Sadi : «Le Hirak rappelle la fin de règne des dictateurs Mussolini et Saddam»

Saïd Sadi
Saïd Sadi, ancien président du RCD. D. R.

Par Saïd N. L’ex-président du RCD, Saïd Sadi, vient de sortir chez les éditions Franz-Fanon un nouvel ouvrage intitulé Révolution du 22 Février. Un miracle algérien. Ce livre sera disponible au Sila à partir de lundi 4 novembre, indique l’auteur dans un post diffusé sur sa page Facebook.

Dédié au moudjahid Lakhdar Bouregâa et Samira Messouci, militante du RCD incarcérée depuis quelques mois à la prison d’El-Harrach, l’ouvrage de Saïd Sadi revient sur la genèse des événements qui secouent le pays depuis le 22 février. Il rappelle les deux événements qui furent l’étincelle qui déclenchera la «Révolution du sourire» : la première manifestation anti-cinquième mandat qui a eu lieu à Kherrata, le 16 février, et l’arrachage par des jeunes manifestants en colère d’un poster géant de Bouteflika sur la façade de la mairie de Khenchela, le 19 février. Une scène qui n’est pas sans rappeler, selon l’auteur, «certaines fins de règne de dictateurs des temps modernes, comme le lynchage de Mussolini ou le saccage de la statue de Saddam Hussein».

Saïd Sadi considère ce qui s’est passé le 22 février comme «un miracle». «C’est le mot qui m’est spontanément venu à l’esprit quand j’ai vu que les jeunes et les femmes, considérés comme les segments sociaux les plus captifs d’un système inamovible, se sont mis au-devant d’une insurrection citoyenne que plus personne n’attendait», écrit-il dans l’avant-propos de son ouvrage.

S’ensuit un long réquisitoire du système politique qui a régné sans partage. «A force de museler la parole et de soumettre les consciences, le système algérien a fini par user les énergies les plus vigoureuses et éroder les intelligences les plus aiguisées.» Il met en cause une complicité internationale «implicite ou explicite» qui a permis au régime algérien de survivre et «aggravé le désarroi du citoyen».

Pour l’auteur, si les conditions d’une explosion générale étaient largement réunies, «la maturité et le calme avec lesquels s’est exprimé le peuple ont surpris tout le monde». Autre aspect miraculeux de ce mouvement, selon lui : «Il ne s’est pas contenté de rejeter un système autocratique et obsolète. Il a formulé les grands axes d’une perspective démocratique.»

Saïd Sadi se réjouit que les manifestants aient fait leur la devise de la Soummam : «Primauté du civil sur le militaire», à travers le slogan scandé chaque semaine : «Etat civil et non militaire !»

Enfin, le fondateur du RCD estime que quelle que soit l’issue de la révolution du 22 Février, «elle aura réveillé et mobilisé les ressorts de la citoyenneté» et «a prouvé qu’un consensus national démocratique respectant l’altérité était une réalité dans la société algérienne».

S. N.

Comment (88)

    Anonyme
    4 novembre 2019 - 15 h 19 min

    Anonyme & Momo
    4 novembre 2019 – 10 h 39 min

    Tu vois Kahina partout. À ce point.
    hehehehehehehehehehehehehehehhehehehe

    Et pourtant tu reprends ses expressions !!!!!!!!!!!!!! Ta stérilité oblige.

    6
    2
    Tinhinane-DZ
    4 novembre 2019 - 9 h 01 min

    Vous avez trop compliqué la question. Je vais prendre un raccourci.

    Qui a détruit la Libye et l’Irak ? C’est BHL !
    Qui est l’ami de BHL? C’est Said le samedi !
    Mais pourquoi êtes vous surpris ?? C’est plus que logique que Saadi le samedi lance des éloges envers son ami BHL et se range de son côté.

    42
    24
      Anonyme
      4 novembre 2019 - 10 h 39 min

      @Dyhia-Kahina-etc-DZ changez de disque, parlez-nous plutôt de votre Gaid adoré et des élections que vous êtes en train de préparer!! Saadi est un homme du passé qui s’est retiré de la politique. Ce qui nous intéresse
      c’est les Tebboune, Benflis, Mihoubi. Vous qui travaillez avec Gaid pouvez vous nous dire qui va gagner l’élection et avec quel pourcentage???

      17
      39
      Lghoul
      4 novembre 2019 - 22 h 58 min

      Et si la destruction de ces pays c’est plutot
      cause par la main chaude de boutesrika avec ehud barak ? C’est peut etre aussi la franc-maconnerie qui boit du champagne avec notre MEILLEUR ministre le chakib l’intrepide qui vend l’Algerie au plus offrant ?
      Bhl ne pese pas 1 gramme devant toute cette fraternite ya la debbana.

    Anonyme
    4 novembre 2019 - 8 h 14 min

    Said Saadi ne fait que prendre position pour son ami BHL qui a détruit l’IRAK au nom de la démocratie des vampires et de dieu Lucifer, Point à la ligne.

    30
    22
    Zaatar
    4 novembre 2019 - 5 h 24 min

    Comme on l’a toujours dit, il n y a que cet homme qui voit juste et fait des analyses objectives…et on le traite de tous les noms. Finalement il a raison partout.

    54
    66
    BOGHNI Si TIZI OUZOU...
    3 novembre 2019 - 21 h 56 min

    Ce mec. Ce …. (brrrrrr…..) n’est-il pas celui qui a crié à tout-va :

    JE ME SUIS TROMPÉ DE PEUPLE !

    Je vous le redis, sauf votre respect à tous les gars : ce mec est UN … !!! C’est tout ce qu’il est. Il veut surfer sur la vague HIRAK ! Mais il va finir comme tous ses congénères…… EL-HARACH ! Pour avoir insulter le VAILLANT Peuple ALGERIEN.
    Un conseil : BARRE-TOI ! CASSE-TOI !

    90
    108
      Anonyme
      4 novembre 2019 - 5 h 57 min

      Surfer sur le Hirak?? Il dit la même chose de ce régime depuis 50ans. Sur sa page fb tu peux retrouver tous ses textes depuis l’ouverture de son compte. Il n’a pas changé de discours. Arrêtes ton khorti. Que tu l’aimes pas c’est ton droit, mais ne racontes pas n’importe quoi..

      94
      82
      Zaatar
      4 novembre 2019 - 19 h 09 min

      Remettez au moins les choses et les termes dans leurs contexte de l’époque. Il a bien dit je me suis trompé de peuple, mais après que le scrutin avait mis le FIS sur orbite…n’est ce pas. Ce même FIS que tout le monde après ou presque ne veut plus entendre parler…n’est ce pas?

      1
      1
    Mona
    3 novembre 2019 - 20 h 02 min

    La democratie et l’arabe 2 ligne en diagonal.et l algerie n est pas la libye .ds le monde (arabe) ya ke l algerie qui peut reussire avec la democratie why? Because they’re not arabes. Simple elephant man or jackal man.

    87
    105
      Elephant Man
      3 novembre 2019 - 21 h 49 min

      @Mona
      Vos propos n’engagent que vous et à bien y regarder vous siéent à merveille.
      Encore une fois à défaut d’arguments solides vous attaquez ma personne.
      My nickname is The Elephant Man, are you aware that it’s a film about HUMAN DIGNITY ?!!!
      BE SEEING YOU 😉 (The Prisoner 😉😉)

      87
      106
        Anonyme
        4 novembre 2019 - 6 h 53 min

        @Elephant Man vous parlez d’Human dignity!! En applaudissant les arrestations d’innocents ???
        Votre comportement est ce qu’il y a de pire dans l’humain. Pour quelques euros vous vendez votre âme au diable en soutenant ce régime pourri!! La dignité je la vois chez le Moudjahid Bouregaa qui a préféré rester en prison plutôt que de reconnaître le juge. Je la vois chez les porteurs d’emblèmes amazighs qui ont dit au juge que s’ils étaient libérés, ils porteraient de nouveau cet emblème parcequ’il n’est pas question qu’ils renoncent à leur identité. La dignité je la vois chez le père de Raouf Raïs qui a dit qu’il était fier de son fils emprisonné. La dignité je la vois aussi chez la petite petite fille de Karim Tabbou qui manifeste avec une feuille où il est écrit « libérez mon papa » si vous n’êtes pas sensible à ça, il ne faut plus parler de dignité…

        33
        16
      50 states
      4 novembre 2019 - 3 h 14 min

      @ mona si vous êtes une femme je vous respecte vous avez entièrement raison sauf peut être en tunisie mais cela ne veut pas dire que lès kabyles sont démocrates,je pense que lès kabyles sont loin derrière lès autres peuples,tout est copié de la france,la langue,la culture,le drapeau ,la laïcité je dirai aussi même un certain racisme .juste quelques temps AP était presque chaque minute bombardé par dès commentaires de haines et d’insultes par certains kabyles envers la race et la religion du peuple Algérien,ni vous,ni mohcen le RCD, ni le FFS,ni aucun kabyles s’est levé et condamné lès insultes gratuites.non mona ,désolé vous êtes loin d’être dès démocrates.

      3
      76
        Anonyme
        4 novembre 2019 - 5 h 53 min

        @50states Naima Salhi on t’a reconnu!!! Toujours aussi raciste à ce que je vois!!!

        43
        5
        Lghoul
        4 novembre 2019 - 23 h 07 min

        Tu as raison que les Kabyles ne sont et ne seront jamais des saoudiens. Pour la chanson
        classique, tube de toutes les saisons, de religion, batata, laicite on n’a rien ni a jistifier ni a expliquer a quiconque car la liberte est dans notre sang. Pour ce qui de la france et de notre proximite avec la france, vous avez raison car meme nos reunions kabishes, on les tient a Val De Grace, un hopital militaire de fafa sinon on ne peut pas se sentir si proches l’un de l’autre.

    Dégage oiseau de mauvaise augure
    3 novembre 2019 - 18 h 13 min

    Incarnation du passif et du passé, il a mangé dans la main de Bouteflika, création de la police politique pour affaiblir le FFS, lui qui disait qu’il, je cite  » Je me suis trompé de Peuple …. » . Il essaie de chevaucher le Hirak dans l’espoir de pouvoir, un jour endosser le costume de la magistrature suprême. Trop grand le costume pour lui mais surtout un historique fait par des chemins de trahisons, de renonciations, d’allégeances, de manipulations,…

    117
    104
      rboba
      3 novembre 2019 - 20 h 28 min

      Décidément, ce triste sire n’en manque pas une pour dire des c… (et non des âneries car l’âne est lui intelligent et utile). Que Sadam Hussein fut un dictateur, soit, mais laïc et le peuple irakien et le pays étaient parmi les plus développés du monde arabe, sur le plan universitaire, scolaire, médical, scientifique, musical etc. Et les femmes étaient respectées et pas obligées de se promener « bâchées ». Il a été assassiné de la pire façon qui soit. Ce pauvre sire de Saîd Sadi, grand ami et admirateur devant l’Eternel de BHL, alisas Botule, dont aucun livre se ne vend, dont aucun film n’attire les foules mais qui a joué un grand rôle dans le chaos qui règne en Lybie et qui a toujours souhaité le même sort pour l’Algérie. Tout mon mépris pour les deux.

      88
      68
    Kahina-DZ
    3 novembre 2019 - 16 h 12 min

    Momo et ses pseudos @

    Votre disque est rayé = Toujours le même refrain, toujours le même commentaire…en Algérien on dit = Habssine. Avez vous autre chose à chanter.
    Désolée, Vos interventions sont monotones et stériles, et surtout elles manquent d’objectivité…Je n’ai pas de CLAN et je ne veux pas adhérer à votre clan = machi bassif !!
    mais j’ai remarqué que mon commentaire t’a obligé à reprendre tes pseudo et sortir de l’anonymat !!

    Momo: Ta chahada  » made in » je ne la reconnais pas et je ne la veux pas. Tu n’es pas le représentant du créateur sur Terre. Ta démocratie de pacotille ne veut pas la comprendre ??
    Tu es le représentant juste de tes maitres qui te subventionnent…

    167
    172
      Momo
      3 novembre 2019 - 18 h 38 min

      Si mon disque est rayé ,qu’en est-il du ?
      Cirer les Rangers , ce n’est pas une chanson , c’est un sacerdoce. Tu mériterais La Croix de Lorraine

      77
      21
    Anonyme
    3 novembre 2019 - 15 h 45 min

    Doula madania machi âaskaria. Les genéraux à la poubele ouel Djazaïr tedi lIstiklal.

    59
    73
    Anonyme
    3 novembre 2019 - 14 h 55 min

    RAS LE BOL DE VOUS TOUS
    Le peuple est dans la RUE et non pas dans les salons derrière les micros et la Webcam.
    Le RCD aime flirter avec les barbus, c’est devenu une tradition démocratique à la BHL.

    121
    94
      Elephant Man
      3 novembre 2019 - 22 h 43 min

      @Anonyme 14h55
      Lors des printemps arabes concoctés en 2011, l’OTAN collabira avec le GCIL groupe de combat islamique libyen pour renverser le Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou, GCIL sous la direction d’Abdelhakim Belhadj ancien dirigeant d’Al Qaïda en Libye. Belhadj a envoyé des 100aines de combattants armés en Syrie pour tenter vainement de faire tomber le Président Bachar Al Assad.

      39
      46
        Anonyme
        4 novembre 2019 - 7 h 44 min

        Ah!! Khadafi et Al Assad ces héros!! De vrais démocrates!! comme Gaid!!

        32
        14
    AZUL
    3 novembre 2019 - 13 h 55 min

    La vie des grands hommes nous rappelle Que nous aussi nous pouvons rendre notre vie sublime, Et laisser derrière nous, après la mort, Des empreintes sur le sable du temps.

    37
    54
    Anonyme
    3 novembre 2019 - 13 h 53 min

    Critiquez Said samedi et … arrive en courant…l’Algérie ? Juste un pretexte

    32
    121
      Anonyme
      3 novembre 2019 - 15 h 03 min

      Tu es devenu anonyme. Tu n’as pas le courage de maintenir ton pseudo, Ou tu n’as pas la cervelle pour confronter le commentaire de …
      YAW FAKOU, Tu t’es dévoilé par erreur qui n’est pas passée inaperçue pour …
      FAKOU ET ENCORE FOIS FAKOU

      67
      16
        Anonyme
        3 novembre 2019 - 16 h 14 min

        Tu n’es pas plus courageux… à l’image des résistants de la 29e heure longtemps couchés sous le tableau de Bouteflika…Saïd Saadi est à ton image c’est pour cela que tu le défends… l’Algérie entre les mains de Saadi et ses supporters ? Ce sera sa fin définitive

        15
        68
      Anonyme
      4 novembre 2019 - 6 h 49 min

      Une imposture complète ce bhl algérien…Il ne doit avoir que 3% de points en communs avec le peuple algérien…Comment diable peut il parler en son nom???
      Les algériens ne peuvent pas le blairer et ne se reconnaissent absolument pas à son identité..sauf quelques repères de francophiles…
      On avait bouteflika une imposture algérienne, avec Said bhl on a le tome 2….

      1
      4
    Kahina-DZ
    3 novembre 2019 - 13 h 43 min

    Beaucoup de philosophie de basse gamme, Mais aucun programme socio-économique concret pour le peuple.
    Une opposition qui a servi le système de Bouteflika pendant 20 ans veut devenir démocrate
    Normalement c’est l’opposition qui change les systèmes et sauve les peuples, chez nous le peuple est sorti et l’opposition fantôme veut s’accaparer du Butin.
    La réalité est que chacun défend son clan. L’Algérie ne les intéresse pas. La preuve vous voyez bien l’état désastreux du pays à tous les niveaux. Où était votre opposition et son maitre.
    Chacun a mangé dans son râtelier et veut assurer la continuité de son râtelier politique…

    Bienvenue aux insultes des démocrates de façade et des circonstances!!!

    191
    200
      Anonyme
      3 novembre 2019 - 14 h 33 min

      Ah tiens la Gaïdiste Kahina-Dyhia-Tinhinane a repris son pseudo!! Au fait comment va Ammou Gaid??

      143
      113
      Momo
      3 novembre 2019 - 14 h 51 min

      Ah ! Tu es enfin sortie du bois a la faveur d’un article sur Saïd Sadi.
      Les manifestations du vendredi dernier t’o t mise K.O. Te voilà ranimée par la grâce de l’évocation d’un nom qui au lieu de t’achever a fini par te rendre vie pour quelques temps.
      On appelle cela Sakarat Al Mawt. Des séquences d’agonie, entrecoupées de moments de lucidité, sporadiques et courts.

      65
      81
        Narjysse
        3 novembre 2019 - 16 h 21 min

        Pourquoi vous défendez cette … de Said Saidi. Il est comme les autres ou pire il est là pour récupérer le Hirak qui n’a rien avoir avec lui. Ni avec son faux mouvement d’opposition. On a pas besoin de lui pour nous écrire l’histoire et de nous dire où a commencé ce mouvement « Hirak » . Saddam Hussein c’était un héros qui a défié l’occident. Contrairement à ce Said qui s’est agenouillé devant les sionistes

        81
        69
          Momo
          3 novembre 2019 - 18 h 45 min

          Parce que la vérité est UNE et Saïd Sadi est en train de la dire. On peut avoir des points de vue différents sur le personnage mais quand de sa bouche sort une vérité, le bon sens nous recommande de la reconnaître.
          Vous, vous ne discernez plus entre le message et le messager. Tout est mêlé dans votre ciboulot.

          66
          74
          Hot dog
          3 novembre 2019 - 23 h 05 min

          Ils ne le defendent pas ,ils sont lui, meskounines par un seul belahmar.

          2
          42
      Massinissa
      3 novembre 2019 - 15 h 33 min

      @ Kahina-DZ ,
      chaque commentaire tu prouves que tu es une CACHIRISTE, continuez comme ca à faire dans le diversion pour plaire à Dadame el Gaid , lechez ses rangers , le hirak sait bien où est le vrai probleme, ce n’est pas SAID SADI le probleme , le probleme c’est ce pouvoir pourri qui ne veut rien lacher .
      tu ne cannais pas un millieme de quoi est fait le militantisme de SAID SADI , tu es mal placée pour le critiquer , lui a defié ce pouvoir quand tout le monde etait à plat ventre
      aujourd’hui toi et te maquisards de la 25 em heure vous ne pouvez pas toucher son histoire .

      100
      37
    fenec
    3 novembre 2019 - 12 h 49 min

    Qu’il se taise à jamais ce zouave

    59
    119
      Anonyme
      3 novembre 2019 - 13 h 00 min

      Ya si dhoubab, t’en a pas marre de changer de pseudo et de répéter la même chose??

      88
      43
      AZUL
      3 novembre 2019 - 14 h 40 min

      @ fenec
      normalement un Renard des sables ne parle pas
      c’est juste un chacal.

      68
      13
      Momo
      3 novembre 2019 - 14 h 53 min

      Lui au moins sait parler. Toi par contre tu devrais te taire car tu ne sais pas parler.

      50
      35
        azul
        3 novembre 2019 - 21 h 16 min

        je ne savais que fenec était ton pseudo en troisième ou en quatrièmement et anonyme aussi

        10
        8
      Narjysse
      3 novembre 2019 - 21 h 24 min

      … pourquoi on n’a pas le droit de critiquer ce vendu au sionisme. Ce faux opposant qui a manipulé les algériens et qui a profité de la rente algérienne comme les autres. Comment il a pu payer sa villa de Hydra ? surement pas avec son argent comme il n’a jamais travaillé . L’ami du DRS

      1
      11
        Anonyme
        4 novembre 2019 - 6 h 46 min

        @Narjisse On parle de cette villa à Hydra parfois c’est à El Biar, etc…mais ces rumeurs datent de 20 ans. Qu’en est-il exactement? Le DRS est très fort pour salir les opposants c’est pour ca que je me suis toujours méfié de cette rumeur. Je me demande comment depuis 20 ans on n’a pas plus de choses à se mettre sous la dent?? S’il y avait un titre de propriété quelqu’un aurait pu la balancer? Si un jour on me prouve qu’on l’a acheté, je serai le premier à le démolir.

        5
        2
    Thamourth
    3 novembre 2019 - 12 h 02 min

    Celui pour qui Boutef avait rompu avec le conservatisme ambiant parce qu’il a serré la main des dirigeants israéliens ???? Non, merci.

    32
    69
      Anonyme
      3 novembre 2019 - 13 h 01 min

      Boutef a serré la main du 1er ministre israélien Ehoud Barak tu a oubliée??

      64
      23
        Thamourth
        3 novembre 2019 - 16 h 56 min

        justement, et Said Samedi l’a applaudit.

        10
        55
    Mounira
    3 novembre 2019 - 11 h 44 min

    A chaque fois que je vois ce mec, il me donne la nausée

    IL EST TELLEMENT FAUX ! …

    64
    138
      Anonyme
      3 novembre 2019 - 13 h 03 min

      J’ai exactement la même nausée quand je lis des commentaires comme le tien

      107
      62
        OKBA
        3 novembre 2019 - 14 h 10 min

        @Anonyme – 3 novembre 2019 – 13 h 03 min.

        Moi de même, cher doubab. Quand je te « lis » : je dégueule… Va verser ton venin maroqui chez ta … mimi6.

        28
        66
          Lghoul
          4 novembre 2019 - 23 h 14 min

          Mais momo 6 a des dizaines d’amis au gouvernement non ? Vous voudriez la liste de ceux qui ont des affaires a casa, marakesh, fez, meknes et tanger ?
          Que faisait le drebki dans la chaine de ka RAM ou ? A paris. Continuez a vomir.

        azul
        3 novembre 2019 - 18 h 37 min

        @ Anonyme
        Il faut être fou pour consulter un psychiatre de son plein gré.

        10
        6
      AZUL
      3 novembre 2019 - 14 h 02 min

      @ MOUNIRA
      Celui qui parle à coeur ouvert est souvent invité à fermer sa g….

      20
      12
        Mounira
        3 novembre 2019 - 15 h 53 min

        Tout juste Auguste ! Bien vu, mais… chez nous on n’accepte pas les VÉRITÉS dites à coeur ouvert… on aime tellement les hypocrites comme Saïd samedi alias Saïd l’id… qui doit, d’abord, aller se faire psychanalyser. Tout un programme…

        9
        55
          azul
          3 novembre 2019 - 18 h 35 min

          @ mounira
          Je ne suis jamais allé voir un psychiatre parce que je ne pourrais pas dévoiler ce que j’ai au fond de moi à un étranger.

          12
          8
      Ecosium
      3 novembre 2019 - 15 h 00 min

      Vous n’etes pas la seul ,ma soeur il ya 33 millions d’Algeriens qui ont une allergie terrible en voyant cette chose qui depuis 40ans ne cesse de parler et ecrire dans le vide.

      12
      66
      Anonyme
      3 novembre 2019 - 15 h 20 min

      Les resistants de la 29e heure et les pseudo démocrates à géométrie variable se déchaînent pour défendre Saïd Saadi…pauvre Algérie…

      14
      60
    57
    3 novembre 2019 - 11 h 26 min

    même za3ma les hauts membres de l opposition tirent profit de vos commentaires pour leurs discours ,,,ils savent de quoi je parle ,,,mais si cela pouvait servir que le peuple

    8
    16
      @57
      3 novembre 2019 - 13 h 16 min

      Mr Sadi,votre meilleur contribution à la revolution de Novembre serait d’exhorter les députés du Rcd ainsi que tous les partis qui se reclament de l’opposition demcratique à retirer leurs députés de l’APN,.
      Vous ne pouvez mangez avec le CHACAL et pleurer avec le BERGER.Levtemps est venu de prendre le baton par le bout et non par le milieu.

      11
      19
    Rayah
    3 novembre 2019 - 11 h 21 min

    Said Samedi, ce faux toubib, escroc, opportuniste cherche avant tout ses interest personnels, il veut s’approprier le HIRAK ALGERIEN. Les racistes, separatistes, regionalistes du RCD souhaiteraient a notre pays le meme sort que celui de la Libye, ils ont le meme plan diabolique que celui des traitres de Benghazi qui suppliaient l’intervention etrangere en Libye et arboraient le tricolore francais a cote du … JAUNE. Aveugle par la haine qu’il voue a tout ce qui arabe algerien dans notre pays ( la majorite ) Said Samedi se trouve associe avec les sionistes a Paris qui lui dictent les plans anti algeriens. Notre experience avec les bachaghas tels Boualem, Cheikh Mokrani, Ali Chekkal , autres harkis et bleuites nous permettra aujourd’hui d’identifier les traitres parmi nous meme deguises en se cachant derriere le Hirak a la Said Samedi. Le Hirak dans notre pays est National …

    47
    116
      kafir
      3 novembre 2019 - 14 h 10 min

      Rien que ça?
      A ta place , je me chercherai une conscience.

      36
      21
      Momo
      3 novembre 2019 - 14 h 59 min

      Pourquoi faux toubib? As tu été le consulter et au lieu de te prescrire des barbituriques, il t’a proposé une pâte dentifrice?

      38
      16
    Sam
    3 novembre 2019 - 11 h 08 min

    Ce grand homme est incroyablement doué dans ce qu’il fait et très efficace : Il écrit chaque semaine une chronique permettant de voir les acquis du Hirak, croiser le fer aux généraux avec autant de finesse que d’âpreté, et montrer le chemin qui reste pour mettre hors d’état de nuire la junte militaire d’Alger. Il trouve en parallèle le temps d’écrire un livre analysant la révolution algérienne, j’ai hâte de le lire! Yasmina Khadra a bien vu le 5 avril dernier en affirmant : « Je vous écris à chaud, comme est chaud le sang qui bat à mes tempes, comme est chaud l’enfer des sacrifices. Je vous écris avec mes tripes parce que j’ai peur, comme vous, pour notre patrie qui se soulève magnifiquement sans savoir où elle va. Aucun mouvement n’est à l’abri d’un précipice s’il navigue à l’aveugle, s’il n’a pas de capitaine à la barre et une boussole fiable. Vous êtes, docteur Saïd Sadi, un homme fiable. C’est tout ce dont on a besoin. Un homme fiable est plus crédible qu’un homme parfait. Puisque la perfection n’est point humaine. »

    91
    34
    Elephant Man
    3 novembre 2019 - 10 h 55 min

    Pourquoi faire de la pub à ce BHL bis qui pour rappel a appelé au printemps arabe concocté au pays en 2011 et a sollicité l’ingérence étrangère « soutien extérieur » aux US.
    D’ailleurs n’avait-il pas comparé à l’époque le gouvernement du Président Bouteflika à une « bande de Tikrit » et alla jusqu’à donc demander un soutien extérieur des États-Unis.
    De l’avis de Sadi, « un soutien extérieur est essentiel à la démocratie et l’engagement de la jeunesse Algérienne dans la vie politique et économique ».
    Bref, un anti-Algérie qui prône l’ingérence étrangère du BHL quoi.

    66
    142
      Anonyme
      3 novembre 2019 - 13 h 06 min

      Ce monsieur est pour la libération des détenus de Gaid tandis que toi tu a applaudi l’emprisonnement d’innocents. Va troller ailleurs

      134
      62
        Anonyme
        4 novembre 2019 - 2 h 09 min

        Je ne partage pas le corpus idéologique de cet homme, cependant à lire des commentaires comme le votre j’ai vraiment envie de vomir. En 2014 avec la CNCD ( coordination nationale pour le changement démocratique) dont Monsieur Boumala et Yahya abednour sont sorties pour manifester contre le 4eme mandat et se sont fait tabasser par la police. Je ne me souviens pas avoir lu ou vu the Elephant Man dans la rue. you are juste liar and fearful, you must not have a short memory

        45
        3
    Place aux compétences
    3 novembre 2019 - 10 h 27 min

    Mr Saïd Saadi est un homme courageux, il s’est engagé de manière précoce pour la démocratie dans une période difficile. Il peut avoir fait quelques erreurs d’appréciation dans une période chaotique, mais devrions nous nous passer d’un homme de grande lucidité et connaissant bien le système pour être en mesure de le démonter s’il acceptait une haute fonction de l’Etat ? Je pense qu’il faut absolument que cet homme d’envergure, soit au premier plan dans la future vie politique.
    – Un citoyen du centre du pays.

    100
    40
    aryne
    3 novembre 2019 - 10 h 05 min

    viva l’algerie,merci pour le partage

    7
    14
    Anonyme
    3 novembre 2019 - 10 h 00 min

    Ce résidu de la France et de BHL est un traître pour l’Algérie et les Algériens.Il joue la carte du démocrate kabyle, alors que la majorité des kabyles le déteste.Il adore le Maroc et son chef Mimi6
    Vive l’Algérie dans toute sa diversité, sauf les séparatistes Mehennistes et Said Saadistes!!!

    35
    91
    lhadi
    3 novembre 2019 - 9 h 47 min

    Affligeant de voir un intellectuel mettre à la même échelle l’autoritarisme algérien et la dictature mussolinienne.

    Un homme politique doit se singulariser par la recherche permanente du perfectionnement des institutions, de l’élargissement des droits des citoyens, de l’accroissement des moyens permettant l’exercice de ces droits, de faciliter la participation de masses de plus en plus larges à la gestion des affaires du pays. Mais aussi par la proposition d’un programme politique sous l’angle : a) des valeurs humaines b) d’économie sociale.

    Ce que le pays, empêtré dans les cercles vicieux du sous développement, attend ; ce que le peuple aspire, c’est un véritable changement qui va dans le sens d’une nouvelle politique apportant enfin des solutions réelles et neuves aux problèmes pressants qui se posent au pays, au peuple.

    Fraternellement lhadi

    ([email protected])

    47
    95
      Elephant Man
      3 novembre 2019 - 13 h 47 min

      @Lhadi
      Parfaitement dit.
      Effectivement aucun problème politique PRAGMATIQUE RÉEL.
      Ne vous étonnez pas si pouces vers le bas c’est l’effet @Elephant Man.

      13
      79
        Elephant Man
        3 novembre 2019 - 14 h 53 min

        PS : aucun programme politique PRAGMATIQUE RÉEL.

        9
        45
      Momo
      3 novembre 2019 - 15 h 18 min

      Si tu savais lire , tu comprendrais que Sadi ne compare pas la dictature Algérienne avec le fascisme italien.
      Gaid Salah c’est la force brute au service d’un désordre patent. Mussolini, c’est la force tournée vers un objectif de guerre.
      Gaid Salah n’aucune idée de l’économie et des institutions. Mussolini a fondé une économie forte avec un système social performant , une couverture sanitaire exceptionnelle, des droits sociaux qui n’existaient nulle part en Europe, une industrie forte créatrice de beaucoup d’emplois, même si elle fut portée par le secteur de l’armement .
      Enfin, Mussolini n’était pas connu pour avoir volé. Gaid Salah si. Beaucoup!
      Sadi suppute que les dictateurs qu’ils soient bêtes ou éclairés restent des dictateurs et ont vocation à périr. C’est le sens et l’essence du message de Sadi. Mais tu ne peux pas le comprendre.

      92
      17
    ABOU NOUASS
    3 novembre 2019 - 9 h 32 min

    T’as raison, Massinissa , Said Saadi fut l’un des premiers qui est sorti en travers de la nomenklatura des
    FLNistes et autres arabo-islamo-baathistes qui avaient déjà mis en place à cette époque , ce que nous sommes entrain de rejeter aujourd’hui.

    Il a été l’un des jeunes pionniers pour la défense de la vraie démocratie et des droits de l’homme dont on parle aujourd’hui.

    Dommage qu’en Algérie , on a toujours refusé la bonne graine du terroir pour bonifier l’ivraie ramenée du maroc , de tunisie, des émirats arabes ou de france. On leur a donné le gourdin pour nous bastonner .
    Le résultat et l’état de dégradation du pays est là devant nous !!!

    94
    21
    Mona
    3 novembre 2019 - 9 h 26 min

    Voila des hommes qui merite d’etre president

    98
    30
      Elephant Man
      3 novembre 2019 - 12 h 27 min

      @Mona
      À Benghazi ils ont aussi applaudi BHL quelle magnifique démocratie ont hérité les Libyens ?!

      51
      104
    Anonyme
    3 novembre 2019 - 8 h 18 min

    Ce type est un alliage d’hypocrisie et de cynisme à la sauce francophile laicarde…
    Il a mangé à tous les râteliers …

    38
    93
      Che Guevara
      3 novembre 2019 - 9 h 04 min

      Il est inutile et superflu de se masturber l’esprit, l’Algérie est une et indivisible. N’en déplaise à ton Général.

      76
      28
        Anonyme
        3 novembre 2019 - 13 h 40 min

        @Lhadi tu défends encore la dictature?? Et ben pour moi Gaid est pire. Saddam et Mussolini emprisonnaient leurs opposants, mais ton Gaid a mis en prison des vieillards de 85 ans et des étudiants de 20 ans qui ne qont pas des hommes politiques pour constituer une menace. Ca te suffit ou tu veux encore une couche??

        71
        28
      Anonyme
      3 novembre 2019 - 9 h 20 min

      Pourquoi ? Parcequ’il a dit que la fin de ton chef approche??

      77
      25
      Lghoul
      3 novembre 2019 - 10 h 11 min

      Quelque soit ce que les mouches, les hizb franca et les corrompus pensent de Sadi, au moins il est avec ke peuple et tous ses ecrits sont pour soutenir le peuple et sa revolution. Sinon votre disque depuis 62 est RAYE.
      JAMAIS Sadi a ete un rk…
      Par contre, la basesse et l’idolatrie sont une culture chez vous.

      76
      15
    Ain Boucif
    3 novembre 2019 - 8 h 06 min

    La pensée de Gramsci :
    «Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres».

    La « 3issaba se meurt, la 2eme République tarde à apparaître et dans ce clair-obscur (Hirak-Pouvoir) surgissent les monstres de Généraux à leurs Têtes GS.

    74
    18
    Algerian
    3 novembre 2019 - 7 h 47 min

    Cet individu me rappelle la statue du zouave du pont de l Alma (Paris).

    20
    95
      Anonyme
      3 novembre 2019 - 8 h 16 min

      Je vois exactement la même chose…Et je vois aussi d’autres zouaves l’entourer pour le protéger ( solidarité entre zouaves avant tout) et surtout je vois BHL pas très loin et juste au dessus. .

      21
      88
      lehas
      3 novembre 2019 - 8 h 17 min

      tu ne peux pas atteindre cet homme

      81
      23
        Anonyme
        3 novembre 2019 - 12 h 25 min

        Hypocrite qui ne doit même pas rassembler 5% des algériens…on devrait donc le suivre parce que des résistants communautaristes de la 29e heure nous le demandent ? On croit rêver…De pire en pire…Macron l’apprécie bien ceci dit

        15
        63
      Massinissa
      3 novembre 2019 - 8 h 43 min

      @Algerien,
      quand DADAK Said SADI defiait ce systeme , toi tu n’etais pas encore né ou bien tu jouais au billes , c’est ca votre probleme c’est de s’attaquer aux HOMMES grace auquels vous parlez librement aujourd’hui , va lire l’histoire mon fils pour comprendre que Docteur SADI est le premier militant des droits de l’homme en Algerie quand la dictature faisait rage durant les annés 70, tu ne connais pas de quoi est fait le militantisme de SADI .
      WIN KOUNTOUM Y KHERFANE KI KOUNENA DJEZZARA , aujourd’hui c’est facile d’insulter les hommes derrieres un PC .
      à bons entendeurs salut

      94
      27
        Anonyme
        3 novembre 2019 - 9 h 16 min

        Mais c’est justement pour ça que les cachiristes lui en veulent. Mais comme ils ne peuvent pas l’attaquer sur ça, ils l’attaquent sur ses origines, en jouant une fois de plus la carte de la division.

        86
        21
      Anonyme
      3 novembre 2019 - 9 h 30 min

      @algerian il te rappelle la statue du Zouave? Ca veut dire quoi?? Zouave veut dire quoi? Fais une recherche sur le net avant de dire n’importe quoi. Je vais t’expliquer comment faire une recherche. Tu va voir, c’est très simple. Tu ouvres Google par exemple ou sinon tu tapes g o o g l e dans la barre de recherche et tu marques z o u a v e !! Tu peux aussi rajouter A l m a après. Apres tu reviens nous faire un commentaire! A tout à l’heure!!

      64
      17
      Che Guevara
      3 novembre 2019 - 10 h 15 min

      @Algerian – 3 novembre 2019 – 7 h 47 min –

      https://www.youtube.com/watch?v=zSrT-A_lYYY

      Prends-en de la graine, c’est bénéfique et pour ta culture et pour ton équilibre mental.

      40
      15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.