Pourquoi Ali Benflis est-il si pressé d’aller aux élections présidentielles ?

Benflis élections
Benflis et Younès exécutent-ils la feuille de route de Gaïd-Salah ? PPAgency

Par Kamel M. – L’opposant acharné au régime Bouteflika rame à contre-courant du Mouvement populaire. Il appelle à aller vite aux élections pour élire un nouveau Président, allant jusqu’à brandir la menace de la disparition de l’Etat-nation si les Algériens ne se rendaient pas aux urnes au plus tôt, comme le souhaite ardemment le chef de l’armée à qui le candidat malheureux à la présidentielle de 2014 donne de la voix.

Les deux hommes sont tellement d’accord sur ce point que cela ne peut empêcher de nombreux observateurs de se poser la question de savoir si Ali Benflis n’est pas inscrit sur les tablettes du général Gaïd-Salah en tant que pion pour maintenir le statu quo que l’ancien chef du gouvernement dit pourtant contester.

Le président de Talaie El-Houriyet s’est exprimé dans les colonnes du quotidien arabophone El-Khabar. Mais sa tribune a été relayée par l’agence officielle APS, signe que l’écrit de Benflis bénéficie du soutien des tenants du pouvoir actuels, voire que sa contribution aurait été inspirée par l’état-major de l’armée esseulé dans sa posture figée décrite par les citoyens comme une manœuvre visant à contrer le Mouvement populaire du 22 Février auquel adhère l’écrasante majorité des Algériens. Cela sera prouvé encore une fois ce vendredi et plus encore à la prochaine rentrée sociale qui s’annonce explosive.

«La présidentielle constitue la voie la moins longue, la moins coûteuse et la moins risquée pour la stabilité et la pérennité de l’Etat national et, à l’inverse, la Constituante se veut la voie la plus longue, la plus coûteuse, voire la plus risquée pour sortir de la crise actuelle», a écrit Benflis, reprenant, ainsi, mot pour mot, le discours redondant du chef d’état-major de l’ANP, en ignorant superbement les revendications de tout un peuple qui rejette cette option en bloc, tant que les symboles civils et militaires du régime Bouteflika sont encore là.

Depuis le début de la crise, Ali Benflis n’a montré aucune empathie envers les détenus d’opinion et n’a apporté aucun soutien au Mouvement populaire, tenant le bâton par le milieu et évitant de «froisser» l’égo démesuré de celui dont il semble escompter un retour d’ascenseur qui le hisserait jusqu’au palais d’El-Mouradia. Pari perdu puisque le peuple, légataire légitime de l’Etat-nation dont Benflis craint «l’effondrement», en a décidé autrement.

K. M.

NB : Cet article, toujours d’actualité, est paru le 16 août 2019.

Comment (67)

    OURFOU
    23 août 2019 - 23 h 25 min

    … UNE CHOSE EST CERTAINE C’EST QU’IL EST LE DÉSHONNEUR DE TOUTE UNE RÉGION DES BENI-WEGHLIS. FRANCHEMENT IL Y’A DE QUOI PERDRE SA FIERTÉ AMAZIGH TROIS FOIS MILLÉNAIRE.
    MAIS QU’EST CE QUI LUI A PRIS À CE TOU-TOU DE SERVICE ACCEPTER UNE TELLE MISSION QUI FAIT DE LUI L’ÊTRE LE PLUS, RÉPUGNANT, DÉGOÛTANT, INFÂME, ABJECT, MALPROPRE ET J’EN PASSE DE LA PLANÈTE BLEUE.
    QUANT À Mrs BENFLIS, LE PEUPLE LE REFUSE À PIED À CHEVAL OU À DOS DE CHAMEAU ET SI PAR MALHEUR IL SE PRÉSENTE AUX ÉLECTIONS IL AURA UNE DÉCULOTTÉ SENSATIONNELLE QUI LUI FERA PASSER DES JOURS NOIRS EN POLITIQUE.
    J’ARRÊTE SINON JE VAIS LE TRAITER DE TOUS LES NOMS D’OISEAU LUI AUSSI, MAIS J’AI DU RESPECT POUR LUI VU SON ÂGE ET SON ADMIRABLE ÉDUCATION.

    Vroum Vroum 😤..
    23 août 2019 - 21 h 17 min

    Dans mon Post à @Triki..j’ironise exprès quand je dis « Mr Gaid Sallah veut organiser une Présidentielle , une démocratie… »…

    Vroum Vroum 😤..
    23 août 2019 - 12 h 49 min

    Rappelez vous récemment Mr Benflis , Mokri , Djabalah , faisaient la priere derrière Guemazi ex Fis , Guemazi imam !!….Donc à travers cet emblème c’est le retour et réhabilitation du Ex Fis Islamistes Wahabisme , (Decenie Noire Islamistes Terrorisme ) , vu que Mr Benflis , Mokri , Djabalah..soutiennent à fond le Pouvoir Gaid Sallah , cela indiquerait la réhabilitation du Ex Fis Rachad de Dhina ex FIS basé en Suisse et Zitout et Al Maghribya Ben Chenouf basé à Londres , et sûrement Ali Belhadj pourquoi pas !..tout laisse voir la réhabilitation du Ex Fis Islamistes Wahabisme Takfirisme , et comme gage de bonne volonté pour ce mettre les Islamistes dans sa poche , le Pouvoir Gaid Sallah a ciblé les 3 dernieres Figures de la guerre Contre le Terrorisme islamiste Wahabite Fis Armée islamique de Salut que sont le Général Nezar , Toufic et Tartague , ceux là même dont les Islamistes Ex Fis voulaient la Tête !!..le Pouvoir Gaid Sallah a exaucé leur voeux !!.. Le Pouvoir ou soif du Pouvoir fait perdre la raison . .Alors attendez vous au retour programmé du Ex Fis Islamistes Wahabisme Takfirisme..Mr Gaid jouerait avec le feu islamistes..10 ans de Terrorisme semble vite oublié !

    4
    1
      soyonsLogiques
      28 août 2019 - 16 h 48 min

      @vroumvroum
      C’est clair comme de l’eau de roche.
      Le nouveau systeme made in Gaid jtoue à fond la carte islamiste qui est d’une efficacité redoutable pour la clochardisation du peuple.Et c’est ce que veut Gaid et sa clique.Il reste sourd aux revendications du peuple,dont il n’a que foutre de ce peuple qu’il reprime en dépit de son pacifisme.
      Et Benflis qui est impliqué dans l’affaire d’ElKhalifa a toujours joué la carte islamiste.
      Si le Hirak n’arrive pas à contrer(ce que j’en doute) cette contre-revolution benflis,younes gaid salah,adieu pour notre beau pays,et sa democratie.
      Une autre chose.Le MOT DEMOCRATIE n’st jamais employé par Gaid dans ses discours!!!!

    Triki
    22 août 2019 - 20 h 41 min

    Toute personne qui veut le bien et la stabilité du pays veut qu’il y est des élections car le pays ne va pas rester longtemps sans président donc il n’y a pas que BENFLIS pas mal de choses qui peuvent aggraver la situation dans le pays.
    Je ne comprend pas pourquoi une certaine catégorie de gens ont peur de BENFLIS et ne cessent de s’attaquer à l’homme sans le connaitre ni de près ni de loin.
    Moi a mon avis il n’y a que ceux qui étaient proche du pouvoir qui ont peur de ce monsieur.

    3
    25
      Vroum Vroum 😤..
      23 août 2019 - 21 h 13 min

      @Triki… Mr Benflis joue à la roulette , sui perd Gagne…On a vu Mr Benflis , Mokri , Djabalah..faire la Prière derrière « Imam » Guemazi ex Fis/Ais , une Personnalité chez Fis/Ais , ce même Fis qui en 1992 ou avant disait que la Démocratie et Élections Électorales sont hors Suna , Haram , et Mr Benflis , Djabalah..participé au Haram alors !!.. Une Élection présidentielle , un soutien au Pouvoir Gaid Sallah qui veut organiser une Présidentielle , Démocratie.. Comment Mr Benflis peut être Crédible , un jour derrière Guemazi ex Fis Islamistes Wahabisme Takfirisme qui rend Haram l’élection présidentielle , et le lendemain pour le Pouvoir qui aux yeux des Alliés Fis de Benflis c’est Haram.. Faut être clair on joue pas , par intérêt personnel mais c’est le sort de l’Algérie qui se joue !!.. Donc Mr Benflis participé à réhabiliter l’ex Fis /Ais à l’origine de la Décennie noire Terrorisme . .Ce qui a causé l’arrêt du Processus Électoral en 1992 , sont les Islamistes Fis eux même qui en déclarant la Démocratie et Élections Électorales sont hors Suna et Haram , une facon de dire quand on sera au Pouvoir , ce sera à vie , puisque l’élection présidentielle est Haram , hors Suna !!.. Ce qui a poussé notre ANP à arrêter le processus Électoral et invalider le Fis . .Ce Fis qui profite des Élections « Haram , hors Suna  » pour prendre le Pouvoir , nous pigeonner , et en revoir ! .. le Califat Abassi Madani ou Ali Belhadj en 1992 , la Société Kamis crâne rasé et Nikab Noir obligatoire , et de l’Algérie servira de tremplin pour Wahabiser toute l’Afrique du Nord … .Merci au Généraux Nezzar , Guenazia , Lamari , Toufic…qui ont sauvé l’Algérie du Terrorisme islamiste Wahabite…Dix ans de Terrorisme aveugle.. Mr Benflis flirt avec les Ex Fis Guemazi..Djabalah.. la réhabilitation du Ex Fis.. Voilà cher @Triki ce que tu semble ignorerou cacher .

    Bouzorane
    22 août 2019 - 19 h 07 min

    Moi, je n’arrive toujours pas à prononcer le nom de son parti!
    Pourtant, à l’école, j’étais très bon en « adab », aussi bien en « chi3r » qu’en « nathr »

    Brahms
    22 août 2019 - 18 h 07 min

    Mr ALI BENFLIS face à Mr Trump, vous croyez qu’il pèserait lourd ou face à Mr Macron, il serait vite remballé. BENFLIS signerait n’importe quoi, c’est un tocard. A éliminer, il fera 5 %.

    15
    3
    Djemel
    22 août 2019 - 16 h 11 min

    M. Benflis est particulier. Il ne raconte que des banalités du genre il faut que le système change, pour changer le système il faut que Bedoui parte… A l’époque de Bouteflika, il faisait la même chose. Je n’ai pas encore entendu une phrase intelligente de ce monsieur, par laquelle le citoyen apprend quelque chose. C’est vraiment un enfant du FLN. En racontant des banalités, il se protège et il cache son jeu.

    20
    1
    Anonyme
    22 août 2019 - 15 h 31 min

    Elephant Man
    16 août 2019 – 22 h 26 min
    Vous osez, vous osez vraiment nous parler de ce larbin du système.
    Vous avez la mémoire courte, 6 mois, c’est pourtant pas beaucoup de temps.
    Lamamra a servi le système Bouteflika et ses dérives jusqu’à la dernière seconde. C’est patriotique?
    Tous ceux qui ont fricoté avec ce système ne peuvent être des patriotes, ce sont des traîtres.
    Un peu de respect et de gratitude pour les patriotes, les vrais, les valeureux.

    65
    alam sahraoui
    22 août 2019 - 14 h 09 min

    Ali Benflis et son parti travaillent pour la Issaba qui a detruit le pays.C est un pion entre les mains de Gaid Salah et ses generaux .Il vient de le demontrer en appellant a une election presidentielle lors de sa rencontre avec l autre pion et renegat Karim Yunes.Les generaux et a leur tete Gaid Salah qui detient un pouvoir absolu illegitime pousse a une election presidentielle le plus plus vite possible dans l intention de recycler un nouveau pouvoir mafieux pire que celui de Bouteflika.

    58
    2
    Ami-Amor
    22 août 2019 - 13 h 19 min

    Monsieur,Benflis se voit déjà président comme il a gardé le virus transmis par les Bouteflika;il connait très bien les rouages de tout les trafiques y compris la trahison,non non merci Mr Benflis nous voulons des personnalités hors du commun;compétents;intègres;loyaux,et pure souche

    74
    2
    Anonyme
    22 août 2019 - 11 h 47 min

    DU SANG JEUNE.POUR UNE NOUVELLE ALGÉRIE DYNAMIQUELES ET PROSPERE LES PÉPÉS DE LA POLITIQUE TOUS AU PLACARD.LE NOUVEAU MONDE VOUS DEPASSE.ALORS DE GRÂCE PARTER GENTIMENT ON VOUS VOMIS…DÉGAGER…

    39
    2
      Benmohamed
      23 août 2019 - 23 h 51 min

      Mais de quel sang jeune que vous parlez? de jeunes diplomés avec des faux diplomes? sans aucune compétence et bien monsieur non car parmi ces jeunes dont vous voulez les imposer par la force il y a un sur mille qui a user ses pantalons sur les bancs d’école et a obtenu ses diplomes sans tchiper donc non merci tes faux diplomés dans tout les domaines l’Algérie n’en veut plus d’eux.

    vision
    22 août 2019 - 10 h 48 min

    L’Algérie a besoin d’un président compétent de moins de 50 ans, et pas plus de 2 mandats…!!

    43
    1
    57
    22 août 2019 - 10 h 48 min

    Comme je l ai poster mokri toi aussi tu t accroche gaid pour sauver ta carcasse sinon tu a besoin de lui plus qu il a besoin se to,i va s y suit le de prés in va t entraîner dans sa chute et d une pierre 300 coups

    41
    4
    Brahms
    22 août 2019 - 9 h 42 min

    Ali Benflis c’est un vieux papy, il n’a aucune autorité, aucun savoir faire, aucune maîtrise des sujets économiques, il va nous faire du réchauffé, le même disque pendant des années en mettant la faute sur les autres.
    Les citoyens veulent du concret rapidement, les blabla – blabli sont finis.

    39
    4
    C'est la deuxième fois que vous posez cette question.
    22 août 2019 - 9 h 39 min

    Posé lui la question à lui directement.
    Prenez avec vous une caméra pour le filmé vous aurez les vrais réponses de l’intéressé lui même en live.
    Et non et non pas pierre Paul répondant pour Jacques.

    7
    1
    Nanou
    18 août 2019 - 13 h 09 min

    Bneflis est pressé d’en finir de peur que l’avant Bouteflika soit audité et là il passera au cachot!

    84
    5
      Anonyme
      22 août 2019 - 16 h 12 min

      Je crois que s’il y avait quelque chose à lui reprocher, les Bouteflika n’auraient pas hésité un seul instant à recourir aux méthodes qui leurs sont familières, pour éliminer et enterrer Benflis, politiquement et définitivement !
      Je suis convaincu que sur le plan de la probité, ils n’ont rien à lui reprocher et c’est justement pour cette raison qu’il a été exclu et éjecté, notamment avec les scores, humiliants pensaient-ils, qu’ils lui ont attribué aux présidentielles.
      Dans tous les cas, Benflis a sa conscience pour lui. Son honneur est sauf et, pour un homme, vrai et honnête, c’est plus que l’essentiel.
      Quant aux «qu’on dira-t-on ?»…

      1
      85
    gaci
    17 août 2019 - 0 h 27 min

    je suis en colère contre tout les journaux algérien, pour jean pierre MOKY, cinéaste français vous avez annoncé son décès, et pour notre célèbre artiste algérien et ami Rabah DERIASSA, ALLAH YARHMOU, vous l’avez tous ignoré, c’est une honte, de ne pas annoncer son décès, mes sincères condoléances pour sa famille, il a beaucoup contribué à la culture de notre pays

    27
    28
      Anonyme
      17 août 2019 - 8 h 30 min

      Pas la mienne, Driassa faisait les louanges de révolution agraire quand tout allait dans le rouge juste pour complaire boumediene le dictateur.

      66
      21
        Inanonyme
        17 août 2019 - 18 h 36 min

        Finalement, même les morts respectueux n’échappent pas à votre haine aveugle… Quel sacrilège ! Vous êtes maudit anonyme.

        13
        74
          Tayeb El Djillali
          22 août 2019 - 10 h 52 min

          Tout d ‘abord :SOYONS LES HEROS DE NOTRE ACTUELLE REVOLUTION(HIRAK) !!!
          Benflis ,Belaid,Mokri,karim younes,fln rnd, et EL GAID le vieux senile vont organiser un vote ou les 99% SERONT ABSENTS OU LE 1% COMPOSES DES SOLDATS DE L ANP SERONT PROPULSES A 45% AVEC COMME SQUELETTIQUE LISTE LES FLAGORNEURS DU VIEUX MILITAIRE .COMME UN RÉSULTAT UN POTENTAT DICTATEUR!!! A NOUS DE LES EMPÊCHER COMME POUR LE SINISTRE 5 em Mandat .TOUS A EXIGER LA DESTITUTION DU PINOCHET DE L ANP DES FRONTIÈRES

          57
    Elephant Man
    16 août 2019 - 22 h 26 min

    Je réitère que Monsieur Ramtane LAMAMRA, ce VRAI PATRIOTE, dont l’intégrité et les compétences ne sont pas à démontrer, apporte son expertise à son pays et organise les élections présidentielles et se présente à l’élection présidentielle par là même, lui qui a sillonné la planète entière avec brio et dernièrement à Madagascar où crise politique sans précédent.

    36
    49
      Anonyme
      17 août 2019 - 6 h 54 min

      Si vous le voyez, demandez lui des nouvelles de Abdelaziz et de Said…

      36
      18
        Elephant Man
        17 août 2019 - 8 h 57 min

        @Anonyme
        Mr Ramtane LAMAMRA a toujours oeuvré pour son pays sa patrie son peuple, son intégrité et ses compétences ne sont pas à démontrer.
        Maintenant continuez à vouloir rester au fin fond des profundices avec votre dégagisme comme programme politique pour le pays.
        Il n’y a qu’un makhNazi pour taper sur Monsieur Lamamra.

        28
        55
          2ème république
          17 août 2019 - 11 h 02 min

          On s’en fout de votre Lamamra. Celui qui a tenté de sauver la bande ne peut pas remplacer la bande. Des Lamamra on en a des milliers. Nul n’est indispensable

          74
          14
          Elephant Man
          17 août 2019 - 14 h 48 min

          @2ème République
          Je ne doute pas des compétences et CERVEAUX ALGÉRIENS.
          Cependant ils sont où ces « sauveurs » …quel est leur programme politique PRAGMATIQUE RÉEL?!

          9
          56
    lhadi
    16 août 2019 - 22 h 09 min

    Conformément aux prérogatives constitutionnelles, le vice ministre de la défense-chef d’état major doit rester droit dans ses bottes afin de permettre à tous les citoyennes et citoyens, en âge de voter, de choisir par la légitimité des urnes, l’homme ou la femme qu’il faut à la place où il faut ; un homme ou une femme dont la grande finesse d’analyse alliée à une profonde maitrise des rouages politiques, la fidélité à des convictions affirmées en même temps qu’une ouverture d’esprit à rebours de tout esprit dogmatique, l’attachement profond à la souveraineté nationale et à la conscience éclairée d’une nécessaire adaptation aux évolutions de l’histoire, la liberté de jugement qui distingue des cercles claniques, partisanes, traditionnels, sont des valeurs qui les caractérisent.

    En ces moments très difficiles pour le pays, tant économiquement que politiquement, la jeune nation algérienne a besoin d’un homme ou d’une femme d’Etat qui, tant sur le plan intérieur, où les passions politiques sont les plus vives, qu’en matière de relations internationales, cherche dans l’intérêt du pays les voies constructives qui renforcent l’édification d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie apaisée, moderne et conquérante dans ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    Le Louis XIV algérien a été détrôné, ses bouffons emprisonnés.

    Aux urnes citoyennes et citoyens !!!

    Fraternellement lhadi

    ([email protected])

    16
    41
      Anonyme
      17 août 2019 - 8 h 24 min

      @lhadi…Ali Benflis on t’a reconnu!!

      54
      10
    BELKACEMI
    16 août 2019 - 22 h 04 min

    Monsieur BENFLIS,
    Pouvez-vous SVP déclarer au peuple Algérien (pas au pouvoir) vos biens personnels et familiales (et parts dans les SCI, etc.), en Algérie, comme à l’étranger avant de vous porter candidat à la présidence ?
    Et si vous pouvez le faire avec le site algeriepart.com de Abdou SEMMAR et son équipe ?

    79
    7
    Antisioniste
    16 août 2019 - 21 h 39 min

    Faut il posé la question de, il a des cornes, de la laine et il fait béééé, c’est quoi?

    34
    4
    Anonyme
    16 août 2019 - 16 h 15 min

    La même personne avec la haine et la rage est en train de poster plusieurs Messages pour essayer de montrer que son avis est partagé.. Cela en dit long sur la … qui se dit algérienne…Et toujours depuis la France…
    Je préfère encore l’époque de Boumediene + Bouteflika + Benflis à ces mangeurs de … qui nous emm… depuis trop longtemps déjà…Perso si un de ces types haineux arrivait au pouvoir j appellerais à l’insurrection.
    On peut pas vivre avec des types infestés à ce point en plus d’être islamophobe…beurk ..

    6
    65
      Anonyme
      16 août 2019 - 21 h 04 min

      Tu n’ es pas mieux! La Racaille veut le pouvoir sans l’ avis du peuple, habituée à faire le maître alors qu’il n y a plus d’ esclaves!

      27
      5
      Anonyme
      16 août 2019 - 21 h 43 min

      ton post Aussi apparaît trop souvent. Serais tu un de ces plus algériens que les communs ?

      18
      4
    ABOU NOUAS
    16 août 2019 - 15 h 21 min

    « Pourquoi ammi Ali Benflis est-il si pressé d’aller aux élections présidentielles ? »…
    C’est simple : EL KOURSI !!! YAL KHAWA … EL KOURSI !!!
    Des gens pareils vendraient leur « âme » au diable pour une seconde à passer sur EL KOURSI…

    86
    21
    AMMI MOU
    16 août 2019 - 15 h 02 min

    Beaucoup d’hommes du sérail se disant opposants sont, en réalité, atteints du complexe d’Œdipe, comme le président déchu. Tellement, ils sont bannis et vomis par le peuple, ils se tournent alors vers l’armée qui joue le rôle du père ou de la mère, c’est selon qu’il soient hommes ou femmes politiques bercés dans les pouponnières du système , géniteurs. Benflis ne déroge pas à la règle; il sait que le peuple le rejette, alors il essaye d’aller à l’encontre de ce peuple en attendant peut-être qu’il le voit, tiré , ou, à défaut, durement réprimé.

    156
    12
    Med
    16 août 2019 - 14 h 39 min

    Il y a longtemps qu’on parle de Benflis comme l’homme de l’actuel pouvoir, cependant il n’a aucune chance d’être élu. Cette fois-ci les élections seront libres et c’est le peuple qui aura le dernier mot!

    43
    4
    57
    16 août 2019 - 14 h 38 min

    IL a surement une idée derrière la tête , je ne croit qu il s inquiète tant que ça du sort de l Algérie et je croit pas non plus qu il soit blanc comme neige,,,qu il dégage comme les autres son époque est révolue

    55
    12
    Soldat Schweik
    16 août 2019 - 14 h 29 min

    Harki du système un jour
    Harki du système toujours tout simplement
    Ou lehdith ekyass

    32
    9
    Ziri Warsenis
    16 août 2019 - 13 h 39 min

    Ce personnage à rôdé depuis les scouts dans les corridors du système inique et est façonné par la démagogie et le pipeau conservateur mâtiné d’un zaïmisme morbide. Monsieur veut devenir Barzidane en louvoyant et …du gros Sardjane, ignorant superbement les revendications du peuple, comme en 2001 durant la crise de Kabylie et les lâches assassinats commis par les gendarmes, il était Premier Sinistre à l’époque. Il n’avait pas bougé le petit doigt à ce moment-là ignorant toutes les revendications tout comme il le fait maintenant. Les râteliers du pouvoir ça le connaît bien, celui-là. C’en est un autre qui doit être remballé dans son Talaie El Kouriyette, où il pourra continuer à s’empiffrer sur le dos du chaab dans ce haras qui lui sert de parti à résonance bendirique.

    109
    7
    RÉPONSE ÉVIDENTE
    16 août 2019 - 13 h 32 min

    La réponse est évidente pour tout les commun du mortels.
    La situation en algérie du faîte que nous n’avons 《personnes》aux commandes de nôtre pays.
    Sans vouloir faire dans le dramatique .
    Il y a péril en la demeure.
    Bien sûr qu’il y a des technocrates que l’ont appel les secrétaires d’états en poste dans chaque ministères qui actuellement gère les principaux ministères .
    Les vrais cerveaux gestionnaires sont en coulisses , cela mêmes qui n’apparaissaient qu’à l’ombre des EX pseudo ministres députés et tout le bataclan.

    12
    3
    Mohblida
    16 août 2019 - 13 h 23 min

    Benflis qui fait les yeux doux au vieillard de 80 ans , le niveau 2 année primaire qui a fait la guerre en Tunisie.

    Benflis était premier ministre de bouteflika de 2000 à 2003 qu il a trahît sur ordre du général Lamari CEM . Le vieux CEM actuel était la se… de bouteflika pendant 15 ans , donc arrêter de nous présenter des gens sans envergure, sans courage, sans probité, sans dignité comme la solution à ce pays.

    Le grand peuple Algérien refuse ce Benflis, refusé son soutien GS le sinistre monsieur de 80 ans .

    119
    10
    Alou Bigam
    16 août 2019 - 12 h 36 min

    Et si c’était seulement pragmatique ? Endenya m3a ladjahd ! Aucun homme politique algérien ne parie vraiment sur le Hirak.

    12
    25
    Anonyme
    16 août 2019 - 11 h 53 min

    Les makistes laicards de tout poil, les rageux bien installés en France, les services marocains et français qui rêvent de voir le pays s’embraser…bref tout ce petit beau monde se sent poussé des ailes…en vain.
    le peuple algérien n’est pas dupe.
    Certains parlent ici au nom du peuple algérien ou du hirak…c’est à mourir de rire.
    C’est beau la france quand on y vit et qu’on passe son temps à demander le chaos en Algerie…
    En France on trouve …. de makistes haineux, islamophobes, ils s’associent volontier avec les résidus déchus du bouteflikisme et les agents infiltrés marocains qui sous traitent pour fafa…

    25
    105
      Anonyme
      16 août 2019 - 12 h 18 min

      En dehors du MAK vous avez un avis sur Benflis??

      92
      16
        Anonyme
        16 août 2019 - 13 h 00 min

        Oui j’ai un avis. Il se veut équilibré et loin de toute cette crasse intellectuelle qui abreuve les réseaux sociaux, où on trouve pèle mêle ceux que j’ai cité plus haut.
        Le pire ces gens là se disent nationalistes et attachés au pays. Cette racaille donc tombe à bras raccourci sur tout ce qui ne leur ressemble pas…Le plus comique, ils le font depuis la France…
        Même quand on voit les Bouteflikistes emprisonnéés à tour de bras, ils trouvent à redire…Pendant 20 ans c’était des larves qui s’allongeaient sous le tableau de Bouteflika..Moi je leur crache dessus à ces gens là.
        Concernant Benflis c’est loin d’être la personne qu’il faut pour le pays, mais c’est loin d’être celui que certains ici s’évertuent à décrire selon leur petit angle de vue étroit, tordu et infecté…A la limite je préfère benflis à cette racaille, qui mettrait le pays en guerre civile au bout de 3 jours…

        Vous avez ma réponse. Et vous qu’en pensez vous de Benflis ?

        18
        79
          Anonyme
          16 août 2019 - 15 h 04 min

          Une nausée digne de la période noire de boumediene . Plus racaille que le régime criminel qui veut nous imposer sa morale il n y a que les vomissements post trinque!
          En France repose Mecili assassiné, comme Abane, par ceux qui ont unique raison, la violence !

          109
          14
          Anonyme
          16 août 2019 - 16 h 36 min

          c’EST BIEN CE QUI ME SEMBLAIT…LES MANGEURS DE … SE LACHENT EN CE MOMENT….ILS REJOIGNENT AINSI LES RESIDUS DU BOUTEFLIKISME ET LES AGENTS MAROCAINS QUI FLAIRENT LE CHAOS….

          5
          25
        Tayeb el djillali
        16 août 2019 - 16 h 33 min

        Tu parles de quel mak ? il ya plusieurs mouvements qui prechent un model de regionalisation :le mouvement autonome chaouis (mac)
        mouvement autonome mozabite(mam)
        mouvement hispanique de l ouest
        azawad du sud .Avec un Gaid salah le pays subirait un eclatement terrible . Il nous faudrait des hommes comme Bouchachi et mouloud hamrouche pour retrouver une algerie unie et indivisible et propspere telle que reflechie par Boudiaf Nezzar et autre AIT Ahmed !!!!

        20
        9
          Anonyme
          16 août 2019 - 16 h 39 min

          Je parle du MAK, celui qui roule pour BHL, celui qui est islamophobe jusqu’ a la lie, celui qui pue, celui qui pululle sur les reseaux sociaux, celui que 95% des algériens vomi…Moi je veux pas vivre dans le meme pays qu eux, je refuse !

          12
          81
          Anonyme
          16 août 2019 - 21 h 09 min

          Pourtant Bel soutenait le régime en 90 et je n’ai pas vu de mouvement anti bhl…
          La vérité est que la kabylie qui refuse l’ assimilation vous est de travers, tant pis pour vous, trouvez vous un peuple colonisable!

          56
          9
      Vector
      16 août 2019 - 12 h 36 min

      Qui veut créer le chaos en Algérie :
      1) Les modernes qui réclament les libertés fondamentale tels celle de conscience (choix de sa religion) et le droit de disposer de son corps ( 2 adultes consentants se font ce qu’ils veulent )
      2) Les archaïques qui réclament une inquisition permanente (islam obligatoire) et un contrôle des mœurs ( chasse au couple non-marié)

      75
      21
        mokranslimani
        16 août 2019 - 16 h 00 min

        l’art de nager entre deux eaux (eau chaude et eau froide),grandes dispositions pour un hélitreuillage.

        10
        3
        Tayeb el djillali
        17 août 2019 - 9 h 45 min

        Pauvre ANONYME ((zoro)),pour ton malheur les autonomistes ainsi que la majorité du peuple y compris le mak ont pour mot d ordre khawwa khawa dont l objectif est de recuperer l indépendance confisquée au peuple algeriens ,le MAK n a jamais attente a la vie des algeriens,mais des carnassiers de ton espece pros el gaid seront vite démasques; La revolution est en marche notre armee avec des conseillers de la trompe de Nezzar ,Touati el moukh,Benhaddid ,hacen et autres finiront par chasser l analphabète tri lingue vorace et sénile vomi par les Algeriens;

        74
        3
          Anonyme
          22 août 2019 - 15 h 15 min

          Non tu te trompes. Ce n’est pas Zorro qui d’ailleurs n’ a pas donne signe de vie depuis bien longtemps. Meme pas quand un article couvre son sujet favori “les amazighs” envers lesquels il voue une haine sans limites. Zorro doit etre en Algerie ou il n’a pas acces a AP. Comme on n’entend plus parler de Abderahmane aussi, On peut donc dire que Zorro et Abderahmane ne font qu’un.

      ben
      16 août 2019 - 14 h 32 min

      PAUVRE ANONYME DE 11h53min TU RESTERAS TOUJOURS petit â… anonyme

      12
      6
    Batata44dz
    16 août 2019 - 11 h 27 min

    depuis pres de 20 jours la rumeur s’est propagee , il est le prochain president !!!! il reve , bientot il sera entendu sur khalifa …..une nouvelle republique aux assises universelles ….Algerie Algerienne dirigee par la savoir …fini l’ere de za3ama et le patriotisme du khoroto ainsi les Bourriquots.

    42
    9
    CHEF gheir SALAH
    16 août 2019 - 11 h 16 min

    N’oubliant pas que Mr Benflis a collaboré pendant plusieurs années avec les traitres des Bouteflika,cela veut dire il est bien contaminé par le virus des traitres opportunistes affairistes et corrompus,pour la nation il s’en fou pas mal;ses intéréts avant tout;drole de personnage;drole de dirigeant;est-ce-que c’est sa génération qui est pourrie ou le virus des Bouteflika et son clan d’Oujda ou les deux

    75
    9
    Anonyme
    16 août 2019 - 11 h 04 min

    Certains anciens apparatchiks de l’ex-parti unique pour se faire oublier, et obtenir une certaine virginité, se sont recyclés dans le parti actuel de Benflis. Ces personnes n’ont, en termes de corruption, de prédation et de malfaisance, rien à envier aux membres du clan bouteflikiste actuellement emprisonnés à El Harrach.
    Benflis le sait-il ?
    En 2004, Benflis ( adoubé par quelques décideurs ) a laissé tomber les citoyens qui l’ont vaillamment soutenu en dépit des dangers encourus.
    En 2014 aussi, c’est chez lui une habitude, décidément.
    Veut-il se faire adouber de nouveau par les actuels décideurs ?

    55
    8
    M.S
    16 août 2019 - 10 h 15 min

    Cet énergumène qui est partie la cause de nos malheurs, je ne peux pas le blairer même dans une boite de sardine!!!!

    39
    11
    ABOU NOUASS
    16 août 2019 - 10 h 12 min

    Mais qui ne connaît pas l’ambition et les visées de ce gus qui mange à tous les râteliers au gré des situations ?
    Peu importe ce qu’il lui sera demandé de faire pour peu qu’il obtienne ce fauteuil dont il a toujours rêvé.

    Et n’attendons rien de lui quant à la feuille de route qu’il exécutera le cas échéant.

    Mais bon, n’ anticipons rien , car nous ne lui laisserons jamais cette chance à cette tête de dindon.

    La révolution veille au grain.

    67
    9
    Benflis , ... son minois le trahit.
    16 août 2019 - 9 h 59 min

    Benflis ne pourra jamais se départir de sa culture FLN de 62. C’est un pur produit du pouvoir algérien et même son vocabulaire, sa structure mentale, son mode de raisonnement est celle du pouvoir.

    Il a beau parlé de démocratie, de liberté, d’Etat de droit etc.. etc… mais son cerveau est moulé, structuré par les pratiques et la culture du pouvoir autocratique et de celle du FLN de 62. Sa proximité et son appartenance au sérail fait que quand il se dit « opposant » mis çà sonne faux.Les mots démocratie, liberté, Etat de droit etc… n’ont pas du tout la même signification chez Benflis que chez d’authentiques hommes progressistes et ouvert sur la modernité ! Quand on entend parler Benflis à la télé, quand on lit ces interviews, on perçoit très vite la langue de bois et on n’y trouve pas beaucoup de sincérité ! Il rêve de devenir Brizidène. En tout cas , c’est ce que je ressens. Pas vous ???

    74
    7
    Bingo
    16 août 2019 - 9 h 26 min

    Les neo-Othomans sont donnés pour les prochains vainqueurs. Il n’ont meme pas besoin de suffrage ils ont entre les mains le pouvoir, trouver un colporteur de leur emblème n’est pas chose difficiele, il y a une armée de supplétifs pour cela…

    37
    8
    Action
    16 août 2019 - 8 h 09 min

    Si un bouteflika BIS……

    43
    11
    2ème république
    16 août 2019 - 8 h 09 min

    Il y a 2 explications possibles. Soit il a des garanties pour être le candidat du pouvoir et donc sûr d’être élu, ou bien il veut faire le malin et démarrer avant les autres pour ne pas laisser le temps aux autres de s’organiser (Il a déjà son équipe de campagne). Dans les 2 cas il confirme le peu d’estime que j’ai pour lui

    84
    10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.