Mokrane Aït Larbi dépose plainte contre l’avocate Fatma-Zohra Ben Braham

Aït Larbi opposition
L'avocat et défenseur des droits de l'Homme Mokrane Aït Larbi. PPAgency

Par Mounir Serraï – L’avocat et défenseur des droits de l’Homme, Mokrane Aït Larbi, annonce avoir déposé plainte au bureau du bâtonnier d’Alger contre l’avocate Fatma-Zohra Ben Braham pour avoir remis en cause la qualité de détenus politiques des jeunes incarcérés pour avoir brandi l’étendard amazigh. Me Ait Larbi affirme avoir agi à la demande des familles des détenus qui croupissent en prison depuis plusieurs semaines.

«Une plainte a été déposée le 14 août 2019 au bureau du bâtonnier d’Alger à la demande de prisonniers d’opinion contre Maître Ben Braham Fatma-Zohra suite à ses déclarations à un quotidien national, où on peut lire notamment [qu’]il n’existe actuellement pas de détenus d’opinion dans les prisons, qu’ils soient journalistes ou hommes politiques (…) après avoir pris connaissance du dossier (…) que le concerné mérite plus que la prison au vu des lourdes accusations qui pèsent sur lui, considérant que la majorité des personnes arrêtées lors des marches sont impliquées dans diverses affaires, dont le vol, l’agression, l’usage de violence contre les femmes et le harcèlement», a précisé Me Aït Larbi dans un communiqué.

La polémique suscitée par la déclaration de l’avocate controversée a été telle qu’elle a fait réagir le bâtonnier d’Alger, Abdelmadjid Selini, qui s’est dit prêt à recevoir et à traiter toute plainte des familles des victimes qui se sentiraient lésées.

La plainte d’Aït Larbi aura logiquement une suite favorable. Le bâtonnier pourrait donc transmette le dossier de cette avocate devant la commission de discipline. Après la polémique, l’avocate Ben Braham s’est rétractée et a affirmé n’avoir jamais nié l’existence de détenus d’opinion.

M. S.

Comment (31)

    Lahouaria
    17 août 2019 - 13 h 27 min

    Ga3 Ness Yaghalbouni wa Neghleb Aicha Khti

    De toutes façons aucune plainte...
    16 août 2019 - 23 h 13 min

    …ne sortira concernant l’entourage de Gaïd !
    Que ce soit Naïma salhi ; Saïdani ; Tliba ; et cette dernière avocate !
    Circulez ! y a rien à voir.
    La justice algérienne est libre de bloquer des dossiers.
    Sauf pour les initier, là, elle a besoin d’un coup de fil !

    Nous sortir toujours les mêmes plats réchauffés !
    15 août 2019 - 23 h 56 min

    On a pas d’autres avocats plus brillants, plus courageux, plus Patriotes a nous proposer en lieu et place de ce passeur de plats réchauffés. Franchement nous sortir toujours les mêmes têtes, tjs les mêmes thématiques, cela depuis des décennies. Sur que Bouteflika a fait dans la terre brûlée mais quand même ! Il serait opportun de nous a l’ordre du jour des nouvelles têtes qui apportent un autre point de vue, plus jeunes, plus connectés avec le monde d’aujourd’hui, on en a marre des dinosaures. Il faut renouveller toutes cette élite bien pensantes aux idées obsolètes et aux arriérés pensées néfastes pour les Algériens. Ils sont prisonniers de leurs dogmes, incapables de se renouveler.

      azul
      16 août 2019 - 18 h 00 min

      Il est vrai que la critique est facile, mais il faut déjà se l’appliquer à soi-même.

    mahboul
    15 août 2019 - 19 h 56 min

    avocat est devenu un fond de commerce. on a des avocats brillant.emerite et j en passe je n ai pas encore vu des avocats humbles au service du droit et de la Justice.com….

    mahboul
    15 août 2019 - 17 h 47 min

    Je n aime pas me Benbraham qui constitue avec son frère des sujets de l ancien système ou du système déchu
    Mais faut il rappeler a me Ait larbi que la déclaration critiquable de cette #avocate # n est pas une faute professionnelle qui relève de la compétence du bâtonnier ni un délit qui relève de la compétence du procureur mais une opinion qui relève de la sanction populaire.nnnn.com

    Akli OUCHIVANE
    15 août 2019 - 17 h 07 min

    A DA MOKRANE AÏT EL ARABI… TU CHERCHES QUOI EN T’ATTAQUANT A UNE AVOCATE ÉMÈRITE…!? CETTE DAME A PARFAITEMENT RAISON POUR TOUT CE QU’ELLE A DIT. LES ANTI-ALGÉRIENS ET ANTI-ALGÉRIE NE PASSERONT PAS. DUSSIONS-NOUS LES ………… !!! ?????
    IL N’Y A QU’UN SEUL ET UNIQUE DRAPEAU AUX COULEURS ÉTERNELLES VERT BLANC ROUGE. LE DRAPEAU DES CHOUHADAS… QUE TU LE VEUILLES OU PAS. ENFIN… QUE VOUS LE VOULEZ OU PAS !!!

      A miss tmourth
      15 août 2019 - 20 h 13 min

      Lorsqu’un Kabyle est un larbin, il fait tout pour être le meilleur des larbins.

        Ahmed
        16 août 2019 - 14 h 00 min

        @A Miss Tmourth
        15 août 2019 – 20 h 13 min
        @Ami Rouche
        16 août 2019 – 6 h 06 min

        Donc tout ce qui ne suit pas vos desseins est un larbin à l’image de Mr Akli Ouchivane qui est avant tout algérien?

          AMMI MOU
          17 août 2019 - 6 h 02 min

          @Ahmed, t’as appris un nouveau mot c déjà assez pour toi ..

          A miss tmourth
          17 août 2019 - 23 h 09 min

          Vous les aimez ces larbins, vous les aimez tant qu’ils agissent contre leur Kabylité.
          Tout comme Fafa qui aimait tant les harkis, vous les aimez ces larbins, jusqu’à quand?
          Surtout, quel sort vous leur réservez à ces bachaghas.

        AGHILAS IZEM
        16 août 2019 - 15 h 05 min

        Mieux vaut être un KABYLE « larbin » qu’un « kabyle » TRAÎTRE à la solde de nos ennemis…

          Droits Humains
          17 août 2019 - 12 h 56 min

          Avec votre nom et votre prénom, vous allez rendre jaloux les italiens qui vont très vite se mettre à appeler leurs enfants Spartacus.
          Athawaghit

          AGHILAS IZEM
          17 août 2019 - 15 h 06 min

          @Droits Humains – 17 août 2019 – 12 h 56 min.
          Tu me fais trop d’honneur a yagma a mazouz. A yizem guizmawen… Ou devrai-je t’appeller IZEM A DAÏNINE…?

          A miss tmourth
          17 août 2019 - 23 h 18 min

          Dans votre cas, ce sont les deux.

        azul
        16 août 2019 - 18 h 13 min

        La critique est un parasite de la société qui n’a aucune influence ! Les critiques sont de vieux imbéciles, incapables de faire un autre métier alors que la majorité des artistes sur le retour pourraient très bien devenir critiques !

      Ami rouche
      16 août 2019 - 6 h 06 min

      @Akli ouchivane, le nom akli veut dire esclave et achivane veut dire vieux, donc tu es un esclave de ce achivane qu’est le nouveau maître des lieux. S taxxna-k donc que tu veux accéder aux privilèges pas avec ton savoir.

        Akli OUCHIVANE
        17 août 2019 - 15 h 01 min

        @Ami Rouche – 16 août 2019 – 6 h 06 min.
        Tu es entrain de T’INSULTER TOI-MÊME… de toute les façons. AKLI ou AKLANE c’est du pareil au même. Je suis très fier de porter ce prénom purement Kabyle…

          A miss tmourth
          17 août 2019 - 23 h 20 min

          Le prénom ne fait pas de vous un Kabyle.
          Seules vos actes vous déterminent.

      azul
      16 août 2019 - 18 h 01 min

      On fait de la critique quand on ne peut pas faire de l’art, de même qu’on se met mouchard quand on ne peut pas être soldat.

    M.S
    15 août 2019 - 15 h 14 min

    Cette avocate Benbraham me rappelle bien l’autre avocat du pouvoir Farouk Ksentini qui n’a jamais vu ou entendu parler de violations de droits de l’homme durant tout le règne de Bouteflika.Il est toujours en liberté en se pavanant dans les rues d’Alger et en profitant des biens mal acquis pendant qu’il défendait Bouteflika au lieu de défendre le peuple contre l’injustice et tous les dépassements!!!!

    Anonyme
    15 août 2019 - 15 h 01 min

    Cette dame est à des années lumière des préoccupations du peuple algérien.Elle affirme toute honte bue que les manifestants arrêtés sont des délinquants.

    Que ne fait il pas pour se faire remarquer!
    15 août 2019 - 14 h 05 min

    Ce Monsieur m’a déçu, un lion certain disait mais ce n’est qu’un petit chaton qui se met dans la direction du vent pour avancer. Son parcours politique est chemin en zig zag avec des retournements de gestes. Le dernier était le support d’Ali Ghediri ! Quand au mc jeunes emprisonnés pour avoir brandi le drapeau amazigh, je souhaite qu’ils soient libérés sur le champs et si d’autres motifs sont invoqués que la justice communique et fasse son boulot. Quand au fond de cette histoire de drapeau, les Algériens dont tous amazigh, le débat est tranche définitivement sur notre identité avec des variantes spécifiques. Mais notre drapeau national est le rouge, vert, blanc pour lequel 1.5 millions de martyrs sont morts, a qui nous devons notre indépendance. Le drapeau amazigh ne peut être sûr culturel rien de plus. Désolé mais je je me reconnaît pas dans l’amazighite d’un habitant des îles Canaries, d’Égypte ou de Libye!! Nous pourrions avoir un drapeau qui représenterait le Grand Maghreb et/ou l’Afrique si les structures étaient finctionnelles, un peu comme l’Europe avec un drapeau nationale et un drapeau européen. J’invite les électeurs d’AP à lire l’excellent livre d’Amine Malouf, les identités meurtrières. Il y a dans dans paysage politique des voyous/malfrats se disant des politiques, intellectuellement malhonnêtes qui jouent a la division du peuple en se servant de cette thématique identitaire mais la même approche avec ceux qui jouent avec la religion et/ou l’arabite. Il faut sortir des ces pieges mortifères qui nous empêchent de se manifester comment avant tout des citoyens Républicains Algériens.

      NasserS
      15 août 2019 - 17 h 03 min

      Je ne pense pas qu’il soit un lion ou un chaton, c’est bien une personne qui s’appelle Mokrane Ait Larbi qui a bien connu les geôles du régime du temps de la sinistre SM. Et Ali Ghediri est un authentique algérien qui a le droit et les moyens d’avoir des ambitions et après?? Par ailleurs, si les forces du mal appelées l’armée des frontières n’avaient pas empêché les algériens de constituer un État de droit et de consacrer les libertés, il est permis d’affirmer que cet emblème n’aurait pas existé. Au demeurant, un diagnostic ne sera jamais un plan de soins, comme disait l’autre. Et les tenants du régime sont tous imputables du fiasco à tous les égards ; n’oublions pas que ce type de régime a disloqué l’URSS, la Yougoslavie, certains pays de l’Europe de l’Est et il est en train de faire vaciller d’autres pays dont l’Algérie ; donc, Amine Malouf, avec ses identités, n’est pas un argument.

        Droit de réponse
        15 août 2019 - 19 h 07 min

        Oui, il n’est pas un chaton et encore moins un lion mais un avocat qui sous sa robe noire fait de la petite politique. Alors l’expression, que j’aurai pu utiliser , est qu’il manque d’envergure …….! Moi aussi j’ai fait de la prison durant mon service militaire dans la 5em Région a N’Gaous dans des conditions inhulaines, cela fait pas de moi un héros et/ou une référence de surcroît je suis un inconnu, un rien, un sans dent dont Le l’avocat n’a que faire. A ce jour des citoyens qui subissent l’injustice n’est pas rare dans notre pays mais il préfère de faire mousser en faisant le buzz. C’est le fils a papa de Toufik qui n’est la que pour nous empêcher comme beaucoup d’autres. J’ai ai ras le bol de tout ces visages qui nous tirent vers le bas, toujours négatives et qui veulent surfer sur la vague du Hirak. Opportuniste en plus, car comme d’autres ils n’ont rien vu venir. Ils sont hors sol, vivant entre eux, se mélanger pas au peuple, déconnecter de la réalité. Allez dégager et laisser nous respirer et nous émanciper. Nous voulons le vivre ensemble dans la diversité, dans une République, que l’on arrête de nous enfermer dans des débats steriles et puériles

        Ali Ghediri
        16 août 2019 - 0 h 02 min

        Tout simplement, Me l’avocat l’a laissé tombé comme une vieille chaussette et il a viré sa cutis aussi vite qu’il a pu. Personnellement j’ai beaucoup d’empathie et de l’sympathie pour Mr Ghediri mais Assoul et Mr Ait Mikrane l’ont lâchement abondonne. Une honte et tâche indélébile sur leurs CVs respectifs.

      azul
      16 août 2019 - 18 h 10 min

      Une mauvaise critique, c’est comme fabriquer un gâteau avec les meilleurs ingrédients et voir quelqu’un s’asseoir dessus.

    mohblida16000
    15 août 2019 - 14 h 03 min

    Voila les hommes digne et libre de ce pays non commandé par des Emiratis, les vrais enfants de l Algerie libre et democratique.

    Pour la … BB F, il va aller a la poubelle de l histoire comme sont maitre de 80 ans , un homme rustre et inculte.

    Avocat en salade comme entrée pas mal.
    15 août 2019 - 13 h 25 min

    Dépose et redépose plainte autant de fois que tu veux , si tu n’a que ça à faire.
    Tu souffle contre un typhon.
    Tu rame contre un torrent.
    Tu veux être sous les projecteurs car en manque de notoriété tu veux faire parler de toi.
    Vas y , vas gesticuler et brassé du vent.

      algerian
      15 août 2019 - 14 h 54 min

      Commentaire de losers serviles qui n’ont jamais mene un seul combat de leur vie… Des brown noses…

        BA BA BA BA BA BA
        15 août 2019 - 18 h 32 min

        @ : Algerian
        15 août 2019 – 14 h 54 min
        TU PREND TON CAS POUR UNE GÉNÉRALITÉ.
        C’EST PAS BIEN ÇA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.