L’homme qui a révélé le pillage du trésor d’Alger sous Louis Philippe nous quitte

DC Péan
Pierre Péan. D. R.

Par Karim B. – Triste nouvelle. Pierre Péan nous a quittés à l’âge de 81 ans. Sa dernière visite à Alger remonte à juin 2014. L’auteur de Main basse sur Alger s’était déplacé en Algérie pour animer une conférence-débat. Avant cela, il avait édité son livre aux éditions Chihab. Un livre important dans lequel il révèle un «gigantesque détournement de fonds à l’époque de Louis Philippe».

Pierre Péan s’interrogeait sur le but réel de l’occupation d’Alger par la France en 1832 : «Et si cette conquête avait été menée dans le but de faire main basse sur les immenses trésors de la Régence d’Alger afin de constituer les fonds secrets de Charles X pour corrompre et retourner le corps électoral ?» écrivait Pierre Péan, pour qui il est «difficile d’expliquer au bon peuple que les défenseurs de la chrétienté, censés être venus à Alger punir les pirates barbaresques, s’étaient livrés à un pillage éhonté».

«Tout a donc été fait pour que ce scandale fût étouffé», notait le journaliste d’investigation transfuge du Canard enchaîné. «Après une longue enquête, Pierre Péan a retrouvé les traces très embrouillées de l’or découvert dans les caves de La Casbah, où étaient entassés pêle-mêle des monceaux de quadruples d’Espagne et du Portugal, des mocos, des piastres fortes d’Espagne, des boudjous d’Alger et d’autres monnaies», explique l’éditeur. Selon Pierre Péan, «Louis Philippe, la duchesse de Berry, des militaires, des banquiers et des industriels, comme les Seillière et les Schneider, ont profité de cette manne.»

Le journaliste souligne dans son livre que «le développement de la sidérurgie française doit ainsi beaucoup à l’or d’Alger». «Dans cette chasse à la vérité, Pierre Péan fait revivre de grands aventuriers, a donné une place particulière à Jean-Baptiste Flandin qui s’est battu pour dénoncer les pilleurs, ainsi qu’au maréchal de Bourmont, authentique maître d’œuvre de toute cette aventure», précise encore l’éditeur, estimant que «Pierre Péan, enquêteur, a laissé l’actualité pour porter un regard sur un épisode obscur de notre histoire».

K. B.

Comment (29)

    Rayés AL Bahriya
    28 juillet 2019 - 13 h 02 min

    Votre bouteflika et des officiers DAFISTE
    ont fait pire ….
    1500 milliards de dollars detournés et
    spoliés aux trésors et au peuple algérien.
    vous aussi ya K.N

    ABOU NOUASS
    28 juillet 2019 - 10 h 08 min

    Bien sûr qu’il y a toujours eu des Femmes et des Hommes humains , objectifs et respectueux du droit comme il y en aura encore à l’avenir même s’il n’y en a pas à foison.

    Pour les honorer l’Algérie, la Nouvelle ALGERIE , doit prendre en mains ces gens honnêtes, en leur rendant hommage de fort belle manière :

    BAPTISER DES RUES , AVENUES OU BOULEVARDS SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL.
    DEBAPTISER LES RUES, AVENUES OU BOULEVARDS PORTANT DES NOMS DE PERSONNES INDÛMENT NOMMEES.

    C’e serait rendre à césar ce qui appartient à César

    B.M
    28 juillet 2019 - 7 h 35 min

    Le visage de ce noble, le visage de PEAN, est parlant, cette photo est parlante, vous allez croire que je joue avec les mots, détrompez-vous : Visa_Ge, ne demandez plus de visa aux consuls français, le malheur historiquement a eu un consul pour enseigne, (Prétexte, certes !), alors avec la France PEAN, rare France, l’état français aura pour règle AVEC NOUS : Payons, et nous GE/Gagnerons Ensemble contre ce qui nous a valu tous ces maux. PEAN a laissé un message aux siens, il leur a dit : Payons ! Mais cette France là est rare, RARE !

    Mme CH
    28 juillet 2019 - 1 h 21 min

    «Et si cette conquête avait été menée dans le but de faire main basse sur les immenses trésors de la Régence d’Alger afin de constituer les fonds secrets de Charles X pour corrompre et retourner le corps électoral ?» écrivait Pierre Péan…..Toutes les données montrent que c’était le but essentiel de la colonisation de l’Algérie….! Des voleurs/assassins/tortionnaires/violeurs…. qui se prennent pour des civilisateurs….Puuufffffff….!! Que du mensonge et de l’hypocrisie…!!

    FaFa Al Mahboula doit restituer le trésor de la Régence d’Alger, les crânes de nos vaillants combattants, les archives, le prix du fer qui a servi à construire la Tour Eiffel, le prix des hydrocarbures/minerais qui ont été pillés avant et après l’indépendance, elle doit indemniser les familles des combattants qui sont morts pour la France durant la 1ère et la 2ème Guerres Mondiales, des personnes qui ont été tuées par les mines antipersonnel, des personnes violées/torturées, des noyés de la Seine le 17 octobre 1961, des victimes des explosions nucléaires, chimiques et biologiques, elle doit procéder au nettoyage des sites contaminés………et la liste est trop longue…la repentance ne sera alors pas nécessaire…!

    Nos condoléances à la famille et aux amis de M. P.Péan….!

    Elephant Man
    27 juillet 2019 - 21 h 50 min

    Pour reprendre une 2ème fois @Anonyme 13/07/19 : « Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l’Algérie. Une des priorités de la nouvelle République … est de régler le contentieux historique avec la France! La France devra ou pas demander pardon pour ses crimes, c’est son affaire : on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n’en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d’exploitation.
    C’est même une question d’estime de soi ! »
    Paix à son âme.
    Il a écrit un livre enquête 2009 qui dézingue Kouchner : « le Monde selon K » où tollé politicomerdiatique en France pour défendre le « droit de l’hommiste » et du coup Péan a été taxé d’antisémite pardi !

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 16 h 34 min

    Oui les délinquants rois successeurs Francais ont plier notre pays, il s’agit également le roi Francois1èr avant louis philip etc…ils ont construit des forts et des châteaux un peu partout grace a la pierre d’algérie ils sont aussi vignerons ces francais de m …

    karimdz
    27 juillet 2019 - 16 h 19 min

    La france devait une dette importante à l Algérie qui lui avait livré du blé. Notre pays était un grenier à blé à l époque.

    Comme ce pays tardait à rembourser ses dettes, le Dey d Alger convoqua le consul de France qu il soufflera de son éventail en guise de protestation.

    Cela allait devenir prétexte à une invasion en réalité planifié depuis longtemps. L un des premiers objectifs était de faire Ain basse sur le trésor d Alger qui faisait trois fois celui du royaume de France.

    L occupation de notre pays au delà du génocide de la moitié de la population a été une effroyable exploitation de notre pays de ses richesses qui ont contribué à faire de la France une grande puissance.

    Alors quand la facho marine qui a aujourd hui pour compagnon un sioniste la ramene en disant que les étrangers coûtent énormément sur le budget social, ce qui est fzux du reste, il faut lui rappeler le trésor d Alger et le pillage du pays sans compter les indemnités que le pays seraient en droit d exiger pour les victimes, cela se chiffrerait en dizaines de milliards d euros.

    Respect pour Pierre Péan pour son ouvrage et condoléances à ses proches.

      karimdz
      27 juillet 2019 - 20 h 02 min

      Je rectifie en dizaines de milliers de milliards euros les algériens auront rectifiés d eux même.

    ADIEU L'AMI...!
    27 juillet 2019 - 15 h 41 min

    ADIEU L’AMI ! L’ALGÉRIE TE REMERCIE POUR TOUT.

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 14 h 26 min

    Et la main basse sur le trésor de l’Algérie par le clan Boutefflika on en parle ? Quelles justifications lui donner ?

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 13 h 33 min

    Heureusement, qu’en France il existe toujours, encore, des hommes dignes,
    Et Justes
    Grands Hommages à ce Grand Historien digne, et juste,
    Toutes nos condoléances, et toute notre compassion, pour sa famille,
    Et pour ses proches
    Que le Grand Dieu ait son ame, dans son vaste paradis

    Anonymeplus
    27 juillet 2019 - 13 h 12 min

    Depuis quand la france nous veut du bien ?
    Ce qui est rigolo dans cette histoire, c’est les naïfs d’ici, complètement décérébrés qui nous parle d’amitié algéro-francaise, ces gens là sont à interner d’urgence à joint ville.

    B.M
    27 juillet 2019 - 11 h 28 min

    Sommes nous à ce point faibles pour que ceux qui représentent l’état français en Algérie puissent se permettre de continuer à nous déplumer et mépriser ? Qu’au Maroc, ils se permettent tout, tout le monde le sait, mais là chez nous en Algérie les structures qui représentent l’état français se permettent des attitudes inacceptables, il faut les amener au respect, d’une part, et ne plus laisser faire avec eux certains « citoyens » sans principe ni honneur, c’est à cette condition que l’état français sera peu à peu acculé à faire amende honorable, s’amender, et inscrire son comportement dans la ligne de ce qu’il doit. BASTA : Enfin une Indépendance digne dans sa relation à l’état français, sus aux « Algériens » égarés ou d’âmes viles !

    Batata44dz
    27 juillet 2019 - 10 h 38 min

    Paix a son ame, le ridicule des khawanas de l’Algerie el majd wa elkhouloud a un ministere des faux moudjahidines conjoint des organisation ONM ONEC ONEM FAJ nul n’a oser dennoncer les detournements et expropriation des bien de l’etat depuis 1963 , wech ndirou bel hizb elwahed FLN et son residu ……allez tous vous acteurs des malheurs de l’algerie et preservons le symbol en hommage qui ont emmener la patrie a la liberation …..ensemble une nouvelle republique Algerie Algerienne Civile sans exclusion bessah elli ghlet ikhelasse …..il faut juger boutessrika pour haute trahison khellih yetssada felhabsss…

    FORZA ZIRIDES
    27 juillet 2019 - 10 h 30 min

    ce monsieur nous rappelle qu’en france, l’algérie a encore ses amis qui sont comme les algériens humains et détestant l’injustice et la corruption. malheureusement, les gens comme lui dignes de respect et nobles, se font écarter par le pouvoir français corrompu par le maroc qui mène une véritable guerre contre tous les algériens, les franco algériens et et français amis de l’algérie. la france et les français doivent se ressaisir contre la mainmise du maroc sur la france, il y ava de la sécurité de la france et de son avenir qui sera hypothéqué. nous les algériens on ne demande pas que les français soient avec les algériens, nous demandons juste qu’ils soient neutres et justes. qu’ils comprennent que la france ne peut retenir notre mémoire (livres et archives d’avant la colonisation dont la bibliothèque des deys, monuments et vestiges historiques, etc. stockés en france) nous privant de notre histoire glorieuse, car c’est acte inamicale, odieux et hostile. nous lâcherons jamais et nous les récupérerons de force dans 50 ans, 100 ans ou 200 ans, et les dégâts pour la france seraient plus importants. je demande à la france de ne pas cracher sur l’avenir et le futur. la france lors de la colonisation lâche puisque les combats étaient de véritables massacres de la population civile, tribu après tribu. à quasiment toutes les batailles, les algériens étaient en infériorité numérique et sous armés 1 contre 10 à 1 contre 100. nous savons que la colonisation de l’algérie a couté à la france au moins 250.000 français (chiffre officiels) mais on estime que les pertes des algériens est dix fois plus. et pourtant on a fait subir à la france plusieurs défaites cuisantes dont les plus héroïques sont celles de constantine de 1836 où 1500 guerriers algériens ont défait 10.000 français, et de la mecta qui avait marqué les esprits français. je rappelle que la france a volé l’équivalent de 1000 milliards de dollars actuel lors de la colonisation, cet argent des algériens qui passe des deys aux militaires français.

      B.M
      28 juillet 2019 - 7 h 27 min

      @ FORZA ZIRIDES
      27 juillet 2019 – 10 h 30 min
      ———————————————————–
      Profane, loin des arcanes, à la limite « Candide », mon avis est que s’il y a souveraineté CHEZ NOUS, ne plus accepter accréditer CHEZ NOUS que des Français « Amis » pour représenter La France. Consuls, Directeurs des Instituts Français, Ambassadeur, (Les dits « gens de l’église » font partie du contentieux sur les Archives, ils n’ont pas droit au chapitre, L’Histoire les a exclus CHEZ EUX), devraient désormais avoir patte réellement « blanches », fiables pour l’amitié.

    Coïncidences
    27 juillet 2019 - 9 h 17 min

    Au moment ou l’Algérie ouvrent des tas de dossiers en suspens où jamais ouvert jusqu’à aujourd’hui
    Et que la justice a fermement l’intention de faire son travail en toutes liberté et sans complexe sur de multiples affaires.
    Il a peut être été aider à passé de l’autre côté.
    Rien me susprend aujourd’hui.
    Un témoin avec des preuves gênant.

    Brahms
    27 juillet 2019 - 9 h 02 min

    Le comble c’est qu’on paie des voitures Renault et Peugeot au prix fort alors que ces usines ont été construites grâce à l’or d’Alger. Maintenant, c’est Total qui pompe nos sous sol et va directement au coffre – fort. Essayez de faire la même chose en France, vous dîtes au Maire de la ville de Paris que vous prenez 30 % de la Tour Eiffel de Paris et que vous encaissez les bénéfices à partir de Lundi.

    Vraijustice
    27 juillet 2019 - 8 h 44 min

    Et bien il et venu le temps ou l’ancien oppresseur colonisateur voleur rendent des compte si c’était le contraire qui ce serez passer et bien ya bien longtemps que Paris aurez demandez des comptes alors réparation doit être faite en 1er lieu ensuite dès excuses officiel de crime contre l’humanité doit être prononcé et à ce moment la justice sera faite

    Salahdine
    27 juillet 2019 - 8 h 00 min

    Nos parents se sont sacrifies pour libérer notre cher pays, c’est à nous de continuer le combat et récupérer nos biens. La main dans la main comme hier et nous vaincrons in chaAllah.

    Essaid
    27 juillet 2019 - 6 h 40 min

    Que Dieu ait pitié de son âme ,et qu’il l’admette en son vaste Paradis. La question est pourquoi que les officiels algériens ,les historiens et chercheurs n’ont rien fait pour vérifier et lancer les initiatives pour récupérer ce qui pouvait l’être.

      soleil
      27 juillet 2019 - 7 h 58 min

      pas seulement ça,il a était celui qui a dénoncer l origine de la fabrications de la bombe atomique d Israël,par la France,et comment celle ci c est approprié la centrale nucléaire domina,gratuitement par la France en échange des savant sionistes venus URSS,déjà a l époque de de Gaulle les sionistes avait déjà pris le contrôle de la France,il faudra aux passage que la France commence a rembourser l Algérie avec les intérêt,

    BISKRA
    27 juillet 2019 - 6 h 31 min

    il ne faut pas oublier que la seule banque qui a financé la conquette de Bourmont C’est la banque Rothschild. le general Bourmont est le meme qui a trahi Napoléon pendant la bataille de Waterloo sur le compte des Rothschild et les anglais. n’oublions pas la trahison de Houssine Day et son tresorier « Kherredine » .Sur ses bases nous devons avec l’aide des historiens préparer des dossiers dans le cas oú des mains occultes (comme les sionistes, les harki, les pieds noire,….) demandent des reparations. rappel l’Or estimé est entre 150 à 300 tonnes d’Or.

    Djazaïri
    27 juillet 2019 - 6 h 21 min

    Paix à son âme à ce grand monsieur. Il avait fait tomber Giscard avec l’affaire des diamants de Bokassa qui a favorisé l’élection de Mitterand mais il a aussi révélé le passé trouble de Mitterand et la fameuse décoration par Pétain. Cela a contribué à salir et démystifier ce personnage qui le méritait bien (rappelons pour ceux qui s’intéressent à l’histoire que cet odieux Mitterand qui était ministre de la justice pendant la guerre d’Algérie, a sur la conscience les moudjahids condamnés à mort guillotinés, à qui il a refusé la grace demandée par certains élus, uniquement parceque ça allait le desservir électoralement. Pour couronner le tout il a réagi contre l’arrêt de l’élection qui allait placer les terroristes à la tête de l’état)

    AMMI MOU
    27 juillet 2019 - 4 h 46 min

    N’en déplaise aux janissaires contemporains des turcs et autres ordoganophiles comme Mokri, djaballah, Ammar ghoul et leurs partis, le peuple avait témoigné que durant plus d’une semaine 80 chevaux appartenant au dey et autres dignitaires turcs, transportaient de l’argent et autres bijoux vers le port durant 18 heures par jour. C’était l’accord signé avec les français pour leur livrer Alger par la suite et partir en toute quiétude avec leurs familles vers la Turquie.

      Lyes Oukane
      27 juillet 2019 - 9 h 07 min

      @ Ammi Mou . Bonjour ,
      Sans prétention ,juste pour l’histoire .
      Le Dey d’Alger n’est pas retourné en Turquie après avoir vendu l’Algérie aux français .

      Chaque membre de la cour eu droit à être accompagné d’une seule épouse ,des enfants et d’un pécule conséquent . Le dey eu le privilège d’être accompagné de deux épouses de son choix ,de ses enfants et d’une poignée de serviteurs . Tout cette flopée ( 400 personnes ) de brigands se dispersa en Europe .Personne ne retourna en Turquie .
      Le dey s’en alla s’installer à Alexandrie . Pas l’Alexandrie égyptienne mais Italienne . Petite Ville du nord de l’Italie où il y finit ses jours sous bonne garde .

      Ps : je trouve abominablement scandaleux qu’une commune d’Alger porte encore le nom du dey Hussein alors que des noms de rues de nos moudjahids ont été débaptisées . Ca ,c’est un chose qu’il faut absolument régler .

      Lyes Oukane
      27 juillet 2019 - 9 h 24 min

      @ Ammi Mou . Bonjour ,
      Sans prétention ,juste pour l’histoire .
      Le Dey d’Alger n’est pas retourné en Turquie après avoir vendu l’Algérie aux français .

      Chaque membre de la cour eu droit à être accompagné d’une seule épouse ,des enfants et d’un pécule conséquent . Le dey eu le privilège d’être accompagné de deux épouses de son choix ,de ses enfants et d’une poignée de serviteurs . Tout cette flopée ( 400 personnes ) de brigands se dispersa en Europe .Personne ne retourna en Turquie .
      Le dey s’en alla s’installer à Alexandrie . Pas l’Alexandrie égyptienne mais Italienne . Petite Ville du nord de l’Italie où il y finit ses jours sous bonne garde .

      les janissaires furent tués pour les plus belliqueux .
      Du reste ,on en fit un tri . Les plus vaillants formeront des troupes qui se battront pour la France . Les Turcos .
      D’autres finiront leur carrière comme ils l’ont commencée .C’est à dire des voleurs de haute mer . Ils seront corsaires officiels du roi de France pillant galions espagnols ,anglais ou hollandais qui eux même pillaient le Nouveau Monde …

      Ps : je trouve abominablement scandaleux qu’une commune d’Alger porte encore le nom du dey Hussein alors que des noms de rues de nos moudjahids ont été débaptisées . Ca ,c’est un chose qu’il faut absolument régler définitivement .

        Anonymeplus
        27 juillet 2019 - 20 h 21 min

        Exactement, les turcs ont été la pire des espèces en Algérie, et dire qu’il y a des imbéciles heureux qui croient avoir une famille du côté d’Istanbul, a vomir.
        Mis à part les viols massifs, le vol des biens des algériens via la dîme, les turcs n’ont apporté avec eux que la violence, la barbarie et la terreur, c’est l’unique lègue des barbares d’Istanbul.

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 4 h 43 min

    Piquer le pognon des autres…

    Fait positivement, partie des bienfaits de la colonisation…

    N’est pas !!! Mr. SARKOZY

    A propos, de question fric, ou sont passés les milliards
    de Mr. KADHAFI…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.