Abdelkader Hadjar a-t-il été chargé par le pouvoir de prendre la direction du FLN ?

FLN Abdelkader Hadjar
Abdelkader Hadjar. D. R.

Par Saïd N. L’ambassadeur d’Algérie à Tunis, Abdelkader Hadjar, a été reçu, vendredi, par le chef d’Etat intérimaire, Mohamed Nacer, à l’occasion de sa fin de mission. Selon un communiqué de la présidence tunisienne, Abdelkader Hadjar a été décoré de la légion de la République «en hommage à tout ce qu’il a entrepris pour consolider les liens d’amitié et de coopération entre la République tunisienne et la République algérienne démocratique et populaire».

Il y a lieu de noter que le gouvernement algérien n’a, jusqu’ici, fait aucun commentaire sur cette décision qui, du reste, n’était pas annoncée dans le cadre du mouvement partiel décidé par le chef de l’Etat dans le corps diplomatique. Ce qui laisse penser que le départ d’Abdelkader Hadjar, connu pour être un homme du sérail et, surtout, «un homme des sales besognes» et des manœuvres politiciennes, a été décidé en dernière minute. C’est pourquoi, il est plus que probable qu’il sera rappelé à d’autres missions, autrement plus délicates, dans la conjoncture politique décisive que traverse le pays.

Le pouvoir à Alger a-t-il pensé à lui pour lui confier la direction d’un FLN pris dans la tourmente et sans timonier depuis l’incarcération de ses trois secrétaires généraux successifs, Ould-Abbès, Bouchareb et Djemaï ? Il faut rappeler que le pouvoir réel a déjà fait appel à Abdelkader Hadjar, à maintes reprises, pour «résoudre», à sa manière, des conflits majeurs au sein du parti. Son rôle dans le complot dit «scientifique» qui a poussé Abdelhamid Mehri à la sortie, en 1995, restera dans les annales

Bien que marginalisé et ignoré par le panel de dialogue qui avait mis en place l’autorité d’organisation des élections, le FLN n’en compte pas moins jouer un rôle dans la présidentielle du 12 décembre prochain, en annonçant d’ores et déjà sa participation, mais sans donner a priori aucune consigne de vote. Cela dit, un parti comme le FLN ne peut rester plus longtemps sans secrétaire général, et sans bureau politique légitimes.

Divisés sur la démarche à prendre, les membres du comité central, l’organe délibérant du parti et instance souveraine entre deux congrès, ne semblent pas pressés d’élire un nouveau patron, alors que plusieurs candidats potentiels au prochain scrutin présidentiel en sont issus.

S. N.   

Comment (42)

    Anonyme
    13 octobre 2019 - 8 h 46 min

    Tant que cette entité mafieuse n’est pas interdite tant que l’état algérien ne récupère pas les 40 000 locaux que cette organisation criminelle squatte depuis 1962 et bien rien ne s’arrangera en Algérie !
    Il faut interdire ce FLN et nettoyer l’administration et les institution étatique de ce bactérie qui sème la corruption et la destruction depuis sa naissance.

    Anonyme
    12 octobre 2019 - 23 h 31 min

    L’homme qui de sa place d’ambassadeur faisait chanter les algériennes divorcés d’hommes égyptiens pour des faveurs en échange d’une place de secrétaire dans l’ambassade algérienne du Caire. L’homme qui a donné des postes au sein de l’ambassade qu’à des personnes de double nationalité algéro-égyptienne en ostracisant tous les algériens souhaitant candidater à ces postes. Ce type mérite une enquête à tous les niveaux : financière, réseaux, abus de biens, moralité. Il est l’incarnation de l’arnaque politicienne dont nous souffrons depuis 62.

      SALAH
      13 octobre 2019 - 8 h 22 min

      Il ne faut pas oublier son fils Sofiane Hadjar proprietaire de plusieurs plage entre les Dûnes et Zeralda , En plus de l’organisation de miss ARABE . Regardez sa page Facebook . …

        Anonyme
        13 octobre 2019 - 17 h 50 min

        Au trou toute cette vermine et il faut leur confisquer tous leurs bien mal acquis.

        Il faut dératiser l Algérie.

      le Terroir
      13 octobre 2019 - 9 h 19 min

      La pègre qui reste au pouvoir ! Il ne manquait plus que ce monstre ! L’ombre de Boutef et ses larrons est toujours là. Le monstre du Dr Boutefstein est rappelé pour la basse besogne. Ces destructeurs de l’Algérie doivent être condamnés aux travaux forcés à perpétuité et jusqu’au moment où ils remboursent l’argent volé. La prison ne suffit pas ! …

    Anonyme
    12 octobre 2019 - 23 h 25 min

    L’horreur… ils n’ont plus personne, ils recyclent les dingues.

    Anonyme
    12 octobre 2019 - 20 h 20 min

    Tronche de malfrat, il faut l envoyer au trou direct.
    Il faut passer au peigne fin ses avoirs et lui confisquer les biens mal acquis et il ne faut pas oublier l autre hadjar pour qui le prix Nobel c est du zibeline, parce que lui il en a à la pelle des prix nobels et des médailles fields du khoubt et de la srika comme leur mentor boutesrika qui est en passe de devenir boutehnita El mouhanat.

    K. DZ
    12 octobre 2019 - 19 h 52 min

    Cet énergumène sans honneur aucun, appelait les egyp-chiens achiqqâ (frères) lorsqu’ils insultaient nos martyrs et notre révolution. Il doit être jugé pour haute trahison point barre.

      Anonyme
      12 octobre 2019 - 20 h 58 min

      Tout à fait d accord.
      Il faut le pendre haut et court cette crapule sans honneur.
      Rkhisss

    Anonyme
    12 octobre 2019 - 17 h 27 min

    Tandis que les pays africains avancent ( Kenya, l’Ethiopie, l’Afrique du sud etc…) Nous on fait marche arrière avec ce maudit FLN ras le bol d’entendre ces trois lettres.

    Felfel Har
    12 octobre 2019 - 16 h 55 min

    Il ne manquait plus que … pour compléter la ménagerie de Jurassic Park. N’y aurait-il en Algérie que ces fossiles pour gérer les différentes institutions et organisations du pays à l’heure de l’Internet et des nano-technologies?
    Les incartades et autres sottises auxquelles ils nous ont habitués nous renseignent sur leur niveau intellectuel et leur capacité à réfléchir logiquement pour faire face aux multiples problèmes qui nous empoisonnent la vie. Construisons-leur un centre de repos (forcé) pour finir leur jours loin de toute activité politique!

    Anonimaoui
    12 octobre 2019 - 16 h 37 min

    AP svp cachez-nous cette …. on en a marre de se taper matin et soir ces fatchate d’islamo- baathistes depuis 1962. Assez de tortures morales.

    Anonyme
    12 octobre 2019 - 16 h 24 min

    Pendant qu’on construit des cages à poules sous le nom de l’AADL, et encore on doit attendre 18 ans pour la livraison, ce gus s’est octroyė un château, je dis bien un château en Egypte pour la ‘petite’somme de 40 millions de $!!! Lui l’adorateur de l’arabisation( pour le peuple) se soigne et se repose dans ses biens à Paris, ses rejetons n’utilisent que les langues ėtrangères, …

    Anonyme
    12 octobre 2019 - 14 h 40 min

    Cet ambassadeur n’a jamais su défendre la communauté Algérienne.
    Là où on le place, les Algériens sont humiliés. En Égypte ( 2010) et en Tunisie.
    Peut être qu’ils ont besoin de quelqu’un pour insulter le peuple.

    Anonyme
    12 octobre 2019 - 14 h 17 min

    Au lieu de promouvoir Hadjar, il serait mieux d’ouvrir son dossier.

    Kahina-DZ
    12 octobre 2019 - 14 h 15 min

    Il va nous vendre aux égyptiens. Il est capable de provoquer un conflit ethnique en Algérie de par ses déclarations qui ne sont pas responsables.
    SVP, n’ajoutez pas de l’huile sur le feu…L’Algérie a besoin d’apaisement.

    Anonyme
    12 octobre 2019 - 14 h 07 min

    C’est la justice qui doit le convoquer et non pas le FLN.
    Sa villa à Charm el-Cheikh , comment a-t-il pu l’avoir. Elle est trop chère la villa égyptienne.
    On dit qu’elle avait coûté 20 millions de dollars. On attend la justice pour conformer ou non.

      Anonyme
      12 octobre 2019 - 18 h 57 min

      Pas une villa mais bien un château à 40 millions de $!!!!

    SaidZ
    12 octobre 2019 - 13 h 40 min

    Encore un autre dépoussiéré, lui, je l’ai complètement oublié!
    Ils sont vraiment à cours de chiatine.

    Ayweel
    12 octobre 2019 - 13 h 35 min

    Zachez que ce visage de …. a passé tout son temps en colonie de vacance dans les ambassades algériennes, d’un pays à un autre, lorsque il revient en Algérie pour une courte période, c’est pour assister en tant que membre à un complot qui se trame derrière les ridaux et dans les sous-sols et contre le peuple algérien. Un autre arobobatthise, sous marin ennemi produit pur de la France coloniale qui refait surface. Les gens de cette espèce méritent pire que les cachots de Lambez, il méritent le sort réservé à Pinito Musollini, … Il ont ruiné l’Algérie, ils ont dévasté notre pays, ils ont fait de ce beau pays un désert politique, un désert scientifique, culturel, social, industriel et j’en passe. Cette personne et tous ceux qui parlent au nom du fln doivent être jugé et décapité pour très très très haute trahison.

    Pr Nadji Khaoua
    12 octobre 2019 - 12 h 37 min

    Aucune justification ne peut être objectivement avancée pour le recours à ces gens, quel que soit la fonction concernée.
    Apprenant par les médias le maintien dans les divers rouages du pouvoir politique de beaucoup d’entre eux (comme l’individu cite dans cet article d’A.P.), les citoyennes et les citoyens n’auront jamais ni confiance ni espérance dans notre pays.
    Seules deux (et pas dix, deux!) conclusions peuvent être dégager :
    1 – Les départs définitifs et les emprisonnements de quelques ex-pontes du système prédateur n’est pas le départ définitif de ce systeme, toujours bien en place.
    2 – Les Algériennes et les Algériens n’ont qu’une vie a vivre, pas deux !
    Alors, puisque le système prédateur s’entete a rester comme une épée de Damocles sur nos têtes, alors chercher ailleurs de vivre le reste de notre vie et offrir a nos enfants une vie digne dans les pays où le Droit, la Loi et l’honneur des membres des pouvoirs ont un sens.

    Pr Nadji Khaoua.

      Pr Nadji Khaoua
      12 octobre 2019 - 21 h 23 min

      Ces gens tel que ce type objet de l’article d’À.P. par leurs actes des 1962 et a ce jour en 2019, nous
      indiquent, nous les citoyens naïfs qui ont cru a leurs
      mensonges, qu’ils ne ressentent aucun attachement
      a ce territoire dit «Algérie».
      Il est pour eux un espace de «razzia» que le
      peuple pas des luttes séculaires à arracher au
      colonisateur. Ils considèrent que ce «territoire»
      est leur buttin, non un pays gouverner par le Droit
      opposable a tous et des lois qui s’appliquent
      de la base (peuple) au sommet (eux).
      La plupart sont soit incultes (combien d’ambassadeurs
      comme ce type, de consuls généraux, de consuls ) ont
      été nommer sans avoir un niveau de formation
      universitaire réel, et dont les diplômes acquis
      l’ont été par des études reelles et
      non des combines ?), soit de très faible formation.
      Ces gens considèrent l’Algérie leur bien et ils ne
      partiront pas de si tot, comme leurs ancêtres
      arabo-islamistes qui ont perdu l’Andalousie, vaincus tous
      ensemble par une femme qui vont des millions
      comme eux, Isabelle de Castie.
      Eux et leurs ancêtres qui ont perdu a jamais
      l’Andalousie après des siècles de présence,
      eux se contentent, durant leur pouvoir politique,
      avant en Andalousie et depuis l’assassinat en
      1956-1957 de Abane Ramdane en Algérie, eux
      donc, ne se préoccupent, pas de la construction
      d’un État de Droit, non, pas d’une économie
      productive, moins liées aux prédateurs
      neo-liberaux étrangers, non, pas au moins d’une
      agriculture qui éloigne le pays de la dépendance
      envers les lobbys agricoles et céréaliers Français,
      non Monsieur, eux, les «Maîtres» de l’Algérie, leur
      buttin arraché par les sacrifices du peuple des mains
      du colonisateur direct, eux, Monsieur, ils vivent
      donc que pour
      «Thlatha Zahoua Oua M’raaha: Rkoub El-khil,
      Labnette, oua Kissane Errah !».
      Que Dieu vous maudissent jusqu’a la fin
      des temps!
      Vous avez allègrement trahi les chouhadas
      du 1er Novembre 1954, vous avez usurpée leurs
      sacrifices, vous nous avez instrumentaliser,
      endormis, gruges, pour croire a vos mensonges.
      Vous ne nous tromperez plus, plus jamais.

      Pr Nadji Khaoua.

      Blakel
      13 octobre 2019 - 1 h 36 min

      @ Pr Nadji Khaoua
      Il ne faut surtout pas céder au découragement, ce serait trop leur faire plaisir, ils n’attendent que ça. Abandonner aujourd’hui, après des mois de manifestations, sans avoir encore cueilli tous les fruits de la mobilisation, ce serait une faute vis à vis de soi même (regrets potentiels), mais aussi vis à vis de ceux qui continuent de lutter. Ceci d’autant plus que des avancées (même si elles sont insuffisantes) ont eu lieu, malgré l’exploitation du Hirak à son profit par une frange du pouvoir (la plus pourrie). Beaucoup de masques sont tombés, la prise de conscience par la population de l’imposture du pouvoir, n’a jamais été aussi grande, la grande majorité des gens ne veut plus revenir en arrière…
      Un marathonien qui a déjà parcouru plusieurs dizaines de kilomètres, ne doit pas abandonner à quelques kilomètres de l’arrivée.
      Les occasions de mettre fin à ce régime d’imposteur, ne se représenteront pas tous les ans.
      Le destin de l’Algérie se joue dans un premier temps avec les élections du 12décembre. Si le peuple n’empêche pas leur déroulement, on est reparti pour plusieurs années de dictature.
      légitimée par les urnes.
      Il faut une convergence entre la foule du Hirak, la coalition des partis démocratiques et les représentants de la société civile.

        Pr Nadji Khaoua
        13 octobre 2019 - 8 h 50 min

        Mon commentaire n’exprime, loin de la,
        aucun découragement, mais part d’un
        constat objectif et lucide, celui de la
        continuation du système prédateur et de
        ses milliers, centaines de milliers
        d’adeptes toujours aux commandes
        politiques principales de notre pays.
        Tant que le FLN n’aura pas été dissous et
        interdit a tout usage de son sigle en
        politique, tant que les zélés serviteurs du
        système prédateur n’auront pas tous été
        dégommer, tant que le jugement de tous
        les prédateurs politiques formant de 1962
        a 2019 ce système predateur, n’aura pas eu
        lieu, aucune illusion ne doit être faite:
        Le système predateur est la et continue sa
        domination politique néo-coloniale de leur
        «buttin», l’Algérie.
        J’avais publier il y a plusieurs moi ici même dans À.P. (Voir la rubrique Contributions) un texte intitulé : «Projet pour une 2ème Republique Moderne».
        Je constate qu’on en est très très loin.
        Deux autres exemples simples et publiques
        sont à mediter :
        1 – Beaucoup de «Présidents de Wilaya de la campagne
        électorale pour le 5ème mandat» sont aujourd’hui
        recycler par ce pouvoir predateur pour diriger
        leur élection dite «presidentielle».
        Comment les simples citoyens que nous
        sommes pourront avoir confiance en eux et
        en leur système diabolique et mystificateur,
        en plus d’être predateur ?
        2 – Des pontes du pouvoir politique et économique
        sont soit disant présentés a la Justice.
        Mais après la 1ère annonce, rien ne suit.
        Voir les exemples de Laid Benamor, faux investisseur
        et réel voleur de l’argent public,
        Voir l’exemple de Zoukh, Wali bradeur et
        dilapidateur du bien public a Alger, en plus
        d’être, ainsi que L. Kenwood, corrompu et
        corrupteur dans l’âme.
        Aucune crédibilité, aucune confiance, aucun espoir
        de l’émergence d’une 2 République Moderne et
        sociale en Algérie, avec ces gens et leurs sbires
        dans tous les coins et tous les recoints du système
        politique dominant, predateur, autoritariste et
        neo-colonialiste en Algérie.

        Pr Nadji Khaoua
        [email protected]

    Anonyme
    12 octobre 2019 - 11 h 39 min

    C’est cette race de dégénérés qui est la source de tout nos maux .A coté d’eux le Diable est un brave type.

    Anonyme
    12 octobre 2019 - 11 h 32 min

    C’est le comble de l’horreur.Avec lui,ça va etre l’entrée en lice des iraniens.

      Nour
      12 octobre 2019 - 16 h 01 min

      Lui c’est le comble de l’horreur tout a fait d’accord, mais les iraniens sont une puissance regionale et votre meconnaissance de la perse m’inquiete enormement !!!

        Anonyme
        13 octobre 2019 - 15 h 47 min

        Mais c est aussi des dictateurs qui utilisent la religion pour écraser leur peuple…..combien d innocents iraniens tues ou emprisonnés à cause des mollahs?

        Anonyme
        14 octobre 2019 - 22 h 46 min

        @Nour:Puissance régionale ou pas.Pour nous ça va être la guerre chiites-salafistes.On ne veut pas que l’Algérie devienne un champs de bataille pour ces énérgumènes.Que les iraniens s’occupent des Saoudiens,c’est préferable pour nous algériens.

    Ain Boucif
    12 octobre 2019 - 11 h 09 min

    Le retour d’un dinosaure du FLN de 62 (Taiwan). L’un des partis au pouvoir en sursis de disparition.
    Malheureusement pour eux, depuis le 22/02/2019 l’Algérie n’est plus « Jurassic Park » et les « coups d’états scientifiques » sont périmés.

    Le vrai FLN avant 62 est un patrimoine de TOUS les Algériens et même mondial, sa place est dans le musée (Au sens noble du mot).

    Les « Cachiristes » et « dislikes » sans rancune.

    Anonyme
    12 octobre 2019 - 10 h 37 min

    On ne veut plus voir ces têtes de malfrats, ils ont coulé l Algérie….
    Ce type doit être jugé pour toutes les malversations qu il a commises…….
    Rien qu à le voir on a des cauchemars…..

      12 octobre 2019 - 14 h 20 min

      Tout ce qui brille n’est point or.

    Momo
    12 octobre 2019 - 10 h 29 min

    Celui-là est pire que Saidani. Son tour viendra. Il prendra la place de Bouregaa insha Allah!

    Anonyme
    12 octobre 2019 - 10 h 25 min

    ….LE FLN TU ES FINI. FOUTU.TU NE VAUT PLUS RIEN AUX YEUX DU PEUPLE.AU MUSÉ.LÀ EST TA PLACE.

    Anonyme
    12 octobre 2019 - 10 h 22 min

    Encore un inculte a la tête d’un partie d’insultes.
    Circuler, rien a voir.

    57
    12 octobre 2019 - 10 h 10 min

    OUI MONSIEUR VOUS AVEZ TOUT A FAIT LE DROIT DE PRENDRE LA DIRECTION DU FLN EN T EN QUE PDG² ADJOINT DU MUSÉE ,,,,,,,FÉLICITATION ,,,,vous nous remercierez plut tard
    ²(Président Directeur et Général) c est pas beau ça

      Algerien Pur Et Dur
      12 octobre 2019 - 19 h 12 min

      …. Barakat avec le FLN. Arretez de souiller une institution algerienne qui aurait du etre ecartee du paysage politique en 1962.

    Nadir
    12 octobre 2019 - 9 h 50 min

    ça va être plus laid qu’avant, enfin c’est plus laid qu’avant.

    Lghoul
    12 octobre 2019 - 8 h 41 min

    Comment des gens puissent encore rever et nous parler de ce parti qui est le geniteur de tous les echecs et les fleaux du pays. En 57 ans, le mensonge, la deception, le vole et la rapine sont devenus la culture de ce parti. Pour sauver, ne serait ce que les 3 lettres symboliques « F.L.N » sans les voleurs, il serait temps de le mettre au musee du peuple. Sinon au aura une autre tranche de 50 ans de corruption.

    Anonyme
    12 octobre 2019 - 7 h 49 min

    Ya si Mohamed, le fln doit être mis au. Musée. Le fln doit être dissout. Le fln ne doit plus exister. Epicitou. Il faut pas continuer de nous parler du fln et d essayer de le positionner sur l èche qu’hier politique. Le peuple demande la dissolution du fln.

    ABOU NOUASS
    12 octobre 2019 - 7 h 43 min

    Il n’y aura plus de parti fln dans très bientôt.
    C’est le parti du peuple et non de X ou Y. Et le peuple a décidé de l’envoyer au musée .

    La régénération des hommes , des partis, des mafieux , c’est de l’histoire ancienne.

    Place à la génération du numérique et des fils loyaux de l’Algérie.

    Blakel
    12 octobre 2019 - 7 h 39 min

    Encore cette figure cauchemardesque, qui a profité du système depuis les années 60, et qui a fait partie du premier cercle de soutien à la candidature de Bouteflika en 1999 !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.