Forte mobilisation pour la libération des détenus d’opinion

manif détenus d’opinion
L'étendard amazigh n'est pas un symbole de séparatisme. PPAGency

Par Mounir Serraï La solidarité avec les détenus d’opinion s’amplifie et la mobilisation pour leur libération se poursuit à travers les différentes villes du pays. A Oran, des citoyens venus des différentes communes et quartiers se sont rassemblés devant le tribunal de cette deuxième ville du pays pour dénoncer ce qu’ils qualifient de détention abusive. «Libérez nos frères, le port de l’emblème amazigh n’est pas un délit», lancent-ils en chœur avant de reproduire certains slogans célèbres des marches de vendredi.

Les manifestants ont vivement dénoncé cette répression qui s’abat sur les militants politiques et les activistes et défenseurs des droits de l’Homme. La libération de Lakhdar Bouregaâ, ex-commandant de l’ALN, a été également exigée par les manifestants qui scandaient à tue-tête «Y Amirouche, ya Haouès, Bouregaâ fi lahbas (ô Amirouche, ô Si Haouès, Bouregaâ croupit en prison !)».

A Bouira, des centaines de citoyens sont sortis protester dans la commune de Haïzer contre la «détention abusive» de manifestants ayant brandi l’emblème amazigh. «L’identité n’est jamais un crime», lit-on sur une banderole géante. Les manifestants ont scandé tout au long de leur marche au centre-ville des slogans hostiles au pouvoir et plus particulièrement au chef d’état-major de l’ANP. Ils ont réitéré le rejet de tout dialogue dans un climat répressif qui règne aujourd’hui sur le terrain politique. Les manifestants ont également réaffirmé leur exigence du départ de tous les symboles du régime Bouteflika.

Pour rappel, des dizaines de manifestants ont été arrêtés depuis le 21 juin pour avoir brandi l’étendard amazigh dont son port a été interdit par le chef d’état-major de l’ANP. Ces manifestants ont été placés sous mandat de dépôt pour atteinte à l’unité nationale. Leurs avocats ont dénoncé une détention «abusive». Deux d’entre eux ont été libérés par le tribunal de Chlef après avoir écopé de deux mois de prison avec sursis. Trois autres manifestants d’Annaba risquent dix ans de prison.

M. S.

Comment (23)

    A tous les cachéristes racistes et autres baltaguis ...
    9 août 2019 - 21 h 36 min

    Vous passez votre temps a assimiler les kabyles à pères blancs, chrétiens, hizb frança et jen passe …
    par opposition à vous autres qui êtes algériens purs sang. En quoi pouvez-vous nous le prouver ?
    Par votre lutte pour la libération du pays ! Les kabyles ont payés un lourd tribu en sacrifiant leurs meilleurs fils pour que tu l’ouvre aujourd’hui en paix !
    Ils ont mis à jour et se sont sacrifié pour que la culture amazighe renaisse de ces cendres et te permette d’avoir une histoire millénaire. Mais toi tu te dis d’Arabie et te voilà entrain de chercher à chasser les autochtones que nous sommes !
    Pourtant ton Arabie est en danger ; elle est envahie par les usa et les sionistes et tu ne fais rien !
    Mais c’est vrai que vous êtes tous sémites et vous vous entendez comme larrons en foire !
    Vous parlez dans le vide parce que vous êtes incultes.

    MOUDJAHED DE NOVEMBRE 1954
    9 août 2019 - 11 h 36 min

    Vous obtenez la liberation d’un … qui portrait le torchon de l’empire satanique et des pères Blancs mais vous ne LIBEREZ PAS notre ILLUSTRE FRERE MOUDJAHED SI LAKHDAR BOURAGAA QUI A LIBERE L’ALGERIE POUR QUE LE DRAPEAU ETERNEL DE NOS CHOUHADAS FLOTTE LIBREMENT SUR NOTRE ALGERIE.
    HONTE A VOUS !!! J…..

    Anonyme
    9 août 2019 - 7 h 03 min

    ÇA SERT A RIEN D ENFERMER LES GENS NOUS DÉJÀ TOUS EN PRISON
    ça sert a rien d enfermer les gens nous somme déjà tous en prison,, merci gaid

    karimdz
    8 août 2019 - 17 h 20 min

    Quand bien même je trouve excessif la condamnation de personnes qui ont porté le drapeau amazigh durant les manifestations, il est toujours bien de rappeler à ces individus, qu il n y a qu un seul drapeau national, celui des Chouhadas, le vert blanc frappé d’un croissant et une étoile rouge en son centre, et que c est le seul qui représente le peuple algérien.

    Si ces individus ont envi d arborer ce drapeau non national, il y a des fêtes locales ou des manifestations culturelles pour ce.

      MELLO
      9 août 2019 - 12 h 59 min

      Toi qui tiens a être l’unique détenteur de l’amour en ce drapeau , peux tu nous éclairer sur la signification de ses couleurs ?

    Vroum Vroum ????..
    7 août 2019 - 20 h 23 min

    Une justice deux poids deux mesures…on mets des gens en Prison pour le drapeau Amazigh !!!??…alors que des Grands Corrompus escrocs sont libres car ils auraient la main longue comme Amar Saidani ex Secrétaire général du FLN moribond et Baha Dîne Tliba député du FLN et ces Complices .??? Ce Tliba du clan et proche de Gaid Sallah !!..voici les sources : Algérie 360 , titre Amar Saidani et Baha Dîne Tliba les deux grands oubliés de la Justice et deuxième source : Algérie Part , titre Preuves à l’appui pourquoi aucune autorité n’inquiete Tliba.. , et la Troisième source TSA Algérie qui declare « un enregistrement à fuité sur Internet , les graves Confessions d’Ouyahya .. l’ex Premier Ministre…il dit ..Un groupe se partage le Pays …depuis 3 mandats électoraux , législatives..ect Ils (?) ramènent l’argent du FLN chez Tliba et d’autres , certains ont été déplumés …dit-il . L’ilicite et l »argent ont envahi toute la Société…Un Pays en Faillite..Un Parti État.. ..Lisez ces 3 sources et vous comprendrez pourquoi Tliba et Saadani et Boudjemai Telai ou Djemai sont épargnés par la Justice aux ordres de celui qui aurait intérêt à ettoufer l’affaire qui provoquerait sa Chute , qui les Protègent ??? , le lien de Tliba et certain décideur du moment ???. Lisez les 3 sources et d’autres sur les mêmes sujets , en entrecoupant l’information on crédibilise l’info , les mêmes informations sur beaucoup de sources , …C’est l’Algérie qui est touché et doit être nettoyé de Corompus ainsi que leurs Protecteurs qui à leurs tours connaîtront Al Harrache destination des oubliés du Système . . À choisir entre l’Etat Algérien , l’Algérie et ….!!? Je choisi l’Algérie en bonne santé .. L’article de Algérie 360 donne le lien entre Tliba et son Protecteur qui Chuterai si Tliba va en Prison … J’ai ecris ce Post car c’est injuste de mettre des gens en Prison pour le drapeau Amazigh alors que sont protégés des Corompus escrocs hypocrites de Haut vol , toujours en liberté et jamais inquiétés , du moins pour le moment , mais j’espère que ca ne saurait tarder pour le bien de notre Pays car c’est le Peuple Hirak qui souffre de ce Système Corompus …

    Melli-Mello
    7 août 2019 - 18 h 29 min

    Walou ! Bla Aamar BOuzouar.. RIEN ! WALLOU ! NADA !
    LE SEUL ET UNIQUE DRAPEAU C’EST LE VERT BLANC ROUGE ! OU DHAYA KAN ! GHARDHA KIKANE…..
    OU DAZOU AAMA HOUM !!!!! CAPICHE…?

      Vroum Vroum ????..
      8 août 2019 - 2 h 45 min

      @Mélissa Mello…retourne à l’éco le pour réapprendre l’histoire de l’Algérie , mais toi @Meli Mélo tu à coupé le Troc et ces Racine pour ne garder que les branches !! Tu manges le fruit sans savoir de quel arbre il provient !!.. C’est grave… Que tu le veuille ou non , les Racines de l’Algérie sont Amazigh , que ça te plaise ou non , tu es prêt à renier tes origines ?? ..tu as hontes de tes origines ?? …à moins que tu sois un immigré venu du Moyen-Orient pour réinstaller en Algérie . .Gaid Sallah vicieusement a interdit que le Drapeau National et Amazigh d’être ensemble dans le Mouvement Populaire pour diviser le Hirak , semer la haine de l’autre !!.. C’est diabolique !.. Donc y’a le Drapeau National et Amazigh pour les Racines, notre origine tout simplement . Sinon on est tous Algériens .. Et renier ces origines c’est l’ignorance mais ça se soigne , un Doliprane et hop tu es guéri , la mémoire qui revient !!.. C’est magique non ?.. Aller bien à toi @Mélissa Mello .

        Melli-Mello
        8 août 2019 - 22 h 07 min

        @Vroum Vroum… Décidemment vous êtes tous les mêmes. Dès que quelqu’un contre vos idées néfastes inoculées par vos curés qui vous ont formaté et endoctriné contre votre propre pays, vous dites « …va apprendre to Histoire » et bla… bla… bla… Les mêmes paroles, les mêmes mystifications de FILS des Pères Blancs.
        Vous vous haïssez et vous haïssez l’autre… votre frère ALGÉRIEN ! Que la HONTE s’abatte sur vous ! Pauvres de vous ! Pauvres complexés…!!!
        WALOU ! RIEN ! NADA ! NEIN ! NO ! NICHEVOY ! OULACH !
        VIVE LE SEUL ET UNIQUE DRAPEAU NATIONAL CELUI DES CHOUHADAS EL ABRAR !!! VERT – BLANC – ROUGE…..!!!!!!

        Anonyme
        9 août 2019 - 2 h 23 min

        @vroum vroum
        Tu me rappelles vil coyote que tu le veuilles ou pas nous sommes la majorité écrasante de ce pays
        Parle au nom de ta secte
        Nous connaissons nos origines et nous en sommes fiers

    MELLO
    7 août 2019 - 18 h 16 min

    « Libérez nos frères, le port de l’emblème Amazigh n’est un délit !! » Qui le dit ? Ce n’est pas MELLO, ce sont des citoyens d’Oran .
    Oui , chers Oranais , ce n’est pas un délit , aucune LOI ne l’interdit.
    Depuis le 22 Février , une symbiose s’est installée entre tous les manifestants , pendant 4 vendredis de suite . Subitement , un ordre est tombé pour en faire des porteurs de cet emblème des ennemis de la Nation. Ce sont , surement , les petits enfants de Abane Ramdane , de Krim Belkacem, de Mohand Ou el Hadj, de Amirouche, Abderahmane Mira, ou de Mohammedi Said et de tant d’autres martyrs de de la Revolution .

      Anonyme
      7 août 2019 - 18 h 57 min

      Mello faudrait que tu penses à t’occuper autrement tu postes du matin au soir
      Tu ecris plus sur AP que les journalistes d’AP

        MELLO
        8 août 2019 - 8 h 59 min

        Que veux tu que je fasse de ces journées sombres que nous offre ce pouvoir, a mon age il n’y a que AP qui me tient la main pour me déplacer « intellectuellement ». Je ne cesserais jamais de remercier AP pour cet accompagnement prolifique. 24 Satcha comme disent les Russes. Spaciba AP.

          Anonyme
          8 août 2019 - 10 h 26 min

          Ce niveau de haine envers l’Algérie releve de la pathologie ( toi qui depuis l’étranger demandant aux algeriens de bruler leur pays et de l’offrir à tes freres de l’ouest) va prendre l’air de la campagne française ça t’aerera l’esprit et te rendra moins obsédé par l’Algérie et son drapeau
          Honnêtement tu me fais de la peine…

          MELLO
          9 août 2019 - 9 h 18 min

          @Anonyme 8/8/19 10h 26,
          Décidément , tes vociférations te feront provoquer un interment psychiatrique a Blida , ou a Oued Aissi .
          Ne t’en fait pas, mon bol d’air , je le prends a la place El Kettani face a la bleue , pour échapper a ce brouhaha des trois horloges . Alors ne t’inquiète pas , mes amis de l’Ouest , du front de Mer, me comprennent wahhh.
          Ж vaincra tot ou tard.

      Anonyme
      9 août 2019 - 2 h 17 min

      ya si el Gaid libere ses freres les mediene, rabrab, haddad et toute cette clique ainsi que ceux d’el fourchita

    Karamazov
    7 août 2019 - 17 h 56 min

    Réponse demain à Annaba !

      NASSIM
      7 août 2019 - 20 h 51 min

      Et pourtant dans tous les pays du monde, des effeorts sont fournis pour la cohésion sociale, la fraternite et la diversité…

      MELLO
      9 août 2019 - 13 h 05 min

      Effectivement , la réponse était claire le lendemain . LA JUGE a décidé de libérer le jeune Nadir Fetissi.
      Chapeau bas Madame la presidente, Ghania Semah , vous portez bien votre Nom.

    Appel au Hirak !
    7 août 2019 - 17 h 48 min

    Pourquoi ne pas dédier un vendredi au port du drapeau amaziigh en solidarité avec les détenus.
    Tous, drapeaux à la main, à travers le territoire national pour dénoncer l’amalgame qui est fait pour casser le mouvement pour la démocratie.
    Gaïd peut-il mettre tout le monde en prison ?

      Aller aux casse pipe foutre le bordel.
      7 août 2019 - 20 h 01 min

      Réponse à : Appel Au Hirak !
      7 août 2019 – 17 h 48 min

      Va défilé avec ton drapeau à telaviv.
      Va défilé avec le chiffon des Makistes.
      Et je souhaite que tu te fasse ramasser par les services d’ordres.
      Mais lâche que tu dois être tu seras assis dans ton fauteuil pendant que quelques naïfs se risqueront aux pires.
      Des infiltrés comme toi sur le site A.P depuis le 22 février ils pullulent de vermine nausées abond de ton genre.

        @Aller Aux Casse Pipe...(commt.20h01mn)
        8 août 2019 - 6 h 27 min

        Non, Monsieur !
        Les algériens ne sont pas naïfs.
        Les vrais naïfs sont les cachiristes qui ne songent pas à se reconvertir en continuant à prendre les algériens pour des moutons de Panurge. Un conseil : A notre époque, les métiers ne durent plus. Il faut songer à se recycler pour durer. Tenez ! vous pourrez retourner votre veste, pour aller au Hirak, par exemple !

          anonyme
          9 août 2019 - 15 h 20 min

          @Aller Aux Casse Pipe…(Commt.20h01mn)
          8 août 2019 – 6 h 27

          Parle au nom de ta … kabyle et non au nom des algeriens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.