Sidi M’hamed : le procès des détenus du drapeau amazigh s’est tenu sans les avocats

avocats procès
Le tribunal rendra-t-il son jugement malgré le retrait des avocats de la défense ? PPAgency

Par Mounir Serraï – Le procès des détenus incarcérés pour le port du drapeau amazigh s’est tenu sans les avocats de la défense. En effet, après la condamnation, la semaine dernière, d’un premier groupe de détenus à six mois de prison ferme pour le port de l’emblème amazigh, les avocats de la défense ont changé de stratégie, déposant ainsi une requête au niveau de la Cour suprême récusant le juge en charge de cette affaire au tribunal de Sidi M’hamed.

Malgré le boycott des avocats, qui ont quitté l’audience juste après la fin de l’hymne national, le juge a maintenu le procès. Après avoir terminé d’interroger les détenus, il a mis l’affaire en délibéré pour le lundi 25 novembre. Les avocats de la défense ont motivé leur action par les jugements prononcés par ce juge.

Il est à souligner que le verdict dans l’affaire de Mourad Amiri, fonctionnaire au ministère de l’Intérieur, a connu une modification. Après l’annonce de sa condamnation à six mois avec sursis, Mourad Amiri, poursuivi pour diffamation par l’actuel ministre de l’Intérieur, écope finalement de six mois de prison ferme.

Le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) fait état d’activistes placés sous mandat de dépôt à Chlef, après leur arrestation le jeudi 14 novembre.

Il s’agit d’Ali Chachou, Youcef Bouzina, Djilali Samet Benyoucef, Fayçal Halimi et Mokrane Ali qui sont tous en détention provisoire et accusés d’entrave au déroulement de la campagne électorale.

Sur les 37 personnes arrêtées ce dimanche à Tlemcen lors de l’action contre la campagne de Benflis, 18 ont été mis en détention provisoire pour entrave au déroulement de la campagne électorale.

M. S.

Comment (23)

    Gilet blanc
    19 novembre 2019 - 20 h 09 min

    @ farida aksil,on est tous contre ce drapeau … désigné par un légionnaire militaire français jacque benêt proche des assassins de L’OAS qui voulaient que L’Algérie restera française.

    7
    64
      Anonyme
      20 novembre 2019 - 5 h 10 min

      Le drapeau amazigh a été conçu par un authentique moudjahid algérien Mohand Arab Messaoud
      Moi je ne rejette pas le drapeau vert-blanc-rouge, même s’il a été conçu par une non algérienne : la Française Emilie Busquant, femme du kouloughli d’origine albanaise Messali Hadj, qui était lui même influencé par le Libanais Chakib Arslan

      47
      4
        Gilet blanc
        20 novembre 2019 - 13 h 22 min

        Notre drapeau na pas été conçu pour divisé L’Algerie en tribus sinon aucun homme libre l’aurai accepté.la femme de messali « et encore il reste a le confirmer » n’etait pas une criminelle , elle etait l’epouse d’un musulman.L’OAS ,jacques benêt ,lès militaires , lès colons et lès pieds sales étaient dès assasins.je n’aime pas le dire mais je dirai quand même parceque je suis en colère.VOUS ETES LA HONTE DE L’ALGERIE!….

        4
        44
      Miss tmourth
      20 novembre 2019 - 14 h 30 min

      Gilet Blanc
      19 novembre 2019 – 20 h 09 min
      Mentez, mentez et Continuez à mentir. C’est tout ce qui vous reste.
      Cet emblème qui vous est étranger à vous les créatures de De Gaulle et Gamal Abd Nasser est l’oeuvre du grand Moudjahid, capitaine de notre glorieuse ALN.
      Vous qui êtes de l’armée des frontières planquée à l’étranger, vous ne pouvez pas connaître le capitaine de l’ALN , le capitaine Bessaoud Mohand Aarav.

      34
      2
      Le Berbère
      20 novembre 2019 - 19 h 42 min

      Ta salade n’est pas fraîche ,Tu ne réussira à la fourguer à personne ici ..Pauvre type ! ..L’Algérie authentique est entrain de naître et l’avenir nous le dira que les authentiques enfants de l’Algérie profonde seront enfin chez eux comme il y’a trois milles ans …Tahya Al Djazëir Amazighia..

      27
      3
        L'AMAZIGH
        20 novembre 2019 - 22 h 29 min

        Tu n’es pas ALGÉRIEN ! Tu pues le mococo à mille lieux à la ronde. Retourne chez toi, esclave, et continue d’embrasser les babouches de ton p.d. mimi6…

        21
    A miss tmourth
    18 novembre 2019 - 21 h 48 min

    Farida AKSIL,
    18 Novembre 2019 – 17h16 min.
    Vous êtes tellement peu crédible que vous vous sentez l’obligation de vous draper d’un prénom Amazigh.
    Vous êtes en tenue de camouflage ya Doubeb.
    Après 57 ans de lutte contre ce système pourri, les Algériens ont en quelques sortes appris à l’apprivoiser, à deviner et anticiper ses coups tordus.
    Vous êtes un de ces coups tordus.

    65
    8
      Farida AKSIL
      19 novembre 2019 - 10 h 13 min

      Mentez ! Mentez ! Mentez ! Il en restera toujours quelque chose. Vous êtes les dignes héritiers des hordes nazis car vous n’admettez pas la VÉRITÉ.
      OUI ! Le système est pourri, certes. Mais vous, vous êtes encore beaucoup plus pourri en refusant d’admettre la stricte VÉRITÉ car vous êtes : un MENTEUR doublé d’un FALSIFICATEUR de notre glorieuse l’Histoire.
      PAUVRE DE VOUS…!
      Continuez à semer la DIVISION, le DÉSORDRE et la FITNA entre le peuple Algérien UNI. Mais vous n’y arriverez JAMAIS ! Combien même vous le voulez et vous le souhaitez de toute votre âme ….

      10
      65
        Miss tmourth
        19 novembre 2019 - 11 h 12 min

        Farida AKSIL
        19 novembre 2019 – 10 h 13 min
        Votre fin est proche.
        Depuis 1962, vous avez manipulé le peuple Algérien, vous l’avez humilié, vous l’avez désuni, vous l’avez dénaturé. Tout ça, c’est fini et bien fini.
        Tout comme les colons, vous ne serez qu’une tâche dans l’histoire de ce pays.
        Oui nous sommes les enfants de Massinissa, Oui nous sommes les enfants d’Amirouche, d’Abane, de Ben M’hidi, de Dda Lho et de Bouregaa.
        Vous êtes la poubelle.
        Ihh a Farida El Gaid !!!

        60
        11
          Farida AKSIL
          19 novembre 2019 - 14 h 59 min

          @Mice Thamourth.
          Vous avez l’insulte facile… ce qui dénote en vous un manque flagrant d’éducation en insultant une Dame qui de surcroît est de KABYLIE tout comme vous. Mais à présent, je doute fort que vous soyez un « kabyle ». Pour sûre. Les VRAIS KABYLES sont éduqués.
          Mais votre comportement ne me surprend point. Bien au contraire !
          Vous n’êtes pas le « fils » de notre Glorieux AGUELID MASSINISSA le CHAOUI !!! Mais vous êtes, par contre, le « digne » fils des pères blancs qui vous ont enseigné la HAINE contre nos FRÈRES les ARABES et les MUSULMANS.
          C’est une KABYLE Tsamravath si BOUZEGANE qui vous le dit. Je suis la fière descendante de jeddi SIDI AMAR OUL HADJ.
          Comme également, je suis TRÈS FIÈRE d’être une KABYLE MUSULMANE que l’ISLAM et le CORAN ONT ARABISÉ !!!

          9
          57
        Anonyme
        19 novembre 2019 - 22 h 06 min

        @Farida AKSIL
        19 novembre 2019 – 10 h 13 min

        c’est dans leurs gènes les mensonges et les grossièretés
        Allah ghaleb tu ne peux rien y faire
        Ces énergumènes ont une feuille de route

        5
        50
    Charlie
    18 novembre 2019 - 21 h 07 min

    A mon avis il faut passer a une vitesse supérieure, comme l »annulation les activités sportives,et la grève générale dans le secteur hydrocarbures ça va toucher les sociétés étrangères.

    50
    4
      anonyme
      19 novembre 2019 - 9 h 50 min

      @Charlie
      18 novembre 2019 – 21 h 07 min

      je ne suis pas Charlie

      3
      12
    Fellag
    18 novembre 2019 - 18 h 38 min

    Jugés des citoyens qui défendent leur avenir,jugés des citoyens,pour avoir brandi un emblème national,c’est de la provocation et de l’injustice instaurés par Bouteflika et son caporal major,qui peu osé jugés des innocents a part,les vendus,les commis,les traitres de la nation et aussi les cireurs des pompes du caporal,votre tour viendra et ni le caporal;ni le clan d’oujda va vous sauvez

    62
    5
      Zenaty
      18 novembre 2019 - 22 h 28 min

      Une seul Solution pour Eux. Prendre leurs retraite en France ou en Arabie seoudite ou aux Émirats… Nous ont Reste ICI.. Chez Nous… Pour un État de Droits.. Et Civile du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Unis Pour le Meilleurs et le Pire Vous le prenez dans Vos Valises… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT…

      48
      4
    Farida AKSIL
    18 novembre 2019 - 17 h 16 min

    IL N’Y A QU’UN – SEUL DRAPEAU – EN ALGÉRIE. LE DRAPEAU DES CHOUHADAS AL ABRAR. LE VERT – BLANC – ROUGE !!!

    TAHIYA AL DJAZAYER !!!!!

    10
    87
      Bibi
      18 novembre 2019 - 19 h 24 min

      Bien sûr vous avez raison, comme il n’y a qu’un seul peuple en Algérie, unique arabe et Musulman.
      Vous avez raison, il n’y a ni chaoui, ni mozabites, ni kabyle. Nous descendons tous d’Oujda et nos ancêtres viennent des imarates et des saouds.
      Donc si je comprends bien le peuple algérien est composé d’une seule souche pour ne pas dire race!
      Non seulement vous êtes inculte, plus grave vous ne connaissez même pas vos origines.
      Allah yahdi Man yacha.

      67
      9
        Abbas
        19 novembre 2019 - 0 h 12 min

        @Bibi
        18 novembre 2019 – 19 h 24 min

        Pourquoi tu mélanges tout, la dame ou demoiselle n’a parlé que de drapeau
        Tu as bien choisi ton pseudo BIBI qui est le surnom donné à Netanyahu et il te colle à merveille, tu n’as qu’à créer ton micro état auprès de tes voisins à moins que tu ne sois l’un d’eux

        6
        59
          Bibi
          19 novembre 2019 - 10 h 17 min

          Sobhan Allah,
          Cette junte est définitivement formée de pieds nickelés, incapables, incultes et ignares.
          Avec les fortune colossales qu’ils dépensent ils ne sont même pas capable d’acquérir des mouches électroniques fiables, ils se sont fait refourgués vraiment le dernier choix!
          N’est ce pas Monsieur Abbes, même dans le mal est le pire ils sont vraiment amateurs,alors pour le bien comme le disait un grand humoriste, »circuler y’a rien à voir ».

          66
          4
          OKBA
          19 novembre 2019 - 11 h 31 min

          Bien répondu ABBAS. Ainsi, il réfléchira par deux fois avant d’écrire contre l’ALGÉRIE et ses CHOUHADAS et SON DRAPEAU. Le SEUL et UNIQUE emblême en ALGE2RIE LE : VERT – BLANC – ROUGE que le monde entier nous envie parce qu’il a été dessiné avec le SANG de NOS CHOUHADAS AL ABRAR !!!
          Thanks very much, lad.

          11
          55
          El Mansour
          19 novembre 2019 - 22 h 36 min

          Ne t’inquiète Abbas ! Ce (h)Bibi c’est la dernière trouvaille des crapauds. Il est bien dans sa mare. Laisse-le coasser. Il est sans danger et plutôt ridicule…

          3
          41
      Momo
      19 novembre 2019 - 5 h 11 min

      Bien sûr que le drapeau est l’emblème de tout le peuple mais ce peuple a existé avant le drapeau.
      Ne faites pas dans la surenchère avec votre patriotisme à deux sous.
      Ce sont des gens comme vous qui ont condamné le fondateur de l’état algérien moderne Messali Hadj a l’exil. D’ailleurs, c’était l’épouse de ce grand monsieur qui a été la conceptrice de ce drapeau qui fait l’objet de tant de surenchère. Il n’a pas demandé qu’on l’aimât à ce point car on ne peut aimer un drapeau sans aimer le peuple qui le porte.
      Ce sont des hâbleurs comme vous, goumiers par vocation, dont le patriotisme ne dépasse pas la gorge qui ont relégué aux oubliettes le grand Moufdi Zaharia, auteur, entre autres, de l’hymne national Kassaman.
      Vous vous faites les chantres d’un nationalisme de kermesse alors que les vrais algériens n’ont pas peur de mille drapeaux réunis ensemble. parce que leur drapeau et dans leur cœur et ils chantent kassaman dans leur cœur et ils aiment ce pays dans leur cœur.

      44
      4
      Anonyme
      19 novembre 2019 - 7 h 25 min

      @Farida arrêtez de parler au nom des chouhadas, vous leur avez fait assez de mal comme ça… parlez au nom des harkis c’est mieux. Le drapeau algérien personne ne l’a contesté, les gens emprisonnés en avaient tous un. Si c’est pour justifier leur emprisonnement comme la prost… Benbraham c’est raté. Va troller ailleurs…

      48
      6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.