Visas : les hommes d’affaires algériens dans le viseur des autorités chinoises

Wang visas
Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères. D. R.

Par Tahar M. – La Chine vient d’imposer de nouvelles conditions aux hommes d’affaires algériens pour l’octroi des visas, a-t-on appris de sources généralement bien informées. Désormais, le candidat devra se présenter lui-même en compagnie d’un agent de la Chambre de commerce pour prendre ses empreintes, indiquent nos sources.

Cette mesure intervient au moment où l’Algérie vit une de ses crises politiques les plus délicates de son histoire depuis l’indépendance. Sous couvert d’une lutte «sans merci» contre la corruption, le régime s’est adonné à une chasse aux sorcières sans précédent après la démission forcée de l’ancien président de la République, Abdelaziz Bouteflika. De nombreuses voix se sont élevées, ces derniers jours, notamment sur les réseaux sociaux et à partir de l’étranger, pour réclamer l’ouverture des dossiers des crimes économiques commis par l’entourage immédiat du chef d’état-major de l’armée épargnés par la justice aux ordres.

La Chine est une destination privilégiée pour les hommes d’affaires, importateurs et industriels, qui s’y approvisionnent en matière première et en intrants dans des secteurs variés, notamment celui de l’électronique.

Les nouvelles mesures prises par les autorités consulaires chinoises ternissent un peu plus l’image de l’Algérie, un pays où, pourtant, ce géant économique mondial a bénéficié de nombreux marchés juteux dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, accaparant les plus grands projets, dont la Grande Mosquée d’Alger et les programmes de logements sociaux lancés depuis l’avènement de Bouteflika au pouvoir, en 1999, et qui se poursuivent à ce jour.

Il reste à savoir si ces nouvelles mesures imposées par Pékin ont été prises en concertation avec les autorités algériennes et si elles sont provisoires ou définitives. On ne sait pas, non plus, si des négociations secrètes ont lieu entre le pouvoir illégitime et des puissances étrangères dans le but d’assurer un soutien des capitales influentes pour la sauvegarde du système Bouteflika et le maintien du statu quo.

T. M.

 

Comment (28)

    Anonyme
    14 octobre 2019 - 2 h 47 min

    – Donner ses  » empreintes  » pour… un visa…
    – Devoir être accompagné par un agent de la chambre de commerce pour…un visa…
    – La cagoule…les menottes…les bracelets au cheville… c’est pour quand ? Pour..un visa.

    Chinois, une chose est sûre, vous n’êtes pas prêt de me voir d’aussi tôt.

    Moi, je suis A L G E R I E N, dans la plénitude du terme, c’est à dire,
    Respecté, Respectueus, et Respectable.

    Brahms
    12 octobre 2019 - 21 h 02 min

    La Chine c’est zéro. Matériel qui rouille vite, qui se casse vite. Que de la contrefaçon, pas de normes respectées, rien. Pas de factures, pas de comptabilité, la Chine veut en réalité dépasser les USA en liquidant ses stocks de contrefaçons aux pays africains et ainsi engranger des milliards de dollars sur leur dos.

    30
    7
      Baida
      13 octobre 2019 - 6 h 07 min

      La Chine achete un port en Grece (Entree corrompue de contrefacons et biens Made in China/Copie en dessous de la limite de mal fonctionnement), puis prend le control d’un port a Brindisi ( Italie du Sud, sous control de la mafia locale), et ainsi peut inonder toute l’Europe (indirectement l’Afrique/Algerie), sans que les douanes Italiennes puissent dire un mots!
      Le sirop de sucre modifie/colore en Miel importe de Chine, via l’Espagne prend la forme de Miel Naturel, vendu en SuperMarche Auchan/Carrefour/Lidl (les Algeriens en raffole, ce wui explique le diabete/surpoids, signe de richesse archaique).
      Autre point parmis tant d’autres: les companies aeriennes Chinoises deservent Dubai, TelAviv BenGourion/Israel x10 fois/jours, Johannesburg/SouthAfrica et les Capitales Europennes… puis aucune autre destination en Afrique: les chinois doivent transiter le plus souvent par Paris!
      Rascisme en Chine (Musulmans et Noirs), mais bienvenue aux dictateurs Algeriens pour l’achat d’armements sans aucune precision par milliards d’US dollars, plus bakshish.
      Depuis peu, le Japon (cher, mais precis et de qualite durable) s’associe a l’Europe pour mieux contrer la Chine (dette, ecologie, ecosysteme detruit, epuisement des terres et mer/peche, …enrichissant la Bank de Chine a vomir! cas d’une companie Chinoise, inconnue en Chine qui a facture plus de 20 Milliards d’USD avec ses smartphone bas de gamme avec la seule Afrique… vache a lait de la Chine Communiste!
      Les noms Mohammed & consonnance arabes sont interdit en Chine, meme aupres des populations occupees Ouighours, Kazakhs… forcees depuis 2 ans a une Sinisation totale, manger du porcs, et fumer durant le Ramadan)!
      Le Gov. Algerien soutient ces crimes des Chinois Hans, ennemis des Algeriens, grace a la corruption par Milliards payes par les citoyens Algeriens.

      15
      3
    X
    12 octobre 2019 - 19 h 05 min

    Ce que les Chinois font dans notre pays, c’est toujours avec l’accord et la bénédiction préalable de nos dirigeants et chefs d’entreprise.

    Les Chinois sont appréciés des dictateurs car ils ne s’occupent jamais des affaires politiques internes ni des droits de l’Homme. Seul le bizness les intéresse. Il sont réputés dans le Monde entier pour leur Neutralité commerciale.

    43
    1
    Chaoui Ou Zien
    12 octobre 2019 - 19 h 03 min

    On est tous d’accord pour dire que ces demandeurs de visas commerciaux a la chine ont transforme le pays en un immense bazar de produits chinois de basse qualite refuses par les autres pays et fourgues aux algeriens au lieu d’etre detruits. Maintenant qu’on ne peut plus se permettre leur quincaillerie de bas etage, les chinois nous montre leur vrai visage et joue a la fine bouche. De toutes les facons, qu’ils se rassurent. Ceux qui veulent fuire le pays ne vont pas le faire en chine. Ils sont certainement voleurs, magouilleurs et demunis de patriotisme, mais certainement pas idiots. Surtout que la france et autres pays d’europe acceptent de les accueillir avec leur argent mal acquis. Ceux d’entre nous qui sont assez naif pour continuer de faire les yeux doux a la chine et la russie finiront par se reveiller un jour et comprendre que notre pays, fort mal gere depuis 1962, ne represente qu’une entre d’argent facile pour eux. Cherchons nos interets ailleurs. L’amitie n’existe pas entre pays qui n’ont rien en commun. Mais avant de chercher nos interets la ou ils se trouvent, placons d’abord une equipe patriotique, eduquee et munis d’un esprit gagnant a el mouradia. It’s about time.

    39
    3
    Anonyme
    12 octobre 2019 - 18 h 11 min

    La Chine est le 1er partenaire économique de notre pays suivie de la France en 2ème position.
    Les Compagnies US veulent exploiter notre gaz de schiste et les Russes nous vendent leurs armes ( environ 10 milliards de dollars chaque année, dessous de table compris)

    Les chinois nous vendent des tas de produits électroniques en plus de leurs ouvriers du BTP et s’accaparent de nombreux marchés de construction comme ceux de de la mosquée d’Alger ou des immenses et affreuses cités dortoirs pleines de défauts et qui s’abîment et se salissent en 1 temps record.

    Nos corrompus au pouvoir les appréciaient car les Chinois sont peu regardant sur les dessous de table et s’en accommodent tant que leurs intérêts sont maintenus.

    Il est donc logique que tous ces pays étrangers , qui ne veulent pas perdre leur vache à lait, regardent avec inquiétude les évènements.

    43
    5
    L'éveilleur !!
    12 octobre 2019 - 17 h 03 min

    Un peu trop de propagande contre nos amis Chinois, pas étonnant les commentaires et pouces vers le bas sont de la part des trolls anti Algérien et qui deteste l’approche des Chinois ou Russe envers l’Algérie et qui pullulent depuis un certain temps pour manipuler les Algériens pour que l’on s’écarte des Chinois, Russe pour laisser la place seulement à la France et l’europe d’amérique pour une recolonisation total des plus malseine !

    16
    66
      Anonyme
      12 octobre 2019 - 17 h 32 min

      La Chine est un ami, OUI. Mais on parle des services fournis par les compagnies chinoises.
      Ne mélange tout.
      Chaque chose à sa place.

      11
      7
        REALPOLITIK
        12 octobre 2019 - 18 h 44 min

        @Anonyme 17 H 32 :

        Quand il est question de gros sous, il n’y a pas d’Amitié qui tienne entre les Etats.
        « Les Etats n’ont pas d’amis mais uniquement des intérêts ».

        Si demain les représentants politiques du Hirak gagnent, les dirigeants chinois ( et les autres décideurs étrangers ) iront les voir pour négocier des contrats.

        52
        7
      Anonyme
      12 octobre 2019 - 18 h 20 min

      @l’éveilleur : Réveille toi et vite car des millions de nos compatriotes défilent 2 fois par semaine depuis 8 mois pour réclamer l’indépendance du pays qui , depuis 1962, est entre les mains de voyous et d’usurpateurs de la révolution de 54.

      Lâche le Stah d’où tu fais tes vidéos en reclu et descend dans la rue. …

      40
      8
    Anonimaoui
    12 octobre 2019 - 16 h 29 min

    C’est tout à fait normal pour les Chinois il y a une nouvelle faune d’affairistes qui vient prendre possession des avantages , remises et offres spéciales faîtes auparavant aux oligarques et leurs hommes, actuellement en prison, en fuite ou en cessation d’activité. Donc les autorités chinoises veulent prendre le temps et les mesures nécessaires pour mieux trier cette nouvelle clientèle et surtout connaître ses soutiens politiques et son poids réel en termes d’achats .

    12
    8
    DYHIA-DZ
    12 octobre 2019 - 14 h 33 min

    La Chine doit sérieusement penser à revoir la qualité de ses services en Algérie.
    Un peu de sérieux SVP. La mauvaise qualité des services chinois se voit comme dans le noir.
    TROP C’EST TROP. Vous dévorez des Budgets énormes, pour fournir des services de basse qualité.. BASTA.

    34
    9
    Anonyme
    12 octobre 2019 - 14 h 11 min

    La chine doit cesser de jouer à la Tchippa en Algérie.

    35
    5
    Kahina-DZ
    12 octobre 2019 - 14 h 11 min

    Les hommes d’affaires chinois ne sont pas mieux.
    L’Algérie aussi doit trier et surveiller les hommes d’affaires chinois qui viennent en Algérie pour nous vendre leur médiocrité à des prix faramineux.

    37
    5
    Selecto
    12 octobre 2019 - 13 h 14 min

    Les produits importés de Dubai sont en majorité chinois et de le Jordanie Israéliens avec de faux certificats d’origines.

    44
    7
    Lyes Oukane
    12 octobre 2019 - 11 h 20 min

    Bonjour à toutes et à tous . A mon avis, les chinois refusent que des arrivistes à la petite semaine s’accaparent ne serait-ce que d’un centime sans qu’ils ne soient au courant de qui encaisse et qui paye. Ils veulent tout contrôler chez eux et ils ont bien raison .
    Ou bien ,peut-être que nos margoulins se soient mis d’accord avec les chinois pour filtrer à la source ( en Dz ) qui importe et avec quel argent.
    En résumé, il n’y aura que les initiés , dûment autorisés dans les deux pays , qui palperont .

    20
    8
    Anonyme
    12 octobre 2019 - 9 h 58 min

    Comment allons-nous, finalement faire comprendre, que l’on ne dirige pas un pays, comme on dirige une caserne.

    C’est l’armée, qui est aux ordres, du Souverain, le Peuple. Par la voix, de son représentant du pouvoir légitime, et légitimement élus, par la voix des urnes.

    Il en va de la crédibilité internationale… d’un état unanimement respecté dans le monde entier.

    42
    42
    Chibl
    12 octobre 2019 - 9 h 27 min

    Il n y a pas plus voleur, corrupteur qu’un chinois, nous devons nous débarrasser de ces chinois au plus vite.

    33
    14
      Anonyme
      12 octobre 2019 - 12 h 09 min

      « Et surtout de leur quincaillerie qui inonde notre pays »!

      39
      11
        Baida
        12 octobre 2019 - 15 h 31 min

        l’Algerie s’etait empresse a secourir la Chine Criminelle en guerre contre les pauvres musulmans Ouighours & Kazakh, camps prison x 3 millions de civils, vols d’organes humains, destructions de mosquees & cimetieres…)!

        11
        7
      exactement monsieur Chibl
      12 octobre 2019 - 15 h 15 min

      Aussi, au moment des expulsions des migrants clandestins africains, les chinois cachaient les africains clandestins dans les chantiers, ces chantiers non nécessiteux de milliers de subsahariens, un sureffectif de migrants africains a été imposé par les chinois et les turcs dans ces drôles de chantiers sans suivi avec des finitions (confiées aux migrants africains) dégueulasses (finitions), pauvre Algérie.

      Tout le monde fait la loi ou faisait la loi à l’époque de bouteflika qui a ouvert les portes à n’importe qui juste pour faire crouler le pays. …

      20
      10
    Khlass
    12 octobre 2019 - 9 h 24 min

    Les dirigeants chinois , comme tous ceux des autres chancelleries étrangères, sont parfaitement au courant de ce qui se passe dans notre pays.Toutes attendent de voir ce qui va se passer le 12 Décembre 2019. Deux cas sont possibles :

    Si les élections n’ont pas lieu alors tous les plans du régime pour se maintenir au pouvoir s’écrouleront et Gaid SALAH sera éjecté par tous ceux qui le soutiennent encore dans l’Etat Major. GS pourrait , dans ce cas là , soit fuir à l’Etranger pour rejoindre sa famille ou soit être jeté en prison.

    Si des élections réussissent à se faire alors le système perdurera en sursis encore quelques temps et GS partira tranquillement à la retraite dans un pays étranger avec ses milliards de dollars en poche.

    31
    14
      Anonyme
      12 octobre 2019 - 11 h 39 min

      Les chinois sont malins, tant qu il y avait de l argent leurs portes étaient grandes ouvertes pour aspirer tout l argent des importateurs corrompus qui achetaient n importe quoi jusqu’à transformer l Algérie en un grand bazar.
      Maintenant qu ils se voient comme une grande puissance ils veulent s attaquer à des projets plus lourds comme l exploitation des hydrocarbures et donc essaie de se donner une certaine image loin de celles de vendeurs de pacotilles et de constructeurs de cages à poules.
      Eux ils ont fructifié leur pays et nous on se mord les doigts comme beaucoup d autres pays qui ont fermé leurs usines pour acheter chez eux des produits à un prix certes bas mais d une qualité catastrophique…
      Donc qu ils limitent les visas maintenant qu on est en difficulté n aura aucun impact…….

      28
      7
        57
        12 octobre 2019 - 16 h 15 min

        oui mais les chinois l argent ils gagnent ils ne le volent pas et si par hasard cela arrive ils n on pas interet a se faire choper les dirigent chinois n on rien a voir avec les boutef

        6
        9
          Anonyme
          13 octobre 2019 - 10 h 26 min

          Oh !!!ils ont bien ont autant sinon beaucoup plus ,vu le nombre d habitants ,que nous.
          Tous ceux qui sont près du pouvoir profitent de leurs fonctions pour faire des affaires….la corruption est pire….
          Comment expliquez-vous le nombre de milliardaires chinois qui se sont constitués des fortunes en 20 ans?

    57
    12 octobre 2019 - 8 h 28 min

    peut être que les chinois ne veulent être complice d une mafia corrompue qui envoie des coursiers membre de l administration de boutef pour faciliter l obtention des visas dans les embrassades ,sinon je ne vois pas pourquoi et si les chinois ne veulent pas négocier et ne reconnaissent pas ce gouvernement illégitime dérivé de système en plus (contrairement au européens accueil les bras ouverts les voleurs toute catégories) je ne crois pas que la chine accepte d héberger les voyous qui fuient avec des sommes colossales en devise ,qui d ailleurs n est pas une destination privilégiée des tliba ,c est tout , et sans appel

    13
    13
    ABOU NOUASS
    12 octobre 2019 - 7 h 49 min

    Un chinois , plus tu lui donnes , plus il en demande !

    Et ces prédateurs qui pompent le trésor public, vont l’apprendre à leur dépens.

    37
    8
      Anonyme
      12 octobre 2019 - 9 h 33 min

      Le timide soubresaut des autorités chinoise peut aussi nous indiquer que le système actuel vie ces derniers jours !

      36
      6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.