Ces deux votes hautement symboliques des Algériens à Marseille et New York

vote vote parallèle
Manifestation en France contre la présidentielle du 12 décembre. D. R.

Par Nabil D. – Deux vidéos circulent montrant, l’une comme l’autre, le caractère inique de l’élection présidentielle imposée par le pouvoir pour le 12 décembre en dépit de son rejet par l’écrasante majorité du peuple.

A New York, les citoyens ont organisé un vote parallèle devant l’entrée du consulat d’Algérie où devait se dérouler le scrutin boycotté à près de 100%. Un citoyen tient une urne et des Algériens font la queue pour voter, chacun à haute voix, et introduire un bulletin dans la boîte transparente. Les votants symboliques ont prononcé l’un après l’autre, en guise de solidarité, les noms des détenus d’opinion que le régime dictatorial a jetés en prison et dont ils considèrent qu’ils sont les véritables représentants du peuple. Ainsi, le moudjahid Lakhdar Bouregâa, le militant Karim Tabbou, l’universitaire Fodil Boumala, le journaliste Samir Benlarbi et tous les autres prisonniers injustement incarcérés ont été symboliquement «élus» président de la République.

Derrière, l’entrée du consulat d’Algérie est déserte, très peu de citoyens, hormis les fonctionnaires eux-mêmes, ayant pris le chemin des urnes, le boycott de ce que les Algériens qualifient de «mascarade électorale» atteignant des taux jamais égalés depuis l’indépendance du pays.

A Marseille, c’est un tout autre scénario que les citoyens ont mis en scène. Un bac à ordures a été posé devant l’entrée du consulat sur lequel il a été écrit «Poubelle de l’histoire». Une vidéo montre un groupe d’Algériens invitant un vieil homme crédule à se diriger vers ce dépotoir pour voter. Le vieil homme s’exécute alors docilement, croyant que les élections se déroulent effectivement à cet endroit.

Une séquence tragicomique qui met en exergue la nature même du différend qui oppose le peuple majoritaire au régime autoritaire, à savoir un conflit entre l’Algérie qui avance, celle des millions de citoyens qui manifestent depuis près de dix mois, et l’Algérie archaïque, incarnée par les tenants du pouvoir suranné et leurs affidés.

N. D.

Comment (34)

    Saucisse vs Algerie.
    10 décembre 2019 - 13 h 22 min

    Les doubabs sont ceux qui ont envahit mon quartier d’enfance avec dès milliers de drapeaux conçu par leurs maîtres et ont détruit l’authentique hirak,lès doubabs dont ceux ceux qui provoquent et insultent lès citoyens ,même lès chibanis ne sont pas épargner ,lès doubabs sont ceux qui veulent une ingérence de leurs maitres lès francais,lès doubabs sont lès regionalistes , lès haineux et lès séparatistes, AP est un journal ouvert à tout lès Algériens.garder votre flytox un jour vous en aurez besoin.

    10
    Dzair.
    10 décembre 2019 - 1 h 15 min

    Certains disent aller voter c’est harki,lès autres disent je vote zkaRa contre lès traîtres .si demain lès gens sages du sud demanderont la séparation avec un drapeau et nos pays d’accueil nous expulsent tous,ni le cachir ni le camembert nous suffisent pour survivre un seul mois.dite merci au pétrole et écoutez hier encore une belle de charles aznavour, la ghorva à baiser vos têtes.

    1
    21
    Chaoui Ou Zien
    9 décembre 2019 - 23 h 04 min

    Pour qu’il n’y est pas d’interpretation errone de mes dires, je suis moi meme un non-voton. Mais je n’ai vraiment pas aime l’histoire de cette poubelle servant d’urne ou on a envoye un vieil homme (« credule ») dont les capacites mentales se sont peut etre deteriorees avec le temps (ca arrive aux meilleurs) pour le montrer ensuite en video. D’habitude nous les algeriens on a un meilleur respect pour nos chibanis. Je n’ai pas vu cette video et franchement je ne veux pas la voir. J’espere cependant avoir mal interprete l’article.

    18
    9
    Liberté - Égalité - Fraternité
    9 décembre 2019 - 18 h 40 min

    @ Lghoul
    9 décembre 2019 – 16 h 41 min

    J’admets que vous n’avez pas tort sur le fond, mais sur la forme, celle qui consiste à utiliser un acte, qui exprime la liberté d’agir de choisir et de sanctionner ne peut être pris en aucun cas pour un acte anodin.
    Alors nous avons tous voté mes amies et moi, mais nous n’avons glisser aucun bulletin dans l’enveloppe.
    Pour les raisons que vous avez clairement évoquer.
    Mais, qu’est ce que ça fait du bien de nous être exprimer et fait savoir nôtre désaccords à cet mascarade d’élection.

    2
    70
      Anonyme
      9 décembre 2019 - 22 h 00 min

      « Alors nous avons tous voté mes amies et moi, mais nous n’avons glisser aucun bulletin dans l’enveloppe. »
      Oui, mais ça les caméras qui t’on filmé, elles s’en moquent. La seule chose qu’elles font apparaître c’est un citoyen qui s’est déplacé pour voter, et donc légitimer le futur président. Tu as fait le jeu de la propagande du pouvoir. Bravo le complice malgré lui, tu es pire que les cachiristes, eux au moins, ils obtiennent quelque chose en contrepartie.

      79
      3
      Momo
      10 décembre 2019 - 11 h 29 min


      Premièrement, l’acte de voter est un acte démocratique mais il n’est valable que dans un environnement démocratique. Si tu veux faire ta prière, tu ne choisiras pas les toilettes pour poser ton tapis,
      Deuxièmement, il eut été plus judicieux en votant de choisir un candidat si le but était réellement d’avoir un président. Voter blanc signifie que vous ne voulez pas avoir un président parmi ceux qui vous sont proposés. Auquel cas votre acte devient insensé.
      On a beau dire que les kachiristes sont des tares mais vous arrivez toujours à nous surprendre avec vos raisonnements à l’emporte pièce.
      Monsieur et ses amis ont presque joui d’avoir pu s’exprimer. Pour dire quoi? Des sornettes comme d’habitude.

      5
      2
    Saucisse vs cachir
    9 décembre 2019 - 16 h 41 min

    De la dictature du cachir à l’anarchie de la saucisse,lès premiers trafiqués lès élections et lès saucisses empêchent les citoyens a voter et à ouvrir leurs commerces.se battent ils vraiment pour la démocratie et la liberté ou seulement à cause de leurs drapeaux?.

    7
    129
      Anonyme
      9 décembre 2019 - 17 h 08 min

      Et voila le doubab qui revient encore!! Tu es en manque de flytox ou quoi??

      82
      10
    Liberté - Égalité - Fraternité -
    9 décembre 2019 - 15 h 23 min

    Moi et tout mes amies ont à tous voté en France sans le moindre entrave à nos libertés.
    Le droit de vote ou de droit de suffrage est le droit accordé à un citoyen d’un Etat pour lui permettre de voter, c’est-à-dire d’exprimer sa volonté lors d’un scrutin :
    élire ses représentants ou ses gouvernants,
    répondre à une question posée lors d’un plébiscite ou d’un référendum.

    Dans une démocratie, le droit de vote est l’un des droits fondamentaux du citoyen.
    Ceux et celles qui viol ceux droits, par des menaces où des intimidations de quelques nature qu’il soit pour empêcher à quiconque d’accéder à ce droit fondamental et en infraction grave vis à vis de la loi, de la démocratie et de la liberté d’expression.
    À bon entendeur …..

    15
    142
      Lghoul
      9 décembre 2019 - 16 h 41 min

      On vous comprend mais le seul problème est que tous les candidats sont tous parachutés par le pharaon et font tous parti du même système composé- comme une mafia – d’organisations corrompues (je ne parle plus de partis politiques puisque tout ce qu’ils font est comment voler et détourner) – La preuve est que tous les chefs des candidats sont en prison. En plus, depuis le mois de juillet toute la clique au pouvoir est illégitime car elle ne représente plus le peuple algérien une fois boutef parti. Alors je vous pose la question: Comment vous sentez vous d’avoir voté pour un ou des candidats rejetés par le peuple et dont les chefs sont corrompus ? A moins que vous ne faites plus parti du peuple ou vous ne savez pas ce qui se passe sur le terrain.

      70
      13
        Anonyme
        9 décembre 2019 - 17 h 48 min

        est ce que tes candidats ou les candidats du hirak ont ete empeches de joindre les elections?

        6
        17
          Dzair
          10 décembre 2019 - 13 h 46 min

          Si il veut faire sa prière dans lès toilettes ce n’est ni a toi ni autres de l’empêcher c’est entre lui est Allah, il est libre d’aller voté comme toi t’es libre de critiquer sans insulter lès gens qui ne partagent tés folies.

        Anonyme
        9 décembre 2019 - 17 h 56 min

        Allons,allons, tu ne vois pas que c’est de la provocation§

        49
        5
      Anonyme
      9 décembre 2019 - 17 h 04 min

      @ Liberté etc… On s’en fiche, tu fais partie des 0,01% c’est tout. Et puis que tu votes ou pas, tes maîtres s’en fichent également parceque le taux de participation et les scores sont déjà décidés. Autrement dit… tu a perdu une demi-journée pour rien!!! Voila qui va t’habiller pour l’hiver…

      64
      7
      Bibi
      9 décembre 2019 - 18 h 02 min

      @ Liberté….
      Personne ne peut t’empêcher de voter
      Ni de vivre medhloul.
      Nous ne faisons que de dénoncer cette junte illégitime guidée par un grabataire inculte au mœurs déviantes et de surcroît corrompus jusqu’à la moelle des os.
      Après chacun vivra et fera ce qu’il voudra.
      Il y’en a des comme toi qui servent cette dictature et il y’en a qui aiment leurs pays et qu’ils feront tout pour qu’il ait un état de droit, avec une justice indépendante et une justice sociale.
      A l’étranger nous bénéficions tous d’une médecine au top, mais nous avons toujours une pensée pour nos frères qui meurent chaque jour faute de médicaments !
      La France est restée plus d’un siècle, car malheureusement dans notre pays il y’a des gens comme vous.

      61
      6
      Momo
      10 décembre 2019 - 11 h 33 min

      Toi, tu n’as même pas honte de t’affirmer cher comme harki. Liberté, égalité, fraternité, tes parents se sont battu pour cette devise et toi tu la portes sur les fronts baptismaux.
      ….

      5
      2
    Felfel Har
    9 décembre 2019 - 15 h 00 min

    Et devinez qui parle d’un taux de participation « appréciable » de la communauté algérienne à l’étranger? Charfi himself! Oui, celui qui jurait par tous les saints (y compris Saint Salah) que ces élections seraient propres et honnêtes. Celui qui se voyait décoré de la « Patte de Lapin », trophée attribué au meilleur prestidigitateur. Je le vois sangloter « Je suis mala…aa…deu » maintenant que sa lumière s’est éteinte.
    Pauvre de lui, comment expliquera-t-il au Géné-Mar (général-maréchal, le nouveau grade de l’armée) Ubu que la participation massive escomptée n’était pas au rendez-vous? Que l’opération « Chlaouch-Poudre aux Yeux » a été un échec cinglant? Que les candidats qu’on a fait parader dans une espèce de concours Miss Universe (mais qui n’ont pas défilé en maillot de bain) n’ont pas recueilli les faveurs du publics.
    Les joueurs de football américan tancent souvent leurs adversaires, après avoir neutralisé leur attaque, en clamant « nowhere to go, but down ». C’est la voie que je conseille de suivre aux Affreux, Sales et Méchants qui rêvent encore d’une troisième mi-temps. Game over!

    74
    11
      Anonyme
      9 décembre 2019 - 16 h 08 min

      Ce Charfi doit avoir un cancer sur le front qui envahit le crâne. Il vient de déclarer que le taux de participation est « acceptable »!! Avec 0,01%!!! il est optimiste le gars!!! jeudi il dira que « cela dépasse toutes nos espérances »! Juste un petit rappel des élections de 2014 largement boycottées. Ils ont finalement annoncé 51,7% alors que des fuites du ministère de l’intérieur parlent de 18%… ils oublient juste que cette fois ce n’est plus possible…Tetnehaw ..!!

      66
      9
        Zaatar
        9 décembre 2019 - 16 h 46 min

        Eh bien ils feront pareil encore cette fois en annonçant un taux de participation de 51, 61% sachant que le vrai taux n’aura pas dépassé les 5%. Mais allez y prouver le contraire d’abord et les arrêter ensuite. D’autant plus que c’est eux la loi.

        27
        10
        Felfel Har
        9 décembre 2019 - 16 h 50 min

        @Anonyme 16h08
        Merci de m’avoir rappelé qu’il avait utilisé le terme « acceptable » au lieu de « appréciable ». Le mot exact ne me revenait pas quand j’ai écrit mon commentaire.
        Salutations!

        15
        7
    Bibi
    9 décembre 2019 - 12 h 11 min

    Sur Kanat El Ââr ils montrent en boucle une Chibania soit disant frappée et étranglée par des Hirakistes à Marseille.
    Ces gens là ne reculeront devant rien pour nous discréditer et jeter le trouble.
    C’est des gens indigne non pas de diriger l’Algérie mais simplement d’y vivre.

    57
    10
    Libérez Bouragâa
    9 décembre 2019 - 11 h 18 min

    Le résultat de l’élection est déjà connu de tous, le RND est désigné vainqueur avant l’élection. Cependant tout va se jouer sur le taux de participations, on annonce à l’ENTV la ruée de nos compatriotes à l’étranger pour voter: un grand succès pour le régime.

    54
    9
    Rosa Rosa Rosam
    9 décembre 2019 - 11 h 14 min

    « Heureux qui comme Ulysse » par (Hommage à notre diaspora en espoir d’un retour – Lettre à nos consulats).

    Heureux qui comme Ulysse
    A fait un beau voyage.
    Heureux qui comme Ulysse
    A vu cent paysages

    Et puis à retrouvé
    Après maintes traversées
    Le pays des vertes années (Algérie)

    Par un petit matin d’été
    Quant le soleil vous chante au cœur
    Qu’elle est belle la liberté, la liberté

    Quant on est mieux ici qu’ailleurs
    Quant un ami fait le bonheur
    Qu’elle est belle la liberté, la liberté

    Avec le soleil et le vent
    Avec la pluie et le beau temps
    On vivait bien content
    Mon cheval, ma Provence et moi

    Heureux qui comme Ulysse
    A vu cent paysages
    Et puis à retrouvé
    Après maintes traversées
    Le pays des vertes années

    Par un joli matin d’été
    Quand le soleil vous chante au coeur
    Qu’elle est belle la liberté, la liberté

    Quand c’en est fini des malheurs
    Quand un ami sèche vos pleurs
    Qu’elle est belle la liberté, la liberté

    Battu de soleil et de vent
    Perdu au milieu des étangs
    On vivra bien content
    Mon cheval, mon pays et moi

    29
    7
      Rosa rosa rosam
      9 décembre 2019 - 13 h 23 min

      Sorry ! Par georges Brassens

      32
      6
    Mon opinion
    9 décembre 2019 - 10 h 50 min

    Voilà! Nous y sommes.
    Quel constat ce dégage de ce weekend préélectoral de la communauté algérienne vivant à l »étranger?
    En scannant les bureaux de vote à travers les différents médias sociaux grâce à nos frères, d’un patriotisme exceptionnel et sans faille dignes de nos authentiques Moujahidines et Chouhadas que je salue chaleureusement, présents sur les lieux, j’ai constaté de visu une participation pratiquement nulle à ces élections de la honte.
    Pourquoi de la honte?
    Parce que, le peu de personne qui s’y rendait, se cachait le visage ou prétextait allé chercher un passeport, ou un vieux sénile analphabète à qui sans doute on a proposé un billet Air-Algérie gratuit.
    Ceci étant, c’était la situation qui prévalait en France, malgré tous les efforts déployés par les autorités françaises conjointement avec l’administration coloniale d’Alger(bureaux arabes) au service de la France.
    En dehors de la France qui par cette attitude indigne, a un parti pris flagrant dans ces élections, les bureaux de votes des autres pays sont restés pratiquement désertiques, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Angleterre, Usa, Canada…
    Pour aller droit au but mes frères et soeurs, je parlais de constat un peu plus haut.
    Et bien la France a montré son vrai visage ce weekend pour ceux qui en doutaient encore.
    Elle a mi la gendarmerie et la police sur les dents pour sécuriser cette bouffonnerie en laquelle elle croit « jusqu’au bout »comme elle l’a susurré à l’oreille de gaid salah.

    Elle a même offert des mairies pour cette fumisterie révélant ainsi sa forfaiture et son hypocrisie à l »égard de millions de citoyens algériens résolus à ne pas voter dont le pays n’est pas la France.
    L »Algérie est donc encore une colonie française gérée par des Harka et ce, depuis 1962, qui garde ce pays dans un état de sous développement effroyable malgré les immenses richesses qui sont offertes pratiquement gratuitement par ces vendus pour garder cette situation indéfiniment, protégés d’ailleurs par la France qui en retour recueille leurs immenses larcins.

    La question essentielle qui se pose maintenant, est comment s’arracher de cet assujettissement mortifère qui risque de nous conduire encore à des crises très graves successives (crimes, assassinats, génocides..), dont la France à une responsabilité de premier plan et une expertise assez poussée dans le domaine?
    Le pire dans cette histoire incroyablement nauséabonde et je pense qu’il y a très peu de doutes là dessus, la France sera le premier pays du monde à valider ces élections de la honte dont elle aura sans doute elle même suggérée à la junte militaire le taux de participation vu qu’ils sont nuls dans les comptages.
    D’abord il faut savoir que si gaid salah venait à donner l’ordre de tirer, il ne le ferait jamais sans l’ordre préalable des autorités françaises, cela pour moi est un fait certain et ce weekend le confirme amplement.
    Donc pour faire plus précis et finir par cette question cruciale que je pose à tous nos frères et soeurs.

    Comment arracher notre indépendance d’une manière définitive contre la France sans qu’il y ai trop de casses… Afin qu’elle lève ses mains sales définitivement de notre pays en signant des accords avec le « deep state » français sans que nos hommes se fassent assassiner encore une fois comme en 1962 ?

    113
    17
      Lghoul
      9 décembre 2019 - 11 h 05 min

      Merçi pour l’information. Pour moi tout est POSITIF car tout ce qui se passe devant nos yeux est une CONFIRMATION que les despotes au sommet ne sont en fait que des mercenaires au service de la france et des tyrannies arabes du golf. Tout se confirme au fur et a mesure que l’on avance dans le temps. Donc ces confirmations successives ne feront que du bien: Convaincre même ceux qui sont nés pessimistes;convaincre ceux qui n’ont jamais voulu croire ou regarder en face la vérité. Parce que cette fois, la nature de la colonolisation dépasse la colonisation classique militaire. Elle est économique et spirituelle car elle conditionne l’esprit pour le tranformer eternellement en esclave conscentant. Ca dépasse la maladie.

      59
      9
        Mon opinion
        9 décembre 2019 - 17 h 37 min

        Salam,
        Je vous en prie Lghoul, tout le plaisir est pour moi.

        27
        5
    Lghoul
    9 décembre 2019 - 10 h 30 min

    Il faudrait ajouter le vote de nos compatriotes (avec un nombre impressionnant) a Berlin.

    https://www.facebook.com/100005177103347/posts/1316248991890992/?d=n

    39
    13
    Réseau
    9 décembre 2019 - 10 h 22 min

    Allez voter pour des corrompus des pilleurs des traîtres qui vont dépouillé des millions de modestes citoyens, c’est Haram, c’est une complicité de trahison à la faillite d’une nation entière

    44
    14
    Anonyme
    9 décembre 2019 - 9 h 51 min

    Bravo à nos compatriotes. Ce qu’il ont fait c’est une répétition du vrai vote qu’on va organiser une fois qu’on aura chassé la junte militaire. Ce sera pour très bientôt inchaAllah

    44
    14
      Anonyme
      9 décembre 2019 - 17 h 33 min

      et tu vas chasser la junte militaire comment? qu’attend le hirak pour designer ces representants?

      4
      13
        Anonyme
        9 décembre 2019 - 20 h 04 min

        Des représentants?? Ça va pas la tête?? Tu veux qu’on facilite la tâche à Gaid pour lui donner la liste des gens à emprisonner??? Il emprisonne tout ce qui bouge. Tu oublies qu’on a affaire à quelqu’un sans foi ni loi capable d’emprisonner un vieillard malade de 86ans!!!

        58
        1
      Zaatar
      9 décembre 2019 - 19 h 18 min

      Pour notre Diaspora tu aurais pu tout autant nous rapporter GASTIBELZA toujours de Brassens. Et j’aurais adoré le passage « le roi disait en la voyant si belle a son neveu, pour un baiser pour un sourire d’elle pour un cheveu, infant Don Ruy je donnerais l’Espagne et le Pérou, le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou »

      37
      5
    ABOU NOUASS
    9 décembre 2019 - 9 h 27 min

    Le génie de ce peuple magique ne finira pas de nous étonner et le monde, le vrai, les regarde avec une grande admiration !!!!

    61
    17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.