Le président Bouteflika convoquera le corps électoral entre le 16 et le 24 janvier

Par R. Mahmoudi – Alors que le suspense demeure entier sur l’échéance d’avril prochain, en l’absence de communication officielle sur le sujet, le débat et les spéculations ne se focalisent plus que sur la date prévue pour la convocation électorale, affirmant par là que l’idée du report du scrutin est définitivement abandonnée.

Le constitutionnaliste et ancien membre du Conseil constitutionnel Ameur Rekhila avance deux dates possibles pour la convocation du corps électoral. Selon lui, les délais réglementaires relatifs à la prochaine élection présidentielle exigent du chef de l’Etat qu’il convoque le corps électoral soit avant le 18 janvier d’un ou de deux jours, c’est-dire le 16 ou le 17, soit avant le 25 janvier d’un ou de deux jours, c’est-dire le 23 ou le 24.

Du point de vue constitutionnel, l’élection aura lieu durant la période allant du 18 au 25 avril prochain, alors que l’actuel mandat du président de la République arrivera à échéance le 27 avril, explique encore cet ancien membre du Conseil constitutionnel dans une déclaration, lundi, à la presse. Celui-ci se réfère aux articles 135 et 136 du code électoral : le premier fixe la date du scrutin à 30 jours avant l’expiration du mandat du président de la République, et le second fixe la date de la convocation du corps électoral à 90 jours avant la date du scrutin.

Il y a toutefois un cas, un seul, où ces deux échéances sont mises en veille, c’est celui de l’état d’empêchement, prévu par l’article 102 de la Constitution : «Lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit et, après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous les moyens appropriés, propose, à l’unanimité, au Parlement de déclarer l’état d’empêchement.»

D’autres sources estiment que le chef de l’Etat signera le décret portant convocation du corps électoral au courant de la semaine et que l’élection aura lieu le 18 avril prochain.

R. M.

Comment (36)

    Anonyme
    15 janvier 2019 - 23 h 20 min

    Pitié pour l’Algérie, pour son peuple pacifique, pauvre, modéré, sage, et silencieux
    Et pour son économie, en faillite

    Chibl
    15 janvier 2019 - 21 h 43 min

    Quand j’entends dire élections présidentielles et le nom de Bouteflika j’ai envie de Mourir.

    Nekaz Rachid , vous connaissez ?
    15 janvier 2019 - 20 h 17 min

    Qui connait Nekaz Rachid ??
    Est t’il un imposteur comme tout ceux qui ont confisqués notre indépendance ?
    Ou veut t’il vraiment changer l’Algérie et la mettre sur les rails du 21 ém siècle du modernisme et de l’ouverture sur le monde sans aucune peur ???

      Nekkaz = Ouverture des frontières
      15 janvier 2019 - 22 h 08 min

      Il est pour l’ouverture des frontières et en France il fréquente les consulats et ambassade marocaine.

    Hamdoullah
    15 janvier 2019 - 20 h 08 min

    Hamdoullah, le président à l’air d’aller beaucoup mieux que certaines personnes osent nous faire croire
    en tout cas on n’es tous derrière vous mon président et derrière la valeureuse armée nationale de libération
    et de son Chef le Général de corps d’armée Gaïd Salah !!
    Vive l’Algérie, Vive l’ANP, les hommes .

      Chibl
      15 janvier 2019 - 21 h 37 min

      Vas mourir ailleurs stp.

      Chiatte
      15 janvier 2019 - 22 h 09 min

      C’est une vielle photo et tu le savais.

      CHAOUI-BAHBOUH
      16 janvier 2019 - 7 h 44 min

      Mr Hamdoullah, arrête de brosser le costume de sa majesté le Roi Boutef….!, tu es en retard dans le temps et dans l’action, des gents comme toi, imposent un néocolonialisme à leur peuple tu est une roue de secours sans plus, il n’y à plus de place libre le Clan impose, ordonne et exploite, des naïfs comme toi merci pour ton message-brosse !!!

    Anonyme
    15 janvier 2019 - 15 h 59 min

    Il n y a qu une seule solution: pas de 5 eme mandat et la tenue des prochaines elections presidentielles en Avril 2019….respectant les regles constitutionnelles.Le conseil constitutionnel et son president Mr Medelci n ont pas honorer leurs engagement et appliquer la constitution pour empechement du president depuis deja plus de 4 ans,il est expressement demande aujourd hui au pouvoir d eviter a notre pays un glissement dangeureux vers l inconnu qui les atteindra les premiers dans une lame de fond qui detruira tout ce qui a ete construit……Il faut que le pouvoir sache que tout autour de notre pays les vautours attendent la premieres etincelle pour lacher leurs hordes pour tout bruler ……Ne vous accrochez pas a un pouvoir que vous avez deja perdu dans tous les cas de figure….choisissez l alternance pacifique du pouvoir comme l exige notre constitution c est le meilleur service que vous aurez rendu au pays….autrement c est le peuple qui prendra ses responsabilites et exercera son droit a la souverainete dans ses choix dans le respect constitutionnel.

      Un Dalton
      15 janvier 2019 - 21 h 11 min

      Cher Monsieur, le cinquième mandat ne sera pas nécessairement avec Bouteflika mais avec un membre de notre bande, de cette manière vous ne pourrez rien contester puisque vous ne voulez pas de Bouteflika.

    Abou Stroff
    15 janvier 2019 - 15 h 51 min

    je pense qu’il est tout à fait ridicule de nous empêtrer dans des textes juridiques qui ont autant de valeur qu’un doro troué ou de nous focaliser sur ces mêmes textes auxquels ne croient même pas ceux qui les pondent.
    je pense que les algériens lambda doivent attendre que les puissants du moment s’accordent sur un nom, qu’ils le placent en orbite et mettent en exergue ses qualités incomparables (rappelez vous comment « ils » nous ont vendu bouteflika). ainsi, dès que l’homme du « consensus » sera trouvé, il ne nous restera alors qu’à l' »élire ».
    PS: il est inutile de souligner que le futur fakhamatouhou ne détricotera point l’immense oeuvre de l’actuel fakhamatouhou mais agira de telle sorte à ce que l’oeuvre du dernier perdure jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pétrole et de gaz à exporter. à ce moment là, le slogan le plus pertinent sera tag ala men tag.

      Anonyme
      15 janvier 2019 - 16 h 14 min

      He l ami,tu parles comme mon arriere grand pere
      celle de la societe a irresponsabilites illimitees….
      Aujourd hui les temps ont changes et exigent un veritable changement dans la facon de penser de reflechir et d agir…Nous avons une constitution et elle doit etre respectee et appliquee..elle exige une alternance au pouvoir…..et si cela ne te suffit pas le conseil constitutionnel doit appliquer les lois constitutionnelles dont celle de l empechement du president a exercer …alors l ami il n y a pas de 5eme mandat…il n y a pas un choix unique de candidats ..tout Algerien est apte a presenter sa candidature en respectant les conditions de candidature……etc.c est la constitution qui l exige…..
      Moi ma candidate c est Mme Zoubida Assoul, ancienne,magistrate, intelligente, presidente de l union pour le changement et le progres et porte parole du mouvement citoyen Mouwatana…

        Zaatar
        16 janvier 2019 - 5 h 42 min

        @anonyme,
        Tu parles comme mon petit fils qui vient de rentrer a l’ecole. Il a apprit ce que sont les devoirs et les extrapole meme. Tu vois mon ami, avec tes allocutions « exiger un changement », « doit etre respectee », « doit appliquer »… ca c’etait du temps ou on commencait a nous berner. Comme si avec « on doit, il doit ou nous devons » le probleme est resolu et la solution est a mettre en place. Mon ami cela fait pres de 60 ans qu’on nous berce avec ca. Lorsque tu seras un peu plus age tu viendras peut etre reconnaitre la veracite des propos de notre ami Abou Stroff. Bien a toi petit.

          Abou Stroff
          16 janvier 2019 - 13 h 09 min

          Mister Zaatar, bonour!
          apparemment l’anonyme ne sait pas analyser concrètement une situation concrète et prend donc ses désirs pour la réalité.

          Zaatar
          16 janvier 2019 - 13 h 51 min

          Cher Abou Stroff je te salue,

          Notre ami anonyme a bafouillé pendant qu’il écrivait au même titre qu’il bafouillait quand il analysait… s’il faisait une analyse.

      Malha
      17 janvier 2019 - 3 h 50 min

      Un Dalton ,Une **bande ** ça vous bien **bande de ….** Vous avez ruiné l’Algérie et continuez encore a creuser sa tombe vous êtes tellement excellents ds cette besogne on a vu le fruit de votre travail …continuez bande de … pourquoi pas vous êtes tellement dépourvus de sentiments patriotiques que le fait de piller son pays et son peuple est devenu la norme …. pauvre vous, vous êtes au service de certains en espérant vous enrichir sauf que ceux que vous servez au détriment du peuple un jour se retourneront contre vous , où est Saddam et sa fortune ?? Ou est Kadhafi et sa fortune ?? Ou est Tchawsisco ???

    Je regrette de n'être plus français
    15 janvier 2019 - 15 h 34 min

    C’est les propos qu’a tenu celui qui se trouve derrière Bouteflika devant les députés français a l’assemblée nationale.

      TAS
      15 janvier 2019 - 15 h 40 min

      Dis moi ce qui tu fréquente,je te dirais qui es-tu;mais le peuple il est en sommeil profond dus à la pommes de terre empoisonnée et du lait en poudre trafiqué

        fer radioactif
        15 janvier 2019 - 20 h 00 min

        Vous avez oublié le fer radioactif utilisé dans la réalisation du programme des logements acheté par nos escrocs pour une bouchée de pains aux escrocs Ukrainiens avec sans doute des commissions car le fer de ce pays est interdit a l’importation par les pays Européens a cause de Tchernobyl.

        Dans quelque années vous verrez des bénéficiaires malades de toute sortes de cancers.

        S’agit t-il d’un complot pour éliminer une grande partie de la population algérienne a petit feux ?

          Anonyme
          16 janvier 2019 - 0 h 19 min

          @Fer radioactif,la course au gain facile est le sport favori de cette mafia sans foi ni loi qui a fait de ce pays une jungle où tout les trafics sont permis.Le résultat est là criard devant nos yeux.Pleure ô pays bien aimé entre les mains de truands qui veulent nous faire croire qu’ils sont respectables.

        trafic
        15 janvier 2019 - 23 h 04 min

        TAS
        15 janvier 2019 – 15 h 40 min

        PS
        et de la chemma ET CIGARETTES trafiquées
        Etrafic fe trafic
        Bled el bandia

    Vox Populi
    15 janvier 2019 - 14 h 55 min

    Le génie du peuple, avec ses qualités et ses défauts reste le seul garant de l’avenir de ce pays.

    Les Cancres Des Derniers Rangs
    15 janvier 2019 - 14 h 39 min

    Le pays occupe présentement la peu glorieuse 126 ème place sur 167 en termes de classement en démocratie. Ces élections vont coûter cher pour un résultat déjà connu de tous. Il vont mieux économiser les quelques dinars qui ont échappé au pillage du trésor public,pour les fructifier ailleurs.

    Lghoul
    15 janvier 2019 - 14 h 02 min

    Normalement tout est bien étalé et bien détaillé dans la constitution. Tous les articles sont clairs. Comme tout est privatisé, celle ci est utilisée seulement quand ça les arrange ou la modifiera leur guise. La preuve est que les 40 millions d’humains, composant le peuple algérien ont été toujours négligés, comme s’ils n’existaient pas. La seule fois ou ils se souviennent qu’il y a un « peuple » est quand il y a un vote, une menace de guerre ou payer les pots cassés de leurs échecs et fiascos économiques. Sinon, ils se réunissent entre eux, décident entre eux et mettent qui ils veulent entre eux. De sonatrach aux lois de la RADP, tout est privatisé. Toutes ces attitudes engendrent des réactions négatives qui poussent les citoyens a fuir ailleurs. Et on voit la preuve de ce que le peuple abusé est devenu aujourd’hui.

    Anonyme
    15 janvier 2019 - 13 h 52 min

    Il est malheureux de constater que le Conseil constitutionnel,la Cour des comptes,l’organisme anti-corruption,la Justice et d’autres institutions de l’Etat ne jouent pas leurs rôles constitutionnels.L’exécutif s’est accaparé tous les pouvoirs et règne en maître absolu.On est très loin de l’Etat de droit seul en mesure de remettre chacun à sa place sans violence et sans heurts.

      Salima
      15 janvier 2019 - 14 h 19 min

      La plupart des organismes touchant surtout a la corruption sont recemment DISSOUTS ! Cherchez l’erreur …

    Constitution vous dites?
    15 janvier 2019 - 13 h 14 min

    Depuis quand ce président et ces satellites respectent la constitution? C’est devenu un torchon sur lequel tout le monde s’essuie les pieds ! On est une République bananière, il suffit de seulement regarde le président lors du 01 novembre et toutes les décisions ou plutôt les non décisions dans le pays prises alors que nous sommes dans une situation catastrophique. Quelle honte !!!!

    MELLO
    15 janvier 2019 - 13 h 02 min

    L’Algérie s’apprête à vivre un événement inédit. Inédit par sa configuration , inédit parce qu’ aussi bien la Constitution que les lois du pays, sont souvent bafouées , alors élection présidentielle ou pas, seuls les décideurs peuvent nous le dire , comme ils l’ont toujours fait. En Algérie , les voix des citoyens ne sont que des bouts de papiers glissés dans les urnes, transformées par magie en chiffres et pourcentages au profit des décideurs . Pourtant à voir de plus près, ces citoyens sont loin, très loin des préoccupations des dignitaires du régime, un fossé immense existe entre les deux.

    Tarass Boulba
    15 janvier 2019 - 11 h 42 min

    Je pense, et c’est mon avis, que R. Mahmoudi auteur de l’article vient d’évoquer ici l’option la plus plausible, la plus probable et qui a un bon pourcentage de réalisation, presque une certitude : c’est justement l’empêchement (l’article 102 de la Constitution) que le pouvoir a refusé d’appliquer depuis au moins plus de 2 ans !

    Aujourd’hui c’est possible de l’appliquer puisque le pouvoir nous a montré le 1er novembre passé, un Bouteflika au bout du rouleau ! Tout se justifie désormais. Aujourd’hui il est fort probable (…une certitude! …) d’envisager l’application de cet article, sans que quiconque n’y trouve à redire ! Ah ! sacré pouvoir !

    Rascasse
    15 janvier 2019 - 11 h 31 min

    Il n’y a plus de lois ni de légalité dans ce pays, la fratrie a mené l’Algérie vers le KO

    Abou Langi
    15 janvier 2019 - 11 h 28 min

    Yarham waldikoum quand vous publiez une impénétrable contribution comme celle ci , vous pouvez khalsoum avoir pitié de nos âmes d’ahuris.

    Ici même j’ai évoqué les article du code électoral en question.

    Avant exégèse on peut comprendre que les élections ont lieu 30 jours avant échéance du mandat en cours (art 135) et non après . Comme le mandat s’achève le 17 car Fakhamatouna a été élu le 17 avril et non 27 , les élections devraient donc avoir lieu le 18 mars et non du 18 au 25 avril car cela revient à organiser une vacance de présidence en cas de second tour . Et ne me dites pas la vacance du pouvoir est une manière de gouverner chez nous.

    Quant à la convocation du corps électoral c’est 90 jours(art 136) avant l’échéance du mandat et non katarvindis jours apipiri.

    Sinon sfahmouna , et dites nous carrément , qu’il convoquera comme et qui il veut ipicitou !

    Anonyme
    15 janvier 2019 - 11 h 21 min

    je sent qu il va avoir des surprises (en mode castro entre autres)

    Anonyme
    15 janvier 2019 - 10 h 54 min

    Nous avons deux excellents candidats pour les prochaines elections presidentielles Mr Amran Lamamra et Mme Zoubida Assoul ..les deux remplissent toutes les conditions de patriotisme ,courage et volonte politiques, competence et grande fidelite a l Algerie…Une fois elu le nouveau president aura un grand choix entre les membres d une jeune Elite hautement qualifiee et tres competente pour former une equipe gouvernementale pour etre chargee de la remise a niveau de notre Algerie …Il y aura certainement un grand changement de generation et de politique….qui nous rassemblera.Ceux qui resisteront et veulent maintenir leurs habitudes anciennes seront balayes….il n y a plus de temps a perdre….Nous avons d enormes moyens pour reussir et il faut reussir a remettre le pays au travail….Pourvu que Bouteflika prenne les decisions qui s imposent dans ce sens car le pays est en grand danger…les hyenes rodent autour de nos frontieres.

    Nora
    15 janvier 2019 - 9 h 34 min

    Feu El Hasnaoui chantait ‘ghoujlen warrach’, s’il ėtait encore vivant, il aurait chantė ‘th ghoujel eth mourth’ (la patrie ‘s’orpheline’).
    Maudits soient ceux qui ont installė un chapardeur notoire en 99!
    Que les portes de l’enfer leurs soient ouvertes ici-bas et dans l’au-delà!

    Anonyme
    15 janvier 2019 - 8 h 15 min

    A quoi bon .

    Le Réveil
    15 janvier 2019 - 8 h 13 min

    La montagne qui accouche d’une souris, Pharaon DZAIR va annoncer la continuité de son régime, pour une Algérie de traîtres,de corrumpus, d’une justice aux enchères, d’une faillite annoncée, pourquoi dépenser autant d’argent pour une élection connue d’avance, encore de l’argent jetté dans des égouts Hachakoum,hada MEKTOUB DZAIR, soit subir ou apprendre la nage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.