Jacob Cohen : «Israël et le Maroc veulent faire plier l’Algérie»

Cohen Maroc
L'écrivain franco-marocain antisioniste Jacob Cohen. D. R.

L’écrivain français d’origine marocaine Jacob Cohen a soutenu, mardi, que la normalisation des relations diplomatiques entre le régime marocain et l’entité sioniste vise à exercer des pressions sur l’Algérie pour l’amener à plus de «souplesse» dans les domaines énergétique, économique, sécuritaire ou diplomatique, estimant que l’Algérie «demeure le seul grand pays arabe d’importance ayant déjoué les tentatives diverses contre son intégrité territoriale».

A travers la normalisation avec l’entité sioniste, le régime marocain veut obtenir un appui dans sa «confrontation avec le voisin algérien», a affirmé Jacob Cohen dans un entretien à l’APS, indiquant que cette «confrontation est regrettable pour les deux peuples».

Selon lui, «pour ces commanditaires principaux, les Etats-Unis et l’entité sioniste, c’est enfin l’occasion pour être aux premières loges pour surveiller et mener des actions subversives visant à exercer des pressions sur l’Algérie pour l’amener à plus de souplesse dans les domaines énergétique, économique, sécuritaire ou diplomatique».

L’écrivain français a également souligné qu’«à ce jour, l’Algérie demeure le seul grand pays arabe d’importance qui maintient une politique d’indépendance tout en ayant déjoué les tentatives diverses contre son intégrité territoriale, par l’exploitation des spécificités régionales, ou le choix de son régime politique, et sans avoir connu le destin tragique de grands Etats nationalistes voués au chaos».

Par ailleurs, Cohen assure qu’à travers cette normalisation «on se dirigerait malheureusement (…) à une forme de retour à la guerre froide, c’est-à-dire aux conflits régionaux sous la houlette de grandes puissances extérieures».

A une question sur des enquêtes journalistiques faisant état de «pressions exercées sur la Tunisie et la Mauritanie pour les engager dans la voie de la normalisation en vue d’isoler l’Algérie et la confiner», Jacob Cohen a fait savoir que les normalisations réalisées avec le régime sioniste «ne sont pas allées sans de très fortes pressions américaines».

Il cite le cas du Soudan qui n’a normalisé avec l’entité sioniste que «parce que le parrain américain a daigné le retirer de la liste infamante des Etats liés au terrorisme», rappelant que «ce sont les services secrets israéliens qui ont entraîné la sécession de leurs provinces méridionales devenues le Sud-Soudan», ce qui amené, selon lui, les dirigeants de Khartoum «à être prudents».

«Il est donc tout à fait crédible que des pressions ont été exercées, et s’exerceront, sur la Tunisie et la Mauritanie pour suivre la même voie», a-t-il expliqué.

Néanmoins, l’écrivain français d’origine marocaine pense que «cela paraît compliqué et prendra du temps surtout avec l’hostilité foncière des Tunisiens contre toute normalisation avec le régime sioniste», rappelant que la Mauritanie avait déjà établi des relations diplomatiques avec l’entité sioniste, suspendues en 2009 grâce aux manifestations massives de la population.

L’écrivain antisioniste relève les dangers de toute normalisation dans la région, que ce soit en Tunisie ou en Mauritanie. «Si cela devait arriver, la position de l’Algérie se compliquerait, dans le sens où les normalisations vont au-delà de l’établissement de relations diplomatiques», a-t-il prévenu, notant que «ce serait le glissement progressif vers la constitution d’un front d’encerclement hostile».

«Mainmise du Mossad sur Tinghir», un roman qui retrace le danger du Mossad sur le Maghreb

D’autre part, Jacob Cohen a récemment publié son dernier roman intitulé Mainmise du Mossad sur Tinghir. Le livre raconte sous forme romanesque l’infiltration du Mossad dans la province de Tinghir, au sud-est du Maroc, près de la frontière algérienne.

A ce sujet, Cohen explique dans une déclaration à l’APS que son roman «fait suite à un voyage dans la région avec des camarades» pour s’enquérir de la réalité de la situation dans cette région, notamment avec l’intérêt particulier porté par le régime sioniste dès 1948 pour cette énorme population juive marocaine.

Il a fait savoir que son roman raconte les menées subversives que le Mossad mène depuis des décennies sur la donne amazighe et qui pourraient déstabiliser le royaume, voire le démembrer, faisant savoir qu’il s’agit d’une «fiction, mais  particulièrement réaliste».

Et d’ajouter : «Comme toujours, les agents sionistes avancent masqués, ils s’abritent derrière une initiative de l’Unesco, dont la présidente est la sœur d’André Azoulay, conseiller du roi. L’organisation internationale offre son aide pour le développement de la province de Tinghir, sur le plan touristique, financier, commercial, à condition de laisser une marge de manœuvre totale aux trois sites dirigés par des Israéliens, dont les motifs seraient philanthropiques».

En ce qui concerne les héros de son roman, «il y a Victor, qui a reconstruit une synagogue et anime un espace culturel, dans lequel il initie les jeunes à découvrir d’autres religions, en particulier la juive, (…) ces jeunes apprennent à se libérer des contraintes religieuses, communautaires, sexuelles».

Il y a également «le rabbin Pinto et ses disciples, adeptes de la secte ultra de Habad, (…) qui dispensant aux jeunes campagnards des soins élémentaires, des cours de rattrapage et une éducation spirituelle».

Il y a enfin «Meir, un agronome aux allures d’officier, qui dirige avec sa petite troupe de même acabit une vaste palmeraie. Y sont formés en permanence une vingtaine de jeunes, dans le domaine idéologique, de la sécurité et du renseignement. Certains d’entre eux viennent d’autres pays du Maghreb».

R. N.

Comment (25)

    صحراوي
    18 février 2021 - 23 h 34 min

    بدون تساؤل.ـ
    علمت بهذا وأكثر منذ كنت في صلب أبي.ـ

    Un Algerien.
    18 février 2021 - 2 h 11 min

    Hier février 17 lès idiots de la chaîne marocaine M2 ont montrer le hirak dès premières semaines avant que lès surfeurs dès Assoul et cie avec lès berbères laïcs de France et lès makistes s’infiltrent en oubliant qu’ils montrent à leurs audience et au marocains pour se libérer de l’esclavage ,de la misère et refusé de se plier pour baiser la main de Amir el mouaminines il faut faire comme lès ALGÉRIENS (……)idiots!..

    Dzair2020.
    17 février 2021 - 23 h 18 min

    Aucun homme sur terre ne peut plier le peuple Algérien.ce n’est pas une sagia du Maroc qui peut divisé un Bahr ettoufane d’Algérie avec quelques traîtres réfugiés en Angleterre,Paris ,Genève et Montréal et dès politiciens dès cafés maures et stades peuvent nous divisé.Nous sommes la majorité silencieuse qui sommes plus intelligents pour ne pas jouer leurs jeux.

    le niveau
    17 février 2021 - 21 h 42 min

    ne pas ceder au (…) de marocains …….no frere no khawa khawa no voisin
    l’algerie une ligne rouge.

    Anonyme3.
    17 février 2021 - 19 h 45 min

    @ Nacer. Non,je ne veux pas qu’on reste pour toujours lès derniers et on se relèvera jamais à cause des gens qui ont appelé sans aucune dignité la France et L’UE à l’ingérence et leurs (…..) qui ont insultés et tabassé dès femmes et dès chibanis devant lès portes de nos consulats et devant lès yeux de leurs protecteurs qui veulent voir une Algérie divisé.le hirak historique du 22 février été national et le jour ou lès vendus ont surfé le hirak et devenu harik avec lès séparatistes,lès religieux et lès régionalistes .

    Brahms
    17 février 2021 - 19 h 30 min

    Les Chinois et les Asiatiques vont bientôt croquer l’Amérique et l’Europe à la fois, la Corée du Nord sert juste à faire diversion pendant que les chinois avancent au niveau du commerce et de la finance.

    Le danger chinois arrive alors que les africains et Arabes n’ont absolument rien.

    Dans 10 ans, la Chine sera numéro 1 mondial.

    Vroum Vroum 😤..
    17 février 2021 - 18 h 54 min

    On vous attend y’a Momo 000,07 et ton Pote Nethaniaou le Sioniste tricard.. Venez on vous servira une bonne raclée. On sait tous que Momo 000,07 suit exactement la voie et recommandations de son Père Hassan 2.. »Ecoute Fils, surtout accroché toi à Israël et Usa .. ».. Et oui la Doctrine du Maroc Makhzen n’a jamais changé, toujours en lien étroit avec l’entité Sioniste tout comme Saouds Wahabisme cousins de la Secte Sioniste.. Maintenant ces Vendus ne se cachent même plus pour trahir le Monde Musulman auquel ils appartiennent, le même chemin pris par Erdogan Freristes membre de l’Otan Sionisme.. On a vu Erdogan Frères Musulmans attaquer le Nord de la Syrie Musulmanne et en même temps l’entité Sioniste Israel attaque le Sud de la Syrie Musulmanne… Erdogan Turquie au côté de Usa, Israël, Gb pour détruire la Syrie son voisin.. Alors le Maroc Momo 000,07 allié à l’entité Sioniste Israel pour porter atteinte à l’Algérie ??.. Venez les Vendus on vous attend de pieds ferme… H’chouma alaykoum y’a Saouds, Momo 6, Mbz, Erdogan, Frères dit Musulmans et Daesh Secte Wahabite dévoilée… Les Kharidjites de 2021 aux services de leurs maîtres Usa Israël Gb dont leur objectif est de maintenir la Domination Occidentale sur le Moyen-Orient et Afrique… Oh les temps ont changé et leur champion US est en perte de temps et de vitesse, la voie de la fin , fini la domination Usa GB Anglo-Saxon sur le Monde.. On est en plein changement de Pôle.. La roue tourne et à presque déjà tournée, encore quelques années de survis à USA et ces Valets Occidentaux et Pays du Golfe, Turquie… L’Algérie est déjà dans le train Géopolitique de demain alors que les Vendus le regarde passer comme des Vaches…. Vive l’Algérie et notre ANP et DRS…!

    Sam1913
    17 février 2021 - 17 h 03 min

    A ceux qui pensent qu’il y aurait une guerre classique entre deux armées, c’est du passé. La guerre qu’ils vont créer sera de l’intérieur entre Algériens en jouant sur les différences.
    J’ai toujours dit qu’un pays démocratique où règne la justice sociale avec un peuple libre, respecté, et instruit ne craint rien et ne sera jamais dénombré ou déstabilisé car le peuple le protège, et c’est la meilleure arme du monde. Quid de notre Algérie!

    Anonyme3.
    17 février 2021 - 16 h 38 min

    Pour mieux comprendre que le roi du Maroc nous veut vraiment du mal.quelques années auparavant ce roi de la zetla avait essayé d’allumer la mèche dans la région mouzabites en utilisant lès partis qui ont pris une position en rajoutant de l’huile sur le feu.
    Qui supporte le président Fernand mehenni et l’invite chez lui .qui paye lès vendus ennemis de L’Algérie hicham aboud,ghani mahdi,l’escroc abdou tahkout, zitot qui est aussi un professeur en médecine en disant que le président s’est fais opéré pour respirer de son pieds et amir el mazda avec les millions de nombres de vues du maroc,pourquoi jamais awress tv ne mentionne le Maroc ou invite lès opposants, la même chose pour lès portes paroles de nos hirakistes de 30.0000 deb Rakeb mouleh qui ont manifesté à kherata sans aucune protection sanitaire.Assoul tv 5 ,Tabou fr24,Mohcen et Hanoune el quotas ,Bouchachi qui croyait devenir nôtre président sans passé par lès urnes et lès mberdaines qui veulent la réouverture dès frontières. De quoi vivent ces gens et de qu’elle argent pour prendre en charge 30.000 deb Rakeb mouleh venu dès 4 coins du pays et qui les prendras charge la semaine prochaine,transport ,restauration,hotel et banderoles que certainement la pandémie du covid 19 augmentera et ses (……) seront responsables. Pour le roi de la zetla je lui dis kama tadine toudane!.

      Nacer
      17 février 2021 - 18 h 03 min

      Donc pour vous, on était tres bien sous la dictature de (…) BOUTEF. Tous les Algériens qui ont manifesté depuis le 22 Février et même avant, sont des vendus, traitres.
      A cause des gens comme vous qu’on est toujours les derniers

    Aures
    17 février 2021 - 11 h 41 min

    L’ Algérie doit prendre conscience que son indépendance, sa souveraineté et ses richesses sont en danger. Pire encore son existence est en jeu. Les haineux jaloux et prédateurs ont scellé une alliance satanique pour dénigrer, discréditer l’Algérie et la diaboliser aux yeux des opinions publics occidentales afin de préparer cette opinion à donner carte blanche aux faucons occidentaux et sionistes pour intervenir comme ils l’on fait en Irak Syrie, libye et Yémen.
    L’ Algérie doit tirer leçon de la situation de ces pays ruinés anéantis et qui ne se relèveront pas avant un siècle si toutefois la possibilité leur est accordée.
    Il faut que l’Algérie travaille sur ce que furent les failles et les faiblesses qui ont conduit à la ruine de ces pays pour que l’Algérie se prémunisse, se vaccine pour surprendre et mettre en échec les desseins maléfiques de ses ennemis dont elle connaît tous leur pédigrée.
    L’Algérie n’aura pas d’excuses pour dire qu’elle ne savait pas. L’Algérie a le devoir suprême de gagner pour elle et pour tous les peuples épris de justice et de liberté.
    Elle est aujourd’hui un espoir et le dernier rempart pour tous ces peuples. Elle est la dernière défense qui doit coûte que coûte briser la convoitise de ses prédateurs aux griffes acérées.
    Elle a pour devoir de devenir la Stalingrad qui ruinera la vanité et l’arrogance de ses ennemis aux relents colonialistes et sionistes.
    L’ Algérie a une page de l’Histoire avec un grand H à écrire ✍ et avec des lettres en or pour peu qu’ elle ait la foi dans son grand destin au service de l’ humanisme. Je crois en en ce peuple patriotique et éternel . Je crois en cette nation atypique et immortelle.
    Bien à vous.

    karimdz
    17 février 2021 - 9 h 18 min

    Il est clair comme le rappelle à juste titre, Jacob Cohe, qu’israheill s ‘est fait une fixation sur notre pays. Peut être, est cela du, aux actions militaires de nos soldats durant les deux guerres israelo arabes, qui ont portés des coups sérieux à ce pays, des avions algériens ont même été les seuls à avoir pu bombarder au coeur d israheil.

    C’est surtout notre soutien indéfectible à la cause palestinienne qui agace les criminels en exercice israheilliens, qui mènent une politique d’épuration ethnique, visant à rayer de la carte la Palestine et les palestiniens, pour en faire une terre 100% juive, ce qui nous renvoie au passé sinistre du nazisme, qui adoptait une idéologie nauséabonde, celle de la race supérieure.

    Il y a bien une chose qu’on ne pourra pas reprocher à l Etat algérien, celle d’avoir puissamment armé notre ANP. Et cet effort doit être poursuivi, pour finaliser la protection électronique de nos frontières, acquérir ou produire plus de drones, des satellites militaires performants et stationnaires, acquérir au plus vite, les SU 35 et SU 57, des Beriev A 100, l équivalent russe des awacs us, mais aussi des missiles de longue portée.

    Si l Algérie n avait pas pressenti de son voisin de l ouest une menace, dont la traitrise remonte à l invasion de la France en Algérie, puis au lendemain de l indépendance, assurément, le fils de glaoui placé par la France coloniale, aurait tenté d envahir une partie de l ouest algérien pour continuer vers le sud, englobant la Mauritanie, pour créer le grand maroc, HamdoulilAh, l Algérie demeure un obstacle à son rêve et ses descendants.

    A l’intérieur du pays la vigilance est de mise, j avoue admirer la lucidité, le patriotisme, de l écrasante majorité du peuple, du nord au sud, de l est à l ouest, qui sont conscients de la menace et ne veulent surtout pas que le pays se transforme en une lybie bis ou à moindre mesure, à une tunisie bis.

    ZORO
    17 février 2021 - 8 h 47 min

    Ce n est qu a travers la division sur le plan ethnique que les ennemis de notre pays peuvent nuire a l Algerie , Ce travail de sape a ete entrepris depuis plusieurs decenies en faisant croire a certains de nos concitoyens qu ils etaient maitre de la terre depuis des millenaires et tout ceux qui ne partageaient pas leur vision etaient des envahisseurs qui devaient un jour ou l autre faire leur valises comme l affirmait Noureddine ait Hammouda dont le valeureux pere s est sacrifie pour l unicité de l Algerie et de son drapeau.
    Pour diviser cette Algerie qui etait aussi arabe que berbere de culture sans qu aucun Algerien avant la venue de pere blanc ,ne sente la difference( le dénominateur commun etant la religion) les strateges de la division ont puisé du Talmud qui presente le juif comme le seul etre qui merite l appelation D HOMME le reste des humains n etant que des animaux, C est de cette matrice que naquit le mot amazigh ( homme libre ou pure ??) que s octroient naivement certains de nos concitoyens pour s elever sur le reste du peuple. L Amazigh ayant vu le jour il lui fallait donc un drapeau Benet s en est charge pour le malheur des Algeriens et de l ensemble de l Afrique du nord.
    SigneZORO. ..Z….

      Anonyme
      17 février 2021 - 13 h 39 min

      toujours le meme language, ya pas d’animosite entre les ethnies en algerie. On est tous algeriens la vrais democratie va restorer aux algeriens leurs droits absoulut y compris le meme pied d’egalite des deux langues, le travail de sape dont tu parle donne nous plus d infos et de preuves si non juste du bla bla de ce que tu parle sur le dos des berberes .

    Tinhinane-DZ
    17 février 2021 - 7 h 17 min

    ENFIN ! Les langues commencent à parler et à dénoncer.

    https://www.youtube.com/watch?v=y24gIVKxJsI

    AVEC L’ANP ÉTERNELLEMENT !!!

    Brahms
    17 février 2021 - 5 h 29 min

    Bombardements des zones frontalières tous les 15 jours par des rotations,

    Il faut des zones d’essais aux frontières par des bombardements massifs afin de tester le matériel militaire de la sorte que toutes les crapules israéliennes, marocaines ou autres déguerpissent de la zone.

    On pourrait tester des missiles DF – 17 (24 Missiles à lancer chaque mois) pour faire trembler les maisons marocaines (ainsi les casseroles, tajines, étagères) seraient à même le sol. Les murs seraient fissurés et les plâtriers, vitriers auraient au moins du travail.

    Enfin, les israéliens ne sont que des comploteurs (champions pour ça), on les connait et quand ils trainent dans la zone, c’est qu’ils préparent un plan machiavélique.

    Il faut tester la technologie moderne et j’invite l’armée à faire des zones militaires aux frontières.

    Kahina-DZ
    16 février 2021 - 22 h 31 min

    EN BREF:

    VIVE L’ANP !!
    VIVE L’ALGÉRIE ALGÉRIENNE !!
    VIVE LES PATRIOTIQUES ALGÉRIENS !!
    L’ALGÉRIE EST AUX ALGÉRIENS …N’EN DÉPLAISE AU X GUIGNOLS MARROUKIS !!!!

    DA MEZIANE Si TIZI
    16 février 2021 - 21 h 05 min

    Ne vous en faites pas, Mr. Cohen. Le KABYLE qui vous parle peut vous confirmer UNE SEULE chose : LE PEUPLE ALGÉRIEN EST UNI COMME LES DOIGTS D’UNE SEULE MAIN…

    Croyez-moi qu’Israël et le maroc SE TROMPENT LOURDEMENT s’ils croient que les ALGÉRIENS SONT « divisés »… CHICHE ! Qu’ils osent tous les deux de se mesurer à L’ALGÉRIE !!!

    Le « roi » de la gay pride croit qu’il a « sauvé » son « trône » en faisant appel à israel pour le « protéger »… Il se fourre et il se fout le doigt dans l’oeil et jusqu’au coude car Azouley a déjà préparé la personne qui sera désignée PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE du MAROC dans la mesure où le mossad est là, au maroc, pour préparer la DESTITUTION du pseudo »roi »… LÀ EST TOUTE LA QUESTION !!!

    Azouley et le Mossad vont passer à l’action….. RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER.

    Chark
    16 février 2021 - 20 h 30 min

    A surveiller de prés toutes les représentations diplomatiques étrangères en Algerie , en particuliers celles de la france , usa , maroc et des pays du golfe ayant récemment noués des liens avec l’entité sioniste , ainsi que tous les ressortissants marocains présent sur le sol Algerien .

    RRab3i
    16 février 2021 - 19 h 50 min

    oui eeeh ,,, peut être que si israel respect les accords d Oslo peut être que, a moins que si ,,,,,mais pas question d faire des courbettes ce n est pas le genre de la maison

    HOUMTY
    16 février 2021 - 19 h 34 min

    Salam l’khawa……. Moi, j’ai qu’une chose a dire aux twin de malheur ! ATTENTION,…… L’ ALGERIEN RASSA LI KHALÉT FIH BASSA ! Car ce n’est pas 1.000.000 de soldats que vous aurez en face de vous, mais 43,85 Millions + la Diasporas . VIVE la MERE PATRIE L’ALGERIE a qui je souhaite de vaincre et d’écrasé ces innemis… VIVE notre glorieuse A.N.P ou ALLAH Yarhém échouhada mort pour notre beau pays de 1830 a nos jours

    ARMEE NATIONALE POPULAIRE .
    16 février 2021 - 19 h 21 min

    Nous sommes la et debout , nous combattrons n’importe quel ennemi et quelque soit sa dimension et sa stature.

    Mohamed
    16 février 2021 - 19 h 12 min

    SI PAR MALHEUR NOS DIRIGEANTS ACCEPTE D’AVOIR DES RELATIONS AVEC LES ISREALIENS ET BIEN LE PEUPLE VA CREER DES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS JE DIS BIEN DES ET NON UN
    CE SERA UNE GRANDE SURPRISE POUR TOUT LE MONDE
    CONTRE ESPIONNAGE

    CAFTAN ALGÉRIEN
    16 février 2021 - 18 h 39 min

    Enfin ! La vérité est dite sans censure…
    Et pour faire plier l’Algérie, il faut briser sa COLONNE vertébrale = L’ANP
    Pour ce faire, le makhzen et ses maitres sionistes se servent des traitres sans dignité qui accompagnent les chiens guignols marrouki dans leurs aboiements contre l’Algérie et son armée.
    Sans oublier la carte intégriste qui sert de dynamite ambulante au service des ennemis de l’Algérie.

    Nous soutenons notre ANP jusqu’au bout et vive une Algérie Algérienne !!

    DYHIA-DZ
    16 février 2021 - 18 h 26 min

    C’est pour cette raison que notre armée est devenue leur première cible.

    VIVE L’ANP ET LES VRAIS ALGÉRIENS DIGNES !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.