Signe d’une impasse au sommet : voilà qu’on reparle de Liamine Zeroual !

Présidentielle Zeroual
Liamine Zeroual. New Press

Par Mohamed K. – La rumeur a circulé depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, mais aucune source officielle n’est venue la confirmer ou l’infirmer : l’ex-président de la République Liamine Zeroual aurait été approché par le pouvoir pour des raisons qui restent à deviner.

Certaines voix croient savoir que l’ex-chef d’Etat aurait reçu des émissaires d’Ahmed Gaïd-Salah chez lui, à Batna, pour le solliciter à se présenter à la prochaine élection présidentielle, prévue le 12 décembre, mais celui-ci hésiterait toujours à donner sa réponse.

L’idée, selon les auteurs de cette théorie, est que seule une personnalité de l’envergure de Liamine Zeroual peut sauver le pays (ou le système) qui se retrouve de nouveau face à son destin, en acceptant de s’impliquer dans un scrutin rejeté par une majorité d’Algériens.

Si ce recours ultime à Zeroual pour sauver une élection hypothétique se révélait juste, cela confirmerait une chose : le pouvoir de fait qu’incarne le commandement de l’armée, sous la férule d’Ahmed Gaïd-Salah, reconnaît l’impossibilité de tenir l’élection présidentielle à la date qu’il avait imposée et qu’il ne peut plus manœuvrer pour faire passer ce projet mort-né.

Cela dit, il n’est pas à exclure qu’on ait une nouvelle fois fait appel à Liamine Zeroual pour lui proposer, comme l’ancien pouvoir l’avait déjà essayé avec lui, de conduire une période de transition. Ce serait là la preuve que les tenants du pouvoir sont dans l’impasse totale et qu’ils s’acheminent vers l’annulation de l’élection du 12 décembre, ouvrant automatiquement la voie à une direction collégiale transitoire, telle que réclamée par le Hirak et réitérée cette semaine par plusieurs personnalités politiques et religieuses influentes.

M. K.  

Comment (74)

    ALGÉRIEN-OUA-NISFE
    22 octobre 2019 - 18 h 15 min

    JE SUIS SIDÉRÉ DE LIRE CERTAINS POSTES OÙ IL EST FAIT L’ÉLOGE DE CERTAINS RESPONSABLES RABBI YARHAMHOUM S’ILS NE SONT PLUS DE CE MONDE OUA RABBI YTAWALE FI A3MOURHOUM S’ILS SONT TOUJOURS VIVANTS. EN EFFET SI CES DÉCIDEURS ONT BATI DES FONDATIONS DE LA RÉPUBLIQUE BASÉES SUR LA JUSTICE, LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ET AUTRE LA DÉMOCRATIE TOUT COURT ON EN SERAIT PAS LÀ À ÊTRE LA RISÉE DU MONDE QUI VIVONS DANS UN PAYS OU LA CORRUPTION, LA DILAPIDATION, LA HOGRA ET L’INJUSTICE FONT RÂGE. SANS OUBLIER QUE NOUS AVONS EU QUE DES DIRIGEANTS DONT LE NIVEAU INTELLECTUEL EST PLUS QUE DOUTEUX ( NE DÉPASSANT PAS LA 6ème ANNÉE PRIMAIRE).
    DÉTROMPEZ VOUS LES AMIS TOUS LES RESPONSABLES DEPUIS 1962 ONT PARTICIPÉ DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT À LA FAILLITE DE CE PAYS, QUE LES VALEUREUX MARTYRS ONT LIBÉRÉ DU JOUG COLONIAL FRANÇAIS AU PRIX DE LEUR VIE.

    10
    15
    DYHIA-DZ
    22 octobre 2019 - 14 h 57 min

    [email protected]

    Arrête de surveiller mes commentaires. Ta démocratie est un étouffement.

    7
    19
      AZUL
      22 octobre 2019 - 15 h 41 min

      @ DYHIA-DZ (ANONYME)
      vive ma démocratie,à bas votre dictature.

      18
      6
        Moh
        22 octobre 2019 - 18 h 06 min

        Dégage d’ici le Marocain !

        5
        20
      Momo
      22 octobre 2019 - 15 h 57 min

      Vous êtes tristes à en pleurer. N’avoir de repères que chez les morts, voilà qui renseigne bien sur votre mentalité d’assistés que vous trimbalez comme une vieille casserole rouillée.
      Vous êtes toujours les idolâtres de quelqu’un. Tant qu’à faire pourquoi ne pas invoquer Tarik Ibn Ziyad ou Okba bnu nafaa?
      Il y a mieux que Zeroual , bounedienne ou Boudiaf. Il y a des jeunes formidables qui battent le pavé aujourd’hui pour que vous sortiez de vos fantasmes.

      22
      9
      Momo
      22 octobre 2019 - 16 h 01 min

      Quand on joue à la propagandiste de Gaid Salah, on doit s’attendre à des répliques cinglantes. La démocratie de Azul t’étouffe. C’est normal tu respires mieux sous la botte des militaires.
      Tu portes mal ton pseudo by the way.

      24
      7
    Gazana
    22 octobre 2019 - 13 h 59 min

    Le futur président de l’Algérie est parmi les millions d’Algériens qui sortent chaque semaine !

    5
    20
    WATANI WATANI
    22 octobre 2019 - 8 h 39 min

    Tous les algériens ont un candidat préféré dans leurs têtes, et chaque algérien refuse celui des autres. Puisque beaucoup de gens veulent faire revenir Hamrouche, zeroual, Taleb, en gros les plus de 70 ans, alors on devra rappeler même tous les algériens en retraite pour occuper les postes de tous les jeunes algériens, même l’équipe nationale il faudra rappeler les anciens du FLN ensuite ceux des jeux méditerranéens de 75. Il faudra une politique zéro jeune dans tous les secteurs, même dans l’armée. Puisque on fonctionne encore avec le proverbe : lli fatek b lila , fatek b hila. On va garder espoir au moins d’avoir un poste de Wali ou ministre ou bien général quand on aura 75 ans, ou bien on va faire partie de l’équipe nationale au moins à l’âge de 80 ans. La question qui fait mal, très mal est: Est-ce qu’on va s’accepter tels qu’on est, avec nos différences religieuses, politiques, idéologiques, linguistiques, une fois que le HIRAK aura triomphé? Ou bien, les luttes de chaque vendredi auront servi à rien? On retournera à nos vieux demons régionalistes et exclusionnistes? Un athée, communiste, catholique, bouddhiste, juif, gay, une lesbienne, un étranger qui viendra travailler légalement, un écologiste, un défenseur des itinérants, les enfants nés d’une union bord mariage, auront-ils vraiment une place dans cette deuxième république que nous voulons?

    228
    20
    Anonyme
    22 octobre 2019 - 7 h 50 min

    Je ne remercierai jamais Zeroual d’avoir boucler hermétiquement la frontière ouest et d’avoir combattu seul l’hydre terroriste avant d’être trahit…
    Le peuple algérien lui en sera éternellement reconnaissant.
    C’est pas un marocain … qui ternira son aura et ses faits d’armes patriotiques

    11
    32
      WATANI WATANI
      22 octobre 2019 - 23 h 40 min

      @Anonyme, vous dites que zeroual a combattu seul? Vous n’étiez pas avec lui pourquoi? Aujourd’hui, tous les appelés du service national se retrouvent soit sans emplois, célibataires, malades mentaux, morts par suicide car personne n’est venu à leur secours après leur traumatisme vécu après la lutte anti-terroristes alors que le terro benaicha se pavane dans les salons du pouvoir comme un héros car zeroual lui a permis avec son qanoun rrehma de se retrouver super citoyen alors que tous les militaires martyrs n’ont pas le droit de cité, les vivants sont presque morts d’humiliation.

      65
      13
        azul
        23 octobre 2019 - 9 h 41 min

        tu réponds à un moucheron,baratineur

        9
        10
          WATANI WATANI
          24 octobre 2019 - 17 h 26 min

          @Azul, anwa i d abaratineur? c ki le baratineur, moi ou le moucheron ou c tway?

          36
          3
    Zaatar
    22 octobre 2019 - 5 h 25 min

    N’y aurait il pas complot contre l’armée et l’état dans cette sollicitation de Zeroual a se présenter aux élections pour conduire une transition? Celui qui a sollicité zeroual dans cette optique doit rejoindre toufik, tartag, said et hanoune en prison…n’est ce pas? Comme on l’a toujours dit, H’mida est imbattable à ce jeu, car c’est également lui le rachem. Pour battre H’mida, une seule solution possible, car la seconde plus violente ne sera pas acceptée par le peuple, c »est d’arrêter de travailler dans toutes l’algerie. C’est la seule façon d’isoler ce pouvoir pourri. Lui couper tout. Une grève générale et généralisée a tout le pays. Simplement il faudra tenir. Plus rien ne doit fonctionner. Coupez tout….

    10
    23
      Anonyme
      22 octobre 2019 - 7 h 39 min

      Dit il depuis la France sans se soucier du peuple algérien dont il veut faire un objet pour soigner sa haine personnelle. …Faites grève dit-il ! Mais moi je peux pas..

      C’est pire et plus dangereux que le mal dénoncé

      6
      22
    Brahms
    22 octobre 2019 - 3 h 58 min

    Il est trop vieux pour le poste, il a besoin de faire la sieste tous les jours pour tenir debout sinon son corps se fatiguera très vite. Tous ces généraux endorment le peuple avec leur double discours alors que leurs casernes militaires sont dégueulasses. En effet, les lits sont crasseux, pas d’eau, les WC sont remplis d’excréments, pas de douches à la caserne de Dirah, les battissent ne sont mêmes pas aux normes, toiture en zinc, des hangars à bestiaux transformés en dortoirs.

    9
    24
    Blakel
    21 octobre 2019 - 23 h 56 min

    Heureusement que Ben Bella, Boumediene et Chadli sont déjà morts, ils auraient été capable de faire appel à eux…..

    21
    19
      azul
      22 octobre 2019 - 10 h 46 min

      c’est pas trop tard, même pour eux
      le jour ou on aura une vrai justice
      ils passeront devant le juge ,même
      morts.

      15
      4
    HOUARI BOUMEDIENE
    21 octobre 2019 - 23 h 22 min

    Ce zeroual ne savait meme pas placer une phrase correcte
    Le seul homme d’état du pays fut H BOUMEDIENE et personne ne l’égalera ni pour aujourd’hui ni pour demain nr dans 1000 ans
    Bien sur les fourchitistes ne vont pas aimer

    17
    50
      Houari
      22 octobre 2019 - 6 h 43 min

      Je ne te contredit pas. Tu as résumé une situation délicate . Personne n’aura l’étoffe de Boumediene.

      8
      30
      chaoui40
      22 octobre 2019 - 6 h 46 min

      saches que le Président Zéroual a combattu les Français les armes à la main et qu’il ne s’est jamais caché en Tunisie, alors respecte-le comme il se doit … Le Président Boumediene a fait tout ce qu’il a pu. Dommage qu’il n’ai pas été suivi et protégé …

      9
      22
      azul
      22 octobre 2019 - 10 h 40 min

      lui aussi ton houari (le dictateur)son âme plane au dessus du moyen orient.c’était un faux Algérien

      21
      7
        HOUARI BOUMEDIENE
        22 octobre 2019 - 13 h 30 min

        @Azul
        Ne t’avise plus harki fourchitiste qui vit chez ses maitrres de salir la mémoire de ce grand homme
        C’est un algerien pur et noble pas un traître qui se cache derrière un pc

        7
        22
    Anonyme
    21 octobre 2019 - 22 h 08 min

    Le peuple ne croit plus en la venue d’une personne providentielle, le temps des prophètes est fini, il croit à la naissance d’une nouvelle république, une vraie, où la seule voix est celle du peuple. Il faut alors un nouveau système et un nouveau régime.

    21
    16
    Generalgerie
    21 octobre 2019 - 21 h 36 min

    Il n’y a qu’un général integre qui pourra venir à bout des généraux pourris. Un président du civil restera sous leurs ordres donc y’a t il un général propre qui pourra sauver l’Algérie ?

    8
    28
    Anonyme
    21 octobre 2019 - 21 h 12 min

    le candidat du peuple c’est qui alors? il faut comme meme pas rester sans president ni gouvernement! l’aboutissement du hirak c’est quoi? je voudrais bien savoir. Yetnahaou gaa, c’est bon comme slogan mais c’est quoi le programme, mais qui va prendre la releve entre temps.

    8
    25
    Momo
    21 octobre 2019 - 20 h 59 min

    En 1999, Zeroual avait eu mailles à partir avec le chef d’état major feu le général mohamed Lamari. Il a dû démissionner quand il a vu que ses positions concernant l’amnistie ne faisaient pas l’unanimité auprès des généraux.
    Comment ferait-il, advenant le cas où il aurait eu l’intention de rempiler , pour se dresser contre l’hégémonie de Gaid Salah? Rien. Absolument rien!
    A mon avis, personne ne peut réellement convaincre Gaid Salah de surseoir à sa fuite en avant. G.S est dans une logique suicidaire. Pour lui ça passe ou ça casse. Il ne veut aucun compromis .
    Zeroual n’est donc pas l’homme de la situation, pas plus qu’un autre, pour une raison simple; Ceux qui ont les cartes en mains ce sont Gaid Salah et le Hirak. Il ne faut pas tenter de trouver une tierce partie, elle n’existe pas.
    Seul le Hirak dans sa forme actuelle va finir par avoir raison de lui. Si le Hirak abdique, on est parti pour un autre cycle de 50 ans de Dictature militaire.
    Le hirak gagnera insha Allah

    25
    8
    Scags
    21 octobre 2019 - 19 h 42 min

    Arrêter de nous raconter des histoires il ne reviendra plus.

    42
    7
    Anonyme
    21 octobre 2019 - 18 h 57 min

    En somme, on va enlever un général de 80 ans pour le remplacer par un général de 78ans!! Waaooouuu!! Quelle avancée!! La démocratie coule à flot!!!

    77
    30
      chat
      21 octobre 2019 - 20 h 15 min

      ce n est pas la démocratie mais le changement qu on nous a promis!! ah!ah!ah!!
      tu m’as fais rigoler mon frere wellah!!
      trop fort!!
      bravo :)))

      71
      20
    Anonyme
    21 octobre 2019 - 18 h 32 min

    Ah bon et Toufik, Tartag, Louisa Hanoune ils ont été jeté en prison pour l’avoir rencontré ? c’est bien ça ?

    72
    20
    WATANI WATANI
    21 octobre 2019 - 17 h 54 min

    Un vrai WATANI qui aime son pays devra dire pourquoi il avait démissionné ou a été poussé à démissionner de la présidence en 1998. S’il était vraiment élu par le peuple, il aurait tout dit à ce peuple par respect. Sous Zeroual, les islamistes ont négocié avec le pouvoir, sous Zeroual, le grand chanteur kabyle MATOUB a été assassiné par les services de Toufik pour provoquer la Kabylie et le pousser à démissionner, sous son mandat, beaucoup de terroristes qui ont liquidé des milliers d’algeriens, se sont retrouvés libres, lavés de tous les crimes, avec une prime, un logement social dans une autre wilaya et un poste de travail, alors que les appelés du service national se sont retrouvés sans lendemain et sous les menaces, contrairement à ce que leur promettait Gaid CFT dans le temps lors des conférences qu’il multipliait en faisant le tour des casernes. L’Algérie est-elle condamnée pour la vie à être gouvernée par un militaire? Après Hamrouche qui a refusé, on nous sort cet autre vieux canasson …. SVP, la meilleure bonne action que vous pouvez offrir au peuple, c’est de dégager vis gaudes ses le long des frontières et laisser les civils décider de leur avenir eux seuls sans l’aide des bidasses.

    229
    25
      Lghoul
      21 octobre 2019 - 18 h 46 min

      Une seule question a poser a Mr Zeroual: Pourra t il accepter d’etre le masque halalisateur du 3AAR en chaire et en os ? Une dictature a court d’idees essayant toutes les ficelles possibles pour sauver leur peau. Alors je ne pense pas qu’une personne ayant un brin de NIF ne leur donnera aucune opportunite pour les aider a continuer l’esclavage des algeriens par des mercenaires francais. Alors un vrai nationaliste leur mettra les points sur les « i » et leur dira d »aller plutot voir du cote de la france.

      72
      15
      57
      21 octobre 2019 - 18 h 53 min

      faut arrêter de faire du neuf avec du vieux d autant plus qu ils font bouchon pour la progression des nouvelles générations
      cessez le culte de la personnalité et maîtriser ses opinions ,,, ne vivez pas avec la tête d un autre

      99
      20
      Algerien Pur Et Dur
      22 octobre 2019 - 2 h 34 min

      Si je t’ai bien compris, tu as dit que des terroristes se sont retrouves libres avec un logement sous Zeroual. Je crois que tu es en train de melanger l’ere bouteflika avec celle de Zeroual. Zeroual a ete un cauchemar pour les fondamentalistes. Sans lui, on serait tous aujourdhui en train de deambuler avec des barbes non pas bein taillees mais plutot aussi hirsutes que les leurs. Il faut donner a Cesar ce que il lui est du.

      12
      15
    SaidZ
    21 octobre 2019 - 17 h 28 min

    Voua avez dit Zeroual est une personnalité d’envergure!? ………notre sort est vraiment perdu dans les fins fonds de la méditerranée.

    75
    19
    Anonyme
    21 octobre 2019 - 17 h 09 min

    Tous a ecarter…il faut du sang nouveau…la guerre a la corruption et a la fraude fiscale….pour gagner cette guerre il nous faut des hommes et des femmes integres qui n ont jamais mis leur nez dans la politique politicienne mais plustot ceux qui ont travailles durement pour elever le niveau des Algeriens..ceux qui ont mobilise les cerveaux Algeriens pour le bien de l Algerie et des Algeriens .ceux qui ont travailles nuit et joure pour les interets du pays…oui il faut un virage a 360.degres un changement radical par les racines ,,ces racines pourries il faut les arracher et semer la bonne graine pour recolter les fruits dans quelques annees..regardez l exemple du Rwanda,un pays africain tres pauvre qui vient tout juste de sortir du guerre civile d extermination et grace a un president patriote integres Paul KAGAME il a reussit en seulement 8 ans a devenir le coeur battant de l Afrique ..un developpement extraordinaire en si peu de temps sans aucune ressource importante..il a gouverne d une main d acier,a eduque le peuple ..a change les mentalites et a sorti son pays du sous developpement social,mental et economique…C est l exemple de la reussite et surtout il defend toujours la dignite,l independance et la souverainete de sa Patrie et de son peuple…voila un exemple vivant ce que peut etre une gouvernance pour rendre un peuple heureux…suivez ce pays le RWANDA sur google et youtube vous verrez comment un homme a change son pays…il a meme abandonne la langue francaise pour la remplacer par l Anglais …Bravo Paul Kagame…pourvu que la France le laisse travailler…….

    72
    15
    Elephant Man
    21 octobre 2019 - 16 h 04 min

    Monsieur Zeroual à la transition, d’ailleurs nombreux sont les vrais patriotes Algériens à l’avoir réclamé sur AP depuis des lustres.
    En //, Monsieur Ramtane LAMAMRA également en gestion de transition de sortie de crise et organisation future des élections présidentielles et se présenter par là même à l’élection présidentielle.

    42
    126
      Anonyme
      21 octobre 2019 - 16 h 58 min

      @Elephant Man Si vous, les défenseurs de Gaid réclament Zeroual ça veut tout dire!!! Fakou!! c’est parceque vous êtes sûrs qu’il sera un peu indulgent envers certains et ne va pas changer radicalement le système. On veut quelqu’un qui sera
      sans pitié avec vous, ce n’est pas son cas!! Je ne remets pas en cause sa probité, mais pour déloger cette vermine il faut quelqu’un de beaucoup plus costaud. C’est un travail de plusieurs années et lui a déjà 78 ans.

      176
      28
        Elephant Man
        21 octobre 2019 - 20 h 33 min

        @Anonyme 16h58 qui ne l’est PAS troll sioniste
        Apprenez à lire le français comprendre encore faut-il avoir un cerveau fonctionnel et SAIN.
        Mr Zeroual a été réclamé par de nombreux vrais patriotes sur AP au moment du non au 5ème mandat si vous aviez suivi.
        Nous PATRIOTES ALGÉRIENS sommes défenseurs de l’ALGÉRIE ALGÉRIENNE SOUVERAINETÉ DE SON PEUPLE ET DE SON DROIT À DISPOSER DE SES RICHESSES.
        Il n’y a que les makhnazis et sionistes pour taper sur Mr Zeroual et Mr Lamamra, changez de disque.
        BE SEEING YOU 😉
        PS : dès que vous voyez @Elephant Man tout comme pour @Lhadi →→ direct les trolls sionistes sont de sortie telles les hyènes qu’ils sont.
        Je repense à un excellent commentaire perspicace de @Lhadi d’hier qui parce que c’est lui a été traité de tous les noms..toujours par les mêmes.
        BE SEEING YOU 😉

        4
        23
      Elephant Man
      22 octobre 2019 - 5 h 12 min

      Le nombre de pouces vers le bas traduit la perspicacité de mon commentaire et la sortie systématique des sionistes et makh’aeis sionistes de tous poils.

      4
      24
        Anti-moucherons
        22 octobre 2019 - 12 h 50 min

        @Elephant Man il fut un temps où c’etait vos adversaires qui avaient autant de pouces vers le bas…jusqu’au jour où je vous ai démasqué!! Tout le monde a vu que vous étiez un troll du pouvoir. Maintenant tout le monde vous met un pouce vers le bas avant même de vous lire!! Mission accomplie!!

        12
        12
          ?
          22 octobre 2019 - 13 h 03 min

          @ ELEPHANT MAN
          SIGNE ANONYME

          12
          1
    Un citoyen
    21 octobre 2019 - 15 h 56 min

    Zeroual connait assez bien les gars du système,donc il n’acceptera jamais d’offre qui va venir de leur part.Il sait pertinemment que s’il se porte candidat,il ne pourra pas diriger le pays car il en a déjà fait une éxpérience amère et a même fini par démissionné sous la pression,durant les années 1990.Si par malheur,il essaye de les contrecarrer,il finira comme Boudiaf.Par ailleurs,nous avons déjà Bensalah,comme exemple typique devant nos yeux,qui malgré son illégitimité devant le peuple et sa maladie visible à l’oeil nu,il ne peut même pas démissionné et accepte tout ce que dit son patron GS sans rechigner.Il n’y a que la transition politique qui pourra en finir avec cette situation.

    61
    19
    BOUANDOUMA
    21 octobre 2019 - 15 h 20 min

    ENCORE CELUI LÀ!!! IL A BEAU ÊTRE CE QUE L’ON DIT MAIS MOI JE SUIS SCEPTIQUE. COMME LE DIT L’ADAGE POPULAIRE : LOUKANE M A YAHRATH M A YBI3OU.
    ALORS À MON SENS IL FAUT CHOISIR UN UNIVERSITAIRE QUI N’A PAS MANGÉ DANS LA MANGEOIRE DU SYSTÈME DEPUIS 1962 ET QUI A TOUTES LES COMPÉTENSES POUR GÉRER CETTE PHASE DE TRANSITION.
    JE PENSE SURTOUT À DEUX PERSONNES: DJILALI SOFIANE ET LE GRAND MONSIEUR BOUMALA.
    CELUI QUI SERA CHOISI DOIT ÊTRE AIDÉ PAR L’ARMÉE EN ÉTANT SOUS SES ORDRES.
    FINI LES DÉCIDEURS DONT LE NIVEAU NE DÉPASSE PAS LE CYCLE PRIMAIRE. BASTA, KHALASSE, FINITO, INTAHA, B….A….R…..A…..K….A…..T…..E!!!! YA DINE EZZAH!

    68
    26
    1962
    21 octobre 2019 - 15 h 11 min

    Le plus simple c’est que Gaid Salah se proclame président puisqu’il l’ait de facto. Un Sissi à la tête du bled. Le Hirak sera réprimé comme il se doit. Nos amis du Golfe et les français seraient aux anges..
    En l’état actuel des choses ce n’est pas de la science fiction. L3ssaba, pour préserver ses intérêts, est prête à tout.

    18
    27
    DYHIA-DZ
    21 octobre 2019 - 14 h 59 min

    En Bref: Oui pour Zeroual ! Il incarne le patriotisme Algérien.

    74
    79
      azul
      21 octobre 2019 - 20 h 27 min

      est-ce qu’il n a pas volé lui aussi?

      15
      13
    Kahina-DZ
    21 octobre 2019 - 14 h 47 min

    Zeroual est un Algérien patriote qui sait défendre son pays. Il l’a prouvé maintes fois…Et surtout, il sait s’adresser au peuple. Ses discours durant la décennie noire ont uni les Algériens…
    Personnellement, je fais confiance à Zeroual !!

    96
    89
    Felfel Har
    21 octobre 2019 - 14 h 33 min

    Zeroual, pourtant militaire de carrière, a déja refusé dans le passé de servir de façade à un régime militaire prédateur et mafieux. Il leur a déja claqué la porte au nez! Il n’acceptera jamais de leur servir de feuille de vigne car il n’est pas du genre à se laisser dicter la conduite par des officiers dont le patriotisme et le comportement sont douteux.
    A moins que….. les officiers du CEM lui donnent des garanties quant à leur retrait de la sphère politique et de leur non-ingérence dans la gestion des institutions de l’État. Ce n’est qu’en ayant les mains libres qu’il pourra entamer le chantier colossal de nettoyage des écuries de Bouteflika, notamment en se débarrassant de ceux qui l’ont ramené pour se servir de lui dans le but s’enrichir mais en lui faisant porter le chapeau, comme celà se fait actuellement par la bande à GS.
    Il pourrait alors compter sur le peuple qui l’assistera dans sa noble mission en débusquant tous les planqués qui se sont empiffrés sur son dos et qui se terrent dans les arcanes du pouvoir et des administrations et sociétés publiques.
    A l’heure actuelle, rien n’indique que c’est un « done deal », une affaire conclue.

    25
    78
    Anonimaoui
    21 octobre 2019 - 14 h 23 min

    Si cette rumeur s’avère exacte, je ne vois pas pourquoi Toufik, Hannoune, Tartag et Saïd sont condamnés à 15 ans de prison eux qui ont pensé à cette solution dès le début du hirak. Sinon même celui qui semble actuellement solliciter Zeroual pour conduire une période transitoire doit être également emprisonné à Blida .

    82
    16
    azul
    21 octobre 2019 - 14 h 23 min

    Pourquoi voulez-vous qu’à 78 ans, je commence une carrière de dictateur ?

    67
    19
    Sid E'rjal - Monsieur Zaroual
    21 octobre 2019 - 14 h 03 min

    sera accepté à l’unanimité, mais pour une période transitoire de 11mois et 29 jours! C’est quand même psychologique de rester dans les mois au lieu de citer une année. Juste le temps pour démolir tout ce qui reste du DRS/FLN/RND et fausses associations, Assemblée National, Sénat et à toute les couches, c’est à dire Daïra, Wilaya, Ministères, Présidence, et ensuite tous le Directeurs, DG et PDG + cours supreme. Si Monsieur Zeroual accomplit cette tache et laisser un jeune président de 40 ans faire le reste, l’Algérie deviendra la 1ere puissance économique d’Afrique et de la Méditerranée en l’espace de 10 ans! Je ne mâche pas mes most. faire revenir toute la diaspora et Oukssimou Bi-Allah Al Ali AL AAdhim, que ce pays deviendra le paradis de jadis que nos harkis ont réussis à mettre à genoux.

    32
    43
      Anonyme
      21 octobre 2019 - 15 h 19 min

      Et peux-tu nous dire comment un seul homme va combattre tout ce monde??? Boudiaf a voulu commencer à faire le ménage…on a vu la fin de l’histoire…

      68
      24
    El fatigi
    21 octobre 2019 - 13 h 45 min

    Je propose said saadi je crois que le seul homme qui est capable d’unir el chaab et mettre el bled feRaya.

    97
    36
      hercule
      21 octobre 2019 - 15 h 59 min

      Surtout pas cet energumène.

      12
      86
      Elephant Man
      22 octobre 2019 - 5 h 51 min

      Les BHL sont de sirtie sur AP.
      Pouces vers le bas faites-vous plaisir.

      2
      20
    Anonyme
    21 octobre 2019 - 13 h 05 min

    On l’a dit déjà des milliers de fois. Ce n’est pas un problème d’hommes mais de système. Qu’a-t’il pu faire pendant qu’il était au pouvoir et qu’a fait Boudiaf au milieu de ce panier de crabes??

    50
    19
    icialG
    21 octobre 2019 - 12 h 22 min

    Zeroual servira de 5 ême roue du carrosse

    46
    20
    Y'en a marre !
    21 octobre 2019 - 12 h 20 min

    Y’en a marre avec ces Liamine Zeroual, ces Hamrouche etc.. etc.. Des personnalités de ce type ont beau avoir leur qualité, mais l’Algérie est peuplée de millions de jeunes personnalités d’envergure et à la hauteur ! Je suis même prêts à parier que même de Liamine Zeroual le hirak n’en voudra pas !

    90
    32
      @Y'en a marre !
      21 octobre 2019 - 13 h 40 min

      Vous avez parfaitement raison,y’en a marre du réchauffé.À force de réchauffer un plat ,il devient insipide,se vide de ses nutriments et conduira inexorablement à l’intoxication.Pendant ce temps des légumes frais,gorgés de soleil et de vitamines,on les laisse pourrir en prison.C’est du gâchis.Il est temps de changer nos habitudes alimentaires,seule voie pour retrouver la santé.

      105
      18
        ....////????
        21 octobre 2019 - 23 h 29 min

        et quels sont ces legumes frais en prison ya sidi?

        2
        17
    Moh
    21 octobre 2019 - 12 h 16 min

    S’il accepterait se sera a ses conditions et les plus mécontents seraient le Maroc et ses agents naturalisés en Algérie.

    24
    43
    Rayes Al Bahriyat
    21 octobre 2019 - 11 h 00 min

    Depuis 1962…voir avant le clan d’Oujda et des BTS ont et ruinent le pays.
    Tout les grands colonels de A.L.N ont etaient assassines par les Boussouf and C.
    Un vrai complot reussi par les dafistes et les Ouled les Kaid…et la 5e colonne …
    Zeroual va faire empirer la crise.
    Il va perdre sur toute la ligne…
    Le peuple algerien mene la grande revolution de fevrier , celle des novembristes bis repetita…
    Tahya Al Djazair …

    168
    21
    57
    21 octobre 2019 - 10 h 46 min

    je pense que zeroual n est pas dupe et refusera d office de se joindre aux usurpateurs ou a des conditions inacceptable par les résidus ce qui fait qu ils vont déclarer faillite un jour bientôt ,dans pas longtemps in’challah
    goulou aaaammiiiin

    43
    13
    Anonyme
    21 octobre 2019 - 10 h 34 min

    Mr ZEROUAL, ne prêtez pas votre nom, à ce Clan Mafieux et ne soutenez pas et n’accorder de crédit à ces dictateurs, une poignée qui lute et s’accroche au règne du pouvoir, l’Algérie est saignée à la dernière goutte de son sang à peine les plaies ont été fermées, que voila un Clan des PINOCHET se pointe, pour faire la RAZZIA, « C’est l’histoire d’enfants des rues d’Alger et de toutes les villes de notre pays, qui se font enlever par des hommes en noir surnommés les « MOUCHES» . au service d’une poignée de Généraux, qui veulent mettre le pays à feu et à sang, l’Histoire nous donne des Exemples Paris et la place de la République sont un vrai symbole; Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI et Necker ouvrent solennellement les états généraux. Louis XVI n’a plus d’argent en caisse et a besoin de l’accord des représentants des trois ordres (clergé, noblesse et tiers état) pour lever de nouveaux impôts et réformer ceux existants. la Loi des hydrocarbure, les richesses du sol et du sous-sol Algérien sont hypothéquées avec qu’elle soit exploitées, de quoi va vivre ce peuple et les générations futures, il est temps à ne pas cautionner l’appel des traîtres et serviteurs des occidentaux et des Boîtes de sardines du Golf les ARABO-TAYHOUDITES, Mr ZEROUAL ne singez pas de chèque blanc à cette oligarchie criminelle, et sans état d’âme, ni de conscience patriotique, (Les députés Français s’autoproclament Assemblée nationale puis font serment de ne pas se séparer tant qu’ils n’auront pas donné une constitution à la France, selon l’exemple américain. Ils souhaitent ainsi mettre un terme à l’autoritarisme royal et établir une monarchie parlementaire). Je suis des AURES, je passe souvent devant votre résidence et comme toujours, une cohorte de visiteurs qui rendent l’honneur et le respect que vous avez acquis en tant qu’Homme digne et Honnête, ne prêtez pas votre nom à cette oligarchie qui ont saigné le pays aux quatre coins, car eux ils sont vieux et chaque jour qui passe comme moi même, nous, nous rapprochons de plus en plus du Cimetière, ne sacrifiez pas cette noble Jeunesse luisante et patriotique au sens le plus large a hypothéquer leur avenir, je constate, tous les les étés pendant mes vacances en Algérie, les jeunes pavoisent et fêtent leur bac et autres diplômes, c’est vraiment merveilleux, mais en fin de compte, deux à trois mois après cette joie et cette bouffée d’oxygène de nos jeunes diplômés, c’est la très grande déception en soi et les portes des Universités sont closes, et aucun espoir à l’horizon, et pourtant je suis à deux pas de l’université de la SORBONNE, (Le campus de Jussieu, rebaptisé actuellement Campus Pierre et Marie Curie et situé dans le quartier Saint-Victor du 5ᵉ arrondissement de Paris, je suis vieux 73 ans, juste un certificat d’étude primaire sans plus et je m’intéresse à tout, j’habite Paris depuis 1967 à nos jours et l’Algérie est mon tombeau et ma destination finale, « INCHALLAH YA RAB » dans le cimetière de mon village à coté de mes parents et toutes les personnes de ma commune EL-MADHER, qui vous est mitoyen.
    Je pose une question à tous les lecteurs, pourquoi les enfants des parents hautement placés sont scolarisés ici en France et en Europe, avec des bourses et un soutient financier hors cadre des possibilités d’un simple Algérien ??? Ces suceurs de sang sont à la première loge du pays des Algé-ROIS et le reste je vous laissent imaginer et beaucoup possèdent des appartements que dans les Quartiers bourgeois entre autres les Enfants des Généraux du Clan, n’est ce pas Monsieur le Général « G… »
    Cordialement: Un vieillard d’Algérien !

    61
    16
    Anonyme
    21 octobre 2019 - 10 h 16 min

    Un général cache un autre….Le vrai problème est le régime militaire et pas le choix entre le militaires, zeroul serait il moins mauvais que les autres généraux? Le doigt ou la lune….

    46
    16
      Amazighkan
      21 octobre 2019 - 18 h 07 min

      Pour moi le futur président doit être un civil connu pour ses qualités de rassembleur, de tribun et qui a marché des les premières heures avec le hirak. Maître Bouchachi est notre homme.

      60
      10
        Anonyme
        21 octobre 2019 - 18 h 38 min

        @Amazighkan maître Bouchachi pourrait être un bon choix, mais ces loups n’en veulent pas. Ils ne veulent pas de gens complètement nouveaux, ils ont en très peur, c’est pour ça qu’il cherchent des gens qui connaissent déjà la maison et un peu « conciliants ». Les moucherons ont tout essayé pour le salir sans résultats. Sa notoriété dans la rue demeure intacte. S’il devait se présenter demain je suis qu’il pulvériserait n’importe quel candidat du système

        74
        13
        Réponse
        21 octobre 2019 - 19 h 45 min

        Ton Bouchachi et pour l’ouverture des frontières avec le Maroc et capable d’abandonner les Sahraouis.

        3
        52
          Anonyme
          21 octobre 2019 - 22 h 53 min

          @Réponse c’est ce que disent les moucherons… il est mon flytox??

          4
          12
    Help !
    21 octobre 2019 - 9 h 53 min

    Hypothèse sûrement partagée avec les lecteurs :
    1/ Supposant en sautant les étapes intermédiaires que l’ex-président Zeroual accepte de rejoindre le peloton des prétendants à la présidentielle. Sa candidature est validée et agréée par l’Instance de je ne sais quoi, créée pour ça : Zeroual sera élu, parce qu’on ne fera pas tout ce ramdam et tout ça pour ça pour le disqualifier. « A nous les petites anglaises ! » et le pouvoir de fait, lui fera assumer et lui mettra sur le dos toutes les décisions félonnes et scélérates et impopulaires prises par lui et qu’il devra ratifier. Sauvé par le gong, Gaïd Salah « ytenahha » et se taillera aux Émirats avec sa Cour du premier cercle des Grands Lécheurs . Personne n’aimerait être à sa place, malgré la richesse colossale qu’on dit qu’il a aux Emirats de son cœur. Mais, n’oublions pas que les Émirs et les émiratis ne sont pas à une trahison près, les généraux ne seront pas très joyeux à l’héberger chez eux. Tu parles, un type qui leur a coûté tant, rater sa mission c’est pas très flatteur pour lui, comme pour eux. Il restera, oublié et ignoré, dans son coin dans le salon du fond du couloir là-bas à droite, dans son palais des mille et une nuits cauchemardesques. Il entendra de jour et de nuit, des voix qui lui crient « Gaïd Salah m3a el Khaouana »
    2/ Zeoual refuse de se compromettre dans ce que les Algériens désignent comme une infamie, tant que la Issaba est là. Le pouvoir l’a dans le baba et continuera l’exécution de son plan des Élections « coûte que coûte ». Elli darha byeddih yessekha bsennih. اللي دارها بيديه يسلها بسنيه

    43
    11
    DZA
    21 octobre 2019 - 9 h 11 min

    Les mesures de répression injustes contre le mouvement de protestations pacifiques du peuple,contre les militantes et les militants n’ont fait que renforcer la détermination du mouvement populaire.
    Chaque vendredi et mardi depuis le 22 février 2019, les manifestants réclament leur droit à l’instauration d’un Etat démocratique, un Etat de droit, une Nation Algérienne de citoyennes et de citoyens.
    Il ne reste aux gouvernants véreux et leur système décadent que de se rendre à l’évidence et de négocier le changement pour une Algérie meilleure avec les représentants du peuple ou de s’agripper au pouvoir et pour combien de temps ? Avec tous les risques que cela comportera.

    Pour que ce pouvoir mafieux puisse convaincre des personnes propres et charismatiques, Liamine Zeroual ou un autre, afin d’ aller vers des élections ou d’autres solutions, il faudrait que le ce pouvoir prouve sa bonne foi et donne des garanties, en fasse la démonstration. Ce qui n’est pas le cas, vu ses agissements.
    En dehors des pantins qui se sont déjà déclarés candidats, le système ne trouvera aucune personne honnête pour marcher dans une combine. On a vu ce qu’ils ont fait à Boudiaf Allah yerehmou. La réponse de Mouloud Hamrouche, sollicité par des citoyens comme candidat, en est plus que claire.

    Le système pourri ne sait plus sur quel pied danser.

    48
    12
    ABOU NOUASS
    21 octobre 2019 - 8 h 53 min

    Si Zeroual veut finir ses jours en paix , en bon citoyen, alors qu’il s’abstienne de cautionner tous ces gogols de faux généraux qui ont trahi leur peuple.

    De plus , la Rue l’a dit et répété : Plus d’Etat militaire mais Civil uniquement .

    Alors monsieur ZEROUAL , éloignez – vous de Sergent Gaid , il pue la corruption, le mensonge, la roublardise , la trahison et la prédation ! Evitez la peste.

    75
    13
    ROSA ROSA ROSAM
    21 octobre 2019 - 8 h 45 min

    Jacques Brel : Les Bigotes

    Elles processionnent à petits pas
    De bénitier en bénitier
    Et patati et patata
    Mes oreilles commencent à siffler

    11
    19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.