Exclusif – Voici les aéroports concernés après l’ouverture des frontières en juin

ouverture frontières
Guichet d'Air Algérie à l'aéroport d'Orly 4. D. R.

Par Houari A. – Les Algériens bloqués brûlaient d’impatience de voir enfin la décision prise. Elle a fini par se concrétiser. Ils s’apprêtent donc à faire leurs valises, qui pour rentrer enfin au pays après des mois passés loin du bercail, qui pour partir à l’étranger pour se soigner ou reprendre ses activités ou ses études. Certains ont perdu la vie sans avoir pu dire adieu à leurs proches, comme, dernier en date, l’ancien gardien de but des Verts, Samir Hadjaoui, décédé ce dimanche, des suites d’une longue maladie.

Annoncée par le ministre de la Santé il y a quelques jours, la réouverture des frontières deviendra effective à dater de ce 1er juin. Il est question de cinq vols, ont indiqué des sources concordantes dès après la diffusion du communiqué officiel du Conseil des ministres, qui n’a pas donné de plus amples détails et n’a pas précisé l’évolution du programme à court et moyen termes. Le nombre d’Algériens qui attendent de pouvoir enfin voyager est si grand qu’il risque d’y avoir un cafouillage, aussi bien au niveau de la compagnie nationale Air Algérie, qui supportera le plus gros des dessertes, mais aussi auprès des guichets de dépôt des dossiers de demandes de visas et les centres médicaux pour les tests nasopharyngés (PCR), obligatoires même pour les personnes vaccinées pour pouvoir se déplacer hors des frontières.

Algeriepatriotique s’est renseigné auprès de sources proches du dossier qui ont précisé que seuls les aéroports d’Alger, d’Oran et de Constantine seront ouverts, dans un premier temps. S’agissant de la France, les aéroports de Paris, de Marseille et de Lyon seront desservis en priorité, en attendant l’élargissement à d’autres villes françaises qui comptent une forte communauté algérienne. Il en est ainsi, notamment, de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, qui pourrait être ajoutée aux trois autres grandes agglomérations. Nos sources expliquent que, contrairement à Lille, dont les habitants peuvent rallier Paris en une heure par train, la Ville rose ne jouit pas de cet avantage, puisque les Algériens voulant rentrer au pays doivent faire un long trajet jusqu’à la Cité phocéenne de quatre heures par train et de cinq à six heures par voiture.

Par ailleurs, nous avons appris que les consulats ont été déchargés de toute responsabilité dans la gestion de ce dossier. C’est, désormais, à la compagnie aérienne nationale qu’est dévolu le rôle de régulation du flux des voyageurs sans aucune interférence bureaucratique, d’autant que les consuls, qui ont dû subir, impuissants, les critiques les plus acerbes des citoyens pour une situation dont ils ne sont pourtant pas responsables, sont grandement soulagés. Air Algérie, qui a démontré, en novembre 2009, sa capacité à gérer les situations de crise – transport de 11 000 supporters de l’équipe nationale de football au Soudan sans aucun incident –, devrait pouvoir assurer, cette fois-ci aussi, même si la tâche s’annonce difficile, après des mois d’inactivité qui a grevé le budget de l’entreprise, alors qu’elle traversait déjà une situation délicate avant la survenance de la crise sanitaire mondiale.

«Les Algériens devront faire preuve de patience et d’altruisme durant cette première étape pour permettre aux personnes prioritaires de se déplacer pour des soins urgents ou d’autres impératifs liés aux études ou au travail», soulignent nos sources, selon lesquelles «la situation se normalisera rapidement après la reprise des transports aérien et maritime, mais cela exigera de la discipline et de la compréhension pour permettre aux différents acteurs de mener à bien le difficile travail qui les attend».

H. A.

Comment (16)

    Belveder
    19 mai 2021 - 9 h 33 min

    C est SUPER tous ces avis de 43 millions de spécialistes Algeriens que La COVID travérse sans les atteindre
    A croire que la Population Algerienne est un exemple UNIQUE dans le Monde d immunité
    et que tout viens de L étranger
    La Fermeture des Frontieres est un Aveu d echec pas de réussite

    Hachemi
    18 mai 2021 - 23 h 57 min

    Pour les immigrés de france il y a certains qui sont rentrer depuis plus de deux mois sans aucun vaccin, mais maintenant au moins la plupart sont vaccinés et à leur arrivée au pays ont peut exiger d’eux le certificat de vaccin sur laquelle il doit y avoir la date de la première dose et de la deuxième et le test PCR de moins de 36 heure , pour ceux qui n’ont pas été vaccinés ont les refoule carrément seulement il faut le faire savoir dès maintenant pour ceux qui veulent rentrer au pays il faut aviser les gens avant le mois de juin que toute personne non vacciner doit etre refouler et non pas les mettre en quarantaine car il faut préserver les populations en Algérie qui ne sont pas vaccinés et qui sont exposés aux danger de ce virus.
    Donc il ne faut refaire la meme erreur comme au début.

      Abdou Mlt
      19 mai 2021 - 13 h 07 min

      Il y a plusieurs aéroports en Algérie et la police nationale pourrait à mon avis aussi bien faire respecter les consignes de sécurité. Vu que les personnes testées positives doivent payer leur séjour de la « dizaine » eux même, on a du mal à comprendre pourquoi seulement 5 aéroports et pourquoi une seule compagnie.
      Il risque d’y avoir une tension élevée pour les aéroports le personnel et pour air Algérie. On va remplacer une frustration par une nouvelle.
      La recherche d’une autre solution serait la souhaitable.

    Nous ne sommes pas les indiens d'amérique !
    18 mai 2021 - 0 h 18 min

    Pour que l’OMS pousse certains pays à vendre des vaccins douteux à l’Algérie en demandant d’être payé en sa totalité avant la livraison, que ces pays fassent signer à l’Algérie qu’ils ne seront pas responsable des effets et des dégats qui surviendront, laisse à immaginer le pire avec ces doueux vaccins ! De plus c’est pas par ce que l’on ce fait vacciner que nous enleveront ces musolières et que l’on attrapera plus cette grippe ou que nous contamineront pas les autre ! Le monde n’est pas l’Algérie !!!

    Anonyme
    18 mai 2021 - 0 h 09 min

    larbi : Qui à t’il vraiment dans les vaccins ???!!!!

    DZ
    17 mai 2021 - 20 h 15 min

    Les services de sécurité doivent redoubler d’efforts pour faire face aux agents de l’OTAN et des hirakistes de la banane qui vont débarquer en Algérie.
    En Syrie, cela s’est passé pareillement, …

    karimdz
    17 mai 2021 - 15 h 39 min

    Soulagement, sans aucun doute pour les algériens qui souhaitent rentrer au pays, je pense que leur calvaire à l étranger, va leur faire aimer encore plus leur pays, et les pousser à voyager dans le sud algérien.

    Soulagement aussi pour les algériens qui souhaitent reprendre leurs études, se soigner ou tout simplement voyager.

    Au delà de ce soulagement, il y a une autre attente de la part des algériens, c’est de voir la Compagnie algérienne performante et au service des voyageurs algériens. Cela passe par nécessairement par une réforme complète de cette entreprise, et ouvrir une partie de son capital au privé algérien. Une gestion rigoureuse de cette entreprise permettra de mieux rendre service aux voyageurs, de revoir les prix, et surtout de développer sa flotte.

    Chacun a sa petite histoire à raconter sur Air Algérie, en terme de dysfonctionnement, y compris moi même, mais on aime malgré tout cette compagnie, c est le côté one two three certes, mais on veut une compagnie qui gagne !

    Boumediene
    17 mai 2021 - 15 h 32 min

    J’espère et je préfère un passeport vaccin pour tous les étrangers qui souhaitent de regagner le sol algérien.

      Belveder
      18 mai 2021 - 10 h 57 min

      Les étrangers font le va et vien sur l Algérie depuis plus d un AN c est eux qu’ il faut surveiller pas les Algériens

      Belveder
      18 mai 2021 - 14 h 16 min

      Ah d accord donc on est 43 Millions d Algériens a être immunisé nous

    Ammari
    17 mai 2021 - 13 h 31 min

    « consulats déchargés de toute responsabilité »
    C’est bien là le PB. Le supplément placé dans les pages du passeport risquera, comme d’habitude, d’être de mise.
    Déjà, l’an passé, nous sommes fait délester pour pouvoir embarquer. Et encore, vu mon gabarit, l’agent d’escale n’a pas trop insisté. Nous nous en sommes tirés à bon compte car des voisins de siège m’ont dit qu’ils avaient payé le double !

    larbi
    17 mai 2021 - 12 h 15 min

    Ouvrir les frontieres sans vaccin est un suicide. les gens qui poussent le gouvrnement a ouvrir les frontieres ont des criminels. egoisme va detruire l’algerie

      Ammari
      17 mai 2021 - 13 h 37 min

      Le vaccin ne protège pas. Si vous êtes contaminé, vous l’aurez beaucoup moins fort, c’est tout. Vous pouvez même transmettre le virus à votre entourage.
      En revanche, le test PCR indique votre possible contamination.

        gaci12
        18 mai 2021 - 0 h 26 min

        salam aleikoum, y a si Ammari, si vous êtes contaminé par la covid19 et vous vous êtes bien sorti sans trop de dégâts, vous êtes immunisé pendant 5 ou 6 mois sans vaccin. alors que si vous êtes vacciné, le vaccin vous protège et vous êtes immunisé, rare ceux qui sont vaccinés et chopés le virus, vous croyez qu’on vaccine pour du vent, le vaccin sert à quelque chose. d’ailleurs dans certain pays, on demande ou la vaccination ou le test PCR, on demande pas les deux, soyons logique, sinon on vaccine pas ?

      BILAL
      17 mai 2021 - 14 h 48 min

      Je dirai plutôt VOTRE égoïsme, car le gens ont le droit de rentrer chez eux. L’Algérie ne vous appartient pas comme elle n’appartient à personne, elle appartient à tout le monde. Ca fait un an que les frontières sont fermées et pourtant le virus circule toujours peut être moins, c’est votre faute, vous ne respectez pas les règles sanitaires. Vous ne pouvez en vouloir qu’à vous même. Soyez humble au lieu de vous offusquer.

      Anonyme
      17 mai 2021 - 14 h 49 min

      La population algérienne est à 90% âgée de moins de 60ans. Il aurait fallu acheter 5 ou 6 millions de doses oir les plus de 60 ans et les gens à risque, ça aurait suffit. Malheureusement on a acheté 50.000 vaccins russes (sur 1 million Commandé) , on a eu un don de 200.000 vaccins chinois et 300.000 doses par le dispositif covax. Une misère!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.