Plusieurs tribunaux paralysés : la grève des magistrats a été largement suivie

avocats grève
Lors de la dernière marche des avocats. PPAgency

Mounir Serraï  La grève illimitée décrétée à partir d’aujourd’hui par le Syndicat national des magistrats a été largement suivie. Selon le bureau exécutif national de ce syndicat, plusieurs tribunaux ont été paralysés, à l’instar de celui de Sidi M’hamed, l’un des plus importants dans le pays. Toutes les affaires ont été renvoyées. Même le certificat de nationalité et le casier judiciaire ne sont pas signés.

Les mises en garde du ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, n’ont nullement dissuadé les magistrats à aller de l’avant et à observer cet arrêt de travail en signe de protestation contre le dernier mouvement dans le corps des magistrats. Ce mouvement, qui a touché près de 3 000 magistrats, a été considéré par le ministère de tutelle comme le plus important depuis l’indépendance.

Les magistrats visent par leur grève à faire annuler ce mouvement jugé en deçà de leurs aspirations.

En septembre dernier, les magistrats ont obtenu des promesses de la part de leur tutelle quant à une évolution graduelle, objective et saine à travers le mouvement annuel dans ce corps fortement sollicité en cette période de transition politique. Mais ils font état de leur grande déception suite au dernier mouvement opéré dans ce corps sensible, jeudi dernier, par le Conseil supérieur de la magistrature présidé par le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati.

La décision de recourir à une grève illimitée n’a pas tardé à susciter une vive réaction du ministère de la Justice qui met en garde les grévistes, en rappelant que le statut particulier des magistrats interdit le recours à la grève et toute entrave au bon fonctionnement de l’appareil judiciaire.

Le ministère a même accusé des «parties malintentionnées» d’être derrière ce mouvement de grève, précisant que le large mouvement dans le corps des magistrats a été précédé par des rencontres avec le bureau exécutif du Syndicat national des magistrats. Le bras de fer semble ainsi engagé entre le ministre et les juges.

M. S.

Comment (2)

    CHAOUI-BAHBOUH
    28 octobre 2019 - 9 h 40 min

    Les caresses de chiens donnent des puces et sucent le sang!, « Le chien est réputé à la fois pour être un animal affectueux et porteur de puces. Ainsi, lorsqu’on flatte quelqu’un, c’est en général pour obtenir quelque chose, il y a donc une intention hypocrite dans cette « caresse ». l’injustice perdure depuis 57 ans et depuis, que la France a occupé l’Algérie un certain 5 juillet 1832 à nos jours, ces magistrats sont le corps, qui a profité le plus, et avoir veillé sur son développement, lorsque la Loi est absente les brebis dansent comme les enfants des Généraux,  » Considérée comme un abus de pouvoir des élites politiques, la corruption politique est classiquement perçue comme un phénomène normal au sens du sociologue français Émile Durkheim en raison tant de sa pérennité que de son rôle utile dans l’évolution des sociétés. Dès lors ce crime, au sens de Durkheim, ne pourrait être appréhendé comme une pathologie sociale. Si une telle position était recevable au XIXe siècle, il en est aujourd’hui autrement avec l’essor de la virologie. L’article se propose donc d’apporter une nouvelle approche de la corruption politique à travers le prisme de la biologie et de la conceptualiser sous la forme d’un virus, ou d’un phénomène viral normal infectant la démocratie à travers l’intégrité des élus. Cette conceptualisation a pour conséquence d’envisager la lutte contre la corruption comme une réponse immunitaire et tente d’évaluer ainsi les politiques de prévention et de lutte ». Mais GAÏD et ses paires veillent au grain, pour durer aussi longtemps, comme s’ils ne sont pas mortels cette espèce de gras souillés ils ont des ventres remplis de graisse et du mal acquis, mes asticots vous mangeront tôt où tard et l’herbe poussera sur vos tombes maudites et à chaque occasion de se rendre au Cimetière nous cracherons sur vos tombes, pendant que l’Enfer vous réserve le meilleur des accueils JAHNAÄMA KHALIDOUNE ! Cordialement: Un Chaoui, Kabyle, Sahraoui, M’zabi, Tergui, Oranais, Tlemçani, Algérien des 48 wilayas !!!

    Anonimaoui
    27 octobre 2019 - 17 h 15 min

    Pour une fois nos chers magistrats goûtent à l’injustice la même qu’ils infligent quotidiennement au simple justiciable Algérien , surtout ces dernières 20 années et particulièrement depuis le 22 février. Faire la grève ne les dédouane pas de leur servilité par rapport au pouvoir. Il faut qu’il n’obéissent plus jamais aux ordres téléphoniques et rendent des jugements équitables au nom du peuple algérien et en leur âme et conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.