul
    27 juillet 2019 - 8 h 24 min

    l algerie n a pas d ami.E.P n est pas un ami de l l’algerie ni meme du Maroc. c est un commerçant pour ne pas dire autre chose qui se vend au plus offrant point barre..com…com

    TOLGA - ZAÂTCHA
    27 juillet 2019 - 8 h 12 min

    C’est vraiment chercher des poux sur la tête d’un chauve….. mais peine perdue.
    Ce qu’ils font, est un moyen de pression classique des forces traditionnellement hostiles à l’ALGÉRIE : le maroc, la france et israel. Azoulay n’est là, en fait, que pour diriger les membres de cet orchestre funeste.
    Mais ces « gens-là » DOIVENT COMPRENDRE, une bonne fois pour toute, qu’ils sont entrain de perdre leur temps et leur argent. L’ALGERIE NE LEUR CÈDERA JAMAIS !!!

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 6 h 50 min

    Azoulay, le vrai chef du Maroc. Et nous avons sûrement nous aussi des Azoulay derrière toutes les corruptions de ces dernières décennies ? Qui sont-ils ?

      Anonyme
      27 juillet 2019 - 18 h 17 min

      Ils existent, ce sont clairement leurs méthodes partout. Maintenant les nôtres qui ont cru leurs salades se retrouvent dans de beaux draps. De vrais algériens ne feraient pas cela contre leur peuple. Seuls des faux algériens peuvent vouloir détruire ce pays. Bouteflika n’est pas algérien et ne l’a jamais été. Pas étonnant que son œuvre de destruction soit aussi cruelle.

    beloud imar
    27 juillet 2019 - 5 h 48 min

    lâ il y a mauvaise odeur du makhzen pour déstabilisé notre PAYS pour la stabilité du maroc et faire oublier la misère des marocains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.