Le slogan du hirak «yetnahaw gaâ» entre dans l’encyclopédie Wikipédia

manif Yetnahaw gaâ
Le slogan algérien Yetnahaw gaâ s'internationalise. PPAgency

Par Houari A. L’encyclopédie virtuelle de référence Wikipédia a intégré cette semaine le slogan générique du mouvement de protestation populaire algérien «yetnahaw gaâ», écrit souvent «yetnahaw ga3».

Adopté dès le 11 mars 2019 par les manifestants, ce slogan a été lancé la première fois par un jeune Algérois, rappelle Wikipédia dans sa définition, lequel jeune avait interrompu un direct de la chaîne d’information en continu Sky News, dans sa version arabe, où l’ex-président Bouteflika annonça qu’il renonçait à briguer un cinquième mandat. «L’idée de ce slogan est que tous ceux qui ont dirigé ou participé de près ou de loin à la direction du pays doivent être chassés», lit-on dans le texte de l’encyclopédie.

L’interprétation qui en est donnée est tirée d’un lieu commun, à savoir que l’expression lancée par le jeune citoyen, ce soir-là devant la correspondante de la chaîne étrangère : «Yetnahaw gaâ ! veut dire le départ de tous ceux qui ont profité, contribué, participé, renforcé et protégé l’ex-Président durant les 20 années de son règne ; faute de quoi, toute tentative de transition vers un modèle démocratique risque d’être torpillée par ces individus. Quand on parle de contrerévolution, c’est de ceux-là qu’il s’agit», ajoute l’auteur de la définition.

L’auteur rappelle que la vidéo «fait le buzz le lendemain de l’annonce du Président et devient virale. Des internautes se sont rejoints autour d’un hashtag #Yetnahaw_Ga3». «Ce n’est pas avec des hommes du passé qu’on fabriquera le futur», affirme de son côté un internaute, ajoutant au sujet du mouvement de révolte : «Notre combat continue toujours».

Cette rubrique qui n’existe encore qu’en langue française se réfère à dix-neuf sources différentes, dont des organes de presse français et algériens, parmi lesquels Algeriepatriotique avec un article paru le 27 juin 2019 et intitulé «Trois supporters expulsés du Caire mis en prison : silence et incompréhension».

H. A.

Comment (14)

    Anonyme
    16 août 2019 - 2 h 21 min

    L’Algérie a pas besoin de Wikipédia c’est pas notre langue !!

    3
    8
    Fiwalou
    15 août 2019 - 17 h 41 min

    ===Bref, n’importe quoi! on parle de nous que pour nous pousser au fond du puit !===
    Les chaînes Tv algériennes sont boudées car parlant l’Arabe littéraire, même celles destinées à l’Europe (etranger) piètre traduction et rarement en simultanné.
    Cannal et toutes pareilles, des chaîne en éternel test. même ma mère me dit : wallah je ne les comprend pas quand ils parlent !
    On n’a rien à montrer que des ambassadeurs agrémentés qui saluent le Président…
    Les rares reprortages pouvant intéresser sont d’une qualité qu’un ado avec un portable ferait mieux!
    Alors les commentaires sont d’une nullité affligeante et la musique accompagnatrice vous fait rapidement changer de chaîne (trop fort, sans rapport…).
    On sent comme une clique dans une administration qui fait comme elle veut.
    —Dommage pour un si beau pays avec des intellectuels laïques de très haut niveau!—
    IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE LES MEDIAS SONT LA VITRINE D’UN PAYS!
    Ca me rapelle le temps ou le système faisait tout pour décourager les Algériens de l’Etranger de venir visiter …leur pays, par crainte de nouvelles idées.
    Pour ce qui est de notre réserve d’or qui bizarrement n’a pas évolué depuis perpette, y’a pas de quoi pavoiser, on ne peut peut être même pas la rapatrier comme sont en train de le faire beaucoup de pays.
    On nous parle d’orpailleurs toute l’année mais l’or on ne le voit pas!
    Les Gazoducs on nous ressort des projets à chaque fois que le futur Nigéria-maroc avance…
    Alors le solaire, que du blabla pendant que d’autres voisins réalisent des gros projets en ce sens.
    Le TOURISME, on préfère envoyer nos citoyen enrichir d’autres pays que d’accueillir des devises comme nos voisins.
    On fait tout pour IMPORTER (carburants, céréales, fruits, gadgets…) : A qui profite ce maintien en sous-développement?
    Pendant que nos femmes parlent de couleur et tissu du foulard et les hommes de celle de la djellaba et de la tendance de coupe de la barbe, l’Afrique avance et nous dépasse de jour en jour…C’est la réalité, pas de NIF qui tienne!
    On ne peut plus se contenter d’être FIERS de RIEN !
    Parler que de religion et de sa smala nous conduit fatalement au CHAOS !

    11
    3
    Anonyme
    15 août 2019 - 15 h 23 min

    Et pourquoi faire, douteux, ils cherchent quoi WIKImanipulation ?!!!!!

    9
    8
    Thebest
    15 août 2019 - 12 h 30 min

    Mais Wikipédia n’est pas une encyclopédie mais c’est un « machin » propagande entre les mains de manipulateurs. Ainsi dans wikipedia on peut trouver un mensonge comme une montagne que le Maroc était un « grand Maroc » qui n’a jamais existé en réalité qui de la cacahuète Maroc d’aujourd’hui au Sénégal en englobant des terres algériennes de ouled sidi aich de tinfouf terre des sanhadjas originaires des Aurès, de nectar, etc. Wikipédia dit aussi que émir Abdelkader algérien par excellence pur souche est tout simplement marocain, que tout ce qui est culturellement algérien devient d’origine marocaine par exemple notre fameux caftan est marocain avec comme seul photo un caftan du roi du Maroc acheté en Algérie. Wikipédia est un tissu de mensonge et de propagande. Dans les universités et lycées du monde entier on met en garde les étudiants des pièges de ce site.

    111
    31
      Elephant Man
      15 août 2019 - 15 h 53 min

      @Thebest
      Effectivement Wikipedia n’est autre qu’un outil de propagande où les réseaux sionistes sont hyper actifs.
      Essayez d’apporter le moindre correctif à leurs écrits celui-ci ne sera jamais pris en compte.
      Ça n’a rien d’une encyclopédie.

      31
      37
        Djazaïri
        15 août 2019 - 19 h 12 min

        Encore!!! Voila encore l’accusation de sionisme proférée à tort et à travers. Arrêtez vos salades. Tout le monde peut corriger et modifier et rédiger sur Wikipedia. J’ai moi même traité et corrigé plusieurs sujets. Je rajoutte régulièrement des références supplémentaires quand il y a de nouvelles publications. Les modifications sont instantanément visibles. Vous avez facilement accès à l’historique des différentes modifications, ce qui vous permet de voir immédiatement ce qui a été corrigé. Il est même possible de revenir à une ancienne version d’un article et les modifications nuisibles sont en général retirées rapidement. Des millions de gens vous lisent, votre contribution ne reste pas 24h si quelqu’un se rend compte que vous racontez n’importe quoi. Sur certains sujets concernant le maghreb dans mon domaine de spécialisation, j’ai contribué des dizaines de fois à la rédaction de sujets historiques depuis plusieurs années. Vous-même vous pouvez rajouter une mise en garde si vous voyez qu’un contributeur ne cite pas assez de références. Vous n’êtes pas obligée de commenter si vous n’avez pas assez de connaissances sur le sujet…

        38
        8
          Thebest
          16 août 2019 - 1 h 38 min

          Djazairi je te pose juste une question POURQUOI TOI LE MAROCAIN TU PRENDS UN PSEUDO ALGÉRIEN? C’est pour tromper le monde par le vice et manipulation marocaine ? Éléphant man a tout à fait raison et toi tu fais parti du makhzen. Va corriger si tu es un homme le mensonge marocain sur émir Abdelkader qui disent qu’il est marocain du Rif, va si tu es un homme et montre nous que tu es fort. Moi et tous les amis sommes interdits d’écrire sur wikipédia car on a dénoncé les mensonges par des sources neutres, sûres et fiables, mais le mensonge marocain est impossible à enlever. Va dans le « grand Maroc » et essaye de dire la vérité tu seras radié de wikipédia. Arrête tes mensonges vicieux et surtout change de pseudo tu salis notre peuple. Et on sait que tu es marocain.

          11
          21
          Djazaïri
          16 août 2019 - 7 h 21 min

          @Thebest J’ai écrit plusieurs fois sur cette paranoïa qui vous empêche toute réflexion. Mes différents posts sont toujours accessibles prouvant mon origine et mon patriotisme, qui n’est pas le pseudo-patriotisme cachiriste non critique. J’ai droit à ce genre de réflexions à chaque fois que je pose des questions qui dérangent. Si je dis, pourquoi on se fait dépasser ou avoir par les marocains, les complotistes répondent que c’est seulement parcequ’ils sont aidés par Israël, la France, les états unis etc… c’est trop facile. On ne veut pas reconnaître nos faiblesses. Les marocains ne m’ont jamais fait peur. Les prétentions territoriales marocaines ne sont pas récentes. On les connait depuis les années 50. Elles sont tellement débiles, que je me demande si ça vaut le coup d’en parler. Ce soi-disant Grand Maroc, on en a parlé dans les années 70, puis cette thèse farfelue a disparue pour réapparaître sur internet où certains nostalgiques du parti El Istiqlal reparlent de ça. Leur article sur Wikipedia ne cite pas de sources et cette mise en garde est affichée dès les premières lignes. Mes connaissances historiques sont surtout orientées vers l’archéologie et l’ethnographie (j’ai travaillé au musée du Bardo à Alger). J’ai corrigé beaucoup d’erreurs concernant les objets anciens algériens ou maghrebins sur Wikipedia, je connais donc bien cette encyclopédie. Détruire les pseudo-arguments historiques de ces marocains ne doit pas être difficile pour un spécialiste, et c’est là où justement je reproche à nos historiens algériens de cette période de se laisser faire. Il y a quelques années j’avais commencé à m’intéresser à l’histoire de la monarchie marocaine. Il va falloir que je m’y remette, histoire de chercher des choses que la monarchie ne veut pas avouer (Il y en a beaucoup d’après mes premières lectures)

          18
          2
      Djazaïri
      15 août 2019 - 19 h 37 min

      @Thebest il y’a des choses fausses sur Wikipedia tout le monde le sait, mais c’est une encyclopédie qui évolue chaque minute. Concernant l’histoire si vous trouvez des contributions fausses, il vous suffit de les modifier à condition de bien citer ses sources. Si les Marocains sont plus actifs que nous, c’est de notre faute. Beaucoup de nos historiens ne maîtrisent pas le français et ne connaissent pas cette encyclopédie. Même quand on a pas de connaissances poussées, on peut demander au contributeur de donner des preuves (références) de ce qu’il avance

      30
      6
        Kp10
        16 août 2019 - 6 h 41 min

        Tout à fait d’accord. Wikipédia reste un outil ouvert. Cela implique une participation importante pour corriger les erreurs.
        Je me souviens de l’article sur la musique gharnati. Au départ il était expliqué que c’était une musique du maroc et d’algerie. Jusqu’a ce qu’un participant puisse corriger en précisant que c’est une musique originaire de Tlemcen dû aux relations particulières qu’entretenaient le royaume de Grenade avec Tlemcen. Ce n’est qu’au XIX siècle que cette musique s’est propagé au maroc par l’intermédiaire de migrants algériens fuyant le colonialisme.
        Malgré la correction (dont je salue au passage la participation de cet inconnu algérien), il y a des nouvelles participations marocaines pour minimiser le fait que c’est un essaimage à partir d’algerie en indiquant de façon insidieuse que le maroc est plus prêt de l’andalousie et qu’il y a eut beaucoup de vagues de migrants…
        De plus ces participations font références à des « livres » (vite) écrits par des sympathisants du sionisme en ce qui concerne le maroc en tout les cas.
        C’est sur que c’est un vrai travail pour pouvoir participer et apporter des références qui est parfois contrer par la partie adverse et c’est pour cela qu’il faut continuer à le faire et ne pas se poser de barrière

        14
    Anonyme
    15 août 2019 - 11 h 57 min

    Et les députés et sénateurs qui ont voté fin 2008 le viol de la constitution de 1996 pour permettre à leur fakhamatouhoum ( qui leur avait en septembre 2008 TRIPLé leur pension ) de remplier pour un 3e puis un 4e mandat ? Que faut il en penser ?

    7
    4
    Il ne faut surtout pas se tromper dans son choix
    15 août 2019 - 11 h 11 min

    FOUTAISES et MANQUE DE RESPECT.
    Wikipedia n’a jamais été un dictionnaire.
    Un mot n’a jamais été le carburant de quoi que que ce soit.
    La cause et la convictions qu’ont les hommes sur une situation le met en ordre de marche.
    Les mots les phrases et discours pompeux donnent envie de faire la sieste.
    La manipulations des esprits par des spécialistes du comportements humains est actuellement à son apogée partout surla planète.
    Au non DU NOUVEL ORDRE MONDIAL l’oligarchie de la finance recrute des traîtres des vendus des judas des corrompue des zombies des monstres sans foi ni loi etc…..etc…..

    42
    8
    Djazaïri
    15 août 2019 - 8 h 22 min

    Plus on avance dans le Hirak et plus je me rend compte que ce qu’a dit ce jeune est vrai. Sans un changement radical du système, ça ne servira à rien

    27
    7
    ABOU NOUASS
    15 août 2019 - 8 h 02 min

    Ce slogan restera , en effet, dans l’histoire de notre pays géré depuis l’indépendance par des traîtres à la nation, des prédateurs, des imposteurs de 1962, des flagorneurs aplaventristes de Fafa etc…

    Ce slogan sera une référence de tous ceux qui ont participé à la révolution d’un peuple spolié auquel ils ont voulu changé d’identité.

    Ce slogan restera eternel et ravivera toujours la flamme de notre cher Pays.

    Au large voleurs , traîtres et spoliateurs.

    25
    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.