Slogans d’une virulence extrême dans les stades contre le chef d’état-major

supporters slogans
L'impopularité du chef d'état-major Gaïd-Salah a atteint un seuil alarmant. D. R.

Par Mohamed K. – Les slogans scandés dans les tribunes des stades lors des rencontres de football sont autrement plus virulents que ceux qu’on entend durant les manifestations de vendredi. Le chef d’état-major de l’armée est sévèrement pris à partie en des termes extrêmement violents.

Ces scansions corrosives sont une réponse directe des jeunes à l’escalade voulue par Gaïd-Salah, qui a décidé de passer à la vitesse supérieure dans sa politique de répression de la contestation populaire. L’arrestation du très médiatique Karim Tabbou, militant actif du Hirak, a mis le feu aux poudres et il est à craindre que cette décision hasardeuse soit l’étincelle qui mettra le feu aux poudres.

C’est que les supporters n’ont pas été tendres avec le parrain du régime lors de la dernière rencontre qui s’est déroulée ce samedi. Des tribunes du stade ont jailli des injures qui n’auraient pas pu être proférées lors des marches pacifiques du vendredi. Signe que la Rue est à bout et que la patience des citoyens a atteint ses limites.

La colère est montée d’un cran ce mercredi lorsqu’aux prisonniers d’opinion jetés en prison par un commandement de l’armée qui présente des signes évidents de panique face à l’impossibilité de mener à terme son plan visant à imposer sa feuille de route, contestée par les millions d’Algériens qui ont encore battu le pavé à travers tout le pays ce vendredi, s’est ajouté un autre militant politique. Preuve que les arrestations ne s’arrêteront pas et que le pouvoir incarné par l’inamovible chef d’état-major de l’armée se renferme de plus en plus dans sa logique autoritaire. Le passage en force voulu par Gaïd-Salah pour sauver le système dont il est une des incarnations est en train de se fracasser contre la détermination des citoyens à aller jusqu’au bout de leur revendication démocratique.

Adoptant une attitude hostile et belliqueuse, Gaïd-Salah s’est attiré les foudres de millions de citoyens et a focalisé sur lui le déchaînement d’une population dégoutée par un régime corrompu qui s’est enraciné et qui refuse de lâcher les manettes du pouvoir, quitte à conduire le pays à sa perte.

Le message des supporters ce samedi est clair et il devient évident que le départ immédiat de Gaïd-Salah, de ses proches collaborateurs qui l’ont encouragé à aller à contresens de la volonté populaire et des reliques du gouvernement Bouteflika constituera la première étape d’un processus qui devra conduire à une sortie de crise rapide et, surtout, sans grabuge.

M. K.

Comment (50)

    Zaatar
    17 septembre 2019 - 5 h 45 min

    Le pouvoir est en train d’habiller Tebboune du costume de président. Le choix de Tebboune n’est pas fortuit. C’est celui qui a renfloué les caisses de khalifa-bank de 103 millions de dollars puisés des comptes de l’OPGI, c’est celui qui a juré au tribunal, lors du procès de khalifa, n’avoir pas reçu de sous de Moumene khalifa lorsqu’il a été entendu en tant que prévenu. Puis par la suite a été nommé Ministre et a été reentendu en tant que témoin après qu’on ait découvert qu’il a reçu une CIB Golden de la part de Moumene khalifa et qu’il a dépensé 34000 dollars pour soit disant se soigner. Il fut décoré par la suite par son mentor Abdelaziz Bouteflika …. Le 12 décembre on l’aura comme président.

    DEBAB ELECTRONI
    16 septembre 2019 - 16 h 44 min

    Tiens, Tiens  » DEBAB ELECTRONI  » , au service des corrompus au pouvoir qui ont détruit notre pays , a investi ce site. Il suffit de lire certains commentaires sur plusieurs articles A P pour les repérer.

    Laissez les débiter leurs salades et leurs grossières manipulations sans leur répondre car de toute façon le Hirak et la Démocratie gagneront .

    10
    1
      Anonyme
      16 septembre 2019 - 17 h 24 min

      @Debab : il y a aussi des chiyatas de Gaid SALAH et du Régime pourri qui ont vendu notre pays à des puissances étrangères.

      Nos compatriotes ne sont pas dupes, c’est pourquoi ils réclament par millions leur INDEPENDANCE qui n’a pas eu lieu en 1962.

      10
      7
    Anonyme
    16 septembre 2019 - 16 h 29 min

    Notre pays «où le feu couve déjà »
    Au lieu de désamorcer des situations qui peuvent dégénérer en conflit et perte de contrôle totale pour le pays et pour eux-mêmes. Ces gens «de pouvoir» ne trouvent rien à faire que de rajouter du carburant pour mieux enflammer la situation, c’est de l’irresponsabilité sans nom. Ils rajoutent un coup de bluff pour notre subconscient(…) le signal qu’ils veulent nous faire capter est : «On n’a pas froid aux yeux et ayez peur de nous, car rien ne nous arrêtera. Le but, diminuer la volonté du Hirak».
    Un rappel, le décideur du moment faisait partie d’un gouvernement de corrompu, ce qui est prouvé, il n’a rien fait pour combattre la «bande »comme il veut nous le faire croire, cela malgré les appels du pied d’un ancien Premier ministre visionnaire il y a quelques années de ça.
    Le «décideur» en chef, je suppose, est très mal conseillé ou il a affaire à des béni-oui-oui, ou que ses confrères ne voulant pas se griller pour le moment l’envoient et le pousse vers le casse-pipe pour s’en débarrasser sans aucun retour et sans se salir les mains. Ces derniers ne savent plus à quel saint se vouer, vivent sur des charbons ardents actuellement en appréhendant la perte de leur pouvoir malsain de chouakers et privilèges financiers illégaux. ( que les gens honnêtes de ce pouvoir me pardonnent).
    Pendant ce temps ils donnent suffisamment de temps pour nos ennemis de s’organiser afin de faire éclater pour de bon le pays pour le diviser et le dépecer afin de finaliser l’œuvre de Boutef et ses comparses que je vomis pour nous avoir mis dans cette situation. Est-ce cela l’intelligence de nos décideurs du moment ? Je n’en sais malheureusement rien.
    Bientôt la 2ie république sans dictature militaire ça s’apprend qu’ils le veulent ou non.

    14
    7
    [email protected]
    16 septembre 2019 - 15 h 23 min

    Ju @

    Tu as un problème avec la définition des termes… C’est quoi la relation entre la soummam et le culte de la personnalité.. Il est fort possible que tu sois qu’un perroquet qui ne connait même pas l’histoire de la Soummam… La démocratie des ignares !!!???
    La Soummam est rentrée dans l’histoire sans ton accord. La Soummam est un FAIT HISTORIQUE dont tous les algériens patriotes sont fiers. Il n’y a que les HARKIS qui détestent la Soummam.
    Nier la Soummam = Nier nos Chouhada = Nier la révolution Algérienne = Trahir sa patrie.
    La démocratie n ‘est pas synonyme de la trahison à la patrie.

    Effacer la Soummam de l’histoire Algérienne est une revendication de Marine LE PEN. Voilà la réalité
    Elle est aussi une revendication des historiens égyptiens. Voilà une autre réalité.

    Vous êtes de quel côté ????????????????????

    29
    2
    Anonyme
    16 septembre 2019 - 11 h 17 min

    Les francophiles, les makistes, les laicards islamophobes, les agents du makhnez et de fafa, sont de plus en plus déchainés….depuis leur salon en France ou au Canada…

    9
    27
    C le début de la fin
    16 septembre 2019 - 5 h 02 min

    LE HIRAK A VERITABLEMENT MIS A NU LE VERTABLE VISAGE DE CE REGIME jusqu’ici planqué derrière un faux président civil.

    ….
    Certains journaux étrangers en ligne nous révèlent même que le sort de Gaid SALAH est discuté en ce moment même entre la France et les Emirats.

    Un moment donné la pression populaire et la pression internationale seront tellement fortes que ce régime tombera, c’est sur et certain car il n’est dans l’intérêt d’aucun pays voisin ou frontalier du notre de voir notre pays plongé dans l’instabilité.

    32
    15
      Elephant Man
      16 septembre 2019 - 5 h 57 min

      @C Le Début De La Fin
      Ce que vous dites avec fierté c’est que c’est depuis l’Étranger dont la France et EAU que se décide la gouvernance du pays ?!!!
      Donc INGÉRENCE.
      À quoi sert votre Hirak si c’est pour que les richesses du pays soient profitables à l’étranger ?!
      PS : harki de service et mentalité d’ingène, éternel colonisé que vous êtes.

      17
      35
        Farida
        16 septembre 2019 - 10 h 08 min

        « Ingerence » ? tu dis !!! C’est la premiere fois dans l’histoire de l’Algerie que le peuple FINIRA justement avec une ingerence etrangere. Souviens toi qui invite chirac et compagnie pour venir celebrer a alger le niemes mandats de boutef. Souviens toi ou ils se soignent et ou gaid a tenu une reunion avec boutef, son maitre: Dans un hopital militaire francais – val de grace ! Alors y debbanna electronique, ca ne marchera pas !!! FAKOU !

        24
        4
          Anonyme
          16 septembre 2019 - 17 h 40 min

          @Farida : Gaid SALAH et ses soutiens n’ont JAMAIS défendu l’Algérie et les Algériens MAIS uniquement leurs intérêts personnels.
          Ces gens là ont toujours méprisé le Peuple , pillé le Pays et planqué leurs Milliards volés dans des banques étrangères.

          10
          6
          AZUL
          16 septembre 2019 - 17 h 46 min

          @ FARIDA
          DEMANDEZ LUI,QUI LUI A APPRIS A ECRIRE LE FRANÇAIS

          10
          1
        Lghoul
        16 septembre 2019 - 10 h 27 min

        elephant man – « À quoi sert votre Hirak si c’est pour que les richesses du pays soient profitables à l’étranger ?! »
        C’est incroyable comment le voleur crie « au voleur » ! Mais ca doit etre le Hirak qui a transferré des sommes halucinantes en suisse, pays arabes, turquie, hong kong, paris, barcelone, madrid et le panama. Incroyable mais vrais. Ces gens n’ont ni honte, ni décence et ni dignité. Moi je te dis quelque chose: A partir du 12 décembre c’est good bye aux mensonges-crocodiles vivanats. Préparez vos valises avant le jour « J ».

        13
        6
        Elephant Man
        16 septembre 2019 - 12 h 37 min

        @Farida @Lghoul @Hamid et toute la cie
        Vous extravaguez et vos propos n’engagent que vous je réponds au post [email protected] Le Début De La Fin qui nous vante les mérites d’une intervention internationale donc étrangère donc de l’INGÉRENCE.
        Quand on ne comprend pas le français ou plus exactement que l’on EXTRAVAGUE ….so
        Be seeing you 😉

        6
        15
      Elephant Man
      16 septembre 2019 - 6 h 15 min

      @C Le Début De La Fin
      PS : C’est l’intérêt de la NATION ALGÉRIENNE qui prime.
      Quand ils vous ont envoyé FIS GIA pendant la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire vous pensez sincèrement qu’ils s’intéressent à la Nation Algérienne.
      D’où croyez-vous que sont venus la horde de terroristes…qui envoie aux frontières du pays les terroristes makhNazis DAECHistes Qaïdistes revenus de Syrie notamment AQMI …et les migrants subsahariens si ce n’est vos chers pays frontaliers dont apparemment l’intérêt prime sur l’INTÉRÊT NATIONAL.
      Redescendez sur terre.

      11
      26
        Hamid
        16 septembre 2019 - 10 h 10 min

        @Elephant – Continue a chanter ta vielle chanson avec le refrein du FLN/RND – CA NE MARCHE PLUS. LES GENS N’ONT PLUS PEUR !!! La main de l’etranger c’est REVOLU. Vous etes cette meme main.
        FAKOU.

        20
        18
          DZZZZZZZZZ
          16 septembre 2019 - 15 h 58 min

          @ Hamid

          Trop simpliste dans ta réponse.
          Tu as quel âge. As tu vécu la décennie noire, pour juger. C’est quoi ta référence.
          Des soldats et des citoyens sont morts pour sauver l’Algérie. Il faut les remercier. Ne sois pas ingrat.

          4
          11
          azul
          16 septembre 2019 - 17 h 35 min

          @ hamid
          je viens de lui envoyer quelques phrases,peut-être qu il comprendra
          à longueur de journée,il insulte tout le monde,lui est Anonyme

          7
          1
          azul
          16 septembre 2019 - 17 h 43 min

          @ DZZZZZZZZZZZZZZZZZZ ..
          oui les moudjahids sont morts pour rien,rien que dans ma famille,jai un oncle morts bombardé SON ÂME EN PAIX
          quest-ce qui à changer depuis 1962?DES HARKY AU POUVOIR

          9
          1
    Ju
    15 septembre 2019 - 23 h 06 min

    @Dzzzzzzzzzzzz
    @Kahina dz

    Adieu, les conclaves, secrets,
    d’eminences grises, sans fumée.

    En êtes vous, déjà !!! nostalgique…

    Pour rappel, les cardinaux sont actuellement, en conclave, à la prison d’El Harrach. Tout va bien, pas de cheminée, donc pas de fumée…et cette fois ci c’est de notoriété publique.

    Le seul  » Mérite « , de la victoire, de la guerre d’indépendance, revient à l’unique, entité politique, juridique, morale et physique, du Peuple Algérien, par le sang versé.

    Aucun individu, ou groupe d’individus, ne peut y prétendre. C’est l’exigence, du devoir, anonyme, de défendre son Pays.

    Le culte de la personne, n’a définitivement, plus de place en Algérie.

    28
    1
    L'ARMEE DANS LES CASERNES.
    15 septembre 2019 - 21 h 45 min

    Celui qui votera sera misa l’index , et sa descendance et lui pour haute trahison et pour l’eternitè. puisque ils veulent continuer a faire les chikours pour tout un peuple , on sera des chwakers nous egalement. on abattra ce systeme … PAROLE D’ALGERIENS.

    18
    8
    Zaatar
    15 septembre 2019 - 17 h 32 min

    Aux dernières nouvelles, paraît il, que Gaid Salah a déjà tout préparé au cas où ça tournerait mal pour lui. L’avion qui doit l’emmener quelque part lui et sa famille, l’argent transféré vers ses comptes, les lieux où ils vont atterrir…etc. paraît il qu’il a tissé quelques plans en fonction des circonstances…on verra.

    46
    13
      Anonyme
      15 septembre 2019 - 18 h 20 min

      J’ai moi aussi eu vent de cette information il y 2 jours et d’après ce que j’ai pu lire elle émane de l’entourage proche de Gaid qui a sollicité 2 colonels afin de préparer sa fuite avec sa progéniture en Arabie Saoudite.Ceci dit il faut néanmoins rester prudent pour ce genre d’information quant à son origine.

      56
      19
      Lghoul
      15 septembre 2019 - 19 h 42 min

      Il se prepare pour aller rejoindre ses commanditaires qui veulent que l’ANP et le peuple se detruisent pour leur ouvrir la porte de l’Algerie et faire rentrer le loup a la bergerie.

      28
      4
        Anonyme
        15 septembre 2019 - 20 h 30 min

        Ses commanditaires Monsieur Lghoul suive leur martingale tandis que le peuple Algérien suit son objectif qui est l’instauration d’une nouvelle Algérie enfin unie ,libre et démocratique sa c’est du concret .

        15
        7
      Mimoune Ezzawali
      16 septembre 2019 - 2 h 13 min

      Il sera débusqué par nos compatriotes émigrés même s’il se cachera dans le ventre de satan. Un criminel, sa place est en prison. Il va ch… toutes les crevettes et les méchouis qu’il a mangés alors que les soldats de l’armée crevaient de faim.

      89
      3
    Brahms
    15 septembre 2019 - 17 h 03 min

    Allez papy Gaïd, il faut vous regarder dans un miroir pour savoir quel âge avez vous ? Allons, rendez votre tablier, c’est fini le commandement. Vous croyez qu’il n’y a que vous qui existait dans le monde,
    vous représentez à peine un petit caillou à la visée de la superficie du monde. L’ennemi était dans la maison, il pillait le pays depuis plus de 25 ans et vous n’avez rien vu. C’est bizarre ou c’est de l’incompétence. Le tigre de papier Bouteflika a ruiné le pays, politique de gribouille et de barbouille.
    Allez donc faire un tour à Dubaï et regardez leurs constructions avec les vôtres, vous y verrez que cela n’a rien à voir. Vous avez croquez pleins de milliards sans rien faire dans le pays, allez chnel, retraite forcée.

    56
    14
    Anonyme
    15 septembre 2019 - 16 h 22 min

    l’Algérie est atteinte d’ un cancer en stade final, il a prie ce corp depuis 62 et le ronge depuis 57 ans .
    J’ai peur pour notre pays qui est dirigé par ces mercenaires a la solde de forces internationales occultes.
    Mais ces analphabètes oublie qu ils sont entrain de tuer la base de leur vie.
    Aucune retenue et aucun amour pour la patrie comment on à put supporté cette gangrene aussi longtemps.
    el djahl msiba kbira

    80
    16
    Anonyme
    15 septembre 2019 - 13 h 08 min

    Et après sa notre Pravda Stalinienne ENTV que j’appellerais le Gipsy King du sergent Garcia veut nous faire croire que le peuple Algérien ne manifeste plus en filmant les rues d’Alger vendredi matin à 9h !

    83
    12
      Zenaty
      15 septembre 2019 - 18 h 51 min

      Juste une Question à qui Profite cette Situation. Pour moi à la Maffia.. Politico.. Financières… QUI sont Des Réactionnaires.. Et ne veulent pas Partager la Richesse Commune de notre Nation par une Attitude Non Patriotique Cette Maffias Politico.. Financières.. NOUS SOMMES UN PEUPLE FIÈRE ET NOUS AVONS LES YEUX OUVERTS LES OREILLES OUVERTES… À NOUS DE CRÉER UNE NOUVELLE SOCIÉTÉ POUR UNE DEUXIÈME RÉPUBLIQUE DE CITOYENNES ET CITOYENS LIBRES.. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT…

      52
      3
    Anonyme
    15 septembre 2019 - 11 h 23 min

    Gaid Salah doit changer ses conseillers. Il est très mal conseillé.

    50
    12
    Soldat Schweik
    15 septembre 2019 - 10 h 56 min

    Ya el Gaid wa koumchete el gininarate li m’3ak…. El Dzayer matchi ta3 yemakoum oula babakoum dont vous avez herité
    Bled bladna wa n’dirou rayna :
    TETNEHAW GA3… TET’HASBOU GA3

    81
    34
    Anonyme
    15 septembre 2019 - 10 h 52 min

    Qui peut croire que l’aveniir de l’algérie tient entre les mains de ce sergent garcias sorti des années 70,de l’ère soviétiques.

    Lui et toute sa bande doit partir et rendre des comptes au peuple algériens qui a assez souffert et qui depuis 1962 est scotché dans la misère et l’anarchie.

    Les algériens méritent mieux que cette médiocrité de ces généraux mafieux et illégitimes qui font honte aux algériens devenus par leur fanatisme a frein au développement de ce pays.

    GAID SALHA DEGAGE toi et toute famille et tous le clan maffieux que ru représente !

    83
    24
      Anonyme
      15 septembre 2019 - 11 h 36 min

      Mais avant cela le Sergent Garcia et ses rejetons mafieux devront passer devant un tribunal populaire et terminer leur vie dans les pires geôles Algérienne pour haute trahison ,enrichissement personnel,détournement de fond ,assassinat bref les chefs d’inculpation ne manqueront pas.

      57
      12
    Mounir Sari
    15 septembre 2019 - 10 h 39 min

    Si Karim Tabbou est accusé d’atteinte au moral des troupes par la justice, Gaid Salah doit être accusé à l’atteinte au moral de 40 millions d’Algériens depuis le début de la révolution.La sentence sera très lourde pour lui et il risque la perpétuité.L’atteinte au moral des troupes n’existe dans aucune constitution et dans aucune loi au monde même dans les grandes républiques bananières.L’atteinte au moral des troupes dixit Gaid Salah, surtout que la révolution est pacifique et qu’on est en temps de paix et pas en temps de guerre.Si la justice a retrouvé son indépendance comme le prétend le nouveau Sissi Algérien, cette dernière doit ouvrir une enquête judiciaire sur les fortunes mal acquises de Gaid Salah et de ses enfants planquées aux Emirats Arabes unis.Le ministre de l’injustice Zeghmati a déclaré toute honte bue à la télévision dernièrement que c’est grâce à l’armée, comprendre grâce à Gaid Salah qu’il est ministre de la justice.On a tous compris que Zeghmati et GS ne font qu’un et ils sont unis et indivisibles.Ironie de l’histoire, toutes les personnes qui sont derrières les barreaux injustement, je citerai entre autres la figure de proue du hirak karim Tabbou, Louisa Hanoune, Bouregaa le sont à cause de Gaid Salah mais pas à cause de la justice.Tenez bon chers camarades, la révolution citoyenne est en marche et vous allez bientôt retrouver la liberté et vos siens!!!!

    87
    17
    Ju
    15 septembre 2019 - 10 h 36 min

    C’est la… F I N…
    Adieu, modèle Soumame…
    Adieu modèle 62…
    Adieu modèle FLN…
    Adieu modèle Boutef…
    Adieu modèle généraux affairistes… traites…avec comptes et fortunes à l’étranger…
    Adieu modèle, privilégiés, corruptions, menteurs, voleurs, croques morts et fossfoyeurs de l’Algérie…
    Adieu dépendance alimentaire, à 65 pour cent d’importations étrangères… après 57 ans d’indépendance… dans un pays dont la vocation premières est agricoles…

    Remettre les cléfs, de l’avenir de l’Algérie, aux « Hommes », aux « Patriotes » .
    Aux « Hommes » dépositaires de « l’Amour du pays », jusqu’au fond des tripes.
    L’heure de la « Reconstruction » de la « Renaissance », à sonné pour l’Algérie.

    52
    19
      DZZZZZZZZZZZZ
      15 septembre 2019 - 10 h 59 min

      À Dieu Modèle Soumame ? La Vallée de la Soumame t’a libéré ya
      l’ingrat.
      Quel modèle doit-on importer…celui des émiratis peut-être ou celui d’Erdogan ?

      102
      41
        Anonyme
        15 septembre 2019 - 11 h 26 min

        @DZZZZZZ: »Quel modèle doit-on importer…celui des émiratis peut-être ou celui d’Erdogan ?Posez la question à votre godiche Gaid pour le modèle des baboucholatres Saoudites/Emiratis ,quant à celui du dindon du Bosphore Erdogan à Makri ,dont on sait qu’il ne tarit pas d’éloges !je doute que les chameliers puisse répondre à Gaid en ce moment dans la mesure ou ils sont en pleine déconfiture au Yémen .

        58
        15
      Kahina-DZ
      15 septembre 2019 - 11 h 22 min

      La Soummam Fait partie de la noblesse Algérienne. Tu n’y peux rien contre le cours de l’histoire. Désolée…Tu peux louer tes historiens égyptiens pour te consoler.
      C’est grâce à la Soummam que tu as le droit d’écrire et de parler aujourd’hui.
      Oui pour une nouvelle Algérie Algérienne…MAIS NON à la trahison de l’histoire Algérienne. As tu pigé !?

      64
      7
    Vangelis
    15 septembre 2019 - 10 h 35 min

    L’E.M de l’armée n’a aucune vision et encore moins une anticipation.

    Enfermé dans ses certitudes qui sont à contresens de la volonté populaire, il veut imposer sa feuille de route afin de continuer à diriger le pays y compris vers la catastrophe.

    J’imagine qu’en cas de conflit, il n’aura pas la le courage de se replier et s’avouer vaincu. La politique comme la guerre, si elles ne sont pas étudiées et planifiées, elles sont perdues d’avance.

    Cet E.M de l’armée ne veut pas comprendre que son temps de se retirer des affaires est arrivé. Il s’est gavé au delà du raisonnable et doit maintenant, non seulement rendre son tablier mais aussi rendre des comptes de la situation dans laquelle il a placé le pays qu’il gère depuis la prétendue indépendance.

    82
    12
    57
    15 septembre 2019 - 9 h 18 min

    il n y aura jamais assez ou il n existe pas d adjectif pour définir ce genre de je ne sait quoi

    10
    16
    Amin99
    15 septembre 2019 - 9 h 16 min

    Le peuple Algérien parle d’une seule voix, il sait ce qu’il veut et sait ce qu’il ne veut pas, il a atteint un niveau d’instruction et un degré de maturité qui laisse perplexe nombreux observateurs. Le niveau éducatif de la société Algérienne qui a evolué au cours des décennies a sans doute joué ce rôle.
    Aujourd’hui, seuls quelques anciens s’accrochent aux vieux schémas archaïques et dépassés ne prenant pas en compte l’évolution de la société civile et les aspirations du peuple, ils continuent à naviguer à contre courent mais leur temps est compté.
    Quand le glas sonnera, rien n’arrêtera le tsunami populaire, ils se retrouveront seuls, dos au mur comme l’a été Bouteflika et ces proches.
    Une sortie de crise rapide et sans grabuge passe inévitablement par le départ de Gaid Salah et ces proches, c’est la meilleure solution qui s’offre à eux.

    A bon entendeur

    41
    16
    Lghoul
    15 septembre 2019 - 9 h 07 min

    Comment faire confiance a um monstre diviseur pareil ? Depuis son coup d’etat contre le peuple qu’il a utilise pour se venger sur son clan de issaba adverse, il n’a cesse de montrer ses vraies couleurs: Un dictateur notoire. S’il pense qu’il pourra nous faire avaler des crocodiles vivants par la force et l’intimidation il se trompe. Nous ne sommes plus en 62 et le peuple a tout compris depuis le 22 fevrier. Il n’est nI l’Algerie et ni l’ANP. Il n’est qu’un vieux de 80 ans qui attend ses derniers jours. S’il avait 1 gramme de decence, il serait en retraite il y a 20 ans au lieu de pietiner toutes les lois de la republique et d’ABUSER de sa position en jettant quiconque en prison. Il se confond avec la loi, la justice et l’ame du pays comme s’il etait Dieu. Alors imaginez un type pareil au pouvoir ! Comment faire confiance a un monstre pareil ? Combien de mal fera t il apres ? Et c’est sur tout cela que le peuple algerien doit mediter: Une brute ignarde a la tete de l’etat serait un DESASTRE TOTAL au pays et au peuple.

    80
    13
    ABOU NOUASS
    15 septembre 2019 - 9 h 04 min

    Cette génération aguerrie a bien répondu aux injonctions de l’état major avec des slogans à la hauteur de
    l’intransigeance de cette institution.

    Ils auront constaté que le peuple, à l’unisson , rejette toutes leurs propositions fallacieuses .
    Ce qui est consternant surtout, c’est le silence mortifère de certains partis (islamistes ?) qui ont honteusement zappé l’arrestation de karim Tabbou, n’est -ce-pas MM SOLTANI, MOKRI et surtout Ali Benblis ?

    38
    13
    azul
    15 septembre 2019 - 8 h 39 min

    gaid tu degage toi et tout tes collabos.
    tot ou tard tu payeras, d une façon ou d une autre.
    ainsi que tes enfants.
    Rien n’est impossible pour cette jeunesse africaine dès lors qu’elle comprend son rôle et son destin.

    79
    50
      Anonyme
      15 septembre 2019 - 10 h 34 min

      Jeunesse Algérienne. Merci de te corriger.
      Ni magrébine ni Africaine.
      Que chacun défend sa propre patrie.

      76
      19
        azul
        15 septembre 2019 - 19 h 22 min

        @ ANYMONE
        On devient parfois bizarre, en vieillissant, et l’on se raccroche aux lubies les plus aberrantes.”

        8
        14
        Elephant Man
        15 septembre 2019 - 19 h 45 min

        @Anonyme 10h34
        N’avez-vous pas compris depuis le temps qu’il s’agit d’un troll.
        Pour info, je n’ai lu que votre post.

        4
        13
        AZUL
        15 septembre 2019 - 19 h 52 min

        @ ANYMONE
        Le racisme est un comportement qui constitue à se méfier, et même mépriser, des personnes ayant des caractéristiques physiques et culturelles différentes de nôtres.

        9
        14
    ABOU NOUASS
    15 septembre 2019 - 8 h 39 min

    Quand on est devant un personnage aussi têtu que ce soldat de la dernière heure, parfois il est préférable de répondre à son culte du fait accompli par la virulence, voire la véhémence.

    L’Algérie ne lui appartient pas d’autant plus qu’il est son maillon faible.
    L’armée aussi appartient au peuple dont sa composante en est issue.

    Ce soldat n’est pas mandaté pour représenter ce pays et son peuple .

    Le bras de force qu’il a engagé avec cette magnifique génération montre , on ne peut mieux, que sa vision de la conjoncture actuelle , est très limitée.
    Et l’appel du Parlement Européen à la libération de tous les otages détenus est le signe précurseur d’une décision proche d’une réunion ad-hoc sur ce qui se trame en Algérie.

    Les cauchemars vont commencer pour Garcia.

    47
    17
    Bibi
    15 septembre 2019 - 8 h 39 min

    Gaid attend que les Emirats Arabes Unis lui donnent des directives pour la conduite à tenir. La France s’informe aux Emirats Arabes Unis et se tient informer des projets de Gaid. Le système opaque joue ses dernières cartes.

    74
    21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.