Des mères de détenus incarcérés pour port du drapeau amazigh témoignent

drapo drapeau amazigh
Le drapeau amazigh sera brandi aujourd'hui et demain. PPAgency

Par Kamel M. – Zahwa Oudihat, Farida Ouidir et Tassadit Bouzidi, mères éplorées de manifestants incarcérés pour avoir brandi le drapeau amazigh, ont témoigné leur colère contre le régime «funeste» que dirige le chef d’état-major de l’armée d’une main de fer.

«Nos fils sont jeunes et ils aiment leur pays. Ils sont sortis manifester pour réclamer leurs droits», se sont indignées les trois mères, en affirmant que tout le peuple soutient leurs enfants injustement emprisonnés.

«Nos enfants et tous les autres jeunes manifestent contre l’injustice et la mal-vie», a expliqué l’une d’elles, qui rapporte les propos de son fils avant de quitter le domicile familial en direction d’Alger pour participer au mouvement populaire de contestation du vendredi. «L’Algérie est ruinée, laisse-moi me révolter ! Que nous reste-t-il ? Le pays est rongé par le népotisme et le déni de justice. Nous sommes des morts-vivants !» s’est exclamé le jeune privé de liberté pour avoir affiché son identité amazighe. «Si Gaïd-Salah renie son identité, c’est son problème !» a affirmé cette mère qui retenait ses larmes courageusement pour ne montrer aucun signe de faiblesse face au pouvoir.

S’exprimant sur la chaîne Berbère Télévision, ces mères expliquent qu’au début, il n’était question que d’une garde à vue de 48 heures. Mais il semble que des instructions soient «venues d’en haut» pour conduire les manifestants à la prison d’El-Harrach dans ce qui s’apparente à une provocation.

Les trois mères n’ont pas manqué de rendre hommage au moudjahid Lakhdar Bouregâa «qui a fait la guerre pour libérer le pays et qui a fini en prison», ont-elles regretté avec dégoût. «Nos familles comptent de nombreux martyrs morts pour que le pays soit entre les mains de Gaïd-Salah. Nous avons perdu nos parents, maintenant ils prennent nos enfants, c’est un régime qui nous réserve des jours sombres», ont-elles dénoncé avant de défier Gaïd-Salah : «Le drapeau amazigh sera brandi aujourd’hui et demain, c’est leur pays, ils marchent et défilent comme ils veulent, ils sont libres !»

Et de sommer le chef de l’armée de libérer tous les détenus «obligatoirement». «Ce n’est pas un service qu’il nous rendra», ont-elles souligné avec force, en fustigeant un «pouvoir injuste» dont les tenants «partiront tous et laisseront ce pays à ses enfants qui le travailleront et le développeront».

K. M.

Comment (30)

    Hamid
    16 août 2019 - 15 h 46 min

    I take the view that Amazigh flag-waving is wrong and totally unnecessary .I understand that the antagonistic prison environment has exacerbated the youngsters ‘parents’s feelings of their children being behind bars .I believe that they should be lectured and told that we are one people living in one country under one flag in the difficult political times when we need to be more united together than we need a cultural thing , and so they should immediately be allowed to be free on condition they not offend again , a kind of a verbal reprimand being dished out .Tahia Eldzair as always !

    3
    9
    Vroum Vroum 😤..
    16 août 2019 - 0 h 53 min

    Mr Gaid Sallah est devenu le problème face au Mouvement Populaire et même dans notre ANP , il desorganise tout , tire sur tout ce qui bouge , prison pour les manifestants et même un grand nombre de Generaux de l’Anp sont certain en Prison , d’autres mis d’office à la retraite , Mandat d’arrêt international contre Le Général Nezzar ex Ministre de la Défense , même au sein des Cadres de l’ANP personne n’est sur de son Poste selon moi , depuis 2018/19 Mr Gaid Sallah Chef d’État Major s’attaque aux Généraux, déstabilisé l’encadrement de l’Armee..?.. disloqué le DRS et son Chef dont les ennemis de l’Algérie en revaient daffablir et Mr Gaid Sallah l’a fait !! .. Manifestants en Prisons ainsi que des Généraux en Prison , d’autres écarté d’office , d’autres partis , remplacement de Généraux par d’autres…Moi j’appelle ça une forme de déstabilisation de l’encadrement de notre ANP..par un seul Homme de 80 ans qui mène l’Algérie à sa perte si personne ne le raisonné, lui dit stop !!.. Dans l’Armee on aime la stabilité , et jamais ce que Gaid Sallah fait , les Généraux des 6 régions militaires ont sauté , sans compter ceux en Prison ou fuit la Prison .. Oh ! C’est des Généraux , un Ex Chef d’État Major et ex Ministre de la Défense , un Général Candidat Ali Ghediri en Prison , …faut arrêter Mr Gaid Sallah !!.. Plus aucun Haut officier n’est tranquille et sur de finir l’année à son Poste !!.. Que votre penser les Ennemis de l’Algérie et autre Pays ?? Du jamais vu !!.. Mr Gaid Sallah est devenu un Dictateur , si une tête dépassé, la Prison !!.. A mon avis Mr Gaid Sallah 80 ans n’est plus en mesure d’être la ou il est , il detruit tout , manifestants en Prison pour un Emblème Amazigh origine de l’Algérie , juste pour rappeler nos racines , et un Paquet de Hauts Gradés Généraux
    , Généraux Majors , Colonels.. , écartés d’office , remplaces par d’autres , en Prisons , un Candidat Général en Prison.. Gaid Sallah a perdu la Tête ou quoi !!.. Le Dictateur Gaid Sallah 80 ans est sur un Siège éjectable , éjecté à son tour pour la stabilité de l’ANP et du Pays .

    7
    5
      A miss tmourth
      16 août 2019 - 20 h 30 min

      Je partage votre avis.
      Gaid Salah est un problème sérieux qu’il faut régler au plus vite.
      Ce sinistre personnage a tenté de diviser le peuple Algérien et porté atteinte à l’unité nationale.
      C’est un négationniste qui crache sur la profondeur Amazigh de l’Algérie.
      La composante Kabyle de l’Algérie n’acceptera pas la présence de cet infâme personnage.

      Anonyme
      16 août 2019 - 21 h 35 min

      Gaïd Salah n’est qu’un pantin. Derrière lui, il y a l’Etat Major et c’est dans ce milieu très fermé que tout se passe et tout se décide.
      Les gros corrompus ne sont pas ceux qui se trouvent en prison ou inculpés. Ceux-là n’ont servi de prétexte pour focaliser la population sur eux afin de faire oublier les vrais corrompus qui n’ont pas mis leur fric dans des appartements chez fafa (ceux-là sont des naïfs) mais dans des banques du Moyen-Orient, genre EAU ou Arabie Saoudite. Et là c’est indétectable.

        A miss tmourth
        17 août 2019 - 9 h 42 min

        Ce sinistre et infâme traître à la patrie reçoit ses ordres d’un minuscule état qui veut ôter à ce pays sa profondeur Amazigh afin de nous dépouiller.
        C’est un traître comme l’était Ben Bella, qui lui recevait ses ordres de Nasser et de Fethi Dib.
        Ils veulent faire de nous leurs sujets, le bachagha Gaid est leur serviteur.
        Il faut le neutraliser pour le bien de cette nation bénie mais malheureusement bafouée et traînée dans la boue par les infâmes personnages qui l’ont prise en otage depuis la libération obtenue de haute lutte par les véritables enfants de cette terre que sont Si Lakhdar et ses compagnons de 1954 à 1963. Gloire et honneur sur les dignes filles et fils de cette terre.
        Ya Si Lakhdar, du haut de ses majestueuses montagnes que vous avez tant de fois arpenté et qui vous ont adopté, je vous salue et vous supplie de tenir bon.
        Les enfants de cette terre ont besoin de vous, ils veulent être éclairé.
        Ils ont le droit de connaitre leurs libérateurs. Actuellement, ils ne connaissent pratiquement que les imposteurs.

    M.S
    15 août 2019 - 12 h 06 min

    Courage Mesdames vos enfants seront bientôt libres et seront parmi vous n’en déplaise au Sissi Algérien Gaid Salah qui est entrain de prendre 40 millions d’Algériens en otage pour assouvir sa soif du pouvoir comme son prédécesseur ami Bouteflika.La révolution est en marche, la démocratie et l’indépendance est très proche pour notre pays.Le petit Soldat Gaid Salah n’y peut rien contre notre culture ancestrale millénaire Amazigh juste pour plaire à ses amis dictateurs d’Arabie.Au passage j’ai regardé le journal télévisé de l’ENTV dernièrement, 50% du journal sont réservés uniquement à Gaid Salah.Comme quoi les vieux réflexes ont la peau dures devant la soif de liberté et de démocratie de notre peuple.Il prétend accompagner le hirak mais il déploie toute son énergie pour maintenir l’ancien système et le régénérer car il fait lui même partie de la bande.Tout le monde se rappelle qu’il a défendu bec et ongles tous les mandats de Bouteflika.Sa place est en prison parmi la bande!!!!

    85
    11
    Anonyme
    15 août 2019 - 11 h 09 min

    Ils sortiront bientot de prison et seront parmi les héros de la révolution pacifique,meme si çà ne plait pas à certains.

    75
    12
      Anonyme
      15 août 2019 - 13 h 46 min

      Svp pas de héros !!! Tout le peuple s est soulevé….
      L histoire des moudjahidines et des anciens du fln nous a quitté très cher alors pas de remake ….

      52
      15
        azul
        15 août 2019 - 19 h 20 min

        on a ça dans le sang,même pendant la révolution les kabyles étaient très actifs et on le fais aussi pour nos très anciens ancêtre

        64
        4
    AMMI MOU
    15 août 2019 - 11 h 06 min

    @Droits humains, tu devras changer de pseudo, car droits humains incluent aussi le droit d’affirmer ce qu’on est, affirmer son identité plusieurs fois millénaires. Ce n’est pas un colon qui a créé le drapeau dont tu parles, ce n’est pas un colon qui a inventé l’identité nord africaine, ce n’est pas un colon qui a inventé la langue commune à toute l’Afrique du nord et d’autres pays qui lui sont voisins. Dans les pays les plus développés on voit jusqu’à trois drapeaux érigés sur les immeubles des mairies ( le drapeau du pays, le drapeau de la province et le drapeau de la ville) sans que personne ne crie à l’atteinte à l’unité de leur pays. Mais en Algérie, ceux qui souffrent intérieurement en voyant le drapeau identitaire et culturel Amazigh, sont ceux qui ont peur d’aller rencontrer sois-même, ceux qui ont peur d’affirmer que depuis 1962 et durant le colonialisme dont tu parles, qu’on les a dupés en leur faisant un lavage de cerveau afin de croire qu’ils sont arabes et que tout ce qui est histoire débute en 1830 ou avec l’avènement de l’islam. Ne vous étonnez pas de voir aujourd’hui des citoyens du monde entier avoir peur de cette religion qui arabise en premier lieu selon les tenants de l’araboislamisme chimérique. Enfin, en parlant de droits humains, je m’en blanche de qui tu es, arabe, berbère, perse, mangole, banou hilalien, ou autre, moi je respecte tes convictions identitaires et religieuses, mais pour quoi toi tu ne respectes pas les miennes? Vas-tu à l’encontre du Dieu qui m’a créé tel que je suis, un africain du nord amazigh? Si Dieu voulait arabiser et islamiser le monde entier, crois-tu qu’il va attendre les arabo-baathistes ou les wahhabites pour le faire à sa place?

    116
    9
      Anonyme
      15 août 2019 - 12 h 49 min

      Tu dois être le seul à encore lire les commentaires de ce « droits humains ». Quand il parle d’humains il faut comprendre humains cachiristes bien sûr. Je l’ai ridiculisé à plusieurs reprises en descendant ses commentaires mais cela ne sert pas à grand chose car personne ne croit ce qu’il dit

      36
      7
    IWEN
    15 août 2019 - 10 h 58 min

    Je suis assez surpris de lire que des Algériens ont étés mise en prison pour avoir portés un drapeau symbole de notre identité Algérienne, et dire que plus fort de la manifestation ce dernier avait été porté haut et fort avec le drapeau Algérien, dans les différentes marches et aucun d’entre les manifestants n’avait été inquiéter.

    Pourquoi soutenir l’idée que c’est le drapeau Amazigh qui serait à l’origine de leurs séjours en prison, je pense, à mon avis, qu’il devait y avoir autres choses que le simple fait d’avoir eu le drapeau..

    Personnellement, j’ai vu des jeunes porter des T-schirt ou il était écrit « je suis kabyle » et ces derniers n’avait pas était, non plus, inquiéter.

    A ORAN (tout comme à ALGER=capitale, tout de même !) personne n’avait été inquiéter pour avoir porté un drapeau Amazigh, et dieu sait que j’en suis témoin (photo et vidéo à l’appui !).

    75
    12
    GRAVER DANS LA ROCHE
    15 août 2019 - 10 h 51 min

    IL N’Y QU’UN EMBLÈME EN ALGÉRIE.
    LE DRAPEAU NATIONAL BLANC VERT CROISSANT ET ÉTOILE ROUGE EN SON CENTRE.
    LA SEULE LANGUE OFFICIELLE EN ALGÉRIE EST L’ARABE LITERAIRE.
    L’ALGÉRIE EST DE CULTURE MUSULMANES.

    TOUT LE RESTE N’EST QUE CONSPIRATIONS , INVENTIONS SUBVERSION POUR DES VISÉS DÉMONIAQUES.
    ILS VEULENT RÉINVENTER UNE AUTRE ALGÉRIE ET LA RÉÉCRITURE DE SON HISTOIRE AVEC L’AIDE D’OFFICINES ÉTRANGÈRES EN VUES D’UNE NOUVELLE FORME DE COLONISATION.
    TOUS LES CONSPIRATEURS ET CONSPIRATRICES LEURS PLACES EST EN PRISON.
    QUE CELA N’EN DÉPLAISE.

    18
    136
      Anonyme
      15 août 2019 - 14 h 05 min

      En majuscules, en minuscules, en rouge ou n’importe quelle couleur, ta propagande ne passera pas!!!!! Vous avez assez joué avec l’histoire de notre pays, les choses ne seront plus comme avant! L’époque des Naït Belkacem, des Belkhadem et des Amimour est révolue. Le Hirak est passé par là…Plus rien ne sera comme avant !!! Malheureusement pour vous

      76
      9
      azul
      15 août 2019 - 17 h 45 min

      “Il vaut mieux n’avoir pour toute nourriture que du fumier en vivant sous son propre drapeau que de manger de la viande sous le drapeau ennemi.”

      9
      27
      DUNES DE SABLE SAOUDIENNES
      15 août 2019 - 17 h 47 min

      NON Mrs VOUS VOUS TROMPEZ DE PAYS CELUI QUE VOUS DÉCRIVEZ SE TROUVE EN ORIENT. ALLEZ CHERCHER DU COTÉ DES ÉMRATES OU DE L’ARABIE
      TAYHOUDITE.
      L’ALGÉRIE FAIT PARTIE DE TAMAZGHA (AFRIQUE DU NORD) ET PLUS PRÉCISÉMENT DE LA NUMIDIE.
      NOUS SOMMES MUSULMANS, MAIS SURTOUT AMAZIGHS ET VOUS N’AVEZ AUCUN DROIT DE CHOISIR NOS ORIGINES À NOTRE PLACE …
      AUSSI JE ME POSE LA QUESTION SUIVANTE: QU’ATTENDEZ-VOUS POUR ALLER REJOINDRE LES VOTRE EN ARABIE POUR VIVRE COMME DES POISSONS DANS L’EAU QUI EST IMPORTÉE DE CHEZ VOS MACS (C…) AMÉRICAINS.
      PAR PITIÉ LAISSEZ-NOUS DÉVELOPPER NOTRE BELLE PATRIE L’ALGÉRIE TERRE DE MARTYRS ET D’HOMMES ET DE FEMMES LIBRES.

      100
      7
      AZUL
      15 août 2019 - 18 h 10 min

      “Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines.”

      40
      6
        DUNES DE SABLE DE TAY....
        15 août 2019 - 23 h 12 min

        Bien dit Mister AZUL. Vous dites certainement chez vous que: li yankare asselou Dabe khir menou.
        Traduction: Celui qui renie ses origines ne vaut pas la vertu d’un mulet (croisement entre un baudet et une jument).
        À bons entendeurs, salam!!!

        9
        2
          azul
          16 août 2019 - 21 h 42 min

          on arrête pas de dire aux arabes d Algérie que vous aussi,vous êtes d origine berbère mais seulement vous l’ignorez.
          La négligence des parents est cause de l’ignorance des enfants.

    Anonyme
    15 août 2019 - 9 h 44 min

    les innocents ne resterons pas longtemps et serons remplacer par leurs geôliers

    45
    8
    Anonyme
    15 août 2019 - 9 h 06 min

    Ce n’est pas la clémance qu’il faut demander mais le rétablissement de la chaine de valeurs: l’Amazighité est l’unique socle anthropologique du pays, l’islamisme dont le drapeau officiel est poteur a produit ses preuves et a suburdonné le pays à la Oumma. Intellectuel veut dire penser les causes pour ne pas se limiter à ménager les effets. L’Etat arabislamique doit cesser et on ne peut eviter le choix sociétal. Le triptyque ne fait que foutre la pourriture sous le paillasson

    73
    18
      Anonyme
      15 août 2019 - 11 h 14 min

      Lire…Clémence *

      5
      5
    Anonyme
    15 août 2019 - 8 h 17 min

    Quel est le pays dans le monde où on peut libérer un détenu, et emprisonner d’autres pour le même délit??????? S’il y a un délit il devraient tous être en prison, et s’il y en a pas ils devraient tous être libérés, mais dans cette annexe du Parc Disney qu’est l’Algérie, tout est possible!!! On a appelé notre pays, blad Mickey durant des années ne l’oublions pas!!

    76
    12
    Droits Humains
    15 août 2019 - 8 h 10 min

    Combien de jeunes savent que cet emblème est confectionné par un colon, Jacques Bénet, en 1970 ??? …
    Non, Mesdames et Messieurs, ce drapeau n’a jamais été un drapeau berbère, mais un missile envoyé par les colonialistes pour faire exploser l’Algérie. La stratégie de cet emblème est claire : faire oublier la révolution algérienne de plus de 6 millions de morts (depuis 1830), au profit de la révolution colorée de l’extrême droite identitaire.
    Franchement, c’est quoi votre identité ??? turcs, romains, byzantins, carthaginois, … ???? c’est du foutage de gueule cette histoire de tissu colonial.
    Comme les islamistes qui incitent les algériennes à se voiler, les berbéristes incitent les algériens au nazisme et au fascisme. Allons nous établir un test d’identité culturelle en Algérie ????? C’est quoi cette fumeuse théorie de races ?????
    Quand est ce que nous allons sortir de ce discours de haine, brandit par le drapeau du colon ???? On a comme l’impression que ces citoyens, encouragés par les propagandes des médias néocons, réclament un retour au statut d’indigène.
    ….

    21
    233
      A miss tmourth
      15 août 2019 - 9 h 42 min

      Comme le dit l’adage, mentez, mentez, il en restera bien quelque chose .
      Notre étendard est l’oeuvre de l’académie Berbère, il est aussi confectionné par un Moudjahed, le
      capitaine de l’ALN Bessaoud Mohand Aarav.
      Honneur et gloire à lui et
      à tous ses compagnons.
      Il est n’est confectionné ni par benêt ni par bonet et encore moins par l’agent Busquant du SDECE

      122
      12
        ahmed
        15 août 2019 - 10 h 29 min

        ton Bessaoud était un acolyte de Jacques bennet

        12
        97
          A miss tmourth
          15 août 2019 - 20 h 05 min

          Sûrement dans vos esprits formatés par les sois disants soldats des frontières.
          Ceux qui bien engraissés par Fafa au Maroc et
          en Tunisie.
          Ceux qui ont trahi l’Algérie depuis le début et qui continue à ce jour.
          Messaoud Mohand Aarav, le capitaine de l’ALN à combatu au maquis avec ses compagnons, gloire et honneur sur ces dignes fils et filles de cette terre.
          Ils ne se pavanaient pas dans le « hamam » de Madame Bouteflika.
          À nous L’ALN, à vous la pseudo armée des frontières et ses mercenaires.
          À nous le capitaine Bessaoud Mohand Aarav et le commandant Si Lakhdar Bouregaa, à vous Gaid Salah.

          116
          3
      Djazaïri
      15 août 2019 - 11 h 23 min

      Désolé pour vous mais j’ai mis un pouce vers le bas sans lire votre commentaire. Ça devient un réflexe dès qu’on voit votre pseudo!! Même quand vous changez de pseudo on vous reconnaît dès la première phrase!!

      18
      11
      azul
      15 août 2019 - 17 h 53 min

      LES DRAPEAUX DES PAYS ARABES CONTIENNENT LES MÊMES COULEURS. LA MÊME ÉTOILE. FAITES TOUT CE QUI EST EN VOTRE POUVOIR POUR QUE LA RESSEMBLANCE S’ARRÊTE LÀ.

      8
      3
      @Droits Humains (commt. 8h10mn)
      15 août 2019 - 18 h 26 min

      Si vous êtes si fort que ça en histoire, démontrez-nous que l’Afrique du Nord n’est pas amazighe (berbère) au lieu de pérorer avec des généralités creuses.
      Prouvez-nous que nous sommes tous des arabes et de surcroît, descendants du prophète, comme certains berbères qui s’ignorent, dont vous faites sûrement partie, le prétendent !
      Rabaissez vos prétentions, soignez vos complexes et votre ignorance !
      Les algériens ont le droit de connaître leur histoire millénaire qu’elle quelle soit, sans avoir à rougir comme tous les pays équilibrés du monde. Il se trouve qu’en Algérie même les vrais moudjahid de l’intérieur qui ont fait le maquis sont assassinés, jetés en prison et les noms effacés des manuels scolaires !!!
      C’est dans ce type d’amnésie que vous vous employez à plonger l’Algérie ! Stop ! Votre temps est terminé.
      Au fond, vous êtes plus à plaindre qu’à blâmer car vous êtes ce genre d’individus qui ignorent jusqu’à l’adresse de leur domicile. Seules le nombre de rondelles de cacher compte pour vous. …

      134
      1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.