La réponse de l’ENTV et les questions aux candidats rédigées par l’armée

GS l'ENTV
L'auteur des discours de Gaïd-Salah et de la réponse de l'ENTV est le même. D. R.

Par Mohamed K. – Des observateurs avertis ont constaté la similitude entre les discours lus par Gaïd-Salah et le communiqué rendu public par l’ENTV en réaction à l’action menée par une activiste à Lyon pour empêcher la tenue de l’élection présidentielle. Les mêmes termes et les mêmes tournures ont été utilisés dans ce texte virulent qui a recouru au vocabulaire belliciste du chef d’état-major : «Traîtres», «au service de puissances étrangères», etc.

Le même constat a été fait s’agissant des questions posées aux candidats à la présidentielle incertaine du 12 décembre lors du débat télévisé de ce vendredi. Ces observateurs ont été interpellés par, notamment, la première question relative à l’amendement de la Constitution. La question rejoint également les harangues du chef d’état-major en considérant que la Constitution actuelle pèche par la nature du régime ultra-présidentiel sous Bouteflika, sans que cette assertion soit dite explicitement.

«Or, notent nos sources, il y a dans la formulation de cette question adressée aux cinq débatteurs comme une injonction au futur président de la République de réviser la Loi fondamentale, si bien qu’on serait presque tentés de croire que la nouvelle mouture est déjà prête». «S’il est vrai que les candidats s’accordent à affirmer vouloir répondre à la revendication du peuple, qui appelle à un changement radical de mode gouvernance, il n’en demeure pas moins que ce que ces prétendants à la fonction suprême promettent est irréalisable pour la simple raison que le peuple, qui refuse de voter le 12 décembre, n’acceptera évidemment pas de participer à un référendum qui serait convoqué par le futur Président mal élu», font remarquer nos sources.

Ce double constat trahit la mainmise totale de l’armée sur tous les rouages de l’Etat et la soumission complète des institutions civiles, de la présidence de la République à l’administration locale, en passant par les médias publics et parapublics et la justice, à l’état-major.

M. K.

 

Comment (34)

    Zenaty
    10 décembre 2019 - 7 h 18 min

    Vive la Liberté un Peuple Unis et Unique de l Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Pour Une Deuxième République Citoyennes et des Citoyens Responsables Nous Sommes des Patriotes depuis la nuit des Temps. MAINTENANT. IL FAUT PENSER AUX NOUVELLES GÉNÉRATIONS À NOS ENFANTS. NOUS AVONS UN DEVOIR ENVERS NOS ANCETRES.. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT UNE DEUXIÈME RÉPUBLIQUE UNE SEUL ALGÉRIE.

    23
    2
    Anonyme
    10 décembre 2019 - 4 h 32 min

    J’ai écouté le lundi 9 décembre l’émission « L’actu c’est toi » sur une radio communautaire en France (Beur FM) qui abordait la question du vote pour les élections du 12, et qui invitait les auditeurs à intervenir. Bien que les partisans du vote en France soient ultra-minoritaires, ils ont réussis à être assez nombreux à passer à l’antenne. Parmis eux deux catégories :
    – les idiot(e)s, victimes de la propagande du pouvoir, et qui s’informent mal ;
    – et surtout les cachiristes et complices du pouvoir
    Ils ont fait tout un cinéma (au nom de la tolérance et du respect de l’opinion d’autrui) autour d’une pseudo affaire d’insulte dont aurait été victime une votante (qui « aurait » été traitée de harkie par des pro hirak) dans le consulat de Créteil, , mais eux par contre, ils ne se sont pas gênés pour insulter les gens hostiles au vote, en les accusant d’être soit des séparatistes, soit des islamistes, traitres hostiles à l’Algérie et obéissant à des agendas étrangers, cherchant à déstabiliser l’Algérie….Comme on dit « chassez le naturel, il revient au galop », ou « faîtes ce que je dis, mais pas ce que je fais ». On a pu voir rapidement le degré d’intolérance de ces partisans du vote, et le mépris qu’ils affichent pour les opposants.
    Parmis ceux qui sont intervenus, le pire est un certain Sofiane (Sofiane Lakhdari) dont j’ai reconnu la voix pour l’avoir entendu intervenir de très nombreuses fois sur différentes radios communautaires pour distiller sa propagande; Ce docteur (qui intervient si souvent sur les questions politiques concernant l’Algérie, qu’on peut se demander s’il est diplômé en sciences médicales ou politiques), ne cesse de répéter depuis des mois qu’il y deux Hirak :
    – le vrai et bon qui à permis évidemment à Gaïd Salah et sa bande de s’accaparer de tous les pouvoirs ;
    – et le mauvais (celui qui s’est poursuivi, en disant à Gaïd Salah et sa bande, qu’il ne faut pas prendre les Algériens pour des hmars)
    Il répète au mot près la propagande distillée par le pouvoir depuis le printemps dernier, en accusant les hirak d’être infiltré soit par des séparatistes, soit des islamistes, voire même par les anciens partisans de Bouteflika. Il traite les opposants au vote d’être une minorité de neo-harkis (face à la fameuse « majorité silencieuse »), qui n’a aucun projet et cherche juste à déstabiliser l’Algérie. Evidemment pas un mot sur tous les opposants emprisonnés par son Gaïd Salah….
    Je me souvient que ce même Sofiane LAKHDARI intervenait dans des radios en 2014 pour promouvoir la candidature de Benflis en France. Ok pourquoi pas, mais ce qui m’avais surpris à l’époque c’est son attitude après la proclamation des résultats. Alors que de nombreux partisans de Benflis s’indignait de la victoire ample et suspecte de Bouteflika, et appelaient à un mouvement de protestation et contestation, ce Sofiane LAKHDARI, s’était empressé d’intervenir à la radio pour appeler les gens à ne pas protester, à reconnaître la victoire de Bouteflika qui était incontestable, et qu’il fallait à tout pris éviter de créer des troubles pouvant déstabiliser l’Algérie etc Pour un soi disant partisan de Benflis, c’était plutôt surprenant; Je m’étais dit qu’il a du faire la promotion de Benflis, juste pour donner de la crédibilité à la mascarade de 2014.
    Son attitude actuelle me conforte dans l’idée que ce type d’individu ne peut pas être un simple citoyen victime de la propagande, il doit très probablement avoir des liens avec des gens du pouvoir.
    Malheureusement les tentacules du pouvoir sont disséminés un peu partout.

    41
    3
    Soldat Schweik.. Metek_libre
    9 décembre 2019 - 20 h 44 min

    Question à 2 sous :
    Pensez vous que la JUNTE MILITAIRE des GININARS va prendre le risque d’annoncer jeudi soir ou vendredi des résultats necessitant un 2em tour?
    Reponse :
    Impossible car ils ne vont surtout pas vouloir prolonger le climat d’insurection actuel de 15 jours supplémentaires.
    Aussi, leur  » elu » que tout les indices semblent montrer comme etant Mihoubi sera declaré berzid-ane dés le 1er tour.
    SILMIYOUNE SAMIDOUNE WAKIFOUNE JUSQU’AU BOUT DU BOUT
    When to free Tahya el DZayer.. Gloire et paix éternelles a tout nos Martyrs de tout les temps

    42
    5
    DA EL HOCINE
    9 décembre 2019 - 18 h 47 min

    Je me demande dans quelle planète il vit notre grand maréchal,une chose est sure ce n’est pas dans la meme que le reste des Algériens,revenez sur terre car tous que vous racontez est dépasser d’une autre époque,ou ils existaient encore El Ghoul,et la jungle d’Oujda

    45
    3
    Felfel Har
    9 décembre 2019 - 18 h 42 min

    Je suggère que l’on change le logo de l’ENTV pour adopter celui de La Voix de son Maître, ancienne marque de disques en vinyl. Pour rappel, on y voit un chien docile assis à côté d’un phonographe, tendant une oreille attentive aux sons qui sortent du mégaphone.
    A force de reprendre verbatim, les élucubrations de l’EM, l’Unique se comporte comme ce canidé qui donne de la voix dès que le boss lui en intime l’ordre. Goebbels a du souci à se faire, car des apprentis-sorciers se proposent de le surpasser dans le domaine du mensonge, de la manipulation des faits et de la propagande.
    Ne sont-ils pas pathétiques ces journalistes qui, incapables d’analyser objectivement des faits, sont réduits à faire du copier-coller des communiqués insipides pondus par des pseudo- spécialistes de la communication à la solde de la junte et de ses zélateurs. De l’indigence intellectuelle à l’état pur!

    54
    8
    Azul
    9 décembre 2019 - 17 h 50 min

    Un dictateur qui meurt, c’est une banque suisse qui ferme.

    47
    4
      Rac benh
      11 décembre 2019 - 6 h 58 min

      Tu as oublié quelque chose, les voleurs …ouyahya, Sallel, Ali Haded etc…) en récupérant leur argent volé, ça aussi fait fermer plusieurs banques Suisses.

    Chibl
    9 décembre 2019 - 15 h 05 min

    Comme par magie ces derniers jours il n’y a plus d’attentats terroristes et il n’a pas de terroristes qui se rendent a Tamanrasset et il n’y a plus de découvertes de caches d’armes, bizarre tout ça.

    48
    11
    Sprinkler
    9 décembre 2019 - 14 h 53 min

    Vivement le 12 décembre que tombe le rideau sur cette pièce tragi-comique ! Qu’on en finisse avec cette  » farce démocratique  » qui insulte notre Histoire depuis plus d’un demi-siècle ! Nos glorieux Chouhadas ne se sont sûrement pas sacrifiés pour qu’une tripotée de putschistes s’approprient le pays avec âmes et biens ! Ce qui me dégonde c’est cette presse aux ordres qui continuent de jouer à l’unisson la  » partition  » de ce  » chef d’orchestre  » sourd aux  » trompettes  » de la sentence populaire !  » L’Expression « ,  » Sud Horizon « ,  » DIA  » et autres bonimenteurs patentés, pour ne pas les nommer, persévèrent dans la flagornerie et la servilité au profit d’un régime condamné par l’Histoire depuis son berceau, qui porte sur le front l’infâme trahison du Serment de Novembre ! Y a de quoi se couper les deux mains – pour ne pas voter – si pour toute alternative à ce cauchemar on ne devait s’en remettre qu’aux  » cinq  » prétendant adoubés par l’inique Régime…etc…etc…

    52
    10
      Momo
      9 décembre 2019 - 15 h 58 min

      Le haut commandement écrivant des missives ou suggérant des questions , c’est un peu comme demander à un unijambiste de danser le tango.

      42
      9
      Zaatar
      9 décembre 2019 - 16 h 41 min

      Salut sprinkler,
      Personne n’ira voter c’est une certitude. Mais tout le monde aura voté le soir sur les chiffres c’est aussi une certitude. Le différentiel entre les deux protagonistes est flagrant tu en conviendras ami sprinkler. Ce n’est sûrement pas à toi qu’on apprendra comment combattre ce système pourri. Et ce n’est sûrement par la façon dont s’y prend ce hirak qui est la solution. Ke diabolique système que l’on connait à déjà mille parades a cela.

      9
      12
        Sprinkler
        9 décembre 2019 - 19 h 37 min

        Bien le bonsoir Zaatar ! Sous  » l’ancien régime  » – d’avant le 22 février – le  » différentiel  » entre une abstention endémique – majoritaire – et la clientèle du régime a toujours été  » colmaté  » par le bourrage massif des urnes, comme dans toutes les dictatures qui se respectent…Avec des résultats  » staliniens  » – jamais en-dessous des 99 % de suffrages favorables – nos potentats s’auto-reconduisaient de mandat en quinquennat, le 1 % restant étant les voix d’outre-tombe…Bien que nous ayons déjà fait voter des morts mon cher Zaatar ! Comment vaincre cette calamité
        pacifiquement ? Sans détruire le peu qui reste ? A vrai dire je n’en sais trop rien, mais je crois profondément en la résilience des Algériens et en leur détermination.
        Quel que soit  » l’élu  » que vomiront les urnes le 12 décembre, il n’aura pour gouverner que la légitimité de la force et de l’arbitraire…Les tenants du pouvoir réel croient donc effacer l’ardoise laissée depuis 57 ans, par un autre  » miracle  » des urnes…Le seul soupçon de compassion qu’on pourrait éprouver pour la  » vermine  » embastillée à El Harrach, c’est de la savoir jugée par ses affidés…C’est tout le  » roman national  » qu’il faut réécrire ! Du 19 mars 62 à ce jour. Débaptisons nos rues, nos places, nos aéroports, nos universités, nos monuments, etc…qui portent les noms des traîtres qui ont pris part au sac de l’Algérie  » indépendante  » ! Les guillemets s’imposent car c’est un  » colonialisme indigène  » qui a succédé au colonat de De Gaulle…

        127
        7
    SaidZ
    9 décembre 2019 - 14 h 33 min

    gs ressemble à une grenouille verte, du moins sur cette photo!

    59
    9
    LES ACTIVISTES PRO-GAID sur YOUTUBE VOUS TROMPENT !!!
    9 décembre 2019 - 14 h 30 min

    A nos compatriotes qui ont décidé de voter, par peur ou par manipulation, je tiens à leur dire pourquoi vous avez été trompés par les Chiyatines et le Doubab qui activent sur le NET.

    1) Vous ne votez pas POUR L’ ALGÉRIE mais bien POUR UN RÉGIME qui tient le pays en otage depuis 1962 , qui l’a ruinée et qui est entrain de la mener avec certitude vers une catastrophe économique certaine.

    2) GAID SALAH n’ a jamais été l’ANP : l’ANP , issue du peuple, est là pour défendre le Peuple et le Pays alors que GAID ( et les généraux qui le soutiennent) sont uniquement là pour défendre leurs INTÉRÊTS PERSONNELS et la PRÉDATION du pays à laquelle ils ont TOUS participé avec le SYSTÈME BOUTEFLIKA.

    3) AUCUN des 5 candidats n’a été CHOISI PAR LE PEUPLE mais bien par GAID SALAH et son clan de généraux qui veulent reproduire UN BOUTEFLIKA BIS pour continuer leur colonisation du Pays.
    Aucun de ces candidats, tous tenus en laisse par le régime, ne sera en capacité de travailler librement, de nettoyer le pays des réels prédateurs et de le pousser vers le progrès

    UNE CHOSE EST SURE et CERTAINE : Tôt ou tard, vous regretterez votre vote et , en particulier tous ceux qui ont fait des vidéos à visage découvert. Ceux qui ont caché leur visage, arriveront sans peine à retourner leur veste.
    Ceux qui vivent en hypocrites dans des États démocratiques en auront encore plus lourds sur la conscience pour le mal qu’ils font à leurs compatriotes restés au Pays et en confrontation H 24 avec les administrations du régime.

    49
    10
      Anonyme
      9 décembre 2019 - 15 h 28 min

      Les mouches sont aussi sur AP, Heureusement pas nombreuses et faciles à neutraliser

      41
      9
    Che Guevara
    9 décembre 2019 - 13 h 18 min

    On reconnait un arbre a ses fruits et toute cette corbeille de fruits qu’on veut nous faire avaler viennent du meme arbre que GS arrose tous les matins de son urine
    Bon appetit pour ceux qui veulent goutter.

    33
    10
      Nasser
      9 décembre 2019 - 15 h 25 min

      Si c’etait des fruits au moins mais du venin et du poison.Est ce que quelqu’un va lui demander quand il prendra sa retraite ?

      32
      8
        Anonyme
        9 décembre 2019 - 22 h 15 min

        Es-tu le Nasser qui faisait par ses nombreux commentaires la promotion de Gaïd Salah au printemps dernier ?
        Après une longue hibernation tu reviens avec des propos plus raisonnable. C’est bien, bienvenue au club des naïfs (ou opportunistes ?) qui ont cru un moment en Gaïd Salah, mais qui ont fini par se raviser. Mieux vaut tard, que jamais.

        20
        4
    58 ans et ils sont encore la
    9 décembre 2019 - 12 h 15 min

    pourquoi parler de candidat, on appelle ça des marionnettes ,en plus d être géneral il est ventriloque ,et il devient de plus en plus menaçant et dangereux en cas d échec avec tout ce qu il y a en jeu c est a craindre qu il va recourir aux armes contre le peule croyez moi il en est capable ,il n a pas l intention de renoncer ni au pouvoir ni a ses mal acquis et surtout pour échapper a la justice et s enfuit vers l étranger il doit rendre des comptes a ses complices du golf et d europe «  »coincé pour coincé c est le tout va » »

    64
    10
    Anonyme
    9 décembre 2019 - 12 h 10 min

    Après l’ingérence étrangère, l’attaque anti kabyles et le MAK, la pièce du théâtre de Sidi M’hamed voici le film de fiction des 5 clowns … Je crains juste un attentat terroriste suivi d’une méga fête avec des chanteurs Égyptiens et Libanais pour compléter cette balade algérienne

    76
    10
    SOYOUZ
    9 décembre 2019 - 12 h 03 min

    Le système colonial et néo-colonial a produit une race de harka à défier tous les collabos du monde, les seuls à se revendiquer comme tels , les seuls à revendiquer une pension pour service rendu, les seuls comme les prostitués mentales de l’entv qui peuvent mentir sans rougir, les seuls à exprimer leur chiatisme avec zèle , les seuls à croire qu’ils ont un public, les seuls à croire qu’ils sont indispensables, les seuls à croire que c’est leur tv, encore les seuls à croire à leurs désinformations etc….pour ma part, il m’arrive de zapper sur l’entv mais au bout de qq secondes j’ai envie de vomir, le pire c’est qu’ils savent qu’ils sont vomis mais de façade ils portent très bien et la honte et la lâcheté, on dirait mm que ça leur procure une certaine jouissance, c’est incroyable combien ils assument leur lâcheté !!!!!
    Dans la nouvelle Algérie je propose une formation obligatoire à tous ces déchets humains un recyclage dans des écoles ou les vraies valeurs de notre culture millénaire doivent être enseigner tels que le nif, rajla, fahla, awal , argaz, jmaalimane, svar, thidhi etc…..ce sont des notions qu’il faudrait intégrer dans les programmes scolaires en éducation civique à ne pas confondre avec l’éducation religieuse

    50
    13
    ABDEL1
    9 décembre 2019 - 11 h 49 min

    hier soir,des journalistes acquis au régime, sur l’entv,sans aucune retenue ont traité la diaspora,de » traitres, »de « non algeriens »,de « vendus » a une entité étrangère ‘( toujours cette main étrangere) faut-il rappeler a ces incultes,ignorants de l’histoire de ce pays,qui SI aujourd’hui ont cette liberté de débiter des mensonges,que ceux que vous insultez,sont pour la plus part des enfants, et des petits enfants d’émigrés qui par leur labeur ont financé la révolution algerienne au sein de la puissante fédération de france,aidés par les porteurs de valises métropolitains! par ailleurs , toute cette diaspora qui vous dit non a ce vote, vit et travaille dans des banlieues,loin des beaux quartiers de paris,squattés par les nombreux ex ministre et autres responsables politiques, tous issus de votre systeme qui a ruiné le pays !

    51
    10
    Bibi
    9 décembre 2019 - 11 h 49 min

    Plus on avance plus on découvre ce régime qui n’a rien à envier aux dictateurs les plus abjects.
    Ils prennent l’Algérie pour leurs propriété privée et le peuple pour des gueux incultes.
    Ce comportement indigne prouve juste qu’ils n’ont ni culture ni instructions ni patriotisme.
    C’est des gougnafiers corrompus jusqu’à l’os, et cela tous comme ils sont. Ceux qui sont propres ont quitté cette mascarade, beaucoup de hauts gradés militaire jeune et très compétent ont été mis à la retraite d’office. Je connais personnellement un commandant ayant fait une très grande école navale et l’école de guerre, il à été mis en retraite d’office à moins de 45 ans car son savoir à dérangé ces supérieurs incultes.
    Donc dans la refondation de notre pays, il faut nettoyer ce secteur aussi qui à lui seul englouti des milliards de dollars par an, et tout le monde sait que les 3/4 partent en commission.

    85
    10
    Le Berbère
    9 décembre 2019 - 11 h 33 min

    Il ne faut pas espéré un discours de nôtre l’ENTV qui contredire le discours et la politique tracée par la junte militaire..Pour être plus précis, L’ENTV est un organe rattaché au commissariat politique de l’armée depuis sa création ( c’est un utile de propagande qui est resté bloquée à l’aire soviétique de la guerre froide et elle reçois les ordres de la part de camarade Mishka Gaid Salah et peut-être prochainement de la part de Azzedine Khrotchouv et on est pas étonnés dans notre pays de baptisé cette chaîne de télévision publique de  » La télé Orpheline  » Al
     » Al Chacha Al Yatima » pour ceux qui n’ont pas vécus l’époque de souk Al faleh, Sonacom et Sonipax, j’espère qu’ils n’aurons pas la chance de revivre cette triste époque car les camarades de la junte mènent le pays en arrière avec leur machine pour remonter le temps qui est le despotisme et le communisme à la nord coréen…Tahya Al Djazëir et surtout Tahya le peuple Algérien et son diasporas éparpillée dans l’exil forcé par ce régime de vieux communistes .

    50
    3
    ABDEL 1
    9 décembre 2019 - 11 h 28 min

    autiste,sourd et aveugle et j’ajoute,déconnecté de la réalité,ce systeme unique dans le monde, qui nie l’éxistence de tout un peuple ,semble nous dire « l’algerie nous appartient a nous et nos enfants » ;;;devant cette situation,le peuple doit continuer a manifester,les marches tous les vendredis,sont plus que
    nécéssaires,mais ces marches ne seront jamais un objectif politique, !!!,aussi il serait, peut etre temps de se doter d’une réprésentativité, face a cet etat major militaire;;;;;ailleurs un autre mouvement ,'( G.J )faute de structure,est entrain de s’essouffler !

    55
    10
    Anonimaoui
    9 décembre 2019 - 11 h 22 min

    Les questions n’ont pas été dirigées par l’armée. Elles ont été rédigées par le MDN, tout simplement.

    42
    9
    Mounir Sari
    9 décembre 2019 - 10 h 28 min

    Le dictateur sanguinaire Gaid Salah s’est octroyé tous les pouvoirs en piétinant la constitution Algérienne qui est une serpillère pour lui.D’abord il s’est autoproclamé président de la république, premier ministre, ministre de l’intérieur, ministre de la défense, ministre de la justice, ministre des affaires étrangères, rédacteur en chef de l’entv, des radios publiques et de tous les organes de presse publics.D’ailleurs le tribunal de Sidi M’Hamed porte son nom c’est à dire le tribunal de sidi Ahmed Gaid Salah.Même le dictateur de la corée du nord n’a pas fait mieux…

    78
    17
    Le régime est dans le coup d'après
    9 décembre 2019 - 10 h 03 min

    ça peut paraître bizarroïde, je crois humblement que le régime est dans le coup d’après, pour le commandement militaire l’élection est dans la poche, elle est déjà jouée, est ce que la participation sera importante ou négligeable pour le 12 décembre, les militaires s’en foutent comme de l’an quarante, le commandement militaire a su méthodiquement exploité les failles du mouvement, il est certes festif mais nonchalant, sans aucun objectif sans représentants, non coordonné, sans objectifs affichés, ce que les réseaux sociaux permettent en terme de communication et d’échange de données, la réalité du terrain et les actions qui payent sont quasi absentes, je comprend bien aujourd’hui les réticences de Mouloud Hamrouche, le temps passé et les militaires ont installé leur logique et leur agenda, aujourd’hui c’est pratiquement trop tard, une question toutefois me taraude l’esprit, j’ai remarqué hier dans la journée un énorme convoi de véhicules militaires en direction de la Kabylie, il est intéressant de savoir les raisons et les motivations de ce mouvement de troupes à la veille de l’élection, sauf si pour montrer des soldats voter massivement dans cette zone, histoire de gonfler les chiffres, ou peut être ils sont tentés par leurs vieux démons, qui sait peut être aussi les services ont découvert des casemates d’armes là bas.

    86
    34
      Anonyme
      9 décembre 2019 - 11 h 32 min

      Tu dis « est-ce que la participation sera importante où négligeable? » Cette question démontre de quel côté tu es…

      48
      9
    Ma Vérité
    9 décembre 2019 - 9 h 54 min

    Mr Gaid Salah vos accusations sont injuste et diffamatoires,le HIRAK est un mouvement d’honnête citoyens qu’ils essaient de tout ses moyens de sauver ceux qu’ils restent d’un pays en faillite, soit économique soit politiquement, soit identitaire, les traîtres se sont ceux qui ont collaborés pendant plusieurs années avec le plus grand traître de la planète et ils collaborent encore jusqu’à ce jour en bradant nos richesses à nos ennemis, rassurez-vous Mr le nouveau RAB EDDZAIR, combien de Pharaons et de dictateurs ont crus régner toutes leur existence s’est produits le contraire, impossible de vaincre la volonté d’un peuple malmené, opprimé, dépouillé, négligé, et j’en passe, si vous étiez vraiment le protecteur et le garant de la sécurité du pays, vous n’auriez jamais accepté d’être le complice du traître Bouteflika et jugé tout les corrompus pileurs de la nation y compris votre ami le Général Belkcir et les autres, vos discours nous les connaissons mot par mot et depuis l’indépendance confisquée par les collabos des ex colons

    64
    14
    Anonyme
    9 décembre 2019 - 9 h 46 min

    Ils ont du mal à digérer le fait d’être traité de vendus et de harkis devant des centaines de personnes qui les filmaient. Le pire et le plus humiliant c’est de les voir demander l’aide des policiers francais pour les protéger!! Voir le consul de Lyon appeler la police française pour le protéger des algériens est le top du top!! « Allo la police?? Il y a des algiriens devant mon consulat!! Venez vite!! ils ont l’air tri michants »

    86
    15
    ABOU NOUASS
    9 décembre 2019 - 9 h 15 min

    Et j’ajouterai que c’est Gaid Salah qui conduira le train de l’exode !

    40
    17
    ABOU NOUASS
    9 décembre 2019 - 9 h 13 min

    Pas de vote !
    Les discours et promesses non tenues depuis 1962 ont fait que nous ne serons plus les dindons de la farce.
    On a une idée maintenant de ce qu’est le vrai visage de ceux qui nous ont gouverné et pour qui ils ont pris parti pour rester éternellement au pouvoir.
    Le pot aux roses est puant et plus de ruse maintenant, nous irons jusqu’au bout de notre combat et vous partirez tous et toutes : état-major, ministres , walis, journalistes ,faux-culs et baltaguias dans le wagon aux bestiaux.

    78
    18
    Anonyme
    9 décembre 2019 - 9 h 11 min

    Goebels ministre nazi de la propagande du 3eme Reich aurait trahit Hitler pour avoir la télévision nationale algérienne.

    54
    17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.