Message déchiffré de Macron au peuple algérien à l’occasion du 1er Novembre

Macron Novembre
Emmanuel Macron. D. R.

Par Karim B. – C’est au peuple, exit le pouvoir, que le Président français a adressé son message de félicitations à l’occasion de la célébration de la fête du 1er Novembre. Emmanuel Macron n’a pas rendu public un communiqué officiel via l’Elysée, mais a choisi son compte personnel sur Tweeter pour exprimer ses vœux. Une façon de dire son soutien au Mouvement populaire qui a enregistré, ce vendredi, une participation record de millions de manifestants à travers le pays et particulièrement dans la capitale.

«Pour la fête nationale algérienne, j’adresse mes vœux les plus sincères au peuple algérien et rends hommage à son esprit de responsabilité en cette période cruciale pour son avenir. Je souhaite que nos amis algériens relèvent, par le dialogue, en toute liberté, les défis futurs», a écrit Emmanuel Macron dans un message laconique mais lourd de sens.

En effet, le choix des mots par celui dont la maîtrise du discours est reconnue, y compris par ses adversaires politiques les plus farouches en France, a toute son importance dans son adresse aux Algériens qui manifestent depuis près de neuf mois pour exiger le départ immédiat, et sans condition, des symboles du système incarné par le chef de l’armée. En s’adressant directement au peuple algérien, Emmanuel Macron explique bien qu’il exclut le pouvoir, puisqu’il loue «l’esprit de responsabilité» des citoyens qui ont préservé le caractère pacifique des manifestations en dépit de la répression dont se rendent coupables les tenants du pouvoir actuels.

Le Président français note, par ailleurs, que la période actuelle est «cruciale» pour «son avenir», autrement dit pour l’avenir du peuple qui se bat pour l’instauration d’un régime démocratique et d’une République nouvelle, tournée vers la modernité, par opposition au régime actuel, sclérosé et archaïque, représenté par des dinosaures cramponnés aux vestiges d’un temps révolu.

Enfin, en invitant les «amis algériens au dialogue» pour «relever les défis en toute liberté», le chef de l’Etat français laisse clairement entendre que le pouvoir en place en Algérie attente aux droits humains et empêche toute solution sérieuse pour sortir de la crise politique profonde, qui perdure en raison de l’entêtement des résidus du régime Bouteflika à imposer leur feuille de route, rejetée par l’écrasante majorité des Algériens.

Emmanuel Macron lève le doute, ainsi, sur la position de la France qui a pris ses distances par rapport à la crise algérienne par crainte de la réaction des citoyens qui refusent toute ingérence. Le Mouvement populaire ne revendique aucun soutien étranger et conteste tout appui au pouvoir illégitime, qui veut imposer une présidentielle pour remplacer Bouteflika par un succédané.

K. B.

Comment (37)

    Felfel Har
    2 novembre 2019 - 17 h 18 min

    Je sais que le francophone que vous êtes aime aussi la langue de Shakespeare (vous ne ratez aucune occasion de vous exprimer en anglais et en même temps-votre expression fétiche- vous courtisez les anciennes colonies pour les encourager à donner à la francophonie une nouvelle jeunesse). Vous comprendrez pourquoi je fais appel à Abe Lincoln pour vous dire « …… you cannot fool all the people all the time. »
    Puisque vous avez cette noble pensée à l’égard du peuple algérien, pourquoi vous arrêter au milieu du gué. Osez aller plus loin en demandant pardon aux Algériens (ceux à qui vous vous adressez aujourd’hui) pour toutes les atrocités commises par le pays dont vous êtes maintenant le chef! Hissez vous au niveau du président allemand qui vient d’implorer le pardon des Polonais! Proclamez alors, Mr. Macron, ce que vous exigez d’Erdogan en matière de reconnaissance du génocide arménien!
    Si vous tenez tellement à bâtir de nouvelles relations avec la nouvelle Algérie, il faudra nécessairement apporter votre contribution à l’instauration d’un climat apaisé et renoncer à toutes la magouilles dont le pays est la cible, via vos taupes planquées dans les arcanes du pouvoir. Last, but not least, instruisez vos services pour qu’ils collaborent avec les nôtres afin de faciliter la récupération des fonds algériens placés en France (sans vérification quant à leur origine et leur légalité) par de nombreux mafieux ayant désormais élu domicile en France et en province.
    Un beau discours doit être suivi d’actions concrètes, sinon, ce n’est que du vent. Ne dit-on pas chez vous que « c’est au pied du mur qu’on reconnaît le maçon »?

    20
    15
    robin des bois
    2 novembre 2019 - 17 h 00 min

    Macron a senti que la issaba veut se prostituer à Moscou (dernier sommet Russie-Afdrique) au vue de la supplication honteuse de bensalah et il lui fait un enfant dans le dos en jouant la carte du peuple algérien, regardez à partir de ce 1er novembre tous les medias français couvriront le hirak

    14
    13
      SHERIF DE SHERWOOD
      2 novembre 2019 - 18 h 42 min

      Ton macaron – macron – commence à sentir que la RUSSIE va le supplanter et sa France avec en AFRIQUE.
      Voilà en bref le résumé de toute l’histoire. La France sait qu’elle commence à perdre pieds, en AFRIQUE, et pas que… face à la RUSSIE et à la CHINE, aussi ! De ce fait, faffa va perdre TOUS SES MARCHÉS EN AFRIQUE…
      ADIEU LA FRANCE !!!

      17
      12
    Anonyme
    2 novembre 2019 - 16 h 20 min

    Selecto
    1 novembre 2019 – 22 h 09 min

    Salut Selecto !
    Ton commentaire est très VRAI, mais il ne collent pas avec les harki qui défendent l’autre clan. C’est pourquoi que tu as des pouces négatifs.
    IL n’y a plus de vrais patriotes sur le site.

    14
    24
    Le Berbère
    2 novembre 2019 - 15 h 48 min

    Wikipedia , cette encyclopédie est devenue comme un bistrot parisien ou de province où n’importe qui peux dire n’importe quoi ..Exemple ..J’ai tombé sur une page de l’histoire de l’Algérie où un voyou de marocain à cité que l’émir abdelkader été marocain de père et de mère et de naissance..Donc, il faut y aller mollo mollo avec les informations de cette encyclopédie.

    28
    24
      Anonyme
      2 novembre 2019 - 18 h 18 min

      C’est comme notre célèbre couscous et notre Chorba qui serait né au Maroc parait il!!!!ce qui est certain en tout cas c’est que …Bensalah est Marocain .

      25
      5
    Anonyme
    2 novembre 2019 - 12 h 36 min

    Pour le moucheron-Elephant il n’ya que la revue El Djeich qui dit la vérité!! Il y a du bon et du moins bon sur Wikipédia, c’est justement parceque n’importe qui peut y contribuer qu’il y a un risque de désinformation, mais cette encyclopédie est évolutive. Un article douteux se voit corrigé tôt ou tard, encore faudrait-il avoir une bonne connaissance du sujet avec des références à citer…ça doit être pour ça que vous avez du mal à apporter des « correctifs » comme vous le dîtes…

    49
    9
    Que Macron
    2 novembre 2019 - 12 h 08 min

    S’occupe de la Cote D’Ivoire et répondre à NATHALIE YAMB! La bla bla ne fonctionne plus maintenant que les réseaux sociaux-révolutionnaires et démocratiques vous acculent. Votre France a choisit de fermer Al Magharibia TV pour aider un régime que vous avez su corrompre à outrance depuis 20 ans sous Boutesrika la machiavélique. Maintenant vous venez comme un maître corbeau chanter les louanges du peuple durant cette période difficile alors que vous refusez de laisser vos journalistes de toutes vos chaînes de diffuser et commenter ce qui ce passe en Algérie. Vous attendez l’ascenseur sûrement mais sachez que le peuple se souviendra comme on se souvient d’un 5 à juillet 1830, et vous connaissez le résultat.

    17
    25
    Ain Boucif
    2 novembre 2019 - 10 h 41 min

    Il ne faut jamais croire macron même s’il dit la vérité.

    20
    19
    57
    2 novembre 2019 - 8 h 40 min

    le fait que Macron a féliciter le peuple et non le gouvernement démontre qu il retourne sa veste ,qu il ne soutient plus les résidus et les usurpateurs ,,,,et est une défaite de plus qui isoler caid et ses sbires
    le peuple vaincra c est sur le système disparaîtra c est sur la démocratie s instaurera c est sur ,,,,c est sur

    62
    11
    Anonyme
    2 novembre 2019 - 7 h 12 min

    Macron doit se taire. Il n’a qu’à s’occuper de son pays. Un type qui fait tirer sur les gilets jaunes vient nous souhaiter sa crasse de bons vœux. Rends les yeux et les mains de ceux sur qui tu as fait tirer plutôt. Ce type est complètement à la ramasse, il peut continuer à serrer dans les bras des rappeurs efféminés. Mais il doit fermer sa bouche nous concernant. Son avis ne compte pas. Le 1er novembre c’est trop grand pour toi.

    26
    55
      57
      2 novembre 2019 - 8 h 21 min

      les félicitations a l occasion d événement national font parti du protocole entre nation ,

      55
      13
    le niveau
    2 novembre 2019 - 7 h 10 min

    le peuple n’est pas sortie a la rue pour donne des messages coder a se systeme
    qu ils partent tous ( TROUHOU GAA) YA PAS DE CODE DANS NOTRE MESSAGE
    qu ils partent tous le message et claire et net.
    macron tu peut discuter avec ton peuple et dans ton pays avec des messages coder ces ton probleme.
    une penser au gilets jaunes
    https://desarmons.net/index.php/2019/01/04/recensement-provisoire-des-blesses-graves-des-manifestations-du-mois-de-decembre-2018/

    ICI C’EST L’ALGERIE

    17
    21
    WATANI WATANI
    2 novembre 2019 - 1 h 54 min

    Si les anciens colons anglais, français, espagnols, portugais, italiens et hollandais aidaient les peuples de leurs anciennes colonies à instaurer des démocraties partout, il n’y aurait jamais de crises d’immigrants, ni de poissons nourris par la chaire humaine. Les pays occidentaux devront juste de se poser la question suivante: Pour quoi les allemands, les anglais, les suisses, les américains, canadiens, les peuples scandinaves et même japonais n’émigrent pas ailleurs, sauf pour investir dans un pays à la main-d’œuvre moins chère que le leur?? Aujourd’hui, ces pays occidentaux encouragent les pouvoirs religieux et militaires du monde entier afin de pousser leurs élites à s’exiler et bénéficier d’une élite ( ingénieurs, chercheurs, chirurgiens, …), FORMÉS GRATUITEMENT par le tiers-monde, sans y avoir mis un sous pour leurs formations. La démocratie en Algérie signifierait le retour au bercail de pas mal de compétences, chose que refuseraient les pays occidentaux en décrétant un black-out sur toute forme de protestation menant à la démocratie des pays à fort taux de diaspora aux compétences avérées dans plusieurs domaines.

    86
    14
    Anonyme
    1 novembre 2019 - 23 h 54 min

    La France a clairement lâché la junte militaire.
    On ne peut rien faire contre tout un peuple qui se soulève,ce n est pas quelques centaines mais c est des millions d algériens qui sortent manifester pour dire Basta à ce régime qui n a pas hésité à tuer ,emprisonner ou exiler son peuple juste pour garder le pouvoir et s enrichir en millions ,sinon milliards de dollars….

    81
    14
    Anonyme
    1 novembre 2019 - 23 h 48 min

    Monsieur le président, les algériens n’ont pas besoin de vos encouragements. On va se débarrasser de « niveau ardoise » seuls, sans l’aide de personne!!

    27
    28
    Blakel
    1 novembre 2019 - 23 h 43 min

    Moins Macron s’exprimera, mieux ce sera, car quoi qu’il dira, on lui reprochera.
    S’il ignore le hirak et se montre complaisant avec le pouvoir, on lui reprochera de soutenir la dictature.
    S’il affiche ouvertement sa sympathie pour le Hirak, on lui reprochera de s’ingérer, de tenter de manipuler le Hirak.
    Quelle que soit sa position, il aura toujours tort auprès de certains.

    70
    13
    Ahmed
    1 novembre 2019 - 23 h 24 min

    vive les gilets jaunes
    Que chacun voit sa bosse

    21
    30
      le niveau
      2 novembre 2019 - 15 h 19 min

      les pro macron sont partout meme fe algeriepatriotique
      aajeb vous ete partout sauf que vous ete une minoriter
      vous defendez un president menteur ! vous ete comme lui
      vive les gilet jaunes… un peuple une nation qui croyer a la
      fraternite egalite liberte !! rien que du vent

      6
      12
    la france se découvre
    1 novembre 2019 - 23 h 12 min

    je demande à tous les algériens de visionner l’image de la manifestation des algériens en france, et vous serez attirés par une seule chose: le drapeau berbère façonné par la france et le mossad est tout le long de la marche. ce drapeau qui a dû couter très très cher et puis il faut une autorisation de la préfecture pour l’accrocher sur les arbres parisiens. peut on connaitre qui a financé ce drapeau interdit en algérie à juste titre? pourquoi il est mis d’une manière très visible, la france cherche t-elle à l’imposer de force et par le subliminal aux algériens? que chacun se fasse une idée la dessus et le double jeu dangereux et haineux de la france. ils l’ont accroché partout un premier novembre, svp!! c’est ça le drapeau de l’algérie reconnu en france? par ailleurs je demande à nos autorités de bannir ce drapeau sur wikipédia où tout ce qui a trait à l’algérie on ne met plus le drapeau algérien mais ce drapeau du mossad. quand je tape sur wikipédia zirides, almohades ou mérinides qui sont des mouvements d’algérie vers le maroc et PAS L’INVERSE. en bas on voit que le drapeau marocain et berbère, pareil pour la numidie pour tout quoi! j’ai essayé de mettre le drapeau algérien mais le makhzen me l’enlève me disant que le drapeau algérien n’existait pas et que l’algérie existe depuis 1962, ah bon? et le drapeau marocain il existe depuis l’époque grec? je tire un signale d’alarme pour que l’algérie dépêche une équipe d’historiens acceptés par wilikpidéa pour faire un grand nettoyage dans ce bidule contrôlé par la makhzen. ils détournement notre culture et notre histoire via cette plateforme et il faut AGIR MAINTENANT Y EN A MARRE. moi j’ai essayé mais ils me virent et enlèvent tous mes écrits pourtant sourcés et des preuves internationales pas marocaines comme le font les marocains qui ont mis en place une véritable base de contrôle.

    31
    124
      mokrane
      2 novembre 2019 - 5 h 33 min

      L’ emblème Amazigh est dorénavant purement Algérien notamment depuis la création de l’ Académie berbère Algéro- Algérienne crée en Algérie il y a trois ans. Votre radotage ne tiens plus a route et c’ est bénéfique en quelque sorte. Cet emblème est Algérien, Il va falloir s’ y faire. Ce qui vous dérange ce n’ est pas l’ emblème en lui même mais plutôt ce qu’ il représente. Cet emblème représentant l’ identité National, il à toute sa place légitime et naturel en Algérie et ailleurs dans le monde si ce n’ est pour les charlatans novembariyoun badissiyin à la solde de gaid. La seul falsification historique et le seul mensonge est de dire que l’ Algérie est arabe. Votre alarmisme émane de ce confort mensonger de 50 ans que l’ authenticité berbère fait za3za3 aujourd’ hui, vous en êtes la preuve. La convergence du drapeau National et de l’ emblème Amazigh vont ensemble tout droit pour dire non au 12/12, traduit par des millions d’ Algériens aujourd’ hui.

      105
      28
        le nivellement par le bas
        2 novembre 2019 - 10 h 58 min

        je suis sidéré par ton commentaire faux et trompeur. ce drapeau a été réalisé à Paris fin des années 70 à des fins purement polirique pour diviser l’algérie et créer un climat de division qu’allait s’enservir le parti francoisraélomarocain le MAK. je suis issu de familles de moudjahuidiens et de chouhadas, ce drapeau n’existera jamais si les cerveaux de la révolution algérienne sont vivants. si tu connais l’histoire de la guerre de libération tu ne parleras pas comme ça. si conjnaissez les visées criminelles de la france pour créer des guerres intestines au sein du fln et de l’aln pendant la guerre de libération tu ne parleras pas comme ça. la réussite de la guerre d’algérie reposait sur le drapeau algérien nedjma et lahlal dont sont morts TOUS les chouhadas pour l’unité nationale et pour répondre à la france qui disait que l’algérie était divisée. comment vous mokrane et je ne sais qui osez vous imposer aux algériens un drapeau confectionner par le mossad à Paris? comment???? pourquoi les manifestations de vendredi à Paris, les drapeaux bebères étaient gigantesques et partout tout le long du trajet de la marche? qui l’a accroché sur les arbres bien avant le début de la marche? la dimension énorme du drapeau et le prix que ça a dû coûter, et puis les autorisations préfectorales pour l’accrocher à Paris, laisse entendre qu’une entité malveillante est derrière cet acte. ce drapeau a été crée pourcasser l’algérie et ils ont attendu l’assassinat de boumédienne pour le faire. ce drapeau est venue pour casser le drapeau qui a humilié la france devant le monde entier. ce drapeau berbère est un drapeau pour semer les troubles et confusions en algérie; donne moi l’histoire de ce drapeau et comment il a été confectionner avnt de venir l’imposer. donc demain tu vas venir avec des frontières nouvelles en algérie? si le drapeau berbère a été conçu par les vrais berbères en algérie comme un drapeau du mca ou de l’usma y a pas de problème mais le problème c’est que ce drapeau a des visées politiques, impérialistes anti algériennes. c’est ça le sens de ce drapeau et le pire c’est que les gens le brandissent sans connaitre son histoire et le but recherché à travers ce drapeau. ils sont manipulables et incultes. et le fait de défendre le drapeau national ne fait pas de moi un défendeur du système ou de je ne sais quel général comme essayent de la faire croire justement les concepteurs de ce drapeau ennemis de l’algérie et des ALGERIENS AVANT TOUT

        21
        85
          Massinissa
          2 novembre 2019 - 14 h 34 min

          @ Nivelement par le bas ,
          tu parles comme tatak Naima salhi, ca se voit que tu es fais l’ecole de FLN TRABENDO, pas le vrai FLN bien sur .
          ce n’est pas de ta faute si tu ne distingues pas entre un fanion culturelle et un drapeau officiel , tu es une vicitime de l’ecole de ce systeme au point où tu es intollerant et .
          va visiter la kabylie et tu verras que sur tout les edifices publics (Mairies, Dairas…wilaya…etc ) tu trouveras notre drapeau officiel pour lequel la kabylie a payé cher duran la guerre de liberation avec des milliers de chouhadas et Douze (12) colonels donc mon fils , les kabyles n’ont pas de lecons à recevoir de ta part ni de la part de ces ignorants qui essayent d’endormir les gens pour ne pas voir le vrai probleme a savoir le depart de ce systeme pourri qui a pris en otage ce pays depuis 1962 .

          80
          19
      Massinissa
      2 novembre 2019 - 7 h 59 min

      @ La France se Découvre,
      quand on montre la lune à l’idiot, il regarde le doigt (proverbe chinois) votre probleme c’est que vous etes toujours en retard d’une revolution ou d’une guerre , c’est à cause des gens comme toi que ce pouvoir a passé 57 ans à sucer le sang des Algeriens , c’est a cause des gens comme toi que bouteflika a regné pendant 20 ans comme un roi , vous tapez toujours à coté , la main etrangere, hizb franca …etc .
      est ce que votre probleme c’est l’embleme amazigh qui n’a rien a voir avec notre drapeau national , le premier est culturelle et le deuxieme c’est le drapeau officiel de tout les Algeriens donc pourquoi s’interresser à l’accessoire et negliger l’important à savoir le DEPART DE CE POUVOIR POURRI .
      à bons entendeurs salut

      70
      17
        france se découvre et nivellement par le bas
        2 novembre 2019 - 21 h 42 min

        @mokrane et massinissa et peut être que j’aurai tout à l’heure à réponde à tacfarinas ou kusayla.
        VOUS MELANGEZ TOUT! ET LE DRAPEAU BERBERE DU MOSSAD ET DE LA FRANCE ET DE LEUR PANTIN LE MAK CASSE LE HIRAK! ce drapeau moi je ne le supporte pas car je suis cultivé, instruit et fils et petits fils de grands moudjahidines et chouhadas. ma mère a perdu son père alors qu’elle n’avait que 7 ans, je vous laisse deviner le chagrin quand on lui a annoncé que son papa qui la choyait tous les soirs elle ne le reverra plus et en plus égorgé par les paras pour lui éviter d’être jugé et de prendre 5 ans pour transport d’armes pour l’aln. , quand sa femme (ma grand mère) à la maison cousait avec les voisines et cousines le drapeau algérien aziz alina, et à chaque fois que le vois à l’étranger très loin de mon pays les larmes sortent toutes seules de mes yeux. nous sommes de vrais berbères (bougie coté père et batna coté mère) mais ce drapeau soi disant berbère ils nous met hors de nous, car il n’a RIEN DE BERBERE. IL NE ME REPRESENTE PAS MAIS REPRESENTE LES TRAITRES A LA NATION ET A NOTRE DRAPEAU SACRE. moi je suis du hirak mais hirak intelligent, patriote et constructif. et le problème c’est qu’on a pas un candidat, il faut en trouver un, c’est ça notre problème et le pouvoir veut accélérer les choses car il sait qu’ on a pas de candidat prêt. on a voulu hamrouche ou zeroual qui font l’unanimité en algérie pour assurer une période de transition et de débats pour en sortir un candidat mais ces deux là hélas ils refusent car je crains que tout est cadenacé. mais encore une fois ce drapeau soi disant berbère il faut que les algériens le banissent une fois pour, c’est une question d’honneur et de respect à chouhadas. la france et le mossad sont morts de rires par rapport au gens qui le brandissent car ils les taxent de C….

        3
        79
      Elephant Man
      2 novembre 2019 - 9 h 40 min

      @La France se découvre
      Wikipedia est un outil de désinformation, il vous est impossible d’émettre le moindre correctif.
      Quant au drapeau forchitta de la France coloniale du mossad Jacques Benet à l’origine du berbérisme à qui profite le crime comme toujours….
      La FI France Insoumise a par ailleurs brandi le drapeau du MAK en 2017 lors une campagne électorale ce qu’Idir lui-même a qualifié de vent de fascisme.

      15
      80
        Momo
        2 novembre 2019 - 15 h 09 min

        Tu vas finir par faire un ulcère Éléphant man. By the way, le drapeau fourchita a reparu hier dans les rues d’Alger? L’as tu vu? … évite de parler de fourchita, ni même d’y penser t’auras même d’acide dans la panse.

        73
        11
          Elephant Man
          2 novembre 2019 - 16 h 42 min

          @Momo ←→ SCHMILBLICK et cie
          Vos propos n’engagent que vous et à bien y regarder vous siéent à merveille.
          Aveugle est celui qui ne voit pas au travers d’un crible.
          BE SEEING YOU 😉

          7
          58
        @elephant je suis la france se decouvre
        2 novembre 2019 - 22 h 11 min

        wikipédia ça devient un outil très dangereux, si nous on sait que c’est un site de propagande franco marocaine pour tout ce qui a trait à l’afrique, mais les jeunes du monde entier ne le savent pas, et ils e font donc manipuler par le makhzen. l’histoire du maghren appartien au maroc alors que c’est tout l’inverse, ce sont les algériens qui ont façonné tout le maghreb depuis la numidie à aujourd’hui. tous les héros de l’afrique du nord sont algériens à part hannibal qui est tunisien mais battu par massinissa. la seule dynastie maghrébine qui s’est imposé en andalousie avec les arabes, omeyade, c’est les dynasties algériennes, zirides, almohade, mérinides, et les almoravides sont des sanhadjas de mauritanie et du polisario actuel, et cette population est venus des aurès pour s’implanter en afrqiue de l’ouest pour répandre l’islam. le maroc n’a aucun héros audcune guerre ou bataille gagnée et quand on va sur wikipédia ils manipulent le monde par des insinuations vicieuses et trompeuses pour faire croire que tout est d’origine marocaine y compris la kuitra, et le rabab. YA NASS LES MAROCAINS DETOURNENT SYSTEMATIQUEMENT TOUT CE QUI EST ALGERIENS ET DISENT QUE C’EST MAROCAIN, ALLONS NOUS RESTER MUET. ILS ONT VIRE DE YOUTUBE TOUS LES YOUTUBEURS ALGERIENS QUI DENONCENT LE VOL DES MAROCAIN A JUSTE TITRE ET AVEC PREUVES. EN 10 ANS IL NE RESTE QUE 1 OU 2 YOUTUBEURS SUR 20

        3
        3
    Lyes
    1 novembre 2019 - 23 h 11 min

    Quelques milliers de manifestant ne représente pas les 40 millions d’algeriens de plus il n’y a que le centre ou les manifestant sont en masse, tizi,bougie. Bouira ,Alger dans dautre wilaya quelques centainne a peine et dans d’autre wilaya quelques dizaines et dans les autres wilaya zéro manifestant soyez réaliste et honnête mr le journaliste .

    5
    111
      Blakel
      2 novembre 2019 - 7 h 18 min

      Puisque vous, ceux de la soi-disant « majorité silencieuse », vous prétendez depuis longtemps être si nombreux, pourquoi n’organisez-vous pas une manifestation de soutien à votre caïd salah ???
      Je suis certain que vous auriez du mal à remplir un terrain de tennis !!

      76
      7
    azul
    1 novembre 2019 - 22 h 42 min

    monsieur le président
    vous voulez travailler avec des Algériens, ou bien continuer à travailler avec les dictateurs?

    65
    10
    Selecto
    1 novembre 2019 - 22 h 09 min

    Les droits de l’homme, la démocratie, les droits des femmes (Les femmes Sahraouies sont boycottées en France a commencer par les associations des femmes).
    Voila le fond de commerce habituel de la France officielle, présenter ses vœux a une partie mais pas a l’autre est une ingérence dans les affaires intérieures.

    20
    55
    Brahms
    1 novembre 2019 - 21 h 57 min

    Mr Macron est un homme très intelligent. Il sait où il va et il emmène son peuple vers la modernité, le progrès, le développement et quand une faute est commise comme dans l’affaire (Balkany, Maire de Levallois Perret), la justice joue très bien son rôle de régulateur pour sanctionner conformément au droit.

    Chez nous, nous sommes très loin, c’est de la gestion à la Cubaine, Vénézuélienne. On donne tout pour une caste et pour le peuple ce sont des miettes en l’occupant avec du lait, du pain, un logement attente, tracasseries administratives laissant un temps considérable aux margoulins pour faire comme bon leur semble.

    Il faut donc nettoyer tout ça et l’avantage que l’on a, ce sont tous des pépés de + de 70 ans donc vite reconnaissable avec leur train de vie pensant que l’Etat leur doit qu’à eux et à leurs familles des sommes considérables d’où leurs envies de rester constamment en place.

    54
    8
    Anonyme
    1 novembre 2019 - 21 h 36 min

    Allez un peu de bon sens maitre Macron commence par demander l origine des fortunes des Algériens en France car on vous en fait cadeau.

    53
    18
    Le Naïf
    1 novembre 2019 - 21 h 23 min

    Et qu’en pensent les Gilets Jaunes ?

    39
    72
      Bernou123
      1 novembre 2019 - 23 h 03 min

      Macron ,Poutine et les autres puissances ont compris que le processus en Algérie est désormais engagé…

      53
      9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.