Dix-huit personnalités appellent les Algériens à poursuivre le Hirak pacifiquement

mouv Dix-huit personnalités
Le Mouvement populaire se doit de garder son caractère pacifique. D. R.

Par Mounir Serraï – Dix-huit personnalités nationales lancent un appel à la poursuite pacifique de la lutte pour le changement radical. Parmi les signataires de cet appel, il y a Abdenour Ali-Yahia, Ahmed-Taleb Ibrahimi, Ali Benmohamed, Abdelaziz Rahabi, Mustapha Bouchachi, Noureddine Benisaâd, Arezki Ferrad, Nacer Djabi, Louisa Aït Hamadouche, Farida Benferrag et Abdelghani Badi.

«De larges couches du peuple algérien continuent de refuser le déroulement de l’élection dans les circonstances actuelles, marquées par de vives tensions. Les grandioses marches hebdomadaires des mardis et vendredis en sont la démonstration tout comme elles portent de façon réitérée des messages contre la monopolisation du pouvoir et l’autoritarisme imposés à la vie politique», soulignent d’emblée les signataires pour lesquels «la démarche du pouvoir, marquée par la fermeture d’espaces de libre expression, les entraves à l’exercice des libertés, l’arrestation et l’incarcération d’activistes politiques et de manifestants pacifiques, la dénaturation des réalités et des évidences n’a pas suscité d’adhésion populaire à cette politique».

«Dans notre déclaration du 15 octobre2019, nous avions exposé notre vision de l’approche de la solution politique consensuelle. Celle-ci, faut-il le rappeler, doit impérativement passer par des mesures d’apaisement de nature à favoriser un dialogue national, sérieux et global afin d’aboutir à un consensus de nature à mettre fin à l’ère des désignations et des cooptations», rappellent-ils, estimant qu’il est regrettable de constater que «notre déclaration, tout comme les initiatives précédentes de personnalités nationales, de forces politiques et sociales, n’a pas trouvé d’écho auprès des tenants du pouvoir». «En dépit de tout cela, notre sens patriotique et notre attachement profond à notre grand peuple nous appellent à rester engagés à ses côtés dans l’expression de nos positions de soutien à ses aspirations et à ses préoccupations», poursuivent les signataires.

«Nous avons œuvré et milité pour que l’élection présidentielle constitue un espace rassembleur et la base de départ pour la construction d’une nouvelle vie politique qui consolidera l’unité nationale, rempart contre toute forme d’immixtion étrangère. C’est d’ailleurs l’esprit même de cette révolution populaire, pacifique tout au long des neuf mois, malgré les tentatives de son dénigrement par des déclarations irresponsables de certains hauts représentants de l’Etat, ce qui a d’ailleurs favorisé et accentué le climat de polarisation qui règne à travers le pays», ajoutent-ils.

Les signataires appellent ainsi à la sagesse et à la retenue et à préserver le caractère pacifique de la lutte pour le changement du système. Considérant le rendez-vous du 12 décembre comme une étape parmi d’autres que le Hirak populaire traversera avec succès pour préserver son pacifisme, les signataires de cet appel demandent ainsi aux «hirakistes» de «ne pas empêcher l’exercice par d’autres citoyens de leur droit à s’exprimer librement malgré les divergences d’approche et des positions politiques». Ils estiment qu’«il faut faire preuve d’un haut niveau de retenue pour préserver la communion dans cette épopée rassembleuse par son pacifisme et son prestige large et avéré». «Elle doit rester le symbole de l’unité et de la résistance face à toute forme de division, de falsification et aux tentatives de semer les germes de la fitna et de la haine entre les enfants du même peuple», insistent-ils, tout en appelant «les tenants du pouvoir à renoncer aux discours provocateurs, à l’usage du langage de la menace et à cesser d’accuser de trahison tout citoyen porteur d’opinion contraire à celle du pouvoir, dans la recherche d’une sortie de crise. Nous le rendons responsable de tout dérapage éventuel dans les jours à venir».

M. S.

Comment (19)

    WATANI WATANI
    11 décembre 2019 - 16 h 39 min

    Ceux qui ne connaissent pas la vérité ne sont que des imbéciles! ceux qui la connaissent et la nomment parfois mensonge et ne disent rien ou ne font rien pour changer les choses, ceux là , ce ne sont que des criminels. Ces paroles ajustées de l’une des plus célèbres citations de Brecht, s’adressent à la plupart des personnalités nationales qui ont fréquenté ou fait partie du régime depuis 1962.

    Wahid Mokhtar
    11 décembre 2019 - 15 h 31 min

    Comment des hommes opposés au plan idéologique peuvent ils se réunir pour sauver l’Algérie de ses prédateurs ?

    Le problème réside dans le mélange des genres de ces personnalités sans principes ni valeurs.
    Comment voulez vous qu’ils mobilisent ou sensibilisent la population alors qu’ils sont tous sur des axes idéologiques opposés : Anti Kabyle, Anti Amazigh, Baathiste, Islamiste, populiste, conservateurs intégristes, libéral et néolibéral… Etc.

    Karamazov
    11 décembre 2019 - 12 h 00 min

    We3lech il y en a qui voudraient le chasser violemment ?

    C’est vrai ih ! Il faut le poursuivre pacifiquement mesquine, il n’a rien fait ! Ou laissez-le trankil , ga3 ! il est fini thoura, le pôvre !

    chaoui40
    11 décembre 2019 - 8 h 30 min

    En quoi ces personnes sont-elles des personnalités ? Ils ne représentent rien « politiquement ». La plupart d’entre eux sont des avocats, et les avocats savent « bien parler », mais « peu faire  » ! Bref, des bourgeois (au sens marxiste), qui ne diffèrent en rien de nos dirigeants actuels.

      Anonyme
      11 décembre 2019 - 12 h 01 min

      elles ont au moins le mérite de dire NON ! a ceux qui vont achever de détruire ce pays ! ça vous fait rien en tant que citoyen dé découvrire que l’autre clan ,qui est soi disant jugé, a détourné des milliards ‘( et ‘est c’est que la partie immergée de l’iceberg )pendant que des citoyens meurent dans des hopitaux délabrés !

    icialG
    11 décembre 2019 - 3 h 34 min

    ILS ON BIEN CALCULER LEUR COUP ILS SONT PASSER EN MODE VEILLE ET SURVEILLER LES COURS DES ÉVÉNEMENTS UNE FOIS ASSURER SUR LES CHANCES DES GAINS DE CAUSE DU HIRAK NOS 12 HÉROS SE DISTINGUES EN FORCE ,,CE N EST PAS CE QUE J APPEL DES GENS ENGAGES DANS LA LUTE CONTRE L 3ISSABA

      azouaou
      11 décembre 2019 - 7 h 54 min

      Je pense que pour la plupart des signataires, ils ont toujours étés du coté de la révolution depuis ses premiers jours

    Anonyme
    11 décembre 2019 - 2 h 02 min

    Moi dès que je vois les noms de Taleb Ibrahimi ou de Benmohamed,les fossoyeurs de l école algérienne ,je zappe…
    Toujours là pour nous rappeler leur existence au cas où on veut couler un peu plus notre système scolaire!!!
    Taisez-vous vous êtes une grande partie de la ISSABA!!! Personne n a besoin de vos conseils…

    N'importe quoi !!
    10 décembre 2019 - 22 h 47 min

    Si ces gens là, c’est des personnalités, eh bien moi je suis Napoléon.
    Heureusement que le ridicule ne tue pas !!

      Zidane
      11 décembre 2019 - 2 h 28 min

      Je trouve que c’est assez culottée de part de pouvoir accuser le pouvoir change oublié la participation de ces manifestants qui sont en vérité que des voyous.,, non seulement voulais cautionner et c’est vous qui avez fait en sorte que ces personnes là se trouve devant les consulat en train d’agresser des personnes âgées et n’importe quel citoyen en les insultant de tous les noms l’enfant de la nourriture. J’étais aujourd’hui accompagné des personnes âgées qui voulait aller faire lors devoir des citoyens algérien minuteur en fauteuil roulant nous sommes fait agresser sur Créteil par vos soi-disant manifestants qui sont Pacifique !!! donc vos propos sont complètement ignoble et non aucune sincérité d’ailleurs nous le constatons et les Algériens aussi à l’étranger reçoivent toutes les vidéos et je ne pense pas qu’il soit content du comportement j’ai soi-disant vos Pacifique.. vous êtes des agresseurs et vous cautionner tout ça et ce n’est pas le gouvernement ou d’armée qui cautionne ça c’est bien vous !!!, voilà j’ai fait mon devoir de citoyenne en toute liberté en vous mettant un message et non pas avec un pseudo car je suis encore libre de mes opinions et de mes actes comme l’acte que j’ai fait aux urnes en faisant mon devoir des citoyennes et de patriotisme que ça vous plaise ou pas !!!! à bon entendeur continuez votre torche

    Vroum Vroum ????..
    10 décembre 2019 - 21 h 22 min

    Ce que je rejette c’est ce réflexe « Shtroumph Grognon  » , il aime rien , rien ne le satisfait , rejette tout , il n’aime que lui même , lui … Si on lui donne une Personalite qu’il connaît même pas il dira encore non !! On arrivé à l’abus de la négation , il n’arrivent même plus à réfléchir , et si ils tentent de réfléchir , analyser , ils regardent si personne ne les voient de peur d’être taxé Cachiristes !! …Si je t’ai vu !! Tu as réfléchis , ça se vois , tu rougis !! .. Au point d’avoir honte de réfléchir !!.. c’est grave ! . Je pense que mes carrotes sont cuites , aucune discussion possible ou solutions possibles avec les Schtroumpfs Grognon . . Quand je vois la photo où un adepte du Schtroumpf Grognon , tee shirt avec têtes de morts , drapeau national autour du cou , la je me pose des questions , enfin un vrai « Cachiriste  » sous psychotropes qui nargue les Policiers…. Enfin un vrais Candidat !!!. . Faut sortir de cette situation actuelle qui n’est bonne pour personne et encore moins pour le Peuple et l’Algérie . Sortir de cette Spirale infernale où tout peut arriver , une étincelle et ça flambe . . Le Pouvoir ne cède pas , le Hirak sous influence Zoubida Azzoul (Révolution du Sourire )et Bouchachi et Karim Tabou chez Rachad , Almaghribya ,..ce Hirak refuse de ceder , que va-t-il se passer ?.. La Sagesse veut que si bien le Hirak initial et Pouvoir sont Algérien , pour l’Algérie mais là c’est l’impasse . Le 12 Décembre Présidentielle , pour ma part mon Candidat Général Ali Ghediri qui a donné sa vie a l’ANP au service de l’Algérie et analyser le premier la Deuxième République , contre la corruption , pour le Changement , est malheureusement en Prison , donc il faudrait que je me révolte, casse tout !!.. Non !.. Le Pays et notre ANP passent avant tout , le Hirak hors de toute influence doit rester vigilant , garder la pression sur le Prochain Président de la République et son Gouvernement de Technocrates qui agiront dans les revendications légitime du Hirak , pour notre Pays , le Gouvernement à venir n’a d’autre choix que de relever le défi d’une Algérie exemplaire . . Jamais je m’opposerai à quiconque veut voter , le Pays doit sortir de certe Spirale infernale dont nul ne sait le résultat sinon des hypothèses probables . .Un face-à-face avec le Pouvoir par conséquent notre ANP !! . Non jamais ! . La vie continue apres le 12 Décembre , que l’on veuille ou non un Président sera Président . Donc evitons le mur . . J’aurai aimé que se soit le Candidat Général Ali Ghediri , mais je me raisonne et je me dis que plus jamais L’Algérie ne retournera en arrière , et plus jamais le Pouvoir ne reviendra au Système Bouteflika… On est dans le début du deuxième cycle , le précédent est mort .

    58 ans
    10 décembre 2019 - 19 h 42 min

    vous vous manifestez 48 heures avant les élections mais ou étiez vous les 42 semaines, juste a temps pour l attribution probable de poste pour moi vous avez servi le système vous êtes plus ou moins contaminer donc inacceptable

    SaidZ
    10 décembre 2019 - 19 h 15 min

    Tant qu’il y a des Hommes et des Femmes, l’Algérie s’en sortira et les résidus de la france vont payer chèrement

    TNT
    10 décembre 2019 - 18 h 47 min

    Ou etes vous les grandes g…,on vous entend plus,vous attendez les vainqueurs pour les félicités et se rallié a eux,les héros sont connus par leur actes et les laches par la parole

    Anonimaoui
    10 décembre 2019 - 18 h 27 min

    Le jour du jugement de la Issaba au pouvoir par une justice libérée tous ces appels à la sagesse et au respect des droits élémentaires des citoyens seront opposés à charge du tyran AGS et de tous ses courtisans civiles et militaires. Ils ne perdent pour atteindre ce jour salvateur qu’on espère proche.

    Le Prince déchut
    10 décembre 2019 - 17 h 57 min

    Voila ! les personnalités qui ne craignent n’est El Gaid n’est Salah et surtout pas son régime corrompu et incompétent,ou sont ils les autres personnalités et les héros souterraine semblables aux taupes et aux rats contaminés par la peste de l’argent sale et l’opportunisme,y’a aucun doute le peuple vaincra ces parasites,ces inhumains ces indignes n’est patrie,n’est honneur

      Chibl
      10 décembre 2019 - 20 h 10 min

      Ces 18 guignols ne représentent qu’eux même, ils osent mettre le pouvoir et le HIRAK face a face, vous êtes dans la majorité issus de ce pouvoir, restez chez vous c’est mieux, nos personnalité sont en prison, vous, vous ne pouvez sortir de vos salons.

    Anonyme
    10 décembre 2019 - 17 h 43 min

    Pauvre Algérien. Des personnalités soit disant democrates, ne connaissent pas la definition de la démocratie. N’est il pas vrai que dans toute démocratie la majorité l’emporte sur le reste?! A ce moment là, il est faux d’appeler à la liberté du vote de chaque citoyens. De plus, voter est donne crédit à Gaied; puisqu’on lui donne raison et une chance de magouiller les chiffres à ça guise. Tous cela pour revoir des mm têtes du FLN, RND, et les parties de l’alliance présidentielle reprendre la main des ministères et du pouvoir.

    Felfel Har
    10 décembre 2019 - 17 h 27 min

    Too little, too late! A deux jours des élections que l’on sait frauduleuses, cette déclaration n’a aucune chance d’être entendue ni d’apaiser Gargantua Salah. C’est tout juste, comme disent les hommes de loi, un effet de manche, une gesticulation théâtrale supposée impressionner le public. .
    Il faut aussi se rendre à l’évidence, certains membres qui se disent maintenant « sages », ont contribué à la déliquescence des institutions de l’État en servant l’immonde Bouteflika et en participant à la curée. Les Taleb El Ibrahimi, Benmohamed, Rahabi, Benbitour, etc. ont épuisé leur crédit auprès du peuple; ils ne le représentent pas, ils ne l’ont jamais fait et ils n’ont pas été mandatés pour parler en son nom.
    Fidèles à leur habitudes, ils tentent de se refaire une virginité pour se replacer, au cas où…
    Opportunistes et Paternalistes à souhait. « Fool me once, shame on you, fool me twice, shame on me! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.