Les islamistes boudent la présidentielle : Belkhadem appelé à la rescousse

Présidentielle islamistes
Abdelaziz Belkhadem. PPAgency

Par Mohamed K.Un autre coup dur pour le pouvoir ! Après avoir entretenu le suspense pendant plusieurs semaines sur leur position par rapport à la présidentielle du 12 décembre prochain, les deux principaux partis islamistes, le MSP d’Abderrazak Mokri et le FJD (El-Adala) d’Abdallah Djaballah ont finalement opté pour la non-participation.

Hasard du calendrier ou calcul politicien, les deux formations ont pris leur décision le même jour. Abdallah Djaballah a été le premier à l’annoncer, en prétextant l’absence de garanties et de «conditions favorables» à la tenue d’un scrutin régulier. Pour lui, «l’implication de l’ensemble des enfants du peuple» reste nécessaire pour la réussite d’une telle élection, faisant clairement allusion à la poursuite de la révolte populaire contre la démarche du pouvoir.

De son côté, le conseil Ech-choura du MSP, réuni samedi soir, a voté pour la non-participation. Dans une déclaration rendue publique au terme de cette réunion, le porte-parole du parti a indiqué que son président, Abderrazak Mokri, expliquera cette position du MSP lors d’une conférence de presse qu’il animera ce dimanche.

Privé d’une caution islamiste indispensable pour la crédibilité de tout scrutin, suite à la défection de ces deux formations les plus influentes, le pouvoir en place sait qu’il ne pourra compter sur l’appui de petites formations de même obédience, telles que le Mouvement El-Bina d’Abdelkader Bengrina, qui a été le premier à annoncer sa candidature à l’élection du 12 décembre ou le mouvement Ennahdha de Yazid Benaïcha qui, lui aussi, confirme sa participation.

Pour pallier cette vacance, le pouvoir n’a d’autre choix que de faire pression sur des personnalités proches de la mouvance islamiste. L’entrée en scène, annoncée par plusieurs sources, d’Abdelaziz Belkhadem tombe à point pour suppléer l’absence de figures islamistes au prochain scrutin. Sa participation peut servir à la fois comme un succédané des candidats islamistes et comme un faire-valoir d’une élection rejetée aussi bien par la rue que par une bonne partie de la classe politique.

M. K.

Comment (24)

    Omar khayyam
    30 septembre 2019 - 16 h 59 min

    De toute évidence avec tous ces VA-NU-PIEDS devenus VIP (AGS inclus) au lendemain 62 on ne peut s’attendre qu’au pire!! De toute évidence un VA-NU-PIEDS qui ACCÈDE, faut d’esprit (par la violence), à la toute puissance que confère le pouvoir, en un temps record, ne peut cultiver autre chose qu’un rapport de domination basé sur l’intimidation et la violence!! FAIRE PEUR à ses semblables devient son CREDO!! il ne peut faire valoir une autre dialectique que celle-là!! et c’est tout le malheur que vit notre pays actuellement !! Nous avons en face de nous des ZOMBIS LOBOTOMISÉS sans FOI ni LOI!! de VA-NU-PIEDS au STATUT d’hommes d’états avec une mentalité de NEO-COLONS…Mais ya EL KHAWA ces zombis ont une FAILLE de TAILLE leur INCAPACITÉ à faire face à une révolte PACIFIQUE de 42 millions de citoyens armés jusqu’aux dents par leur DÉTERMINANTE VOLONTÉ PATIENTE et UNITAIRE…L’ETAT de DROIT se concrétise choque
    jour que DIEU fait!!
    EL MEJD à nos CHOUHADAS et au PEUPLE ALGÉRIEN

    23
    1
    Kahina-DZ
    30 septembre 2019 - 15 h 46 min

    Chaque secte nous envoie son candidat. Une forte concurrence des pays du Golf pour le 12 décembre.
    Belkhadem, toujours prêt pour servir ses gourous.
    Où sont les patriotes de ce pays ?????????????????

    21
      Win rahoum erdjal ???
      30 septembre 2019 - 17 h 40 min

      Ce vieillard extrémiste radicalisé opportuniste de belkhadem fait de la provocation en s’approchant des élections, il n’a pas honte, il fait partie de la clique des voleurs, il devrait être jeté en prison.

      14
      1
        @Win rahoum erdjal ???
        30 septembre 2019 - 19 h 15 min

        Oui,effectivement ,belkhadem fait partie de la clique des voleurs et des larbins des émiratis.
        Grand Dieu,le voyez-vous entrain de diriger le pays,je préfère mourir .
        ERDJEL sont mis en prison ou en liberté provisoire.

        13
        1
    Ramdhane
    30 septembre 2019 - 9 h 45 min

    CES GENS NE SONT NI ISLAMISTES NI DEMOCRATES NI NATIONALISTES NI RIEN C´EST DES RAPACES DES VOLEURS QU´ILS DOIVENT ETRE JUGER AU NOM DU PEUPLE ALGERIEN PAS AVEC CETTE JUSTICE QUI A COMDANER PRESQUE 95 POUR CENT D´INNOCENTS EMPRISONNER DEPUIS 1962

    Lghoul
    29 septembre 2019 - 17 h 57 min

    Décidemment, un vieux de la issaba part et un autre de la même issaba arrive, et la vie continue. Sommes nous condamnés a vivre toute notre vie sous des viellards d’un autre âge malgrè que la population algérienne a 70% de moins de 40 ans ? Sommes nous frappés par la malédiction pour ne vivre que sous l’improvisation et la médiocrité des dinosaures ? 57 ans de fiascos, de désastres, d’échécs, de corruption (des trillions de dollars évaporés en 57 ans), de mensonges et d’improvisation ne leur ont pas suffit ? Alors que la révolution a travers le Hirak continue jusqu’a la victoire finale car ces goinfres sont tellement aveuglés par les pétrodollars qu’ils sont prêts a pactiser avec le diable. Combattons le mensonge, la corruption et les charlatans politiques dont le SEUL travail est VOLER, DETOURNER, IDOLATRER, et MENTIR.

    64
    2
    Felfel Har
    29 septembre 2019 - 15 h 26 min

    La tambouille que nous préparent GS et ses apprentis-sorciers n’est pas digne d’un chef au sens cordon bleu. Les « grosses légumes » sur lesquels ils comptent pour concocter leur sauce électorale sont flétris, fades et sans saveur. Les autres ingrédients, glanés ici ou là pour faire garniture, ne parviendront pas à rehausser la saveur du ragoût préparé. Pire, ils le rendent dégoûtant, immangeable au point de nous donner la nausée. Même ses goûteurs préférés, Karim Younes et son panel, s’en méfient!
    Pauvre GS qui découvrira que ses hôtes trouvent sa « tchouktchouka » indigeste, lui qui se vante de nous avoir mitonné une « potion magique ». Ne devient pas druide n’importe quel gargotier!

    72
    3
      Le type sur la photo donne envie de vomir
      30 septembre 2019 - 5 h 26 min

      Ce barbu ancien enseignant du primaire ou de l’école coranique doit … rien qu’à le voir sur des images comme celle de cet article on lui ordonne, on ordonne à ce vampire de belkhadem de déguerpir.

      14
      2
    Alilou El Casbaoui
    29 septembre 2019 - 15 h 16 min

    AH NON ! SURTOUT PAS CELUI-LÀ ! PAS LUI… YERHAM OUALDIKOUM !!! Donc, moralité, on est toujours entrain de tourner en rond en faisant et en s’accrochant à du VIEUX…
    Décidément, on travaille toujours avec du rachi… comme si qu’il n’y avait pas des JEUNES dans un pays à 75 % formé UNIQUEMENT de JEUNES !!!
    C’est de la FOLIE ce que vous faites ! C’est un crime IMPARDONNABLE que vous commettez-là !
    ….

    85
    11
    On peut comprendre
    29 septembre 2019 - 15 h 01 min

    Les partis Islamistes sont diverses et variés par conséquent désunis et incapable de gagner des élections. D’ailleurs on ne connaît pas ce qui les différencient d’un parti Islamiste à un autre, quelle est leurs projets économiques, sociales, éducatifs, culturels et cultuels ! Ils ne pèsent plus rien rien sur l’échiquier national, les Algériens que cela plaise ou non,sont des souverainistes, nationalistes et conservateurs dont représentant la majorité silencieuse.

    72
    5
    Anonyme
    29 septembre 2019 - 14 h 48 min

    Toutes les anciennes figures qui ont servies sous le règne de Bouteflika sont toxiques et non recyclables, vaut mieux pour elles d’aller se cacher en enfer .J’ai vu une photo de lui dans un accoutrement absolument répulsif pour un« politicien», ça m’a suffi à me faire une idée
    Quand je vois spécifiquement ce type, ça me donne la nausée du fais qu’il veut s’incruster encore, au lieu de se faire oublier. Probablement ses congénères nous le jettent en pâture pour nous distraire… ?
    Quand je vois sa photo, c’est comme si je voyais la grande g.. éric zemour.

    68
    3
    Vroum Vroum 😤..
    29 septembre 2019 - 14 h 43 min

    À mon avis les Islamistes Frères Musulman voyant Gaid Sallah en perte de vitesse préfèrent rester en embusquade , c’est des Opportunistes . .Leurs but est le Califat , se servir de l’Algérie comme tremplin , si ils ont l’Algérie , la Libye sera un jeu d’enfant pour Eux , puis la Tunisie est ainsi de suite… Cela rentre dans la stratégie Plan d’ensemble Vaste Zone Géographique Remodelage du Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord si cher au Sionisme Otan Usa Gb Israël dont les Saouds Wahabisme et Erdogan Turquie Frères islamiste sont les petits soldats qui espèrent être Calif . .Ensuite une guerre interne dans le Califat entre Saouds et Erdogan pour la place de Calif . .Ainsi les Pays Musulmans affaiblis par cette guerre interne fera les affaires de Israël USA Otan Gb , du Sionisme … Une vaste Zone Géographique Moyen-Orient élargit jusqu’en Afrique du Nord sous Dictat du Sionisme ! .Les Islamistes Frères Musulman Wahabites pensent utiliser l’OTAN Sionisme pour atteindre leur Objectif de Califat et l’OTAN Sionisme espère utiliser les Frères Musulman Wahabisme pour atteindre son objectif de contrôle de la Vaste Zone Géographique …pour l’instant aucun objectif n’est atteint mais ils perdent pas espoir de le concrétiser… selon moi il sera atteint quand les Poules auront des dents , car l’échiquier Géopolitique est entrain de changer de visage avec l’Iran , Russie et Chine qui damné le pion à USA Otan Gb Sionisme . . Donc les Islamistes Frères Musulman Wahabites seront le Dindon de la farce . . Et je pense sérieusement que jamais l’Algérie sera un État islamiste , le Peuple Algérien a été vaccinés . .On peut dire que Gaid Sallah est cerné de toute part , et son recours aux Islamistes fera Pschitt . . Donc on attend la sortie d’un Homme intègre pour prendre les Commandes en Algérie .

    63
    8
    Anonyme
    29 septembre 2019 - 13 h 36 min

    Mon Dieu !!! Pourquoi le sort s acharne sur notre pays!!!!
    Des têtes de mafiosi veulent encore bouffer…..
    L Algérie a t elle enfanté que des moches et méchants ?

    59
    5
    Anonyme
    29 septembre 2019 - 12 h 49 min

    On recrute dans le barbe-fln maintenant ? L’empastillé ferait-il le lièvre idoine moyennant un bon et très très généreux retour d’ascenseur ? Il y a de quoi se marrer, bravo, ça promet !

    66
    10
    Anonyme
    29 septembre 2019 - 11 h 26 min

    ce fln islamiste ou autrement fis de fln, peut enfin achever la chute de ce pays et le conduire aux abimes,comme c,est le cas partout dans le monde arabo islamisme .

    74
    17
    Mounir Sari
    29 septembre 2019 - 9 h 15 min

    Gaid Salah est entrain de recycler toutes les anciennes figures qui ont servies sous le règne de Bouteflika en opérant un passage en force pour organiser ses élections malgré un rejet massif de ces élections par tout le peuple Algérien.Benflis, Tebboune, Belkhadem, Salhi,…sont la cause de tous nos malheurs.L’homme fort du moment, veut faire du changement dans la continuité.On prend toujours les mêmes et on recommence à zéro.L’histoire retiendra que Gaid Salah a trahi le mouvement populaire qui bat le pavé depuis plus de 7 mois maintenant.Il sera jeté dans la poubelle de l’histoire comme tous ses prédécesseurs Bouteflika, Chadli, Boumediene, Benbella.Le seul président dont le peuple a gardé un très bon souvenir est le président Boudiaf, paix à son âme……

    87
    6
    Merzouk M
    29 septembre 2019 - 8 h 43 min

    Ce gars me fout carrément les jetons, c’est la plus basse et vile expression en politique politicienne, ce monsieur me donne la nausée.

    73
    12
    57
    29 septembre 2019 - 8 h 38 min

    pourquoi faut il déterré les fossiles a chaque complication il y des jeunes très compétant qui ne sont pas islamistes ,,,,et pas du tout de ex-clan

    64
    7
    ABOU NOUASS
    29 septembre 2019 - 7 h 44 min

    Décidément ce pouvoir n’a rien compris à ce jour que personne n’en veut de cette élection et ce qu’il trouve à proposer c’est tout simplement cette face de rat d’égout Belkhadem , islamiste invétéré , vomi, haï et honni par tout un peuple.

    Ce valet des sales besognes a été la pire espèce de l’histoire politique de ce régime de bandes dessinées et pan ! voilà qu’on nous le ressort du placard , cette … assujetti aux pays de la djellaba, aabaya , le kamis ou le tchador.

    On voit bien que ce pouvoir est à court d’idées et que personne n’a envie de se mouiller dans cette élection imposée , abstraction faite de ces lièvres de gaid salah Ali Benflis et toute la smala.

    83
    18
    2ème république
    29 septembre 2019 - 7 h 30 min

    Ah non!! Là on ne touche pas le fond, on creuse!! Si on devait faire un classement des pires hommes politiques depuis 1962, cette vermine serait probablement dans les 5 premiers!!!

    84
    8
    Anonyme
    29 septembre 2019 - 7 h 12 min

    Le Belkhadem est un fln ist. Le fait qu il a une barbe 🧔 ne fait pas de lui un islamiste. Il est un FLN ist. On rejette le fln et les fln ist terroristes qui ont tuer l âme de mon pays et ils ont ruiner mon pays par leur négligence et incompétence.

    37
    26
      Anonyme
      29 septembre 2019 - 7 h 41 min

      « Par négligence et incompétence »??? On appelle ça de la préméditation avec en plus circonstances aggravantes!!! On ne vole pas par négligence, le FLN est juste une couverture pour voler en paix. C’est des bandits qui savaient parfaitement ce qu’ils faisaient

      110
      8
      azul
      29 septembre 2019 - 9 h 39 min

      ni état policier ni état intégriste

      107
      3
        anonymco
        29 septembre 2019 - 14 h 49 min

        Les islamistes savent que la situatit on
        est difficile a gerer. Une autre raison de ne pas participer. C est des opportunistes qui veulent enter par la porte de la religion qui ell meme a l oppose du monde moderne. Arabie saoudite qui ouvre ces portes au mecreants au meme temps que les idiots hadjis. Ce Belkhadem connait les rouages de la politique mais c est lui qui a fait durer Boutdflika donc doit etre rejete. C est des gens qui s obstine a injecter religion dans le systeme donc loin de resoudre les problemes quotidien. Au lieu d appliquer la science et la raison il veut faire tomber le ciel par son abrutisme.

        84
        5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.