Des responsables d’Eutelsat confirment avoir censuré Al-Magharibia sur ordre
Par Tahar M. – Un représentant d’Al-Magharibia a été reçu ce mercredi au siège d’Eutelsat. Selon un des animateurs de la chaîne de télévision de droit britannique, les responsables de l’opérateur de satellite français, dont le siège se trouve à Paris, auraient admis à demi-mot avoir interrompu la transmission sur injonction politique du pouvoir à Alger.
Les responsables d’Eutelsat ont, selon les animateurs de la chaîne qui s’exprimaient lors d’un sit-in organisé à la rue Balard, essayé d’esquiver les questions de leur interlocuteur, Yahia Bounouar en l’occurrence, mais il s’avère que la société française a reçu l’ordre de bloquer la chaîne suite à une demande qui a été formulée expressément par les autorités algériennes à leurs homologues françaises.
Les animateurs d’Al-Magharibia se sont interrogés comment il est possible que le pouvoir en Algérie autorise la réception de chaînes diffusant des programmes pornographiques et des chaînes israéliennes bien que l’Algérie n’entretienne pas de relations avec l’Etat hébreu et exige la fermeture d’une chaîne de l’opposition devenue la télévision «la plus regardée en Algérie loin devant la poursuivante directe», toujours selon un journaliste de ce média.
Le régime dictatorial incarné par le chef d’état-major de l’armée a lancé une vaste campagne d’intimidation et de censure contre les médias, mis au pas depuis la démission forcée de Bouteflika et la prise du pouvoir par les résidus du système archaïque et corrompu que des millions d’Algériens veulent voir disparaître à jamais du paysage politique national.
Des sites, dont Algeriepatriotique, sont bloqués en Algérie, tandis que les médias qui continuent d’activer sont tenus d’assurer une couverture à minima du Mouvement de contestation populaire, allant même, pour certains d’entre eux, jusqu’à déformer la réalité.
Acculé, le pouvoir vacillant recourt à la censure pour tenter de cacher au monde l’ampleur du soulèvement populaire pacifique qui se poursuit résolument et se renforce de semaine en semaine. De nouvelles actions sont prévues dans les jours à venir, qui viendront s’ajouter aux marches gigantesques des mardis et vendredis.
T. M.
Comment (50)