Le Mouvement populaire algérien est-il en train de s’étendre à la Palestine ?

Mouv Palestine
Lors du match Algérie-Palestine à Alger. PPAgency

Par Tahar M. – Après s’être étendu au Liban où des manifestations ont lieu pour réclamer la chute du régime corrompu de Saâd Al-Hariri, la vague de contestation semble s’étendre jusqu’en Palestine. En effet, des voix s’élèvent pour réclamer des comptes au président Mahmoud Abbas et à son gouvernement sur des affaires de détournement et de corruption et menacent de recourir à la rue pour exiger le changement du système politique qui régit le pays de façon inchangée depuis la déclaration de l’Etat de Palestine.

C’est la première fois que les Palestiniens, jusque-là focalisés sur le combat pour la libération du pays du joug colonial israélien, pourraient retourner leur Intifadha contre leurs propres gouvernants, accusés de profiter de la situation pour «faire des affaires sur le dos du peuple palestinien».

De nombreuses sources palestiniennes, notamment des opposants vivant en Algérie, affirment, en effet, que la situation qui prévaut au Proche-Orient et le conflit israélo-palestinien, qui perdure depuis des décennies, sont devenus une source d’enrichissement pour certains responsables palestiniens qui profitent des nombreuses aides internationales détournées à des fins personnelles. Il en serait de même pour certains diplomates qui transformeraient la cause palestinienne en fonds de commerce.

Les Palestiniens, qui se considèrent comme le peuple le plus proche des Algériens, ne pouvaient donc pas ne pas s’imprégner du Mouvement de contestation populaire algérien qui a marqué tous les esprits par son caractère pacifique et civilisé et qui est en voie d’être couronné par une victoire sur le régime en place, prolongement du système autocratique de Bouteflika, incarné aujourd’hui par le général octogénaire Ahmed Gaïd-Salah.

Le Hirak algérien est en train de s’étendre petit à petit à de nombreux pays du Moyen-Orient et fait craindre une «contagion» chez nos voisins directs, notamment le Maroc où la mèche du soulèvement du Rif est loin d’avoir été éteinte. Le récent malaise créé dans cette monarchie, après les déclarations de l’ancien ministre des Affaires étrangères Salah-Eddine Mezouar, est un signe qui ne trompe pas : le régime de Mohammed VI s’attend à la révolte inéluctable d’un peuple marocain lassé par un système inégalitaire et oppressif qui le prive de jouir de ses richesses.

T. M.

Comment (12)

    Anonyme
    22 octobre 2019 - 12 h 32 min

    Que chacun s occupe de ses ouailles!!!
    Ceux qui sortent le drapeau de la Palestine dans nos différentes manifestations même durant les matchs de Football sont téléguidés…
    Le combat des palestiniens est d abord celui de son peuple contre ses dirigeants dont le Hamas qui se sucrent largement sur le dos de leur peuple.
    La corruption existe en Algérie mais elle est pire en Palestine…
    S ils étaient unis ils auraient eu plus de résultat, alors SVP pensons d abord à notre pays qui est en danger, nous nous n avons rien eu gratuitement….on a payé chèrement notre indépendance qui malheureusement a été confisqué et qu on essaye de récupérer..
    Alors les drapeaux des autres pays ..Basta!!!!

    9
    16
    Blakel
    22 octobre 2019 - 0 h 11 min

    Eh oui, ne pas oublier aussi que dans d’autres pays beaucoup se sont servi de la juste cause palestinienne, pour leur propres intérêts (argent, se donner une bonne image…) sur le dos des pauvres palestiniens qui n’ont eu le droit qu’à de belles paroles

    12
    10
    Anonyme
    22 octobre 2019 - 0 h 04 min

    « …De nombreuses sources palestiniennes, notamment des opposants vivant en Algérie, affirment, en effet, que la situation qui prévaut au Proche-Orient et le conflit israélo-palestinien, qui perdure depuis des décennies, sont devenus une source d’enrichissement pour certains responsables palestiniens qui profitent des nombreuses aides internationales détournées à des fins personnelles. Il en serait de même pour certains diplomates qui transformeraient la cause palestinienne en fonds de commerce…. »
    C’est aussi le cas (dans d’autres pays) de certains partis politiques, et certaines associations, qui ont fait de la cause palestinienne, un fonds de commerce.

    9
    12
    Elephant Man
    21 octobre 2019 - 20 h 52 min

    Les rifains ont manifesté pour un bol de riz et surtout pas contre la monarchie d’ailleurs ces rifains colonisent le Sahara Occidental.
    La majesté est vénérée par tous ses sujets, avez-vous vu un seul makhnazi réclamé les Droits des Sahraouis…
    Le royaume enchanté est le vassal de la France et l’annexe de l’entité sioniste.
    Je réitère SEULE ET UNIQUE SOLUTION GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA PALESTINE ET DE LA RASD.
    VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LA RASD LIBRE
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP

    14
    20
      azul
      22 octobre 2019 - 10 h 36 min

      @ lelephant
      t un marocain arabe de pure souche.je serais toi
      je ne resterais pas une minutes de plus en Algérie
      va retrouver tes ancêtre, ça te fera du grand bien
      ne soit pas peur des autres,c’est ton pays après tout.

      11
      2
    JOKER
    21 octobre 2019 - 17 h 09 min

    azul : Tu es un Troll non Algérien qui sévit sur AP tout comme ton groupe, mais c’est peine perdu !

    13
    18
    azul
    21 octobre 2019 - 12 h 07 min

    Le Hamas est considéré comme étant une organisation terroriste.

    28
    21
    azul
    21 octobre 2019 - 12 h 04 min

    Le Hamas a voulu faire une croix sur Israël.

    23
    11
    57
    21 octobre 2019 - 11 h 55 min

    LES richissimes monarques arabes se sont retourner vers les israeliens parce qu il y a longtemps qu ils compris participait au financement d une cause perdue au profit des corrompus et ne restait que boutef a les engraisser vu qu il y a qui se rince au passage
    entre voyous ,,,que du bonheur !!!

    43
    25
    Let's go !!
    21 octobre 2019 - 11 h 03 min

    Ce mouvement devrait être mondial afin de chasser les partisants dégénérés du nouvel ordre mondial talmudiste !

    22
    14
      Anonyme
      21 octobre 2019 - 16 h 29 min

      il serait temps de se battre,si non leur territoire deviedra un confetti.

      12
      12
    ABOU NOUASS
    21 octobre 2019 - 8 h 56 min

    Grand bien leur fasse à ces palestiniens pris entre le marteau d’Israël et l’enclume des lâches enturbannés.

    Mais d’abord , occupons nous de nos problèmes !

    61
    11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.