Tizi-Ouzou : les incendies sur le littoral sont d’«origine volontaire»

incendies
Le Djurdjura brûle... New Press

Les incendies enregistrés depuis le début de la campagne de lutte contre les feux de forêt sur la bande littorale de la wilaya de Tizi-Ouzou sont d’«origine volontaire», a indiqué dimanche Ould Mohamed Youcef, conservateur local des forêts, rapporte l’agence de presse officielle.

Interrogés sur les incendies qui se sont déclarés dans plusieurs localités de la wilaya, il a souligné que «la mafia du foncier serait derrière ce nombre important de départs de feux».Le Conservateur a dans ce sens précisé que «16% des incendies de cette saison ont été enregistrés à Tigzirt, une région où le prix du mètre carré de terrain est très élevé. Ces incendies ont été provoqués pour dégager des assiettes foncières». Le même responsable a ajouté que sa direction a placé sous surveillance cette région où l’on déplore un nombre important de constructions illicites. «Ces parties brûlées sur la bande littorale, on va les surveiller et à la moindre infraction nous allons poursuivre l’auteur en justice», a-t-il averti, en dénonçant «des intentions malveillantes d’accaparement de foncier du domaine forestier, qui seraient derrière ces incendies».

L’autre cause évoquée par le conservateur des forêts est la pratique de la régénération des pâturages par le feu. «Des éleveurs brûlent le tapis végétal pour éviter que les plantes deviennent ligneuses et dures, donc non comestibles pour le bétail, sachant que dans la bande littorale de la wilaya l’activité d’élevage (bovins et ovins) est développée», a-t-il expliqué.

Concernant l’incendie qui s’est déclaré mardi à Tala Guilef, dans le Parc national du Djurdjura, Ould Mohamed Youcef a indiqué qu’il s’agit d’«un incendie volontaire, vu que le feu est parti d’un oued, ce qui est anormal puisque c’est l’endroit le plus humide et les plantes qui s’y trouvent sont vertes», a-t-il expliqué. Il a rappelé la mobilisation de deux hélicoptères bombardiers d’eau de la Protection civile pour intervenir sur cet incendie qui remontait de l’oued vers le flanc de la montagne. «Nous avons sollicité de notre direction générale des forêts et de celle de la Protection civile, l’envoie de renforts aériens pour circonscrire rapidement les feux. La priorité a été accordée à Tizi-Ouzou pour l’envoi de moyens de lutte aériens vu que le feu s’est déclaré dans un parc national à grande valeur de biodiversité», a-t-il ajouté.

Depuis 2017 une centaine de plaintes ont été déposées auprès des instances judiciaires pour divers infractions au domaine forestier, dont les incendies volontaires parmi lesquels celui de Tala Guilef, mais la majorité est en instance parce que ce sont des «plaintes contre X», a fait savoir Ould Mohamed Youcef.

R. N.

Comment (16)

    ABOU NOUASS
    30 juillet 2019 - 8 h 24 min

    Hummm, TALA-GUILEF !!!!!!

    Dans les années 1970/1980 les gens venaient durant les vacances , en famille, d’Alger, de Bedjaia, Chlef, Oran, Touggourt, Biskra, Mostaganem, Ghardaia, Constantine etc..
    Les singes magots étaient là et les enfants s’en donnaient à coeur joie en les voyant sautiller de partout le long de la route.
    En hiver , un paysage féerique vous accueille avec son manteau de neige et les habitants des wilayas limitrophes étaient toujours là.Mais depuis l’avénement des islamistes qui ont incendié l’Hotel touristique EL-ARZ, nada , plus rien , à part quelques jeunes qui venaient se détendre des fois.
    Dommage pour ce fleuron de cette région synpathique.

    La fin du monde !
    29 juillet 2019 - 23 h 41 min

    Même en France ils font pareil ils brûlent dans le sud des forêts pour pour mieu préparer des opérations immobilières de luxe avec plusieurs complices !

    karimdz
    29 juillet 2019 - 19 h 48 min

    Il y a la cause naturelle, la canicule mais aussi une cause humaine volontaire ou involontaire.

    Et c est cette origine humaine qui est inexcusable. Le respect de la nature doit être une démarche naturelle, on jette pas ses ordures, pas de feux non plus.

    Quand aux criminels qui le font pour des intérêts fonciers, les pyromanes… Il faut être sans pitié.

    Chaque année des pompiers risquent leur vie, des habitants sont menacés, la faune également et quel spectacle désolant de nos paysages jadis verdoyants et réduits en cendres.

    La prévention doit être de mise des solutions sont nombreuses et les moyens aériens doivent être renforcer, canaders ou leur equivalent russe moins cher, on pourrait en acquérir 4 ou 5 c est une urgence.

    youcef
    29 juillet 2019 - 17 h 30 min

    Potentiellement, il y’a 3 causes :
    – d’origine criminel, la il faut faire des enquêtes,
    – d’origine naturelle
    – d’origine non intentionnelle: LA IL FAUT ARRÊTER DE JETER DES BOUTEILLES DE VERRES,CAR, IL FAUT 4000 ANS POUR QUE LE VERRE SE DÉCOMPOSE ENTIÈREMENT, CHAQUE BOUTEILLE FERA DES RAVAGES PENDANT CE TEMPS LA.

    GO!!!!!
    29 juillet 2019 - 1 h 05 min

    Replanter immédiatement à chaque départ de feux et à titre de prévention des gardes et caméras sur le point le plus élevé !!

      le niveau
      29 juillet 2019 - 9 h 45 min

      j’ai passer 3 semaines ( en mai 2019)en kabylie ..croit moi cette nature me fait lever tres tres tot le matin !!! sebhan allah
      faut que l’etre humain laisse cet nature en paix ..ces foret n’ont pas besoin de gents sauvage …..en plus gents en kabylie aime leur nature et leur paysage.
      le mal et fait et il faudra une dizaine d’annees pour que rennaisse ces belle arbres …je pleure ma kabylie

    Anonyme
    28 juillet 2019 - 21 h 29 min

    Tizi-Ouzou : les incendies sur le littoral sont d’«origine volontaire»
    Les Mafias des fonciers,et des Immobiliers qui payent les mercenaires-pyromanes
    Pour une poignée d’argent, sans dignité, et sans honneur
    Corruptions, et Bradages des fonciers agricoles, et forestiers aux Mafias
    Ennemies du peuple, de son économie, des son Agriculture, de ses forets,
    Et de son environnement

    homaro
    28 juillet 2019 - 21 h 27 min

    tu fais certainement partie de ce pouvoir de brigands, tu n’aimes pas
    les critiques et les denonciations .oui le pouvoir a detruit tout le pays et
    le feu que vous avez toujours allumé est aujourdhui dans toute les regions d’algerie
    mais votre fin est proche .

    Hafid
    28 juillet 2019 - 21 h 02 min

    C’est la mafia du charbon. l’Aïd est dans 2 semaines seulement donc ils en profitent ils sont plus dangereux et diaboliques que le terrorisme

    Mouloud
    28 juillet 2019 - 20 h 41 min

    Su chaque wilaya etait responsabilisee il n y aurait pas ces incendies volontaires pour faire du charbon ou des poutres pour les chantiers.il y a des pyromanes..certes mais il n y a ni gardes forestiers en 4x4rt bien armes..ni gardes champetres.ou en core moins des gardes firestiers a titre temporaire pour la saison estivale..ensuite il n existe aucun corps de pompiers volontaires….et on se prend pour les maitres du monde! Ou sont les campagnes nationales de reboisement??
    Ou so nt les pepinieres???wallou..on pense pas aux generations futures..on pense a bouffer et a rien foutre..on vend du petrole et on importe..quel degre de civisme!!!popopo..quel esprit ecoloqique..popopo….vive l ecole de kitati saghira!!!

    Guenzet
    28 juillet 2019 - 20 h 28 min

    Des fouteurs de m… sont derrières ces incendies comme d’habitudes. Le MAK et/ou la mafia locale et/ou les partis politiques locaux pour mettre l’Etat en situation de faiblesse ! Toujours la même histoire qui se répète, on ne discute pas, on dialogue pas, on met des bâtons dans les roues de toutes positions constructives, on met des freins pour que le pays recule, on crie au loup en disant que l’Etat est incapable et incompétent, on em… 40 millions Algériens dont cette minorité d’extrémistes voir certains qui se disent démocrates qui représente 1 % tout au plus de la population et qui se prend pour le nombril du monde !!! Franchement ras le bol!

    kahina-DZ
    28 juillet 2019 - 20 h 13 min

    Qui veut détruire Tala Guilef ??
    Un parc féerique de cette envergure est sans surveillance ???
    Cette mafia X est-elle invisible ou introuvable. C’est curieux ??

    benamedamed
    28 juillet 2019 - 20 h 10 min

    si c’est juste l’acquisition d’assiette qui est derrière tous ces dégâts portés à la foret et à la nature. qu’attends les services compétentes pour revoir de fond en comble les lois et la réglementation régissant l’accessibilité au foncier forestier afin de rendre ces conditions drastiques avant qu’il ne soit trop tard mais si ce n’est pas déjà.

    Brahms
    28 juillet 2019 - 19 h 52 min

    Pas de garde champêtre, pas de moto, pas de quads, pas d’avion ou d’hélicoptères pour tourner chaque jour dans les forêts. Tout est abandonné car le budget matériel et personnel a été croqué par des margoulins sans foi, ni loi. Par conséquent, cela tourne en boucle à la télévision. Il manque des avions de type canadairs pouvant embarquer 1200 litres d’eau via la mer. Chez nous, on est très loin. Après, ils vous disent qu’ils ont Bac + 3, un Master, un Doctorat qu’il est ingénieur de ceci ingénieur de cela mais dans la réalité, rien de bon, que du flan.

    C'est le pouvoir ?
    28 juillet 2019 - 18 h 33 min

    Il n’ y a pas qu’en Kabylie il y a des incendies en ce moment.
    Il ne manquait que d’accuser le pouvoir comme d’habitude.

      SaidZ
      29 juillet 2019 - 3 h 19 min

      Oui c’est le pouvoir!
      puisque tu veux des explications, alors:
      -qu’à t-il fait pour minimiser les feux de forêts?où sont ses avions pour éteindre les incendiés? a-t-il mis en place des casernes de pompiers avancées dans les régions connues pour ce genre d’incidents? à part les habitants, y a t-il quelqu’un pour nous rappeler que la kabylie est une région importante et indissociable de l’algérie!???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.