Maître Nabila Smaïl transmet le message de Bouregâa à la veille du 11 Décembre

Lakhdar Bouregaâ
Le moudjahid emprisonné Lakhdar Bouregaâ. D. R.

Par Karim B. – Maître Nabila Smaïl a affirmé que les détenus d’opinion ont demandé que le Hirak se poursuive au-delà du 12 décembre. «Nous leur avons demandé et ils ont répondu que c’est pour affirmer notre détermination et pour dire que notre liberté est dans le Hirak et pas ailleurs», a dit l’avocate du moudjahid Lakhdar Bouregâa. «Que nous quittions la prison ou pas, le Hirak ne doit pas s’arrêter», ont confié les détenus à l’avocate, qui a expliqué qu’ils ont choisi «les dates symboliques du 10 décembre, Journée mondiale de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, et des manifestations du 11 Décembre pour l’indépendance. Ils nous exhortent à nous soulever comme les Algériens l’ont fait en 1960 et à compléter l’indépendance de l’Algérie».

«Le [colonialisme] a changé de visage mais n’a pas changé de méthodes», a martelé Maître Nabila Smaïl, dans une conférence conjointe avec d’autres avocats et en présence de Maître Mustapha Bouchachi. «Les Algériens ont fait sortir la France mais ses résidus sont toujours là», a-t-elle ajouté, en s’interrogeant : «Sinon, pourquoi le Hirak est-il en train de s’inspirer des méthodes de la lutte de libération nationale ?» «Les détenus ont choisi la date du 12 décembre pour participer avec le peuple au rejet des élections», a-t-elle encore dit. Et d’ironiser : «Depuis quand le pouvoir en place a-t-il eu besoin de l’Algérien pour aller voter ? Pourquoi veulent-ils nous imposer d’aller voter alors qu’ils ont toujours voté à notre place ?» «[Ils] ont toujours bourré les urnes, [si bien que], depuis 1962, nous n’avons jamais exercé notre droit d’aller voter», a-t-elle confié.

«Nous n’avons jamais choisi un Président, comment se fait-il que cette fois-ci, [ils] (le pouvoir, ndlr) nous font subir un matraquage médiatique pour aller voter contre notre gré, en allant jusqu’à emprisonner ceux qui manifestent contre ce scrutin ?» s’est encore interrogée l’avocate. «Nous ne voterons pas, jetez-nous tous en prison !» s’est-elle insurgée.

«Ce régime a des pays qui l’aident dans sa dictature, parce qu’ils défendent les libertés chez eux mais n’en veulent pas chez nous», a dénoncé Maître Nabila Smaïl, qui explique cette complicité par le fait que «si jamais nous obtenions notre liberté, nous aurions alors le droit de regard sur nos richesses et nous pourrions en profiter légitimement avant les étrangers». «Or, a-t-elle insisté, la liberté est relative lorsqu’il s’agit du tiers-monde, et principalement l’Algérie». «Aussi les détenus nous interpellent-ils pour que nous poursuivions notre révolution car si jamais nous arrêtons, c’en sera fini de nous», a-t-elle enchaîné.

K. B.

Comment (22)

    Manvotich
    12 décembre 2019 - 7 h 56 min

    Par son entettement, le pouvoir mafieux prouve qu’il est le plus grand responsable de la décennie noire. ASSASSIN UN JOUR, ASSASSIN TOUJOURS ! Il n’hésitera pas à tuer à nouveau pour maintenir les privilèges de leur progénitures et siphonner toutes les richesses du pays. Notre vie ne vaut rien pour eux, ils sont pires que les anciens côlons. Ils doivent savoir qu’un homme qui n’a plus rien à perdre n’a peur de rien,ni de la prison,ni de la mort ! Alors pourquoi faire couler le sang à nouveau pour une seule issue pour vous : DÉGAGEZ !

    Mehdi
    11 décembre 2019 - 18 h 10 min

    Je prédis inchaAllah la chute brutale de ce régime et de leur progéniture très bientôt! Verra qui vivra !

    41
    1
    Omar Khayyam
    11 décembre 2019 - 9 h 11 min

    SI BOURAGAA à qui nous souhaitons SANTÉ et LONGÉVITÉ figure EMBLÉMATIQUE de cette RÉSISTANCE INTÉRIEURE durant la guerre de libération nationale et qui à continué VENT DEBOUT à BRAVER les mercenaires d’orients COALISÉS avec la promotion lacoste cinquième colonne et véritable cheval de Troie du colonisateur…
    Que L’IDÉAL de notre HIRAK PACIFIQUE S’AMPLIFIE

    49
    6
    Si nos cacheristes et gouvernement corrompus
    10 décembre 2019 - 22 h 53 min

    Pensent que le HIRAK s’arrêtera après le boycotte des élections du 12 Décembre et bien ils seront très déçus. Le HIRAK à de beaux jours devant lui jusqu’à ce que le SYSTÈME qui a trahit le serment de Novembre tombera comme un château de carte. Cette révolution pacifique est en train d’écrire sa propre histoire universelle. Al hamdou LI-ALLAH, je fais partie de ce mouvement béni parce qu’on apportera un HALT à la hogra, au népotisme, à la corruption, aux clans mafieux qui ont apporté désolations et chassé l’amour du travail, houbAl watan, l’homme et la femme qu’il faut au travail qu’il faut, ils ont hypothéqué l’avenir du pays contre leurs enrichissements personnels, enfin, ils ont ruiné le pays et LE HIRAK CONSTRUIRA CE BEAU PAYS bi idhni Allah et sans eux. le vote du peuple n’a jamais été considéré ni respecté, et aujourd’hui ces GRANDS MAFIEUX supplient le pays entier, mettent des braves gens en prison, et s’attendent à un vote massif? Non, le HIRAK ne trahira jamais ses idéaux jusqu’à ce qu’à la victoire finale même si cela demande des mois ou des années. Mon conseil à la MAFIA est de préparer leur départ dans d’autres cieux parce que l’histoire est ainsi depuis Feraoun à Sadam, Kadhafi, et Ben Ali.

    71
    7
      Vert , blanc et rouge
      11 décembre 2019 - 3 h 24 min

      Dans ta religion dès gens comme toi sont dès mounafikines,dans leurs culture sont dès machi arguez,une pièce avec deux faces hypocrites.

      8
      55
      Anonyme
      11 décembre 2019 - 4 h 19 min

      Et tu penses qu’une fois ce pouvoir et ce système dégommé ceux qui vont venir après ne feront pas pour s’enrichir? Seront tous des hommes et des femmes intègres ? Je te ferais juste une réflexion. A supposer que ce pouvoir tombe, je te demanderais alors juste de surveiller la competition qu’il y aura pour la prise de pouvoir et d’essayer d’expliquer qu’est ce qui aura animé et motivé tout ces compétiteurs à vouloir rendre service au pays et se sacrifier pour le pays?

      3
      39
      Vroum Vroum 😤..
      11 décembre 2019 - 13 h 32 min

      Arrête avec ton « Cachiristes  » a vouloir Zaama te donner le joli rôle , tous les Algérien refusent la Hogra , la Corruption , la mauvaise Gouvernance , qu’aucun homme honnête ne peut accepter . Alors arrete avec ton « Cachiristes  » . . Les Doubabs contre cachiriste..
      . Toi même tu as été Cachiriste et profiter du Système bon gré, malgré . .Le Mouvement Populaire Hirak arrive et pour ce donner bonne conscience se met à taxer des Algériens de Cachiristes ! .On a tous baigné dans le Système car c’était comme ça , on est né dedans et Hamdoulah le Système se meurt , pour une Algérie meilleure . arrêtez cette Hypocrisie maladive.. Hier dans le Système et Aujourd’hui l’amnésie .

      2
      23
    Anonyme
    10 décembre 2019 - 22 h 52 min

    Vaincre ou mourir telle doit être notre devise !

    71
    10
      Salopard
      11 décembre 2019 - 3 h 28 min

      Un sal… doubab,que ce que tu veux dire vaincre ou mourrir,la guerre?lâche pas devant ton ordinateur!.

      4
      55
    Mon opinion
    10 décembre 2019 - 22 h 41 min

    Salam,
    Avant toute chose j’adresse un message d’affection et de prompt rétablissement au Moujahid Lakhdar Bouregâa pour son combat éternel pour la liberté.
    Cette révolution sera digne de vous et je suis certain que cette révolution vaincra et vous porte déjà aux nues dans les millions de coeurs de nos compatriotes.

    Ces 5 malfrats n’on même pas daignés avoir la plus petite pensée à votre égard!
    En effet pour ceux qui sont familiers avec les bandes dessinées, les 5 Daltons sont un exemple frappant du caractère idiot et suffisant de certains hommes et qu’on peut parfois retrouver dans le pire des cas comme prétendants à l’élection presidentielle.

    En effet qu’est ce qui caractérise ces 5 frères de tailles différentes mais dont le projet final est identiques.
    Leur unique but, qui est pour eux une finalité en soi, est de voler.
    Tous les moyens sont bons pour réaliser leur dessein; tricher, mentir, soudoyer, comploter… Pour arriver à leur fin qui au fond n’a aucun sens, ni futur.
    Dans ce projet sans avenir une constante les caractérise, c’est cette détermination loufoque et inepte de réitérer les mêmes gestes, tel Sisyphe roulant indéfiniment son rocher vers le haut de la montagne, et finit par revenir au point de départ.

    Le pire dans tout cela est leur inconscience et irresponsabilité car il ne s’imagine même pas une seconde que leur destin est inéluctablement carcéral, par contre le lecteur qui prend souvent la place du justicier le sait.
    Cette inconscience qui s’habille quelque fois de la folie des grandeurs a conduit d’innombrables peuples et civilisations de par le passé vers des abîmes et catastrophes épouvantables.

    Par ce parallèle avec la situation qui se déroule en Algérie je voulais affirmer que nous avons cette énorme force de faire barrages contre cette bande de pieds nickelés et que nous devons au grand jamais, laisser notre pays entre les mains de ces criminels sans foi ni loi.

    80
    6
      Mon opinion
      10 décembre 2019 - 23 h 20 min

      Désolé pour la petite confusion, je voulais dire les 4 frères Dalton, vraie histoire de bandits spécialisés dans les vols de banques dans l’ouest américain durant la fin du 19ème siècle.

      48
      5
    58 ans et les sales colons sont toujours la
    10 décembre 2019 - 22 h 03 min

    ces élections sont illégales de plus les candidats sélectionner par des usurpateurs issue des résidus c est du faux et usage de faux et ça veut diriger un pays seulement l Algérie n est pas cuba n est la Corée du nord n est pas la Biélorussie n est pas la Birmanie On ne veut pas de mafia pas de sales corrompus pas de sales dictateurs pas de sales individus au pouvoir nous voulons une Algérie propre digne saine valeureuse capable compétente solide unie

    89
    5
    Expresscommentaire
    10 décembre 2019 - 21 h 53 min

    Vive la vrai indépendance que cette fois ci sais la bonne les richesses au peuple et rien que pour le peuple et assez du pillage coloniale avec l’aide des harkis

    76
    6
    Momo
    10 décembre 2019 - 21 h 51 min

    Ce message me va droit au cœur . Quand les idéaux de paix et de liberté
    sont partagés, alors les esprits se rejoignent. Combien de fois ai-je martelé sur ce site et ailleurs que si nous n’allons pas au bout de ce rêve d’une république libre et démocratique, le système nous réduira en esclavage.
    L’entendre dire de Bouregaa, de son avocate ou de tous les hommes libres de ce pays, me conforte dans l’idée que ce combat ne s’arrêtera pas avant de voir cette deuxième république que nous appelons de nos vœux.

    76
    5
      Vroum Vroum 😤..
      11 décembre 2019 - 21 h 00 min

      Salut Momo , tu rêves de Deuxième République !..Beaucoup rêvent de Deuxième République..Celui qui a parlé de Deuxième République , le Système doit disparaître , un bonne Gouvernance et qui a fait une Analyse realiste qui s’avère être exacte bien avant le Hirak , c’est le Candidat Général Ali Ghediri qui a donné sa vie au service de l’ANP et Algérie et qui est en Prison gratuitement pour l’empêcher de se présenter à la présidentielle , à été snobé , ignoré , par les Hirakistes qui appelle à la Deuxième République , tout ce qu’avait analysé le Candidat Général Ali Ghediri , le Hirak le demande , mais il a été snobé , ils ont fait les Difficiles , pour ne rien avoir au bout de 9 mois ! . Y’a Momo tu appelles à la Deuxième République , je voulais juste rappeler qui est l’initiateur à l’origine de la Deuxième République , qui a appelé à la fin du Système , et au changement , c’est le Candidat Général Ali Ghediri , il a même prédit le soulèvement populaire Hirak bien avant le Hirak . .C’est juste un rappel . . Malheureusement les gens ont fait les Difficiles , oh non c’est un militaire !!.. Ah bon ! Alors vous avez eu un Militaire Gaid Sallah , c’est marrant le coup du sort !!.. Juste un rappel…C’est le Candidat Général Ali Ghediri qui a lancé le premier l’appel à Deuxième République et la fin du Système et prédit le Hirak dans son analyse bien avant tout le monde , le Hirak n’était même pas encore né . . Les regrets viennent toujours à la fin ..mais c’est trop tard vous avez eu Gaid Sallah .. Juste un rappel y’a Momo .. Cordialement . J’ai souvent appelé à s’intéresser ou voter le Candidat Général Ali Ghediri l’anti Système . . A un moment j’ai compris que la Présidentielle 12 Décembre aurait lieu coûte que coûte , et j’ai adaptés mes Analyses pour anticiper l’après 12 Décembre Présidentielle , que le futur Président et le Gouvernement de Technocrates n’auront d’aires choix que réussir dans le sens des revendications légitime du Hirak … ils n’ont pas le choix..On est dans le Deuxième Cycle , le Premier (Système Bouteflika ) est mort . . L’analyse c’est anticiper. .Cordialement Momo . Analyser ce n’est pas etre contre le Hirak mais l’accompagner et voir , anticiper , …comprendre. .

    Un Citoyen
    10 décembre 2019 - 20 h 54 min

    Message reçu 5/5.Elections ou pas,on ne s’arrêtera qu’une fois ce régime de tyrans et de corrompus terrassé et sans violence.Nous,on n’a rien à perdre,du moment que nous n’avons rien.

    98
    5
    Felfel Har
    10 décembre 2019 - 20 h 38 min

    Ceux qui ont vécu le 11 décembre 1960 se souviennent sans doute que cet énorme élan populaire a fini par convaincre la France coloniale que son aventure en Algérie devait prendre fin et que l’indépendance, réclamée par des milliers d’Algériens, était inéluctable.
    Ceux qui s’apprêtent à défiler le 11 décembre 2019 sont animés du même désir d’indépendance qui a poussé leurs aînés à affronter les chars de l’armée française, au péril de leur vie. Ils veulent se libérer du joug de l’oppresseur; hier, il avait pour nom De Gaulle et aujourd’hui, Bouteflika et son clone Gaid Salah le Tyran qui se prend pour le tsar Ivan le Terrible. Le hirak n’a pas d’autre choix que de perséverer pour précipiter l’agonie de la 3assiba-Bis.
    Il n’y en a plus pour très longtemps!

    95
    5
    Lghoul
    10 décembre 2019 - 20 h 35 min

    Un grand BRAVO Madame Courage.
    Tout est clairement dit.
    On vous a compris.

    119
    5
    Zenaty
    10 décembre 2019 - 19 h 24 min

    Vive la Liberté un Peuple Unis et Unique de l Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Pour Une Deuxième République Citoyennes et des Citoyens Responsables Nous Sommes des Patriotes depuis la nuit des Temps. MAINTENANT. IL FAUT PENSER AUX NOUVELLES GÉNÉRATIONS À NOS ENFANTS. NOUS AVONS UN DEVOIR ENVERS NOS ANCETRES.. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT UNE DEUXIÈME RÉPUBLIQUE UNE SEUL ALGÉRIE…

    83
    7
      @Zenaty
      10 décembre 2019 - 21 h 17 min

      Que peut-on attendre de ce régime dictatorial quand il s’allie avec Ghemazi le che de l’ais qui a assassiné des milliers d’algériens entre autre des policiers ,des ,ceux-là meme qui répriment leurs frères pour le compte de ce regime innique.
      Les criminels du FIS protégés par les système commencent à sortir de leur tannière comme des chacals .Ils ont un passif grave envers les Algériens duquel ils doivent répondre publiquement et ne pas faire la victime .Eux comme la bande actuels appliquaient une feuille de route concoctée au moyen orient.

      65
      6
    Ma Vérité
    10 décembre 2019 - 18 h 42 min

    Voila ! les vrais hommes,les héros de naissance ceux qui ont vraiment contribué à libéré le pays et ils ne reculent devant rien,meme gravement malade,son age très avancé,mais il est déterminé à vaincre les laches,les corrompus,les mythomanes,et les vendus,les traitres,Votre mère patrie et son peuple sont très fière de vous Monsieur le Grand Moudjahid Lakhdar Bouregaa,votre nom restera gravé sur la mémoire de l’histoire de ce pays,mais comme certains chi…,

    65
    6
    Anonimaoui
    10 décembre 2019 - 18 h 40 min

    Brave et courageuse femme de droit, une digne héritière de nos héroïnes nationales l’a fadhma, Hassiba et les djamilate entre autres. Attention, il y a des avocats d’apparence homme qui rôdent autour du grand moudjahid Bourogaa pour saboter son combat pour l’indépendance réelle du pays. Ces pseudo avocats , soutien de la Issaba depuis toujours, se recrutent parmi les consultants des chaînes cachiristes. Attention, attention !!

    72
    9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.