Intrigante menace contre le ministère de l’Intérieur français à partir d’Algérie

Jean ministère français
Jean-Yves Le Drian et Xavier Driencourt. PPAgency

Par Saïd N. – Les éléments de la Police judiciaire de la wilaya de Ghardaïa ont arrêté un individu ayant menacé le ministère français de l’Intérieur, en piratant le site de cette institution, rapporte, vendredi, le quotidien arabophone Ennahar. Le suspect est parvenu, selon la source, à y poster des messages menaçants. Il a notamment menacé de faire exploser jusqu’à 200 bombes au siège du ministère français, sis Place Beauvau, si la France persistait à «maltraiter les Algériens».

D’après toujours la même source, les autorités françaises, prenant la menace au sérieux, auraient immédiatement alerté les services de sécurité algériens et leur auraient demandé d’intervenir contre l’auteur de ces menaces. Chose qui fut faite, puisque la Police judiciaire a mené des investigations approfondies sur cette affaire et réussi à identifier rapidement la personne mise en cause, après avoir perquisitionné son domicile, précise le journal, avant de le présenter au procureur de la République, puis au juge d’instruction qui l’a aussitôt placé sous mandat de dépôt pour terrorisme.

La célérité avec laquelle les services de sécurité algériens ont réagi à la demande française prouve, en plus du maintien de la vigilance dans la lutte antiterroriste à son plus haut degré, la pleine disponibilité de l’Algérie à renforcer sa coopération avec la France dans un domaine aussi sensible que la sécurité.

Cela dit, il n’est pas à exclure que Paris ait voulu, par cette demande expresse, sonder la réactivité des autorités algériennes dans ce domaine où les Français misent beaucoup sur le rôle de l’Algérie afin de ne plus avoir de doutes à l’heure où les relations politiques algéro-françaises restent si précaires, voire menacées par la montée des discours anti-français à Alger, sous l’impulsion de l’actuel pouvoir qui, face à l’exacerbation de la crise, fait dans la surenchère nationaliste et invoque l’«ennemi d’hier». La référence au «novembrisme» couplé à un «badissisme» agressif dans le discours officiel, appuyée par une campagne de défrancisation de l’enseignement supérieur, n’est pas faite pour rassurer le premier partenaire de l’Algérie.

S. N.

Comment (46)

    GUELLIL
    12 août 2019 - 19 h 02 min

    Message Ouvert A Monsieur Ahmed Gaïd Salah et le Gouvernement virtuel illégitime par le peuple Algérien… !

    Monsieur le Ministre de la Défense de la république Algérienne Monsieur Ahmed Gaid Sarah

    « Discuter avec qui et pourquoi…?

    Il faut bien comprendre que tous les gens qui sont aujourd’hui au pouvoir y étaient auparavant et surtout étaient pour un 5e mandat…

    Alors, qu’est-ce qui a changé essentiellement au niveau du pouvoir pour discuter, rien absolument rien…?

    C’est le 22 Février qui a fait tout basculé dans le paysage algérien. Les gens sont sortis pour réclamer le changement radical, le changement de tout le système de gouvernance…

    Alors, discuter ou dialoguer n’a plus aucun sens, et je ne me sens pas concerné, ni avec cette commission, ni avec une autre…

    Révolte algérienne : une population jeune, un système socio-économique dépassé….

    Aujourd’hui, nous sommes en phase de construction de nouveaux rapports de force, et il arrivera un moment où le rapport de force sera inévitablement en faveur du Hirak
    C’est à ce moment-là, et à ce moment-là seulement que se déclenchera le processus de changement de système de gouvernance en dehors du pouvoir actuel, et par la seule volonté du Hirak…

    Il ne faut pas s’inquiéter, le mouvement populaire avance dans le bon sens, et il y a du travail bien fait par le Hirak… »

    .Rien ne peut résister à un peuple qui a décidé de se libérer de ses chaînes.

    Algérie « Un seul héros, le peuple »

    Je puis promettre la franchise et non l’impartialité. Mais La franchise avec des convictions sincère est la meilleure arme du juste.

    La franchise ne consiste pas à dire ce qu’on pense, mais à penser ce qu’on dit. Par-contre Les menteurs et les opportunistes et les hypocrites malhonnêtes n’évitent guère la punition de leurs méfaits.

    Tromper autrui par de vaines paroles, c’est faire l’office du diable. Mais La vérité n’offense que les menteurs, les hypocrites et les sots

    Dr Ismail Guellil.

    5
    3
    JAGUAR
    12 août 2019 - 14 h 46 min

    Je changerais plutôt le titre en  » Intrigante manace contre l’Algérie !… !!

    2
    3
    Vraijustice
    11 août 2019 - 13 h 29 min

    Es que la France aurait fait de même je ne sais j’en doute fort,toute cette affaire prouve qu’il ya encore des traitres qui vendrez leurs Frères

    10
    6
    pauvchou
    10 août 2019 - 19 h 30 min

    En France médias et peuple ne se posent pas de questions : Une nageuse en burkini, un casseur, un délinquant c’est toujours un Algérien, ils ne disent jamais Maghrébin ou Marocain ou tunisien !
    L’héxagone et son protectorat travaillent toute l’année pour associer l’image Algérie à quelque chose de négatif, c’est la programmation des esprits !
    Maintenant, les conséquences sont inévitables, car la haine engendre la haine !
    Ils ne s’empressent jamais pour corriger leur erreurs lorsqu’ils accusent un criminel, terroriste…d’Algérien alors que c’est FAUX!
    Ainsi le mal est fait dans la mémoire collective même s’ils feignent de le reconnaitre à des heures d’écoute où tout le monde DORT !
    Exemple, ils passent le documentaire (le seul) L’algérie vue du ciel, que lorsque tout le monde est en vacances…ou quand c’est obligé de citer une bonne chose sur nous, ça se passe à 1h du matin …ou le bandeau de lecture en bas de l’ecran passe si vite qu’on n’a même pas le temps de lire la moitié!!!
    Et j’en passe, donc s’il y a haine en retour il ne faut pas chercher à jouer!
    Dans tout les pays on fête une victoire Algérienne (foot, sports) avec joie et danse SAUF EN FRANCE ? DONT ACTE , Messieurs les Docteurs et spécialistes en recherche sociologique pantins des lobystes !

    50
    16
      Inconnu
      11 août 2019 - 4 h 57 min

      @Pauvchou
      Bravo pour votre commentaire, je ne saurais dire mieux !
      Néanmoins, je pense qu’il faut interdire la double nationalité française et algérienne,ou sinon, tant qu’à faire, autant être algéro-israelien !

      41
      20
    BLAGOUNETTE
    10 août 2019 - 16 h 19 min

    Encore un mensonge de manipulation !

    28
    4
    A quand notre indépendance ?
    10 août 2019 - 16 h 17 min

    Je condane cet id… et je m’apercoit que la France est chez elle en Algérie grace à des traitres et leurs accorts caducs !

    40
    18
      Inconnu
      11 août 2019 - 5 h 49 min

      @ A Quand…
      Et surtout grâce à un  » cheval de Troie » qui s’appelle : la double nationalité !!

      57
      17
        Anonyme
        11 août 2019 - 12 h 35 min

        Pourquoi Sellal, Ouyahia, Ghoul, Toufik etc… ils ont la double nationalité!?

        11
          Anonyme
          12 août 2019 - 10 h 21 min

          @Anonyme 12h35
          Accepter de prendre leur nationalité c’est de fait leur faire allégeance, sans le savoir nous devenons colons dans notre propre pays. 57 ans après l’indépendance, l’Algérie est toujours dans le collimateur de l’hexagone,ces deux nationalités sont incompatibles. Même avec les meilleures compétences au monde,les français d’origine algérienne n’atteindront jamais les postes à hautes responsabilités dans le gouvernement français,voyez ce qu’il se passe dans les pays anglophones et ça vous sautera aux yeux.

          9
          2
        Précision
        12 août 2019 - 8 h 15 min

        Le problème n’a jamais été la double nationalité mais la traitrise car il y a des naturalisés qui n’ont que la nationalité algérienne mais travaillent pour leur mère patrie le Maroc avec la bénédiction de la France car le Maroc c’est la France c’est l’un de ses territoires d’outre mer, et puis les descendants de harkis et Bachaghas aussi n’ont que la nationalité algérienne.

        Tout ces traitres étaient des protégés de Bouteflika et sa bande de malfaiteurs.

        8
        3
    Tin Hinanne
    10 août 2019 - 15 h 42 min

    Ca n’a ni queue ni tête, un terroriste aurait donc menacé le ministère des affaires étrangères français à partir de Ghardaïa?! les français ne sont plus dans la réalité politique ni dans la réalité tout court, leurs scenarii sont du domaine de la science fantasy. Je ne sais pas trop quels liens ils ont avec Ghardaïa mais ils ont certainement dû planter quelques éléments du Mossad juif là bas. Je crois qu’ils ne savent plus quoi faire alors ils tentent des trucs, peut-être effectivement comme le dit l’article pour sonder la réactivité des services de sécurité algériens mais ces idioties nous renseignent sur la déroute de l’ennemi, ls ne savent pas exactement ce qui se passe chez nous, beaucoup de leurs complices sur place sont en prison donc ils sont un peu réduits à tâtonner et à lancer des opérations à la limite du ridicule pour essayer de savoir où en sont les services de sécurité algériens. Ils veulent savoir parce que les troupes de daesch attendent derrière la frontière marocaine qu’on leur ouvre nos frontières pour nous envahir, c’est leur projet. Laissons les attendre et n’ouvrons surtout pas cette frontière. Ils veulent nous envahir comme ils ont envahi la Syrie, un beau matin les syriens se sont réveillés dans des villes occupés par les bandes de tueurs psychopathes de daesch.
    Mais qu’est qu’ils foutent à Ghardaïa?

    35
    10
    DYHIA-DZ
    10 août 2019 - 13 h 23 min

    Juste un avis:

    La présence de la délégation militaire US en Algérie a fait agiter la queue de la France.

     »Une façon de dire, HHHEE je suis là, j’existe »

    50
    9
    Kahina-DZ
    10 août 2019 - 13 h 06 min

    Ce que je trouve plus intrigant est le choix géographique = GHARDAIA ?? À quoi joue la France ??

    47
    10
    Batata44dz
    10 août 2019 - 12 h 46 min

    Nendeb hnnaqi!!! vous parlez de celerete hhhhhh ils etaient quand les hauts grades de l’armee – Bouchouareb – Ould kaddour – Tliba – Chakib khellil ,eux et leurs familles epouses … ont prepares leurs besoins sans la moindre inquietude et ont pris l’avion sans peur et atteris a leur destinations prevue sans etre inquiets ……. ou sont ces services de securites qui agissent speed a la lucky luck ….barkawna men elkhorti goulna une noyvelle republique algerie algerienne civile . yetnehaw ga3 elkhawana

    26
    12
    Bibi
    10 août 2019 - 12 h 27 min

    La France vient en Algérie car le pétrole est de meilleur qualité et applique des taxes considérables à la revente étant précisé que Total ne paie pratiquement aucun impôt sur ses bénéfices en France.

    C’est donc du bénéfice à 1000 %. Vérification

    *Le coût du pétrole brut compte seulement pour un peu plus d’un quart du prix du gazole et de l’essence à la pompe en France (contre environ 60% pour les taxes).

    *La principale taxe pesant sur la consommation de carburants est la TICPE. En 2018, elle était fixée, hors majorations régionales, à 0,6869 €/l pour le SP95, 0,6669 €/l pour le SP95-E10 et 0,594 €/l pour le gazole routier. Un rééquilibrage de la fiscalité entre gazole et essence est en cours.

    *La TICPE constitue la 4e recette de l’État après la TVA, l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés.

    *Les différences de prix à la pompe entre les États européens s’expliquent principalement par les différences de systèmes fiscaux et de concurrence sur les différents marchés nationaux.

    20
    10
      Elephant Man
      10 août 2019 - 14 h 46 min

      @Bibi
      Je rebondis sur Total et renvoie à l’excellent article d’AP du 28/07/19 Les Révélations d’Eva Joly sur Total qui veut racheter les parts d’Anadarko en Algérie.

      28
      7
    SaidZ
    10 août 2019 - 12 h 15 min

    On appelle ça de la DIVERSION surtout venant de qanet el zigou!

    21
    6
    Brahms
    10 août 2019 - 12 h 14 min

    En réponse aux internautes qui croient encore aux petits Lutins :

    – Le terrorisme c’est quoi à la base. C’est une très mauvaise répartition des richesses et les preuves se trouvent à la prison de Hel Harrach avec des comptes bancaires bien garnis et des flopées de biens immobiliers en Espagne, France. La preuve a été apportée par la Justice algérienne donc vous conviendrez certainement que l’on ne va pas en prison par hasard sinon ça se saurait.

    Par ailleurs, avez vous déjà vu un riche ou un enfant de riche faire du terrorisme ? Moi, jamais.

    Le terrorisme vient aussi de l’association entre saoudiens et Cia américaine et sur le site Algérie Patriotique, il a été écrit dans des articles que ce sont les américains qui en tirent les ficelles, Mr Trump indiquant que Daesch fut créer avec la somme de 24 millions de dollars.

    Enfin, si vous aviez une once de jugeote, avez vous déjà vu un pauvre terroriste qui n’a jamais travaillé de sa vie, s’acheter soudainement un 4/4 Toyota avec une mitrailleuse et des cartouches qui vont avec ?

    Soyez donc sérieux un peu dans vos commentaires.

    S’agissant du pétrole algérien et du gaz, il a été prouvé que Total polluait le sous sol algérien et pillait le pétrole grâce à des oligarques Chakib Khellil et Mr Ould Kaddour l’un ayant pris 140 millions de dollars et l’autre un appartement luxueux à Neuilly Sur Seine avec 72 000 mètres carrés de terrains à Ibiza et une somme de 1 milliard de dollars investie au Liban via son fils de 29 ans.

    Donc, si pour vous cette commission et cet appartement ce n’est rien du tout et bien cela continuera et ce que prends Total chez vous, c’est une partie de votre rémunération qui s’en ira dans les poches des actionnaires (Qatari, Français, américains, Belges).

    Voilà, la réalité. Vous êtes donc spectateurs (perte) et Total l’acteur (enrichissement).

    Enfin, si vous aimez Total, vous comparez la hauteur de sa tour avec la boutique Sonatrach, vous verrez que ce n’est pas la même dimension.

    35
    7
    Sarah
    10 août 2019 - 11 h 52 min

    Comment un pays comme la France puisse avoir peur du terrorisme alors qu’il fait partie des pays qui les alimentent en armes pour détruire des pays souverains Syrie, Libye, Irak, Yémen etc…de plus Fabius n’a pas rougi quand il a avancé que ces terroristes faisaient du bon boulot. c’est l’hôpital qui se fout de la charité pfff

    46
    6
      Vroum Vroum 😤..
      10 août 2019 - 23 h 08 min

      @Sarah… merci pour ton Post…si Hollande Fabius Bhl Sarkozy..lisent ton Post , je crois qu’ils vont rougir de honte … de vrais Terroristes agissent une semaine , trois jours , 15 jours au maximum avant d’être ratrappe et abattus… Mais du Terrorisme islamiste qui dure des Années , ce n’est plus du Terrorisme en tant que tel mais du Terrorisme D’État , comme contre la Libye et Syrie et Yémen ou Irak… donc des États Occidentaux et Monarchies du Golfe ont financé et armés des Mercenaires souvent salariés Terroristes pour attaquer Libye et Syrie pour des intérêts Géopolitique et Géostratégiques qui dépassent de loin le Bouffon Djihadiste parti d’Europe ou Maghreb ou Gb..faits le sale boulot !!.. Paraît-il que des (Faux) Djihadistes ont été transportés de Syrie au Yémen ou Afghanistan ou renvoyer en Libye et en avion s’il vous plaît !!.. je les voit pas y aller à pied ou à dos d’âne !!.. Donc Terrorisme D’État tout simplement , instrumentalisation de Bouffons d’islamistes du Faux Djihad , il paraît que pas mal se sont fait soigner chez Israël et renvoyer en Syrie une fois leur blessure guerrie !!.. Détruire l’islam de l’intérieur !!.. Des Salafistes Wahabites dit Frères Musulman tuent d’autres Musulmans , avec l’aide de Monarchies du Golfe Wahabites et Erdogan Turquie Frères islamistes , du Pain Béni pour l’OTAN Sionisme .

      8
      4
    DJILLO
    10 août 2019 - 11 h 00 min

    A ceux qui poussent vers la haine anti-francaise je dirai qu’ils doivent penser aux 5 millions d’algeriens residant en france. Ces derniers n’ont pas besoin de cette montee de la haine venant d’algerie. La cooperation effective de nos services de securites avec tous les pays est cruciale. L’algerie independante doit traiter avec la france comme avec n’importe quel autre pays et sans haine. Cette personne qui pretend pouvoir faire exploser des bombes a paris peut aussi le faire en algerie. Je recommande de lui faire passer le reste de sa vie en prison car on ne plaisante pas avec le terrorisme qui ne doit plus avoir place parmi nous.

    33
    14
      Elephant Man
      10 août 2019 - 12 h 04 min

      @Djillo
      La France n’a besoin de rien pour exprimer sa haine et son racisme envers les Algériens et Français d’origine Algérienne. C’est viscérale et cet anti-Algérie primaire est bien ancré.

      34
      60
        Inconnu
        10 août 2019 - 14 h 15 min

        @Elephant Man
        Si la France n’aime pas les Algériens, pourquoi leur donner la nationalité française ? Pourquoi reconnaître la double nationalité ? Aucun Algérien ne lui a mis le couteau sur la gorge pour obtenir la nationalité française ?

        76
        31
          Elephant Man
          10 août 2019 - 14 h 35 min

          @Anonyme
          Pourquoi donner la nationalité française à un français.
          Pourquoi naturaliser là est toute la question je connais de nombreux Algériens qui vivent en France qui ont travaillé cotisé paient des impôts et sont à la retraite aujourd’hui et qui ont toujours refusé la nationalité française er n’ont que leur titre de séjour et pourtant ces Algériens sont respectueux des lois de la République Française y compris leur enfants nés français et légalement ont la possibilité d’être français.
          Par contre je connais des makhNazis sans papiers qui une fois arrivés en France obtiennent la naturalisation par piston via mairies de gauche comme de droite fraude la CPAM pour des pathologies virtuelles fictives avec à contrario des droits fondamentaux de citoyens français d’origine Algérienne dont je fais partie bafoués !
          De grâce épargnez moi votre démagogie à 2 balles.
          La citoyenneté ne se limite pas à une carte d’identité et une nationalité.

          25
          9
          Elephant Man
          10 août 2019 - 14 h 56 min

          @Inconnu
          PS : la loi est la même pour tout le monde il ne s’agit pas d’un traitement de faveur aux Algériens.
          Auquel cas la France se doit de refuser la nationalité française à tous ceux nés en France de parents espagnol portugais suédois tunisien belge hongrois anglais…..

          22
          5
          Inconnu
          11 août 2019 - 5 h 45 min

          @Elephant Man
          Que viennent faire les makhnazis dans cette discussion ? Ce n’est pas le sujet ( sans jeu de mot)! Pour parler d’eux il y a l’article sur leur rêve d’ouverture de la frontière.

          9
          2
          Naturalisé
          12 août 2019 - 8 h 18 min

          Ne te fatigues pas avec cet inconnu car c’est un naturalisé, ils jouent tous les nationalistes pour tromper le peuple comme l’escroc Ould Abbas et Cie …e en attendant de passer devant un tribunal.

          3
          5
        Inconnu
        11 août 2019 - 5 h 35 min

        @Elephant Man
        Soit je me suis mal exprimé, soit vous m’avez mal compris. Vous me dites que la citoyenneté ne se résume pas à une carte d’identité ? Donc cela ne vous dérange pas que des hauts fonctionnaires et membres du gouvernement algérien ont la nationalité française? Pour moi, l’hypocrisie est aussi bien du côté français que algérien, l’Algérie ne devrait pas reconnaître la double nationalité française et algérienne, par cette haine qui habite l’hexagone envers l’Algérie,on voit bien qu’ils n’ont pas fini leur guerre d’Algérie,de plus,la main mise de la France est toujours visible en Algérie avec nos crapules à son service. Donc, je vous dirais, épargnez moi votre hypocrisie à 2 doros! Nous sommes encore et toujours des colonisés ! Tant que la double nationalité existera, l’Algérie restera colonisée !

        7
        6
        Mardi
        13 août 2019 - 4 h 37 min

        @ E M
        Ai le courage de tes paroles et fait une demande de déchéance de la nationalité française ! Tu ne perdra aucun droit avec une carte de séjour.

    karimdz
    10 août 2019 - 10 h 30 min

    200 bombes par jour, on peut apprécier le sérieux des autorités francaises qui y ont cru…

    Dans tous les cas, félicitations à nos autorités algériennes.

    22
    44
      Anonyme
      11 août 2019 - 7 h 10 min

      Encore des … et des inepties qui sont débitées toujours par le même karimdz. Décidément.

      57
      1
    Elephant Man
    10 août 2019 - 10 h 06 min

    Je reprends le commentaire du 17/06/19 @Tin-Hinane : « il n’y a aucun point, trait ou lien commun entre l’Algérie et la France, d’aucune nature et d’aucune sorte. L’Algérie a dû faire face à une guerre, la décennie noire, menée par la grande bretagne et ses acolytes européens, ensuite cette même europe nous a imposé Bouteflika et son clan par chantage, donc pour les Algériens il s’agissait d’une guerre, les Algériens n’ont pas eu le choix il fallait qu’ils se défendent et sauver le plus important à savoir l’intégrité de la nation. Par contre les français ont fait le choix de ce qu’ils sont aujourd’hui personne ne leur a fait la guerre, ni le chantage, ni la contrainte ni rien, c’est librement qu’ils ont choisi leur système. Il n’y a aucune comparaison à faire entre ces 2 pays, ils sont comme le jour et la nuit, et ne se rencontrent jamais. À part que les français sont nos ennemis les plus acharnés je ne vois rien d’autre de commun avec eux, rien ! ».
    Ce qui rejoins @Brahms.
    Il est tant pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l’Algérie.
    Cessez de nous faire la promotion de la Françafrique.
    Un partenariat suppose du donnant- donnant gagnant-gagnant et non du dominé-dominant !!
    Enfin, je conclus le pompier pyromane… »le Front al Nosra fait du bon boulot, Assad mérite la mort ne mérite pas d’être sur terre » dixit ex MAE français Fabius.
    Réponse culte du Président Bachar Al Assad à Le Drian « Je n’ai pas de leçon de paix à recevoir de ceux qui financent le terrorisme ».

    52
    73
    ABOU NOUASS
    10 août 2019 - 9 h 54 min

    Venant du quotidien En Nahar je doute fort de la véracité de cet article dont ni l’APS ni l’AFP n’ont ni confirmer ni infirmer cette information.

    Fake news ou combine interministerielle (France-Algérie) pour voir la réaction de la rue ou la position des uns et des autres.

    Je doute fort aussi car je ne vois pas comment a-t-il pu faire cette intrusion dans le site d’un ministère de l’intérieur d’une puissance rompue à ce genre d’actes , à fortiori renforcé depuis 2015 et l’avènement du piratage de certaines nations comme la France , l’Allemagne , les Etats Unis etc…

    Wait and see.

    36
    4
    Comédie
    10 août 2019 - 9 h 32 min

    Cette histoire sent la comédie française.

    48
    9
    Remarque
    10 août 2019 - 8 h 47 min

    Drôle de « terroriste » qui pirate le site d’un pays étranger de chez lui !
    N’oublions pas que Ghardaia est un nids de pyromanes au services de pays étrangers assujettis a toute formes de manip.
    On ne pirate pas facilement le site du ministère des affaires étrangères français sauf si on obtient l’autorisation d’y pénétrer pour pour ensuite harceler les services algériens..

    57
    8
      Elephant Man
      10 août 2019 - 10 h 08 min

      @Remarque
      Effectivement, le pays a déjà démantelé une cellule du mossad à Ghardaïa.

      47
      13
    Brahms
    10 août 2019 - 8 h 33 min

    Il faut se démarquer de la France qui n’apportera rien de bon à l’Algérie et qui se retrouvera tôt ou tard au même niveau que la Guadeloupe ou la Martinique. L’Algérie sera toujours phagocyté par la Franc Maçonnerie, la Juiverie et les Harkis qui bossent pour les intérêts de l’Empire Français qui redonne à Israël. Faîtes donc le bilan sur 50 ans, vous verrez que vous n’avez rien, que du zéro partout. S’agissant de Bouteflika, on voit bien que c’était un agent d’exécution qui a vendu le pays pour le profit des Empires dont le pétrole pour
    500 000 barils par jour à 60 dollars le baril et ce, jusqu’en 2037. Faîtes le calcul, il a fait cadeau de 147 milliards de dollars alors qu’il n’a touché que 8,8 milliards de dollars . La rente est merveilleuse pour la France (147 – 8,8 = 138,2 milliards) qui va pouvoir payer ses déficits publics colossaux et ce, sur le dos des imbéciles en refacturant en France de la TVA à 62 % de taxes empochant ainsi une belle plus value (doublette ou triplette des bénéfices).

    33
    20
      Zyriab
      10 août 2019 - 9 h 02 min

      On commence par nous raconter une histoire de mille milliard Puis quand les gens se rendent compte du ridicule on invente une histoire comme quoi l’Algérie livre du Pétrole et du gaz gratuitement à la France tout le contraire de la Réalité (Qui a nationalisé ses hydrocarbures qui se bat depuis 50 ans à l’échelle internationale pour la stabilité des prix des hydrocarbures etc..) et pour finir on nousinvente une autre histoire encore plus loufoque Oui c’est vrai que les jeunes par manque de culture politique et de maturité sont prêt à croire tous les fakes News mais à ce niveau même les enfants des maternelles ne le croiront pas Un tantinet de sérieux ….

      39
      77
        Kassaman
        10 août 2019 - 23 h 56 min

        @Zyriab, lors de sa démission, Bouteflika a laissé l’Algérie avec quasi zèro dette extérieures.
        A quelques petites îles près, l’Algérie est le pays le moins endettés de la planète. Nous sommes passés ces dernières années de net importateur en ciment, acier, carburant à auto-suffisant voire exportateur. Une constitution d’une énorme réserve de change (presque 200 Milliards en 2014) qui nous a permit et nous permet encore d’affronter cette grande crise mondiale. Ces 20 dernières années la frontière Algéro-marocaine est non seulement restée fermée mais sa sécurisation a été renforcée. Et certains nihilistes voudraient nous faire croire qu’ils ont TOUT volé et que « l’ancien système » était inféodé au makhnez ou à la france !!???
        Georges Orwell et kafka réunis n’auraient pas pu pondre pareil fable!

        2
        56
          Anonyme
          11 août 2019 - 20 h 37 min

          .
          Tu as raison Kassaman l’Algérie est le pays le moins endetté de la planète et la gouvernance boutéflikienne est l’une des plus efficaces que le pays n’avait connu. Y a pas plus heureux que nous.

          2
          1
          Naturalisé
          12 août 2019 - 8 h 22 min

          Tu es le chiatte aux mille pseudos.
          Oui il ne manquait que tu nous proposais votre escroc Chakib Khelil comme future président.

          2
          1
      Rachid Neggaz Bis
      10 août 2019 - 9 h 53 min

      Un autre Rachid Neggaz qui mélange tout et n’importe quoi et qui nous sort des chiffres fantasmés risibles histoire d’étayer des thèses pour le moins phantasmagoriques!

      21
      7
        Naturalisé
        10 août 2019 - 11 h 54 min

        Zyriab+Rachid Neggaz Bis = 1.

        Tu es le chiatte aux mille pseudos qui défend les voleurs protégés de Bouteflika même vos escroc Chakib Khelil, Hamech, Bejaoui etc vous les avez blanchit.

        54
        7
          Anonyme
          14 août 2019 - 5 h 18 min

          @Naturalise’

          Éléphant Man + Naturalisé=1

      Anonyme
      12 août 2019 - 8 h 19 min

      En tous les cas en ce moment on n’est pas loin de se retrouver nous-mêmes au niveau, non pas de la Martinique et de la Guadeloupe, mais au niveau du Venezuela. Et ça, ce n’est pas des bobards.
      De toute façon Brahms, tant que des gens raisonneront en rendant responsable la France et les français et le monde entier de notre incapacité à sortir notre pays de cette léthargie congénitale et à s’obstiner à ne pas voir les problèmes que nous devons résoudre, il est certain que nous régresserons.
      Il est confortable, à présent, de taxer Bouteflika d’agent d’exécution qui a vendu le pays. Cela permet de se dédouaner et d’avoir bonne conscience. Et pourtant les premiers responsables, ce sont bien nous, les citoyens de ce pays, qui n’avons pas levé le petit doigt durant tout le règne de Bouteflika et de sa clique pour leur dire stop ! Ça suffit. Ce sont les jeunes qui l’ont fait ce 22/02/2019.
      Ta démonstration sur la « rente merveilleuse de la France » est l’image caricaturale qui veut nous faire croire que la France s’enrichit à nos dépens et ne peut pas se passer de notre pétrole ni de notre gaz. Alors qu’elle importe seulement que 7,6 % de ses besoins en pétrole de l’Algérie. Maintenant le prix du baril étant fixé par l’Opep, une fois vendu le pays qui l’achète en fixe le prix librement. Tant et si bien que chez nous c’est l’inverse, loin de taxer, on subventionne largement le prix à la pompe. Ainsi, l’essence et le gazole coûtent au budget de l’Etat pas loin de 8 milliards. Sachant le niveau de nos finances actuelles… on peut se poser des questions sur la pertinence de notre système de gouvernance économique. Par contre le paradoxe est que nous, producteurs de pétrole, nous sommes obligés d’importer du carburant pour faire rouler nos voitures. Et ça ne te choque pas !
      Quant au gaz, le gaz algérien n’entre que pour 10 % des approvisionnements français. Conclusion nous ne sommes pas les fournisseurs essentiels de la France en hydrocarbures que tu voudrais nous faire croire. D’autant que les Russes avec le nouveau site de production que Total construit sur la presqu’île de Yamal à 600 kilomètres au nord du cercle polaire (une usine gigantesque de gaz naturel liquéfié, avec des partenaires russe et chinois), ils sont à même de fournir toute l’Europe du Nord et du Sud, dont la France.
      Bien entendu qu’il faille « se démarquer de la France » comme tu dis, mais en étant informé et lucide et ne pas tomber dans le travers du mépris. Cela fait longtemps que la France s’est démarqué de notre pays, elle, du fait de son intégration dans l’Union Européenne. Elle effectue la majorité de ses échanges commerciaux avec les pays de l’Union européenne.
      Quant à la voir sombrer, d’autres pays sombreront avant elle, et nous avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.