Les dirigeants occidentaux perplexes : faut-il féliciter un Président non élu ?

Macron Président
Emmanuel Macron et Angela Merkel vont-ils féliciter le nouveau Président algérien ? D. R.

Par Mohamed K. – La présidentielle de ce 12 décembre, marquée par des manifestations massives de citoyens qui s’y opposent depuis son annonce par le chef de l’armée à partir d’une caserne, représente un véritable dilemme pour les démocraties occidentales. En effet, s’interrogent des observateurs avertis, les dirigeants des pays d’Europe et d’Amérique du Nord vont-ils adresser des messages de félicitations au Président qui sera coopté ce jeudi et dont la «victoire» sera annoncée à grand renfort médiatique vendredi par un ministre de l’Intérieur honni par le peuple majoritaire ?

«C’est à un véritable problème inédit auquel les chefs d’Etat occidentaux auront du mal à trouver une solution. Le successeur de Bouteflika, contrairement à ce dernier, entame son mandat avec le sérieux handicap de la répression qui s’abat sur les citoyens et sur les graves atteintes aux droits de l’Homme dont il est considéré comme en étant complice», notent nos sources. «Il sera difficile à un Président comme Macron ou une chancelière comme Merkel, leaders de pays où la démocratie est un principe inaliénable et où l’opinion est à l’affût, de féliciter leur homologue algérien qui aura été élu avec à peine 10% des suffrages et dans des conditions antidémocratiques, voire anticonstitutionnelles», soulignent ces sources.

«Certes, des ambassadeurs occidentaux ont demandé à être reçus par les candidats à la présidentielle, mais cela relève d’une bataille légitime entre les partenaires étrangers de l’Algérie, pour la sauvegarde de leurs intérêts dans un pays aussi grand qu’un continent et dont la situation géographique fait que les puissances occidentales ne peuvent ne pas s’inquiéter de la situation politique qui y règne et de la crise qui perdure depuis près de dix mois et qui ne sera pas réglée demain», font remarquer ces observateurs. Selon eux, «si message de félicitations il y aura, il ne devrait s’agir que de communiqués laconiques que les dirigeants occidentaux envelopperont dans des généralités, en mettant en avant leur confiance en les Algériens pour trouver les moyens par eux-mêmes de sortir de la crise par le dialogue».

«Cependant, indiquent nos sources, les chancelleries étrangères n’ont pas caché leur inquiétude, lors de leurs différents contacts avers leurs interlocuteurs algériens quant à la suite des événements au lendemain de la présidentielle de ce jeudi, en ce sens que les diplomates étrangers n’accordent aucun crédit aux médias inféodés au pouvoir, aux organisations et autres partis politiques rompus à la langue de bois et savent pertinemment l’étendue de la colère des citoyens et leur détermination à poursuivre leur mouvement de contestation jusqu’à la concrétisation de leurs revendications». «Autrement dit, les Occidentaux sont persuadés que la période d’instabilité risque de durer encore longtemps et que le pouvoir est dans l’impasse totale», concluent nos sources.

M. K.

 

 

Comment (37)

    Vroum Vroum 😤..
    14 décembre 2019 - 1 h 04 min

    Ces Dirigeants Occidentaux perplexes , se rappelent qu’ils ont transformé des Référendums du Non contre les Statuts de l’UE en Référendums du Oui !!!.. Alors que certains pays Européens ont voté à plus de 50 % Non , les Dirigeants Occidentaux ont transformé les Référendums en Oui , un passage en force Anti Constitutionnel et illégal . . Quand on sait qu’il faut l’unanimité des 27 Pays Européens pour changer un mot du Texte , changer un article , vous comprendrez le nombre de vol de Référendums du Non transformé en Oui pour obtenir l’unanimité sur le Vote de la Constitution ou Satuts de L’UE. . Ces Dirigeants Occidentaux ne sont vraiment pas Exemplaires .

    4
    8
    Zaatar
    13 décembre 2019 - 15 h 37 min

    A qui veut bien l’entendre Macron vient d’envoyer son message de félicitations à Tebboune. Les italiens ne tarderont sûrement pas à le faire aussi. Suivrons les espagnols et les portugais. C’est ce qu’on disait.

    7
    16
    Ayweel
    13 décembre 2019 - 10 h 20 min

    Tout au long de ces 10 mois aucun de ces chefs d’états n’à sifflé mot sur la justesse du hirak et l’irrationalité de ce système. Ces chefs savent pertinemment, et de par leur fonction de chefs d’etat, que si le hirak algérien réussi c’est tout le nouvel ordre mondial établi qui sera chamboulé. Rappelez vous les l’effet de l’onde de choc de la révolution de l’indépendance du premier novembre sur les pays de l’Amérique du sud, de l’Asie de l’est et de toute l’Afrique colonisée. Et qu’elle sera l’effet de cette nouvelle révolution algérienne sur tous les peuples opprimés par leurs propres systemes, en Afrique, en moyen orient ,en Asie centrale et en Amérique du sud??, un nouveau sursaut des peuples et c’est tous les intérêts de ces chefs d’états et leurs politiques de dépouillement des autres nations qui seront mis en jeux et c’est l’instabilité voire même la catastrophe qui vont frapper leur pays, et c’est la disparition des royaumes, des rois et emarates et c’est l’effondrement du système bipolaire ( usa, Europe de l’ouest) et l’émergence du systeme tripolaire ( Russie, chine et l’Inde ).. si ces chefs ne se sont pas exprimés durant 10 mois c’est qu’ils étaient non seulement en accord avec le système algérien mais en phase et en état de régulateur adaptatif du cercle décisionnel de notre systeme. En bref, ils contrôlaient à leur manière et avec des moyens les plus super sophistiqués le déroulement du hirak de telle façon à le rendre sans effet malgré sa puissance impressionnante , le hirak a était purement et simplement apprivoisé par le système comme on apprivoise un boa ou un python destructeur.

    35
    17
      Analyse logique et honnête
      13 décembre 2019 - 22 h 11 min

      Sauf que je ne suis pas d’accord avec ta conclusion. Non le system n’a pas apprivoisé le Hirak comme on apprivoise un boa ou même un ours. Le system a été désarçonné par l’ampleur du mouvement spontané qui a plus ou moins fournit à GS l’excuse et l’opportunité d’écarter un clan tout en pensant que cela apaiserait les esprits du HIRAK sauf que le peuple a dit son mot, Yetnahaw Gaa, donc quelque soit le résultat de ce vote le HIRAK finira par avaler s’ilGS et Abdelmadjid Tabou et leur clic. Dans cette histoire d’élection on retiendra que le System s’est noyé de lui même malgré tous les subterfuges, surtout l’utilisation des médias lourds, parce qu’en fin de compte c’est un système qui ne connaît rien d’autre que la triche et les trahisons et lors qu’il fait face à un HIRAK déterminé et bien il donne l’impression qu’il a si bien apprivoisé le Hirak alors que ce n’est qu’une illusion, un mirage, puisque le HIRAK l’a déjà démontré en ce Vendredi à travers d’autres manifestations à travers tout le pays. Alors que les pays libres et démocratiques fêtent dans l’ambiance l’élection d’un nouveau président et bien chez nous c’est l’inverse, malheureusement, un non événement, un échec quoi que l’on dise, et c’est la preuve que le Système vit ses derniers moments, ses derniers jours et tout à une fin et nul n’est éternelle sauf que nos dirigeants ont su entacher l’histoire de l’Algérie aux couleurs de corruptions à outrance et de jeux politiques machiavéliques. Voilà pourquoi le HIRAK à de beaux jours devant lui jusqu’à l’instauration de la 2eme république, libre et démocratique. Un véritable nouveau souffle politique aux reste du monde. Voilà la destinée de ce pays, une histoire écrite, comme à l’accoutumé, par son peuple valeureux, et c’est une gloire intemporelle écrite en lettre d’or que nos dirigeants corrompus n’ont su offrir en 57 ans. Tahya al Djazaïr ou Tahia Al Hirak.

      5
      3
    58
    13 décembre 2019 - 10 h 11 min

    A savoir si les pays partenaires de l ancien régime vont se faire complices des usurpateurs soutenir la dictature et privilégie l aspect financier ou les boycottés et respecter la règle de droit de l homme dont ils ne cessent de faire leur fond de commerce

    2
    17
    Brahms
    13 décembre 2019 - 4 h 43 min

    Les Algériennes et Algériens voyagent à l’étranger, ils voient bien sur le terrain comment les pays européens tournent. En effet, tout est à sa place selon son statut social et tout est organisé en fonction.

    Par exemple, le Maire de ma ville vient de distribuer des boites de chocolats gratuitement à toutes les personnes âgées de + de 70 ans et ce, chaque année. Tous les 03 mois, un catalogue est distribué dans les boites aux lettres montrant aux citoyens de la commune, le bilan des actions réalisées avec en fin de page, les noms et prénoms des naissances, mariages et décès dans leur commune.

    Les citoyens européens savent où ils vont, les budgets sont votés, les paiements se font via des virements bancaires ou des chèques de banque et tout est contrôlé via des audits financiers, des expertises comptables et en cas de fraude, les fraudeurs sont poursuivis en justice puis condamnés.

    Or, chez nous, c’est le Gouvernement qui vole le peuple qui instaure le marché parallèle de la devise, qui trafique via ses ministres et ses députés alors qu’il est sensé montrer l’exemple donc comment voulez – vous que le peuple soit motivé quand ils voient que des milliards de dollars disparaissent.

    Reprenez, les vidéos des journaux télévisés au moment des fêtes de l’Aïd, vous verrez que tous ces voleurs se congratulaient à la Mosquée allant même faire la prière tout en se faisant des bisous. On aura tout vu avec eux.

    61
    14
    Larnaque
    13 décembre 2019 - 0 h 09 min

    «Il sera difficile à un Président comme Macron ou une chancelière comme Merkel, (…), de féliciter leur homologue algérien qui aura été élu avec à peine 10% des suffrages et dans des conditions antidémocratiques, voire anticonstitutionnelles». Pas si sûr! Possiblement Merkel. Quant à Mr Macron je ne pense pas qu’il s’embarrasse de ce genre de considérations. Ce qui compte pour lui ce sont les contrats faramineux qui seront réservés par le président mal élu aux entreprises françaises qui sont à l’affût.

    12
    17
    Il y a juste les intérêts, le reste n'est que varbiage
    12 décembre 2019 - 21 h 50 min

    Les occidentaux défendront et tenteront tous les moyens possibles et imaginables pour défendre et préserver leurs intérêts en Algérie, Merkel et Macron sont venus causer avec la momie, entre Etats il y a des intérêts, le reste n’est que littérature comme disait Feu Mouloud Mammeri.

    27
    12
    MERCI LA MAIN ETRANGERE ?
    12 décembre 2019 - 21 h 36 min

    Ceci montre clairement que c’est bien notre Régime illégitime et voyou qui recherche l’ingérence des puissances étrangères ( France en tête) quand bien sûr , cette ingérence défend ses intérêts de prédateurs sur le pays et contre la volonté du peuple.

    D’ailleurs, le bourrage des urnes n’a qu’un seul but : faire reconnaitre par ces puissances étrangères la légitimité de ce régime anti-national.

    20
    13
    Momo
    12 décembre 2019 - 21 h 07 min

    Des millions de manifestants sont sortis dans les rues d’Algerie pour s’opposer à ces élections de la honte. Mais L’ANIE annonce quand même 50% de taux participation. Il faut le faire!
    Charfi le harki portera pour le restant de sa vie le sceau du déshonneur et dans l’au delà il comptera parmi les mécréants. Insha Allah

    35
    17
      Zaatar
      12 décembre 2019 - 22 h 08 min

      Tu ne pensais tout de même pas qu’on allait annoncer un taux de participation de 20% ? Yek? Si c’est le cas tu es vraiment naïf et tu le déçois.

      33
      19
    Rosa Rosa Rosam
    12 décembre 2019 - 20 h 32 min

    « Pauvres petits c…» par jean Ferrat (Hommage au pays – Lettre aux dirigeants occidentaux)

    On parle de vous sans cesse
    De vos opinions
    Vos voitures vos maîtresses
    Vos clubs en renom
    Vous avez pour vous la presse
    La télévision
    Vous vous dites la jeunesse
    Pauvres petits c..

    Fils de bourgeois ordinaires
    Fils de Dieu sait qui
    Vous mettez les pieds sur terre
    Tout vous est acquis
    Surtout le droit de vous taire
    Pour parler au nom
    De la jeunesse ouvrière
    Pauvres petits c…

    Vos guitares vos idoles
    Et vos James Bond
    Je m’en contre-foutrai comme
    De colin-tampon
    Si celui-ci que l’on berne
    N’prenait pour de bon
    Vos vessies pour des lanternes
    Pauvres petits c…

    Quand le temps de vos colères
    Quand vos contorsions
    Ne seront plus qu’éphémères
    Et vieilles illusions
    Fils de bourgeois ordinaires
    Pour qui nous savons
    Vous voterez comme vos pères
    Pauvres petits c…

    Je n’partirai pas en guerre
    Contre vos moulins
    Si à la prochaine guerre
    Le fait est certain
    Qui se f’ra casser la gueule
    Pour vos opinions
    C’est encore nous ma parole
    Pauvres petits c…

    Si votre papa fait mine
    De couper les fonds
    Si vos petites combines
    Ne tournent plus rond
    Si votre moi vous chagrine
    Plus que de raison
    Il y a des places en usine
    Pauvres petits c…

    8
    12
    eux ils ne sont pas dupes MAIS
    12 décembre 2019 - 20 h 01 min

    si les chefs d’Etat étrangers reconnaissent le président du système alors ils insultent le peuple algérien et le hirak. et prouve que le système est alimenté par les lobbies sionistes. tous ces chefs d’Etat savent que le taux de participation ne dépasse pas 10 % alors pourquoi reconnaitre ce président du système que le peuple rejette???? sont ils démocrates et des hypocrites? le système affiche un taux SCANDALEUX de 33% de participation soit un algérien sur 3, QUEL MENSONGE! QUELLE TRICHERIE! VOILA QUE LE SYSTEME AFFIRME CLAIREMENT QU’IL NE PARTIRA PAS. toutes les grandes villes d’algérie alger, sétif, oran, constantine, la kabylie, les bureaux de votes étaient vides et la participation ne dépasse pas 5%, alors pour arriver à 33% cela signifie logiquement et mathématiquement que dans les autres bureaux de vote dans des contrées perdus le taux de participation est de 80% voire 100% alors qu’ils ne représentent que 35% de la population de votants!!!!! ça va barder, et on va droit vers un nouveau 5 octobre

    75
    13
      Zaatar
      13 décembre 2019 - 5 h 40 min

      Réfléchis un peu. Est ce que le hirak a intérêt à aller vers un 5 octobre ? La réponse est bien évidemment non car si c’est le cas la messe est dite pas vrai? Donc cette hypothèse est écartée. On en déduit quoi, on en déduit qu’il faut continuer pacifiquement. Mais en faisant quoi? Continuer de sortir chaque vendredi alors que le pouvoir fait ce qu’il veut? Qu’est ce qui pourrait déstabiliser le pouvoir pacifiquement? Surtout si l’on tient compte qu’il vient d’élire un président avec un taux de participation de plus de 41%. Ce qui signifie que maintenant il a les coudées franches pour réprimer toute manifestations car elle sera considérée hors la loi. Sa loi. La loi selon H’mida. Et devant n’importe quelle instance il aura gain de cause. Tout cela parce que le hirak ne s’est pas donné de représentativité durant le vide transitoire sans président, et que c’était le moment qu’il fallait saisir pour avoir une chance d’abattre ce pouvoir. Allez y chanter maintenant encore dans les rues et revenez le premier janvier pour me donner de vos nouvelles.

      57
      18
        zaatar rira bien qui rira le dernier
        13 décembre 2019 - 9 h 36 min

        tu viens de parler comme un traitre. donc selon toi le peuple algérien est lâche et dans l’erreur? donc selon toi les seuls qui ont raison c’est le système des généraux qui ont spolié la victoire contre la france au peuple et qui ont vendu l’algérie à poutine? tu dis que le vote est loyal et légitime???? tu vis sur quelle planète? tous le sbureaux de vote des grandes villes d’algérie 70% de la population votante! les 41% du taux de participation il n’y a que les chiens du système et les corrompus qui y croient. tu penses que les pays du monde dont les USA vont croire à la feuille de route de poutine sur l’algérie? tu penses que le peuple ne soulève pas? tu connais pas bab el oued, belcourt et meissonier, el harrach et sans parler les quartiers populaires de constantine, d’oran, de sétif, de annaba,..la kabylie n’en parlons même pas, ils sont déjà indépendants du système.
        le peuple algérien va t’étonner, tu vas le découvrir car toi tu pètes dans la soie, et si tu penses un instant qu’on va revivre encore 50 ans sous ce système des généraux qui se sont accaparé de l’institution militaire qui ne travaille que pour les généraux et pas du tout pour les intérêts du pays, on l’a vu à sotchi et on l’a vu au sahara occidental que le système a négocié en cachetete avec le maroc, la france et israel pour qu’ilsreste marocains ce qui est une véritable menace géostratégique pour l’algérie à terme. et sans parler de la libye que les ruses de poutien ont exclu l’algérie te la tunisie de tout droit de regard sur le dosier libyen, pourtant ils ont à nos frontières, ils veulent mettre en place un haftar, profondément anti algérien. écoute, tu feras un parfait béni oui oui et un harki, si nous sommes toujours en guerre contre la france.

        55
        14
          Zaatar
          13 décembre 2019 - 11 h 43 min

          J’aurais voulu te répondre mais je ne le ferais pas, car tu comprend de travers et que tu as un vrai problème avec cette langue. Et donc tu vas m’obliger à dépenser beaucoup plus d’énergie, alors je vais bien m’en passer de ta nullité. Et vas y défoules toi.

          7
          13
          Vroum Vroum 😤..
          14 décembre 2019 - 10 h 27 min

          Y’a Momo 9h36… Réfléchir n’a rien d’une trahison , Zaatar fait dans la réflexion , analyse et en déduit son point de vue.. tu adhéré ou pas , sinon toi Y’a Momo tu aurais voulu un Régime Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes !.. J’ai l’impression que c’est après ça que tu cours , et influencé le Hirak , tu critique Teboune en disant que le Criminel Sissi felicite Teboune , mais tu zappe volontairement le Frère musulman Morsi soutient du Terrorisme islamiste Wahabite en Sirye ou en Libye…tu ne parles jamais du Ex FIS AIS terrorisme Wahabites dit Salafistes du Faux Djihad en Algérie…. Et oui y’a Momo ex KarimDz d’après l’ami Zaatar ??.. Et aussi des Vitrines du soutien au Terrorisme islamiste Wahabite que sont Rachad de Dhina et Almaghribya de Zitout ex Fis Basée en Suisse et Londres et leur rôles pour influencer le Hirak par des intervenant sur les Forums ou dans le Hirak… Et ou y’a Momo ex KarimDz , tu a me droit d’être Islamiste Wahabites Frères Musulman supporter les Saouds Wahabisme Takfirisme ou Qatar et Erdogan Turquie Frères islamiste , mais ton Pays est Algérie et on veut pas de ces Pourritures de vendus Secte Wahabite Antropomorphiste extrémiste et Takfirisme qui a ensanglanté la Syrie et Libye ou Irak , Liban..et avant l’Algérie . . Maintenant l’Algérie a un Visage , un Président de la République sur l’international et pour la Paix sociale , selon toi il faudrait tout casser ?.. alors casse tout seul .

          2
          4
    SOYOUZ
    12 décembre 2019 - 19 h 43 min

    Je ne pense pas que Merkel va goûter à une mayonnaise montée avec des oeufs pourris par des ripoux , Macron est complice en donnant les oeufs

    21
    18
    Un Citoyen
    12 décembre 2019 - 18 h 58 min

    Il ne faut pas se faire d’illusions,il vont envoyer immédiatement,dès l’annonce des résultats,des messages de félicitations.Un président élu librement n’arrange pas ces pays,car ils ne pourront plus s’ingérer dans les affaires algériennes,que ce soit politiques ou économiques.Le seul pays européen à mon avis qui peut avoir un avis différent c’est l’Italie,mais là aussi,je pense qu’il va suivre les autres,car ce pays a un contrat gazier important avec l’Algérie.

    10
    14
    Socrate
    12 décembre 2019 - 18 h 55 min

    Les occidentaux ont bien félicité Poutine lorsqu’il a été « élu » Président de la Russie dans des conditions presque aussi peu démocratiques qu’en Algérie. Ils se pinceront le nez le temps du coup de fil mais ils le féliciteront pour sa merveilleuse élection à la tête de la grande démocratie algérienne.

    13
    13
    hercule
    12 décembre 2019 - 18 h 51 min

    Vous n’avez rien compris. Est-ce que bouteflika a été élu? Non. Il a été coopté par les décideurs et il a été félicité. Et détrompez vous ça sera la même chose avec le futur président. Il sera également félicité. C’est ce qu’on appelle la Realpolitik.

    14
    12
    Zaatar
    12 décembre 2019 - 18 h 07 min

    Les occidentaux n’auront pas le choix pour deux raisons. La première et qui est la plus importante se rapporte a la sécurité énergétique de l’europe et leur désir de desserrer l’étreinte poutine. Avec les gisements de gaz offshore au large de skikda et ceux a venir au large de mostaganem l’Europe veut sceller les pre-accords conclu déjà entre TOTAL, ENI et sonatrach sous la houlette du pouvoir actuel qui aura désigné le futur président. La seconde raison est purement politique et liée à la situation géographique de notre pays. On ne prendra pas le risque de brouiller les relations avec notre pays si officiellement les élections qu’aucun pays étranger n’a remis en cause malgré les gigantesques manifestations désigne un nouveau président qu’on ne félicitera pas.

    8
    31
      Momo
      12 décembre 2019 - 18 h 41 min

      Voilà que tu deviens géostratège . L’habit est trop grand pour toi . Contente-toi de féliciter ton nouveau parrain Mihoubi.
      … Alors monsieur est servi. Tu iras chez le pharmacien du coin acheter la vaseline. Eh oui même ça tu dois le payer de ta poche. C’est ainsi!

      17
      14
        Zaatar
        12 décembre 2019 - 20 h 44 min

        Ah bon? Je ne sais pas qui aura besoin de vaseline. Et au fait ça te dérange tant que ça que je commente un peu stratégie? Tu ne conçois pas qu’on ait une vision ou un avis à donner? Ou bien tu penses que cela est juste réservé aux spécialistes? Encore que le qualificatif ne veut rien dire car c’est juste une question de bon sens et d’infos fiables à avoir. La je lis la déception. Il y a un bureau de doléances ou tu pourras marquer dommage.

        5
        23
      Karamazov
      12 décembre 2019 - 19 h 09 min

      Iben moua je te parie que maken fiha hetta perplexage !

      L’heureux élu recevra des félicitages dès ce soir !

      4
      23
    Momo
    12 décembre 2019 - 17 h 58 min

    Pourquoi attendre ce que fera ou pas Macron ou Merkel? On s’en fout royalement!
    On sait ce que le peuple fera et ce sera amplement suffisant.
    Aujourd’hui, le hirak manifeste comme à son habitude . Demain il manifestera comme à son habitude. La seule différence est qu’il va falloir ajouter, dans les slogans, un petit couplet pour Mihoubi. Genre:
    Gaid Mihoubi-echaab may voti!

    17
    19
    Anonyme
    12 décembre 2019 - 17 h 47 min

    Les occidentaux s’en foutent royalement que les dirigeants des pays kharabo-musulmans soient légitimes ou non ,l’essentiel pour eux c’est garder leurs intérêts et l’intérêt de leurs peuples intactes.

    23
    15
    Le Naïf
    12 décembre 2019 - 17 h 36 min

    Ces démocrassies occidentales ont reconnu Gaido non élu démocratiquement contrairement au Président Maduro président du Venezuela, corrompu jusqu’à la moelle avec le trafic de drogue colombien !!
    Et vous vous posez des questions sur ces démocrasses occidentales.

    28
    14
    Sam
    12 décembre 2019 - 17 h 34 min

    Si ces dirigeants occidentaux prennent cette position et reconnaissent ce vote alors il faut que la diaspora se braque massivement (comme elle l’a montré ces derniers jours en assiégeant tous les consulats d’Algérie dans le monde) contre ces dirigeants en les accusant d’assistance à la junte militaire d’Alger de contribution claire et nette dans la destruction de l’Algérie. On a les images et les preuves pour leur faire payer cette assistance!!!

    16
    18
      hercule
      12 décembre 2019 - 19 h 00 min

      @Sam,
      Tu te pose encore la question avec le Si.
      Les occidentaux vont envoyer les messages de félicitations au nouveau président. Soyez sur.

      5
      13
      @Sam
      12 décembre 2019 - 20 h 00 min

      Et sur la destitution de Trump les occidentaux ils en pensent quoi, et leurs élections en europe elles sont propres alors qu’ils s’occupent de leurs porcheries.
      Pour le reste, l’Algérie est souveraine, le peuple algérien est souverain et n’a rien à attendre de pays corrompus pilleurs d’ailleurs quelqu’un que je ne nommerai pas à dit un jour « la france est tellement corrompue que c’est irréversible ».
      Quant au reste si l’Algérie a des oligarques corrompus ils oublient de dire que c’est parce que l’Algérie a subi une guerre des « forces » occidentales pour lui imposer un tel système.

      5
      16
    HYPOCRISIE et INTERETS OBLIGENT
    12 décembre 2019 - 17 h 34 min

    Ces pays dits démocratiques qui soutiennent notre Ripouxblique et ses représentants fantoches depuis des décennies , quitte même à le soutenir dans ses projets subversifs et à fermer les yeux sur ses graves dérives et rapines, fermeront leur grande bouche contre quelques contrats juteux et quelques promesses de ne pas voir des milliers de clandestins jetés sur leurs côtes.

    J’en prend pour preuves le défilé indécent de leurs ambassadeurs qui faisaient les pieds de grue dans les bureaux du candidat MIHOUBI

    Quel est donc cet imbécile qui a dit que seules les prostituées monnayaient leurs services en échange d’ argent.

    11
    13
    Ali Plus
    12 décembre 2019 - 17 h 33 min

    Surtout la France elle est connu pour son comportement envers ses bougnoules, elle aide les deux parties, est elle recupere le gagnant, comme elle fait à ce moment en Lybie et aussi Lorsque l’Algérie était en conflit avec les terroristes islamistes où elle soutenue les terroristes et où même le pouvoir en place, mais comme on a un cerveau limité on oublie très facilement, c’est une affaire entre nous et nos corrompus dirigeants devraient comprendre, il n’existe pas d’autres solutions à part de donné le pouvoir aux plus compétents, aux plus honnête, aux vrais patriotes

    16
    14
    Soldat Schweik
    12 décembre 2019 - 17 h 12 min

    Ne soyez pas naïfs voyons!
    Ne voyez vous pas qu’ils soutiennent tous a des degrés divers la JUNTE MILITAIRE des GININARS.
    Je suis prêt à parier que dans l’heure qui suivra l’annonce des resultats definitifs, ce soir ou demain matin, Mr Macron s’empressera de féliciter le berzid-ane potiche choisi par le pouvoir militaire mafieux qui ne veut surtout pas d’un 2 tour, les autres pays suivront bien entendu dans la foulée.
    Tout est clair comme de l’eau de Roche, le peuple ne doit compter que sur lui-même pour se libérer.

    20
    12
      Anonyme
      12 décembre 2019 - 17 h 39 min

      Si les capitales occidentales voulaient vraiment une démocratie en Algérie, elles auraient annoncées avant les élections qu’elles ne reconnaitront pas les résultats du simulacre d’élections du 12 décembre, vu l’ampleur voir la grande majorité du peuple qui est contre ces élections pro maintient du régime.

      15
      13
      Anonyme
      12 décembre 2019 - 18 h 19 min

      Les masques des sois disant politiquement correct et démocratique, fondrons comme beurre au soleil. Il n’y a plus de fuite pour eux. C’est un mal pour un bien pour le peuple.
      S’il y a impasse, qu’ils déclarent : « nous reconnaissons comme potiche pour les cabots, la personne choisie comme homme de service à tout faire, pour camoufler la vitrine dictatoriale des cabots »
      Le choix et dur, entre des vieux cabots en uniforme agonisants versus 42Millions qui scandent depuis 10 mois « qu’ils dégagent tous ».
      C’est La meilleure des décantations, pour permettre au Hirak et au peuple d’en tirer des leçons pour l’avenir, (avec nous ou contre nous), car nous gagnerons.
      Personnellement j’ai participé aux manifestations de Belcours, Ruisseau, Diar el mahçoul. (Alors que les balles des paras sifflées) et je continu pour faire sortir ces cabots incultes, qui nous écrasent depuis 1962.

      54
      12
        Bibi
        12 décembre 2019 - 20 h 31 min

        La diaspora fait souvent la différence dans les élections en Europe et surtout en France.
        Si Macron félicite le garagouz qui va sortir du chapeau, les Algériens le lui rendront bientôt aux municipales d’abord et aux présidentielles ensuite.

        38
        13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.