Interdiction de l’emblème amazigh en Algérie : les Marocains s’en mêlent

Maroc emblème amazigh
Lors d'une manifestation de Rifains au Maroc. D. R.

Par Houari A. L’arrestation d’une soixantaine de manifestants pour port de l’emblème amazigh lors des dernières marches, dont certains sont menacés de lourdes peines allant jusqu’à dix ans de prison ferme, ne laisse pas indifférents les activistes du mouvement culturel amazigh marocain.

Plaidant pour la libération des détenus algériens, ces militants marocains estiment que cette mesure coercitive dictée par le pouvoir «n’est qu’une manœuvre pour détourner le mouvement populaire de ses objectifs initiaux et créer des contre-feux au lieu de résoudre les problèmes essentiels et imaginer une sortie de crise».

A ce propos, le président de l’association Tamaynut, Abdallah Sabri, considère, dans une déclaration à la presse marocaine, que «le drapeau amazigh est un drapeau international et une expression d’appartenance à un espace bien déterminé qui symbolise une culture marginalisée qui souffre de discrimination», tout en tenant à souligner que «les mouvements amazighs ont toujours affirmé qu’ils n’ont rien à voir avec l’idée du séparatisme».

Commentant la peine de prison requise par le tribunal d’Annaba à l’encontre de manifestants poursuivis pour port du drapeau amazigh, annoncée lundi dernier, Abdallah Sabri trouve que c’est «une grave atteinte aux droits de l’Homme», en rappelant qu’il n’existe aucun texte juridique incriminant le déploiement d’un drapeau identitaire, et que le drapeau amazigh se vend en Algérie depuis des décennies.

Sur le même ton, Abdallah Badou, président du Réseau amazigh pour la citoyenneté, juge que ce durcissement des autorités algériennes contre le port de l’emblème amazigh est une «vaine tentative de détourner l’opinion vers des sujets controversés, tels que l’identité, la culture et la religion, en vue de semer la discorde et la division entre les différentes composantes du hirak et de disperser leurs forces».

Le même militant estime que le déploiement en grand nombre du drapeau amazigh en Algérie est un rempart contre les courants conservateurs hostiles au pluralisme linguistique et à la diversité culturelle en Algérie mais, aussi, dans toute la région du Maghreb».

H. A.

Comment (169)

    Kabylovich
    10 août 2019 - 0 h 29 min

    Vive le polissario ! On à rien à voir avec ces usurpateurs Marocains !

    Algerian
    9 août 2019 - 3 h 11 min

    Pour les zouaves et les goumiers, l emblème amazigh est une atteinte à Jacques benet.

      Anonyme
      9 août 2019 - 7 h 17 min

      Ça fait des mois que tu nous bassine avec ton Jacques machin, ça ne prends pas. Je suis désolé pour le verdict d’hier, je sais que tu aurais préféré qu’il soit condamné à mort, car je sens en toi un futur dictateur qui ne supporte pas qu’on ne pense pas comme lui. Malheureusement poir toi il aurait fallu naître 20 ans avant! Maintenant c’est trop tard, tu peux aller chercher en Lybie si tu veux, ils cherchent un remplaçant pour Kadhafi

    TOLGA - ZAÂTCHA
    8 août 2019 - 22 h 12 min

    Comme le disent si bien nos frères JIJELIENS ! :

    AL DJAJDJA TAOULED… OUA SERDOUK YEWADJÔU ZEKOU….!!!

    Message de Selecto aux Marocains
    8 août 2019 - 21 h 43 min

    Certains Marocains se font passer pour des Algériens et d’autres parce qu’ils ont acquis la nationalité algérienne par effraction, sachez que vous ne serez JAMAIS Algériens quelque soit vos origines Berbères Arabes ou Juifs.
    Alors rêvez car les rêves sont gratuits.

      VOSTAF
      9 août 2019 - 17 h 23 min

      Parle pour toi.

    De mac
    8 août 2019 - 21 h 28 min

    l’Algérie c’est l’Algérie est fier d’être Algérien personnes ne touchera l’Algérie, c’est le meilleur pays du cœur

    tchin tchin
    8 août 2019 - 20 h 11 min

    Tchin tchin vient de Merci en chinois…vous savez ces gens qui ne parlent pas beaucoup mais qui ouvrent pour l’ensemble de leur nation…conséquences de la pensée de confucius, qui ne dit pas que tout est écrit, qui ne brandit pas la menace de l’enfer etc
    Les islamistes tuent pour aider Dieu, car apparemment il a besoin d’aide? Est-il actif et tout-puissant ou pas? ou alors ils ont mal compris les messages de ceux qui ont atteint l’illumination et qui essayaient juste d’aider l’humanité à bien vivre…mais hélas l’homme aime adorer les intermédiaires…
    ————Bon supposons qu’on remplace le drapeau et alors?———— fin du monde?
    Le problème majeur est de faire évoluer nos mentalités et ne pas se construire à l’image des pays Arabes car ils ne font que regresser et on horreur de voir un autre pays avancer!
    Pour l’inbstant la religion ne sert que le pays du Hadj devises et la dislocation des pays Afro-Arabes.
    C’est un leurre de croire que l’on pense en langue Arabe, on la lit on l’écrit on l’utilise pour la religion, POINT ! et puis même, si l’Arabe nous garantit une émergence, alors pourquoi pas!
    Essayer de vivre comme il y a 1400 ans relève de l’inconscience.
    Je réclame autant de bibliothèques et de centres de recherche et de développement que de Mosquées.
    Vive l’Algérie et son peuple intelligent, vive notre ANP garante de stabilité et honni soit qui mal y pense !
    AU TRAVAIL MES AMIS…

    Anonyme
    8 août 2019 - 19 h 13 min

    Le tribunal de Annaba à relaxé le porteur de drapeau!!! La justice a désavoué le général!!! Il a donc été arrêté de manière illégale!!! Je vais sortir le mien pour demain. On a gagné!!!

    karimdz
    8 août 2019 - 17 h 25 min

    Un seul drapeau, celui légué par nos Chouhadas, cela est non négociable, et ni les sectaires ni les maroukis, ni personne d autre à l étranger, ne nous imposera un autre drapeau.

    Il est trop beau, trop cher à nos yeux, il est comme l hymne national, quand on le voit, on frisonne, on est fier de le porter car il représente notre mère, Djazaïr.

    Lyes-DZ
    8 août 2019 - 16 h 29 min

    J’interviens en tant que Chaoui berbère de la Tribu Ouled Ensigha, Wilaya de khenchela, ( Khenchela est la fille aînée de Kahina pour votre info) mais avant tant tout je suis un pur ALGERIEN de sang et de coeur, le drapeau ALGERIEN est ce qui représente le mieux notre nation. C’est pourquoi, en le hissant elle trouve une raison de la pavoiser, la châtelaine de l’emblème amazigh ne requiert ni unité, ni force fédératrice, tant dis le drapeau national impose celui du visible, je commence par le secret, parce que je crois que le sacrifice du drapeau national est l’injonction de la plus profonde organisant le rituel de l’amour de la patrie, je dis à ceux qui attaquent la fibre nationale algérienne que le drapeau national se différencie largement de l’étendard ou l’emblème amazigh, il a une portée mystique ancrée par les sacrifices des Chouhadas qui ont donné leur vie pour que nous puissions jouir d’un intellect nous offrant le droit à la modernité et réclamer notre droit à l’existence en tant qu’humain, le drapeau national est la voix des 42 millions d’algériens , c’est a dire le support sur lequel s’appuie notre conscience profonde, c’est celui ci qui fédère les forces vives de la nation, aimer le drapeau national, son hymne, c’est aimer les 42 millions d’Algériens, je dénonce et j’exclue toute transaction, tout marchandage et toute intervention d’un tiers, je fais allusion aux Marocains qui infestent ce site à défaut de réclamer une république forte et moderne chez eux, ils préfèrent la soumission, et rester sujets jusqu’à la fin de leurs jours à une monarchie moyen ageuse!!! à ceux qui donnent des leçons de morale, de conscience et d’histoire, sur notre identité, chaque intervenant sait d’ou il vient !!! et j’en suis sur que chacun parmi nous est fier de ses origines, alors pourquoi ce tintamarre à ciel ouvert !!! qu’on soit berbère ou arabe, nous demeurons avant tout et après tout ALGERIENS, et propriétaires de cette parcelle ALGERIE, pensons ensemble comment construire l’ALGERIE de demain, notre pays est en train de changer ( mutation historique) grâce à ce HIRAK éternel et divin, nous n »avons plus le choix que de réussir ensemble pour mettre fin à cette matrice maléfique du système qui a fait tant de mal à nous tous !!!!!!!!!! Vive L’Algérie !!!! Tayha JAZAIR

      mez
      8 août 2019 - 18 h 12 min

      si c’est pauvres chahada peuvent sortir de leurs tombes et voir l état du pays aujourd’hui,auquel ils ont donné leur vies,ils partirons vite demander l’asile en France et ils auront même le droit à la nationalité

        Lyes-DZ
        8 août 2019 - 18 h 24 min

        Le pays fonctionne tant bien que mal, les infrastructures sont assez correctes par rapport à une jeune nation comme l’Algérie, en revanche ce qui ne fonctionne plus c’est le système de gouvernance nuance !!!

    ahmed
    8 août 2019 - 16 h 10 min

    l’Algérie n’a qu’un seul drapeau point barre (vert bc rouge)

      mez
      8 août 2019 - 16 h 56 min

      on veux autre chose à manger qu’un tissus de drap.ça ne se mange pas ça,le peuple souffre et il a besoin d autre chose,trav,se marier,avoir des enfant et les bien éduquer. et puis ce drapeau là ,ceux qui on libéré l ALGÉRIE sont mort au champs d’honneur pour rien
      regarde dans quel état est le peuple Algérien aujourd’hui

      Anonyme
      8 août 2019 - 17 h 05 min

      On a pas dit le contraire, c’est pour ça que je défile avec les deux. L’un qui dit que je suis algérien et l’autre qui dit que je suis fier de mes ancêtres amazighs!! T’a compris la nuance ou tu veux encore un dessin?

        ahmed
        8 août 2019 - 17 h 18 min

        tu n’as qu’a soulever ta fourchita dans ta région
        je n’ai pas besoin de dessin ni de quoi que ce soit

          Anonyme
          8 août 2019 - 18 h 00 min

          Si ca me fait plaisir, je ne vais pas me gêner et puis ce n’est surtout pas à toi Ahmed de me dire comment me comporter dans mon pays. Donc …

          mez
          8 août 2019 - 18 h 15 min

          si t pas heureux dans ce pays que vous avez mis dans le c…
          tu sais ou tu va,rejoindre tes ancêtres
          dans les pays arabes,en Arabie par exemple

    debout
    8 août 2019 - 13 h 19 min

    Le drapeau berbère ne me dérange point !
    C’est l’archaïsme Arabo-islamique qui pose problème.
    Parlons Français pour nous comprendre et avancer vers le progrès la main dans la main.
    quitte à changer d’hymne et de drapeau tout les ans…
    Observez donc l’état larvaire de nos Médias et le résultat de l’autodestruction du pays par les gouvernants :Tourisme, Agriculture, Industrie, Enseignement…

      assis
      8 août 2019 - 17 h 14 min

      tu as raison nous allons devenir chrétiens manger du porc parler francais adopter le drapeau de la norvege puis des autres nations, chanter la marseillaise en 2020 puis l hymne israelien en 2021

        mez
        8 août 2019 - 18 h 34 min

        saint Augustin, né le 13 novembre 354 à Thagaste (l’actuelle Souk Ahras, Algérie

        mez
        8 août 2019 - 20 h 33 min

        hors sujet

    Lyonnais
    8 août 2019 - 13 h 17 min

    Pourquoi à l enterrement de matoub lounes le drapeau a fourches était inexistant ?
    Pourtant il n y a pas plus kabyle que ce type

      Anonyme
      8 août 2019 - 16 h 22 min

      Lyonnais
      8 août 2019 – 13 h 17 min
      Est ce Matoub qui a organisé ses funérailles, est ce Matoub qui a choisi la cérémonie et surtout, était il présent à son enterrement?
      Tourner sa langue sept fois s y prête!!!

      mez
      8 août 2019 - 16 h 58 min

      tu n étais pas né encore pour le voir

      Anonyme
      8 août 2019 - 17 h 42 min

      @Lyonnais La réponse est toute simple. Entre kabyles ils n’ont pas besoin de crier leur amazighité car ils sont tous amazighs. Ils le font volontiers pour les autres régions pour se distinguer. Le Hirak est quand même une période particulière. Il est ressenti comme une occasion de reconstruire le pays sur de nouvelles bases en tenant enfin compte de cette composante essentielle. Originaire de cette région, je n’ai personnellement jamais ressenti le besoin de l’afficher avec un drapeau. Je l’affirme avec mes écrits et mes conférences, je n’ai pas besoin de ça. Cela dit, je n’ai jamais interdit à quelqu’un de le faire si c’est sa seule manière de l’exprimer. Ils l’ont fait durant des dizaines d’années avec le médaillon amazigh, le symbole berbère Z ( « la fourche » des arabisants représente la lettre Z de l’alphabet berbère). Je le compare souvent au triskel breton que tous les bretons de France sont fiers de porter surtout quand ils sont en dehors de la bretagne exactement comme les kabyles qui le portent plus à Alger ou à Paris qu’en kabylie

      mez
      8 août 2019 - 18 h 27 min

      je suis très fier de notre drapeau,mais ce jour là franchement,on était là pour rendre rendre hommage à un être humain un grand homme
      pas à un morceau de drap
      le drapeau flottera toujours et indéfiniment,mais poète est parti,il reviendra plus

    Nord-africain
    8 août 2019 - 12 h 35 min

    @BOUZOURANE, j aime l Algérie,je vous le jure et ce depuis mon enfance.Je l ai aimé encore plus lorsque j ai su que des berbères comme moi y habitaient.Mais cela ne m empêche pas de dire quelques vérités.Vous disiez:j aime l Algérie,rien que l Algérie ».Mais l Algérie n est pas dans le ciel!L Algérie a poussé sur une terre avec des voisins et un environnement dans lequel elle doit s adapter.L amour passionnel est fatal!Le patriotisme n est pas repousser les autres,les insulter…Le patriotisme n est pas seulement brandir hystériquement le drapeau et entonner l hymne national avec emportement,le patriotisme c est travailler consciencieusement son pays,essayer de soigner son image et lui faire acquérir un environnement agréable pour qu elle s épanouisse…!Vous,mon cher ami,vous voulez la couper du monde extérieur(ma9tou3a men chajra) ce qui lui est néfaste d autant plus que l Algérie dépend de l étranger à 90% de ses besoins!Je préférerais que vous l attachiez à l islamo-arabisme que de la laisser dans le vide,s envoler et se perdre!La logique veut que l Algérie est un pays poussé en Afrique du Nord qui la nourrit ayant un climat méditerranéen qui la berce et des voisins au nord et au sud de la Méditerranée.L Orient est asiatique et est une autre terre!Renier ses origines et repousser l adoption islamo-arabiste est une aberrance!

    HOUMTY
    8 août 2019 - 8 h 03 min

    Encore une derniére [email protected]… C’est le raisonnement d’individu comme toi qui ont fait que la Yougoslavie est devenu ce qu’elle est avec les massacres qu’a engendre l’éclatement de ce beau pays ! Le colonialime français a formaté le cerveau de pérsonne comme toi… il serait temp de faire un RESET car nous somme en 2019… VIVE L’ ALGERIE UNI FORTE ET INDIVISIBLE et VIVE notre glorieuse A.N.P

      Anonyme
      8 août 2019 - 9 h 25 min

      @Houmty vous n’en avez pas marre de monopoliser la parole en donnant des leçons à tout le monde? Mr nationaliste a peur de la division!! C’est votre discours qui génère des frustrations à force de dire aux gens ne pensez pas ceci ou ne pensez pas cela. Il ya des pays ayant reconnu 50 langues qui n’ont jamais eu de soucis car tout le monde se sent chez lui et tout le monde est logé à la même enseigne. C’est très loin d’être le cas dans notre pays où a fait une greffe culturelle qui ne tient même pas

    HOUMTY
    8 août 2019 - 7 h 50 min

    SALAM L’KHAWA… @VOSTAF 06h24, Je vais encore me répéter une fois ! ma mére est née a Djurdjura mon pére Tizi-ouzou ( ALLAH yarhamhoum ou yérhém échouhada ) Donc mes origines sont a 100%100 KABYLE, comme ils auraient pu être Soufi….Chaoui…M’zabi…Touarég… et j’en oubli… Mais avant d’étre KABYLE je suis ALGERIEN a 2000%100 ton drapeau signifie rien pour moi ! mon DRAPEAU c’est le rectangle  » VERT  »  » BLANC  » avec une croissant et une étoile ROUGE…. Pour lequels ont donné leurs vie 1.500.000 de nos enfant, péres et méres ( Rahimahoum ALLAH ) Donc ton chiffon va enlevé de la poussiére ….. VIVE la diversité ALGERIENNE VIVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE du nord au sud et de l’ouest a l’est ! Nous les KABYLES avons pas le monopole de L’ ALGERIE car L’ ALGERIE est ALGERIENNE … et NON  » KABYLE  » VIVE notre glorieuse A.N.P

      mez
      8 août 2019 - 12 h 18 min

      je suis de la mème région que toi
      et j’ai moi aussi des combattant dans ma famille
      un qui est mort pendant la guerre malheureusement ils sont morts pour rien,pour laisser aujourd’hui à des harkis le pouvoir
      tu as vue dans quel état il est le pays aujourd’hui?
      UNE RACAILLE AU POUVOIR DEPUIS 1962
      oui je suis fier de notre drapeau berbère,ça serait un berbère un vrai moudjahid ,l Algérie serait meilleur aujourd’hui
      le peuple crève de faim et toi tu nous parle d un drapeau.
      tout les drapeaux arabes, sont tous les même,ils ont tous une étoile(c’est des extras-terrestre)

    VOSTAF
    8 août 2019 - 6 h 24 min

    L’Algérie a deux drapeaux. Celui de l’Algérie, ET celui du grand peuple Amazigh. Et c’est une fierté de les avoir. Point barre.

      VOSTAF
      8 août 2019 - 13 h 32 min

      Au vu de la contestation que ça génère (25 oui, contre 81 non), je déclare maintenant que je rentre dans le droit chemin et je dis que l’Algérie n’a qu’un seul drapeau. Celui des Amazigh.

        Mac dz
        8 août 2019 - 21 h 42 min

        Oui il faut aidé l’Algérie a ce développer, mais il faut aussi la protéger et resté fermé on ai unique on mange pas de porc et en vend pas au étrangers pour faire du business un drapeau vert rouge blanc Algérie a vie , n’oubliez pas qu’on est les seuls a soutenir la Palestine et les pays Muslim en difficulté

      ahmed
      8 août 2019 - 17 h 20 min

      vostraf est formaté aux sioniste va braire ailleurs

        VOSTAF @Ahmed
        8 août 2019 - 22 h 53 min

        Ahmed est formaté à Ahmed. il ne peut dire que des conneries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.