Le Parlement européen appelle à la libération «immédiate» de tous les détenus d’opinion en Algérie

détenus Parlement européen
Le Parlement européen appelle à la libération des détenus d'opinion . D. R.

Par Mounir Serraï – Le Parlement européen a adopté une résolution sur l’Algérie au ton très fort. En effet, cette institution hautement politique, qui représente les gouvernements des 27 membres de l’UE, apporte clairement son soutien à la révolte populaire pacifique des Algériens et appelle à la satisfaction des revendications du Hirak.

Le Parlement européen condamne ainsi, et de manière vive, «les atteintes aux droits de l’Homme, l’arrestation arbitraire et illégale, la détention, les intimidations et les attaques de journalistes, de syndicalistes, d’avocats, d’étudiants, de défenseurs des droits de l’Homme et de la société civile ainsi que de tous les manifestants qui participent aux manifestations pacifiques du Hirak».

Il demande aux autorités algériennes «la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes inculpées pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression, et notamment Hakim Addad, Abdelouahab Fersaoui, Massinissa Aissous, Djalal Mokrani, Ahmed Bouider, Kamel Ould Ouali, Karim Boutata, Ahcene Kadi, Wafi Tigrine, Khireddine Medjani, Samir Belarbi, Karim Tabbou, Fodil Boumala, Lakhdar Bouregâa, Samira Messouci, Ibrahim Daouadji, Salah Maati, Sofiane Merakchi, Azeb El Cheikh, Fouad Ouicher, Saïda Deffeur ainsi que les autres manifestants pacifiques, défenseurs des droits de l’Homme et journalistes arbitrairement détenus alors que leurs activités sont autorisées par le droit algérien et conformes aux instruments internationaux en matière de droits de l’Homme que l’Algérie a ratifiés». Le Parlement européen réclame également «la levée de l’interdiction de déplacement et de la condamnation avec sursis de Slimane Hamitouche, Abdelmonji Khelladi et de Mustapha Bendjama».

Il appelle le pouvoir algérien à supprimer toutes les restrictions aux manifestations pacifiques qui ne sont pas absolument nécessaires ou proportionnées au sens des dispositions de l’article 21 du pacte. Il appelle «les autorités algériennes à effectivement supprimer et à empêcher toute forme de recours excessif à la force par les forces de l’ordre lors de la dispersion de rassemblements publics». Les députés européens condamnent vivement le recours excessif à la force qui s’est traduit par la mort de Ramzi Yettou.

Le Parlement européen estime dans sa résolution qu’«une justice indépendante est l’un des éléments fondamentaux du fonctionnement d’une démocratie et invite les autorités algériennes à encourager et à assurer l’indépendance de la justice».

Il invite «le Service européen pour l’action extérieure, la Commission et les Etats membres à soutenir les groupes de la société civile, les défenseurs des droits de l’Homme, les journalistes et les manifestants, notamment par l’organisation de visites en prison, le suivi des procès et des déclarations publiques, à soutenir la commission du BNUA et d’autres organisations actives dans la défense des droits de l’Homme, ainsi qu’à suivre de près la situation des droits de l’Homme en Algérie au moyen de tous les instruments disponibles, dont l’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’Homme».

Il demande «la libération immédiate et inconditionnelle des 42 manifestants arrêtés pour avoir brandi le drapeau amazigh» et considère qu’«une solution soit trouvée à la crise sur la base d’un processus politique pacifique et ouvert». Le Parlement européen se dit «convaincu que des réformes démocratiques et un dialogue constructif et inclusif assurant la stabilité politique, économique et sociale de l’Algérie permettrait de relancer une Union du Maghreb arabe prospère, condition d’une coopération réussie entre les deux rives de la Méditerranée».

Le Parlement européen charge son président de transmettre la présente résolution à la vice-présidente de la Commission et haute représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, au Conseil, à la Commission, aux gouvernements et aux parlements des Etats membres, à la délégation de l’Union européenne à Alger, au gouvernement algérien, au secrétaire général des Nations unies, au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies et au Conseil de l’Europe.

M. S.

Comment (82)

    Lalloum
    30 novembre 2019 - 22 h 51 min

    Un grand bravo au Parlement Européen . Une résolution qui sonne le glas pour la junte militaire . IL faut agrandir la prison d’El Harrach .

    20
    1
      Zaatar
      1 décembre 2019 - 7 h 44 min

      Alors là t’as tout faux, tout a été fait pour que l’europe soit d’accord pour qu’il y ait des élections chez nous pour entériner définitivement et officiellement les accords énergétiques conclus avec l’équipe à Gaid.

      12
    Zaatar
    30 novembre 2019 - 6 h 28 min

    Détrompez vous les gars le vote de la résolution sur l’algerie au parlement européen signifie bien qu’ils sont d’accord avec ces élections du 12 décembre.

    17
    17
    Ghaïcha
    30 novembre 2019 - 0 h 32 min

    On va voir :
    1/ L’union européenne a attendu jusqu’à la célébration des élections en Algérie pour dire que défendre le peuple algérien.
    2/ L’ union européenne utilise d’excuse les détentions arbitraires en Algérie pour inciter à l’haine en Algérie.
    3/ L ‘union européenne ne reconnaît pas les crimes commis pour France en Algérie pendant la guerre.
    4/ L union européenne ne reconnaît à la Turquie comme pays membre de l’union européenne parceque c’est un pays musulman
    5/ l’union européenne ne se prononce pas en relation aux jilets jaunes en France et s’inquiète plus pour la situation en Algérie

    11
    53
      Le Naïf
      30 novembre 2019 - 5 h 46 min

      @Ghaïcha
      Bien dit.

      6
      56
      Anonyme
      30 novembre 2019 - 7 h 28 min

      @Gaicha on s’en fiche de l’union européenne. Les députés européens veulent seulement masquer le soutien des gouvernements européens à la junte militaire algérienne. Les tentatives de détourner le regard vers l’extérieur ne marchent pas. Fakou!! On a dit Tetnehaw!!!! On va vous chasser SANS l’aide de personne!!

      51
      13
      Anonyme
      30 novembre 2019 - 7 h 54 min

      @Gaicha Mounia Kahina Dyhia Tinhinane Sarah. On a bien lu les éléments de langage qu’on vous a transmis par fax cette nuit!! A bientôt mon sergent!!

      49
      13
    anonyme
    29 novembre 2019 - 22 h 35 min

    Azul
    29 novembre 2019 – 15 h 13 min
    Merci à l’Europe,si non,on se fait bouffe toute l éternité par ces dictateurs de …

    Venant d’un fourchittiste ça ne m’étonne pas

    8
    44
      Azul
      30 novembre 2019 - 11 h 21 min

      @ Anonyme
      t’inquiète pas,je ne suis pas un enquêteur,tu peux continué à manipuler les gens,c’est ton bonheur.

      10
      3
    Elephant Man
    29 novembre 2019 - 21 h 46 min

    PS : Glucksmann c’est la bande à BHL FinkielCrotte.

    13
    47
      Zaatar
      30 novembre 2019 - 6 h 26 min

      Certes, Gluksmann c’est de la bande à BHL et compagnie. Mais lisez le contenu de son rapport. Je m’en balance qu’il soit sioniste, mais son rapport me dit que les lobbies européens ont fait des deals avec notre pouvoir actuel. Son rapport dit que l’europe veut sécuriser encore plus son secteur énergétique et être moins dépendante du gaz russe (par deduction). Son rapport des gisements de gaz en Méditerranée au littoral algérien. Qu’il soit à la botte de BHL ou de quelqu’un d’autre je m’en fou, je prends juste note de ce qui m’intéresse et essayer de confirmer ou infirmer ces écrits, car il s’agit de l’avenir du pays. Et relativement à ce qui s’est passé chez nous, avec le vote force de la nouvelle loi sur les hydrocarbures et le black out du parlement européen pendant 9 mois sur le hirak algérien, tout porte à croire que le contenu du rapport de Gluksmann contient des vérités absolues.

      44
      15
        Elephant Man
        30 novembre 2019 - 7 h 35 min

        @Zaatar
        Quelle NAÏVETÉ !
        Pourquoi une absence TOTALE de Glucksmann BHL etc pour défendre les Droits fondamentaux des Palestiniens…des Sahraouis et vous pensez sincèrement que ces sionistes corrompus veulent le bien-être des Algériens et se soucient de l’avenir des Algériens…😂 😂
        Que la France l’UE reconnaissent les crimes commis par la colonisation française la plus BARBARE qui ait jamais existé CRIME CONTRE L’HUMANITÉ CRIMES DE GUERRE et pourtant le génocide arménien lui l’est  » ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
        BHL a déclaré au Crif que son intervention en Libye était en tant que JUIF ET SIONISTE.
        Bienvenue dans le monde réel.
        Il a fait quoi le Glucksmann le BHL le FinkielCrotte le Zemmour et cie pour ses GJ….
        Vous avez vu ses résultats au Glucksmann aux européennes 😂😂

        9
        47
          Zaatar
          30 novembre 2019 - 8 h 05 min

          Le naif est celui qui ne veut pas tenir compte des propos et dires de ses adversaires. Car, bien entendu et c’est universel comme tout le monde le sait, il n y a que dieu qui ne commette pas d’erreur. Autrement dit, je pars avec l’hypothèse que mon adversaire dans ses propos peut me livrer des infos en commettant des erreurs. Ce qui a mon avis, en faisant des recoupements avec ce qui s’est passé durant neuf mois chez nous, est le cas. Maintenant ce qu’il a déclaré au CRIF, les guerres au Yémen, Irak, Libye…etc, chaque cas est un cas, il peut y avoir des dénominateurs communs, et c’est ça être un fin politicien et stratège quand il s’agira de les déceler, en usant justement de tout ce qui se rapporte aux adversaires…autrement dit en prenant bien en compte ce qu’ils disent et ce qu’ils écrivent. Ca m’a déçu de lire ce que tu as écris. Je te pensais autre dans la réflexion.

          29
          13
          Elephant Man
          30 novembre 2019 - 11 h 05 min

          @Zaatar 8h05
          Effectivement « tout flatteur vit au dépens de celui qui le flatte ». S’imaginer que l’ingérence humanitaire concept bien usité par Kouchner notamment est au profit des peuples…
          Zaatar ne soyez pas déçu au contraire nous échangeons et contrairement à tous les trolls @SCHMILBLICK qu’il est inutile de nommer je prends le temps de vous lire.
          Et je vous réponds parfois😉

          4
          36
        Anonyme
        30 novembre 2019 - 11 h 07 min

        Justement le fameux rapport ne contient que ce qui l’arrange Pas un mot de l’Accord Algéro- Européen signé entre l’ancien Système pour le démantèlement douanier et la mise en coupe réglé de l’Algérie .Seuls la peur de voir un nouveau pouvoir légitime qui pourrait le dénoncer (Tous les candidats le dénonce et le rejetterons) Gluksman n’est que le porte parole des groupes politico financiers occidentaux qui ont l’intention de bouffer l’Algérie par l’absence de pouvoir légitime c’est pourquoi ils ne veulent pas d’élections

        3
        28
    Zaatar
    29 novembre 2019 - 21 h 38 min

    Pour ceux qui l’ignorent les compagnies pétrolières Française TOTAL et Italienne ENI ont secrètement exploré le littoral algérien en 2018 sur la base de la découverte de l’immense gisement de gaz effectué par ENI sur les côtes égyptiennes en mer. Leurs études exploratrices des fonds marins ont révélé la présence de gisements tout aussi important que celui égyptien. C’était fin 2018. Mais ces compagnies étaient hors la loi , car la loi algérienne sur les hydrocarbures ne permettait pas l’exploration ou l’exploitation des hydrocarbures en mer. C’est pour cette raison que ces travaux ont été tenus secrets. Les compagnies pétrolières sachant sauvegarder leurs intérêts, ont voulu attendre avril 2019 pour faire l’annonce après qu’elles aient connus si bouteflika serait reconduit ou s’il y aurait un autre président élu. Manque de pot elles ont eu droit au hirak qui a viré bouteflika et n’a laissé pour l’instant aucune élection s’opérer. Mais ces compagnies n’en resteront pas là pour sécuriser l’europe dans l’alimentation en gaz et la libérer un peu plus du gaz russe de poutine. Et c’est la que le deal est intervenu. Notre Gaid a négocié l’adoption d’une nouvelle loi sur les hydrocarbures, permettant l’exploitation offshore, contre le silence total et le black out au niveau de l’europe sur ce qui se passe en Algerie et aider ce système à se maintenir. C’est ce à quoi on assiste et c’est ce qu’a dénoncé ce député français au parlement européen. Aussi les choses étant scelle, Gaid Salah ira jusqu’au bout, fera élire un président d’autant plus qu’un gisement de gaz au nord de béjaia a été découvert et un autre au nord de mostaganem. Pour dire que l’europe ne lâchera pas prise et qu’elle viendra en aide à Gaid Salah pour qu’il termine le travail.

    10
    9
    Elephant Man
    29 novembre 2019 - 21 h 37 min

    C’est ce tartuffe et ultrasioniste de Raphaël Glucksmann PS parti SS le fifils à son papa qui en est à l’origine, bizarrement il n’appelle JAMAIS l’UE à l’application d’une résolution contre l’entité sioniste afin de faire respecter les Droits Fondamentaux des Palestiniens….Quant à la RASD vous pouvez vous brosser pour que ce soi-disant défenseur des Algériens bouge le moindre petit doigt….
    Il est un atlantosioniste et fervent défenseur de l’invasion en Irak.
    Il n’y a que les harkis de service et décérébrés pour applaudir Glucksmann.
    BE SEEING YOU 😉

    8
    53
      Anonyme
      30 novembre 2019 - 7 h 41 min

      Ah tiens l’Elephant soutien officiel du Gaid vient le défendre encore une fois!! Je m’en fiche de Glucksmann, ce n’est pas un algérien, je n’écoute pas ce qu’il dit. Ce qui m’intéresse c’est votre avis sur la politique répressive de Gaid. Vous, vous n’êtes pas étrangère (à ce que je sache) vous pouvez donc intervenir sur les affaires intérieures de l’Algérie. Dîtes nous pourquoi vous soutenez les arrestations de votre Gaid et expliquez-nous votre racisme contre les porteurs d’emblème amazigh que vous avez traité comme Naima Salhi de « fourchitistes » au plaisir de lire votre réponse!!

      43
      10
    Vroum Vroum 😤..
    29 novembre 2019 - 21 h 16 min

    Alors cette Résolution restera à jamais juste une Résolution qui sert plus l’image du Parlement Européen pour son opinion intérieure Européenne qui voit en cela un Parlement Européen qui défend les « Droits de l’homme  » (à géométrie variable ) , donc le Parlement européen fait de la Politique politicienne pour son opinion intérieure Européenne . .Car en vérité le Parlement européen sait que sa résolution n’a aucune portée Juridique , juste pour son Image !…. Les Résolutions ne sont pas Contraignantes , ça reste juste un Résolution…Pour preuve l’ONU qui n’est qu’une Coquille vide émet toute l’année des Résolutions mais sans aucun effet sur le Terrain , vous avez la Résolution exp : 642 , 1066 , 1973 , 942 , …y’en à une multitude , mais sans effets Contraignants , sino ça se saurait . .Je crois que c’est l’occupant Sionistes Israël sur la Palestine qui s’est pris le plus grand nombre de Résolutions restées lettre mortes , au contraire l’occupant Sionistes Israël se sent pousser des ailes . .Concernant notre Pays , l’Algérie n’occupe aucun Pays , ne fait aucune Guerre d’invasion , c’est juste une affaire Algero-Algerienne qui finira in Cha Allah bien . . Juste que le Hirak et Pouvoir trouve un terrain d’entente , dialoguer , et travailler ensemble pour l’Algérie . . On ne peut que les encourager .

    5
    10
    HOUMTY
    29 novembre 2019 - 18 h 52 min

    SALAM L’KHAWA….. Pour moi l’UE, n’a aucune légitimité et le clan de mafioso au pouvoir n’en plus (( La légitimité c’est le peuple SEUL qui l’a détient )) ! C’est salopard au pouvoir, on donné a l’UE un bâton pour nous battre diplomatiquement parlons . Pour se donner bonne conscience et dire a ce noble peuple  » coucou ne vous inquiété pas, on est avec vous  » 9 mois aprés le début du HIRAK. Comme ci vous êtes témoin d’une bagarres et au moment ou elle se termine, vous intervené pour prendre la défense de la pérsonne agréssé…. Le NOBLE PEUPLE ALGERIEN est assez mature est conscient des enjeux pour se debarassé de tous ces voleurs qui ont spolié LA MÉRE PATRIE depuis 1962 et faire en sorte que chaque ALGERIEN profite de la ronte pètroliére et voir ces enfants grandir dans la dignité et le respect de chacun.. Chere UE , On as une devise chez nous, LES ALGERIENS RASSA, LI KHALETTE FIHOUM BASSA … T’Aya L’Djazaïr et QU’ALLAH protege notre beau pays , le peuple et nos militaires qui protégent nos frontiéres malgré la chékchouka..

    200
    20
      Wlid Houmti
      30 novembre 2019 - 0 h 29 min

      Salam, et super note. je pense que l’Union européenne a bien fait de piétiner sur un gouvernement ILLÉGITIME et qui n’a jamais été élu par qui que ce soit. Sauf que khssara que l’image du pays et de son peuple souffre à cause de cette Mafia qui gouverne de force ce pays. Moi, je dis ceci; l’Union Européenne ne pourra jamais réussir quoi que ce soit de Machiavélique envers notre bled vu les véritables hourasse de ce pays (nous le peuple qui sommes ici et ceux et celles en dehors de l’Algérie) pour une seule raison que tu as si bien évoqué LES ALGERIENS RASSA, LI KHALETTE FIHOUM BASSA. Alors, oui l’Union Européenne doit continuer à humilier ceux qui nous humilient depuis 62. inchaAllah le peuple va cette fois-ci humilier Al 3issaba à travers une grève générale de 8 jours hâta yetnahaw gaa. Salam 3alaykoum mes frères et sœurs.

      27
      9
    lalloum
    29 novembre 2019 - 18 h 08 min

    Première victoire du HIRAK sur la junte militaire .

    42
    21
      1 vote de ma part y’a laaziz
      30 novembre 2019 - 0 h 03 min

      Oui, une GRANDIOSE VICTOIRE AU HIRAK.

      19
      9
    Felfel Har
    29 novembre 2019 - 17 h 57 min

    L’UE et la mafia militaro-politique que dirige le berger Salah sont comme cul et chemise, l’un est collé à l’autre, chacun croyant tenir l’autre par la barbichette. Chacun y trouve son compte, sauf nous les damnés de la terre. Le « deal » secret qu’ils ont passé à nos dépens ne durera pas longtemps car le hirak entend y mettre fin et le remettre en cause.
    GS et Bensalah qui demandent à Fafa de se mêler de ses affaires est une belle hypocrisie. Que nos mortellement (faux) patriotes rapatrient leur butin volé et leurs rejetons envoyés en colonie de vacances à Paris! Chiche ya si Salah, ordonne à ta famille de rentrer en Algérie! Arrêtez de brader les ressouces du pays pour acheter le silence complice de nos éternels ennemis! Nous vous ferons payer trés cher ce geste honteux qui consiste à sacrifier le pays et ses enfants en compromettant leurs futures chances de développement.

    46
    15
    Anonyme
    29 novembre 2019 - 17 h 49 min

    Sur cette lancée…
    Alors, l’Europe doit voter une
    résolution urgente, obligeant les
    banques, à bloqué les
    capitaux, et les biens immobiliers, des ex et actuelles dirigeants Algériens. Pour enquête, sur les origines des
    avoirs.

    Dans l’attente de l’installation, d’un régime démocratique, en Algérie.

    33
    18
      Parfait,
      30 novembre 2019 - 0 h 15 min

      Bien dit et merci pour cette analyse juste et réfléchi. Que Dieu préserve le HIRAK. Honte aux gouvernement algérien qui n’arrête pas à salir l’image du pays (notre passport est dernier de la classe) et humilier son peuple devant le reste du monde alors qu’ils puent TOUS ET TOUTES le dégoût, Wach mazal y’a bou Rab ils travaillent comme généraux et ministres alors que l’ensemble de leurs familles résident en Europe. Comme si ils attendent tous la fin du pays pour quitter le bled pour de bon. Eux même n’ont pas confiance dans le pays qu’ils gèrent…un véritable paradoxe et ils méritent la guillotine, rien de plus et rien de moins.

      39
      8
      Le Naïf
      30 novembre 2019 - 5 h 45 min

      @Anonyme 17h49
      Tu peux toujours rêver.
      L’UE pille la RASD le pétrole Libyen Syrien Yéménite …et étrangement pas de résolution ?!

      4
      35
    benchikh
    29 novembre 2019 - 16 h 27 min

    si j’étais à votre place « les faux barons de l’Europe » ,je m’occuperais de mes pauvres gilets jaunes qu’ils sont que le commencement d’une crise sérieuse . On a demandé l’aide de personne et surtout pas d’un parlement des états colonialistes .

    52
    81
    Azul
    29 novembre 2019 - 15 h 13 min

    Merci à l’Europe,si non,on se fait bouffe toute l éternité par ces dictateurs de …

    45
    40
      FADHMA N'SOUMER
      29 novembre 2019 - 16 h 15 min

      Merci à l’Europe…! ». QUEL … !!!

      LE JUIF GLUCKSMAN A ALLUMÉ LA MÈCHE… ET TOUT SE DÉROULE COMME tel-aviv LE SOUHAITE !!!

      En somment comme on dit chez nous :

      HADDI KHADMAT LIHOUD…..

      Et des abrutis ont mordu à l’hameçon… Comme toujours.

      37
      85
        Anonyme
        29 novembre 2019 - 17 h 48 min

        De toutes les façons il n y a que des … comme Azul ici, et ça mord facilement à l’hameçon car il n y a qu’un cervelet dans le crâne. Tout le monde ne parle pas des contrats d’énergie entre l’Europe et sonatrach signes en secret. Et cet … qui dit merci à l’europe. Il y en a beaucoup d’autres comme lui d’ailleurs.

        48
        82
      Mais
      29 novembre 2019 - 17 h 56 min

      @Azul merci a l’europe? Ton europe va te faire bouffer de la poussiere cme elle la fait ps loin de chez nous en libyens.

      44
      52
        Je ne comprends pas
        30 novembre 2019 - 0 h 40 min

        In3al din la tyrannie… Imazighen = homme née libre veut tout dire. Vivre debout ou mourir, alors entre deux tyrants, les nôtres et Strasbourg qui au cas elle nous souhaite le même sort que la Libye, et bien je préfère mourir les armes à la main que de lécher les bottes de nos généraux corrompus ou se faire recoloniser une 2eme fois. La première fois ki djat Français in3al baba ana, la 2eme fois in3al din babahoum houma. Quant aux généraux inchaAllah l’Union européenne takoulhoum rasshoum.

        21
        8
      Zaatar
      29 novembre 2019 - 20 h 21 min

      @Azul,
      Merci à Macron, à la France et à l’Italie pendant que tu y es. C’est vrai qu’ils nous ont été précieux dans le secteur de l’énergie…

      4
      19
    Mounir Sari
    29 novembre 2019 - 14 h 06 min

    Le parlement européen a réagi enfin, il était grand temps.En 2019 Le dictateur sanguinaire Gaid Salah torture, arrête des manifestants qui manifestent pacifiquement, jette en prison des opposants politiques, des militants des droits de l’homme, des journalistes, harcele des manifestants en possession de drapeaux amazighs, juge des détenus civils dans les tribunaux militaires,
    interdit aux manifestants l’entrée de notre capitale.A quand la réaction du tribunal pénal international( TPI)????

    43
    33
    Lghoul
    29 novembre 2019 - 12 h 39 min

    La diaspora ne vous laissera plus jamais tranquilles. Elle vous exposera 12 mois sur 12. Elle exposera sans relache vos crimes contre le peuple . Elle exposera ou vous cachez l’argent volé et qui sont vos « souteneurs » et vos corrupteurs. Il n’y a plus ou fuir ou quoi cacher. Il serait dangereux pour des gouvernements européens s’ils sont aussi exposés pour le soutien ou/et la participation a la corruption avec la junte. La dictature et ses soutiens exterieurs sont tous passés au peigne fin et seront exposés progressivement. Il y a plus de 5 millions d’algériens qui sont éparpillés a travers le monde; certains sont trés influents et chaque algérien ou il se trouve doit lutter sans relachea sa manière, même si des étrangers qui ont pris la nationalité par défaut les ont rélégué au rang de la deuxième classe de citoyens.

    94
    26
    Thamourth
    29 novembre 2019 - 9 h 46 min

    Les temps ont changé, l’Europe gangrenée par l’extrême droite veut donner des leçons de démocratie au peuple algérien !!!!
    Ils se sont retrouvés, rassemblés, de l’extrême droite à l’extrême gauche, en passant par les évangélistes et les écolos qui n’arrivent même pas à légiférer sur l’épandage des pesticides à moins de 4 m autour des habitations, pour faire bloc contre le peuple algérien.
    S’ils aiment le peuple algérien, comme ils ont l’air de le dire, alors pourquoi ne votent-ils pas et ne reconnaissent-ils pas les crimes contre l’humanité commis par le colonialisme français contre le peuple algérien. Macron l’avait bien déclaré, non ????
    Ces « dépités » ont juste oublié les 13 morts, 47 mutilés-éborgnés, 1400 condamnés et plus de 15000 garde à vues en France. Finalement, c’est le monde à l’envers. On réprime le peuple de France et on condamne l’Algérie. A ce prix, faisant appel au savoir faire de la police française pour maintenir l’ordre Républicain à Alger. On évitera ce genre de « vote » largement dénoncé par la rue algérienne.
    Allez, même sans aucun efforts, le peuple a reconnu le loup habillé d’une peau de mouton.
    Le petit chaperon rouge.

    17
    71
      @thamourth
      30 novembre 2019 - 0 h 49 min

      Tu nous déçois franchement. Qu’elle analyse mon Dieu. Nous sommes le HIRAK, on souhaite que LE MONDE ENTIER sache que nous existons, et grâce à l’Union Européenne le MONDE nous découvre et admire notre grande sagesse envers nôtre oppresseurs qui n’est autre que nôtre propre gouvernement. Aller chercher Macron et 3azrayane ne nous intéresse pas. Ce qui m’intéresse c’est que malgré la fausse image que notre gouvernement diffuse à travers toutes les chaînes devTV comme propagande nauséabondes et de nouveaux harki qui apparaissent de je ne sais d’où, et bien Al hamdouLIALLAH que l’Europe se réveille maintenant.

      4
      10
    Anonyme
    28 novembre 2019 - 22 h 03 min

    l’Italie, Portugal, Espagne et France viennent de renouveler leurs contrats avec sonatrach en contre partie merci de faire un peu de cinéma pour détourner les regards du peuple….

    48
    25
      Zaatar
      29 novembre 2019 - 6 h 03 min

      Et tu pensais que ça serait autrement?

      8
      26
    Attention à l'Overdose
    28 novembre 2019 - 21 h 58 min

    Mr Tebboun vient de perdre la grâce de AGS pour avoir conseillé aux français de s’occuper de
    leurs gilets jaunes. He oui, c’est mal perçu par el gaid.
    Alors sachez que vous pouvez commettre un crime de lèse majesté sans le vouloir. Lol.

    33
    23
    57
    28 novembre 2019 - 21 h 13 min

    en temps normal je aurai pas aimer ce genre d intervention d aucun pays ou organisme ,mais cela donne libre court aux résidus qui abuse de cet situation de non ingérence et de non droit a cause de magistrats aux ordres ,cette résolution du parlement européen ne peut qu être un soutien favorable au hirak et contrer les usurpateurs au pouvoir
    vu l inégalité entre le pouvoir et le hirak je suis preneur de tout ce qui peut nuire ou déstabiliser les résidus et cela n a rien de honteux ni ridicule d avoir des alliés sans aucun engagement ou accord d Alger

    75
    54
      57
      29 novembre 2019 - 9 h 29 min

      D autant plus si cela peux contrer, contrecarrer ou contrarier l ingérence des qataris et des français en faveur des résidus ce n est qu un plus pour le hirak
      et cela vient de démontrer que les donneurs de leçons ne sont pas loger que nous en ce qui concerne les médias aux ordre
      A bon entendeur s

      40
      20
    icialG
    28 novembre 2019 - 19 h 42 min

    SI je peut me permettre de saisir le TPI au nom du hirak faute d absence de justice du a des magistrats aux ordres , contre caid pour abus de pouvoir pour exercice illégale et usurpation de fonction arrestation arbitraire et détention d opinion politique

    129
    32
      anonyme
      28 novembre 2019 - 23 h 53 min

      au diable toi et ton CPI

      12
      139
        L'IDÉAL
        29 novembre 2019 - 9 h 46 min

        Moi je demande à Marine Le Pen de devenir présidente de l’Algérie.
        Et BHL soit son premier ministre.
        Et que Éric Zemmour soit le ministre des finances.
        Et le roi du Maroc soit le conseiller des ministres algérien.

        9
        43
        Azul
        29 novembre 2019 - 15 h 31 min

        @ Anonyme
        Toute personne trop bavarde, ne se fait que du tort.

        18
        3
    Caporal Cock
    28 novembre 2019 - 19 h 37 min

    Enfin l’Europe réagit, neuf mois de pression du caporal si El Gaid, mieux vaut tard que jamais, Bouteflika et son caporal ont achetés le silence de fa France, du USA, et certains pays du monde, mais la détermination du peuple Algérien à se libérer des mains de cette pègre vaincra, comme par le passé, nous n’avons plus choix, bientôt deux siècles de misère et d’occupation

    72
    25
      Anonyme
      29 novembre 2019 - 6 h 05 min

      T’auras droit a un troisième

      5
      28
      Thamourth
      29 novembre 2019 - 9 h 31 min

      Awlid frança, miss n’frança

      8
      55
        Anonyme
        29 novembre 2019 - 15 h 13 min

        @Tamurt Miss n’frança c’est toujours mieux que miss u’harki…

        42
        20
    MOUNIA
    28 novembre 2019 - 19 h 24 min

    Que l’OIGNON (L’union…) EUROPÉENNE adresse le même message à Israel pour la LIBÉRATION DE TOUS LES DÉTENUS OLITIQUES ET AUTRES COMBATTANTS PALESTINIENS…

    Après, on en parlera. Mais comme l’U. E. n’a pas de courage (…) pour le faire, elle se la fermera devant leurs MAÎTRES ISRAELIENS.

    Alors, moi, je dis à cette Union de m…. DE SE LA FERMER !!! FERRONIER EST MAÎTRE CHEZ SOIT…

    24
    113
      Anonyme
      28 novembre 2019 - 19 h 46 min

      Vous avez raison Mounia. Le jour où ils demanderont aux israéliens d’arrêter de torturer les palestiniens, nous on arrêtera de torturer les algériens!!!!

      74
      124
        MOUNIA
        28 novembre 2019 - 19 h 58 min

        Hhhhhhhhhhhh…….. C’est FIN comme du GROS SEL ! Alors, dormez bien, monsieur l’agent d’israël opérant secrètement en Algérie.
        ICI, on est CHEZ NOUS EN ALGÉRIE !
        ON FAIT CE QU’ON VEUT…!
        QUE CELA TE PLAISE OU NON !!!
        Sans ça, partez à Tel-Aviv et torturez à votre tour les palestiniens…

        21
        109
          Alu
          28 novembre 2019 - 20 h 49 min

          … tu es gravement atteinte du virus du FLN RND et aussi par ses créateurs Bouteflika et bande mounia égale Kahina

          62
          27
          Anonyme
          29 novembre 2019 - 9 h 19 min

          Bien vu Alu tu a reconnu Kahina!!! On va rajouter Mounia à la liste Dyhia Tinhinane Kahina Sarah etc…

          56
          21
          Farida
          29 novembre 2019 - 14 h 38 min

          « Partez a tel aviv » ! Mais tes frangins bedouins la visitent toutes les semaines ya madame encore a boire.

          51
          21
          Karima
          29 novembre 2019 - 16 h 51 min

          « ON FAIT CE QU’ON VEUT…! » tu emprisonnes des innocents et tu laisses des voleurs libres et tu peux faire ce que tu veux ! C’est quoi cette metalile bedouine STP ? Etes vous les Dieux de l’Algerie ou quoi ? Khlass vous partirez tot ou tard.

          34
          15
        Mariole
        29 novembre 2019 - 9 h 05 min

        Terroriste anonyme , tu fais surement partie des centurions de gaid ghire salah qui torture les algériens auxquels tu ne peux appartenir. Tu seras jugé en temps opportun.

        24
        20
      Bibi
      28 novembre 2019 - 21 h 11 min

      Cet article parle de notre pays qui vit sous la dictature depuis 57 ans. Que l’UE prenne une résolution, maintenant il faut saisir le TPI pour que tous ces voyous sanguinaires soient jugés.
      Le jour ou tous nos problèmes à nous seront résolus on fera de l’humanitaire et on pensera aux autres, mais d’abord pensons à nous, mais cette réflexion je comprend qu’elle puisse déplaire aux cachiristes, comme vous.

      41
      23
    ALGERIA
    28 novembre 2019 - 19 h 15 min

    ALGERIA FIRST !

    E.U. HAS NOTHING TO DO WITH THE ALGERIAN INTERNAL POLICY. ONLY ALGERIA CAN AND SHOULD DECIDE FOR ALGERIA…

    14
    103
      Gaidiste
      28 novembre 2019 - 19 h 33 min

      Oui c’est ça tu a raison! Si un algérien ne peut massacrer d’autres algériens…dans quel monde on vit??? Qu’est-ce que c’est que ces droits de l’hommistes?? On torture qui on veut et on en emprisonne qui on veut!! on est chez nous quand même!!!

      73
      28
    Karamazov
    28 novembre 2019 - 19 h 13 min

    Ah bou ? Iben moua je trouve qu’elle renvoie dozado le Hirak et le pouvoir . C’est plutôt un blanc seing qu’elle délivre au pouvoir . Sous couvert d’une remontrance sur le traitement des prisonniers d’opinion avec le discours traditionnel sur les libertés qu’elle délivre à tout le monde.

    Mais sur les élections que dalle. Elle appelle le pouvoir au dialogue , est-ce que c’est ce que veut le le Hirak ?

    4
    28
    Zaatar
    28 novembre 2019 - 18 h 42 min

    On va voir si Gaid Salah s’exécute et ordonne la libération des détenus d’opinions chez nous.

    17
    24
    WATANI WATANI
    28 novembre 2019 - 18 h 23 min

    Le parlement européen et à sa tête la France donne maintenant l’occasion rêvée à leurs amis militaires algériens de crier sous tous les toits: non à l’ingérence étrangère. Quand on voit comment les enfants libyens et yéménites croulent sous les bombes de l’alliance occidento-arabique du golf, on comprend déjà que ce n’est que de la poudre aux yeux, et que c’est une aide indirecte au pouvoir militaire afin de réveiller le sentiment des citoyens algériens envers toute ingérence étrangère. FAQOU! Le HIRAK continue et on s’en foue de ce que pensent les prédateurs de contrats gaziers et pétroliers européens et américains.

    241
    34
      L'oiseau migrateur
      28 novembre 2019 - 22 h 14 min

      La france n’aime pas les Algériens sauf lès harkis et lès servants et s’inquiète de leurs droits.,qu’elle hypocrite.L’UE doit s’occuper de leurs problèmes économique ,financier ,social et combattre le racisme qui à gangrené leurs sociétés .Un proverbe Algérien dit:Moi et mon frère contre notre cousin ,….. ..Moi ,mon frère et nôtre cousin ensemble contre le diviseur.

      6
      78
      Patriot
      29 novembre 2019 - 0 h 21 min

      @WATANI WATANI
      28 novembre 2019 – 18 h 23 min

      C’est vous les traîtres qui aviez appelé à votre rescousse vos maîtres
      Enlève ce pseudo mets un autre à savoir: HARKI HARKI

      5
      214
        WATANI WATANI
        29 novembre 2019 - 6 h 00 min

        @Patriot,
        Wach on t’a relâché de la caserne ou bien on t’a donné de nouvelles directives sur ce site? Djit wella Djabouk? Tu es venu par bateau ou par train? Cette fois-ci j’espère que t’as bien rempli ton ventre de cacher pour reprendre tes attaques. L’ingérence a commencé avec ton gaid qui est allé aux Emirates 3 fois, par la suite lamamra en Suisse chez les banquiers de la issaba, ensuite tebboune chez vos amis de FaFFa, puis le ridicule bensalah chez Poutine. Il vous reste juste de signer le contrat du pétrole offshore aux anglais et allemands et le tour est joué, vous allez gouverner jusqu’à la fin du pétrole dans 23 ans exactement si une autre forme d’énergie n’est pas encore mise au point. Allez, vous achetez tout le matériel militaire de surveillance aérienne et maritime du territoire, vous louez les satellites de communication étrangers, vous laissez la France et l’OTAN utiliser l’espace aérien algérien et vous demandez la non ingérence? …

        237
        18
          Patriot
          29 novembre 2019 - 8 h 43 min

          @WATANI WATANI
          29 novembre 2019 – 6 h 00 min

          Cet espace n’est pas le tien, tout comme toi harki j’ai droit à la parole
          Aucun Algérien quel que soit son statut ne doit être juger par ces organismes et instances crimineles
          Sache que je ne suis ni pro Gaid ni pro fourchitistes sectaires de ton espèce appelant à la rescousse des etrangers
          Pourquoi votre amie l’UE est-elle de marbre contre les crimes en Palestine, au yemen, en Syrie en Libye etc…
          Bientôt en t’enverra es pétards du ciel de ces sataniques et tu n’auras pas assez de larmes pour pleurnicher
          Vas y le demander à tes amis de Misrata ils te donneront des nouvelles

          2
          210
          WATANI WATANI
          29 novembre 2019 - 15 h 34 min

          @patriot,
          C’est toi qui considère cet espace de libre expression comme le tien. Moi, même si tu n’as pas les mêmes idées que moi, je défendrai ton droit à la parole, mais pas ton droit à l’invective et à tirer sur tout ce qui bouge. Pour ce qui est de changer de pseudo, sache que la FaFFa et l’union européenne qu’elle domine a décimé ma famille durant la guerre en tuant 4 de mes oncles paternels, enlevé puis jeté dans Seine un autre, enlevé puis torturé un oncle maternel dont ma grand-mère cherchait sa tombe depuis 1959, mon père a eu un œil , un bras brûlé par le napalm dans le djebel nadhor et failli être électrocuté par les lignes challe et Maurice, mes tentes et ma grand-mère emprisonnées et peut-être voilées car ayant 5 moudjahids dans la famille après avoir brûlé au phosphore nos champs d’oliviers , mon frère arrête en 1980, un autre tue en 2001 et moi-même ayant combattu les hordes terroriste durant la décennie noire. Alors en matière de wataniyya, tu ne pourras jamais me donner de leçons. Moi cette FaFFa qui commande vos nouveaux patrons du pouvoir, j’urine dessus symboliquement quand je survole ce pays durant mes voyages de travail. Plusieurs de mes commentaires ont toujours défendus les enfants du Yémen,ou de tout autre pays sous les bombes de la coalition arabo-musulmano-occidentale. Alors svp , si vous êtes vraiment patriote acceptez des avis contraires aux vôtres car vous serez toujours taxé de pro-issaba qui a à sa tête ton gaid.

          245
          17
        mokrane
        29 novembre 2019 - 15 h 23 min

        Tu n’ est ni gaidiste ni fourchitiste, tu es seulement un doubab benu emirati boul el ba3iriste.

        44
        18
          Patriot
          29 novembre 2019 - 22 h 44 min

          Mokrane
          29 novembre 2019 – 15 h 23 min

          et toi da Mokrane tu n’es qu’un fouchitite doublé d’un BHListe

          3
          72
    Anonyme
    28 novembre 2019 - 18 h 00 min

    C’est un peu tard pour réagir, cela fait près de 6 mois que la junte militaire emprisonne tout ce qui bouge. On a pas besoin de votre soutien. On va se débarrasser de Gaid tout seuls

    51
    48
      Dzair16
      28 novembre 2019 - 21 h 33 min

      Après l’avoir invité avec vos commentaires negatifs, c’est trop tard vos masques sont tombés ,le peuple au bled est conscient et peut se lever le temps ou la ligne rouge sera dépassé.

      4
      53
      Patriot
      29 novembre 2019 - 0 h 24 min

      @Anonyme
      28 novembre 2019 – 18 h 00 min
      C’est un peu tard pour réagir

      Pauvre bougre tu ne sais ce qui t »attend en faisant appel à ces pseudos démocrates

      4
      135
        Anonyme
        29 novembre 2019 - 9 h 26 min

        @Patriot ce qui m’attend?? Ce ne sera jamais pire que votre régime de m…e

        75
        18
    Azul
    28 novembre 2019 - 17 h 59 min

    Ce que Paris conseille, l’Europe le médite ; ce que Paris commence, l’Europe le continue.

    39
    73
      Mais
      28 novembre 2019 - 20 h 16 min

      N’importe koi

      60
      22
    Azul
    28 novembre 2019 - 17 h 47 min

    Les premières personnes qu’il faut convaincre pour faire évoluer la démocratie pacifiquement sont les forces militaires, policières et tribunaux.

    56
    105
      Mais
      28 novembre 2019 - 20 h 56 min

      Nimporte koi mister

      24
      19
    Elephant Man
    28 novembre 2019 - 17 h 44 min

    La bonne blague !!! Et Julian Assange … Et Naâma Asfari au royaume enchanté …. ZAAMA

    11
    87
      Anonyme
      28 novembre 2019 - 21 h 41 min

      @Elephant Man. On n’a pas vu votre réaction concernant les 20 derniers condamnés à 6 mois de prison ferme??? Vous aviez piscine?? Quand votre Gaid emprisonne à tout va, vous vous taisez, et quand quelqu’un le condamne pour ça vous venez le défendre, autrement dit vous soutenez les arrestations de vos compatriotes. Avec la nouvelle république je me demande si on va juger Gaid en premier ou les complices comme vous d’abord!! Vous me donnez envie de vomir!!

      58
      22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.