Deux militants de RAJ sous mandat de dépôt : l’association dénonce une décision arbitraire

Boutata RAJ
Karim Boutata et Ahcene Kadi, les deux militants arrêtés. D. R.

Par Mounir Serraï – Dans un communiqué, le Rassemblement action jeunesse (RAJ) dénonce l’incarcération de deux de ses militants et l’arbitraire de la justice après que le parquet du tribunal de Sidi M’hamed a placé sous mandat de dépôt Karim Boutata et Ahcene Kadi pour les chefs d’inculpation d’«incitation à l’atteinte à l’intégrité territoriale par diffusion de vidéos sur facebook» et «port de pancartes et slogans attentatoires à l’unité nationale».

RAJ se dit «outré par cette décision arbitraire et injustifiée qui s’appuie sur deux chefs d’inculpation infondés, basés sur des dossiers vides». L’association dénonce ainsi ce qui s’apparente à une dérive despotique. Elle considère cette décision comme «une grave atteinte aux libertés individuelles et collectives des Algériens et Algériennes et un abus de pouvoir de la part du pouvoir judiciaire dont l’objectif est de faire taire le mouvement et, à travers lui, intimider tous les activistes et militants pour la liberté et la démocratie en Algérie».

Aussi juge-t-elle cette décision «comme un acte ciblant directement l’association et son engagement dans le mouvement populaire en faveur d’un changement démocratique et radical du pouvoir et pour l’avènement d’une République démocratique et sociale en Algérie».

Face à ces entraves et à ces harcèlements, RAJ réaffirme sa détermination et son engagement à poursuivre son implication au sein du mouvement populaire jusqu’à l’aboutissement, de manière pacifique, de ses revendications légitimes.
RAJ exige «la libération immédiate et inconditionnelle de ses militants et de tous les détenus d’opinion».

RAJ appelle, enfin, la société et l’ensemble des forces vives «à la vigilance, à la solidarité et à la mobilisation pour faire face à l’arbitraire».

M. S.

Comment (13)

    azul
    1 octobre 2019 - 10 h 49 min

    @ Anonyme
    tu es derrière d au moins 7 pseudos
    C’est arrivé au moins une fois à tout le monde de parler tout seul. Quand on se surprend, on en a honte. On a tort ! Explications.

    Elephant Man
    30 septembre 2019 - 19 h 09 min

    RAJ créé par pas un franco-Algérien membre de SOS RACISME donc BHL, qui est pro invasion migrants subsahariens au pays, pour l’ouverture des frontières, « bizarrement » contre la RASD, qui a MILITÉ POUR LE PRINTEMPS ARABE EN ALGÉRIE EN 2011.
    Qu’ils aillent militer chez leurs maîtres à Panam, chez shlhomo 6.
    En faire des portes voix du hirak c’est se tirer une balle dans le pied !!

    5
    50
      Anonyme
      30 septembre 2019 - 22 h 47 min

      Un franco-algérien comme vous, alors ?? Si les franco-algériens sont suspects, pourquoi pas vous??? Cessez de troller , les anti-moucherons veillent!!! Du vent!!!

      11
      5
        Elephant Man
        1 octobre 2019 - 6 h 31 min

        @Anonyme 22h47
        Encore une fois à défaut d’arguments solides vous attaquez ma personne.
        À bien y regarder vos propos n’engagent que vous et vous siéent à merveille.
        Je suis FACTUELLE, ne vous en déplaise.
        Apprenez à lire le français comprendre encore faut-il avoir un cerveau fonctionnel.
        Et oui la vérité ça vous fait mal.
        BE SEEING YOU 😉

        2
        9
          azul
          1 octobre 2019 - 10 h 00 min

          @ lelephant
          tu dois partir chez toi dans ton pays d origine en Arabie pour faire de la politique là-bas
          de toute façon chez nous en Algérie,vous avez aucune importance

      Anonyme
      1 octobre 2019 - 8 h 47 min

      @Elephant Man Tout ce que j’avance dans mes posts se base sur vos écrits. C’est donc purement factuel aussi!! Pourquoi en tant que franco-algérienne vous êtes bien, et les autres franco-algériens sont sionistes??? Ce n’est pas factuel? Vous l’avez bien écrit au moins 3 fois. Ce n’est pas fini, restons toujours factuels comme vous dîtes, pourquoi votre Gaid adoré n’a JAMAIS fait l’objet d’une quelconque remarque de votre part alors que tous les partis d’opposition sont traités de sionistes etc??? Pourquoi vous n’avez condamné aucune arrestation sans aucune exception??? Ça c’est des faits aussi non??. Moi j’ai la réponse, vos accusations ne sont pas gratuites, c’est des éléments de langage. Accuser l’étranger de tous nos maux n’est pas innocent, c’est pour dédouaner ce régime et rejeter la faute sur les autres, insulter toute opposition à ce régime revient à dire que le statu quo est mieux. Tout cela démontre clairement que vous êtes un troll du pouvoir, je n’ai aucun doute là dessus

      3
      2
      Anonyme
      1 octobre 2019 - 13 h 07 min

      Merci pour cette information sur ce qui
      s’appelle Raj, en effet raj a commencé à se faire voir dans les expulsions des clandestins subsahariens qui ont envahi l’Algerie. Cet envahissement à été facilité par bouteflika le déchu et raj à été introduit pour défendre les clandestins africains. Malheureusement la pauvre Algérie n’est pas trop aimé par ces manipulateurs compris ces ados de raj choisis expressément pour leur ignorance pour anéantir notre pays.

      Nous demandons à AP de publier un article sur le démantèlement du dangereux réseau africain ( prostitution, faux billets, ..) récemment à Cheraga Alger, pour que raj se la ferme , nous devons nettoyer le pays, vieillards au pouvoir, voleurs, migrants subsahariens, mendiants nigeriens ne doivent plus être aperçus par les algériens en Algérie.
      Algeria for algerians.

    Anonyme
    30 septembre 2019 - 10 h 40 min

    Ah tiens!! Les trolls de Gaid sont de corvée tôt ce matin pour mettre des pouces vers le bas!!! Allez voir ailleurs, les anti-trolls veillent!!!

    31
    7
    Anonyme
    29 septembre 2019 - 23 h 36 min

    Ce qui est étonnant c’est de voir notre Gestapo se sentir menacée par de petits jeunes!! C’est d’un ridicule!! Ils ne savent plus qui arrêter pour affaiblir le Hirak, ils sont déboussolés. Bien sûr il y aura sûrement quelques crétins qui applaudiront en les accusant d’être des sionistes!!

    41
    15
      Anonyme
      30 septembre 2019 - 17 h 29 min

      Ces jeunes comme vous dites s’amusent en militant pour nous coller des migrants subsahariens qui doivent quitter le pays et regagner les leurs.
      Algérie que pour les algériens et ces gamins du raj doivent respecter ce slogan et comprendre que l’Algerie n’a pas à subir ce fléau.

      9
      28
    Vroum Vroum 😤..
    29 septembre 2019 - 20 h 32 min

    Ce qu’on appelle Abus de Pouvoir … Le Peuple est dans la rue , aulieu de l’écouter , le Pouvoir Gaid Sallah dit : taisez vous !.. Par contre ce soir sur une Chaîne Algérie , Gaid Sallah dit « Personne n’est au-dessus de la Loi …  » . Les premiers à la baffouer sont celui qui dit la deffendre !.. Mettre un Candidat à la présidentielle le Général Ali Ghediri en Prison c’est la loi de Gaid Sallah , selon Gaid Sallah , mettre des Jeunes Étudiants ou portant Emblème Amazigh , c’est la Loi de Gaid Sallah , selon Gaid Sallah , Mettre en Prison un Commandant Moudjahid âgé de 86 ans , c’est inhumain , la loi de Gaid Sallah , selon Gaid Sallah..mettre en Prison le Patron des Services de Renseignement le Général Toufic c’est une première Mondiale , une honte , fait par Gaid Sallah , tout sauf Gaid Sallah qui pourtant a été un fidèle de Bouteflika et son Frère Saïd , …Elle est bizarre cette Loi dont parle Gaid Sallah . Imaginez un instant que Macron jette en Prison le Patron des Services de Renseignement Français , ou Trump jettera en Prison le Patron de la CIA..??. Et pourtant on sait que la CIA à commis des Crimes , coups d’État , soutient du Terrorisme…mais jamais le Président US ne touchera le Patron de la CIA , même si celui-ci déteste Trump . . Mais Gaid Sallah Chef d’État Major l’a fait , et même au-delà …Jeté en Prison un Vieux Moudjahid de 86 ans !!!!!.. Un Candidat à la présidentielle le Général Ali Ghediri… Une Femme Politique Louisa Hanoun… des Jeunes pour port d’emblème Amazigh , ce même emblème qui a sillonné le Pays cote à cote avec le Drapeau National Algérien !!.. L’Algérie est Amazigh d’origine pourtant !!.. La Loi de Gaid Sallah qu’il a tant piétiné .

    43
    12
      Anonyme
      30 septembre 2019 - 17 h 35 min

      Vous avez un peu raison mais le drapeau jaune jusque là méconnu en Algérie n’a pas besoin d’apparaître dans un mouvement ou révolution d’une telle importance.

      1
      45
        ZORO
        30 septembre 2019 - 22 h 52 min

        AMAZIGH dites vous ??? Hommes libres ??? depuis quand etes vous plus libres que le restant des algeriens?
        C est grace a une lutte sans merci qui a duré 132 ans que nous sommes tous libres depuis 62,Si vous durant ces 132ans vous sentiez que vous etiez libres,chez nous, le colon a spolié toutes nos plaines , nos terres et a asservi nos oeres et nos meres .on a vecu le couvre feu on ne pouvait se deplacer sans laisser oasser,et je me rsppelle tres bien vous etiez traité autant que nous pourquoi dites vous alors,que vos etiez amazigh , (hommes libres ) voulez vous intentionnel

        1
        2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.