Le slogan du hirak «yetnahaw gaâ» entre dans l’encyclopédie Wikipédia
Par Houari A. – L’encyclopédie virtuelle de référence Wikipédia a intégré cette semaine le slogan générique du mouvement de protestation populaire algérien «yetnahaw gaâ», écrit souvent «yetnahaw ga3».
Adopté dès le 11 mars 2019 par les manifestants, ce slogan a été lancé la première fois par un jeune Algérois, rappelle Wikipédia dans sa définition, lequel jeune avait interrompu un direct de la chaîne d’information en continu Sky News, dans sa version arabe, où l’ex-président Bouteflika annonça qu’il renonçait à briguer un cinquième mandat. «L’idée de ce slogan est que tous ceux qui ont dirigé ou participé de près ou de loin à la direction du pays doivent être chassés», lit-on dans le texte de l’encyclopédie.
L’interprétation qui en est donnée est tirée d’un lieu commun, à savoir que l’expression lancée par le jeune citoyen, ce soir-là devant la correspondante de la chaîne étrangère : «Yetnahaw gaâ ! veut dire le départ de tous ceux qui ont profité, contribué, participé, renforcé et protégé l’ex-Président durant les 20 années de son règne ; faute de quoi, toute tentative de transition vers un modèle démocratique risque d’être torpillée par ces individus. Quand on parle de contrerévolution, c’est de ceux-là qu’il s’agit», ajoute l’auteur de la définition.
L’auteur rappelle que la vidéo «fait le buzz le lendemain de l’annonce du Président et devient virale. Des internautes se sont rejoints autour d’un hashtag #Yetnahaw_Ga3». «Ce n’est pas avec des hommes du passé qu’on fabriquera le futur», affirme de son côté un internaute, ajoutant au sujet du mouvement de révolte : «Notre combat continue toujours».
Cette rubrique qui n’existe encore qu’en langue française se réfère à dix-neuf sources différentes, dont des organes de presse français et algériens, parmi lesquels Algeriepatriotique avec un article paru le 27 juin 2019 et intitulé «Trois supporters expulsés du Caire mis en prison : silence et incompréhension».
H. A.
Comment (14)