Le CME s’interroge à nouveau sur les dessous des événements de Ghardaïa

M'zab Ghardaïa
Enterrement d'une victime des événenments du M'zab. Archives/New Press

Le Collectif des Mozabites en Europe a rendu public un communiqué dans lequel il applaudit le limogeage du procureur général de Ghardaïa et s’interroge à nouveau sur les tenants et les aboutissants des événements tragiques qui avaient secoué le M’zab en 2013.

Le Collectif, présidé par Abdallah Zekri, n’exclut pas de saisir la justice «pour que la lumière et la clarté sur les événements dramatiques du M’zab soient enfin faites». Des événements qui avaient fait plus de 50 morts «et dont certains assassins sont en liberté et jamais inquiétés», dénonce cette association qui s’interroge pourquoi la justice n’a pas convoqué l’ancien secrétaire général du FLN, Amar Saïdani. «Accusation fondée ou règlement de comptes ?» se demande le Collectif des Mozabites en Europe, pour lequel «la wilaya de Ghardaïa était malheureusement devenue un terrain de jeux pour certains hommes politiques en mal de discours fort, serein et constructif au détriment de la cohésion sociale de notre pays».

Cette association se dit, par ailleurs, satisfaite que le procureur général ait été remplacé, rappelant qu’elle a «plusieurs fois demandé sa mutation ou son départ afin de retrouver une justice sereine et équitable, sans parti pris dans la wilaya de Ghardaïa». «Des rapports ont été remis aux hautes autorités de l’Etat, dénonçant des arrestations et des emprisonnements arbitraires, mais leur laxisme a permis à ce procureur de rester à son poste et à continuer la hogra», regrette le Collectif des Mozabites en Europe, qui accuse l’ancien procureur d’avoir «manipulé» des citoyens «en organisant des sit-in  de soutien devant le tribunal de Ghardaïa, sachant que ses jours étaient comptés».

Le Collectif dénonce également l’arrestation de citoyens de Ghardaïa qui sont restés en prison jusqu’à trois ans sans être jugés, alors que d’autres «ont été obligés de quitter la wilaya et résident à Alger, Oran, ou ailleurs, en attendant des jours meilleurs».

Le Collectif appelle, enfin, à ce que justice soit faite.

K. M.

Comment (22)

    TAWAT
    31 août 2019 - 12 h 30 min

    Beaucoup d’algériens (surtout les mozabites et « arabes ») ont été assassinés, blessés, leurs biens détruits. Dans un pays qui se respecte, il est normal qu’on demande justice. Saadani et aboujeraa Soltani ont nommément accusé le général Tewfik derrière ces tristes événements. La Justice doit s’auto saisir et demander des comptes à ces personnes…….Tous les algériens doivent connaitre la vérité, particulièrement ceux touchés dans leur chair et leurs biens, bravo à la CME, M. Abdallah ZEKRI, de demander des comptes !!!!

    ATTENTION !!!
    30 août 2019 - 12 h 35 min

    Beaucoup de manipulateur étranger sur ce poste dans les commentaires et pouces baissés !!

    COUBERTIN
    29 août 2019 - 21 h 28 min

    L’Algérie demande également que la justice soit faite sur les bombardements de civils musulmans et des terroristes que certains pays de l’europe originaire de cette arnaque de ((collectif)) armaient et organisaient dans plusieurs pays à richesse ! PS : Oubliez l’Algérie vous y perderiez vos plûmes !!

    ****
    29 août 2019 - 21 h 05 min

    Ce collectif organisé par l’europe d’amérique est plus que douteux et ne sert qu’à attiser le feu pour mettre la chaos chez nous avant les élections ****

    Batata44dz
    29 août 2019 - 20 h 19 min

    RIP ,dire et lire dans l’histoire Algerienne l’ignorant Saidani a diriger le pays …

      mez
      30 août 2019 - 9 h 24 min

      le peuple etait pas bien mure à l ‘époque aussi

    Anonyme
    29 août 2019 - 13 h 29 min

    Tant que ce régime est en place, il n’y a aucune chance pour que la vérité sur ces faits soient résolus de façon scientifique et juste car on sait tous qu’il y a anguille sous roche derrière ces évènements de Ghardaïa.

    Les pays sont dits démocratiques à une seule condition : une justice indépendante.

    Elephant Man
    29 août 2019 - 11 h 11 min

    Existe-t-un collectif des Auvergnats au MO Moyent-Orient ou collectif des Bretons en Afrique ?!!!

      zoraya
      29 août 2019 - 13 h 23 min

      Elephant Man
      Les bretons et auvergnats ne sont pas persécutés en France et n’ont pas besoin de s’exiler. Ils y vivent heureux et prosperes. Ils ont des droits, surtout celui de s’exprimer, manifester et critiquer. Ainsi va la vie démocratique dans les sociétés faiblement corrompus, je ne vous parle même pas des pays scandinaves, de la science fiction pour des gens comme vous

        Kassaman
        29 août 2019 - 15 h 08 min

        Il pourrait donc très bien exister un collectif des gilets jaunes en Algérie, puisque eux se font non seulement persécuter mais aussi mutiler par le régime de macron pour avoir exercer leur droit à manifester.

          azul
          29 août 2019 - 16 h 50 min

          pourtant ils on eu bien de cause les gilets jaunes

        Elephant Man
        29 août 2019 - 15 h 38 min

        @Zoraya
        Enlever vos oeillères.
        Le Rwanda Hutus Tutsis la responsabilité de la France n’est plus à démontrer.
        Le Mali, combien génère l’or malien des centaines de milliards CFA dont la populas ne voit pas la couleur lié à un système mafieux mis en place avec la complicité tacite de la Banque Mondiale, opération Barkhane G5 Sahel plus la présence militaire française perdure plus les groupes « djihado » terroristes essaiment dans tout le Mali le Sahel.
        Que dire au MO des Kurdes, que dire des Balkans.

        Histoire
        30 août 2019 - 12 h 25 min

        Renseigne toi de ce que c’était le royaume de la bretagne avec leur mouvement d’indépendantistes qui posaient des bombes jusqu’à que la DST Francaise puisse les infiltrer et stopper tout ça !!

      Anonyme
      29 août 2019 - 15 h 25 min

      @Elephant Man. Facile de critiquer quand on a jamais vécu en Algérie. Vous n’avez qu’une idée fantasmée de l’Algérie. Ce que vous font subir les français, c’est de la rigolade à côté de la persécution que nous fait subir cette mafia depuis 62. L’Algérie ce n’est pas que de la bonne cuisine, de beaux paysages, et de la bonne musique, c’est aussi le règne de l’arbitraire, des arrestations sommaires, de l’absence de liberté d’opinion et de la Hogra, un mot qu’on ne peut pas traduire facilement. J’ai visité le M’zab dans mon enfance du temps où les touristes venaient par milliers visiter ce chef d’oeuvre architectural. Je suis reparti il y a 2 ans invité cette fois par des mozabites. J’ai pleuré quand ils m’ont raconté ce qu’ils ont subi. Ce pouvoir mériterait le tribunal pénal international. Aller visiter le M’zab vous verrez une communauté exemplaire, probablement la mieux éduquée et la plus solidaire d’Algérie

        Elephant Man
        29 août 2019 - 16 h 09 min

        @Anonyme 15h25
        Quelle NAÏVETÉ.
        La CPI justice de blancs pour les noirs waouuu la référence : pourquoi pas de Bush père et fils à la CPI, pourquoi jamais de Sharon Peres et cie Netanyahou à la CPI, pourquoi jamais SARKOZY à la CPI mais GBAGBO dont le palais présidentiel a été bombardé par Sarkozy alors qu’il avait gagné les élections présidentielles ce nationaliste anti-Françafrique pour ensuite être placé derrière les barreaux de la CPI par Sarkozy qui lui a placé Ouattara à la présidence de la Côte d’Ivoire …
        Je réitère il n’y a qu’un harki pour oser parler ainsi la CPI ???????? quelle TARTUFFERIE !!

          Anonyme
          29 août 2019 - 17 h 51 min

          @Elephant Man. Votre réponse ne semble pas me concerner. L’heure est la bonne mais ça parle d’un tout autre sujet. Ça parle de Gbagbo, Sarkozy, françafrique mais pas des mozabites. Dois-je comprendre que tout ce que j’ai dit sur votre méconnaissance de l’Algérie et des mozabites est vrai? Je pense que vous êtes dans l’incapacité de débattre sur le sujet car vous ne connaissez pas assez votre pays. Il vous reste le classique répertoire complotiste international que vous caricaturez à volonté. Si j’ai cité le TPI au conditionnel c’est juste pour souligner la gravité des faits constatés sur place. Il se trouve que sur le plan international vous ne faites que ressasser des informations que tout le monde connaît, que vous présentez comme quelqu’un qui vient de découvrir l’eau chaude. Le lobbying des puissances occidentales, le droit de véto, la realpolitik, les limites du droit international etc… sont des sujets débattus depuis lustres, vous nous apprenez rien

          Elephant Man
          29 août 2019 - 21 h 43 min

          @Anonyme 17h51
          Pour faire court et pour rappel une cellule du mossad démantelée à Ghardaïa et ça n’a rien d’une nouveauté !!
          Inutile de rappeler qu’IsRatHell cultive une rancune historique à l’égard de l’Algérie et les israéliens ont juré vengeance de faire payer à l’Algérie son soutien indéfectible à la cause Palestinienne.
          Le projet de l’entité sioniste qui n’a rien de nouveau est d’infiltrer la société Algérienne afin d’en briser l’unité…MAK FIS RAJ et cie…
          L’Algérie est le seul pays du maghreb antisioniste puisque le makhNazi sioniste et la Tunisie entretiennent des relations avec l’entité sioniste d’ailleurs les israéliens peuvent voyager dans ces 2 pays sans difficulté.
          La loi Algérienne interdit toute relation avec l’entité sioniste.
          Les relations du pays avec l’Iran la Russie le Hezbollah dérangent l’entité sioniste.
          Le pays gêne IsRatHell dans son projet de se réimplanter en Afrique, l’affaire de Ghardaïa intervient quelques mois après que Tel-Aviv lance son offensive diplomatique en direction du continent Africain ( visite de Lieberman en Éthiopie, Kenya, Ghana, Nigéria et Ouganda. En plus de convaincre certaines capitales du Sahel de rétablir leur relation avec l’entité sioniste).

      mez
      30 août 2019 - 9 h 27 min

      tu raconte n’importe quoi Elephan Man

        Elephant Man
        5 septembre 2019 - 19 h 26 min

        @Mez troll sioniste
        NE PAS CENSURER AP MERCI
        SOURCES AP et al mayaden tv libanaise.
        MANQUE DE BOL POUR VOUS ????
        Be seeing you ????

    Akli
    29 août 2019 - 8 h 27 min

    MOI EN TANT QU´ALGERIEN JE NE DEFEND PAS SEULEMENT LES GENS DE MA REGION MAIS TOUT LES ALGERIENS COMMUNISTES ,ISLAMISTES , CHAOUIS ,KABYLES, TOUAREGS , MOZABITES ARABES ,etc azul salamalikom .

      azul
      29 août 2019 - 16 h 55 min

      moi aussi
      mais c’est islamistes on besoin d être exorciser

    Anonyme
    29 août 2019 - 8 h 12 min

    Ce procureur bien sûr ne va pas être jugé. Il est même possible qu’il se retrouve au ministère de la justice pour services rendus. Ce qu’a fait ce pouvoir au M’Zab (ils ont fait la même chose en kabylie) a eu des conséquences néfastes. Il a radicalisé une partie des mozabites et des kabyles en les poussant vers des mouvements autonomistes comme le MAK. Encore une raison pour chasser cette bande qui finira par exploser et diviser le pays si on les laisse faire. Tetnehaw brabi n’chaAllah!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.