L’arrestation annoncée de Baha-Eddine Tliba : entre doutes et indifférence totale

Tliba arrestation
Baha-eddine Tliba. New Press

Par Mohamed K. L’arrestation du député déchu, annoncée d’abord par des rumeurs, relayée ensuite par les canaux traditionnels de la propagande médiatique officielle, n’a pas provoqué le buzz comme attendu, et certainement calculé par les décideurs. Au contraire, cette annonce a été accueillie avec indifférence par une large partie de l’opinion publique, et avec des interrogations et des doutes par de nombreux cyberactivistes.

Ainsi, le blogueur et lanceur d’alerte Saïd Bensedira, qui dit détenir des révélations compromettantes contre l’actuel chef d’état-major de l’armée, qui lui auraient été faites par Baha-Eddine Tliba, a été le premier à émettre des doutes sur les circonstances et le lieu d’arrestation du député controversé. Dans son premier commentaire qui a suivi l’annonce, il affirme que Tliba a été intercepté dans une ville tunisienne, et non pas à Oued Souf comme cela a été rapporté par les médias algériens. Il promet de révéler, dans les prochaines heures les dessous de cette affaire qui a défrayé la chronique et ébranlé le pouvoir en place.

D’autres cyberactivistes assurent que si Baha-Eddine Tliba est arrêté, «les dossiers sont toujours là !» allusion aux informations confidentielles fournies par le député recherché au moment de sa fuite.

Pour une bonne partie des internautes, l’annonce de l’arrestation de l’ex-député d’Annaba paraît comme du «déjà dit». C’est pourquoi, elle ne pouvait avoir d’impact décisif sur l’opinion dominante, à l’heure où le pouvoir en place cherche, par tous les moyens légaux et illégaux, de démotiver les citoyens et de les détourner du Mouvement de protestation populaire dont l’ampleur et la radicalisation menacent de mettre en échec le plan échafaudé pour sauver le système.

Misant le tout pour le tout sur l’élection présidentielle du 12 décembre prochain, les décideurs savent que la poursuite du Hirak à ce rythme finira par tout remettre en cause et sonner ainsi leur glas.

M. K.

Comment (22)

    Brahms
    18 octobre 2019 - 5 h 27 min

    Qu’ils se débrouillent avec leurs histoires. Quand on met les doigts dans le pot de confiture, on n’en veut toujours plus jusqu’au jour où c’est le cachot, le point de chute final.

    1
    1
    Ansem
    17 octobre 2019 - 20 h 23 min

    Dans tous les cas tout le monde se trouve gagnant sauf les décideurs du système :
    – Le peuple se défait d’un des plus grands fonctionnaires/ vampires
    – L’intéressé bénéficiera d’un régime BIO garant d’une bonne santé à sa sortie de prison
    – Le Pouvoir va se voir se déshabiller encore un peu plus par tous les éléments que nous allons apprendre par Ben Sdira et autres…le grand gag quoi…quel pouvoir !!!!

    13
    2
    Anonyme
    17 octobre 2019 - 20 h 22 min

    Il est entre de bonnes mains.
    Ils ont fini leur jeu de cache cache.

    17
    3
    Vangelis
    17 octobre 2019 - 12 h 45 min

     » La montagne accouche d’une souris.  »

    Tout ce remue ménage pour arrêter l’un des plus grand malfrat que l’Algérie ait connu. Ce bonhomme a utilisé, avec la bénédiction de ses mandants, les institutions de l’état pour s’enrichir et faire sa loi ou appuyer celle de ses parrains.

    Chacun sait que sans appui, personne n’est aussi  » grand « . En Algérie plus particulièrement où on ne peut pas arriver à n’importe quel sommet si on n’a pas d’appui. C’est la forme du système qui commande et ce, depuis des lustres.

    Le système comparable à celui de la mafia doit être détruit. Détruit complètement, de sorte que chacun se retrouve maître de son destin et parte de la même ligne de compétition pour arriver selon ses capacités en non pas selon le bon vouloir des maîtres du moment.

    45
    7
    SOYOUZ
    17 octobre 2019 - 12 h 38 min

    A bon cinéaste entendeur salut!!!
    Le mendjel pourrait être une bonne idée d’un film western à la sauce Algérienne dans le rôle principal est le sergent Salah avec sa bande de Daltons de l’ombre , il est mm préférable de faire une série en reprenant tout simplement le cours de la révolution depuis le 22 février et sans problèmes ça peut faire plusieurs feuilletons, le film pourrait mm avoir une version dessein animés pour les enfants car après tout il ont bien participé à la révolution…

    40
    9
    57
    17 octobre 2019 - 11 h 37 min

    c est peut être une mouche électronique de caid il sera bien capable de telle bassesses ,,,le pôôôvre l prend plein la gueule pour les autres

    10
    11
    Vroum Vroum 😤..
    17 octobre 2019 - 10 h 44 min

    Mr Gaid Sallah qu’attendez vous pour arrêter les Frères Frihi liés à l’ex Wali d’Alger Mr Zoukh , ces mêmes frères Frihi amis des Fils de Gaid Sallah tous corrompus , riches en Milliards mal acquis , vous arrêtez Tliba c’est une très bonne chose Mr Gaid Sallah , mais faudrait balayer devant votre porte !!.. arrêtez vos propres Fils et les envoyer à El Harrache avec les Frères Frihi et Zoukh et Tliba..tous des corrompus , voleurs de biens immobiliers , terrains , commissions occultes , ..Mr Gaid Sallah vous même n’échapperez pas à la justice d’Allah , vous avez commencé comme simple Soldat , une mensualité de Soldat pour finir Milliardaire !!!.. .Rendez ces Milliards pris aux Algériens.. .Vous êtes de ceux qui ont utilisé leurs Postes pour un enrichissement personnel illégal . . Votre âge appelle au respect , mais vos magouilles , vos biens immobiliers illégaux , milliards illégaux vous suivrons jusqu’à l’intérieur de votre tombe et serviront comme pièces à conviction pour votre jugement devant Allah . . Je lis beaucoup et y’a énormément d’articles sur les pratiques et enrichissement de votre clan , vos Fils et leurs Amis  » associés  » Tliba , Frihi , Zoukh.. escrocries, intimidations..articles sur Algérie 360 , Algérie Part , ..ect . Mr Gaid Sallah vous ne pouvez pas nier ni ignorer tout cela , combien avez-vous de Villas , Entreprises , Milliards , alors que vous avez commencé comme simple Soldat de notre ANP.. . Allah sait ce que vous cachez , vous finissez dans la tourmente et engoisse , quelle vilaine fin !..
    Jamais je n’irai voter tant que vous êtes là , vous nous avez trompé ou au début menaçant contre le Hirak , vous avez soudainement changer pour être avec le Peuple Hirak en disant « On va protéger le Hirak  » , combattre la Corruption , et finalement montrer votre vrais Visage , et lorsque on apprend que la Corruption est dans votre maison , vous fermez votre porte et devenez encore plus arrogant , menaçant , vous voulez une fausse Présidentielle et ainsi avoir le légalité pour instaurer l’Etat d’urgence , et ainsi sauver le scandale qui vous entoure Vous , vos proches et leurs complices… La Tromperie ne dure jamais , votre sort est scellé auprès de Allah et celà me suffit . . Je suis toujours resté ANP de coeur et mourrerai ANP , mais vous me decevez Vous et vos semblables . . Être ANP c’est l’amour du Pays , honnête , droit , patriote , et ne pas s’enrichir sur le Dos de nôtre ANP . . Libérée le Candidat Général Ali Ghediri emprisonné illégalement , avec un dossier vide , et j’irai voter …Vous avez été jusqu’à emprisonner un Homme respectable de 86 ans le Commandant de la Wilaya 4 , Mr Bouregaa , un vieux vrais Moudjahid…. ect . . Personne ne peut vous faire confiance Mr Gaid Sallah , sauf vos semblables . . Mettre en Prison un Vieillard , Moudjahid Commandant Mr Bouregaa 86 ans !!!.. Faut avoir un Parpaing à la place du Coeur !!..

    74
    9
    Anonyme
    17 octobre 2019 - 10 h 30 min

    Il a joué à cache cache avec ses amis et maintenant qu ils lui ont dit «  Tu es là »ils vont reprendre le cours normal de leur vie de voyou…
    Ils trouvent tous les moyens de nous divertir et de nous éloigner de notre but….ils sont mignons …mais nous on ne veut plus jouer, on a grandi, on a mûri, on veut un système de gouvernance plus transparent et on ne va pas s arrêter en chemin…

    53
    12
    Momo
    17 octobre 2019 - 10 h 29 min

    Je commencerai à croire Gaid Salah quand il arrêtera ses enfants, son beau fils et quand enfin il se livrera lui même au hirak. Pas à la justice de zegmati.
    Pour le reste, Tliba in or out who cares.

    66
    15
    Premier faux pas du président tunisien??
    17 octobre 2019 - 9 h 43 min

    D’après certaines sources Tliba a été arrêté en Tunisie mais les autorités algériennes veulent cacher cette collaboration des services Tunisiens avec I’Issaba. D’après les médias de Gaid, il a été arrêté à El Oued!! Si c’est vrai, le nouveau président Tunisien commence très mal en s’alliant avec Gaid!!!

    51
    15
    Anonyme
    17 octobre 2019 - 9 h 37 min

    Il est arrêter ,on nous dit…hahaha..comme ci il a fuit… non 👎 il étais chez lui protégez par son clan..le clan Garcia…epicitou. Vous allez voir tout va se faire et défaire…des manœuvres ici et là et hop il sort clean de toute accusations. Le miracle du Garcia.. une sorte de truc magique… il est la ..oh non..il n est pas la…il est la bas..etc…hahaha… les serpent ne se mordent jamais… quel cirque 🎪! Le gars alias walking dustbin ( poubelle marchante).. est un risque à la sécurité national et doit être pendu. C un malfaiteur qui a user de son argent pour détruire elhadjar on organisant des pièces théâtral…voir conversation téléphonique sur YouTube…le gars est un criminel économique, un risque à la sécurité national et doit passer au poteau…. les gens d annaba complice avec lui doivent aussi passer en justice..les Garcia’s qui se sont fait refuge annaba doivent aussi passer en justice…donc on a du blé à moudre tout l hiver..

    22
    16
    azul
    17 octobre 2019 - 9 h 32 min

    énorme, immense, gigantesque, titanesque, colossal

    17
    13
      Anonyme
      17 octobre 2019 - 12 h 33 min

      Et après avoir dit ça, on peut connaître le sujet??

      10
      11
    azul
    17 octobre 2019 - 9 h 30 min

    LE PLUS GROS POISSON D’EAU DOUCE PÊCHÉ EST EN ALGERIE ET MESURE 2M74

    22
    12
    Liberté
    17 octobre 2019 - 9 h 13 min

    C’est un non évènement au même titre que les arrestations précédentes des autres pourris tels que Toufik, Saïd et consorts.
    La révolution n’est pas tributaire d’arrestations Bollywoodiennes mais de la justesse de la cause et de l’opiniâtreté des révolutionnaires.
    Le pouvoir actuel est aux abois, vieux et moribond à l’image de ses leaders il ne fait que retarder une irrésistible échéance.
    Pour que la révolution arrive à son terme, il faut être persévérant, s’armer de patience et laisser la peur et l’effroi faire son travail dans le camp ennemi.
    La révolution n’a pas peur, car elle n’a rien à perdre qui ne l’est déjà; mais tout a gagner.
    « et qu’est-ce qu’une révolution? Un souffle d’air qui ride l’océan, s’en va et laisse une mer agitée. »
    G. Flaubert

    37
    12
    Herguema
    17 octobre 2019 - 8 h 58 min

    Le gros problème s’abattra sur le cuisinier…

    37
    9
    Abou Ligam
    17 octobre 2019 - 8 h 40 min

    L’indifférence de tout le monde peut se comprendre à plusieurs égards.

    D’abord, on ne peut pas dire que c’est une prouesse de retrouver un éléphant dans un magasin de porcelaine. Ce type est énorme et il ne pouvait passer inaperçu nulle part.

    Ensuite , il n’a rien à révéler qu’on ne sache déjà. Et s’il savait des choses qu’on ne saurait pas il ne les révélera pas pour sauver sa peau , surtout maintenant qu’il est fait comme un rat,

    Et enfin: quel crédit accorder à ce malfrat ?

    52
    11
    Omar Khayyam
    17 octobre 2019 - 8 h 11 min

    Personne n’est dupe arrêté il restera entre de « bonnes mains »…travaillé au corps -l’esprit rendra l’âme- il saura épargner au père de ses associés une fin apocalyptique…ainsi va notre Algérie !! Livrée à la CAMARILLA, BRAQUAGE et PILLAGE font RAGE depuis 57 ans

    55
    6
    Anonyme
    17 octobre 2019 - 8 h 06 min

    JE CROIS QU’ILS N’ONT RIEN COMPRIS ILS POURRAIENT MÊME ARRÊTER LES ENFANTS DU CHEF D’ÉTAT MAJOR LUI MÊME OU MÊME REMPLACER CE CHEF D’ÉTAT MAJOR ET QUE SI CE DERNIER NE CHANGE PAS DE SYSTÈME ET QUE CES MÊME VISAGES CORROMPUS APPARAISSES DEVANT NOUS LA RÉVOLUTION NE S’ARRÊTERA PAS THE GAME IS OVER

    64
    12
      azul
      17 octobre 2019 - 14 h 21 min

      @ Anonyme
      Explication: Trop de gens commentent après avoir lu seulement un ou deux paragraphes, parfois même seulement le titre. Lire rapidement en diagonale n’est pas suffisant non plus. En effet, si j’ouvre les commentaires c’est pour qu’il y ait dialogue. La première chose nécessaire à un dialogue est que les gens s’écoutent les uns les autres. Donc la première chose à faire est de lire ce que j’avais à dire avant d’y répondre. Mais également d’en tenir compte. Je n’ai pas envie de répéter 10 fois la même chose!

      7
      5
    Anonimaoui
    17 octobre 2019 - 7 h 54 min

    Si Tliba rentre en Algérie c’est sûr qu’il a négocié son retour sur la base des lourds dossiers compromettants qu’il a pu mettre à l’abri à l’étranger. Maintenant tout va aller vite et dans le secret le plus épais. Son  » arrestation », son transfert, son lieu de détention, les accusations retenues contre lui et son jugement seront classés secrets défense pour éviter tout impacts négatifs sur les protégés du système en place.

    52
    12
    Zaatar
    17 octobre 2019 - 7 h 47 min

    Le doute est aussi gros….

    39
    12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.