Affaire Mazouz : l’ancien ministre de l’Industrie Youcef Yousfi placé en détention provisoire

Mazouz Yousfi
Youcef Yousfi, ex-ministre de l’Industrie et des mines. New Press

Le conseiller instructeur près la Cour suprême a ordonné, ce dimanche, la mise en détention provisoire de l’ancien ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, après son audition dans le cadre de l’affaire Mazouz, indique un communiqué de la Cour.

Youcef Yousfi est poursuivi pour «octroi d’indus avantages à autrui lors de passation d’un marché en violation des dispositions législatives et règlementaires, abus de pouvoir délibéré par un agent public en violation des lois et réglementations, conflit d’intérêts, corruption lors de passation de marchés publics et dilapidation de manière volontaire, utilisation illicite en sa faveur ou en faveur d’une tierce partie de biens publics et blanchiment d’argent», a précisé le communiqué.

Le conseiller instructeur près la Cour suprême avait ordonné la mise en détention provisoire de Youcef Yousfi le 14 juillet dans le cadre d’autres affaires liées à la corruption.

R. N.

Comment (17)

    SI KADDOUR
    30 juillet 2019 - 20 h 05 min

    Un soi-disant docteur avec un cerveau de traitre corrompu;les vrais hommes font des études pour aidé l’humanité et les notres juste pour la dépouillée

    Djawad
    30 juillet 2019 - 10 h 40 min

    Honte à lui, il percevait des pots de vin de la part de Tahkout, lui Le DOCTEUR Yousfi, 1er directeur de la faculté de Chimie à l’ USTHB, plusieurs fois ambassadeurs puis ministre de l’énergie, et de l’industrie. Il méprisait les chercheurs dans le secteur de l’énergie….. . Lorsqu’on est malhonnête, mal éduqué, et on verse dans la corruption, …on paie

    Anonyme
    29 juillet 2019 - 14 h 37 min

    Jusqu à aujourd’hui hui on ne met que les exécutants en prison mais où sont les véritables décideurs ?
    Bouteflika et les généraux qui sont derrière toutes les décisions sont épargnés alors que c est eux les vrais responsables !!!
    Un premier ministre ,un ministre ou un haut fonctionnaire ambitieux exécute sans broncher les ordres c est pour ça qu il y a eu autant d algériens compétents qui ont préféré prendre leur retraite ou s exiler pour ne pas être à la merci de n importe quel général bedonnant….
    Qui avant la révolution du 22 février aurait pu s opposer à une directive du nabot ou de ses compères les généraux ?
    Je plains certains qui n ont pas été assez intelligents et qui se sont fait avoir en acceptant des postes de responsabilités car parmi eux il y a des gens sincères qui n ont à aucun moment profiter de leur place pour s enrichir!!!

    El Vérité
    29 juillet 2019 - 13 h 06 min

    Et voila.! un Chaoui contaminé par la peste Marocaine et ses alliés du clan d’Oujda;voila le remerciement d’avoir accueillis des indésirables du monde humains;les truands;les ingrats;les corrompus;les traitres,les bandits;et les voyous;c’est une très bonne leçon pour les prochains dirigeants,qu’ils doivent faire très attention a ces intrus nuisible a l’humanité toute entière

    Anonimaoui
    29 juillet 2019 - 11 h 34 min

    J’ai toujours eu du respect pour ce commis de l’Etat discret, compétent dans le domaine de l’énergie, éduqué et apparemment honnête. Finalement le système diabolique conçu et mis en œuvre par les Boutelika, basé sur la corruption morale et materielle, le clanisme, la cooptation, la discipline de type mafia sicilienne et surtout une soumission totale et intégrale aux chefs des gangs sous l’autorité absolue de Said et son aîné, sur pieds puis sur fauteuil roulant. Vu son âge il aurait dû prendre sa retraite il y a longtemps déjà et éviter à sa personne et à sa famille cette salissure indélébile pour des générations à venir. Tout ce qu’il a entrepris et réalisé dans sa carrière professionnelle est malheureusement entaché de doute et de suspicion à jamais. C’est malheureux quand même.

      Zina
      29 juillet 2019 - 13 h 53 min

      J’ai aimé votre commentaire.

      Zaatar
      29 juillet 2019 - 14 h 30 min

      Il n’est pas mieux que tout le reste de la bande. je le dis en connaissance de cause, ayant déjà eu à faire en lui. Du moins, je sais qu’il ne tient pas parole et que c’est un sacré menteur… de la même graine que le reste.

        Khalil
        29 juillet 2019 - 16 h 17 min

        @ Zaatar

        Absolument d’accord avec vous !
        Même si en disant qu’il est un menteur invétéré, vous faites preuve de retenue et de politesse. Car, pour ceux qui l’ont approché, ses tares vont bien au-delà !

    Brahms
    29 juillet 2019 - 9 h 42 min

    Le discret Youssef Yousfi ne connaissait pas son pays. Système Russe du KGB c’est à dire à l’ancienne. On te laisse manger dans la mangeoire (Humm comme c’est bon les dollars et les euros) puis une fois rassasié, on te laisse continuer. Puis un jour débarque des agents de la sécurité pour vous dire, Monsieur, vous avez trempé là – dedans. Menottes, poste de police, brigade financière, questions, réponses, preuves des virements à l’étranger, des achats immobiliers qu’on vous met sous le nez. Allez, Monsieur, vous avez compris, direction le palais de justice auprès du Juge d’Instruction puis direction le cachot face à des preuves accablantes. Ce Monsieur a confondu sa fonction avec celle de propriétaire de l’Algérie.

    Zina
    29 juillet 2019 - 7 h 58 min

    « Qui ne veut quand il peut, ne peut plus quand il veut »… C’est malheureux de voir des « monuments » s’écrouler à cause de petits délinquants devenus grands à coup de corruption à grande échelle de la « Isaaba ». Oh combien m’est pénible de voir sous les verrous un tel homme avec un parcours professionnel des plus honorables ! Un homme qui a donné des sueurs froides aux Saoudiens à la veille des réunions de l’OPEP à Vienne parce qu’il défendait bec et ongles les intérêts de son pays qu’est l’Algérie. Un homme qui a initié et conclu en toute transparence de nombreux gros contrats de gaz naturel qui sont d’ailleurs toujours en vigueur. Le secteur de l’Energie est son domaine de prédilection qu’il semble n’avoir jamais perdu de vu même lorsqu’il était en poste à l’étranger en tant qu’ambassadeur de son pays. Ceux qui l’ont approché de près étaient étonnés de voir ses facultés intellectuelles, ses capacités de mémoire et de synthèse en dépit de son âge… C’est subjectif mais pourquoi a-t-il accepté le poste de ministre de l’Industrie et des Mines, un champs bien miné après le passage d’un certain Bouchaoureb ? En tant que commis de l’Etat, avait-il le droit de le refuser ? Avait-il une marge de flexibilité pour remettre en cause les accords signés par son prédécesseur ou finalement avait-il opté pour le statu quo ? Que de questionnements ! … Faisons confiance en la Justice de notre pays pour situer la responsabilité des uns et des autres…Et nul n’est au-dessus des Lois. Bien sûr.

      Zaatar
      29 juillet 2019 - 11 h 12 min

      On peut avoir toutes les qualités du monde, il suffit que l’on prouve qu’on est malhonnête que tout s’écroule et que tout est faux sur notre personne.

        Zina
        29 juillet 2019 - 12 h 02 min

        Accordons-lui la présomption d’innocence jusqu’à preuve du contraire.

          Anonyme
          29 juillet 2019 - 16 h 15 min

          @ Zina

          Naturellement… Tout comme on devrait l’accorder cette même présomption d’innocence aux Bouteflika, Ouyahia, Sellal, Haddad, Hamel, Benyounes, Ould Abbas, Ghoul, Kouninef, Tahkout, Mazouz, etc. c’est-à-dire toute la clique avec laquelle il s’est attablé pendant plus de 20 ans pour détourner, distribuer et piller les biens de la collectivité !

          Et vous le défendez ? Pourquoi ne défendez-vous pas alors le reste de cette clique, pour rester dans votre logique !

          Honte à vous !

      Anonyme
      29 juillet 2019 - 11 h 47 min

      @ Zina

      Voilà de retour la cheerleader obnubilée d’un homme mis sous mandat de dépôt dans deux affaires différentes et pour plusieurs chefs d’accusation, un homme qui se l’a toujours jouée patriote et grave, se remplissant les poches tout en essayant de passer sous les radars.

      Et elle le présente comme un « monument » (sic) qui a « tenu tête aux Saoudiens à l’OPEP » ! Rien que ça ! Et moi qui pensais qu’il avait mené le commando qui avait décimé le CENTCOM américain il y a quelques année à Stuttgart ! Ses actes de bravoure ont visiblement effacé des livres d’histoire l’épopée des Ben M’hidi, Boudiaf, Krim Bellkacem et autres.

      Un homme dont les idoles étaient Bouteflika et Ouyahia qu’il vénérait comme des Dieux et qu’il a servi au-delà de toute espérance pour pouvoir continuer lui et sa femme à se goinfrer des privilèges de la République, lui comme ministre et elle comme consul en France ! On se remplit les poches en Algérie en dinars et en euros, en Algérie et en France, simultanément, car il ne faut rien lâcher !

      Et cette dame persiste à le défendre ! A moins qu’il l’ai fait profiter, elle aussi, des agapes de la République, sa sortie est aussi grotesque que pathétique !

    BabElOuedAchouhadas
    29 juillet 2019 - 7 h 03 min

    C’est pour quand le tour du marocain Abdelaziz Bouteflika et ses sbires de service (Chakib Khalil, Amar Saidani, Louh, Belaiz, Yacef Saadi, Z’hor Drif, Khalida Toumi, Saïd Saadi, Mohcine Belabbes etc…).

    57
    29 juillet 2019 - 6 h 42 min

    il y a un des sujets qui me tient a cœur je vous le et vous le savez tous c est les responsables de l éducation dans leurs majorité et a tout les échelons la pire exaction la plus honteuse c est de voler un enfant mais quant on vole le budget des cantines privé des écoliers de nourriture même partiellement , y a pas de mots pour définir ce genre de crime et pourtant on en fait pas beaucoup allusion dans les médias ,peut être, y a encore pire c est les parents du moins ceux qui croient avoir fait leurs devoir parentale ceux qui habillent et garnissent les cartables sans ce soucier de ce qui passe a intérieur des écoles concernant les mauvais éducateurs les traitements les laisser allers la malbouffe les confort hygiène chauffage climatisation entretient des locaux je ne vous apprend rien vous avez du aller a l école et votre mutisme vous rend complice involontaire de tout ces fait,,,,,, bref

    MEDUIM
    29 juillet 2019 - 4 h 51 min

    Encore un membre influent de la famille Bouteflika sous les verrous,comme par hasard toutes les personnes ayant collaboré avec cette famille sont contaminé par le virus des traitres corrompus,a qui le tour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.