Grande mobilisation à travers le pays malgré des actes de répression des manifestants

marée mobilisation
Marée humaine en ce 41e vendredi de marche. D. R.

Par Mounir Sarraï – Les Algériens poursuivent leur mobilisation contre les élections du 12 décembre organisées par les résidus du système Bouteflika. Comme il fallait s’y attendre, les rues de la capitale ont été noires de monde en ce 41e vendredi de marche. Même détermination et mêmes slogans opposés au scrutin présidentiel et au maintien au pouvoir des symboles du régime du président déchu. «Makach intikhabat, kayan ithissamate (pas de vote, il y a des rassemblements de protestation)», «Manvotiwech, y votiw policia (nous ne voterons pas, faites voter les policiers)» ou encore «Makach lvote, kayen idhrabe âam (pas de vote, il y aura grève générale)», scandaient les manifestants, qui promettent d’«empêcher la mascarade électorale du 12 décembre».

De Bab El-Oued à la Grande Poste, de Belcourt à Place Maurétania, de Sacré Cœur à Place Audin, les manifestants ont vivement réclamé la libération de tous les détenus et la mise en place d’une transition démocratique, sans les figures du régime Bouteflika. La marche a été marquée par des moments de tension. Les services de sécurité, fortement déployés sur des axes routiers inhabituels, coupant ainsi l’élan de la marche, ont usé de gaz lacrymogènes contre des manifestants qui ont fait une nouvelle fois preuve de pacifisme et de retenue. Mais plusieurs manifestants ont été arrêtés. Le calme est revenu après cette brève tension et les manifestants ont poursuivi leur marche avec leurs slogans hostiles au pouvoir.

Même topo dans les autres wilayas du pays, qui ont connu une forte mobilisation à dix jours du rendez-vous électoral rejeté du 12 décembre. Les citoyens sont sortis en masse dans les grandes villes, à l’instar d’Oran, de Sétif, Tlemcen, Bordj Bou Arréridj, Constantine, Annaba, Tébessa, Bouira, Tizi Ouzou et Boumerdès. Des appels ont été lancés par des marcheurs pour la poursuite de la mobilisation même les jours de semaine. Ils ont également lancé un appel pour une grève générale à partir du 5 décembre, jusqu’aux élections, afin de signifier encore leur rejet de ce processus électoral.

M. S.

Comment (8)

    Ali+
    30 novembre 2019 - 20 h 16 min

    Aucun dictateur, aucune junte militaire, ne pourra vaincre la volonté et la détermination d’un peuple au sang noble

    31
    1
    Zaatar
    30 novembre 2019 - 10 h 06 min

    J’aurais voulu lire « grande mobilisation pour un arrêt total de toutes les sources de production du pays « . La, j’aurais été convaincu du désir du hirak d’arriver à la victoire. J’aurais souhaité qu’on annonce une grève générale et que tout le monde prenne conscience qu’il faut l’appliquer quelles qu’en soient les circonstances pour chacun et quels qu’en soient les sacrifices que chacun doit consentir. La, je prendrai mon appareil photo pour des prises de la chute du pouvoir.

    31
    12
    Zaatar
    30 novembre 2019 - 5 h 52 min

    Lorsque deux têtus se disputent quelque chose comment ça fini à votre avis?

    10
    11
      Farida
      30 novembre 2019 - 10 h 02 min

      Comment ? Le plus tetu finira a el harrach le reste de sa vie. Et puis tu penses bien que le peuple est tetu en demandant ses droits. Le tetu c’est celui qui veut nous imposer les memes amis de boutef et de la issaba.

      47
      10
        Zaatar
        30 novembre 2019 - 12 h 35 min

        Grandi un peu…

        2
        7
    Momo
    30 novembre 2019 - 4 h 18 min

    Quelle belle manifestation! Quel peuple formidable! Pas une minute de découragement. Pas une once de tergiversations. Bi idhni Allah, ce système va rendre gorge. Gaid Salah et Bouaaza Wassini iront bientôt rejoindre Toufik, Said et Ouyahia. Et nous fêterons bientôt la naissance de la nouvelle république. Insha Allah

    20
    12
    Lghoul
    30 novembre 2019 - 0 h 22 min

    Rien n’arretera le volcan et le rouleau compresseur du peuple. Ils peuvent essayer tout ce qu’ils veulent meme ajouter 1000 nouvelles wilayas, comme l’a fait le master du trafique des urnes bedoui. Le peuple flottera toujours au top comme le beurre au dessus du petit lait. bedoui pourra meme ajouter les chameaux et les gazelles dans ses listes trafiquees mais personne ne pourra gommer 40 millions d’algeriens resistants.

    46
    9
    Vroum Vroum 😤..
    29 novembre 2019 - 20 h 49 min

    L’équation est de sortir de cette spirale infernale dont nul ne sait le résultat sinon des hypothèses probables ,soit par un rapport de l’élection présidentielle ou son maintien..selon la situation économique au rouge , sociétale délicate , Chômage en augmentation , Stand by du Pays , la logique et la sagesse veulent une sortie de crise immédiate pour s’attaquer à redémarrer le Pays , étant devant un dilemme où deux Parties s’accrochent l’une et l’autre à imposer leurs solutions , , car pour mon avis on est dans un Bras de Fer hors de toute Construction mais de défiance , un défi..L’Algérie en tant que personne et première concernée veut le calme , la sérénité , et qu’on l’a respecte , mais l’Algérie en tant que personne et face à deux Parties qui se défient tout en disant le faire au nom de l’Algérie , pour l’Algérie , mais celle-ci refuse les deux parties qui impossible de s’entendre entre Elles lui font plus de mal que le bien qu’ils prétendent lui apporter . . Voila en Shematisant le Cadre dans lequel se déroule le Match . . Alors bien-sûr les Spectateurs sur les gradins suportent chacun une Partie et vont dans la surenchère en encourageant leurs equipes , . Le comble de toute cette affaire et que lorsqu’on veut servir un être que l’on aime et respecte , on ecoute ce qu’il veut , ce qui le gêne et lui eviter tout ce qui pourrait le déranger , et là l’Algérie en tant que personne veut le Calme et la Sérénité , mais ceux qui prétendent la Servir , font tout le contraire de ce que l’Algérie veut ..le Calme et la Sérénité . . Cela fait Neuf mois qu’elle est fatiguée , à besoin d’un remède pour lui redonner la Santé mais aucune des Deux Parties ne veut l’écouter , le pire est que chaque Partie dit parler en son Nom . .
    Alors je ne suis ni pour l’un ni pour l’autre maintenant . . Seule l’Algérie m’importe et le remède pour la guerrire , car selon moi , le Match qui se joue concerne uniquement les intérêts des deux Parties qui courent et se défient à qui gagnera le Match comme seul intérêt en avançant leurs arguments . L’Algérie en tant que personne appelle au Calme et la Sérénité , mais les Deux Partie sont plus préoccupées de qui gagnera la Coupe que l’Etat de santé de l’Algérie . . Si vraiment ils voulaient le bien du Pays , les Deux Parties s’entendraient aulieu de s’opposer et cela au Nom de l’Algérie , qui elle , veut le Calme et et la Sérénité . . Toutes les Guerres ont finies par un Armistice et Paix mais sur le dos de Millions de morts et destruction et réfugiés… Donc les Guerres n’ont servies à rien puisqu’on finit par un Armistice , donc autant commencer par un Dialogue /Armistice et économiser le Chaos . . Concernant notre Pays les Deux Partie devraient s’assoir à une table et discuter et ça nous aurait eviter 9 mois de crise et le Bras de Fer final qui risque de tourner au vinaigre.. ou alors le Vote à lieu et les Deux Parties ensemble participent au futur de l’Algérie , pour le bien de l’Algérie , en mettant l’orgueil de côté . .Ainsi se finirait la Spirale qui passerait de infernale à constructive . . Y’a pas plus bête de se faire la Gue-guerre pour finir autour d’une table !!!… Allons à la Table directement !!? ..Voila ma façon de voir la Situation .

    2
    11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.