23 personnalités invitées à intégrer le panel du dialogue national

Bouregâa fille Nabila
Le moudjahid Lakhdar Bouregâa injustement emprisonné. PPAgency

Par Mounir Serraï –Le panel managé par Karim Younès, ex-président de l’APN, a adopté aujourd’hui son règlement intérieur et a annoncé qu’il demeure ouvert à l’élargissement de sa composante. En effet, dans une déclaration sanctionnant cette réunion, le panel de Karim Younès lance une invitation à 23 personnalités nationales afin qu’elles le rejoignent.

Il s’agit de Djamila Bouhired, Ahmed Taleb-Ibrahimi, Mouloud Hamrouche, Ahmed Benbitour, Mokdad Sifi, Abdelaziz Rahabi, Lyes Merabet, Ilyas Zerhouni, Messaoud Boudiba, Guessoum Abderrazak, Rachid Benyelles, Hadda Hazzam, Brahim Ghouma, Brouri Mansour, Rachid Hanifi, Adda Bounedjar, Fares Mesdour, Mustapha Bouchachi, Chemseddine Chitour, Benbrahem Fatma-Zohra, Drifa Ben M’hidi, Saïd Bouizri et Mokrane Aït Larbi.

Deux des ces personnalités se sont déjà exprimées sur le sujet. Djamila Bouhired a décliné la première invitation. «J’ai appris avec stupéfaction que mon nom figurait sur une liste de personnes chargées d’organiser un dialogue entre le pouvoir et le mouvement populaire», souligne cette icône de la Révolution, précisant que «personne n’a demandé mon avis et je n’ai donné mon accord à personne». Djamila Bouhired a poursuivi en assurant qu’elle ne pouvait en aucun cas «faire partie d’un groupe de personnes dont certaines ont servi le pouvoir». «Alors que des patriotes sont jetés en prison pour délit d’opinion, dont un officier de l’ALN, le frère Lakhdar Bouregaâ, il ne peut y avoir de dialogue avec ceux qui nous menacent et nous accusent de trahison», a-t-elle souligné, réaffirmant sa solidarité «avec le peuple en lutte pour son émancipation citoyenne, dans la liberté, la dignité et la démocratie».

Ahmed Taleb-Ibrahimi avait lui aussi affirmé qu’une solution de bricolage ne passera. «Tous les efforts sérieux déployés aujourd’hui pour mener l’Algérie à bon port et éliminer totalement des pratiques de corruption et de tyrannie doivent être basés sur la reconnaissance de l’existence d’une crise de confiance profonde et croissante entre le peuple et ses dirigeants, qui a conduit à la rupture du 22 février. Cette rupture a créé une telle conscience politique chez les jeunes qui n’accepteront pas le bricolage ou les demi-solutions», avait averti M. Taleb-Ibrahimi.

Karim Younès a assuré que le panel ne fera rien avant la satisfaction par le pouvoir des préalables, dont l’impérieuse nécessité de la libération de tous les détenus du hirak, dans l’urgence, dans un premier temps, le respect du caractère pacifique des manifestations par les forces de l’ordre, la cessation des actes de violence et d’agression à l’encontre des manifestants pacifiques du hirak et des étudiants, l’allègement du dispositif policier notamment dans la capitale lors des marches hebdomadaires, l’ouverture de tous les accès à la capitale les jours des marches et la libération du champ médiatique tel que revendiqué par les professionnels de la presse et souhaité par la population en général.

M. S.

Comment (27)

    FAID
    29 juillet 2019 - 11 h 25 min

    Ce qu’on veut c’est un gouvernement de transition qui organisera des élections présidentielles.

    Bedoui berra, pour Bensalah c’est un pion cela à toujours été son rôle jusqu’à la remise des clefs pour le nouveau président.
    pas de négociation avec les partis politique qui ont toujours participer à la politique des quotas que celui qui a une base populaire le montre le jour des élections.

    Le nouveau président élu par le peuple aura pour tache de faire notamment :

    – Un nouveau gouvernement y compris le ministre de la défense.
    – Une nouvelle constitution « La loi suprême » le pacte entre gouvernants et gouvernés doit être fondée sur la stricte séparation des pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire.
    – Limitation des mandats
    – Plus de wali ils seront remplacés par des gouverneurs élus parmi les maires sortis des urnes dans chaque wilaya de république.
    – Les partis politique qui n’ont pas 05 % des électeurs seront dissous.

    Zaatar
    29 juillet 2019 - 11 h 18 min

    On veut dialoguer avec H’mida…il aura fini par avoir le dernier mot. On va jouer sur son terrain.

      Anonyme
      29 juillet 2019 - 18 h 50 min

      H’mida a confisqué err’cham,le jeu est sans intérêts sans err’cham

    KQDFSJD
    29 juillet 2019 - 10 h 17 min

    LE DIALOGUE EST LA SEULE VOIE VERS LA PAIX

    BabElOuedAchouhadas
    29 juillet 2019 - 6 h 49 min

    De toutes les manières et tant que le marocain Abdelaziz Bouteflika et ses sbires de service ( Chakib Khalil, Amar Saidani, Louh, Belaiz,Yacef Saadi, Z’hor Drif, Khalida Toumi, Said Saadi, Mohcine Belabbes etc…) ne sont pas en prison, je ne peux pas adhérer à cette burlesque mise en scène.

    anonyme
    29 juillet 2019 - 1 h 21 min

    Les partisans du « qui tue qui », les carpettes de BHL et amis de M’Henni n’ont rien à faire dans ce panel.

    Anonyme
    28 juillet 2019 - 21 h 34 min

    Vous appelez ça personnalités???????

    selma
    28 juillet 2019 - 21 h 31 min

    Oh! mon Dieu , certains noms me donnent l’urticaire. C’est sérieux ? vous considérez ce panel comme des « blanche-neige » ? On le saura vendredi prochain. Quelle mascarade! et quel opportunisme!

    Lahouaria
    28 juillet 2019 - 21 h 25 min

    Please des artistes, la société civile, des journalistes, des sportifs, des optométristes, des cardiologues et la dentisterie, tout le monde doit donner son avis

      Chelabi
      29 juillet 2019 - 15 h 09 min

      T’as oublié les vendeurs à la criée!!!!!!

        Hizbawi ou moudjawi ?
        29 juillet 2019 - 21 h 15 min

        @ chelabi dites nous pour qu’elle partis tu roule et cesse de jouer le seul et vraie patriote,ya sahbi tu parles beaucoups.

    Anonyme
    28 juillet 2019 - 21 h 04 min

    @Chelabi 28 juillet 2019 – 18 h 29 min,je pense qu’il faut être constructif et encourager toutes les initiatives pour sortir du bourbier de la crise actuelle.Karim Younès,ancien président de l’APN d’où il démissionné sous la pression de Bouteflika,tente de faire sortir l’Algérie du bourbier car je pense qu’il ne veut que du bien pour son pays,lui un authentique fils de chahid.Il n’a plus rien à voir avec le système et je pense qu’il veut sincèrement aider à résoudre cette crise qui n’a que trop duré et autant de temps perdu pour la remise sur pieds de ce grand pays que nous aimons tous.

      Chelabi
      29 juillet 2019 - 15 h 16 min

      Je suis pour le règlement de cette crise. Mais cela ne veut pas dire une élection présidentielle selon la feuille de route de Gaid Salah.
      Le hirak demande la tête de Bedoui et Bensalah. Karim Younes ne prononce même pas le nom de Bensalah.

    Yemmi
    28 juillet 2019 - 20 h 33 min

    M. Ou Mme. Chelabi. Vous voulez faire degager un homme comme Monsieur Karim Younes qui est un vrai patriote et un homme integre qui defend l’Algerie et qui a demissionné de son poste de president de l’assemblee nationale car ne voulant pas contribuer au massacre fait par bouteflika? Pourquoi?
    Seriez vous contre une solution au depart du regime predateur? Seriez vous un larbin ou un membre de ce regime?
    M. Karim Younes est un homme propre qui a accepté sous les conditions dictées par le peuple auxquelles il adhere pleinement et le connaissant homme intrisigeant avec les principes et etant au fait de la politique il est à meme de coordonner dans l’interet du peuple et du pays les reflexions de tous les membres invités qui ne trainent aucune casserole depuis 1962 à l’exception (à mon humble avis) de M. Ahmed Taleb Ibrahimi. Le peuple ne peut pas continuer à marcher indefiniment face à un regime predateur sans negocier son depart. La situation economique se deteriore de plus en plus et ne croyez pas que si bedoui est changé par un autre comme vous le preconisez les problemes seront reglés.
    Il faut negocier en position de force selon les conditions posées par le hirak et fakhamatouhou le peuple Algerien.

      Chelabi
      29 juillet 2019 - 16 h 14 min

      Vous dites bien il faut négocier en force selon les conditions du Hirak’. Je suis 100 % d’accord avec vous. Karim Younes a ignoré certaines conditions du Hirak. Il n’est donc pas apte à diriger ces négociations. Ne me parlez surtout pas de moudjahid. Bouteflika est aussi moudjahid. Ne me parlez surtout pas de fils de chahid. Farhat M”henni est aussi fils de chahid. Le hirak est plein de jeunes brillants dont j’ai suivi les débats. Ce sont les hommes qu’il faut pour négocier avec le pouvoir. Je pense au jeune médecin Youssouf Islam. Il a refusé de rejoindre le panel quand il a su que les dés étaient pipés et que Karim Younès jouait pour ke système . Voilà la vérité.
      Vous pouvez visualiser la vidéo de youssouf Islam sur YouTube et vous en rendre compte par vous même. Ce système n’est pas à court de subterfuges.

        Chelabi
        30 juillet 2019 - 1 h 46 min

        Lire Islam au lieu de Youssouf Islam qui est Cat Stevens.

    Attendons pour juger !
    28 juillet 2019 - 19 h 29 min

    Monsieur Mounir Serraï , auteur de l’article, vous re-parlez du refus de Djamila Bouhired et de Taleb ibrahimi alors que c’est une nouvelle invitation qui leur est lancée … avec 21 autres personnalités ! Attendons de connaître leur réponse et après on verra !

    mehsis
    28 juillet 2019 - 19 h 26 min

    Les plus aptes à faire partie du panel, sont ceux qui sont en prison (Hanoune, toufik, tartag, etc)

    mehsis
    28 juillet 2019 - 19 h 24 min

    Les plus aptes à faire partie du panel, sont ceux qui sont en prison

    Anonimaoui
    28 juillet 2019 - 19 h 18 min

    Certes la composante humaine de ce panel est importante mais à mon avis le plus important est d’arrêter au préalable :- dialogue ou négociations,- qui prend part à ce dialogue,- pourquoi ce dialogue,- enjeux du dialogue- les résolutions retenues à l’issue sont-elles exécutoires de fait- les délais à respecter- qui représente le pouvoir reel- et le hirak dans tout ça- faut-il cesser les manifestations durant le dialogue- Telles sont quelques questions à poser aux initiateurs de ce dialogue.

    Chelabi
    28 juillet 2019 - 18 h 29 min

    Prochain vendredi: Karim Younes DIIIIIIIGAAAAGE! Ce malotru veut jouer le sale rôle du larbin de service. Il sera joyeusement servi ainsi que tous ceux qui embarquent dans cette mascarade.
    Bien plus sérieusement, je pose une question à Gaid salah. Toi qui as renversé Bouteflika à 8 jours de sa fin de mandat, toi qui t’es débarassé de Said, Toufik et Tartag en une journée, pourquoi diable il t’est pénible de te départir de Bensalah et de Bedoui?
    Ce sont pourtant des personnes de peu d’envergure et qui ne sont d’aucune utilité pour le pays. Bien sûr, on peut longtemps discutailler sur l’importance de la continuité de l’État et l’impérieuse nécessité d’éviter le vide constitutionnel mais ceux-ci demeurent des arguments fallacieux. Car n’importe qui peut remplacer Bensalah et Bedoui au pied levé. La preuve, il y a 5 mois Bensalah n’était pas chef d’État et Bedoui n’était pas premier ministre. L’un et l’autre n’ont aucune qualification pour ces postes mais il les ont bien occupés. Donc on peut bien trouver dans le Sénat, l’Assemblée nationale ou parmi les citoyens des gens honnêtes qui peuvent occuper ces fonctions sans trop de problèmes.
    Pourquoi donc vous y tenez tellement à ces deux gugus? Je vais tenter une réponse:
    Vous ne pouvez pas trouver mieux que Bensalah, un larbin hors pair, pour signer tous les décrets qui vous permettent d’appliquer votre feuille de route sans jamais apparaitre comme le véritable donneur d’ordres.
    Vous ne pouvez pas trouver mieux que Bedoui, un fraudeur hors pair pour organiser la future présidentielle que vous appelez de vos vœux, car Bedoui est l’organisateur en chef de la fraude. C’est le champion toutes catégories de tous les fraudeurs qui ont marqué les élections présidentielles, législatives, APW et APC depuis qu’il a été à la tête du ministère de l’intérieur.
    Karim Younes, ce diseur de berceuses, invita 13, puis 6 puis maintenant 23 ‘personnalités’ pour jouer les intermédiaires entre le Hirak et le pouvoir. La prochaine fois, il dressera une liste de 300 personnes car il échouera cette fois-ci comme la fois précédente. Il pense que c’est une question de nombres.
    Quel farfadet!
    Le hirak, continue son bonhomme de chemin. Il ne reconnait ni Karim Younes ni tous les clowns qui accepteront de jouer le rôle de larbins du Système. Qu’on se le dise!

      Boudi
      28 juillet 2019 - 20 h 20 min

      Permettez que je vous retourne quelque questions
      -pourquoi donc vous tenez tellement à changer bensalah et bédouin. Vous vous appuiez sur quoi pour dire que bensalah est un larbin au service de gaid salah alors qu il est au poste de chef de l etat par une disposition constitutionnelle?Vous qualifiez bédoui de fraudeur hors catégorie, ignorez vous que les résultats des élections relèvent principalement des walis qui dépendent de fait de la presidence ?bédouin au ministere de l intérieur ne parlez que des problèmes d état civil me semblait-il

        Chelabi
        29 juillet 2019 - 15 h 12 min

        renseignez vous sur Bensalah quand il était au RND
        Les walis dépendent du ministère de l’intérieur et non de la présidence. Vous êtes des propagandistes du système mais vous ne savez pas le défendre.

    Surprise !
    28 juillet 2019 - 18 h 10 min

    Hadda Hzam l’ex propriétaire du journal El Fadjr est une fervente du Maroc et sa colonisation du Sahara au point de critiquer la fille de Ramtane Lamamra pour avoir soutenue une thèse au Royaume Uni ayant comme sujet l’historique de la colonisation et le soutien de l’Algérie au peuple Sahraoui.

      Chibl
      28 juillet 2019 - 19 h 11 min

      Qu’est ce que tu nous racontes toi, du vraiment n importe quoi, ont parle de l’Algérie et pas du Maroc et du Sahara occidental.

        Surprise !
        29 juillet 2019 - 15 h 24 min

        Tu es pour une traitresse et vendue comme d’autres cela veut dire que tu n’est qu’un naturalisé qui aime sa patrie d’origine le Maroc.

    57
    28 juillet 2019 - 17 h 55 min

    un dialogue!?! sous réserve que tout les participants soit propres ,les mains bien sur on ne peut pas traiter avec des voleurs des escrocs ou des corrompus à la conscience tachée!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.