Baha-Eddine Tliba va-t-il précipiter la chute du général Ahmed Gaïd-Salah ?

député Tliba Zeghmati
Le député emprisonné Baha-Eddine Tliba. D. R.

Par Mohamed K. – Le député Baha-Eddine Tliba ne se laisse pas faire. Il refuse d’être un bouc-émissaire sacrifié par le père de ses associés à Annaba pour se maintenir au pouvoir. Il l’a fait savoir, hier, par le biais de son porte-parole qui, à partir de Londres, a affirmé que l’homme d’affaires était «caché dans un lieu sûr» et que les services de sécurité «auront beau le traquer, ils ne le retrouveront pas».

La sortie inattendue de Baha-Eddine Tliba a semé une grosse panique chez le chef d’état-major dont les enfants sont liés avec son détracteur dans des affaires que ce dernier menace de révéler devant la justice. «J’accepte de répondre à la convocation du juge le 3 octobre prochain, à condition que le tribunal d’Annaba accepte de traiter ma plainte contre les enfants de Gaïd Salah», a confié Tliba à travers son porte-parole. Il accuse carrément le fils de Gaïd-Salah d’avoir causé le décès de l’ancien wali d’Annaba, Mohamed-Mounib Sendid, qui a refusé de céder au chantage de ce dernier. Le vice-président de l’APN, qui vient de perdre son immunité, accable les enfants du chef d’état-major de l’armée impliqués dans de nombreuses affaires de foncier mais, aussi, de trafic d’influence et d’indus privilèges acquis par l’intimidation et la menace.

Baha-Eddine Tliba cite aussi le beau-fils de Gaïd-Salah, un médecin employé à l’ambassade d’Algérie à Paris qui a détourné une parcelle de terrain acquise initialement pour un projet de construction d’une clinique mais transformé en résidence immobilière de luxe, toujours selon le journaliste Saïd Bensedira qui a obtenu ces informations auprès du député déchu.

Selon des sources concordantes, Baha-Eddine Tliba serait toujours en Algérie et aurait émis le vœu de révéler les affaires de Gaïd-Salah dans une ville dont les citoyens expriment chaque vendredi leur exigence de voir le dossier de l’ancien wali rouvert. Les manifestants scandent des slogans qui accusent ouvertement le fils de Gaïd-Salah sans que la justice, aux ordres du chef d’état-major, réagisse pour faire la lumière sur cette affaire qui finira bien par être révélée au grand jour.

D’autres «témoins gênants», dont notamment un ancien wali à Annaba, ont été emprisonnés de façon arbitraire pour éviter que la vérité éclate et que Gaïd-Salah tombe au moment où le système corrompu a le plus besoin de lui pour se régénérer.

M. K.

Comment (55)

    Anonyme
    2 octobre 2019 - 18 h 24 min

    Mr Tliba : «accuse carrément le fils de Gaïd-Salah d’avoir causé le décès de l’ancien wali d’Annaba, Mohamed-Mounib Sendid, qui a refusé de céder au chantage de ce dernier.»
    Mr Tliba dans son for intérieur s’est senti trahi, il savait très bien qu’El Harrach l’attendait, d’où la poudre d’escampette (el ﻫـarba tselek c’est il dit) …

    Tout un «coup de Jarnac» pour notre police aux frontières et à Monsieur le Général, qui croît qu’il peut tous faire, au mépris de nos vies, en essayant encore de nous servir ses hommes sans scrupule, a courte vue et i… nous les avons tous vus à l’œuvre que des fanfaronnades, des parties pris, le clanisme, etc. : leur travail consisté a un réflexe de survit à défaut de compétence : le bluff. le bluff et le bluff… Se débarrasser des concurrent potentiels instruits, en vidant le pays de ses enfants prodiges, détournement et transfert des richesses du peuple, certain même se payer le luxe de transporter leur femme dans des pays étrangers pour accoucher, croyez-moi, ce n’est pas donné comme coût.Pour avoir une double citoyenneté dès la naissance pour leurs enfants. Je remercie le journal qui me permet de dévoiler ces faits, peut être inconnu du grand public.

    Je crois qu’il se fait une représentation du monde, une manière de voir les choses (paradigme).Ces représentation et manières ne sont plus compatible avec les nouvelles générations qui battent le pavé depuis 7 mois…ainsi que la mondialisation et le reste…

    Les poulains qui se présentent sur la ligne de départ pour la course à la présidence n’ont pas fait leur preuve irréfutable, à partir de 70 ans, ils n’ont plus d’énergie pour faire de grand changement dans la conduite d’un pays, particulièrement pour reprendre les choses a zéro comme le demande les vrais patrons de l’Algérie le peuple, pas l’armée.

    Le peuple s’est réveillé, il sait maintenant avec acuité que l’homme politique recyclé au pouvoir empruntera les mêmes sentiers battus par ses pairs, car il ne connaît rien d’autre, il a fait son apprentissage à l’ombre des planqués venus du Maroc, etc. La seule et unique compétence des candidats actuels.Ils étaient là, au bel endroit et au beau moment avec le piston et la maarifa c’est tout, lorsque nous avons bouté le colonialisme. Arrêter de nous faire avaler de force le choix de ces personnes qui devraient être à la retraite s.v.p. Normalement ils doivent se cacher, aucune gloire ne leur est rattachée…

    J’ai beaucoup de problèmes à comprendre comment un Brave Moudjahid de l’intérieur s’associer avec des planqués pour de ce qu’il en reste? Alors qu’il est à la manœuvre pour les renvoyer, afin de rendre justice à nos valeureux combattants de l’intérieur qu’il a peut être côtoyé, qui se sont fait liquider et voler le pays qu’il leur revenait de droit, en association avec le peuple.

    Le peuple plus conscient que jamais, sait déjà, dans le cas ou, on nous sert un nouveau président issue de cette famille le 13 décembre 2019 au matin, bien qu’illégitime, ce dernier fera appel a ses copains de la même école sans vision pour le pays et son peuple ,seulement continuer à nous engluer dans la médiocrité et la pauvreté à l’infini.

    Il ne faut pas qu’ils gagnent. Donc pas d’élections.

    Aux décideurs de bonne foi, mettez-vous à la place de ce peuple, avec les horizons bouchés pour la plupart…bouché par qui : par leurs faux frères qui veillent à leur intérêt unique et personnel…que feriez-vous à leur place: je parie la même chose, vos parents, nos parents l’on fait pour nous en payant une lourde tribu 132 ans de souffrance, pour vivre libre,libre,libre, et non pas sous la domination de l’injustice des bottes et des uniformes…

    Comme citoyen uniquement, et à la retraite, je propose une solution, ça vaut ce que ça vaut, vu que le Panel (on n’entend plus parler).
    Ça ne peu plus duré, le pays est à la dérive…on se rapproche dangereusement des récifs : Pour sortir de cette ornière,
    Faire un appel d’offres de services dans les divers journaux a des femmes et des hommes non compromis, ayant fait leurs preuves de leur capacité de travail bien bien supérieur à la moyenne avec des cerveaux sains, anticipateur et visionnaires.
    Une fois créer, le comité de sélection de préférence des (Algériens exilés(e)s, qui ne connaissent personne) composés de personnes ayant une intégrité et une renommée , retiendra les candidatures sérieuses venant du publique, avec autorisation de faire des vérifications d’usages.
    Ce travail de sélection doit se faire à l’extérieur du pays qui doit être confidentiel, afin d’éviter l’intervention et les parasitages de nos spécialistes.
    Le comité avisera les personnes choisies pour êtres candidats(es)…peut-être que les Algériens accepteront cet état de choses. Sinon c’est le désastre pour le pays.
    Le pays en face de la méditerranée, jubile et se frotte les mains en attendant…la mort pour «récupérer le PARADIS perdu».

    Je reviens au coup de Jarnac afin d’éviter à certains lecteurs une recherche (l’expression « coup de Jarnac » désigne un coup violent, habile et imprévu. Il a pris une connotation de coup déloyal ou pernicieux, qui n’existait pas à l’origine.).

    De deux choses l’une :
    a) soit que c’est dû à un montage digne de la C…, pour faire exploser la solidarité entre ces individus qui ont malmené le pays depuis 1962, afin d’activer et créer le départ du dirigeant actuel, en lui rendant la vie plus difficile qu’auparavant, car nous croyons depuis 7 mois qu’il il est bel et bien un frein, un rempart contre les vœux de millions d’Algériens( les vrais propriétaires du pays ) qui veulent s’épanouir et vivre dans un pays de droit et ne pas se faire ennuyer a chaque coin de rue par des individus en uniformes protégés par la hiérarchie illégitime depuis 1962,qui continueras à faire les chouakers et à vivres encore sous leur bottes
    b) Soit que Mr Tliba a senti le moisi, et il tenait à la vie, et il s’est enfui,( retournez aux deux premières lignes pour comprendre le motif ) il n’est pas si niais que ça, comme certains veulent nous le faire croire…Mr Tliba, aide-nous a sortir des histoire vécu dans la horde, pour certains de nous, on te pardonnera tes erreurs et égarements …

    Les réunions deviendront plus difficiles pour le dirigeant actuel du moment. Il se fait regarder différemment, il sait que certains officiers de son état-major le regardent maintenant avec suspicion et arrière-pensée sur son fils (il n’y a pas de fumée sans feu, se disent-ils)… a suivre, les choses prennent de l’accélération. Il ne faut pas lâcher.

    Yatnahaw gah et que vive la 2ie république

    Eh oui
    2 octobre 2019 - 15 h 29 min

    À par l’époque ou HOUARI BOUMÉDIENNE ALLAH YARHAMOU été à la tête de l’Algérie les voleurs étaient très très très rare.
    Avant et après n’en parlons même pas.

      Moh
      3 octobre 2019 - 3 h 21 min

      A cette époque les voleurs passaient a El Kharrouba, c’était la belle époque où tout le mangeait a sa faim et la sécurité était totale.
      Allah yarhmou avec Kasdi Merbah.

    Mohamed
    2 octobre 2019 - 8 h 45 min

    Comment reconnaitons un politicien corrompus en Algérie.
    La réponse : son tour de taille

    Kayen Dessert?
    2 octobre 2019 - 5 h 58 min

    Selon son avocat,Tliba est prêt à tout pour se défendre, sauf faire une grève de la faim !

    Sprinkler
    1 octobre 2019 - 22 h 15 min

    GAÏD et TLIBA ou  » autant en emporte le…ventre « .

    Zaatar
    1 octobre 2019 - 21 h 23 min

    Quel est le plus lourd des deux? Ne pas se fier aux apparences et aux volumes apparents. Il y a une histoire de densité la dedans je suis certain qu’elle n’est pas la même entre les deux.

    Selecto
    1 octobre 2019 - 20 h 31 min

    D’après des sources fiables le rat des égouts Tliba est au Liban où se trouve des milliards détournés par lui et les escrocs en cols blancs car ce pays n’a pas de convention d’extradition avec l’Algérie, il a quitté l’Algérie par les frontières est normalement car il n’était pas interdit de sortie du territoire nationale.
    Il est d’origine tunisienne et possède des proches dans ce pays qui se sont enrichis du Trésor public algérien.
    La solution avec tout ces fugitifs c’est le jour où l’Algérie serait entre les mais de ses authentiques enfants leur envoyer une équipe pour leur dire bonjour et leur offrir le sommeil éternel, en attendant ils vont pas tarder a s’entretuer entre eux et c’est tant mieux.

    Dans notre région pendant la Révolution le mot d’ordre des combattants de l’ALN était : Quand vous croisez un harki ne discutez pas avec lui, abattez-le sur place !

      Anonyme
      2 octobre 2019 - 5 h 16 min

      @Selecto, Sans GS et ses enfants Tliba ne serait RIEN, WALOU, ZERO!!! On ne peut pas parler du voleur sans parler de celui qui lui a ouvert le coffre…

        Moh
        3 octobre 2019 - 3 h 24 min

        Tu as raison mais celui qui leur a ouvert le coffre c’était Bouteflika.

    Felfel Har
    1 octobre 2019 - 19 h 06 min

    Le seul endroit où on ne risque pas de le chercher c’est dans une caserne de GS . Personne n’oserait s’y aventurer pour le mettre aux arrêts, même pas les fins limiers de l’État. Avec sa corpulence, il était pourtant facile de ne pas le perdre de vue, à moins de regarder ailleurs.
    Sa fuite, en tous cas, conforte le hirak dans sa thèse d’une collusion entre GS et Tliba. Sa soudaine disparition des radars n’aurait pas été possible sans des complicités à un trés haut niveau, car on craint que la chute de l’un entraînera celle de l’autre.
    « Alea jacta est! » (les dés sont jetés). Le régime dictatorial est moribond, il va rendre son dernier souffle incessamment.

    Anonyme
    1 octobre 2019 - 17 h 17 min

    Les evenements qui se passent à Annaba semblent corroborer ce que dit le journaliste. Car le domicile de Gargantua a été perquisitionné plusieurs fois ces jours-ci. les services de sécurité, à la solde du genenar, cherchent des documents compromettants ?

    Vroum Vroum ????..
    1 octobre 2019 - 16 h 50 min

    Gaid Sallah sera poussé vers la sortie , il est cerné de toute part , il a joué et perdu , car perdre le Poste c’est devenir rien , vulnérable , le chasseur devenu une Proie… Les regrets arrive toujours à la fin… .Gaid Sallah est fini …Tliba à briller et puis s’est éteint … Je pense que ceux qui sont injustement en Prison , le Candidat Général Ali Ghediri , Le Commandant Bouregaa , les Jeunes pour emblème Amazigh seront libéré sous peux , après la sortie fracassante de Gaid Sallah . .Les Masques sont tombés , je pense que Mme Corruption vit une très mauvaise heure . . Gaid Sallah est Fini..lui et ces Complices . . On attend un Homme intègre pour prendre les Commandes en Algérie , il arrive !

      hercule
      1 octobre 2019 - 18 h 43 min

      Justement tout ceux qui ont été mis en prison (et combien ils sont nombreux) à l’instar de toufik, said, tartag, louisa, ouyahia, sellal … sortiront de prison et c’est gaid salah et sa clique qui seront en prison.
      Pour ma part si j’ai à choisir j’aimerai bien que ceux qui sont actuellement en prison croupiront dedans jusqu’à la fin des temps.

        Momo
        2 octobre 2019 - 1 h 28 min

        Désolé, Gaid Salah et sa clique iront en prison mais Tartag, Said, Toufik, Ouyahia et Sellal croupiront et mourront en prison insha Allah. Seule Louisa Hanoun n’a pas sa place en prison. C’est une militante dont l’idéologie m’horripile au plus haut point, mais être juste, c’est considérer qu’on ne va pas en prison pour avoir dit que Gaid Salah doit partir. 20 millions d’algériens le scandent 2 fois par semaine. Et même parfois plus.

    Anonyme
    1 octobre 2019 - 16 h 07 min

    Tu coupes la tete les racines se dechesse c est le dicton arabe …donc il faut se debarrasser de Gaied TALAH le plus rapidement possible….les autres se repentiront et demanderont le pardon…a condition qu ils remboursent aux caisses de l Etat ce qu ils ont detournes…et c est la justice independante et nos juges les plus integres qui se chargeront des dossiers..une fois ce stade realise le peuple passera a la phase du changement radical du systeme politique…une autorite independante des elections composee de juges retraites et d autres personalites sera chargee d organiser les elections legislatives et presidentielles..une nouvelle cours constitutionnelle veillera a la constitutionalite des lois…..un gouvernement de transition restreint de technocrates aura pour mission d expedier les affaires courantes au cours de l Etat…..etc.

    Zenaty
    1 octobre 2019 - 16 h 04 min

    Les Révolutionnaires… Du Portefeuille..

    Moh31
    1 octobre 2019 - 15 h 35 min

    Salam, C’est quoi la différence entre Captain America et GS, Captain America est plus en forme, sinon, les 2 sont des produits américains, les 2 sont très âgés (CA a 90 ans et GS 84) et les 2 travaillent pour les américains.
    Une autre ?
    C’est quoi la différence entre le sergent Garcia dans Zorro et GS, GS a réussi et est devenu président, sinon les 2 ont l’air stupides et gros, et dans notre film, Zorro c’est le peuple algérien.
    Ya les jeunes, il faut comprendre que oui ces gens là étaient des rois en Algérie, ils faisaient le beau et le mauvais temps. Des gens sont morts à cause d’eux, et d’autres ont soufferts, l’Algérie et ses enfants ont été sacrifiées pour l’occident tout azimut. Aujourd’hui, il se dénonce mutuellement, ces gens là, n’ont ni El Dine fi kloubhoum, ni el Hourma, ni el Hachema, ni el Rahma, leurs Dieu est l’occident et l’argent, Tliba n’est pas en Algérie, il savait que AGS allait le sacrifier pour sauver ses enfants et mettre tout sur lui. Alors il s’est sauvé et le voilà déballer la vérité ou presque pour sauver sa peau. Les enfants de l’Algérie doivent se souvenir, doivent se rallier, doivent changer, il faut revenir à notre solidarité familiale et sociale.
    N’oubliez pas, ce n’est pas fini, ils sont tous des marionettes à la merci de l’occident qui ne voudra jamais voir une Algérie puissante, libre, démocratique algérienne et non pas la leur, car ils ont tout à perdre et nous tout à gagner.
    Khawa Khawa, wanchalah rabhinhoume wa yatnahaw gaa.

    AZUL
    1 octobre 2019 - 15 h 21 min

    MR GAID SALAH
    A L ÉTRANGER ON VOTERA PAS ET ON VA MÊME EMPÊCHER CEUX QUI IRONT VOTER.

    azul
    1 octobre 2019 - 15 h 17 min

    mon général ceux qui mettra des entraves aux collections, tu leur tireras dessus?
    T AURAIS PAS PEUR?

    Nina
    1 octobre 2019 - 14 h 22 min

    Ça devient TOTALEMENT incompréhensible ! Je suis complètement fourvoyée par ce qui se passe et se déroule actuellement au pays.
    L’heure est grave.
    J’ai comme l’impression que nous sommes entrain de jouer à la roulette russe avec les destin de notre chère Algérie…

    Patriote
    1 octobre 2019 - 14 h 06 min

    Le peuple a été toujours le dindon de a farce
    Si ce ibn Thani alias Tliba n’est pas capturé et remis à la justice c’est qu’il y a anguille sous roche

    Anonyme
    1 octobre 2019 - 13 h 30 min

    Pour moins que ça on veut destituer le président de la première puissance du monde élu démocratiquement dans le sens noble du terme .Alors que chez nous on idolâtre les corrompus et les véreux au nom de novembre et de l’islam.

    Inisi
    1 octobre 2019 - 12 h 54 min

    Je cite: « [Baba-Eddine Tliga] va-t-il précipiter la chute du général [Amhed Gaïd-Hasal] ? »

    D’entrée il faut admettre que la partie, physiquement, est jouée d’avance. L’un est jeune de corpulence opulente ; l’autre vieux, plutôt maigrichon et même ventru. Alors si chute de ce dernier, dans un pareil duel, comme le suggère le titre du papier, il y a, celui-ci ne va pas uniquement se vautrer comme une autruche, mais il risque un écrasement pur est simple avec des conséquences inévaluables !

    Match à suivre, …

      Anonyme
      1 octobre 2019 - 13 h 20 min

      Moi je mise sur tlibus qui va emporter ce gaid …. au trou et libérer l Algérie et il sera amnistié l ami tlibus.

    Anonyme
    1 octobre 2019 - 11 h 30 min

    Je pense que les juges doivent etre clements avec ceux qui deballeront tout ce qu ils savent sur la corruption,les detournements de fond et les nombreuses affaires de foncier mais, aussi, de trafic d’influence et d’indus privilèges acquis par l’intimidation et la menace.Ces temoins doivent etre proteges par les autorites judiciaires et le peuple Algerien pour atteindre le maximum de verite sur tout ce qui a cause presque la faillite du pays et l appauvrissement d une grande marge de notre peuple et c est a ce moment la que nous pouvons nous debarrasser de ces criminels et nettoyer une fois pour toute notre pays….et construire sur des bases solides la 2 eme republique Algerienne…Serrons les rangs et soyons unis…ils faut les balayer tous le plus rapidement possible…et a tous les journalistes de nos chaines TV et Radio de refuser toute pression et rejeter toute directive servant la propagande du lobbys de vieillards qui a mis la main sur notre armee…Nos jeunes officiers a la tres haute competence ne sont fideles qu au drapeau et au peuple…Gaied Talah je dis bien Gaied Talah n a plus de choix qu a la sortie par la petite porte pour etre poursuivi par la justice et le peuple…..pour tout le mal qu il a fait.

    Karamazov
    1 octobre 2019 - 11 h 29 min

    Iben moua je pense que si ça continue comme ça , « règlement de comptes à OK Corral » à coté c’est une bataille de polochons.

      Farida
      2 octobre 2019 - 8 h 25 min

      Iban toua, ton reve deviendra cauchemard.

    Lghoul
    1 octobre 2019 - 11 h 27 min

    Imaginez le scénario suivant: Tliba envoyant goutte a goutte des vidéos et des enregistrements ou il expose en détail les X, Y, Z etc. Ne sentez vous pas des crises cardiaques déclanchées par les cauchemards et la peur dans certains quartiers par hasard ?

    Anonyme
    1 octobre 2019 - 11 h 27 min

    Un vieux dicton dit : les voleurs ne se font pas attraper lors du casse, mais c’est lors du partage du butin. Parfois certains dénoncent ou butent leurs complices pour prendre leur part ou bien s’enfuient avec le magot à la première occasion. En tous cas Tliba vient de rajouter les chefs dinculpation d’atteinte au moral des troupes et conspiration contre une autorite militaire, à son cas déjà bien garni.

    Le Arch de Gaid
    1 octobre 2019 - 11 h 13 min

    Il est clair que Gaid Salah ne mène plus ses hommes, d’abord les décisions de justice, puis la gendarmerie qui n’a pas Vraiment empêché les marcheurs vers Alger, Tliba qui sort du territoire et part à Beirut. C’est clair que les *services* commencent à lâcher la bette mais il va se défendre…

    Mouloud F
    1 octobre 2019 - 11 h 12 min

    Nous arrivons à l’heure des révélations et peut être du repentir !!
    Que Mr Tliba aille jusqu’au bout. Il doit, dévoiler avec des preuves irréfutables au Peuple, toutes les affaires et combines ou il est impliqué avec les fils de AGS , et en les publiant – LES PREUVES- dans tous les journaux.- Faut il encore que ces dits médias assument leur responsabilité civique en les publiant intégralement, pour mettre à nu tous ces escrocs qui comme des vierges effarouchées se drapent du voile blanc de la révolution à laquelle ils ont assistés cachés à Ghardimaou ou à Oujda et parlent de légitimité.
    Ensuite il devra se constituer prisonnier pour avoir le droit de se défendre et, de répondre à toutes les accusations dont il fait l’objet. Il doit aussi impliquer son mentor Mr Belkhadem qui lui a donné pour le Dinar symbolique une filiale florissante de la Sonatrach.

      Anonyme
      1 octobre 2019 - 13 h 23 min

      Et à ce moment là on pourra pardonner à tlibus.

    Lghoul
    1 octobre 2019 - 10 h 32 min

    Finalement il apparait au grand jour que tous les déchets du monde depuis boutef, ont pris le pays et son peuple en otage et l’ont noyé dans la médiocrité, la bassesse et leur « 3AAR ». On comprend donc pourquoi le plus vieux soldat du monde voudrait « organiser les éléctions le plus rapidement du monde » pour nous poser un lapin et nous mettre devant le fait accompli des « lois de la république et de la constitution » qu’il piétine 24H/24H. Car une fois son homme de main placé, il appliquera toutes les lois de la république qui-t-a tirer sur le peuple.
    Qu’attendent les patriotes de ce pays, s’il en reste encore, pour mettre de l’ordre a tout ce bazard de bor …. quand tout le monde est REDEVABLE et pourri ? On EXIGE un état de droit ou aucun membre du gouvernement n’est redevable. Si le pays est pris par des gens redevables a travers la corruption ou l’étranger, ce pays et ses institutions seront pris en otage et la direction de la politique et de l’économie du pays ne dépendra que de cette redevance. C’est simple: Ces gens ont des dettes graves et sérieuses a payer et ils utilisent les ressources et le prestige du pays et de son peuple ainsi que ses forces, pour laver leur « 3AAR ». Il est donc necessaire de nettoyer les institutions et les « ressources humaines », remettre les horloges a l’heure et recommencer sur une page blanche et propre sans jamais oublier l’histoire de la corruption qui a ravagé l’Algérie comme un cancer. Comment un responsable corrompu et redevable – donc sous chantage – pourra se comporter en temps de guerre ? Comment un responsable qui a pu détourner des milliards de dollars du peuple pourra se comporter si l’Algérie est en difficultés internationales ? C’est simple: IL VA LA VENDRE AU PLUS OFFRANT. Ces gens sont pires que les mercenaires car un mercenaire au moins est connu et vend ouvertement « ses services ». Ces gens sont camoufflés sous le drapeau algérien, le sigle du FLN, les institutions et sous des visage « caméléoniens » des plus « nationalistes » que l’Algérie n’ait connue. Donc ils sont 1 million de fois plus dangereux que les merceanires. Il faudrait donc une vraie lessive humaine et culturelle car la culture de la corruption est une culture de sabotage, d’espionnage et de destruction du pays. Quand la corruption domine un pays et devient sa culture fondamentale de travail, le pays est va couler. Alors la désinfection totale est de mise, le plus tôt possible et avant…. les éléctions, les vraies celles la – pas la simulation du cirque ammar – pour enfin sauver l’Algérie de tous ces monstres et ces goinfres.

    Merzouk M
    1 octobre 2019 - 10 h 08 min

    Les loups vivent en meute ce qui fait leur force, aucun ne peut s’attaquer à son congénère, la louve alpha veille à l’équilibre et la pérennité du clan, croire qu’un jour l’un d’entre eux parle et balance les autres c’est croire au père Noel Musulman en plein désert, en plus ce gars n’est rien dans la vraie structure de pouvoir, c’est juste un ignorant pauvre qui à découvert un jour l’argent grâce aux vrais détenteurs de pouvoir, une sorte de personnage de bandes dessinées, le régime algérien à pour constante que les puissants sont toujours à l’ombre, le jour où vous acceptez la lumière, ce jour là vous avez signé votre acte de décès politico-militaire, 3ami Saleh aujourd’hui est supposé être Rab Dzair, si demain le système trouve une solution acceptable par tous sans 3ami Saleh, il sera renvoyé en retraite et impunité totale pour lui et sa descendance.

    Serpent
    1 octobre 2019 - 10 h 03 min

    Itnahaw gaâ selon le dictionnaire authentique LA RUE signifie : Séisme hiraki de magnitude incalculable faisant des dégâts inimaginables, suivi d’un gigantesque tsunami (bientôt), emportant tous les restants sur son passage, y compris AGS, le serpent qui a mordu sa queue, sans s’en apercevoir. A prendre au sérieux…

    Zorba
    1 octobre 2019 - 9 h 54 min

    il faut protéger Tliba et lui garantir l’amnistie s’il balance tout ce qu’il sait .

      Anonyme
      1 octobre 2019 - 13 h 26 min

      Tout à fait d accord.
      Par tlibus viendra le salut du peuple et la fin du pouvoir militaire en Algérie.

    Anonimaoui
    1 octobre 2019 - 9 h 51 min

    Moi je suis sûre que tliba est à l’étranger. Finalement quand on s’allie à des voyous et des bandits de grands chemins il très délicat de s’en débarrasser comme ça par une simple convocation au tribunal même si ce tribunal sert de bureau d’admission à la prison d’él harrach. Bonjour les déballages aux odeurs nauséabondes. Le  » grand patriote ‘ » donneur de leçons sera mis à nu devant le monde entier.

    chekchouka
    1 octobre 2019 - 9 h 49 min

    Il est malin, il cherche à trouver la bonne sauce pour avoir le statut réfugier, Je pense qu’il a trouvé.
    Maintenant avec cette affaire il peut déposer un dossier dans les pays occidentaux disent qu’il est menacé par une liquidation physique de la part de l’armé mdrrr (Film western)

    Abou Ligam
    1 octobre 2019 - 9 h 35 min

    S’il y a un stratège derrière tout ça , on peut dire que c’est bien orchestré. Faire faire le gros du travail par des gens mouillés dans la même fange pour ne pas risquer des gens honnêtes pour pouvoir s’en débarrasser avec l’eau du bain par la suite.

    Mais tout dépend du Hirak , de sa durée et de son intransigeance . Le Hirak aussi doit penser ainsi qu’importe celui qui fait le travail pourvu qu’il soit fait.

    Anonyme
    1 octobre 2019 - 9 h 34 min

    Ah ça commence à se corser pour Ammou Gaid. Je crois que sa fin approche. J’espère seulement qu’il ne va pas le retrouver et l’éliminer!!! Ce serait super de les voir un jour dans la même cellule à El Harrach!!!

    Bravo et crève donc.
    1 octobre 2019 - 9 h 19 min

    Je vais quand même dire très vite « Bravo » à cette crapule de Tliba, qui a osé se mettre en travers du chemin de Gaïd Salah et est ainsi devenu un tesson de verre dans les Rangers du Vice-ministre de la Défense, celui qui a trahi tous ses amis, ses connaissances, ses collègues ministres et généraux. Ce monstre continue tranquillement le massacre de sa périphérie passée et actuelle, sans que personne, ni journaux ni journalistes ne disent mot et applaudissent .Je remplace « Bravo » par « A bientôt fil Harrach », parce qu’il ne l’a pas fait pour le bien et l’intérêt de l’Algérie, mais pour sauver sa peau, lui, qui est une partie intégrante de la Issaba.
    Observez bien le visage d’AGS lors de son prochain laïus, aujourd’hui ou demain, dans une caserne : celui d’un zombie.

      Lghoul
      1 octobre 2019 - 10 h 58 min

      Heureusement qu’on n’est pas en guerre. Imaginez les types qui ont pris le destin du pays entre leurs mains ! Imaginez ces gens sortis directement d’un cirque ammar et de bazar « obligés » de prendre des décisions rapides et vitales en temps de crise ou de guerre ! Imaginez des sellal, des ghoul (pas moi), des ould abbas, des tliba, des benflous, des tebboune et surtout maintenant le vieux pharaon. Qu’en sait il a la stratégie du monde et a la politique en dehors de lire un papier, manger et dormir ? Le pays est vraiment devenu orphelin avec tout ce cirque

    AZUL
    1 octobre 2019 - 9 h 18 min

    @ anonyme
    il ne faut pas trop s’inquiéter pour le semeur de la zizanie.détritus s en tirera toujours,et,déjà sur la galère qui le ramène à Alger,il ne se sent pas seul…la médisance,la jalousie et la calomnie se sont embarquées avec lui!

    ABOU NOUASS
    1 octobre 2019 - 9 h 09 min

    Les langues commencent à se délier et la décantation de la vérité est actionnée.

    Gaid ahmed salah va exploser en plein discours.

      Ça va faire du bruit !
      1 octobre 2019 - 10 h 38 min

      Ouallah y a Abou Nouass votre « va exploser en plein discours » m’a fait rire. Je vois d’ici l’image faite par un caricaturiste. Merci . A la vôtre !

        AZUL
        1 octobre 2019 - 15 h 45 min

        LÉCHEURS DE BOTTES

    Brahms
    1 octobre 2019 - 9 h 06 min

    Que des fourbis, rien de bon, le citoyen peut attendre à l’infini, un logement, un emploi. Ces gens sont très égocentriques, ils veulent tout pour eux, leur petit confort, leurs plaisirs personnels, ils se servent de l’argent public pour se déclarer compétent mais quand vous grattez du 1er janvier au 31 décembre, vous constaterez que ces députés n’ont rien fait montrant juste leurs costumes de mariage, smartphones, discussion entre eux, voyages à l’étranger pour placer leurs devises achetées au marché parallèle. Voilà, leur job. Après quand cela tourne au vinaigre, hop, ils copient une loi française et font du copier – coller en Algérie. En réalité, ces gens trichent partout, ils ne font absolument rien de leurs journées si ce n’est des trafics et de la magouille et après se plaignent que cela va mal.

      Anonyme
      1 octobre 2019 - 11 h 24 min

      Brahams ce que tu dis sur le copier coller des lois francaise est quasiment vrai. Ils sont des tricheures car ils sont incompetent.

    Tous aux WC de l'Histoire!
    1 octobre 2019 - 8 h 45 min

    Que toutes ces crapules se mangent entre elles ! Cela fera gagner du temps et de l’argent au peuple !

    azul
    1 octobre 2019 - 8 h 40 min

    vue la taille du fleuve,je pense qu’il va emmener tout le monde avec lui
    il restera quelque déchets après le passage,c’est toujours comme ça on les nettoiera
    aussi.

    Anonyme
    1 octobre 2019 - 8 h 38 min

    Voyou

      Anonyme
      1 octobre 2019 - 11 h 55 min

      et pourtant l,entv ( l,unique )continue a faire de la propagande POUR CE GENERAL,COMME ELLE L,A FAIT POUR BOUTEF..DECIDEMENT LES JOURNALISTES QUI N,ONT AUCUN HONNEUR NI FIERTE SONT DE FAIT COMPLICES DE CETTE DERIVE D,UN DICTAREUR

        Lghoul
        1 octobre 2019 - 15 h 34 min

        L’unique va être dissoute avec le parti unique. Tout sera remplacé par le peuple UNI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.