Selon Maghreb Intelligence : la Russie ne soutient pas le général Gaïd-Salah

Lavrov Russie Gaïd-Salah
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. D. R.

Par Kamel M. – Le site Maghreb Intelligence croit savoir que Moscou ne soutient pas le chef d’état-major de l’armée. L’information selon laquelle la Russie prendrait fait et cause pour Gaïd-Salah «s’avère totalement fausse», écrit ce média qui se réfère à une source au sein de l’ambassade de Russie à Alger.

«Oui, c’est du pur mensonge. La Russie ne soutient pas [spécifiquement] Gaïd-Salah», aurait confié cette source qui aurait exprimé son étonnement face aux «proportions alarmantes» que prend la campagne médiatique qui attribue à la deuxième puissance militaire mondiale son positionnement aux côtés du chef de l’armée, parrain du régime Bouteflika. «Il est vrai que nous sommes traditionnellement proches de l’armée algérienne et que l’Algérie est un client traditionnel et historique de notre industrie d’armement, mais cela n’autorise personne à nous imputer de fausses positions politiques. Nous n’avons aucun attachement particulier à la personne d’Ahmed Gaïd-Salah», aurait expliqué la source russe.

Le diplomate russe aurait également souligné que lors de son déplacement au siège du FLN, l’ambassadeur de la Fédération de Russie «a bel et bien discuté de l’actualité politique et de l’option de l’organisation d’une élection présidentielle, mais il n’a jamais insisté sur l’importance de sa tenue avant la fin de l’année, comme il n’a jamais prononcé le moindre éloge à l’égard d’Ahmed Gaïd-Salah». «La Russie est respectueuse de la volonté du peuple algérien et traite avec des institutions et non pas avec des personnes», a soutenu la source russe dans les colonnes de Maghreb Intelligence, en confirmant que les autorités russes «ne mènent aucune négociation secrète avec Gaïd-Salah» et que «seule la coopération bilatérale et le respect des engagements pris entre nos deux Etats comptent».

Enfin, la source diplomatique russe a dénoncé une campagne de désinformation menée par un «lobby médiatique et politique qui veut salir l’image de la Russie en l’impliquant dans la crise algérienne».

K. M.

Comment (50)

    Anonimaoui
    12 septembre 2019 - 17 h 35 min

    Les ambassades des pays sérieux comme celle de la Russie sont tenues par un personnel professionnel choisi parmi les meilleurs, chacun dans sa spécialité. Ce n’est pas un membre de la délégation diplomatique russe qui va divulguer les intentions réelles de son pays concernant l’Algérie, surtout pour un journal marocain. Maintenant moi je suis convaincu que la Russie souhaite le maintien au pouvoir des responsables actuels puisque ses ventes d’armes à l’Algérie ont atteint des sommes extravagantes ces dernières années. Pourquoi souhaiter un changement si ça résulte sûrement en une baisse des achats militaires ?

    2
    5
    Brahms
    12 septembre 2019 - 8 h 37 min

    Ce Russe travaille nuit et jour pour son pays, il défend bec et ongle les intérêts de son pays et quand il s’en ira, il transmettra le flambeau à un autre pour continuer dans cette voie. Vous croyez que ce Russe a mis des millions d’euros en Suisse, à Dubaï ou ailleurs, jamais. Il n’a pas non plus des propriétés (immeubles, hôtels, appartements) à l’étranger, il bosse uniquement pour son pays. Il ne vole pas l’argent public de son pays pour frimer devant son peuple, il ne vend pas de la drogue. C’est cela un bonhomme.
    Il n’a pas non plus des dizaines de nationalités pour se sauver à l’étranger afin d’éviter les mandats d’arrêts internationaux comme nos Arsène Lupin algériens. Enfin, la Russie achète 10 tonnes d’or par an.
    Nous sommes donc très loin d’arriver à leurs niveaux (Russes).

    5
    8
      donuts
      13 septembre 2019 - 3 h 21 min

      quesque t’en sait ?la russie est autant si ce n’est plus corrompu que l’algerie

      4
      4
    Alif
    11 septembre 2019 - 17 h 33 min

    Maghreb intelligence
    ils proposent de l’huile d’olive et des Piments
    ils vont pas aller loin avec ca

    11
    9
      SHALOM
      11 septembre 2019 - 17 h 50 min

      AU MOINS CHEZ EUX ON CULTIVE UN PEU DE TOUT.CHEZ NOUS TOUT VIENT DE L ÉTRANGER

      11
      7
    Sim
    11 septembre 2019 - 16 h 39 min

    « maghreb-intelligence » ou plutot « maroc-imbecile »

    13
    14
      AZUL
      11 septembre 2019 - 17 h 53 min

      @ SIM LE COMIQUE
      “L’homme intelligent a de commun avec l’imbécile de croire que celui qui ne pense pas comme lui est un imbécile

      14
      10
        Sim
        11 septembre 2019 - 18 h 31 min

        hé le marocain on t’a demasqué, pas la peine de sortir tes grandes phrases a deux dirhams hein, reserves les plutot a ton roi. Nous on a d’autres chat a fouetter que de lire les balivernes de maroc connerie.

        11
        13
    TOLGA - ZAÂTCHA
    11 septembre 2019 - 14 h 34 min

    Sans être anti-américain ou quoi que ce soit de ce genre. Il faut reconnaître néanmoins UNE chose. C’est qu’HISTORIQUEMENT la Russie a TOUJOURS été l’ALLIÉ de l’ALGÉRIE et du peuple ALGÉRIEN depuis notre GLORIEUSE RÉVOLUTION de 1954 à 1962.
    Le camps des pays de l’Est – RUSSIE – CHINE – YOUGOSLAVIE – TCHECHOSLOVAQUIE – BULGARIE – HONGRIE – ROUMANIE etc… ont soutenu politiquement, matériellement en armes de guerre, en soignant nos blessés etc… contrairement aux pays qui ont soutenu la France dans sa guerre contre la RÉVOLUTION ALGÉRIENNE. C’est une réalité HISTORIQUE.
    Pour les U.S.A. il y a un petit bémol positif du fait que feu le Président John FITZGERALD KENNEDY quand il était un jeune sénateur, IL A TOUJOURS SOUTENU DE VIVE VOIX LA RÉVOLUTION ALGÉRIENNE !!! Ce qu’il lui avait attiré le courroux du président français de l’époque : Charle DE GAULLE.
    Mais la RUSSIE et TOUT LE CAMPS SOCIALISTE ont soutenu AVEC FORCE notre GLORIEUSE RÉVOLUTION qu’on le veuille ou pas. Et comme tel, la RUSSIE est un PAYS AMI STRATÉGIQUE TRÈS IMPORTANT POUR et DE L’ALGÉRIE et DU PEUPLE ALGÉRIEN.
    Il ne faut JAMAIS OUBLIER CELA…..

    41
    4
      Anonyme
      11 septembre 2019 - 22 h 44 min

      la russie etait aussi un allie historique de l’iraq, de la libye et de la syrie. ils sont ou ces pays? completement detruits. La chine est entrain de faire du business avec le maroc apres avoir fait une fortune sur le dos de l’algerie. Les pays de l’est vendront l’algerie pour quelques $. l’algerie ne peut compter que sur les algériens pour la sauver.

      10
      5
        Tovarich
        12 septembre 2019 - 10 h 43 min

        Et avec la Syrie, la Russie a fait quoi ? Si la Russie n’avait pas défendu la Syrie, que serait-il advenu de la Syrie…?

        12
        1
          Anonyme
          13 septembre 2019 - 14 h 04 min

          ils n’ont sauve que bachar mais pas la syrie. maintenir bachar comme president arrange la russie et l’occident. lis se foutent pas mal de la syrie ou de n’importe quel autre pays arabe. l’objective est la destruction de tout le monde arabe, un pays a la fois. le tour de l’algerie viendra si on ne fait pas attention.

          1
          1
    Brahms
    11 septembre 2019 - 4 h 07 min

    Quand vous avez un fruit qui est pourri de l’intérieur, il faut le taillader pour laisser la bonne partie de la mauvaise mais comme le fruit était pourri depuis très longtemps, vous pensez bien que la pourriture a touché 80 % du fruit. On ne soigne pas le cancer avec de l’aspirine. Ce gouvernement doit s’écarter rapidement car plus personne n’a ou n’aura confiance en lui. Quand on a joué au yoyo avec le peuple, un jour on en paie les conséquences. Vous devez partir Messieurs, vous n’avez plus rien à faire au Gouvernement car tous corrompus et corrupteurs mangeant tous dans la mangeoire de la corruption et ce, depuis des décennies. Vous n’avez ni titre de propriété sur l’Algérie, ni de droit suprême sur les citoyens pour rester indéfiniment à des postes jusqu’à en dégoûter les citoyens et les citoyennes. Partez avant que des maladies viennent vous prendre car les ondes négatives des citoyens ainsi que les prières finiront par vous transmettre de graves maladies.

    10
    15
    POUCES
    10 septembre 2019 - 22 h 08 min

    On ce demande bien quel pays met des pouces vers le bas sur les très bon commentaires, c’est certainement que nous dérangeons c’est que nous avons donc raison !!!!

    16
    17
      azul
      11 septembre 2019 - 9 h 57 min

      Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
      c’est ça la démocratie
      mais je vois que vous en avez pas l habitude

      12
      9
    SUKHOI ET MIG 29
    10 septembre 2019 - 20 h 12 min

    C’est comme d’hab , a chaque fois qu’on passe une commande d’Avions a la Russie les nervis du makhnaz
    interréagissent , et en plus ils se remémorent le 10 septembre 1844 date de la Trahison de l’Emir Abdelkader ,
    le niveau est bien bas comme le site makhreb$ioniste qui se permet de faire des analyses et ses tartufferies
    a la tartempion pour cacher la frustration et dissiper la panique qui commence a s’emparer du régime de shlomo VI au
    lieu d’éluder des scénarios d’inepties qu’il ferait mieux de penser a son hirak de la benne a ordures qui approche ,
    si le ridicule tuait la makhnazie aurait disparue depuis belle lurette la Russie doit rire d’un torchon pareil !!

    39
    12
    Tourqui
    10 septembre 2019 - 18 h 37 min

    Les Russes n’interfèrent jamais dans les problèmes internes des pays,l’histoire l’a prouvé.

    42
    20
      Anonyme
      10 septembre 2019 - 22 h 06 min

      Tu devrais relire ton livre d’histoire contemporaine. A défaut de lire l’histoire du colonialisme russe sur les peuples musulmans d’Asie centrale ou du Caucase au cours du XVII° au XIX° siècle.
      Ne parlons pas de l’annexion des Pays baltes ou du partage de la Pologne.
      Citons tout de même ces quelques faits.
      —Au début de 1943, dans huit fosses communes les cadavres momifiés de vingt-deux mille officiers polonais furent découverts. Ces derniers avaient été faits prisonniers en Pologne par les Soviétiques et avaient été abattus d’une balle dans la tête par l’Armée russe.
      —En 1956, les chars russes répriment brutalement l’insurrection ouvrière de Budapest (Hongrie), des morts et 200 000 hongrois obligés de quitter la Hongrie
      —Août 1968 invasion de la Tchécoslovaquie par les armées du pacte de Varsovie dont l’armée russe, des morts et encore des gens obligés de s’exiler.
      —De 1979 à 1989 occupation de l’Afghanistan par l’armée rouge, des milliers de morts.
      —30 septembre 2015 des forces de l’armée russe se portent en soutien à l’armée syrienne. Il est à noter que la Russie possède 2 bases militaires en Syrie ( base de Hmeimim et de Tartous).
      Comme quoi l’Histoire ne prouve rien, elle témoigne.

      15
      19
    ARABE
    10 septembre 2019 - 17 h 49 min

    La Russie heureusement qu’elle est la !

    93
    25
    HANNIBAL
    10 septembre 2019 - 15 h 34 min

    ATTENTION bien lire
    Le site Makhreb Intelligence << croit savoir<< que Moscou !!
    Il suppute ; a t'il la bague de Sidna Soliman , si oui il peut commenter en se mettant le doigt derrière sa connerie ,
    entre croire et savoir pour lacher des infos érronés ces lécheurs de babouches qui confondent la diplomatie qui est du
    domaine de shlomo VI l'éclairé roi qu'il prennent pour dieu , la Russie doit rire sous cape de telles Allégations ..
    Faut etre sérieux et changer de nom et prendre comme titre Maghreb la Connerie ce serait plus visionnaire !!
    Rien de crédible venant d'un site du makhnaz c'est comme l'odeur qui sort d'un égout ça pue !!

    24
    19
    JAGUAR
    10 septembre 2019 - 13 h 11 min

    Long live Russia a great country, I doubt it must be wary of it because they must hold secrets …

    17
    23
    Anonyme
    10 septembre 2019 - 13 h 02 min

    Ils veulent seulement préserver les milliards de dollars de contrats d’armement. S’ils ne veulent pas soutenir GS ouvertement c’est parcequ’ils sentent que sa fin est proche. Ils ne veulent pas se fâcher avec les futurs dirigeants qui seront probablement des anti-Gaids

    42
    73
      Anonyme
      10 septembre 2019 - 13 h 55 min

      Dans tes rêves de marocain…Les frontières resteront fermées à vie. Il faut poursuivre la démarocanisation de nos institutions..Et c’est ce qui se passe en ce moment et c’est temps mieux ! …

      50
      39
        azul
        10 septembre 2019 - 15 h 51 min

        @ Anonyme
        tout les berbères d Afrique du nord sont nos frères
        et les juifs aussi.

        84
        30
          Anonyme
          10 septembre 2019 - 18 h 26 min

          @Azul tous les Nord-africains sont nos frères sauf les cachiristes, ….

          27
          16
          alif
          11 septembre 2019 - 17 h 43 min

          Je croyais qu’on etait pas des Freres puisque tu as un Pere
          Maintenant on est des Freres ?

          1
          8
        Anonyme
        10 septembre 2019 - 18 h 23 min

        @anonyme 13h55 frontières fermées?? Je crois que tu te trompes d’article. On parle de la Russie et de GS et tu nous fais chi.. avec tes frontières fermées. C’est la fin prochaine de ton Gaid qui te met dans cet état? Tu a peur de faire partie de la purge??

        75
        20
          BOUMEDIENE
          10 septembre 2019 - 22 h 14 min

          Non ! Tout les humains de la planète sont frère !!

          1
          10
    Chark
    10 septembre 2019 - 13 h 01 min

    Bien entendu nos amis Russes ne doivent pas s’ingérer dans les affaires intérieures de notre pays , mais ils doivent rester aux cotés de l’Algerie comme ils l’ont toujours fait .

    43
    21
    Maghreb = Arnaque SIONISTE
    10 septembre 2019 - 12 h 50 min

    Quel Maghreb ?!!

    18
    26
    VIVE LA RUSSIE
    10 septembre 2019 - 12 h 46 min

    La RUSSIE c’est parfaitement pour quel pays ces traitres du clan d’OUJDA travail !

    18
    20
    ALGÉRIE SEULEMENT !!!
    10 septembre 2019 - 12 h 40 min

    Par qui est géré ce pseudo maghreb intéligeance ?!!! CAR L’ALGÉRIE NE VEUT ET N’A RIEN A FOUTRE DE VOTRE MAGHREB FRANCO-MAROCAIN !

    89
    24
    Anonyme
    10 septembre 2019 - 12 h 00 min

    De pire en pire… Maghreb intelligent devient une source d’information…. C’est comme si le département d’État américain citait un quotidien Iranien….Et on voit surgir toute la petite meute de hyènes, toujours les mêmes, qui oublient qu’on est sur un site algérien patriotique… Pauvre Algérie que de harkis en ton sein et qui parlent en ton nom…

    19
    18
    Vérité
    10 septembre 2019 - 11 h 35 min

    C’est de la foutaise,c’est de n’importe quoi, de non respect au peuple Algérien par ce journal de propagande Russe et Marocaine;les Russes ont toujours soutenus des dictateurs militaires,les corrompus du monde entier,est-ce que il existe une vraie démocratie en Russie c’est non, est-ce que il existe une liberté a la parole, c’est encore non,le mode de scrutin et le meme qu’on a Algérie; d’ailleurs tout nos corrompus ont étudiés en Russie ou ex URSS,je préfère un ennemi honnète et franc;qu’un un ennemi malsains et hypocrite

    91
    180
    ANTAR IBN CHEDDAD
    10 septembre 2019 - 10 h 44 min

    On a parfaitement compris la manoeuvre diabolique de certains : CRÉER UN…… DIFFÉRENT ET PAR VOIE DE CONSÉQUENCE UN CLASH ENTRE L’ALGÉRIE ET LA RUSSIE pour nuir à leurs bonnes relations.
    YAW FAKOU !!! YAW TAB… TAB…!!! Les pays qui essayent de SEMER LA ZIZANIE entre l’ALGÉRIE et la RUSSIE SONT….. CONNUS.

    81
    22
    Karamazov
    10 septembre 2019 - 10 h 28 min

    Mais bien sûr que la Russie ne soutient pas GS . Elle soutient H’mida !

    17
    18
    (ⵣ)
    10 septembre 2019 - 10 h 21 min

    La démocratie ne consiste plus à s’engager à ce que tous soient égaux, mais à ce que chacun puisse être différent, tout en étant traité également. Elle n’est plus la revendication de la libre expression, mais de l’auto-expression pour ne pas sombrer dans le trou noir de la globalité. Nous devons le comprendre et laisser la jeunesse bâtir un monde différent.

    25
    11
      chark
      13 septembre 2019 - 11 h 49 min

      vous avez le même discours que les tordus sionistes qui veulent imposer aux peuples de toutes la planète leur saleté globaliste , universaliste couronné par leur messie avec pour capitale mondiale Al Quds !

    Elephant Man
    10 septembre 2019 - 9 h 46 min

    Principe de NON INGÉRENCE.

    22
    22
    ABOU NOUASS
    10 septembre 2019 - 9 h 28 min

    Cette mise au point du 2ème homme de la Russe peut être interprétée comme un signe de grand malaise au sein même de cet état major militaire qui commence à se fissurer.

    Ces jeunes généraux qui ont réussi une ascension fulgurante dans cette muette, ne veulent en aucun cas, cautionner le langage agressif de Gaid et son entourage ou bien cette mascarade du panel de Karim Younès.

    56
    14
    La voix de son maitre
    10 septembre 2019 - 9 h 27 min

    Si la Russie ne prend pas partie elle cautionne et comme qui ne dit mot consent ! bah – oui !!
    Les vielles Carnes arabes médiévales paniquent a en perdre le nord avec ce Hirak indéfini !
    Le site Maghreb Intelligence un site qui n’a aucune crédibilité et défend surtout les intérets du makhnaz en pleine panique
    pour le trone de shlomo VI et consorts un régime qui vit avec des supputations c’est plutot vague .
    Je me tord de rire !! 🙂

    36
    38
      Elephant Man
      10 septembre 2019 - 9 h 49 min

      @La Voix de Son Maître
      Effectivement AUCUNE CRÉDIBILITÉ ce site😉

      22
      35
        La Voix De Son Maitre
        10 septembre 2019 - 12 h 41 min

        Elephant Man
        10 septembre 2019 – 9 h 49 min .
        Preuve en est de la manière des pouces vers le bas ,
        tous les nervis du makhnaz sont en mission , comme
        leur vanne minable du Comité pour l’ouverture de la Frontière ,
        la propagande et la désinformation bas son plein !!
        ils ne savent plus comment cacher leur désarroi !!

        27
        19
          shalom
          10 septembre 2019 - 15 h 16 min

          @ la voix
          ici ça se passe pas comme vous voulez
          on est pas obliger de suivre vos commentaires
          tout le monde a son mot à dire,que vous le vouliez ou pas
          si vos commentaire me plaisent pas je vous mettrai le pouce en bas!
          c’est ça la démocratie

          17
          16
          azul
          10 septembre 2019 - 15 h 19 min

          @ la voix de son maitre
          Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.

          14
          8
          Elephant Man
          10 septembre 2019 - 15 h 51 min

          @La Voix de Son Maître
          En plus des pouces vers le bas ils viennent même vous écrire leurs balivernes et billevesées avec des pseudos d’usage circonstanciés😉😁

          19
          19
      Ali
      10 septembre 2019 - 15 h 37 min

      Bravo la voix de sage;les chiens aboient est la caravane passe

      12
      6
    Zyriab
    10 septembre 2019 - 8 h 52 min

    L’analyse la plus élémentaire de la situation politique internationale démontre que historiquement l’URSS ou la Russie n’ont jamais pris position pour des personnes ou des gouvernements mais toujours pour des Pays Leur politique a toujours était Géostratégique à long terme Malheureusement notre opinion Publique est beaucoup plus encline à écouter FR24 RFI et BFM que d’analyser Comprendre et réfléchir

    71
    15
    Lghoul
    10 septembre 2019 - 7 h 36 min

    « La Russie est respectueuse de la volonté du peuple algérien et traite avec des institutions et non pas avec des personnes», a soutenu la source » – Ils savent que les personnes sont perrisable comme des feuilles d’arbres. Mais les kachiristes et les chiyates de ce monde ne savent pas. Ils savent tout simplement changer de veste en faisant la chaine pour leur seigneur suivant. Comment une telle R’KHS… puisse dormir la nuit ?

    18
    13
    57
    10 septembre 2019 - 7 h 18 min

    les russes ne soutiennent pas gaid mais certains pays arabes, c est pas graaave ,le peuple algérien en prend note,,et c est les mêmes qui espère héberger gaid sa famille et surtout sa colossale fortune

    21
    18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.